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CITROËN DÉVOILE LA TOUTE NOUVELLE Ë-C3,
PREMIÈRE VOITURE À LA FOIS ÉLECTRIQUE ET ABORDABLE EN EUROPE


• UN CONFORT INÉGALÉ : la nouvelle ë-C3 propose pour la première fois la célèbre Suspension Citroën Advanced Comfort® associée à une nouvelle confection des sièges Citroën Advanced Comfort®. La ë-C3 va encore plus loin avec zéro bruit et zéro vibration pour une conduite sans stress.

• L’ÉLECTRIQUE FACILE grâce à une batterie de 44 kWh offrant une autonomie de 320 km (cycleWLTP), et une recharge rapide en courant continu de 100 kW, permettant de passer de 20 à 80 % de la capacité en seulement 26 minutes.

• ENTIÈREMENT EQUIPÉE, la nouvelle Citroën ë-C3 surprend avec un ensemble complet d'équipements attendus sur le segment et des solutions intelligentes dont le tout nouveau C-ZEN LOUNGE, une approche innovante qui réinvente la planche de bord pour plus de sérénité.

• LA MEILLEURE OFFRE DU MARCHÉ : avec une autonomie de 320 km, ë-C3 sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros*. Citroën poursuit ainsi sa mission de rendre la mobilité électrique accessible à tous. Citroën promet une ë-C3 encore plus abordable avec une autonomie de 200 km à partir de 19 990 euros d’ici 2025.

• Conçue sur la plateforme "Smart Car", pensée dès le départ pour être électrique, la ë-C3 inaugure le nouveau langage stylistique et la nouvelle signature de la marque Citroën.

Citroën rebat les cartes sur le marché des citadines polyvalentes produites en Europe en dévoilant la quatrième génération de C3. Disponible pour la première fois en électrique, la nouvelle ë-C3 offre un confort à bord inégalé, une expérience électrique facilitée et une collection complète d’équipements pour un prix ultra compétitif tout en étant produite en Europe. La ë-C3 vient en fer de lance de la nouvelle génération du best-seller de Citroën, qui s'est vendu à plus de 5,6 millions d'exemplaires depuis le lancement de la première génération en 2002. La C3, très appréciée des clients est le modèle le plus vendu de la Marque et représente 29 % du volume des ventes de Citroën en Europe. En 2022, la C3 occupait 11 % du marché du segment des citadines en Europe.

La toute nouvelle ë-C3 ouvre de manière marquante un nouveau chapitre pour Citroën. La marque populaire et audacieuse se réinvente pour relever de manière agressive le défi de la mobilité électrique accessible à tous. La réponse est une citadine polyvalente 100% électrique, conçue et produite en Europe, pour des clients qui souhaitent bénéficier des avantages de la mobilité zéro émission sans avoir à payer le prix fort.

Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën, explique : « Proposer des véhicules abordables a toujours été un élément majeur de l'ADN de Citroën. Toutefois, les attentes des clients pour les véhicules de ce segment B ont changé, notamment avec la montée en popularité des SUV et l’expression d’un désir croissant de conduire avec les bénéfices de l’électrique dans et autour de nos villes. Il est devenu plus complexe pour les constructeurs européens de répondre à ces attentes. Mais c'est exactement ce qu'ose faire Citroën avec la toute nouvelle ë-C3, entièrement électrique, destinée aux clients européens : moderne, fraîche et confortable, elle est pensée au plus près des attentes clients. Elle est bien équipée, spécialement conçue et fabriquée en Europe, et extrêmement abordable avec des prix commençant à partir de 23 300 euros*»

1 – UN CONFORT INÉGALÉ

• Voyager en Citroën ë-C3 procure l’effet « tapis volant » en associant pour la première fois le système de suspensions Citroën Advanced Comfort® Suspensions avec de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort®.

• Proposant une position de conduite surélevée (+100 mm par rapport à la moyenne des citadines du segment), plus cubique pour plus d’espace à bord, mais avec une empreinte au sol similaire pour plus d’agilité, la nouvelle ë-C3 bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une garde au sol plus élevées, ainsi que des éléments de protection extérieurs, afin de répondre aux attentes des clients et leur permettre de conduire avec un sentiment accru de confort et de sécurité.

LES SUSPENSIONS CITROËN ADVANCED COMFORT® ARRIVENT SUR Ë-C3

Pour la première fois dans le segment des citadines, Citroën équipe de série toutes les versions de la nouvelle ë-C3 de son système de suspension innovant et exclusif à double butées hydrauliques progressives.

Invisibles pour le conducteur et les occupants, les suspensions Citroën Advanced Comfort® garantissent aux occupants du véhicule une sensation unique de confort sur la route grâce à l'utilisation de butées hydrauliques progressives, permettant aux ingénieurs de régler plus librement la suspension de la nouvelle ë-C3 pour donner l'impression que la voiture glisse lorsqu'elle roule sur un sol irrégulier. Deux butées sont utilisées à chaque coin du véhicule conjointement à l'amortisseur et le ressort au lieu de butées mécaniques - l'une pour la compression et l'autre pour la décompression (ou détente).

Le système plébiscité fonctionne en deux étapes. Pour une compression et une décompression légère, le ressort et l’amortisseur contrôlent ensemble les mouvements verticaux, sans l’aide des butées hydrauliques. En cas de chocs importants, le ressort et l’amortisseur travaillent de concert avec les butées hydrauliques de compression ou de décompression, pour ralentir progressivement le mouvement et éviter les secousses en fin de course.

Contrairement à une butée mécanique qui absorbe l’énergie et en restitue une partie sous forme de choc, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie.

« Le confort fait partie intégrante de l'ADN de Citroën. C'est très important pour nous parce que c'est très important pour nos clients. C'est pourquoi nous nous sommes donnés beaucoup de mal pour faire de la nouvelle ë-C3 la voiture la plus confortable du segment, avec des innovations Citroën comme les nouvelles versions de nos sièges Advanced Comfort® Seats et, pour la première fois sur la C3, notre système de suspension à double butées hydrauliques progressives, Citroën Advanced Comfort® suspensions », a déclaré Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie Citroën.

UN HABITACLE PENSÉ POUR SE SENTIR « COMME À LA MAISON »

L'intérieur spacieux a été conçu autour de surfaces simples mais raffinées afin d'offrir aux occupants une ambiance similaire à celle de leur salon ou de leur salle de séjour. Les sièges Citroën Advanced Comfort® de la nouvelle ë-C3 sont adaptés à la voiture et utilisent des mousses supplémentaires pour offrir une sensation de douceur et d'accueil dès le premier contact, et un bon maintien quelle que soit la distance parcourue.
 


Cela continue avec un tout nouveau design qui, avec une hauteur de 1,57 m, permet que les occupants des sièges avant disposent de 100 mm de plus pour une position de conduite plus haute et plus dominante, avec un sentiment accru de contrôle et de sécurité. Tout le monde bénéficie d'une plus grande visibilité vers l'extérieur, ce qui contribue à renforcer le sentiment de bien-être à bord. Bien qu'elle ne soit que 19 mm plus longue et 6 mm plus large que son prédécesseur, la nouvelle ë-C3 offre un habitacle nettement plus spacieux. L'espace aux coudes des passagers arrière est supérieur de 19 mm et celui des passagers avant de 21 mm par rapport à la moyenne du marché, tandis que le dégagement aux genoux des sièges arrière est supérieur d'au moins 20 mm en moyenne.

Transporter des objets et des bagages est facile dans la toute nouvelle ë-C3. L'habitacle, plus grand, comporte des espaces de rangement utiles et astucieux sur les panneaux de porte, la console centrale et sous l'accoudoir central, tandis qu'un tapis de recharge sans fil est disponible pour la console centrale (de série sur la version « Max »). Modularité confortable de la banquette arrière 60-40 (de série sur la version Max) et largeur entre les passages de roues arrière de 1015 mm permettent de transporter des objets plus volumineux à tout moment, et le généreux volume de bagages de 310 litres derrière les sièges arrière devrait suffire pour la plupart des courses.


Avec une hauteur de 1,57 m (sans les barres de toit), la nouvelle ë-C3 est plus haute que la précédente et bénéficie d'une garde au sol rehaussée pour faciliter l'entrée et la sortie, et offrir une conduite plus assurée sur les dos d'âne et les nids-de-poule souvent rencontrés en conduite urbaine et périurbaine. La garde au sol est de 163 mm pour la ë-C3 contre 135 mm pour le modèle précédent.

2 - L’ÉLECTRIQUE FACILE

• Le moteur électrique de 83 kW/113 ch fournit la puissance et le couple nécessaires aux déplacements quotidiens et aux longs trajets tandis que la batterie LFP de 44 kWh offre une autonomie d’environ 320 km (cycle WLTP).

• La recharge rapide en courant continu de 100 kW prend 26 minutes seulement pour passer de 20 à 80 % de capacité et plus de 540 000 stations de recharge sont accessibles en Europe.

• La nouvelle application « e-ROUTES » permet aux conducteurs de ë-C3 d’optimiser les longs trajets en accédant en permanence et en direct aux données les plus fiables du réseau de chargement et du véhicule.

Pour la première fois chez Stellantis, la plateforme conçue à l’origine pour les véhicules électriques, et permettant de contenir le budget, utilise un pack de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) de 44 kWh pour offrir une autonomie de près de 320 km (en cycle WLTP). La capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) permet de recharger de 20 à 80 % de la capacité en 26 minutes.

La recharge de 20% à 80% en courant alternatif standard prend environ 4h10 en utilisant une puissance de 7 kW, ou 2h50 si 11 kW sont disponibles. Il est facile d'accéder aux installations de recharge en courant alternatif à domicile et dans les lieux publics grâce au câble Mode 3 fourni en standard, idéal pour une recharge régulière à domicile à l'aide d'une Wall box, ainsi qu'à l'extérieur, dans les stations de recharge publiques. Le câble peut être utilisé avec une Wall box monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW.

