People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être

 

 


 


NOUVEAU SUV COMPACT CITROËN C3 AIRCROSS : CITROËN RENFORCE SON OFFENSIVE SUV INTERNATIONALE



Après le reveal de C5 Aircross, Citroën renforce son offensive internationale sur le territoire des SUV en présentant le Nouveau C3 Aircross, son SUV compact « nouvelle génération » au caractère affirmé. Sa morphologie unique et ses volumes généreux lui confèrent une attitude pleine de force et de fraicheur. Une personnalité renforcée par un large choix de personnalisation, avec 90 combinaisons à l’extérieur et 5 ambiances à l’intérieur. Inspiré par les attentes des clients, ce "people minded" SUV se dote d’une habitabilité et d’une modularité sans équivalent, et s’ouvre vers l’extérieur grâce à son toit ouvrant vitré panoramique. Porteur du programme « Citroën Advanced Comfort® », C3 Aircross invite au bien-être à bord et à une expérience de conduite inédite. A l'aise aussi bien en ville que sur routes, il voit ses capacités d’évasion étendues grâce à son Grip Control ®avec Hill Assist Descent et bénéficie de toutes les technologies modernes avec 12 aides à la conduite comme l’affichage tête-haute et 4 technologies de connectivité comme la recharge sans fil pour Smartphone. Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross sera commercialisé en Europe au second semestre 2017 puis déployé à l’international.

Après le nouveau C5 Aircross, SUV du segment C dévoilé en avril dernier au salon de Shanghai, l’offensive SUV de Citroën s’accélère en 2017 à l’échelle internationale. La Marque présente aujourd’hui le Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross qui s’apprête à conquérir un segment ayant quintuplé entre 2012 et 2016 en Europe et dans le Monde. Des « people minded » SUV, inspirés par les clients et guidés dès la conception par leur façon de vivre l’automobile et leur envie d’un univers automobile fait d’optimisme et de partage. Une « nouvelle génération » de SUV qui ajoutent au caractère protecteur du style extérieur, l’attractivité d’une personnalité différente, pleine d’énergie, et constituent une nouvelle référence en termes de confort, d’usage et de vie à bord. Ils illustrent tout le savoir-faire de la Marque en termes de design, d’espace à bord et de bien-être.

Inspiré du concept car C-Aircross présenté au salon de Genève 2017 et porteur des codes Citroën, Nouveau C3 Aircross apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des SUV compacts. A l’extérieur, il se différencie par sa morphologie unique et une offre de personnalisation sans précédent qui lui confèrent une attitude affirmée. A l’intérieur, il innove par son confort typé Citroën issu du programme Citroën Advanced Comfort® au service notamment de l’habitabilité, de la modularité, ou de la luminosité. Inscrit dans un mode de vie contemporain, Nouveau C3 Aircross se veut connecté et propose toutes les technologies qui facilitent la vie aussi bien en ville que sur routes. En un mot, un SUV qui invite les clients adeptes de style, de bien-être et d’évasion à vivre une nouvelle expérience.

Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross marque sa différence dans l’univers des SUV par :

UN SUV AU CARACTERE AFFIRME ET PERSONNALISABLE
Nouveau Citroën C3 Aircross est un SUV compact de 4,15 m de long qui se démarque par une attitude pleine de force, d’originalité et de fraîcheur. Il possède une morphologie unique et identitaire des nouveaux modèles Citroën et possède tous les attributs d’un SUV robuste et protecteur : garde au sol surélevée, position de conduite haute, sabots avant et arrière, grandes roues et élargisseurs d’ailes. Sa silhouette aux modelés généreux est soulignée de signatures graphiques fortes comme les ponctuelles colorées sur les barres de toit et les custodes arrière à effet « persiennes ». C3 Aircross se démarque par son offre de personnalisation sans précédent composée de 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions bi-ton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées. Un habitacle dont le design au développé horizontal met en valeur l’espace disponible à bord et inspire la protection. Au volant également, C3 Aircross démontre sa dimension SUV et ses qualités routières. Agile en ville par sa compacité et apte à l’évasion grâce au Grip Control® avec Hill Assist Descent, C3 Aircross peut compter sur une large gamme de motorisations essence et Diesel sobres et efficientes.

LE SUV COMPACT LE PLUS HABITABLE ET MODULABLE DU SEGMENT
Le programme Citroën Advanced Comfort®, qui souligne l’attention portée au bien-être du corps et de l’esprit à bord, signe le caractère pratique et généreux de ce SUV compact « Nouvelle Génération ». Grâce à son architecture ingénieuse, Nouveau C3 Aircross est un SUV compact facile à vivre au quotidien qui ne fait aucun compromis sur le confort ni sur la fonctionnalité. Il offre des assises larges et confortables et se démarque par une habitabilité de référence (meilleure hauteur sous pavillon, espace aux jambes généreux), une modularité sans équivalent (banquette coulissante en 2 parties indépendantes, mise en tablette du siège passager avant pour une longueur de chargement de 2,40m) et un volume de coffre exceptionnel (410 litres extensibles à 520 litres). Se sentir bien à bord, c’est aussi pouvoir profiter d’un habitacle baigné de lumière grâce à son toit ouvrant vitré panoramique de grande dimension. Bien dans son époque, C3 Aircross dispose de rangements astucieux dont une zone de recharge sans fil pour Smartphone en console centrale, et propose une gamme complète d’aides à la conduite comme l’affichage tête-haute, l’Active Safety Brake, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance de panneaux de vitesses avec recommandation sans oublier les technologies utiles au quotidien comme le Park Assist ou CITROËN Connect Nav.


« Après le nouveau C5 Aircross, un SUV du segment C présenté à Shanghai, l’offensive SUV internationale de Citroën s’accélère avec un deuxième SUV. Dévoilé aujourd’hui à Paris, Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross sera commercialisé en Europe d’ici la fin de l’année. Regroupant tout le savoir-faire de Citroën en termes d’espace à bord, de modularité et de confort, ce « people minded » SUV se démarque par sa morphologie unique sur le segment B-SUV. Un état d’esprit différent, source de protection et d’évasion, en phase avec les attentes des clients d’aujourd’hui ». Linda Jackson, Directrice Générale de Citroën


UN SUV AU CARACTERE AFFIRME ET PERSONNALISABLE

Nouveau Citroën C3 Aircross est un SUV compact qui se démarque par une attitude pleine de force, d’originalité et de fraîcheur. C3 Aircross possède une morphologie unique parfaitement en cohérence avec les dernières créations de la Marque et possède tous les attributs d’un SUV robuste et protecteur. Il promet également une offre de personnalisation sans équivalent. Sa dimension SUV et son optimisme s’expriment par ailleurs via son Grip Control® avec Hill Assist Descent, qui invite à sortir des sentiers battus.

UNE MORPHOLOGIE SUV UNIQUE

Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est né de l’inspiration des équipes de design dirigées par Alexandre Malval, Directeur du Style Citroën. Dès le premier regard, C3 Aircross séduit par sa morphologie unique, sa fraîcheur et son aspect protecteur. Ses dimensions à la fois compactes et hautes (longueur : 4,15m ; largeur : 1,76m ; hauteur : 1,64m) respectent de belles proportions et mettent en exergue des lignes à la fois fluides et dynamiques. Attractif, le SUV compact by Citroën domine la route. Nouveau C3 Aircross adopte une posture inédite sur ce segment, grâce à son capot musclé à la fois court et haut. Il traduit une impression de robustesse et impose sa signature lumineuse à l’avant comme à l’arrière tout en conservant un esprit dénué d’agressivité par son équilibre horizontal et ses modelés généreux. Bien campé sur des roues de grand diamètre C3 Aircross bénéficie d’une garde au sol surélevée de 20mm par rapport à Nouvelle C3, dont il reprend la plateforme. Ses élargisseurs d’ailes et ses sabots de protection participent également au style dynamique et protecteur du SUV. Autant d’éléments visuels venant renforcer son côté baroudeur et signer sa personnalité unique.

A l’avant, Nouveau C3 Aircross reprend la signature graphique Citroën avec des optiques à double étage. Elles valorisent l’expression de la face avant du véhicule et lui confèrent une signature lumineuse identitaire des derniers modèles de la marque. En partie haute, les feux de jour à LED sont reliés aux chevrons par une double barre chromée et expriment toute la largeur du véhicule. La fonction principale d’éclairage se situe en partie inférieure. Cette zone composée de projecteurs de forme carrés-arrondis et animée par un cerclage coloré, intègre également les projecteurs antibrouillard. Au centre, se dessine une large entrée d’air qui suggère la puissance. En partie basse, un sabot de protection vient souligner le tout et renforcer le caractère SUV de C3 Aircross.

A l’arrière, les épaules marquées de C3 Aircross accentuent la largeur et le caractère musclé du SUV. Les feux arrière à effet 3D rappellent l’esprit de famille avec la nouvelle C3 et le concept car C-Aircross. Sophistiqués, ils sont assortis d’inserts Noir Brillant au niveau du volet de coffre où figurent le monogramme C3 Aircross bicolore ainsi que les chevrons Noir Brillant. Une association audacieuse qui élargit les deux blocs optiques et accroît l’impression de largeur du modèle tout en renforçant son caractère technologique. L’imposant bouclier arrière surmonté d’un sabot de protection, fait écho à la face avant, et vient une nouvelle fois réaffirmer la robustesse et l’esprit SUV du véhicule.

En véritable SUV, Nouveau C3 Aircross adopte en latéral des élargisseurs d’ailes au niveau des passages de roues et des bas de caisse teintés masse. La lecture de sa silhouette donne véritablement toute la personnalité de ce SUV. L’équilibre horizontal et la promesse de volume intérieur caractérisent son profil, marqué par des éléments innovants comme les décors de custodes stylisés, qui constituent une signature unique. Préfigurées par le Concept C-Aircross les custodes arrière, réalisées en polycarbonate et intégrant en leur cœur un film coloré, créent un contraste graphique fort au niveau du montant arrière. Offrant un « effet persienne », elles apportent un trait de caractère unique et permettent de dissimuler l’intérieur du véhicule, sans empêcher la lumière d’y pénétrer ni gêner la visibilité.

UN SUV PERSONNALISABLE : 90 COMBINAISONS

Autre élément constitutif du design et de la personnalité du Nouveau SUV Citroën C3 Aircross : sa volonté de coller au plus près de la personnalité des clients. En cohérence avec Nouvelle C3, les designers Citroën ont doté le SUV compact C3 Aircross d’un état d’esprit moderne et audacieux, fortement personnalisable. Chacun peut ainsi exprimer son caractère, du plus consensuel au plus contrasté. Le client peut ainsi choisir la couleur de son toit et l’associer à un Pack Color qui signe la silhouette. Ces ponctuelles colorées qui dynamisent et rythment le style du SUV compact ont été pensées dans les moindres détails : barres de toit, vitres de custodes arrière, coques de rétroviseurs, cerclages de projecteurs avant et centres de roues avec liseré.

Pour se démarquer C3 Aircross s’appuie sur un large éventail de personnalisation extérieure. Le SUV joue la carte des contrastes avec 90 combinaisons, reflets du caractère et des goûts de chacun :

● 8 couleurs de caisse (Natural White, Ink Black, Misty Grey, Cosmic Silver, Passion Red, Breathing Blue, Sable, Spicy Orange)
● 4 teintes de toit pour un effet bi-ton (Ink Black, Natural White, Spicy Orange ou Sable - selon les marchés) ● 4 Packs Color (Orange, Gris, Blanc, Noir).

Ainsi, les clients peuvent selon leurs envies réveiller des teintes classiques ou adoucir les contrastes. Ils ont aussi le choix entre plusieurs dessins de roues parmi une collection d’enjoliveurs 16’’stylisés et de jantes aluminium 16’’ ou 17’’ diamantées.

La personnalisation se prolonge jusque dans l’habitacle de Nouveau C3 Aircross, avec 5 choix d’ambiance intérieure. Le design intérieur de C3 Aircross s’inspire de différents univers comme ceux de l’ameublement et de la mode. Il joue sur des lignes épurées, sur un langage de formes protectrices, sur des finitions soignées et sur des textures diverses au niveau de la planche de bord. Marqués par un travail Couleurs et Matières harmonieux, décors de panneaux de portes, ponctuelles colorées sur le volant et aérateurs ou encore garnissages de sièges créent des atmosphères inédites, comme dans un salon. Selon la tonalité choisie, axée sur la neutralité, la chaleur, le dynamisme ou le haut de gamme, C3 Aircross offre au conducteur et à ses passagers un véritable panel d’expression personnelle :

● L’ambiance série se veut épurée et sobre avec un décor de planche de bord gris texturé associé à un garnissage de sièges Tissu Mica Grey, rehaussé par le cerclage Blanc des aérateurs.
● L’ambiance Metropolitan Grey valorise l’espace à bord. Elle joue sur la clarté et le bien-être à bord avec des tonalités lumineuses et des textiles chaleureux habillant également les décors de planche de bord. Les aérateurs sont cerclés d’Orange.
● L‘ambiance Urban Red exprime la vitalité et renforce le caractère technologique de ce SUV. Elle apporte un jeu de contraste entre couleurs sombres et ponctuelles colorées Orange présentes au niveau des surpiqûres des sièges en Tissu Quartz Dark Grey et des cerclages d’aérateurs. Le décor de planche de bord est gainé TEP.
● L’ambiance Hype Mistral évoque le haut de gamme. Elle adopte une sellerie mixte Cuir noir associée à un tissu motif pied de poule et un décor de planche de bord gainé TEP. Un Chrome Satin souligne les aérateurs.
● L’ambiance Hype Colorado s’inscrit dans cette même approche haut de gamme sublimée par des matériaux au toucher soft et une confection spécifique de couleur Colorado, déclinée sur les sièges mi-cuir, le volant bi-ton et le décor de planche de bord.

