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Flotte veut devenir la référence des vêtements d'extérieur

Lyly Wu, diplômée de l'IAE Paris-Est, a fondé avec Mickaël Pan la marque d'imperméables en tissu recyclé Flotte en 2020. Ils viennent de lancer une gamme made in France, disponible cet été. Elle est l'invitée du Club Entrepreneurs Challenges - Grant Thornton.

Lyly Wu. Nous proposons une gamme de vingt références, allant des imperméables aux accessoires (chapeaux, gourdes...), sachant que notre clientèle a entre 25 et 60 ans. Notre produit phare, la veste Amelot commercialisée à 100 euros, est unisexe et déclinée en trente couleurs et imprimés.

En quoi votre offre se distingue-t-elle de vos concurrents K-Way et Rains ?

Notre démarche est écoresponsable : tous nos produits sont confectionnés à partir d'un tissu 100% recyclé à partir de bouteilles d'eau en plastique. Ce qui nous a permis de revaloriser 1,5 million de bouteilles depuis notre création. Par ailleurs, nous aimons à dire que nous célébrons la pluie. En effet, il pleut 170 jours par an en moyenne. Et comme il existe très peu de pays où il ne pleut jamais, nous pouvons facilement exporter les valeurs de Flotte à l'international.

Comment êtes-vous distribués ?

Nous avons 350 revendeurs en France, comme les concept stores Merci et Pop And Shoes, mais également le BHV et à partir du mois de septembre, Le Bon Marché. Après avoir déployé cinq magasins éphémères, nous ouvrons d'ici à la fin de l'année notre première boutique à Paris. Si le commerce physique pèse 55% de notre chiffre d'affaires, notre ambition est de faire grandir cette part.

Vous venez de lancer une gamme made in France. Pourquoi ?

Dès le départ, notre objectif était de fabriquer en France. Mais nous n'avons pas trouvé ce savoir-faire sur les vêtements techniques. Nous avons donc commencé à produire en Chine, tout en gardant ce défi un peu fou en tête. C'est en juillet 2022 que nous avons fait venir de Chine une machine capable de thermocoller les coutures de notre veste Bonne nouvelle, vendue 249 euros. Et nous avons fait appel à un atelier parisien capable de produire 400 pièces en deux mois.

Allez-vous délaisser peu à peu votre production en Chine ?

Pour cette gamme, nous avons finalisé en avril notre campagne de financement participatif sur Ulule en dépassant nos objectifs de 365%. Dès cet été, elle sera en vente en précommande sur notre site Internet. Nous voulons que le made in France représente 30% de notre collection d'ici deux ans. A ce jour, Flotte est la seule marque d'imperméables en tissus recyclés fabriqués dans l'Hexagone. Nous prenons activement part à ce mouvement de relocalisation. Car la Chine ne sera bientôt plus l'usine du monde et nous voulons mettre toute notre énergie pour nous y préparer.

Êtes-vous rentable ?

Oui, nous le sommes depuis le début. Nous avons commencé en faisant de la précommande et avons donc lancé notre première production sans prendre trop de risques. Puis l'engouement du marché nous a permis de continuer à grandir à notre rythme. En 2023, notre chiffre d'affaires dépassera les 4 millions d'euros.

Votre rêve de croissance ?

Devenir la référence des vêtements d'extérieur, reconnue à la fois pour sa praticité, sa technicité, sa durabilité et son inclusivité.

 

 

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