Avec son moteur de 83 kW (113 ch) et sa transmission entièrement automatique qui lui permettent de passer de 0 à 100 km/h en 11 secondes environ, et une vitesse maximale de 135 km/h, la toute nouvelle ë-C3 offre une puissance et des performances plus que suffisantes pour faire face à la conduite quotidienne et à la circulation, en particulier dans les environnements urbains et péri-urbains.

Pour une expérience encore plus sereine sur de longs trajets, les propriétaires pourront également planifier leurs trajets, surveiller leur état de charge et le niveau de leur batterie en temps réel, et profiter d'une expérience complète de navigation connectée grâce à la nouvelle application e-ROUTES. Elle a été spécialement conçue pour les véhicules électriques Citroën, et fait partie de l'abonnement aux services connectés « Connect Plus ». Grâce à l'application MyCitroën, les conducteurs de ë-C3 pourront également gérer les horaires de charge, ainsi que préchauffer ou prérefroidir le véhicule et vérifier le niveau de sa batterie.

Les conducteurs de la toute nouvelle Citroën ë-C3 qui choisissent l'option « Connect Plus » bénéficieront d'une série de nouveaux outils dédiés, qui leur permettront une prise en main sans stress. Ils comprennent :

➢ L'application Citroën e-ROUTES a été spécialement développée pour les véhicules électriques Citroën et constitue l’assistant du conducteur pour une gestion d'itinéraire en dynamique la plus efficace possible. Connecté en permanence aux données du véhicule, à l’état du trafic et au statut des bornes de recharge sur le parcours, il assure un contrôle optimal du trajet. Grâce à cette application intégrée, les conducteurs peuvent être assurés que les temps de trajet seront optimisés, qu'ils auront accès aux données les meilleures et les plus fiables du réseau de charge en direct, qu'ils connaîtront toujours le pourcentage de batterie restant à l'arrivée et que le calcul d'un nouvel itinéraire s'effectuera automatiquement si nécessaire.

➢ E-Remote permet aux propriétaires d'utiliser leur application MyCitroën comme une télécommande pour leur ë-C3 afin de préchauffer ou de prérefroidir le véhicule avant le départ, de gérer les horaires de charge.

La voiture est automatiquement couplée à e-ROUTES dès lors que le propriétaire entre ses coordonnées dans son compte MyCitroën.

3 - ENTIÈREMENT ÉQUIPÉE

• La nouvelle Citroën ë-C3 surprend et séduit avec une collection complète d'équipements et de technologies qui complètent l'accent mis sur un confort sans compromis.

• Le concept de cabine, C-Zen Lounge, avec son affichage tête haute, Citroën Head Up Display, et son volant compact, réinvente le tableau de bord, remplace le combiné d'instruments traditionnel et fournit un accès facile à toutes les informations clés dont le conducteur a besoin sans quitter la route des yeux.

• Un support intégré pour smartphone permet aux utilisateurs de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée pour accéder aux applications usuelles en toute sécurité grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication).

• La large panoplie de technologies d'aide à la conduite offre confort, assurance et assistance.

Assurer un confort optimal et un environnement serein pour tous les occupants fut une priorité pour les équipes de conception de la nouvelle Citroën ë-C3. Cette ambition passe également par une gamme étonnamment complète d'équipements, de technologies et de solutions de connectivité pour répondre à tous les besoins.

C-ZEN LOUNGE

Développer de nouveaux standards à l’intérieur était également un objectif. La nouvelle ë-C3 se caractérise par le C-Zen Lounge, un habitacle moderne, spacieux et bien équipé qui, comme on peut s'y attendre de la part de Citroën, réinvente le traditionnel tableau de bord et offre un niveau de confort extrêmement élevé.

Avec l’introduction du concept C-Zen Lounge, le conducteur et le passager avant bénéficient d'une vue dégagée vers l'avant grâce au grand pare-brise et au large tableau de bord horizontal qui s'étire graphiquement sur l'ensemble du véhicule, et qui est flanqué des aérateurs verticaux caractéristiques de Citroën. La planche de bord est divisée en deux niveaux distincts, avec les éléments techniques au-dessus, et une section confortable enveloppée de tissu, appelée « Sofa Design » car inspirée des canapés, en dessous. Cette section horizontale, enveloppée de tissu et légèrement incurvée, est conçue pour ajouter de la chaleur et du caractère visuel au cockpit, tout en amplifiant les sensations de confort et de sérénité.

L’absence d’un combiné d’instruments traditionnel constitue une véritable nouveauté pour le niveau supérieur du tableau de bord. La nouvelle ë-C3 utilise pour la première fois un nouvel affichage tête haute, Citroën Head Up Display, qui reflète les informations du véhicule sur une partie noire brillante, située entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Cette solution intelligente garantit l’absence de duplication des informations, comme c’est traditionnellement le cas entre un système d’affichage tête haute et un combiné d’instruments, et permetaux conducteurs d’accéder facilement à toutes les informations clés dont ils ont besoin sans quitter la route des yeux.

Le nouveau volant multifonction compact est plus petit et plus facile à manipuler. Il est réglable en hauteur et en inclinaison, ce qui permet de s’adapter à la morphologie de tous.

Au centre du tableau de bord flotte un écran d’info-divertissement couleur de 10,25 pouces, légèrement orienté vers le conducteur, tandis que « My Citroën Play avec Smartphone Station » avec une application dédiée est proposée de série pour permettre aux propriétaires du modèle « You » d'accéder à la musique, à la radio, aux appels et à la navigation à partir de leur propre smartphone.

« Nous sommes très fiers de l'intérieur spacieux, en particulier de notre nouvel agencement de planche de bord légère et aérienne, avec sa juxtaposition entre la partie supérieure plus nette et technique, et la partie inférieure plus chaleureuse de type « Sofa ». Il est rare dans ce segment que la partie supérieure du tableau de bord soit aussi dégagée à gauche et à droite, et nous y sommes parvenus avec l'introduction de notre nouveau concept C-Zen Lounge avec son système d'affichage tête haute Citroën. En plaçant l'écran central d'info-divertissement ou la station pour smartphone au centre, nous n'avons pas eu à les intégrer de manière encombrante ou disgracieuse », a déclaré Boris Reinmöller, Design Project Manager.

UN SYSTEME D’INFO-DIVERTISSEMENT AU GOUT DU JOUR

Bien qu’elle soit relativement compacte, la nouvelle Citroën ë-C3 accorde une grande importance aux choix d'info-divertissement connecté, tous axés sur la facilité d'utilisation par les occupants et l'accès rapide à des fonctionnalités intelligentes et utiles, dont les clients ont besoin pour se déplacer facilement et vivre leur vie connectée en toute fluidité.

Les commandes instinctives au volant et le bouton « Home » sur toutes les versions garantissent au conducteur une expérience sans stress lorsqu'il est au volant. Deux niveaux de système d'info-divertissement sont disponibles :

• MY CITROËN PLAY AVEC SMARTPHONE STATION est de série sur les modèles « You », et comprend un support intégré pour smartphone qui permet aux conducteurs de « fixer » leur appareil et de lancer automatiquement une nouvelle application dédiée grâce à la technologie sans fil NFC (Near Field Communication). Grâce à cette application, les propriétaires utilisent leur appareil pour accéder à des raccourcis vers les services du téléphone, de la radio, de la navigation et de l'application musicale. Les commandes au volant de la ë-C3 permettent aux conducteurs de garder les mains sur le volant, et le bouton « Home » facilite le retour à la page d'accueil de l'application.

• MY CITROËN DRIVE AVEC ECRAN 10” est de série sur la version « Max . L'écran couleur central et ergonomique de 10,25 pouces utilise une architecture de widgets inspirée des smartphones pour donner accès, par des raccourcis virtuels, aux principales fonctions de navigation, de téléphone, de radio, d'applications et de médias. La fonction WiFi sans fil permet la mise en miroir du smartphone et la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.

En complément, les clients peuvent souscrire à l'un ou aux deux niveaux d'abonnement « Connected Services » pour tirer le meilleur parti de leur système via leur compte MyCitroën, en utilisant Internet ou l'application MyCitroën.

« Connect One » offre un accès immédiat à e-Call et à Citroën Assistance, aux services de télémaintenance et à un manuel d'utilisation numérique.

Pour un prix mensuel modique après un essai d'un an, « Connect Plus » ajoute des informations sur le trafic en temps réel afin que les conducteurs puissent choisir l'itinéraire optimal pour leurs trajets, les alternatives étant calculées et suggérées en fonction des flux de trafic anticipés et des embouteillages ou congestions en cours.

Les deux versions de la nouvelle ë-C3 et leur système d'info-divertissement de série respectif (My Citroën Play avec Smartphone Station, My Citroën Drive Avec Ecran 10”) sont compatibles avec l'application Citroën eROUTES.

DES TECHNOLOGIES POUR PLUS DE SÉRÉNITÉ

L'ensemble des technologies d'aide à la conduite de la nouvelle ë-C3 est conçu pour prendre soin du corps et de l'esprit de tous les occupants, en particulier du conducteur :

➢ L'Active Safety Brake est un système de freinage d'urgence fonctionnant de 5 à 135 km/h, de jour comme de nuit, qui contribue à limiter les blessures des occupants du véhicule ainsi que des piétons et des cyclistes.

➢ L'Alerte active de Franchissement Involontaire de Ligne aide le conducteur à se positionner correctement entre les marquages au sol en corrigeant doucement la direction lorsque la voiture dérive de sa trajectoire, ou en alertant le conducteur en cas de dérive à faible vitesse. Elle fonctionne entre 60 et 180 km/h, et est désactivée lorsque les clignotants sont utilisés.