UNE CONDUITE SUV

Au volant également, C3 Aircross démontre sa dimension SUV et ses qualités routières. Dominant la route avec sa garde au sol surélevée et ses grandes roues, Nouveau Citroën C3 Aircross est à l’aise sur tous les terrains, grâce au Grip Control® avec Hill Assist Descent. Capable de s’aventurer hors de la ville et de sortir des sentiers battus en modulant sa motricité, C3 Aircross s’adresse autant aux adeptes des sorties urbaines et des sorties shopping qu’aux adeptes des sports et des loisirs ou autres activités de plein air.

Doté du dispositif de motricité toutes conditions Grip Control® et d’une monte spécifique Mud & Snow 16’’ ou 17’’, C3 Aircross offre une véritable polyvalence de conduite et s’adapte à tous types de routes, quelles que soient les conditions et quel que soit le revêtement. Un gain de sécurité en toutes circonstances, avec 5 modes. Il est possible de laisser le Grip Control® agir automatiquement via le mode Standard ou bien de sélectionner soit même l'un des autres (Sable, Tout-chemin, Neige, ESP OFF).

Conjugué au Grip Control®, le Hill Assist Descent aide, quant à lui, à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade du véhicule lors de sa progression en descente. Cette nouvelle fonction d’aide à la descente permet en effet de maîtriser parfaitement et en toute sécurité C3 Aircross. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes.

Une technologie et une promesse d’évasion qui passent par une large gamme de motorisations sobres et efficientes de dernière génération. Partenaire de vies idéal pour assurer les trajets urbains quotidiens ou s’évader en week-end ou en vacances vers d’autres destinations, C3 Aircross dispose de moteurs 3 cylindres PureTech dotés des dernières technologies permettant réactivité ainsi que maîtrise de la consommation et des émissions (International Engine of the

Year 2015 & 2016). Les moteurs BlueHDi confèrent également aux occupants plaisir de conduite, économie et respect de l’environnement.
● En essence : Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est disponible dans sa version la plus performante en PureTech 130 BVM6. Le moteur PureTech 110 est proposé en boîte de vitesses manuelle (PureTech 110 BVM), mais également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6 pour offrir un maximum d’agrément et de confort (PureTech 110 EAT6). L’entrée de gamme est animée par le moteur PureTech 82 BVM.
● En Diesel : Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est disponible en boîte de vitesses manuelle avec au choix les blocs BlueHDi 120 BVM6 et BlueHDi 100 BVM.

Ces 6 motorisations toutes disponibles en Europe sont complétées par deux motorisations spécifiques pour les destinations grand export : PureTech 110 EAT6 en essence et HDi 90 BVM en Diesel.


02 LE SUV COMPACT LE PLUS HABITABLE ET MODULABLE DU SEGMENT
Présent à chaque étape de la conception, le programme Citroën Advanced Comfort® souligne l’attention toute particulière portée au bien-être du corps et de l’esprit à bord et signe le caractère pratique et généreux de ce SUV compact « people minded ». Pensé comme un lieu de vie à part entière, C3 Aircross est chaleureux et convivial. Grâce à son architecture ingénieuse, il combine une vraie compacité à l’extérieur et un espace utile exceptionnel à l’intérieur. Facile à vivre au quotidien, Nouveau C3 Aircross fluidifie l’usage grâce à ses technologies intuitives.

L’ESPACE LE PLUS GENEREUX DU SEGMENT

Nouveau C3 Aircross met l’accent sur le confort de vie à bord, qui passe par la perception d’espace et le sentiment de bien-être. Cette même sensation immédiatement ressentie une fois à bord est suggérée par une planche de bord au développé horizontal, qui libère l’espace, ainsi que par des sièges accueillants et confortables. Spacieux et modulable à l’envi, Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross apporte une proposition unique sur son segment avec un intérieur sans équivalent qui met en avant l’espace le plus généreux de sa catégorie. Guidé par le programme Citroën Advanced Comfort®, C3 Aircross innove par sa conception au service d’une habitabilité, d’une modularité et d’un volume de coffre exceptionnels.

● Habitabilité : L’architecture haute du C3 Aircross lui confère la meilleure habitabilité du segment et un confort hors du commun: 5 places assises avec un large espace aux jambes et au-dessus des têtes. C3 Aircross est « Best in class » en termes d’espace tête avant ou d’espace tête arrière avec la meilleure hauteur sous pavillon permettant à chaque passager de se sentir à l’aise, à l’avant comme à l’arrière. L’espace aux genoux arrière est aussi remarquable, grâce à l’empattement du véhicule de 2,60m.
● Modularité : C3 Aircross bénéficie de la modularité la plus poussée de sa catégorie grâce à sa banquette arrière 2/3 - 1/3 avec dossiers rabattables et assises coulissantes en 2 parties indépendantes sur 150mm. Une manipulation qui se fait aisément. Ultra modulable, le siège passager avant peut être rabattu permettant ainsi le transport d’objets longs. D’un seul geste, la longueur de chargement maximale peut alors atteindre 2,40m.
● Volume de coffre : les passagers ne sont pas limités en bagages puisque C3 Aircross bénéficie du plus grand coffre du segment et d’un accès facilité par son large volet arrière, une grande ouverture du hayon et un seuil de chargement bas. Son volume de référence de 410 litres s’étend jusqu’à 520 litres grâce à la banquette coulissante (en position maxi avant). La capacité totale de chargement une fois les sièges arrière rabattus atteint les 1289 litres. Pratique au quotidien, C3 Aircross accueille également une tablette cache bagages escamotable, pouvant être rangée en position verticale derrière la banquette arrière pour transporter des objets hauts. Autre astuce permettant d’obtenir un plancher plat avec les dossiers de sièges arrière rabattus : le plancher de coffre mobile double hauteur.

UN TOIT OUVRANT VITRE PANORAMIQUE

Source de bien-être et de fraîcheur, Nouveau C3 Aircross est attaché à la convivialité et à la luminosité qui règnent dans l’habitacle. C3 Aircross, c'est avant tout une importante surface vitrée latérale offrant une visibilité à 360° et une clarté exemplaire. Une sensation doublée d’un effet apaisant au niveau des custodes arrière agrémentées de sérigraphies façon « persiennes » créant un jeu d’ombre et de lumière inédit. C3 Aircross c’est aussi une vue imprenable sur le ciel grâce à son toit vitré à la fois ouvrant et totalement panoramique. Proposition unique sur le segment B- SUV, cet équipement avec commande électrique séquentielle dispose de dimensions généreuses (près d’1 mètre de longueur vitrée intérieure), d’un rideau occultant et d’un guide de lumière à LED. Autre moyen de régler le niveau de la luminosité dans l’habitacle : les rideaux pare-soleil aux places arrière. C3 Aircross procure une sensation exceptionnelle de liberté, toit ouvert comme fermé, et fait de chaque trajet une expérience unique.

DES RANGEMENTS ASTUCIEUX

Autre composante essentielle du confort à bord : les rangements. Fonctionnel, Nouveau C3 Aircross dispose de divers espaces de rangements. Astucieux et dédiés, ils répondent à différents usages. La console centrale est conçue pour recevoir un smartphone, via une station d’accueil spécifique avec recharge sans fil. La boîte à gants éclairée et réfrigérée peut accueillir une bouteille de 1,5 litre, tout comme les bacs de portes avant côté conducteur et passager. La zone de dépose « plumier » située sur la planche de bord côté passager peut, elle, recueillir de menus objets (clés, stylos, pièces de monnaie…). A l’arrière, les passagers bénéficient de rangements complémentaires : le dossier central rabattable intègre des portes gobelets et dispose de la fonction trappe à skis pour le chargement d’objets longs.


UN CONFORT TYPE CITROËN

Fidèle à l’ADN de la Marque et au programme Citroën Advanced Comfort®, Nouveau C3 Aircross bénéficie de tout le savoir-faire Citroën et offre un confort de voyage optimal à son conducteur et ses passagers. L’objectif est de faire de chaque voyage à son bord, un moment de vie et de partage toujours plus agréable, en filtrant toutes les sollicitations comme dans un cocon. Le confort de référence à bord de C3 Aircross s’illustre par :
- le confort des sièges, grâce à ses assises larges et généreuses
- le confort des suspensions offrant un typage de référence Citroën dans toutes les conditions de roulage
- le confort en termes d’isolation, avec une acoustique soignée.


DES TECHNOLOGIES QUI FACILITENT LA VIE

● 12 AIDES A LA CONDUITE UTILES AU QUOTIDIEN
Guidée par le programme Citroën Advanced Comfort®, la conception de Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross a également été pensée pour fluidifier l’usage. Il met donc en avant des technologies intuitives qui assurent sérénité et sécurité au volant grâce à une gamme complète de technologies d’aides à la conduite et de sécurité, qui concourent à rendre chaque trajet plus facile et plus sûr :

● L’accès et démarrage mains libres : pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi. La voiture reconnaît son conducteur dès qu’il approche
● L’Affichage tête haute couleur : pour que le conducteur dispose des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux.
● La Caméra de recul Top Rear Vision : pour une vision étendue et des manœuvres facilitées. Dès le passage de la marche arrière, la caméra permet de visualiser sur la tablette tactile 7“ la vue arrière du véhicule agrémentée de repères de couleurs en fonction de la proximité des obstacles ainsi qu’une image reconstituée de son environnement arrière à 180°.
● Le Park Assist : pour faire du stationnement une manœuvre plus sereine, plus facile et plus sécuritaire. Ce système est une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. À la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à passer la marche arrière, à accélérer et à freiner.
● Le Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake : avec alerte sonore et visuelle pour réduire les risques de collision venant de l’avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonction située en haut du pare-brise détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. A partir de 5 km/h jusqu’à 85 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement lorsqu’un risque de collision est détecté. La vitesse du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h lorsqu’un véhicule à l’arrêt est détecté et 60 km/h lorsqu’ il s’agit d’un piéton
● L’Alerte de franchissement involontaire de ligne : pour lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant à plus de 60 km/h. Le système détecte le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.
● Le système de Surveillance d’angle mort : pour alerter par un pictogramme dans les rétroviseurs de la présence d’un véhicule dans les angles morts.
● La Reconnaissance des panneaux de vitesses et recommandation : pour transmettre cette information au conducteur via le combiné et enregistrer cette vitesse comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.
● La Commutation automatique des feux de route : pour une conduite de nuit plus sûre par le passage automatique des feux de route aux feux de croisement, en fonction des conditions d’éclairage et de circulation environnantes.
● L’Alerte Attention Conducteur : pour surveiller le comportement du conducteur via la caméra multifonction, située en haut du pare-brise, et l’alerter en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
● Le Coffee Break Alert : pour prévenir le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70km/h.
● Le Grip Control® avec Hill Assist Descent : pour une motricité et une vitesse maîtrisées sur tous types de routes, même en forte pente

● 4 TECHNOLOGIES DE CONNECTIVITE POUR UNE CONTINUITE ENTRE L’UNIVERS NUMERIQUE DU CLIENT ET SA VOITURE
Pour une expérience de conduite plus fluide et des fonctionnalités toujours plus intuitives, Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross mise sur une connectivité de tous les instants et sur l’info-divertissement grâce à une tablette tactile 7’’ considérée comme le centre de commandes du véhicule (climatisation, radio, téléphonie, système de navigation). Pour faire de votre voiture le prolongement de vous-même et rester connecté, C3 Aircross offre :

● La Recharge sans fil pour Smartphone, avec zone de dépose dédiée. Ce dispositif inédit permet le rechargement par induction d’un large éventail de smartphones ou appareils compatibles au Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l’espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet aussi d’éviter les câbles devenus physiquement et esthétiquement encombrants. La transmission d’énergie électrique sans fil est basée sur le principe d’induction magnétique.
● La fonction Mirror Screen, avec Android Auto, Apple Car Play™ et MirrorLink®. Elle permet de profiter du contenu multimédia et des applications de son smartphone en toute sécurité, en le dupliquant et en les pilotant depuis l’écran tactile 7’’.
● CITROËN Connect Nav, navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale. Cette nouvelle génération de navigation est associée à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Les utilisateurs apprécieront également l’option Zones de danger.
● CITROËN Connect Box, avec Pack SOS et assistance inclus. Ce service (ou appel d’urgence) permet au conducteur d’être mis en relation avec un plateau d’assistance spécialisé en cas de panne ou d’accident.

Agile en ville mais également doté d’aptitudes résolument tout-chemin pour s’évader du quotidien, Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross répond aux exigences des modes de vie modernes. Personnalisable et tourné vers les automobilistes et leurs nouveaux usages, ce « people minded » SUV offre un caractère, un confort et un espace sans précédent. Produit dans l’usine de Saragosse en Espagne, le SUV compact « Nouvelle Génération » sera commercialisé en Europe à partir du second semestre 2017 (selon les marchés). Ses tarifs seront dévoilés courant juillet.

NOUVEAU SUV COMPACT CITROËN C3 AIRCROSS
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 4,15m
Largeur : 1,76m
Hauteur : 1,64m
Empattement : 2,60m
Volume de coffre : 410 à 520 L

 

 

 

TOUJOURS PLUS DE CONFORT ET DE STYLE : C4 CACTUS DISPONIBLE AVEC LA BOÎTE AUTOMATIQUE EAT6 ET UNE NOUVELLE SÉRIE SPÉCIALE ONETONE

 

Le C4 Cactus est un crossover au design unique et personnalisable qui offre un confort inégalé. Il se renforce aujourd’hui sur ces deux points avec une gamme qui s’enrichit de deux nouveautés d’ores et déjà disponibles à la commande :

- La boîte de vitesses automatique EAT6, couplée au moteur PureTech 110 S&S. Associant douceur et rapidité dans les passages de rapports, cette nouvelle boîte permet d’accroître le pouvoir d’attraction de C4 Cactus, avec encore plus de confort et d’agrément.

- La série spéciale OneTone, nouveauté jouant le ton sur ton, pour ceux qui recherchent moins de contraste graphique et encore plus d’élégance.

