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MADE IN FRANCE PREMIÈRE VISION 2024
- UNE VINGT-DEUXIÈME ÉDITION MARQUÉE PAR LA PRÉSENCE D’OLIVIA GRÉGOIRE,
DE NICOLAS HOUZÉ, ET DES ACTEURS PRINCIPAUX
DE L’INDUSTRIE DE LA MODE FRANÇAISE

Jeudi 28 mars 2024, Made in France Première Vision a refermé les portes d’une édition toute particulière marquée par la présence d’Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation), de Nicolas Houzé (Président du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe) et des principales organisations professionnelles et fédérations de la mode française. L’événement a accueilli 2 967 visiteurs – notamment originaires de France (96%), Belgique, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Espagne, Allemagne, États-Unis et Japon, tous venus découvrir l’offre des 120 exposants présents et déterminés à mettre en lumière leur production française, toujours plus qualitative, innovante et durable.

               2 967 Visiteurs - 120 Exposants dont 30 nouveaux - 4 Conférences - 20 Intervenants

Inauguré par Nicolas Houzé, Président du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe, le cycle de conférences « Les Rencontres du Made in France » a bénéficié d’une audience exceptionnelle de plus de 700 professionnels. Il a offert une série de témoignages et réflexions autour des nouveaux partenariats gagnants entre les maisons de luxe et les fabricants français, des bouleversements numériques dominés par l’IA générative, de l’affichage environnemental et de l’émergence d’un potentiel « éco-score » efficace.

« Je remercie chaleureusement Monsieur Nicolas Houzé d’avoir inauguré la 8ème édition des Rencontres du Made in France, scène où l’avenir de notre industrie se dessine. La qualité du visitorat et le succès rencontré par les conférences confirment une fois de plus l’importance et la pertinence de l’événement, vitrine de l’excellence et de la diversité du fabriqué en France. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à Madame la ministre Olivia Grégoire pour sa visite et les échanges fructueux qu’elle a eus avec les représentants de notre secteur et les entreprises exposantes. » Florence Rousson, Présidente du directoire de Première Vision.


La visite d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, a donné une impulsion significative à Made in France PV, marqué par des discussions enrichissantes, des rencontres fructueuses et des perspectives innovantes pour l’industrie. Dans un contexte où le secteur de la mode, du textile, de l’habillement et du cuir occupe une place prépondérante dans l’économie nationale, la ministre a souligné son importance cruciale.

« Cette industrie emploie plus de 580 000 personnes en France, génère une valeur économique dépassant les 150 milliards d’euros, et constitue un pilier essentiel pour l’emploi et l’équilibre commercial du pays. » Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.

Pour répondre à l’impératif de transition écologique, à la nécessité de renforcer la compétitivité, et aux besoins des marques françaises pour atteindre la rentabilité, la ministre met en évidence l’importance de créer un « plan mode ». Ce dernier aura pour objectif d’encourager l’innovation, la méthodologie et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour transformer le secteur tout en reconnaissant les obstacles auxquels les entreprises sont confrontées, en particulier celles du moyen de gamme.

La ministre Olivia Grégoire a également pris part à une session d’échange avec les principaux acteurs de l’industrie de la mode française : Olivier Balas (Président de l’Union Inter-Entreprises Textile Auvergne Rhône-Alpes et Président de Balas Textile), Franck Boehly (Président de l’Alliance France Cuir), Sylvie Chailloux (Présidente du Groupement de la Fabrication Française), Olivier Ducatillion (Président de l’Union des Industries Textiles, Dirigeant Associé de Lemaître Demeestere), Bernadette Fulton (Déléguée générale de l’Union des Industries Textiles), Frédérique Gerardin (Déléguée générale du Comité Stratégique de Filière Mode et Luxe), Jean Hingray (Sénateur des Vosges), Pierre-François Le Louët (Co-Président de l’Union Française Mode & Habillement), Bruno Nahan (Président de Bugis), Pascal Morand (Président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode), Philippe Pasquet (Président de GL events Exhibitions), Sophie Pineau (Présidente de Mode Grand Ouest et Présidente de Getex), Pierre Talamon (Président de la Fédération Nationale de l’Habillement) et Ariel Weil (Maire de Paris Centre).

Made in France PV renforce d’édition en édition son rôle essentiel dans la promotion et le développement de l’industrie de la mode française, en rassemblant les acteurs clés, en encourageant l’innovation et en ouvrant de nouvelles perspectives pour l’avenir. Pour rappel, 9 secteurs d’activité étaient représentés : Aide à la relocalisation (5 exposants), Confection (42), Confection Accessoires (10), Matière et Composants (27), Organismes Professionnels et de Formation (8), Services (4), Technologie (1), Tricotage et Confection (17), Upcycling et Recycling (6). > En savoir plus sur les exposants présent
s.

 

MADE IN FRANCE PV SERA DE RETOUR AU CARREAU DU TEMPLE À PARIS
LES 2 ET 3 AVRIL 2025.