➢ L'Alerte Attention Conducteur informe le conducteur si la trajectoire du véhicule n'est pas appropriée dans sa voie. Cette alerte en deux étapes détecte d'abord les oscillations du véhicule et alerte le conducteur par un son et un message « Conduisez prudemment », puis émet une alerte supplémentaire et un message « Conduite dangereuse » dès que quatre oscillations sont détectées. L'alerte Coffee Break conseille au conducteur de faire une pause après 2 heures de conduite continue à plus de 65 km/h, et est répétée toutes les heures si aucune pause n'est prise.

➢ La Reconnaissance des panneaux de vitesse lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche sur l'affichage tête haute, Citroën Head Up Display, afin d'en informer le conducteur. Ce système intelligent exploite les données relatives aux limitations de vitesse contenues dans le système de navigation, et peut également lire les panneaux de limitation de vitesse temporaires. Le Régulateur-Limiteur de vitesse permet au conducteur de limiter sa vitesse maximale afin de garantir la conformité.

➢ Le Frein de Stationnement Electrique (EPB) est appliqué automatiquement lorsque le moteur s'arrête et se desserre automatiquement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur. Le conducteur peut actionner l'EPB manuellement à l'aide d'un levier de commande situé sur la console centrale. En outre, l'Aide au démarrage en pente retient le véhicule pendant plusieurs secondes sur les pentes supérieures à 3 % pour aider le conducteur à éviter tout mouvement indésirable.

➢ La commutation automatique des feux de route utilise la caméra montée sur le pare-brise pour passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route lorsque des véhicules venant en sens inverse sont détectés, permettant un croisement en toute sécurité.

➢ L’Aide au stationnement arrière avertit de manière sonore le conducteur de la proximité d'obstacles, y compris d'enfants, lors des manœuvres de recul. Une caméra de recul est activée lorsque la marche arrière est enclenchée. Elle permet de voir l'arrière du véhicule et d'avertir le conducteur de la présence d'obstacles éventuels via l'écran couleur de 10,25 pouces (si le véhicule en est équipé).

 4 – LA MEILLEURE OFFRE DU MARCHÉ

• La ë-C3, d'une autonomie d’environ 320 km, sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros*. Citroën poursuit ainsi sa mission de rendre la mobilité électrique accessible à tous.

• Le parcours d’achat des clients est simplifié et plus lisible grâce à une gamme resserrée autour de deux versions très bien équipées - « You » et « Max ».

• Citroën ë-C3 avec une autonomie de 200 km arrivera en 2025 à un prix à partir de 19 990 euros.

UNE NOUVELLE PLATEFORME POUR OPTIMISER LES COÛTS

Pour la première fois en Europe, Citroën a conçu la nouvelle ë-C3 autour d'une plateforme conçue dès l'origine pour accueillir une motorisation entièrement électrique. La voiture repose sur une évolution de la plateforme internationale de Stellantis « Smart Car » très modulable, ce qui a permis à Citroën de rendre ë-C3 accessible aux clients à des prix commençant à partir 23 300 euros*

« Notre plateforme mondiale « Smart Car » est extrêmement efficace, et nous tirons déjà parti de ses capacités en dehors de l'Europe grâce à de nouveaux modèles Citroën développés en local sur des marchés tels que l'Inde et l'Amérique du Sud. C'était le point de départ idéal pour la nouvelle ë-C3 européenne, et même si elle a été conçue dès le départ pour être entièrement électrique, elle est suffisamment flexible pour accueillir des groupes motopropulseurs à moteur à combustion interne, et pour soutenir des véhicules plus grands ou plus petits, y compris des SUV », a déclaré Laurence Hansen, Directrice du Produit et de la Stratégie de Citroën.

CHOIX SIMPLIFIÉ DE LA GAMME ET TRANSPARENCE

Faciliter l'expérience d'achat des clients était une priorité essentielle. Dans de nombreux marchés européens, la nouvelle Citroën ë-C3 sera ainsi proposée à un prix net commençant, pour la version d’entrée de gamme « You », à partir de 23 300 euros*.

« L'achat d'une nouvelle voiture peut s'avérer difficile lorsqu'il s'agit de comprendre l'éventail souvent très large de versions et d'options parmi lesquelles les clients peuvent choisir et pour lesquelles ils doivent payer.Chez Citroën, nous voulons rendre l'ensemble du processus plus simple et plus équitable pour les clients grâce à une approche de « gamme simplifiée » pour les niveaux de série, ainsi qu'à une plus grande transparence en matière de prix », a déclaré Nicolas Monnot, Directeur Citroën Prix & Performance.

La toute nouvelle ë-C3 électrique sera disponible pour les clients européens dans une gamme rationalisée de seulement deux versions bien équipées - « You » et « Max ».

La première série « You » est dotée d'un haut niveau d'équipement de série, notamment des phares avant à LED, des Citroën Advanced Comfort® suspensions, de l'Active Safety Brake (système de freinage d'urgence), du nouveau système d'affichage tête haute Citroën Head Up Display, de My Citroën Play with Smartphone Station pour l'info-divertissement, de rétroviseurs électriques, de l'éclairage automatique, de l’Aide au stationnement arrière, d'un becquet arrière, d'un Régulateur-Limiteur de vitesse, de la climatisation manuelle et de 6 airbags.

La série haut de gamme « Max » comprend, en plus, des jantes en alliage de 17 pouces diamantées, la peinture Biton avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des plaques de protection avant et arrière, l'écran tactile couleur de 10,25 pouces avec mise en miroir du smartphone, les sièges Citroën Advanced Comfort® Seats, les essuie-glaces automatiques, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et chauffants, le volant à effet cuir, la deuxième rangée de sièges rabattables 60/40, le réglage du siège du conducteur, des feux arrière à LED, des vitres arrière surteintées, des sièges TEP/Tissu, la climatisation automatique, la navigation 3D, la recharge sans fil, une caméra de recul, un rétroviseur électrochrome et des vitres arrière électriques.

La toute nouvelle ë-C3 sera proposée dans un choix de 5 couleurs de peinture distinctives et de haute qualité - Blanc Banquise, Bleu Monte Carlo, Rouge Elixir, Gris Mercury et Noir Perla Nera. Le toit Biton, emblématique de Citroën, sera proposé de série en noir ou en blanc sur la version « Max », la séparation au niveau de la custode épousant parfaitement une ligne de forme marquée pressée dans la tôle du montant arrière.

UN PRODUIT PLEIN D’AMBITION POUR UNE MARQUE PLUS FORTE

La nouvelle ë-C3 est la première citadine polyvalente entièrement électrique proposée par un constructeur européen à ce niveau de prix pour de telles prestations. Elle a été conçue en Europe - dans le studio de Citroën au sein du Automotive Design Network à Velizy-Villacoublay près de Paris - et sera fabriquée en Europe dans l'usine de Stellantis Trnava en Slovaquie. Elle sera disponible dans le réseau de concessionnaires au deuxième trimestre 2024.

Alors que Citroën s’attend à ce que la nouvelle ë-C3 réécrive les règles du jeu sur le marché des citadines conçues et produites en Europe, une autre bonne nouvelle arrive pour les clients cherchant un prix d’entrée encore plus bas dans la mobilité électrique. La toute nouvelle ë-C3 à 320 km d'autonomie sera rejointe vers 2025 par une version à 200 km d’autonomie, ce qui rendra le tout nouveau modèle encore plus abordable, au prix de 19 990 euros.

La ë-C3 est annonciatrice d’une famille de C3 qui joueront un rôle majeur dans le renforcement de la gamme européenne et porteuse des valeurs de la marque Citroën. Elles renforceront encore sa position concurrentielle au cœur du marché.

« Notre mission est de renforcer la présence de Citroën en Europe pour atteindre une part de marché d'au moins 5 %. L'arrivée, début 2024, de la nouvelle ë-C3 à la fois électrique et abordable à notre portefeuille est une étape décisive pour atteindre cette feuille de route. La toute nouvelle ë-C3 joue également un rôle majeur dans le renforcement de notre volonté de rendre la mobilité électrique accessible, en complément de l'arrivée de nos nouveaux modèles à autonomie étendue avec ë-C4 et ë-C4 X, de la nouvelle C5 Aircross Hybride, et des nouvelles C5 Aircross et C5 X hybrides rechargeables, ainsi que de la solution de mobilité unique qu'est la Citroën Ami », ajoute M. Koskas

5 - UN DESIGN AUDACIEUX PORTEUR DE LA NOUVELLE IDENTITÉ DE MARQUE

• La nouvelle Citroën ë-C3 inaugure pour la première fois sur une voiture de série la nouvelle signature de la marque Citroën, pleine de caractère, avec son nouveau logo ovale de grande taille présentant une nouvelle interprétation des chevrons Citroën.
• Plus haute et dotée d’un caractère distinctif, Citroën ë-C3 introduit fièrement un nouveau langage stylistique pour la Marque, présenté pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, dans lequel la verticalité contraste avec des lignes horizontales et des surfaces techniquement sculptées.

La quatrième génération de Citroën C3 destinée principalement au marché européen, portée par la toute nouvelle ë-C3, a été complètement réinventée avec un look nouveau, frais et affirmé qui incarne la nouvelle identité audacieuse du design de Citroën.

Présentée pour la première fois sur le concept Citroën Oli en 2022, ce nouveau langage stylistique oppose fièrement les éléments verticaux et horizontaux d'une manière audacieuse et technique, et introduit des formes nettes dans l'ensemble du véhicule. À l'avant, la face verticale affiche un nouveau logo ovale intégrant les chevrons qui trône fièrement au centre. Il est renforcé de chaque côté par des grilles horizontales noires brillantes présentant une interprétation technique et ludique des chevrons, inspirée par des dessins architecturaux paramétriques.

Un autre élément majeur est le nouveau design distinctif des feux avant et arrière, qui a été vu pour la première fois sur le concept Citroën Oli, et qui présente une signature lumineuse unique à trois niveaux avec une barre verticale et deux barres horizontales, qui ressemblent presque à des lames.