LA BOÎTE AUTOMATIQUE EAT6 DISPONIBLE À LA GAMME

C4 Cactus, modèle iconique de Citroën jouant la carte du design, du confort et de la technologie utile, se dote dès à présent de la boîte de vitesses automatique EAT6, couplée à la motorisation PureTech 110 S&S. Dénommée EAT6 pour Efficient Automatic Transmission 6 (6 rapports), cette boîte automatique à convertisseur de dernière génération, développée par Aisin, procure un agrément de haut niveau grâce à des changements de rapports fluides et rapides. Elle permet au conducteur de profiter d’une conduite facile et sereine, sans contrainte. Un argument de plus pour un modèle qui procure un bien-être incomparable et porte les bénéfices du Citroën Advanced Comfort®.

Cette boîte EAT6, paramétrée pour le confort de conduite et la fluidité du passage des rapports, dispose en plus de deux programmes spécifiques accessibles via des commandes situées devant le levier de vitesses : un programme « Sport », qui favorise un style de conduite dynamique, et un programme « Neige », qui facilite les démarrages et la motricité lorsque les conditions d’adhérence sont faibles. Cette nouvelle boîte automatique est disponible dès à présent à la commande aux tarifs suivants :

- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 Feel : 20 400 €,
- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 Shine : 22 150 €,
- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 Rip Curl : 23 250 €,
- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 OneTone : 23 500 €,
- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 Feel Business (réservé aux sociétés) : 21 750 €.

SÉRIE SPÉCIALE ONETONE

Pour ceux qui recherchent le caractère du C4 Cactus, avec ses volumes fluides et ses modelés généreux, associé à une version graphiquement moins contrastée, la gamme C4 Cactus s’enrichit d’une nouvelle série spéciale OneTone. Cette série spéciale propose en extérieur un style élégant, tout en sobriété et jouant le ton sur ton, avec trois combinaisons teinte / Airbump® / jantes :

- Blanc Perle Nacré, Airbump® Dune et jantes alliage 17'' CROSS bi-ton blanches,
- Noir Obsidien métallisé, Airbump® Black et jantes alliage 17'' CROSS noires,
- Gris Shark nacré, Airbump® Grey et jantes alliage 17'' CROSS bi-ton.

Cette série spéciale propose tous les équipements qui renforcent le caractère et le confort de C4 Cactus. Elle est basée sur la finition haut de gamme Shine et lui ajoute les équipements suivants :

- Barres de toit blanches + rétroviseurs extérieurs blancs (uniquement en Blanc Perle Nacré),
- Caméra de recul,
- Insert de custode "OneTone" sur fond noir,
- Jantes alliage 17'' CROSS,
- Sellerie Mixte Cuir grainé / Tissu  (ambiance Stone Grey, Habana Inside ou Purple Inside)
- Teinte de caisse métallisée,
- Sièges avant chauffants,
- Surtapis avant et arrière.

Cette nouvelle série spéciale est disponible dès à présent à la commande aux tarifs suivants :

- C4 Cactus PureTech 110 S&S BVM OneTone : 22 100 €,
- C4 Cactus PureTech 110 S&S EAT6 OneTone : 23 500 €,
- C4 Cactus BlueHDi 100 BVM OneTone : 23 550 €,
- C4 Cactus BlueHDi 100 S&S ETG6 OneTone : 24 350 €.

 






CITROËN C3 : LA NOUVELLE OFFENSIVE DE CITROËN

Citroën dévoile aujourd’hui la nouvelle Citroën C3 et renouvelle ainsi son best-seller produit à plus de 3,5 millions d’exemplaires depuis 2002. Avec sa personnalité haute en couleurs, la nouvelle C3 bouscule les codes du marché avec fraicheur et optimisme. Elle se démarque par une morphologie unique et des éléments graphiques qui lui confèrent une attitude énergique et pleine d’assurance.
Un style audacieux renforcé par un fort potentiel de personnalisation. A l’intérieur, la nouvelle C3 a été dessinée sans compromis sur le confort, pour faire de chaque trajet un temps où l’on se sent bien. Enfin, elle dispose de technologies connectées à son époque, avec en première mondiale la ConnectedCAM Citroën™, une caméra HD embarquée pour partager ses images et vidéos.

L’arrivée de la nouvelle C3 fait souffler un vent de fraîcheur dans le paysage automobile. Berline polyvalente loin   des stéréotypes, elle marque sa différence en s’affirmant comme une voiture « punchy »1 et colorée, dotée d’une personnalité attachante.

« Possédant tous les marqueurs Citroën, la nouvelle C3 est un atout fantastique pour donner une nouvelle impulsion à la marque. Un enjeu majeur pour notre best-seller qui représente près d’une vente sur cinq de Citroën en Europe. Sa forte personnalité et son confort sauront séduire de nouveaux clients, en attente de caractère et de modernité, et rajeunir l’image de Marque. » Linda JACKSON - CITROËN Brand CEO

La nouvelle Citroën C3 s’inscrit au coeur des valeurs de Citroën :

- « OPTIMISTIC » par son design audacieux. Dès le premier regard, c’est la morphologie unique de la nouvelle C3 qui se remarque. Son bloc avant haut et charismatique, ainsi que ses galbes généreux lui donnent une posture puissante et énergique. Ses volumes lisses, sa signature graphique et ses couleurs en font un modèle trendy et dans l’air du temps. Une personnalité unique renforcée par un fort potentiel de personnalisation. Une offre accessible au coeur du marché, pour que chacun dispose d’une voiture à son image et pleine de caractère. A l’extérieur, la nouvelle C3 se décline en bi-ton avec 3 couleurs de toit, qui s’accompagnent de ponctuelles colorées sur les antibrouillards, les coques de rétroviseurs, la custode arrière et les Airbump ®. A l’intérieur, 4 packs d’ambiance sont disponibles, pour que chacun puisse choisir un intérieur correspondant à son état d’esprit. Un habitacle où la perception d’espace est immédiate, soulignée par la confection des sièges et le dessin de la planche de bord horizontale et épurée.

« HUMAN » pour le bien-être qu’elle procure. Avec le programme Citroën Advanced Comfort®, qui a guidé la conception de la nouvelle C3, Citroën revisite les codes du confort en y apportant sa modernité. Dès l’entrée à bord, une réelle perception de bien-être est ressentie grâce aux assises, visuellement et physiquement confortables, au toit vitré panoramique qui inonde de lumière l’habitacle, aux rangements astucieux ou encore aux espaces généreux et accueillants. Une sensation renforcée grâce au traité des couleurs et des matières, inspiré de l’univers du mobilier et du voyage, pour faire de la C3 un lieu de vie « comme chez soi ». La nouvelle C3 offre à ses occupants un effet cocon qui filtre le monde extérieur et les isole de la route. Elle facilite également l’usage en regroupant par exemple toutes les fonctionnalités sur la tablette tactile 7’’ et en disposant de l’accès et démarrage mains libres. Equipée de 5 portes, la nouvelle C3 est pratique tout en restant compacte avec sa longueur contenue à 3,99m.

- « SMART » avec des technologies dans l’air du temps. En première mondiale, Citroën propose la ConnectedCAM Citroën™. Une caméra HD grand angle, connectée, parfaitement intégrée, et qui permet de capturer en images ou en vidéos des instants de vie et les partager ensuite sur les réseaux sociaux, ou de les conserver pour soi. La nouvelle C3 propose également un ensemble d’équipements qui facilitent la vie du conducteur : la navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale, la caméra de recul, l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne et la Surveillance d’Angle Mort. L’efficience de la nouvelle C3 se retrouve aussi à travers sa gamme de motorisations performantes et efficientes : essence PureTech, Diesel BlueHDi, et boîte de vitesse automatique de dernière génération EAT6.

« Avec sa morphologie unique, sa personnalisation et sa connectivité, la nouvelle C3 apporte fraicheur, audace et modernité. Elle incarne l’offensive produit Citroën en marche» Xavier PEUGEOT - CITROËN Brand Product Director

01 «OPTIMISTIC» : UN DESIGN AUDACIEUX

1. La nouvelle C3 en impose en toute décontraction

Dès le premier regard, la nouvelle CITROËN C3 se démarque immédiatement par son design audacieux et son caractère.
Son attitude exprime à la fois la fraicheur et l’énergie, mais aussi la robustesse et la force. Loin des stéréotypes du segment, elle se reconnait en un clin d’oeil, conservant les rondeurs de son ainée avec davantage de dynamisme.
En véritable Citroën, la nouvelle C3 affiche des volumes et des proportions qui lui procurent
une morphologie unique et immédiatement reconnaissable. Son bloc avant relevé et charismatique inspire la robustesse. Il s’inscrit dans le prolongement de la ceinture de caisse et donne un équilibre tout en horizontalité à la silhouette. Cette posture donne une force naturelle à la voiture. Les galbes fluides et les flancs musclés lui procurent dynamisme et puissance. Son modelé pur, ses formes homogènes et sans agressivité, sont soulignés par des éléments graphiques forts. Energique et moderne, la nouvelle C3 en impose, en toute sérénité.

A l’avant, la signature lumineuse à double étage, identitaire de Citroën, rehausse le regard de la voiture et renforce la perception de hauteur du capot. Les chevrons et leur double barre chromés s’étirent jusqu’aux feux diurnes à LEDs et expriment toute la largeur de la voiture. Les projecteurs au regard technologique sont dessinés tout en rondeur. En partie inférieure, le bouclier est teinté masse pour protéger la voiture, surélever la perception de la face avant et lui donner un esprit baroudeur. Des inserts colorés cerclent les antibrouillards et apportent une touche de fraicheur.

La vue latérale met en valeur le pavillon flottant porté par des montants de parebrise noirs. Les arcs de toit tendues dynamisent la silhouette. Le travail sur la proportion entre la tôle et la vitre souligne la dimension protectrice du véhicule.

Les lignes de lécheurs de vitres horizontales s’inscrivent dans la continuité du capot volontairement élevé. Cet équilibre de la silhouette lui donne une attitude posée et sereine. Ses surfaces sont fluides et sans ligne agressive. Elles viennent couvrir des roues qui proposent le plus grand diamètre du marché (640 mm), renforçant le caractère unique de la voiture.

Ces grandes roues favorisent le confort en permettant de préserver la hauteur de flanc même en 17’’, et remplissent des passages de roues qui peuvent adopter des élargisseurs d’ailes, pour un esprit typé crossover. En partie arrière, les ailes aux galbes généreux et musclés donnent de l’énergie à la voiture, qui semble prête à bondir. Ce sentiment est renforcé par des porte-à-faux très courts.

Véritable signature graphique, les Airbump® protègent la carrosserie tout en renforçant le style du véhicule. Leur peau anti-rayure encapsule de l’air et joue le rôle de bouclier. Le matériau utilisé, Polyuréthane thermoplastique aliphatique, permet de résister aux agressions du quotidien : soleil, eau, vieillissement, rayures. Les Airbump® se composent de 6 gélules comprenant de l’air encapsulé, et sont placés en partie basse de la porte, particulièrement vulnérable en ville. Ces Airbump® sont animés d’un cerclage coloré blanc ou rouge selon la couleur du toit.

La face arrière souligne la largeur du véhicule. Ses surfaces lisses mettent en valeur les feux arrière 3D, conférant une identité unique et technologique à la nouvelle C3. La zone de protection inférieure assure la robustesse au quotidien. Le monogramme « C3 » évolue ; le 3 est noir cerclé de chrome et fait le lien avec les chevrons noirs brillants cerclés de chrome adoptés depuis C4 Cactus.

L’aérodynamisme de la nouvelle C3 a été particulièrement travaillé pour descendre à un SCx de 0,63m². Le pavillon de la voiture est plus bas de 4cm par rapport à la précédente génération. La face avant a été dessinée avec des galbes et des rayons qui favorisent l’écoulement de l’air.

2. Un habitacle spacieux pensé comme un lieu de vie

L’habitacle de la nouvelle C3 a été imaginé comme une prolongation d’un chez soi où l’on se sent bien et où l’on se régénère. Il est accueillant, contemporain, intuitif et confortable. Il s’inspire, dans ses volumes et matériaux, d’autres univers comme l’architecture, la décoration, l’ameublement. C’est un lieu de vie où règne la sérénité dans l’esprit« feel good ». Un lieu source d’évasion avec quelques clins d’oeil à l’univers de la bagagerie, comme en témoignent les sangles travaillées sur les portes à la façon des malletiers, une signature de la gamme Citroën.

La nouvelle C3 se distingue par son design intérieur alliant volumes simples, homogénéité globale, et formes pleines et douces. La perception d’espace est immédiatement suggérée par l’horizontalité de l’habitacle et plus particulièrement par la planche de bord qui parcourt toute la largeur du véhicule. Son côté monolithique et épuré offre une lecture directe de la simplicité des volumes présents dans l’habitacle. Elle met en valeur la technologie avec la tablette tactile 7’’, intégrée de façon aérienne au centre de la planche de bord. Positionnés aux extrémités de cette planche de bord, les aérateurs adoptent des cerclages chromés et soulignent l’impression de largeur.

Le dessin de la planche de bord adopte un large bandeau transversal qui accentue la perception de largeur et apporte à l’habitacle un caractère unique. Cet élément peut recevoir plusieurs finitions au choix du client et renforce l’aspect très qualitatif de l’intérieur. Il peut être peint, gainé de tissu ou de TEP, avec ou sans surpiqures, et être enrichi d’un décor chromé ou coloré. Il est assorti aux matières des sièges pour une ambiance homogène et valorisante.

Les sièges de la nouvelle Citroën C3 ont été dessinés pour offrir des assises larges et généreuses, un élément clé du bienêtre à bord. Ils mettent l’emphase sur la largeur pour amplifier l’impression d’espace et signifier le confort. Ce sentiment est renforcé par le choix de matériaux chaleureux et lumineux, inspirés d’autres univers que l’automobile. Chaque élément est ainsi travaillé au service d’un ensemble cohérent et soigné.