Le capot court, haut et horizontal présente des surfaces techniquement sculptées, qui captent la lumière et contrastent avec le profil avant plus vertical, et se prolonge par un pare-brise plus grand et plus droit, pour donner à la voiture plus de volume, de visibilité et accentuer le sentiment de protection.

Sur le profil latéral, on remarque les lignes de contre-dépouille techniquement sculptées sur les ailes à l'avant et à l'arrière. Elles se prolongent dans la ceinture de caisse jusqu'aux nouveaux blocs optiques et jusqu’aux plis subtils des panneaux de porte, qui accrochent la lumière et ajoutent à l'intérêt visuel.

La signature identitaire se poursuit à l'arrière avec des sculptures techniques dans la partie inférieure du hayon, au-dessus desquelles se trouve une bande décorative horizontale noir brillant reprenant le même motif technique à chevrons que celui utilisé sur la face avant verticale, et encadrant le nouveau logo Citroën ovale, de grande taille et positionné au centre. Les nouveaux blocs de feux arrière s'inscrivent dans les angles du véhicule et comprennent deux barres horizontales et une barre verticale qui font écho aux blocs avant. Sous le hayon, un solide pare-chocs a été raccourci aux angles extérieurs pour favoriser l'aérodynamisme et rehausser l'allure affirmée de la voiture.

Les roues dotées de grandes jantes en tôle et en alliage diamanté de 16 et 17 pouces (de série sur les versions « Max ») sont poussées vers les coins pour souligner la stabilité, le dynamisme et la solidité. La voiture conserve une empreinte réduite avec seulement 4,01 m de long et 1,76 m de large.

« Nous pensons que la toute nouvelle Citroën ë-C3 changera la donne sur le segment des citadines polyvalentes. Nous avons pris en compte les caractéristiques que les clients apprécient le plus dans les SUV, comme la position de conduite haute et l’espace à bord, ou encore la robustesse. Ainsi, bien qu'elle ait une empreinte similaire en termes de longueur et de largeur au modèle précédent, nous l'avons dessinée plus haute pour une plus grande sensation de force et de présence sur la route, une attitude assurée, avec les avantages supplémentaires d'une garde au sol plus élevée et d'une position d'assise plus haute pour que les conducteurs et les passagers se sentent plus à l’aise », a déclaré Pierre Leclercq, Directeur du Design Citroën.

 *La nouvelle ë-C3 sera proposée à un prix net à partir de 23 300 euros en France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Portugal, à ce prix converti en zloty pour la Pologne et à 23 300 euros auxquels s’ajoutent d'éventuels frais d’enregistrement pour l'Italie et l'Espagne.

 

 


NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE CITROËN C5 X « HYPNOS » : L’INVITATION AU VOYAGE AVEC ÉLÉGANCE DANS UN CONFORT ABSOLU

 

Citroën présente l’édition limitée C5 X Hypnos, une édition « all inclusive » de C5 X.

Version haut de gamme de la grande routière reposant sur la finition Max, C5 X Hypnos incarne la meilleure expression de Citroën : un concept audacieux, un style distinctif et une invitation au voyage dans un confort absolu.

C5 X Hypnos s’habille d’une teinte de caisse inédite et élégante, le Bleu Eclipse, et inaugure une nouvelle ambiance intérieure claire qui, associée à des matériaux chaleureux et des équipements haut de gamme comme le toit ouvrant vitré ou le système Hifi, font de l’habitacle un véritable espace de calme et de sérénité.

Proposée sur la motorisation Hybride Rechargeable 225 ë-EAT8 à 58 400 € TTC, les commandes de cette édition limitée sont d’ores et déjà ouvertes pour des livraisons prévues début 2024.

Citroën dévoile l’édition limitée C5 X Hypnos, une version richement dotée mettant en avant le meilleur de C5 X en termes de style et d’expérience de bien être à bord. Hypnos, un nom plein de sens pour une version qui joue un contraste jour et nuit entre l’intérieur et l’extérieur et propose encore plus de détente à ses occupants. C5 X Hypnos est une version haut de gamme reposant sur la version Max, dans laquelle tout est pensé dans les moindres détails au service du style, du calme et de la sérénité.

C5 X Hypnos inaugure à l’extérieur une nouvelle teinte bleu Eclipse très élégante relevée par quelques éléments graphiques rouge infrarouge, alors que l’intérieur adopte une nouvelle ambiance claire et lumineuse qui s’appuie sur des couleurs et matériaux distinctifs pour procurer une atmosphère sereine et apaisante dans l’habitacle. Un sentiment de confort renforcé par des équipements comme le toit ouvrant vitré, le système Hifi, les sièges avant chauffants, massants et ventilés avec réglages lombaires électriques ou encore les surtapis spécifiques. Un ensemble d’éléments qui appuient une sensation de bien-être unique à bord de C5 X notamment grâce aux suspensions actives et aux sièges Citroën Advanced Comfort®, ou encore au traitement acoustique de haut niveau, avec des vitrages de porte avant et arrière acoustiques.

C5 X Hypnos est une grande routière qui invite au voyage avec élégance dans un confort absolu. Elle incarne au mieux la philosophie de Citroën sur ce segment : un concept audacieux, un style qui se démarque et l’impression d’arriver à la fin de chaque voyage plus reposé qu’on ne l’était au départ. Disponible avec la motorisation hybride Rechargeable 225 ë-EAT8, C5 X Hypnos représente le meilleur savoir-faire en termes de polyvalence et de bénéfices de roulage en électrique au quotidien.

HYPNOS, UN NOM SYMBOLIQUE PLEIN DE SENS

Le nom de cette édition limitée fait référence au dieu grec Hypnos, dieu du sommeil. Une référence que l’on peut associer au confort impressionnant à bord du véhicule, permettant une sérénité totale. Rouler en C5 X Hypnos est une véritable invitation au relâchement et à la décontraction, tout en restant pleinement conscient de son environnement. Chaque trajet à bord devient un moment de sérénité qui redonne de l’énergie et procure le sentiment d’être plus reposé à l’arrivée qu’au départ.

Avec ce nom, Citroën met aussi en avant le contraste entre l’ambiance intérieure et extérieure, venant ainsi renforcer une idée de clair-obscur. L’extérieur se pare d’une robe bleu nuit très profonde alors que l’intérieur joue sur la luminosité et la clarté. C5 X Hypnos vous transcende et fait propose un art du voyage apaisé et serein. Enfin, Hypnos est aussi un nom associé à l’histoire de Citroën.

En effet, lors du Mondial de Paris en 2008, Citroën a dévoilé un concept car hybride nommé Hypnos, un nouveau véhicule s’inscrivant dans le registre haut de gamme, précurseur en matière d’hybridation.

UNE PARURE EXTERIEURE STATUTAIRE ET ELEGANTE

C5 X Hypnos se présente dans une nouvelle livrée bleu nuit qui vit selon la lumière, très élégante lorsque l’éclairage est faible, et devenant très dynamique lorsque la lumière est plus présente. Cette teinte de caisse inédite sur C5 X, le Bleu Eclipse, vient apporter du statut et du caractère à la silhouette du véhicule. Cette robe bleue est relevée par des éléments graphiques rouge Infrarouge. Ainsi, pour affirmer son style et se différencier, cette édition limitée possède de chaque côté au niveau de l’aile et de la porte avant un décor en longueur, de couleur noir brillant, animé par une ponctuelle infrarouge longitudinale, et contenant la signature Hypnos en son centre. Ce décor, comme un trait lumineux, apporte une touche de dynamisme et signe la voiture. A l’arrière le monogramme C5 X est également souligné par l’adoption du rouge infrarouge sur le 5.

Pour encore plus de contraste et de caractère, C5 X Hypnos possède des jantes alliage 19’’ AeroX avec un coloris inédit et spécifique à cette série, associant harmonieusement du noir onyx et un effet diamanté, recouverts d’un vernis foncé. Cette subtile déclinaison donne beaucoup de cachet aux roues de cette série limitée.

A noter qu’en complément de la teinte Bleu Eclipse, la C5 X Hypnos sera aussi disponible en teinte Gris Platinum.

UNE AMBIANCE INTERIEURE CLAIRE INEDITE, SIGNE DE SERENITE ET DE BIEN ETRE

L’intérieur est un véritable cocon, qui inaugure une ambiance claire et lumineuse inédite sur C5 X, favorisant le calme et la sérénité. L’utilisation de matériaux clairs et chaleureux est harmonieuse et renforce ainsi cette idée de bien-être à bord, une signature des modèles Citroën.

Cette nouvelle ambiance intérieure est appliquée aux sièges, dont le dossier et l’assise sont en cuir perforé de couleur claire. Symbole de l’attention portée à ces assises, les perforations du cuir reprennent un motif de chevrons, caractéristiques de Citroën. Les renforts latéraux sont en cuir et reprennent la même teinte, favorisant une lecture très structurée et horizontale des fauteuils, pour une meilleure perception de largeur et de confort. La partie supérieure des sièges et les appui-têtes sont composés d’Alcantara® gris clair, apportant de la douceur et de la chaleur au toucher. Ces fauteuils, dont le dessin est souligné par d’élégantes surpiqures, sont signés sur le flanc intérieur du dossier par une étiquette rouge Infrarouge reprenant le nom Hypnos.

Cette harmonie claire est également portée par l’accoudoir central, les flancs de console centrale, ainsi que les médaillons de panneaux de porte qui s’habillent de cette teinte claire associée à un matériau TEP agréable au toucher. Les médaillons adoptent eux aussi une surpiqure originale qui reprend un motif de chevrons. Lumineux, l’intérieur se fait aussi chaleureux par l’adoption de décors Karuun® effet bois clair qui apportent un coté naturel et valorisant sur les panneaux de porte ainsi que le tableau de bord. Ils participent également à apporter une certaine horizontalité et renforcent l’impression d’espace à bord.

La console centrale possède un nouveau style, en accord avec cette ambiance claire et lumineuse. En effet, sur le décor noir brillant est appliqué une gravure laser représentant des stries, dans une teinte inédite pour cette série, de couleur Bronze Xenon.

Enfin, symbole de confort et de praticité, C5 X Hypnos propose des surtapis spécifiques, dont le contour est souligné par une matière spécifique et mettant en avant l’édition limitée grâce à un marquage reprenant le nom Hypnos, de couleur Bronze Xenon. La distinction se retrouve partout à bord de C5 X Hypnos.

DES EQUIPEMENTS AU SERVICE D’UN CONFORT ABSOLU

C5 X incarne le meilleur du savoir-faire de Citroën en termes de bien-être, mis au service d’une grande routière invitant aux voyages en toute sérénité. Depuis les sièges Citroën Advanced Comfort® qui offrent un confort d’assise à la fois moelleux et dynamique, jusqu’à l’espace généreux pour les passagers, tout est fait pour favoriser une expérience relaxante. Dès les premiers mètres, C5 X plonge ses occupants dans une autre dimension. C5 X Hybride rechargeable 225 offre de série la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui propose un typage « ultra-confort » tout en procurant de l’agrément, grâce au pilotage actif et en continu de la suspension qui filtre les sollicitations de la route. Une expérience feutrée renforcée par l’isolation acoustique qui donne le sentiment d’être dans un véritable cocon.

Dans l’habitacle de C5 X Hypnos, il se dégage une atmosphère chaleureuse, élégante, spacieuse et confortable qui crée immédiatement une sensation de quiétude. Un sentiment renforcé par l’adoption du toit ouvrant vitré qui ouvre une perspective vers le ciel et apporte un puit de lumière. L’édition limitée intègre également les sièges avant chauffants, massants et ventilés, avec réglage lombaire électrique, pour des sièges enveloppants, prenant soin de ses occupants. Enfin ce cocon est l’endroit idéal pour profiter de la musique grâce au système Hifi embarqué.

C5 X Hypnos sera disponible au tarif du 4 er septembre. Les premières livraisons clients arriveront début 2024.




CITROËN C5 X REMPORTE LE PRIX « BEST LARGE CAR » DE LA 13ème EDITION DU WOMEN’S WORLD CAR OF THE YEAR.


Citroën C5 X se voit décerner le prestigieux prix de la « best large car (meilleure grande routière) » du WWCOTY (Women’s World Car Of The Year), un jury international composé exclusivement de femmes expertes du monde automobile.

Cette récompense vient saluer une expérience de bien être à bord inégalée, l’espace à l’intérieur, un concept de silhouette unique à la croisée de plusieurs territoires et un design audacieux.

Lancée en Europe courant 2022, C5 X était au second semestre leader de son segment des berlines du D mainstream. Plus de 45 000 voitures ont été livrées depuis son lancement en Europe et en Chine, illustrant le succès de ce concept innovant, dans l’air du temps.

C5 X participe pleinement à l’accélération de l’électrification de la Marque avec un mix de 60% en Hybride Rechargeable. Un mix qui progressera surement avec l’arrivée dans les prochaines semaines d’une offre hybride plus accessible : l’Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8.

La Citroën C5 X se voit récompensée par le prix du « best large car (meilleure grande routière) » par le WWCOTY (Women's World Car of the Year). Ce jury a été créé en 2009 par Sandy Myhre afin de permettre aux femmes du monde de l’automobile d’exprimer leur vision des modèles arrivant sur le marché. Les femmes ont bien souvent un rôle de prescriptrice dans l’achat automobile quand elles ne sont pas décideur à part entière. Elles ont un regard distinctif sur les qualités et défauts d’une voiture. C’est un jury exclusivement féminin, composé de 63 journalistes du secteur automobile, provenant de 45 pays différents sur 5 continents, qui a la lourde tâche d’élire les meilleures voitures dans 6 catégories (large car, performance car, urban car, large SUV, 4X4 and family SUV).

Les véhicules gagnants représentent l’excellence dans leur catégorie en matière de sécurité, de conduite, de confort, de technologie, de design, d’efficacité, d’impact sur l’environnement et de rapport qualité-prix. La Citroën C5 X remporte le prix de la catégorie « Best large car (meilleure grande routière) » et va maintenant se confronter aux 5 autres gagnants pour la phase finale qui déterminera le gagnant « toutes catégories » du WWCOTY’s top award. Il sera annoncé le 8 mars, journée internationale de la femme.

Présentée en 2021, C5 X est devenu un modèle phare représentant le savoir-faire unique de Citroën. Au niveau mondial, déjà plus de 45 000 livraisons ont été effectuées en seulement 1 an. Au niveau européen, elle est au second semestre leader du classement des berlines mainstream du segment D. C5 X combine l’élégance et le dynamisme d’une berline, la polyvalence et le volume d’un break avec la posture et la position de conduite d’unSUV. Le tout, en assurant un confort inégalé grâce aux sièges Citroën Advanced Comfort et aux suspensions Active Citroën Advanced Comfort.

C5 X est une véritable invitation au voyage en toute sérénité. Elle propose des technologies de pointe pour simplifier la vie à bord, avec notamment le système d’affichage tête-haute par projection Extended Head Up Display ou un tout nouveau système d’informations MyCitroën Drive Plus disposant de la reconnaissance vocale naturelle et d’un écran tactile de 12’’. C5 X s’inscrit aussi parfaitement dans la transition énergétique de Citroën en proposant une version Hybride Rechargeable 180 ë-EAT8 qui vient compléter l’offre Hybride Rechargeable 225 ë-EAT8 qui réalise déjà 60% du mix de C5 X




C5 X HYBRIDE RECHARGEABLE : LE CONFORT ULTIME DE LA SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®

 


 

  • C5 X offre sur sa version hybride rechargeable une association inédite dans l’automobile, la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, qui combine la suspension à doubles Butées Hydrauliques Progressives®, déjà présente dans la gamme Citroën sur C4, C5 Aircross et C5 X thermique, à un pilotage électronique des amortisseurs.
     

  • La suspension de chaque roue est pilotée indépendamment et en temps réel pour répondre aux sollicitations rencontrées, ce qui permet d’aller encore plus loin dans le confort de suspension. L’amortissement peut en effet être encore plus souple tout en offrant un excellent maintien de caisse grâce au pilotage électronique en continu des amortisseurs.
     
  • Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, Citroën fait un pas supplémentaire dans son programme Citroën Advanced Comfort® et offre avec C5 X Hybride Rechargeable un niveau de confort inégalé dans sa catégorie, pour une invitation aux grands voyages en toute sérénité.
     


La version hybride rechargeable de C5 X propose, en première mondiale, la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui associe les Butées Hydrauliques Progressives® à un pilotage actif de la suspension. Le véhicule adapte la suspension de chaque roue, plus souple ou plus ferme selon les cas de figure rencontrés. 

LE CONFORT ULTIME AVEC LA SUSPENSION ACTIVE CITROËN ADVANCED COMFORT®

Grâce à des capteurs décryptant la route et ses irrégularités en quelques millisecondes, les informations sont transmises à un calculateur qui détermine à tout instant le bon paramétrage pour offrir un confort maximal à tous les occupants.
En plus des capteurs de l'ESP, la suspension pilotée dispose de 4 capteurs de position verticale et de 3 capteurs de vitesse des roues pour analyser les mouvements de caisse et le rythme de conduite : accélération longitudinale et latérale, vitesse de lacet (rotation du véhicule autour de son axe vertical), angle et vitesse de braquage du volant, position de la pédale d'accélérateur, pression de freinage ou la charge du véhicule. Toutes ces informations permettent au calculateur d’agir ainsi en permanence sur les suspensions.

Ainsi, le pilotage de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage encore les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route dans les lignes droites tout en garantissant un maintien de caisse efficace lors de fortes sollicitations et renforçant ainsi le sentiment de sécurité à bord.

« Pour le développement de C5 X, nous avons dû respecter un cahier des charges très exigeant : aller encore plus loin dans le moelleux différenciant de la suspension Citroën, tout en offrant un maintien de caisse de très haut niveau. Nous avons travaillé quatre ans au développement de cette prestation unique pour arriver au confort ultime offert par la suspension Active Citroën Advanced Comfort® », déclare Denis Mineret, Responsable Développement Liaisons au Sol C5 X.

4 MODES DE CONDUITE POUR UNE CONDUITE SELON SON HUMEUR

C5 X Hybride Rechargeable propose 4 modes de conduite, réglables grâce au sélecteur de modes situé sur la console centrale, qui permettent l’adaptation aux types de routes parcourus et au confort recherché par le conducteur et ses passagers.

  • En mode « Electrique », la chaîne de traction est bien-entendu entièrement électrique, avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort® réglée en mode Normal.

  • Le mode « Hybride » propose une alternance entre un roulage électrique et une combinaison des deux énergies électrique et thermique. La suspension active reste en mode Normal.

  • En mode « Confort », la chaîne de traction fonctionne comme en mode Hybride, mais la suspension active passe en mode Confort pour un effet tapis volant renforcé.

Les modes Normal et Confort des suspensions sont similaires en deçà de 50 km/h afin de garantir le meilleur niveau de souplesse basse fréquence. Au-delà de 50 km/h, les modes sont différenciés pour garantir la meilleure souplesse en mode Confort et la meilleure synthèse entre le confort et le maintien de caisse en fonction de la vitesse en mode Normal.

  • Enfin, en Mode Sport, le moteur thermique fonctionne en permanence et reçoit le support du moteur électrique pour délivrer le maximum de dynamisme. Dans le même temps, les réglages de la direction, de l’accélérateur et de la boite de vitesse automatique se font plus dynamiques. La suspension active passe elle aussi en mode Sport, plus ferme, afin de renforcer le plaisir de conduite.