3. Une offre de personnalisation complète et inédite au coeur du marché

Phénomène de société, la personnalisation permet à chacun d’affirmer pleinement sa personnalité et son style. La nouvelle C3 est le premier modèle à proposer une offre aussi complète et cohérente au coeur du marché. Un atout pour séduire les clients à la recherche d’une voiture à leur image. La personnalisation ne se limite pas à l’insertion de touches de couleur mais a été pensée comme un ensemble homogène de qualité au service de la personnalité et de la valorisation. Cette offre de personnalisation concerne l’extérieur comme l’intérieur. Il est ainsi possible de choisir son look extérieur, du plus pop au plus classique, du plus dynamique au plus « trendy »2, tandis que l’intérieur se décline dans une ambiance chaleureuse et cosy ou plus dynamique et technique.

A l’extérieur, la nouvelle C3 propose une offre de teinte de caisse bi-ton. Elle se décline dans 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) associées à 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden), soit près de 36 combinaisons. Cette déclinaison de couleurs permet donc de réveiller une teinte classique par un toit coloré, ou à l’inverse, de tempérer une teinte caisse plus « pop » par un pavillon sobre. Ces combinaisons renforcent toute la modernité et la fraicheur de cette nouvelle C3.

La personnalisation ne se limite pas au bi-ton. Des ponctuelles colorées reprennent les couleurs de pavillon pour former un ensemble homogène et ajouter du caractère à la nouvelle C3. A l’avant, la couleur de toit se retrouve sur les enjoliveurs d’antibrouillard. Sur la face latérale, ce sont les cerclages intégrés aux Airbump®, les coques de rétroviseurs ou la custode arrière qui se dotent de ponctuelles colorées et accentuent la cohérence de la voiture.

A l’intérieur, 4 ambiances sont disponibles. Ces ambiances se composent de garnissages de sièges spécifiques, en cohérence avec la finition de planche de bord. Elles reprennent aussi des ponctuelles de couleurs et d’harmonies qui sauront satisfaire les envies et les goûts de chacun.

o L’ambiance de série met en avant un design épuré avec une dominante neutre rehaussée de surpiqures jaunes.

o L’ambiance Metropolitan Grey joue sur la clarté de l’habitacle avec des couleurs lumineuses et des textiles chaleureux repris jusque sur la planche de bord pour un ensemble cohérent, inspiré du design du mobilier.

o L‘ambiance Urban Red joue le contraste entre couleurs sombres et vives, pour un habitacle plus dynamique. Le bandeau de planche de bord est gainé. Il intègre des surpiqures rouges et se pare d’un cerclage également rouge sur toute la largeur de la planche.

o L’ambiance Hype Colorado joue la carte du haut de gamme avec des matériaux valorisants au toucher soft et une confection spécifique. Cette harmonie s’accompagne d’un volant biton.

02 «HUMAN» : ÊTRE BIEN À SON BORD

Offrir une expérience de bien-être globale, cohérente et différenciante propre à Citroën : c’est cette recherche de confort qui a guidé toute la conception de la nouvelle C3. Cette démarche s’inscrit dans le programme Citroën Advanced Comfort®.

1. Une ambiance et une conception au service du bien- être

Dès l’entrée à son bord, la nouvelle C3 exprime le bien-être grâce à ses assises confortables, à son toit vitré panoramique qui inonde de lumière l’habitacle, à ses grands rangements ou encore à ses espaces généreux et accueillants. Une sensation renforcée grâce au traité des couleurs et des matières, inspiré de l’univers du mobilier et du voyage.

Une perception de bien être procurée par l’ambiance intérieure : un soin particulier a été porté aux couleurs, aux volumes, aux matières ou encore à la luminosité. L’habitacle présente des formes pleines et douces, des éléments épurés, une planche de bord horizontale qui libère l’espace à bord. Cette harmonie repose aussi sur la cohérence du traité des portes, des sièges et de la planche de bord. Le même textile chaleureux et lumineux offre une continuité visuelle inédite et très qualitative. Cet ensemble homogène plonge les occupants dans une véritable bulle. Pensée comme un vêtement casual chic, la nouvelle C3 propose de se sentir au volant comme chez soi.

Un sentiment qui se confirme physiquement avec le sentiment d’espace. La nouvelle C3 l’a bien intégré et propose une habitabilité qui fait d’elle une référence du marché. L’espace est renforcé par le dessin de la planche et des sièges, et se confirme avec une largeur aux bandeaux de 1379mm (+ 2cm vs la précédente génération). L’arrière n’est pas en reste : au rang 2, l’espace aux jambes est au meilleur niveau. Le dessin des sièges avant et l’affinement sur le haut du dossier assurent une visibilité optimale et permettent aux passagers arrière d’échanger avec ceux du premier rang, pour toujours plus de convivialité. Un espace baigné de lumière à toutes les places grâce au toit vitré panoramique.

L’assise de la nouvelle C3 a été particulièrement travaillée. Elle offre de la largeur et de la générosité au profit du confort tout adoptant un style moderne. Accueillantes et dotées d’un bon maintien lombaire, ces assises proposent un confort d’approche au meilleur niveau grâce aux matériaux choisis et à ses mousses assouplies. Le conducteur et ses hôtes disposent ainsi d’un confort en plusieurs temps. Du moelleux au moment de s’asseoir puis du maintien ensuite, renforcé par le dessin des sièges. Les mousses assouplies ont également une autre vocation : celle d’isoler les passagers de la route pour un meilleur confort de roulage.

Particulièrement agile grâce à son diamètre de braquage de 10,7m, la nouvelle C3 mesure 3,99m et offre de la compacité en ville. Elle dispose de 5 portes et 5 places, ce qui la rend pratique en toutes circonstances.

2. Une vie à bord facilitée

Le confort automobile passe aussi par une vie à bord plus facile et un usage des fonctionnalités plus fluide. Guidée par le programme Citroën Advanced Comfort®, la conception de la nouvelle Citroën C3 met en avant l’ergonomie des commandes, des rangements nombreux et astucieux, la mise en scène des informations de conduite ou encore des technologies intuitives qui rendent la vie plus facile.

La nouvelle C3 est facile à vivre au quotidien. Les rangements ont été conçus de la manière la plus fonctionnelle possible, sans jamais pénaliser l’harmonie intérieure. La nouvelle C3 propose un rangement central malin qui permet de dégager un maximum de place à l’avant du véhicule, complété par la plus grande boîte à gants du segment (6,25L). Les portes avant disposent de rangements volumineux. Astucieuse, la couleur claire choisie pour l’intérieur de ces rangements, contraste avec les objets laissés dans les vide-poches pour mieux les retrouver. Enfin, pas de compromis sur les bagages, la nouvelle C3 dispose d’un coffre de près de 300L.

La facilité à bord, c’est aussi l’intuitivité, l’interactivité, ou encore la rapidité. La nouvelle C3 intègre tous ces paramètres grâce à la tablette tactile 7’’, véritable centre de commandes de la voiture. Elle permet de dégager la planche de bord des commandes superflues et intègre toutes les fonctionnalités de manière intuitive et moderne. Cette tablette dispose d’un écran capacitif, une technologie qui permet de gagner en fluidité et en réactivité. Elle est soulignée par une nervure en partie basse qui permet à la main de prendre appui et garantit une utilisation optimale.

L’accès à la nouvelle C3 est également facilité par le système d’accès et démarrage mains libres. Cette fonction permet de verrouiller/déverrouiller et démarrer la voiture tout en gardant la clé dans sa poche. La voiture reconnait ainsi son conducteur dès qu’il l’approche.

03 «SMART» : DES TECHNOLOGIES DANS L’AIR DU TEMPS

1. La ConnectedCAM Citroën™

Présentée en première mondiale, la ConnectedCAM Citroën™ fait son apparition sur la nouvelle C3 en alliant convivialité et tranquillité d’esprit. Nouveauté technologique « made by Citroën », cette caméra connectée dispose d’un grand angle 120°, du full HD, de 2 millions de pixels, d’un GPS et d’une mémoire interne de 16 Go. Située juste derrière le rétroviseur intérieur, elle enregistre ce que le conducteur voit à l’extérieur du véhicule face à lui. Elle devient ainsi le témoin de ses expériences à bord grâce à deux fonctions principales :
- D’un simple clic, le conducteur peut prendre une photo de ce qu’il voit et partager son contenu sur les réseaux sociaux en toute sécurité. Grâce à cette caméra connectée, le conducteur peut ainsi garder en mémoire des paysages étonnants, des couchers de soleil, etc. De la même manière, le conducteur peut enregistrer une scène jusqu’à 20 secondes grâce à un appui long et la partager une fois à l’arrêt. La diffusion est directement accessible par l’application gratuite ConnectedCAM Citroën
TM qui permet de récupérer et partager des photos et des vidéos.

- En cas de choc, l’enregistrement est automatiquement activé et permet de sauvegarder une minute trente (30 secondes avant / 1 minute après). Ce système peut être utile au conducteur lors d’un incident et constituer un élément de preuve.

Autre bénéfice, grâce à l’application ConnectedCAM CitroënTM, il est possible de sauvegarder sa position grâce à une fonction de géolocalisation et ainsi retrouver plus facilement son véhicule.

2. Un ensemble de technologies utiles au quotidien

La plateforme A du Groupe PSA a été optimisée pour ce nouveau modèle. Elle permet à la nouvelle C3 de bénéficier d’un excellent rapport compacité/habitabilité, d’une morphologie attractive, et de toute l’efficience de cette plateforme.

Un soin particulier a été porté sur le confort avec une évolution de l’amortisseur appliquée sur une architecture de train éprouvée (Pseudo Mac Pherson avec traverse déformable). Cette nouvelle synthèse offre un feutré unique et laisse respirer la caisse sur les petits débattements, une signature typiquement Citroën. Le traitement acoustique est au meilleur niveau et la sécurité n’est pas en reste avec une nouvelle traverse en H sous les assises, plus favorable en cas de choc.

La nouvelle C3 dispose des motorisations de dernière génération essence PureTech et Diesel BlueHDi, motorisations efficientes et sobres. En essence, la nouvelle C3 est disponible en boite manuelle avec les moteurs 3 cylindres PureTech 68, 82 et 110 (Stop & Start) et en Diesel, en boite manuelle BlueHDi 75 (Stop & Start) et 100 (Stop & Start). Pour offrir un maximum d’agrément et de confort, la nouvelle C3 sera disponible peu après son lancement en boite automatique EAT6.

Au-delà des motorisations et pour plus d’assistance, de sécurité et de confort, la nouvelle C3 est équipée de technologies et de services utiles qui facilitent la vie à bord et améliore l’expérience de conduite :

Des technologies au service de l’assistance :

· LA NAVIGATION CITROEN CONNECT NAV avec reconnaissance vocale, connectée et tactile. Cette nouvelle génération de navigation est commandée par reconnaissance vocale ou via la tablette tactile 7’’. CITROËN Connect Nav est associée à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Les utilisateurs apprécieront également l’option Zones de danger qui permet d’être informé de manière visuelle et sonore au fil de la route, des zones accidentogènes et de danger.

La complicité entre les occupants et la nouvelle C3 est encore renforcée grâce à la reconnaissance vocale qui permet d’interagir avec les domaines Navigation, Téléphone et Média.

· LE MIRROR SCREEN : cette technologie permet de connecter un smartphone et de le dupliquer sur l’écran central. Le conducteur retrouve son contenu multimédia et pilote directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis la tablette tactile. Elle fonctionne avec Apple CarPlayTM, Android Auto (disponible début 2017) et MirrorLink®.

 

· LA CAMÉRA DE RECUL avec capteurs d’aides au stationnement : au passage de la marche arrière, cette caméra permet de visualiser sur l’écran principal la vue arrière. La vue est agrémentée de repères de couleurs qui sont fonction de la proximité avec un éventuel obstacle. Une véritable vision étendue pour faciliter toutes les manoeuvres.

· L’AIDE AU DÉMARRAGE EN PENTE : cette assistance facilite les démarrages en côte. Elle empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée et agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant la voiture pendant deux secondes.

Des technologies au service de la sécurité :

· L’ALERTE DE FRANCHISSEMENT INVOLONTAIRE DE LIGNE : ce système permet de lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant à partir de 60km/h. Lorsque la voiture franchit une bande blanche sans que le clignotant n’ait été activé, le calculateur du système déclenche une alerte. Le conducteur est alors prévenu par des bips sonores et une alerte visuelle lors du franchissement de la ligne.

· LE SYSTEME DE SURVEILLANCE D’ANGLE MORT : ce système indique par un pictogramme dans les rétroviseurs, la présence d’un véhicule dans les angles morts. Fonctionnant sur le même principe que les radars de recul, cette fonction représente un atout sécurité majeur sur les autoroutes urbaines, par exemple.

· L’ALERTE PREVENTION DE SOMNOLENCE : ce système prévient le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause. L’alerte est émise après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70km/h. Elle est répétée toutes les heures de conduite supplémentaire de pause.

Des services plus proches des occupants :

· CITROEN Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus : ce service permet à un conducteur d’être mis en relation avec un plateau d’assistance spécialisé. En cas d’accident, un message court est envoyé de manière manuelle ou automatique par liaison GSM à un plateau qui héberge la structure de réception et de traitement des appels. Le message inclut l’identification du véhicule, ses coordonnées téléphoniques et sa localisation géographique précise.

· L’éventail de services CITROËN Connect Packs qui requiert l’équipement CITROËN Connect Box avec Pack SOS et assistance inclus est composé de trois Packs : le pack Monitoring (gratuit) qui offre un Carnet d’Entretien Virtuel et des conseils d’EcoDriving ; le pack Mapping (en option) qui permet de géolocaliser son véhicule ; le pack Tracking (en option) qui maximise les chances de retrouver son véhicule en cas de vol. La souscription se fait directement en concession et/ou sur le site MyCitroen.fr

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Longueur : 3,99 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,47 m
Empattement : 2,54 m
Volume coffre : 300 L

 






NOUVEAUX CITROËN C4 PICASSO ET GRAND C4 PICASSO :
DESIGN ET CONFORT
- UNE NOUVELLE INVITATION AU VOYAGE


Conçu avec le meilleur du savoir-faire et de la créativité de Citroën, le Nouveau C4 Picasso est un monospace moderne et innovant. Il marque sa différence par un design fort et expressif, avec des lignes dynamiques et une signature lumineuse unique à l’avant comme à l’arrière. Un style porté par des proportions inédites qui allient la compacité à une habitabilité et un volume de coffre de référence. L’habitacle est traité dans un esprit loft et propose une ambiance épurée, lumineuse, et des matériaux qui contribuent à la perception de qualité et de bien-être. Un sentiment renforcé par l’équilibre dynamique du C4 Picasso qui, grâce à la mise au point de la plateforme EMP2, associe une tenue de route irréprochable et un confort Citroën pour tous les occupants.

Lancée en 2013, la deuxième génération de Citroën C4 Picasso est un véritable succès avec plus de 300 000 clients séduits par son design et son confort remarquables. Le Nouveau C4 Picasso franchit une nouvelle étape à l’été 2016. Il revendique plus de dynamisme et de distinction avec notamment une nouvelle face avant ou une offre de toit bi-ton, et plus de personnalisation avec le choix de 4 ambiances intérieures bien distinctes. Pour qu’un voyage à bord du Nouveau C4 Picasso soit toujours une expérience unique, il adopte de nouvelles technologies intuitives et utiles au quotidien comme le Hayon Mains Libres, une nouvelle offre de connectivité avec le CITROËN Connect Nav et une nouvelle motorisation : le PureTech 130 S&S EAT6. Le Nouveau Citroën C4 Picasso offre une synthèse globale au service du bienêtre du corps et de l’esprit, à l’image du programme Citroën Advanced Comfort®.

Conçu avec le meilleur du savoir-faire et de la créativité de Citroën, le Nouveau C4 Picasso est un monospace moderne et innovant. Il marque sa différence par un design fort et expressif, avec des lignes dynamiques et une signature lumineuse unique à l’avant comme à l’arrière. Un style porté par des proportions inédites qui allient la compacité à une habitabilité et un volume de coffre de référence. L’habitacle est traité dans un esprit loft et propose une ambiance épurée, lumineuse, et des matériaux qui contribuent à la perception de qualité et de bien-être. Un sentiment renforcé par l’équilibre dynamique du C4 Picasso qui, grâce à la mise au point de la plateforme EMP2, associe une tenue de route irréprochable et un confort Citroën pour tous les occupants.
Lancée

Dès son lancement, il proposait des technologies au service du bien-être comme une interface de conduite 100 % tactile associée à un écran panoramique 12’’ HD, ou d’autres innovations pour une conduite détendue et facile comme la Vision 360, le Park Assist ou encore le Régulateur de vitesse adaptatif. Le Nouveau Citroën C4 Picasso capitalise sur ses points forts et offre la meilleure synthèse en termes de monospace avec :

- UN DESIGN ATTRACTIF, aux lignes fluides et modernes, qui renforce son caractère et son dynamisme avec une nouvelle face avant commune aux deux silhouettes, de nouveaux feux arrière à « effet 3D » de série, de nouvelles jantes alliage 17’’, une offre de toit bi-ton disponible sur le C4 Picasso, une teinte d’arches de toit désormais Silver sur le Grand C4 Picasso, et qui s’accompagne de l’arrivée de 3 nouvelles teintes de caisse à la gamme ;

- DU BIEN-ÊTRE POUR TOUS par son habitabilité, sa modularité et ses qualités dynamiques, renforcées par :
• le choix parmi 4 nouvelles ambiances intérieures personnalisables pour avoir un habitacle à l’image et adapté au style de vie de chacun ;
• des technologies qui facilitent la vie avec la nouvelle navigation connectée 3D CITROËN Connect Nav associée à une nouvelle tablette tactile 7’’ qui apporte une plus grande réactivité et de nouveaux services connectés. Ce nouveau système permet également d’optimiser l’exploitation de l’écran 12’’ HD pour une meilleure flexibilité et lisibilité. Autre nouvelle technologie pour fluidifier le quotidien, le Hayon Mains Libres qui permet d’ouvrir le coffre d’un simple mouvement de pied ;
• des technologies pour simplifier la conduite et au service de la sécurité comme la Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, le Régulateur de vitesse adaptatif avec Fonction Stop, l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne, l’Active Safety Brake, l’Alerte Attention Conducteur ou le Système actif de surveillance d'angle mort ;
• une nouvelle motorisation, avec l’introduction du PureTech 130 S&S EAT6 qui vient enrichir une large gamme de motorisations Euro6 PureTech et BlueHDi qui associent performances et consommations réduite





Citroën E-MEHARI disponible à partir de 299 euros/mois !


Dévoilée en décembre dernier, la Citroën EMEHARI est un véritable électron libre dans le paysage automobile. Cabriolet moderne 4 places, 100% électrique, frais et coloré, la Citroën EMEHARI dispose en série de jantes alliage 15’’, de l’ESP et d’un système audio Bluetooth. Elle est désormais disponible à la commande à partir de 299 euros/mois location de batterie incluse ou 15.000 euros + 79 euros/mois pour les batteries avec le superbonus écologique. Les premières livraisons interviendront avant l’été 2016.

Quelques mois après avoir été dévoilée au public, la Citroën E-MEHARI est désormais disponible à la commande. Voiture moderne haute en couleur, la Citroën E-MEHARI peut être dès à présent commandée dans le réseau Citroën au tarif de 15.000 euros, déduction faite des 6.300 euros de bonus accordés aux véhicules 100% électriques +3.700 euros de superbonus en cas de reprise d’un véhicule diesel de plus de 10 ans. La batterie de la Citroën E-MEHARI bénéficie de toute l’expertise du Groupe Bolloré qui en reste propriétaire pour un loyer de 79 euros /mois.

Le lancement commercial va de pair avec la mise en place d’offres de loyers « achat + location de la batterie ». La Citroën E-MEHARI est affichée à partir de 299 euros*/mois dont 79 euros de location de batterie, sans apport, bonus écologique et prime à la conversion déduits. *Exemple pour la LDD sur 49 mois et 20.000 km d’une Citroën E-MEHARI neuve, hors option. Clin d’œil moderne à une icône de la Marque et bénéficiant d’une personnalité unique, la Citroën E-MEHARI saura séduire les personnes à la recherche de différenciation et d’optimisme, attentives aux tendances et à l’environnement.

Bénéficiant d’un style frais et coloré, la Citroën E-MEHARI est dotée de 4 vraies places et d’une banquette rabattable. Découvrable à l’envi, elle dispose en série d’une capote amovible et de fermetures latérales et propose en option la climatisation. Son châssis surélevé et ses protections latérales lui ouvrent l’accès aux chemins de traverse tout en respectant l’environnement. Des routes où ce crossover électrique cheminera sans crainte : fabriqué en plastique thermoformé, il ne craint pas la corrosion ni les petits chocs et ne nécessite aucun entretien. Facile d’usage, elle se lave même tout entière, intérieur et extérieur, d’un simple coup de jet d’eau.

Disponible dès aujourd’hui à la commande dans tout le réseau Citroën, la Citroën E-MEHARI propose une seule motorisation et un seul niveau de finition. Elle possède de série l’ABS, l’ESP ainsi que des fixations Isofix 3 points à l’arrière dédiées aux jeunes enfants. Pour le confort, elle dispose d’un volant réglable en hauteur et en profondeur et d’appuie-têtes réglables en hauteur, et pour le fun d’un système audio Bluetooth Parrot avec télécommande, d’une prise USB et de 2 haut-parleurs.

Campée sur des jantes alliage de série à 5 branches appelées « Give Me Five », la Citroën E-MEHARI propose une personnalité incomparable et colorée. Le client pourra choisir parmi une large offre de personnalisation :
- 4 teintes de caisse faisant écho à celles présentées au lancement de la mythique Méhari : « Grand Bleu » qui invite à l’évasion, « Orange Mécanique » génératrice d’énergie et d’optimisme, « Yellow Submarine » la plus vivifiante et « Beige de Jour » pour une version tout en élégance - 2 couleurs de toiles de toit : noire et orange* - 2 garnissages intérieurs : un beige très naturel et un autre orange*, à l’aspect technique, dont l’imprimé s’inspire de l’univers des sports nautiques * Orange disponible sur les teintes Grand Bleu et Beige de Jour.

100% électrique, la Citroën E-MEHARI offre un plaisir de conduite unique. Elle permet de rouler cheveux au vent sans bruit et en toute décontraction. Sa technologie est issue de l’expertise française du Groupe Bolloré. Ses batteries LMP® (Lithium Métal Polymère) permettent de rouler à une vitesse de pointe de 110km/h et de bénéficier d’une autonomie de 200 kilomètres en cycle urbain. Pratiques, elles se rechargent complètement en 8 heures en 16A sur les installations le permettant (bornes domestiques ou bornes publiques type Autolib) ou en 13 heures sur les prises domestiques en10A. Le Groupe Bolloré reste propriétaire de ces batteries qui ont prouvé leur haut niveau de sécurité et leur forte capacité d’endurance dans le temps. Louées au tarif de 79 euros/mois, ces batteries bénéficient en permanence d’un suivi télémétrique qui permet de prendre contact avec le client en cas de baisse de charge anormale.

Les premières livraisons de la Citroën E-MEHARI, produite à l’usine PSA PEUGEOT CITROËN de Rennes, interviendront avant l’été 2016 !

 

NEW DS 3
&
NEW DS 3 C A B R I O
 

NOUVELLES DS 3 & DS 3 CABRIO
DES ICÔNES TOUJOURS PLUS
CHICS, BRANCHÉES & PERFORMANTES


 

Depuis le lancement de DS 3 en 2010, 390 000 clients ont succombé aux charmes de cette parisienne chic et branchée. De Paris à Tokyo, de Londres à Buenos Aires…
DS 3 est devenue une véritable icône, grâce à sa forte personnalité, son style unique, son plaisir de conduite, et à ses équipements modernes. En cabriolet ou en berline, elle offre, selon les clients, la meilleure alliance entre confort et dynamisme. Fortes de ce succès, Nouvelles DS 3 et DS 3 Cabrio, dévoilées ce jour, sont encore plus attractives avec des nouveautés dans le design (nouvelle face avant, nouvelles offres de personnalisation) et toujours plus de fonctionnalités (connectivité, aide à la conduite). Pour rester aussi à l’aise en ville que sur route, la citadine polyvalente de DS, qui dispose depuis peu de la boîte de vitesses de dernière génération EAT6 sur le PureTech 110, se dote du moteur 3 cylindres turbo PureTech 130. Et, cerise sur le gâteau, Nouvelles DS 3 et DS 3 Cabrio seront aussi disponibles dans une version PERFORMANCE avec 208 ch sous le capot.
 

«Une icône», «un objet unique», «DS 3 a bousculé les codes automobiles», «une voiture qui marque son temps»…tels sont les verbatim des clients lorsqu’ils parlent de leur DS 3. Des conducteurs fiers et heureux d’avoir trouvé un véhicule à la fois unique et à leur image, une voiture qui suscite le désir et réenchante le quotidien. Un sentiment intégralement partagé par les équipes de DS. Renouveler une telle voiture était donc autant un plaisir qu’un challenge. La recette : capitaliser sur ce qui a fait le succès de DS 3 (sa personnalisation, son style, et son dynamisme)
et lui injecter des technologies et des équipements dans l’air du temps (moteurs efficients, écran tactile connecté…). Sans oublier la passion et le souci du détail, qui animent quotidiennement stylistes, techniciens, ingénieurs… de DS.

Since the launch of the DS 3 in 2010, 390,000 customers have succumbed to the charms of the hip and stylish Parisian. From Paris to Tokyo and London to Buenos Aires... the DS 3 has become a true icon on the strength of its big personality, unique styling, at-the-wheel pleasure and leadingedge equipment. In Cabrio or hatchback version, the model brings motorists the best possible blend of comfort and vitality.
Strengthened by this success, the New DS 3 and DS 3 Cabrio unveiled today are even more attractive with their new design features (front end, personalisation possibilities) and functionalities (connectivity, driving assist). For top-notch performance both in the city and out on the open road, the DS brand’s versatile city car new model is powered by the latest PureTech 130 three-cylinder turbo engine and available with the latest-generation EAT6 gearbox on the PureTech 110. And for the icing on the cake, the New DS 3 and New DS 3 Cabrio will also be available in a Performance version packing an impressive 208 bhp.

“An icon.” “A unique object.” “The DS 3 has revolutionised automotive cues.” “A car that has marked its time.” This is how drivers talk about their DS 3. They are proud and more than pleased to have found a car in their own image, a car that stirs desire and puts the magic back in everyday life. That feeling is wholly shared by the DS teams. Renewing a car of this stature was both a pleasure and a challenge. The recipe was to build on what h s made the DS 3 a success (personalisation, styling and vitality) and inject it with contemporary technology and equipment, including efficient engines, a connect touchscreen. Also key to the endeavour were the unwavering passion and attention to detail shown by the stylists, technicians and engineers behind the DS.

 

"Véritable success-story, Nouvelle DS 3 et Nouvelle DS 3 Cabrio réaffirment aujourd’hui leur appartenance à la Marque.
Avec elles, la famille DS est au complet. Raffinées, technologiques et performantes, ces deux parisiennes chics attirent une clientèle à la recherche d’expressivité, de personnalisation et de sensations dynamiques. Des modèles pétillants exprimant l’art de vivre urbain et extra-urbain.
"
YVES BONNEFONT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DS.

The New DS 3 and New DS 3 Cabrio, a true success stor y, is reaffirming their Brand kinship. With it, DS family is complete. Refined, high-tech and high-performance, the stylish Parisian car appeals to customers looking for expressiveness, personalisation and motoring thrills. This sparkling model expresses an ‘art de vivre’ in town and co untry alike.
Yves Bonnefont, DS CEO.