LE CONFORT DIFFERENCIANT DES GRANDES ROUTIERES CITROËN

C5 X en version thermique est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, à Butées Hydrauliques Progressives®, qui offre le typage moelleux caractéristique de la marque et se joue de tous les ralentisseurs, nids de poule, ou autres saignées de la route.

La suspension travaille en deux temps en fonction des sollicitations :

  • Sur les compressions et détentes légères, ressort et amortisseur contrôlent les mouvements verticaux sans avoir besoin de solliciter les butées hydrauliques. Mais la présence de ces butées a permis aux ingénieurs d’offrir une plus grande liberté de débattement au véhicule procurant ainsi un effet « tapis volant ».
  • Sur les compressions et détentes importantes, ressort et amortisseur travaillent avec la butée hydraulique de compression ou de détente, lesquelles ralentissent le mouvement de façon progressive évitant ainsi les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une butée mécanique classique, qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, la butée hydraulique absorbe et dissipe cette énergie. Il n’y a donc pas de phénomène de rebond.

UN ECHELON SUPPLEMENTAIRE DANS LE PROGRAMME CITROËN ADVANCED COMFORT®

Depuis maintenant un siècle, la notion de confort est intimement liée à Citroën. S’il se résume par un mot simple, le confort est en réalité multiple. Amortissement, maintien de caisse, acoustique, assises, luminosité, habitabilité, ergonomie, modularité, services … de nombreux paramètres participent à définir le bien-être et la tranquillité d’esprit que ressentiront les passagers à l’usage et à l’entretien de leur véhicule.

 Pour offrir à ses clients toutes ces dimensions du confort, Citroën a lancé en 2016 le programme « Citroën Advanced Comfort® » dont les suspensions à Butées hydrauliques progressives®, sont un des piliers. Avec la suspension Active Citroën Advanced Comfort®, Citroën gravit un échelon supplémentaire et offre aux clients de C5 X Hybride Rechargeable le confort ultime lors de leurs voyages.

 


 


NOUVEAU CITROËN C5 AIRCROSS : LE CONFORT ABSOLU
DANS UN DESIGN PLUS AFFIRME ET STATUTAIRE


● Proposant une expérience de sérénité à bord inégalée, C5 Aircross change d’attitude pour exprimer plus de force et de distinction. Référence en termes de confort et de modularité, disponible en version hybride rechargeable, C5 Aircross se redessine aujourd’hui pour gagner en maturité.

● C5 Aircross introduit à l’avant un nouveau langage de formes où les rondeurs laissent place à des lignes plus structurées. La face avant adopte ainsi un nouveau visage plus vertical et moderne qui renforce la perception de largeur et le caractère d’un véhicule imposant et sûr.

● Une montée en gamme dans les moindres détails qui s’illustre également par une signature lumineuse tridimensionnelle à l’arrière, de nouvelles jantes 18’’ diamantées ou une nouvelle offre de personnalisation plus élégante et distinctive. A l’intérieur, Le nouveau design de la tablette tactile 10’’ et de la console centrale renforcent le caractère valorisant de l’habitacle.

● Toujours une référence de confort à bord, C5 Aircross cultive sa différence en proposant les suspensions Citroën Advanced Comfort® , les nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® , de l’espace et une modularité sans comparaison, et des technologies d’aide à la conduite, comme le Highway Driver Assist, qui transforment chaque déplacement en une expérience sereine et positive.
 


«C5 Aircross, reconnu depuis son lancement comme le SUV le plus confortable et le plus modulable de sa catégorie, se pare aujourd’hui d’un nouveau style pour affirmer une personnalité plus statutaire, moderne et dynamique. Tout en capitalisant sur ses points forts que sont le confort, l’espace à bord et la modularité, il gagne en maturité et offre davantage de caractère grâce à un style extérieur plus structuré et à des couleurs et matières plus modernes et qualitatives à l’intérieur.» Pierre-Yves Couineau, Chef de Projet C5 Aircross

Avec plus de 260 000 ventes depuis son lancement en 2018, C5 Aircross a su se distinguer sur le segment très concurrentiel des SUV compacts grâce à son espace à bord, sa modularité, et surtout à un confort inégalé dans le segment. Le typage feutré qui constitue une véritable signature pour Citroën, ainsi que le savoir-faire issu de l’expérience de la marque dans les monospaces, le distinguent face à la concurrence. Aujourd’hui encore, le C5 Aircross est une référence en terme de praticité et offre une expérience à bord plus sereine. Un sentiment renforcé dans la version hybride rechargeable qui représente déjà plus de 30% du mix en Europe.
 

C’est un changement d’expression et une volonté de progresser en matière de qualité perçue qui caractérise le nouveau C5 Aircross. Il gagne en maturité et séduira une clientèle en attente d’un caractère plus marqué et plus statutaire.

C5 Aircross se distinguait déjà par une attitude et une posture uniques. Les changements se concentrent principalement à l’avant pour adopter un style plus affirmé et dynamique. Il évolue pour gagner en prestance et en élégance sur la route

01. UNE ATTITUDE DE SUV PLUS IMPOSANT, MODERNE ET STATUTAIRE

UNE FACE AVANT PLUS STRUCTUREE ET TENDUE, MODERNE ET TECHNOLOGIQUE.


Visuellement plus large et imposant, C5 Aircross introduit un nouveau langage de formes où les rondeurs laissent la place à des lignes plus structurées. Le style de la face avant adopte un nouveau visage, plus vertical, qui renforce son caractère. Les lignes tendues et la construction verticale en escalier participent à l’élargissement visuel de la face avant de C5 Aircross. Paraissant plus large et imposant sur la route, il propose une attitude pleine d’assurance.

C5 Aircross s’habille d’une nouvelle interprétation des chevrons qui progressivement prennent leur indépendance et se détachent de l’éclairage diurne, marquant ainsi une évolution par rapport aux autres modèles de la gamme où les chevrons se poursuivaient jusqu’aux DRL par un jonc chromé. Les chevrons sont désormais noirs laqués, soulignés de chrome. Ils s’étirent visuellement par un jeu de touches de pianos chromées et noires de plus en plus resserrées qui se fondent progressivement dans l ‘éclairage diurne à LED. Les chevrons bénéficient ainsi d’une plus grande respiration au centre de la calandre.

Typique de la nouvelle identité Citroën, la signature lumineuse à LED en « V », à la fois fine et ciselée, reçoit un effet 3D au travers de « touches de piano ». Ces feux diurnes créent un regard à la fois technologique et profond à la voiture. Par ailleurs, les projecteurs LED Vision se font plus discrets, au travers d’un traité foncé, qui permettent d’amplifier la continuité visuelle avec la calandre noire brillante et renforcer ainsi la perception de robustesse.

Le logo et la signature lumineuse en V sont soulignés au bas de la calandre par une lame laquée noire soignée jusque dans les détails du graphisme : le motif en chevrons qui démarre sous le logo se verticalise pour devenir parallèle aux touches de piano de la signature de l’éclairage diurne.

Sous la calandre, le nouveau style de la zone d’entrée d’air élargit visuellement la face avant de C5 Aircross et lui procure une posture plus imposante sur la route. Les écopes latérales, maintenant ouvertes et fonctionnelles, sont comme sculptées par l’air et permettent d’améliorer l’aérodynamisme. La couleur des inserts qui habillent les écopes latérales participe à la montée en gamme du véhicule grâce à des teintes brillantes ou anodisées comme le Noir Brillant ou le Dark Chrome. L’entrée d’air principale au centre devient elle aussi plus dynamique et élégante grâce à des lignes acérées en cohérence avec le style des entrées d’air centrales de C4 et C5 X.

Le nouveau sabot de protection en zone inférieure du bouclier avant vient dynamiser la face avant et lui donner un aspect plus qualitatif et statutaire. Il se décline en deux matériaux très valorisants selon le niveau de finition : en Noir Brillant sur les finitions Live, Live Pack et Feel, et en Aluminium Brillant sur les finitions Feel Pack, C-Series, Shine et Shine Pack.

UN PROFIL DYNAMISE, UNE NOUVELLE SIGNATURE VISUELLE A L’ARRIERE

Le nouveau profil vertical et structuré du nez renforce dès le premier coup d’œil la perception de puissance et de robustesse. Une valorisation qui se retrouve également à l’arrière avec les verrines des feux désormais structurées. C5 Aircross se caractérise par une posture distinctive, faite de modelés pleins et généreux, un capot haut et horizontal ainsi qu’une surface vitrée à 360° accueillant une signature chromée en « C » qui délimite visuellement la zone habitable tout en renforçant l’aspect flottant du pavillon. Tous ces éléments lui procurent un équilibre et une personnalité unique. Il conserve tous les attributs d’un SUV puissant et rassurant qui viennent animer des flancs musclés : une garde au sol de 230mm, des grandes roues de 720mm de diamètre, des protections à 360° incluant les Airbump® et les passages de roues, des barres de toit identitaires et fonctionnelles et une position de conduite dominante.

En complément, plusieurs nouveaux éléments de style sur la face latérale lui font gagner en élégance et modernité, comme de nouvelles jantes alliages 18’’ PULSAR diamantées bi-ton très graphiques grâce à un dessin aérodynamique et un jeu de couleurs et matières subtil entre l’aluminium et le noir brillant ; la nouvelle teinte Noir Brillant des coques de rétroviseurs, standard sur toute la gamme, qui les rendent plus discrets en harmonisant leur teinte avec celle des montants de baie de pare-brise, pour gagner en élégance et en fluidité ; les barres de toit fonctionnelles noires brillantes avec un nouvel insert noir mat en zone inférieure ; un nouveau traité des Packs Colors des Airbump® qui reprend les teintes valorisantes des inserts de la face avant.

En cohérence avec la face avant du véhicule, C5 Aircross se dote à l’arrière d’une nouvelle signature lumineuse à LED tridimensionnelle. Sans changer taille, le bloc optique se dote d’une glace structurée et foncée qui vient épouser la forme des 3 modules à LED constitutifs de la signature permanente. Ce nouveau design moderne accentue l’élégance et la cohérence avec la signature lumineuse avant. De même, comme à l’avant, l’animation subtile en touche de piano vient renforcer l’effet 3D et profond de cette signature lumineuse.