 

U N D E S I G N A V A N T - G A R D I S T E

Una vettura molto bella, moderna, e sopratutto molto originale. client italien (37 ans)

Première DS à avoir reçu la très expressive signature lumineuse DS LED VISION, DS 3 a toujours su marier l’avant-gardisme au «beau». Aujourd’hui, elle se pare à son tour de la face avant DS (DS WINGS) sculptée comme un objet d’art, avec une calandre verticalisée, de forme hexagonale, qui arbore fièrement l’emblème DS. Son contour est en chrome (ce qui en souligne l’élégance) et se prolonge en direction des projecteurs et des antibrouillard à LED, via (et c’est la nouveauté inaugurée par Nouvelles DS 3) deux ailes chromées. Ainsi, la face avant évolue et épouse parfaitement le style de la voiture, avec la première apparition sur une DS des doubles Wings. Normal, c’est à la première DS de la lignée et à l’icône de la marque DS de lancer la tendance ! Ainsi présentée, Nouvelle DS 3 renforce encore son côté bijou, digne de l’artisanat français de luxe.

Le succès de DS 3 repose d’abord sur son style inimitable. Les équipes du design DS ont donc conservé ses attributs uniques avec son pavillon flottant, son traitement bi-ton de la carrosserie (toit / caisse) et sa ligne de ceinture de caisse au dessin d’aileron de requin, véritables signatures de la personnalité de DS 3.

Objet unique de par ses multiples personnalisations possibles (toit, carrosserie, coques de rétroviseur, jantes, bandeau de planche de bord, pommeau de levier de vitesses et garnissages),
Nouvelle DS 3 entend bien le rester, avec toujours une offre de 78 combinaisons de teintes carrosserie / toits possibles. Berline ou Cabrio, à chacun sa Nouvelle DS 3.

 

A V A N T - G A R D E D E S I G N

A beautiful car with a nice shape. Modern and original. Italian customer (37 years old)

The DS 3 has always posited a beautiful take on the avantgarde and was the first DS to feature the highly expressive “DS LED Vision” light signature. Now it also sports the DS front end, “DS Wings”, sculpted like a work of art with a verticallyoriented grille in a hexagonal shape proudly bearing the DS emblem. Surrounded in chrome to underscore its elegance, the grille extends towards the LED headlamps and fog lamps via two chromed-finished wings – a new feature making its debut on the DS 3. The front end has been upgraded and perfectly matches the front styling of the car, with the double “Wings” making their debut on a DS model. After all, it is entirely natural that the first-ever DS and DS brand icon lead the way! Thus equipped, the New DS 3 has an even more jewel-like presence, worthy of French luxury craftsmanship.

The success of the DS 3 lies in its inimitable styling. The DS design teams have conserved the car’s singular looks with a floating roof, two-tone body/roof colours and the side body line with the shark fin so emblematic of the DS 3’s personality.
The New DS 3 is more unique than ever in terms of personalisation possibilities, including with the roof, body, rear view mirror housings, dashboard strip, gearstick handle. Customers can now choose from 78 body/roof colour combinations and four canvas roofs for the DS 3 Cabrio. Hatchback or cabrio, to each his own DS 3.

 

"La silhouette des DS 3 à la fois compacte et dynamique, nuancée par des signatures chromées, en fait un objet automobile unique, expressif et séduisant. Ces traits de caractère sont d’ailleurs renforcés par sa ligne arrière avec notamment ses feux 3D à LED, à fort pouvoir hypnotique."
THIERRY METROZ, DIRECTEUR DU DESIGN DE DS

The DS 3’s compact and dynamic body style, nuanced by chrome-fin ished signatures, makes it a unique, expressive and appealing car. These personality traits are underlined by its rear styling, notably featuring hypnotic 3D LED lights.
Thierry Metroz, DS Design Director

UN OBJET RÉSOLUMENT

T E C H N O L O G I Q U E

Avec des technologies transversales à toutes les DS…
Une qualité d’éclairage inégalée avec les projecteurs DS LED VISION

Les nouveaux projecteurs, disponibles depuis juillet 2014, associent, tout comme sur les Nouvelles DS 4 et DS 5, la technologie LED (via 3 modules de 3 W chacun travaillé comme des pierres serties) et la technologie Xénon (un module de 25 W) à des indicateurs de direction LED défilants. Des nouveaux antibrouillards LED font leur apparition et renforcent le regard hypnotique de DS 3.

L’emploi cumulé des deux technologies LED et Xénon rend le flux lumineux puissant, large et homogène, pour plus de visibilité et de confort lors des trajets de nuit. Cela permet de réduire également la consommation d’énergie de 50 % en feux de croisement et de 67 % en feux de route tout en améliorant nettement la durabilité des projecteurs.
A la clé : plus de visibilité et de confort notamment en trajet de nuit, sans oublier une réduction de la consommation d’énergie pour l’éclairage.

iOS ou Android ? Pas de choix à faire avec Mirror Screen
Les Nouvelles DS 3 embarquent la fonctionnalité Mirror Screen, composée soit d’Apple CarPlay™, soit de MirrorLink® pour les téléphones sous Android. Celle-ci offre aux conducteurs une manière plus intelligente, plus sûre et plus ludique de profiter de l’univers personnalisé de leur smartphone.

 

E X P E R I E N T I A L T E C H N O L O G Y

With technologies shared by all DS models…
Unrivalled light quality with DS LED Vision headlamps

As on the new DS 4 and DS 5, the new headlamps, available since July 2014, combine LED technology (with three jewel-like modules, 3W) and Xenon technology (a 25W module) with sequential LED indicators and new LED fog lamps.

The combination of LED and Xenon technology generates a powerful, broad and harmonious light flow for extra visibility and comfort in night driving. It also reduces the energy consumption of dipped beams by 50% and high beams by 67%.
The overall result is more visibility and comfort, especially at night, together with reduced energy consumption.

Mirror Screen compatible with iOS and Android
The new DS 3 models are equipped with Mirror Screen, comprising Apple CarPlay™ or MirrorLink® for Android phones, bringing drivers a smarter, safer and more fun way of enjoying all the personalised features of their smartphones.

 

Pour les amoureux des voitures,qui les choisissent avec beaucoup d’attention, dans les moindres détails.
Innovante, moderne, iconique…

CLIENTE FRANÇAISE ( 33 A N S )

For people who love cars and who carefully chose their car. Innovative, new, modern…
French customer (33 years old)

Grâce à son écran tactile 7’’ couleurs de dernière génération, l’expérience de conduite sur DS est toujours plus high tech.
Outre un accès facilité à toutes les fonctionnalités de la voiture (20 boutons en moins sur la façade centrale), ce denier permet surtout la prestation Mirror Screen. Une solution de connectivité, fonctionnant soit avec Apple CarPlay™ soit avec MirrorLink®, qui permet d’utiliser le smartphone directement sur l’écran du tableau de bord de la voiture. Dans le cas d’Apple CarPlay™, le conducteur peut, de manière intuitive, téléphoner, utiliser Plans, écouter de la musique ou accéder à ses messages en seulement un mot ou un toucher de doigt. L’utilisation et le pilotage de CarPlay™ se fait facilement soit à partir de l’interface native de la voiture soit en activant la reconnaissance vocale Siri sans pour autant distraire le conducteur.

Par ailleurs, une fois leur trajet terminé, les clients DS peuvent prolonger leur expérience automobile sur leur smartphone. Grâce à l’application gratuite MyDS, ils connaissent à tout moment le suivi des opérations de maintenance, l’autonomie en carburant ainsi que l’emplacement de stationnement de leur DS.

Dans le cas d’un smartphone Android compatible avec le standard MirrorLink®, ils peuvent également utiliser MyDS pour consulter et rédiger des SMS tout en conduisant leur DS.
Tous les modèles DS sont aujourd’hui connectés, preuve qu’ils sont bien des objets résolument technologiques. Comme toute la gamme, Nouvelle DS 3 et DS 3 Cabrio bénéficieront dès début 2016 de l’offre DS Connect Box avec :

•le pack SOS & Assistance : système précurseur qui permet l’appel automatique d’urgence et l’assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème,

•le pack Monitoring : carnet d’entretien virtuel (suiviautomatique du kilométrage et alerte des entretiens) et conseils d’éco-conduite à partir des informations techniques émises par la voiture,

•le pack Mapping : localisation du véhicule, informations par email en cas d’entrée ou de sortie d’une zone géographique,

•le pack Tracking : en cas de vol, la position géographique de la voiture est transmise aux forces de l’ordre.

Et des technologies spécifiques pour répondre aux attentes des clients DS 3.

 

The DS driving experience is more high-tech than ever with its 7-inch colour touchscreen. The latest-generation screen provides simpler access to all the vehicle functions (with 20 fewer buttons on the central fascia). It also houses the Mirror Screen service, a connectivity solution compatible with Apple CarPlay™ or MirrorLink®. Drivers can use Apple CarPlay™ to intuitively make calls, consult maps, listen to music and check their messages in a single word or touch of the fingertip. Apple CarPlay™ is easy to use and control, either via the car’s native interface or by activating Siri voice recognition technology, distraction-free.
Their journey ended, DS drivers can extend the motoring experience on their smartphones with MyDS, a free app informing them of their servicing schedule, fuel autonomy and parking location. MyDS is available for Android and iOS.

Drivers with Android smartphones compatible with the MirrorLink® standard can also use MyDS to check and send text messages from the wheel of their DS.
In further proof that DS cars are resolutely technological objects, all DS models are now connected.
As with the rest of the range, the DS 3 will from early 2016 be available with the DS Connect Box including:

•the SOS & Assistance pack: a standard-setting system that sends automatic localised emergency and assistance calls, where necessary calling out the emergency services,

•the Monitoring pack: virtual maintenance manual (automatically monitoring mileage and upcoming services) and eco-driving advice based on the technical information generated by the car,

•the Mapping pack: vehicle localisation, information via email when entering or leaving a geographical area,

•the Tracking pack: in the event of theft, the geographical position of the car is transmitted to the police.

And specific technologies meeting the expectations of DS 3 customers.







 

Freinage automatique urbain
Baptisé Active City Brake, ce système de freinage automatique permet d’éviter les accrochages à basse vitesse ou d’en réduire l’impact. Un capteur laser de courte portée, situé en haut de pare-brise, détecte les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Jusqu’à 30 km/h, il identifie le risque éventuel et communique directement avec le calculateur de freinage, sans que le conducteur ait à toucher la pédale de frein, afin d’éviter la collision ou d’en limiter les conséquences en réduisant la vitesse d’impact. Le freinage automatique peut engendrer l’arrêt complet du véhicule si la situation le nécessite. Dans ce cas, le véhicule est maintenu temporairement à l’arrêt (pendant 1,5 seconde environ) pour permettre au conducteur d’en reprendre le contrôle en appuyant sur la pédale de frein.

A noter, avant de déclencher le freinage automatique et si le système identifie une situation à risque, il pré-remplit le système hydraulique du frein et rapproche les plaquettes (fonction PREFILL, action transparente pour le conducteur). Si la situation nécessite un freinage automatique, le système réagira ainsi plus vite (gain de quelques centaines de millisecondes).

Des nouveaux équipements pour un confort au quotidien
L’aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul avec restitution de l’image sur l’écran 7’’ ou l’aide au démarrage en pente (désormais également en boîte manuelle) sont autant d’équipements disponibles sur les Nouvelles DS 3 faisant de ces voitures un véritable concentré de technologies dans moins de 4 mètres.

 

Active City Brake
The Active City Brake system helps to prevent minor collisions at low speeds. A short-range laser sensor in the upper windscreen detects obstacles such as a vehicle driving in the same direction or at a halt. At speeds of up to 30 km/h, it identifies potential risks and communicates directly with the braking control unit without the driver having to engage the brake pedal, the aim being to avoid collisions or to limit the consequences by reducing the speed of impact. Automatic braking may bring the vehicle to a complete halt where the situation so requires. In this case, the car is maintained in stationary position for around 1.5 seconds so that the driver can take back control, by pressing on the brake pedal.

Also of note, before activating automatic braking, and if the system identifies an at-risk situation, it pre-fills the hydraulic braking system and approaches the brake pads (the “pre-Fill” function, completely transparent for motorists). If the situation calls for automatic braking, the system will react faster (for a gain of several hundred milliseconds).

New equipment for day-to-day comfort
The New DS 3 models are now equipped with front and rear park assist, a reversing camera with image projection on a 7-inch screen, hill assist (with manual gearbox) making them a concentrate of technologies in a body under 4 metres long.

 



 

"Nouvelle DS 3 est encore plus premium,
c’est un vrai bijou du luxe français."

CLIENT FRANÇAIS (4 0 A N S)

The new DS 3 is more premium, looks like a luxury car.
French customer (40 years old)

LE RAFFINEMENT & L’ATTENTION
AU DÉTAIL

Plus de 20 éditions limitées depuis le lancement, 78 combinaisons actuellement possibles entre les différents toits et les teintes de caisse associées, plus de 3 millions de possibilités en tenant compte de l’ensemble des éléments de personnalisation extérieurs, intérieurs et des différentes motorisations disponibles selon niveau de finition…DS 3 affiche haut et fort sa personnalité, et affirme son caractère.

En tant que parisienne chic et branchée, toujours à la pointe de la tendance, Nouvelle DS 3 se pare d’une nouvelle couleur de carrosserie (Rouge Aden) et d’une teinte de toit inédite (Brun Topaze, qui a trouvé sa source d’inspiration dans les pierres précieuses et qui s’harmonise parfaitement au nouveau décor de bandeau de planche de bord intérieur). La personnalisation extérieure est donc plus que jamais d’actualité et se retrouve aussi via les10 adhésifs de toits disponibles sur la Berline, en complément des 4 teintes de pavillon, des 4 coloris de toile sur la Cabrio, des 10 coques de rétroviseurs et des 15 jantes alliage 16 et 17’’proposées sur les 2 silhouettes.

A l’intérieur, elle s’inspire également de la mode et joue sur les matières. De nouveaux garnissages et décors intérieurs (Tissu Dinamica Noir Basalte, Décor Brun Topaze, …) font leur apparition. Intemporel, le cuir : celui-ci habille les sièges avec une confection bracelet exclusive, emblématique de DS, réalisée en cuir Nappa, à présent déclinée dans une nouvelle teinte Brun Trinitario. Le bandeau de planche de bord peut aussi être gainé cuir avec embossage du monogramme DS, tandis que la casquette de combiné d’instruments peut quant à elle être désormais tendue de similicuir avec surpiqûres contrastantes.
Pour aller encore plus loin dans le sens du détail, DS 3 allie technologie et raffinement à travers une sérigraphie sur les vitres de custode, relayée par une gravure laser du même motif sur le bandeau de planche de bord (Décor So Irrésistible Paris) ou sur les coques de rétroviseurs (monogramme DS dans le pack Faubourg Addict ou sur la finition Ultra Prestige).

Esthétique et audacieuse, Nouvelle DS 3 casse à nouveau les codes et souffle un vent de fraicheur dans l’univers du luxe à la française. Que ce soit en Berline ou en Cabrio, les maîtres mots de DS 3 restent bien séduction et dynamisme.

 

REFINEMENT AND ATTENTION
TO DETAIL

More than 20 limited editions since launch, today’s 78 body/roof colour combinations and more than three million possibilities with the wheels, dashboard strip and other features, the DS 3 has a powerful character and plenty of personality.
Personalisation is stronger than ever today with ten roof decals available on the hatchback and four canvas roofs on the Cabrio, together with a host of further details, in addition to four roof colours, four canvas roof colours on the Cabrio, ten rearview mirror housings and 15 alloy wheels available on the two body styles.

As a hip and stylish Parisian forever on the cutting edge of fashion, the New DS 3 is available with new trim and new interior design schemes (Basalt black Dinamica cloth, Topaz brown design). It also comes with a new body colour (Aden red) and roof colour (Topaz brown, inspired by gemstones), as well as new alloy wheels.

Fashion is also the inspiration inside, home to a play on materials. Leather, a material that never goes out of style, features on the watchstrap style seat upholstery, an emblematic DS touch available in ultra-premium nappa leather, and on the leather-upholstered dashboard strip with an embossed DS logo.
The hood of the instrument cluster can also be covered with imitation leather with contrasting overstitching.
In an ultimate example of attention to detail, the DS 3 combines technology and refinement in a silk-screen print on the quarterlights (So Irrésistible Paris design), laser engravings on the dashboard insert (with the same design on the windows) and on the rear view mirror housings (DS monogram with the Faubourg Addict Pack or with the Ultra Prestige trim).
Beautiful and bold, the DS 3 shakes up automotive cues and lends new life to French-style luxury. For the hatchback and the Cabrio, the keywords remain appeal and vitality.








 

 

A car you like to drive. It’s about pleasure. client allemand (47 ans)
 

L ’ HYPERCONFORT DYNAMIQUE

Citadine au premier regard, Nouvelle DS 3 est aussi à l’aise en ville que sur route, grâce à ses dimensions qui lui confèrent une agilité remarquable et surtout grâce à ses performances moteurs de premier ordre. Avec une offre de huit motorisations (trois moteurs essences 3 cylindres PureTech (élu moteur international de l’année 2015), deux moteurs essences 4 cylindres THP, et trois moteurs Diesel 4 cylindres BlueHDi), avec trois boîtes de vitesses (boîte manuelle 5 ou 6 vitesses, boîte pilotée ou boîte automatique de dernière génération), et avec des émissions commençant à 79 g/km de CO2 (sur BlueHDi 100) et ne dépassant pas 129 g/km, cette voiture convient à tous les usages.

 

Trois nouveautés méritent le détour sur Nouvelles DS 3 : la boîte de vitesses de dernière génération automatique EAT6 (lancée il y a 7 mois), l’introduction du 3 cylindres PureTech 130 S&S BVM6 et le nouveau bloc 1.6 THP S&S puissant et coupleux équipant DS 3 PERFORMANCE, déclinaison la plus sportive et radicale de la gamme.

 

DYNAMIC HYPER - COMFORT

The DS 3 may well have the appearance of a city car, but it is equally at ease out on the open road owing to its dimensions, conducive to agility, and above all to its high-performance engines. It is available with eight engines: three PureTech threecylinder petrol engines (voted 2015 Engine of the Year) two THP four-cylinder petrol units and three BlueHDi diesels. These in turn are available with three gearboxes – a manual, a semiautomatic and a latest-generation automatic. The result is CO2 emissions as low as 79 g/km (for the BlueHDi 100) and no more than 129 g/km, making the DS 3 ideal for all uses.
The DS 3 also scores high on rear-passenger comfort on long journeys.

Three new features on the New DS 3 are particularly noteworthy: the EAT6 latest-generation automatic gearbox (introduced seven months ago), the new PureTech 130 three-cylinder turbo engine, and a dynamic model with a torquey and powerful engine, the DS 3 Performance.





 

"DS 3 et DS 3 Cabrio PERFORMANCE sont les versions dynamiques et distinctives des Nouvelles DS 3 et DS 3 Cabrio.
Ces deux voitures d’exception coiffent l’ensemble de la gamme DS 3. Elles portent en elles toutes les qualités de ces dernières et les poussent à des niveaux encore jamais atteints.
Puissantes et raffinées, elles proposent des sensations de conduite incomparables et un tout nouveau style visant la perfection tout en gardant l’ADN des DS.
Une sérénité totale à bord de vraies GT de prestige."

ERIC APODE, DIRECTEUR PRODUIT ET DÉVELOPPEMENT DE DS

The DS 3 and DS 3 Cabrio Performance are the dynamic and distinctive versions of the New DS 3 and DS 3 Cabrio. They feature all the qualities of these last models and take them to new, previously unattained levels. Powerful and refined, they bring drivers incomparable at-the-wheel thrills and all new styling aimed at perfection, while retaining all the DNA of DS cars. For total peace of mind on board real GT models.
Eric APODE, DS Product and Development Director

PureTech 110 S&S EAT6 : le mariage parfait
La boîte de vitesses de dernière génération EAT6 sur DS 3 est associée au moteur essence 3 cylindres PureTech110 S&S.
Cette motorisation dotée d’un turbo offre un couple important dès les bas régimes. Une alliance ‘moteur et boîte’ idéale pour un agrément de conduite onctueux ou dynamique. A la clé pour le conducteur, des passages de vitesses plus rapides et plus fluides, un meilleur agrément de conduite, de la réactivité et de la reprise…Et les chiffres parlent d’eux-même : une consommation en cycle mixte de 4,6 litres / 100 km en Berline et de 4,9 litres / 100 km en Cabrio, des émissions de CO2 de 105 g/km en Berline (soit un gain de plus 40 g/km ou de 30 % par rapport au VTi 120 BVA) et de 112 g/km en Cabrio, sans oublier un couple de 205 Nm disponible dès 1 500 tours/min.

PureTech 130 S&S BVM6 : l’atout brio
Nouveau moteur sur Nouvelles DS 3, le PureTech 130 S&S. Caractérisé par un couple disponible très tôt, situé sur une plage d’utilisation très large, il confère ainsi à DS 3 encore plus de caractère et de dynamisme tout en affichant des émissions de CO2 au meilleur niveau de la concurrence : 105 g / km de CO2 et une consommation mixte de 4, 5 litres / 100 km. Avec une puissance de 96 kW (130 ch) à 5 500 tr/mn et un couple maximal de 230 Nm (+ 44 % par rapport au moteur remplacé VTi120) atteint dès 1 750 tr/min (au lieu de 4 250 tr/min en VTi120), la motorisation PureTech 130 S&S révèle tout le potentiel de DS 3.

DS 3 PERFORMANCE : quand performance rime avec polyvalence

Les Nouvelles DS 3 disposeront aussi d’une version très performante : DS 3 PERFORMANCE, déclinée à la fois sur la Berline et sur la Cabrio. Des voitures distinctives et dynamiques, qui allient efficacité et confort, facilité de conduite et plaisir intense.

208 ch, 300 Nm de couple, 125 g/km de CO2, quelques chiffres pour illustrer le pedigree de DS 3 PERFORMANCE. Son comportement est le résultat du formidable travail des équipes de DS PERFORMANCE, qui ont choisi de doter cette voiture d’un moteur de 1,6 THP S&S et de l’associer à une boîte de vitesses 6 rapports (MCM) à étagements spécifiques, intégrant un différentiel à glissement limité de type Torsen® pour une motricité et une tenue de trajectoire exceptionnelles.

 

Pure Tech 110 S&S EAT6: the perfect marriage
The latest-generation EAT6 gearbox on the DS 3 is mated to the PureTech110 S&S three-cylinder engine, fitted with a turbo for generous torque at low engine speeds. This ideal gearboxengine alliance makes for a supple and dynamic drive. Drivers get faster and more seamless gear changes and enhanced at-thewheel pleasure, responsiveness and acceleration. The figures speak for themselves, with combined-cycle fuel consumption of 4.6 litres/100 km for the hatchback and 4.9 litres/100 km for the Cabrio, CO2 emissions of 105 g/km for the hatchback (a 40 g/km or 30% improvement on the VTi 120 automatic) and 112 g/km for the Cabrio – not forgetting 205 Nm of torque.

PureTech 130 S&S 6-speed manual: verve and vitality asset
Available for the first time on the News DS 3s, the PureTech 130 S&S also delivers generous torque at low speeds and maintains that abundance over a broad operating range. The engine gives the DS 3 even more verve and vitality while ensuring the lowest CO2 emissions in the category, at just 105 g/km, and combined-cycle fuel consumption of 4.5 litres/100 km.
With maximum power of 96 kW (130 bhp) at 5,500 rpm and maximum torque of 230 Nm (44% more than the VTi 120) from 1,750 rpm (instead of 4,250 with the VTi 120), the PureTech 130 S&S engine is a perfect match for the DS 3.

DS 3 Performance: matching performance with versatility
The New DS 3 models will also be available in high-performance versions: the DS 3 Performance. These distinctive and dynamic cars combine efficiency with comfort and driving ease with athleticism.

The pedigree of the DS 3 Performance can be neatly summed up in a few key figures: 208 bhp, 300 Nm of torque and CO2 emissions of 125 g/km. These qualities are a result of the tremendous work of the DS Performance teams, who chose to equip the car with a 1.6 THP S&S engine mated to a 6-speed MCM gearbox with shorter gearing (special ratios). The DS 3 Performance is also available with Torsen® limited slip differential for outstanding traction and roadholding.

 

Et pour rendre la voiture encore plus agile et ce en toute sécurité, sa liaison au sol et son système de freinage ont fait l’objet d’une mise au point poussée. A la clé une assiette abaissée de 15 mm, des voies avant et arrière élargies (AV : + 26 mm ; AR : + 14 mm), des disques de frein de 323 mm à l’avant avec étriers spécifiques (249 mm à l’arrière).

Autre point qui a retenu toute l’attention des équipes : le style! Le caractère dynamique de la voiture est reconnaissable au premier coup d’oeil : double sortie d’échappement spécifique, élargisseurs de voies, jantes alliage 18’’ diamantées noires, étriers de freins avant noir brillant, emblèmes spécifiques aux couleurs de DS PERFORMANCE…. Sans oublier l’ambiance intérieure également dédiée à la sportivité, comme en témoignent les sièges baquet en cuir et alcantara, le combiné d’instruments spécifique ou la planche de bord siglée DS PERFORMANCE.

Pour faire écho au côté performant tout en jouant sur la personnalisation, le client.
Le premier offre 6 associations de teintes de carrosserie et de toit sur Berline et 4 associations sur Cabrio.
Le second niveau, baptisé « Black Special », amplifie le caractère sportif et raffiné de la voiture avec une carrosserie de couleur noire mate et un toit Gold brillant (sur Berline). Une robe intégralement sombre et ponctuée de carbone sur les baguettes latérales. L’intérieur fait écho à l’extérieur en arborant une planche de bord et une embase de levier de vitesses peints en Gold brillant et s’enrichit d’équipements de confort et de sécurité supplémentaires.
Détails ultimes, un Pack Carbone intérieur et un kit décoration extérieur peuvent venir agrémenter à l’envie DS 3 PERFORMANCE.

Du dynamisme au confort
Sur les Nouvelles DS 3, le confort est aussi l’un des maîtres mots de la voiture en utilisation dynamique. Sur Nouvelle DS 3 Cabrio en particulier.

Un confort au quotidien qui se retrouve aussi dans le volume de coffre, le plus grand de sa catégorie (285 litres pour la Berline et 245 litres pour la Cabrio). Et dans le confort que ressentent les passagers arrière sur des longs trajets routiers.




 

For even more agility – and all with complete safety – a considerable amount of development work went into the suspension and braking. Ground clearance has been lowered by 15 mm, while front and rear track have been widened (by 26 mm at the front and 14 mm at the back). The DS 3 Performance is also fit with new 323-mm brake discs at the front with special callipers and 249-mm at the back.

Naturally, style was also high on the list of the teams’ priorities.
Some parts were redesigned to showcase and underline the vehicle’s dynamic qualities at first glance: a special twin tailpipe, carbon side mouldings, a new sill panel strip, and Matt Black wing extenders. Not forgetting the vehicle interior with, for example, bucket seats in leather and alcantara, with special embroidery.

To echo the model’s impressive performance while offering yet more personalisation possibilities, customers will be able to choose from two trim levels on the Hatchback and Cabrio. The first features six combinations of body and roof colours on the Hatchback and four combination on the Cabrio. The second, “Black Special”, heightens the athletic and refined personality of the car with matte black body paint and a Brillant gold roof (on the Hatchback). The dark body colour is punctuated by carbon touches on the side strips. The interior echoes the exterior with a Brillant gold dashboard and gearstick handle and additional comfort and safety equipment.

For the ultimate in detailing, an interior Carbon Pack and an exterior decoration kit are available to further enhance the DS 3 Performance.