UNE PERSONNALISATION PLUS ELEGANTE ET DYNAMIQUE

Afin de mieux répondre aux attentes des clients du segment C-SUV, Nouveau C5 Aircross s’appuie sur des éléments de personnalisation élégants qui permettent d’améliorer nettement la montée en gamme du véhicule.

C5 Aircross adopte une nouvelle teinte Bleu Eclipse, un bleu très profond et élégant, qui passe du bleu foncé au noir selon la lumière extérieure. La gamme se resserre aujourd’hui autour des teintes statutaires et plébiscitées par les clients : Blanc Banquise, Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium, Gris Artense et la nouvelle teinte Bleu Eclipse.

Les nouvelles couleurs des Packs Colors se jouent sur les entrées d’air de la face avant et sur les Airbump®. Quatre nouveaux Packs Colors qui permettent à C5 Aircross d’affirmer son caractère de SUV et son élégance : Noir Brillant, Dark Chrome, Bronze Anodisé et Energic Blue. L’offre biton Noir, disponible à partir de la finition Shine, et également disponible au travers d’un inédit Black Pack intégrant les Jantes Aluminium 19’’ ART Noires et la Pack Color Noir brillant, offrent encore davantage de distinction au véhicule.

02. UN HABITACLE EVOLUANT VERS PLUS DE CONFORT ET DE RAFFINEMENT

Suivant la volonté de montée en gamme de l’extérieur, l’habitacle de Nouveau C5 Aircross s’habille d’une parure à la fois plus dynamique et raffinée qui valorise l’espace et le confort perceptibles dès les premiers mètres parcourus. La position haute de conduite, la qualité perçue des matériaux, l’ergonomie et la praticité des interfaces en font un SUV moderne et distingué.

UNE NOUVELLE TABLETTE TACTILE 10’’

C5 Aircross se dote d’une nouvelle tablette tactile de 10’’ qui semble flotter sur la planche de bord et plonge conducteur et passagers dans un habitacle plus moderne. Ce nouvel écran, plus grand, améliore l’ergonomie en proposant des commandes de climatisation en accès direct et une lecture plus haute qui permet de garder le regard sur la route. Les aérateurs se situent désormais en dessous de l’écran et gagnent en modernité grâce à un nouveau design horizontal et acéré. La nouvelle tablette tactile 10’’ équipera les versions avec navigation en motorisation thermique, et dès la version Feel en hybride.

En complément, le combiné numérique de 12’’3, entièrement personnalisable, permet d’avoir directement sous les yeux toutes les informations essentielles au conducteur selon ses propres choix : report de la cartographie de la Navigation, informations sur les aides à la conduite actives, informations sur les Flux de fonctionnement du moteur Hybride… évitant ainsi au conducteur de détourner son regard de la route et lui permettant de conduire ainsi en toute sécurité.

NOUVEAUX SIEGES CITROËN ADVANCED COMFORT®

C5 Aircross se dote de la nouvelle génération des sièges Citroën Advanced Comfort® déjà présents sur C4 et C5 X. Constitués d’une mousse à haute densité au cœur du siège, d’une surépaisseur de mousse de 15mm et d’une confection spécifique, les sièges Citroën Advanced Comfort® offrent le meilleur en terme de confort visuel, confort d’assise et confort de roulage, constant dans le temps grâce à une typologie de mousses qui ne s’affaisseront pas dans la durée. Pour aller encore plus loin dans le confort du conducteur et du passager avant, les sièges avant peuvent être chauffants et massants.

En complément, le travail des spécialistes des couleurs et matières a permis d’apporter un raffinement supplémentaire avec un choix de matériaux recherchés pour signer le confort et la montée en gamme. Les sièges bénéficient d’un nouveau tissu structuré et contemporain en cœur de gamme, d’une nouvelle offre Alcantara au touché soyeux sur le niveau Shine ou d’un cuir haut de gamme perforé. Les accoudoirs et la console centrale se parent d’un nouveau tissu effet cuir noir et la planche de bord d’un nouvel insert tissu effet cuir noir structuré qui permet un gain tant visuel qu’au toucher. L’ambiance d’entrée de gamme modernisée et les 4 nouvelles ambiances Advanced Comfort créent une atmosphère plus élégante, dynamique et qualitative.

L’ambiance d’entrée de gamme fait évoluer ses surpiqures qui deviennent bleues, comme sur toutes les ambiances intérieures, pour s’accorder parfaitement aux autre surpiqures présentes dans l’habitacle (accoudoir de portes et sangles de décors sur planche de bord). L’ambiance Wild Black remplace l’Ambiance Wild Grey, avec un nouveau tissu structuré noir flamine mixé avec un nouveau tissu effet cuir gris et les surpiqures bleues. L’ambiance Urban Black mixe un nouvel Alcantara noir et un tissu effect cuir noir. L’ambiance Metropolitan Black remplace l’actuelle Metropolitan Grey avec un nouveau cuir grainé noir et le nouveau tissu effet cuir gris. Et Enfin, l’ambiance Hype Black se renouvelle pour habiller les finitions haut de gamme d’un assemblage subtil entre le nouveau cuir Paloma perforé et le cuir Nappa Bleu.

NOUVELLE CONSOLE CENTRALE

Enfin, la console centrale haute et large se modernise avec un décor tissu effet cuir noir habillé d’un liseré chromé qui met en scène, sur les boites de vitesses automatiques, un agencement plus ergonomique des commandes: sélecteur de vitesse e-Toggle au traité chromé idéalement positionné sous la main du conducteur, sélecteur de modes de conduite pouvant intégrer la fonction Grip Control sur les motorisations thermiques et, sur les motorisations hybrides rechargeables, le choix intuitif du mode de conduite souhaité (Electric, Hybrid ou Sport). Elle est également dotée d’un grand vide-poche, qui regroupe toute la zone de connectivité avec 2 ports USB et une recharge sans fil pour smartphone, fonctionnant par induction.

03. TOUJOURS UNE REFERENCE EN TERME DE SERENITE A BORD

LES ELEMENTS DISTINCTIFS DU CONFORT A BORD


Digne représentant du confort qui signe l’ADN de la marque Citroën, Nouveau C5 Aircross conserve des éléments distinctifs sur son segment qui participent d’une expérience globale tournée vers le bien-être et la facilité d’usage.

Les suspensions à Butées Hydrauliques Progressives® ,exclusivité Citroën, améliorent la qualité de filtrage des imperfections de la route et offrent aux passagers un voyage dans un confort absolu avec un véritable effet tapis volant.

Seul SUV du segment à offrir 3 sièges arrières individuels, coulissants, inclinables et escamotables, C5 Aircross offre une modularité digne de l’univers des monospaces. Le volume de coffre est record sur le segment : de 580L à 720L en version thermique et de 460L à 600L sur la version hybride rechargeable.

Enfin, une attention toute particulière a été portée au traitement acoustique avec la possibilité de profiter de vitres avant feuilletées acoustiques qui amplifient l’effet cocon au sein de la voiture.

L’HYBRIDE RECHARGEABLE : EXPERIENCE ULTIME DE CONFORT

L’offre d’une motorisation hybride rechargeable au cœur de la gamme vient amplifier le bien-être à bord grâce aux bénéfices d’un roulage en électrique pour les trajets quotidiens jusqu’à 55km, et une autonomie illimitée pour les longs trajets grâce au moteur essence.

Capable de rouler en silence et sans vibrations jusqu’à 135km/h en mode électrique, il dispose d’un couple de 320Nm disponible instantanément qui permet d’assurer un confort d’utilisation permanent en garantissant des reprises dynamiques à n’importe quel moment. Emettant zéro émission de CO2 en mode électrique, il offre la liberté d’accéder aux zones urbaines fermées aux voitures thermiques.

Le client de C5 Aircross Hybride Rechargeable bénéficie également d’une offre de services pour lui faciliter la recharge avec une gestion soit directement dans le véhicule, soit possible depuis son smartphone et la possibilité de pouvoir programmer des heures de recharge. La recharge rapide peut s’effectuer complètement en moins de 2 heures sur une Wall box. 6/6

UN VOYAGE SEREIN GRACE AUX TECHNOLOGIES EMBARQUEES

C5 Aircross offre un large éventail de technologies de dernière génération dans le souci d’améliorer le confort et la sécurité de ses occupants au quotidien. Le conducteur de C5 Aircross bénéficie de 20 aides à la conduite référentes dans le segment des SUV compacts. Parmi elles, le Highway Driver Assist, système de conduite autonome de niveau 2, combine le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go et l’Alerte Active de Franchissement Involontaire de Ligne, et procure un sentiment de sécurité amplifié grâce à un accompagnement permanent du conducteur.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
Longueur : 4500 mm
Largeur : 1840 mm
Hauteur : 1670 (avec barres de toit)
Empattement : 2730 mm
Garde au sol : 230 mm
Diamètre des roues: 720 mm
Volume de coffre (motorisation thermique) : 580 L à 720 L, et jusqu’à 1630 L sièges rabattus
Volume de coffre (motorisation hybride) : de 460 L à 600 L

 


 


CITROËN C5 X : LE MEILLEUR DE CITROËN POUR LE BIEN ETRE DU CORPS ET DE L’ESPRIT


● C5 X incarne le meilleur du savoir-faire de Citroën en termes de bien-être, mis au service d’une grande routière invitant aux voyages en toute sérénité.

● Depuis la lumière au sein de l’habitacle, les sièges Citroën Advanced Comfort® qui offrent un confort d’assise à la fois moelleux et dynamique, jusqu’à l’espace généreux pour les passagers, tout est fait pour favoriser une expérience relaxante.

● Les volumes, les couleurs et matières, le souci du détail, participent à installer une ambiance chaleureuse et accueillante.

● Dès les premiers mètres, C5 X plonge ses occupants dans une autre dimension. C5 X Hybrid inaugure de série la suspension active Citroën Advanced Comfort® qui propose un typage « ultra-confort » tout en procurant de l’agrément, grâce au pilotage actif et en continu de la suspension qui filtre les sollicitations de la route. Une expérience feutrée renforcée par l’isolation acoustique qui donne le sentiment d’être dans un véritable cocon.

● C5 X Hybrid va encore plus loin et fait bénéficier ses passagers d’une conduite silencieuse et fluide en mode entièrement électrique.

Digne héritière des grandes routières Citroën, C5 X concentre toute l’expertise de la marque pour offrir au conducteur et à ses passagers un voyage en toute sérénité. Le typage ultra-confort des suspensions, ainsi que le confort d’assise des sièges procurent le plaisir d’une conduite souple et légère, chère à Citroën, tout en garantissant un bon maintien. Dans l’habitacle, il se dégage une atmosphère chaleureuse, élégante, spacieuse et confortable qui crée immédiatement une sensation de bien-être et invite au voyage.

« Le bien-être chez Citroën c’est tout d’abord celui ressenti à travers une conduite tout en douceur et fluidité. Puis, il s’exprime à travers les formes, les volumes, les couleurs et les matières que l’on utilise dans l’habitacle et qui procurent cette sensation de voyager dans cocon protecteur ». Jean-Arthur Madelaine, Responsable du Style Intérieur Citroën.

UN VERITABLE LOUNGE

L’habitabilité a été au cœur des préoccupations de Citroën lors de la conception de C5 X. A l’avant, la planche de bord horizontale et épurée libère un espace à vivre vaste et dégagé. L’espace arrière, accueillant et généreux, invite au repos et à la détente. Avec un espace aux genoux XXL, une aisance en largeur, une belle garde au toit, les passagers arrière sont confortablement installés et peuvent profiter de leur voyage. Une attention particulière a été portée à l’aisance du passager arrière droit grâce à des commandes de réglage longitudinal et d’inclinaison du siège passager avant à portée de main sur le flanc du dossier avant.

C5 X s’intègre pleinement dans le programme Citroën Advanced Comfort® en proposant les Sièges Advanced Comfort à l’avant comme à l’arrière. Cette confection innovante est constituée d’une nappe haute densité et d’une mousse épaissie de 15mm. Les sièges Citroën Advanced Comfort® apportent un confort visuel par un matelassage spécifique, un confort d’assise instantanément perceptible grâce à une mousse accueillante à effet gonflant, un confort dynamique grâce à leur mousse texturée en surface et une couverture élastique et enfin, un confort postural grâce à de multiples réglages électriques, pour le conducteur comme pour le passager avant (longitudinal, dossier, hauteur, inclinaison, lombaire). Le siège conducteur bénéficie en outre d’une fonction d’accueil à l’entrée dans le véhicule, le siège recule automatiquement pour faciliter l’accès, puis revient à la position de conduite mémorisée. Pour plus de confort, les sièges avant sont munis d’appuie-tête réglables en hauteur et en profondeur. Ils peuvent également être chauffants, ventilés et massants. Les sièges Advanced Comfort procurent ainsi une sensation de bien-être aux passagers avant comme arrière.

L’habitacle renferme également de très nombreux rangements, traités avec le plus grand soin, pour poser ou dissimuler tous les petits objets du quotidien : une boîte à gants large et profonde face au passager avant, un rangement sous l’accoudoir central avant à ouverture papillon, un rangement en avant de la console centrale muni d’un occulteur et renfermant notamment la recharge sans fil pour smartphone, un rangement ouvert devant l’accoudoir central, des portegobelets sur la console centrale et dans l’accoudoir de la banquette arrière, des bacs de porte généreux dotés de tapis antidérapants, ou encore des poches aumônières au dos des sièges avant. Ce sont au total13 espaces de rangement pratiques et astucieux, pour un volume total de 29 litres, qui facilitent la vie à bord des passagers.

UN SENS DU DETAIL QUI SOULIGNE LE PLAISIR DE S’INSTALLER DANS L’HABITACLE

« Mon travail est de faire vivre une expérience Citroën unique à tous les passagers. Pour cela, tous les détails dans l’habitacle de C5 X ont leur importance ». Jean-Arthur Madelaine

Lorsque les passagers montent pour la première fois à bord de C5 X, le ressenti immédiat est celui du confort et de la sérénité. Ensuite, les clients s’approprient la voiture et découvrent progressivement des petits détails qui viennent renouveler l’enchantement à chaque voyage. Ainsi les chevrons, marqueur fort de l’identité de la marque depuis sa création en 1919, sont mis en scène dans de nombreux détails uniques et raffinés: sous la forme d’un grain 3D sur le bandeau de planche bord, en surimpression sur le décor effet bois, stylisés et en continu sur la surpiqûre présente en haut des dossiers de sièges et sur les médaillons des panneaux de portes, sérigraphiés sur les bandes transversales des dossiers de sièges, guillochés sur les commandes principales (molettes de climatisation, manette de boîte automatique, commande de radio), sous la forme de macro chevrons au fond des rangements ou encore au travers des perforations des sièges en cuir.

Par ailleurs, des touches de noir brillant et de chrome satin décorent l’habitacle et renforcent le raffinement des couleurs et matières employées. Toutes les zones de contact sont douces et moelleuses, depuis la planche de bord, les bandeaux de panneaux de porte thermogainés, les joues de console centrale, jusqu’aux médaillons et accoudoirs au gainage généreux pour un contact tout en douceur des genoux et des coudes.

DES LES PREMIERS METRES, L’IMPRESSION D’ETRE DANS UN COCON

« Que ce soit lors de déplacements professionnels, ou pour des trajets et voyages personnels, tout a été conçu dans C5 X pour faciliter la vie à bord et alléger la charge mentale du conducteur et de ses passagers». Jean-Arthur Madelaine.

LA SUSPENSION (ACTIVE) CITROËN ADVANCED COMFORT : FILTRER LES SOLLICITATIONS DE LA ROUTE

C5 X est équipée de série de la suspension Citroën Advanced Comfort, une innovation Citroën qui, en filtrant obstacles, nids de poule, saignées, ralentisseurs et autres raccords de chaussée, permet un voyage tout en douceur, procurant un véritable effet «tapis-volant». Une technologique de double butées hydrauliques simple et efficace, qui démocratise l’effet tapis volant, cher à Citroën.

La version hybride rechargeable de C5 X pousse encore plus loin le confort avec la suspension active Citroën Advanced Comfort® en proposant un pilotage actif et en continu de la suspension. Grâce à des capteurs décryptant la route et à un calculateur déterminant le paramétrage plus ou moins ferme de l’amortissement de chaque roue, C5 X offre le confort maximal à ses occupants dans tous les cas de figure. Ainsi, le pilotage actif de la suspension renforce l’efficacité du travail des Butées Hydrauliques Progressives® en relâchant davantage les suspensions dans les phases roulantes pour survoler la route, tout en réduisant le roulis et en garantissant le maintien de caisse lors des fortes sollicitations. Cette technologie permet ainsi d’offrir du moelleux tout en garantissant l’agrément à bord.

UN HABITACLE LUMINEUX ET ISOLE DES NUISANCES EXTERIEURES

« La lumière, très généreuse à bord de C5 X, permet d’agrandir l’espace et de rendre l’atmosphère encore plus conviviale. La ceinture vitrée autour de la voiture est également une invitation à profiter du monde extérieur sans être agressé par les nuisances sonores grâce à la très bonne insonorisation de l’habitacle » Jean-Arthur Madelaine

A bord de C5 X, la luminosité est généreuse grâce à des surfaces vitrées à 360° autour de la voiture, incluant des vitres de custode, ainsi qu’un grand toit ouvrant vitré. Un éclairage d’ambiance blanc, à l’intensité réglable, met en valeur l’habitacle et renforce l’aspect flottant et épuré du mobilier. Les rangements sont également éclairés, boîte à gants, coffre, sous le volet de console centrale, ainsi que les zones fonctionnelles commandes d’ouverture des portes ou caves à pieds. Les ébénisteries hautes claires exacerbent encore davantage la clarté de cet habitacle apaisant.

Pour renforcer le confort à bord et faire des déplacements en C5 X de vrais moments de repos, l’acoustique a été particulièrement soignée, avec notamment les vitres de portes avant et arrière feuilletées acoustiques, offrant une isolation exceptionnelle des nuisances extérieures. C5 X offre ainsi un confort acoustique au meilleur niveau dans sa catégorie.

Avec sa version hybride rechargeable, C5 X va encore plus loin et permet aux passagers de profiter du plaisir de démarrer et d’évoluer en silence en roulant en mode 100% électrique. C5 X Hybrid offre ainsi la possibilité d’effectuer la majorité de ses trajets quotidiens (jusqu’à 55km) en mode électrique et de bénéficier du ë-confort d’une conduite silencieuse tout en douceur et en fluidité.

UN POSTE DE CONDUITE INTUITIF ET ERGONOMIQUE

Afin d’alléger la charge mentale du conducteur et de lui permettre de conduire en toute sécurité, les interfaces du poste de conduite de C5 X sont simples, intuitives et ergonomiques. Sur la zone centrale du tableau de bord, la large tablette tactile de 12 pouces offre une expérience utilisateur de premier plan : lisibilité de l’écran haute définition, ergonomie et facilité d’utilisation. Face au conducteur, en complément du combiné numérique de 7 pouces, l’extended Head Up Display projette en avant du pare-brise les informations de conduite nécessaires au conducteur, lui permettant ainsi de garder en permanence le regard sur la route. Le sentiment de sécurité est également renforcé par un système d’infodivertissement doté de la reconnaissance vocale naturelle qui permet au conducteur d’interagir naturellement avec son véhicule, facilement et en toute sérénité.