From dynamism to comfort
Comfort is a keyword aboard the New DS 3. Specialy for New DS 3 Cabrio when out on the road. The top can be opened and closed at speeds of up to 120 km/h and the car boasts best-in-class acoustic comfort thanks to its high-quality canvas roof (multilayer canvas composed of composite materials with an inner layer of acrylic for extra soundproofing) and an aerodynamic deflector for the ultimate in acoustic well-being.

Day-to-day comfort is also delivered by a capacious boot, with the largest load volume in its segment (285 litres for the hatchback and 245 for the Cabrio). The New DS 3 also scores high on rear passenger comfort on long journeys.

 


 

DS 3 EN CHIFFRES

2 silhouettes : berline et Cabrio

390 000 ventes dans le monde depuis le lancement

Une version PERFORMANCE (208 ch, 300 Nm, différentiel à glissement limité de série)

Lancée en mars 2010 pour Berline, et début 2013 pour Cabrio

78 combinaisons toits pavillon / carrosserie

21 éditions limitées, dont les dernières en date :
DS 3 Régions, DS 3 Ines de la Fressange,
DS 3 Editions 1955, DS 3 Dark Light, …

DS 3 Cabrio, seul Cabrio 5 places de son segment, découvrable j usqu’à 120 km /h

4 moteurs Best in Class en termes de CO2

Technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) sur les moteurs BlueHDi

Dimensions : 3,95 m de long ; 1,71 m de large ; 1,46 m de hauteur ;
un diamètre de braquage entre 10,2 m et 10,4 m selon la monte de pneumatiques

THE DS 3 IN FIGURES

2 body styles: hatchback and Cabrio

390,000 sales worldwide since launch

A Performance version (208 bhp,300 Nm, Torsen® limited slip differential)

Hatchback launched in March 2010, Cabrio in early 2013

78 body/roof combinations

21 limited edition models, the latest being the DS 3 Régions, DS 3 Ines de la Fressange,
DS 3 Dark Light, , DS 3 Editions 1955

The DS 3 Cabrio roof can be opened at speeds of up to 120 km/h and 5 seats car

4 best-in-class engines in terms of low CO2 emissions

SCR (Selective Catalytic Reduction) module on BlueHDi engines

Dimensions: 3.95 m long; 1.71 m wide; 1.46 m high.
Turning circle of 10.2 m to 10.4 m depending on tyres

 

 

DS 5 : UN OBJET RESOLUMENT TECHNOLOGIQUE,
AVEC DS CONNECT NAV, LA NAVIGATION CONNECTÉE 3D EN TEMPS REEL

La DS 5 se dote aujourd’hui d’une navigation de toute nouvelle génération, baptisée DS CONNECT NAV.
A la clé pour le client : des services connectés en temps réel, accessibles directement via l’écran tactile de la voiture, des informations en 3D, et surtout la possibilité de commander les fonctions par reconnaissance vocale.

Pour DS Automobiles, 2016 sera placée sous le signe de la connectivité. Le flagship de la Marque, DS 5, est la première DS à recevoir la navigation couleur 3D, DS CONNECT NAV. A l’heure où le marché de la navigation intégrée est en forte hausse, DS franchit ainsi un nouveau cap dans son offre de connectivité, avec la tout dernière génération de navigation couleur 3D, commandée soit par reconnaissance vocale, soit via l’écran tactile 7’’ capacitif (c’est-à-dire qu’il suffit d’effleurer l’écran du bout du doigt). Associée à des services connectés (les Pack DS CONNECT NAV), cette nouvelle navigation répond aux besoins des clients et offre une expérience de conduite moderne et toujours plus hightech.

Un contenu riche et utile grâce à des services connectés en temps réel
Temps réel. Voici les deux mots pour résumer l’apport de DS CONNECT NAV au conducteur de DS 5. En effet, cette nouvelle génération de navigation comprend les fonctionnalités suivantes :
- le TomTom Traffic qui fournit des informations trafic en temps réel et donc l’itinéraire le plus rapide
   également en temps réel,
- la localisation et les prix des stations-service, ainsi que des parkings,
- les informations météo,
- la recherche locale des points d’intérêt (POI).
- Les zones de dangers complètent également cette offre en option.
Avec ces services et surtout l’Info Trafic en temps réel, DS CONNECT NAV fait gagner du temps et offre plus de sérénité au conducteur de DS 5.

Des services à portée de voix
Autre point fort de cette offre, la reconnaissance vocale directement embarquée. Cette fonctionnalité apporte une sécurité supplémentaire au client, puisqu’il peut commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux et les mains du volant.

Bien entendu, DS CONNECT NAV intègre toujours la fonction Mirror Screen qui permet de profiter des applications compatibles de son smartphone sur l’écran tactile 7’’ en toute sécurité. La Marque DS propose Mirror Screen avec les deux technologies Apple CarPlayTM et MirrorLink® pour garantir un éventail plus large de smartphones compatibles. A noter, que la DS Connect Box (carte SIM et data inclues) permet la connexion automatique sans aucune manipulation ni frais d’abonnement.

À propos de la Marque DS

Marque française née à Paris, DS a officiellement été créée le 1er juin 2014 et affirme son ambition : permettre à l’automobile française de renouer avec le haut de gamme. Inspirée du meilleur du savoir-faire français, DS perpétue les valeurs d’innovation et de distinction héritées de la DS de 1955. Conçue pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle, la gamme DS comprend DS 3, DS 3 CABRIO, Nouvelle DS 4, DS 4 CROSSBACK, Nouvelle DS 5, DS 5LS et DS 6. Elle propose des voitures qui se distinguent par leur style remarquable, leur raffinement dans les moindres détails, leurs matériaux nobles et leur technologie avec notamment la chaîne de traction hybride diesel, Hybrid 4x4, proposée sur Nouvelle DS 5. Distribuée en Europe dans des DS Store ou dans des zones d’exposition dédiées au sein du réseau CITROËN, DS bénéficie d’un réseau de points de vente spécifique en Chine. DS c’est aussi, pour ses clients, une expérience de marque qui se prolonge au-delà des produits, avec une offre de services premiums exclusifs, notamment au travers du club DS PRIVILEGE. À ce jour, la marque totalise plus de 580 000 ventes depuis son lancement. www.driveDS.com Suivez toute l’actualité de DS sur @DS_Official.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES CINQ SERVICES DS CONNECT NAV

Info Trafic : TomTom Traffic fournit des informations en temps réel.
Avec la plus grande communauté de GPS (300 millions en Europe), y compris caméras, boucle de détection et info trafic, il reçoit toutes les 2mn les changements de conditions de circulation. Il planifie le parcours optimum jusqu'à votre destination en prenant en compte les dernières informations du trafic local et de la météo.

Stations-Service :
- recherche et affiche les stations sur la route, à destination ou sur l’ensemble de la carte.
- donne les adresses et prix.
- propose d’appeler ou de naviguer vers.

Parkings :
- recherche et affiche les parkings sur la route, à destination ou sur l’ensemble de la carte.
- donne les adresses et prix et, pour certains parkings, le nombre de places disponibles en temps réel.
- propose d’appeler et naviguer vers.

Météo :
- recherche et affiche les prévisions météorologiques sur la route, à destination ou sur l’ensemble de la
  carte.
- affiche sur la carte les pictogrammes météo et les températures.

Recherche locale
- recherche et affiche les points d’intérêts (hôtels, restaurants, sites touristiques) sur la route, à
  destination ou sur l’ensemble de la carte avec adresse, téléphone et e-mail ou site web si
  disponible…
- recherche multilingues par mot clés, par marque ou bien par catégories.
- propose d’appeler et naviguer vers.

En option, zones de danger :
- Information des zones accidentogènes et des zones de danger permanentes et temporaires
(info visuelle et sonore).
- Déclaration possible des évènements rencontrés sur sa route.
- Ce service est disponible dans tous les pays en Europe hors Suisse.

DS CONNECT NAV (Tarifs France)

- DS CONNECT NAV inclut la mise à jour gratuite à vie de la cartographie 4 fois par an et les services
   Pack DS CONNECT NAV pendant 3 ans.
- Le renouvellement de Pack DS CONNECT NAV coûte 60€ pour 12 mois ou 130€ pour 3 ans.
- L’abonnement aux zones de danger coûte 99€ pour 12 mois ou 199€ pour 3 ans.








NOUVEAU CONCEPT CAR CITROËN CACTUS M :
FREE YOUR MIND !

A l’occasion du salon international de l’automobile de Francfort, CITROËN présente en première mondiale un concept car inspiré de la Méhari : le CITROËN CACTUS M. Avec ce nouveau concept-car, CITROËN propose une réinterprétation « outdoor » de la C4 Cactus au travers d’une déclinaison pleine de fraicheur et d’optimisme. Audelà du design, c’est un véritable art de vivre qu’exprime CITROËN en plaçant les loisirs au centre de l’expérience automobile. A l’aise sur tous les terrains et dans toutes les situations, le concept CACTUS M évoque la liberté, l’évasion, et le bien-être.

Un crossover de plein air. Déjà suggéré par le caractère de la CITROËN C4 Cactus, le style du concept car CACTUS M se veut encore plus baroudeur et affirme sa filiation avec le concept CITROËN Aircross présenté à Shanghai en avril dernier. Ses ailes sont sculptées autour des roues pour le rendre plus trapu et musclé. Son pare-brise redressé, sa hauteur de caisse rehaussée et son diamètre de roues augmenté renforcent sa personnalité tournée vers les loisirs. Sur les côtés de caisse, les grandes portes en plastique apportent légèreté, protection et signent le véhicule. Cette conception n’est pas sans rappeler l’esprit de la célèbre Mehari, qui avait cette même philosophie de véhicule passe partout. Enfin, l’habitacle complètement ouvert permet d’accéder aux sièges du rang 2 en enjambant le côté de caisse et en prenant appui sur un insert situé sur le flanc arrière ; il n’y a plus de frontière entre les passagers et le monde qui les entoure.

Malin et tourné vers les loisirs. Par sa conception, CITROËN CACTUS M met les loisirs au coeur de l’expérience automobile et en fait un véritable art de vivre. Le design intérieur l’illustre parfaitement par l’utilisation de matériaux techniques issus des activités de plein air. Pour une utilisation sans compromis, l’habitacle est entièrement lavable au jet d’eau grâce aux évacuateurs intégrés dans les caves à pied.
Inspirées du monde du surf, ses assises ont été pensées comme des combinaisons et sont recouvertes de tissu néoprène coloré qui offre confort et étanchéité. CITROËN CACTUS M se distingue aussi par sa modularité, offerte notamment par l’arceau de toit qui permet aux passagers de stocker tout leur matériel (wakeboard, planche à voile, surf…). Tout est conçu pour offrir confort et tranquillité d’esprit.

A l’aise sur tous les terrains. CITROËN CACTUS M a été créé pour s’évader, explorer et défricher de nouveaux territoires. Quelles que soient l’activité, la météo ou les conditions de route, tout a été imaginé pour accroitre la sérénité des occupants. Sur tous les terrains, le Grip Control permet d’obtenir l’adhérence optimum et de sortir ainsi sereinement des sentiers battus. CACTUS M, c’est aussi la liberté extrême grâce à la modularité de son habitacle qui se transforme en couchette, et à sa capote de toit qui se décline en tente. Cette capote, soutenue par un système de gonflage innovant, offre également une protection en cas de pluie. Le CITROËN CACTUS M, c’est aussi de la technologie embarquée au quotidien avec l’ensemble des équipements utiles de la C4 Cactus (tablette tactile, commande de boîte easypush…).

Le concept CACTUS M est une réinterprétation contemporaine des valeurs qui ont conduit à la création de la Méhari. Des valeurs de confort, de bien-être et de loisirs, qui animent depuis toujours CITROËN. Présenté aux côtés de la C4 Cactus et du concept Aircross, le concept CACTUS M illustre toute la vitalité et la cohérence de la Marque.

1. UN CROSSOVER DE PLEIN AIR

Un an après le lancement de la C4 Cactus et à l’occasion du salon automobile international de Francfort, CITROËN propose une déclinaison au design plus musclé et totalement ouverte sur l’extérieur.

Une réinterprétation de la C4 Cactus au look baroudeur

Déjà suggéré sur la C4 Cactus, le caractère SUV du concept CACTUS M est accentué par un traitement de style et des éléments spécifiques.

A l’avant comme à l’arrière, les flancs ont été sculptés et musclés pour accentuer la hauteur de la garde au sol et l’impression de suspension de la silhouette. L’utilisation de roues Tall & Narrow, permet d’agrandir le diamètre de roue tout en diminuant leur largeur et ainsi augmenter la hauteur de caisse. Cette impression est renforcée par les passages de roues spécifiques. Le caractère trapu du CACTUS M est accentué par l’inclinaison du pare-brise à 60°et par l’épaisseur de son montant qui inspire robustesse.
Les bas de boucliers avant et arrière et les rétroviseurs ont été imaginés à partir du concept CITROËN Aircross. Les crochets d’attelage ou les rétroviseurs offrent un sentiment de protection et de qualité. Ces attributs de style ancrent le CITROËN CACTUS M dans le monde du SUV et témoignent de la filiation entre les deux concepts.

Une voiture tournée vers l’extérieur tirée de l’imaginaire Méhari

Comme la Méhari à son époque, le concept CACTUS M a été conçu comme une voiture de plein air. Tout est pensé pour rapprocher les passagers de l’environnement qui les entoure et leur faciliter la vie.

Le CITROËN CACTUS M dispose de deux longues portes qui accentuent l’impression de compacité du véhicule.

Leur conception monobloc en plastique moulé leur permet d’être particulièrement manoeuvrables tout en diminuant la masse globale du véhicule. Ces portes sont pensées comme des airbumps® et reprennent leur concept grâce à l’utilisation d’un gainage en TPU. Cette seconde peau, qui recouvre également les protections sur les boucliers, résiste aux coups et aux rayures mais aussi à l’eau salée, au sable et à tout ce qui pourrait créer une barrière entre loisir et mobilité. De par leur conception, les ouvrants disposent d’une charnière apparente comme la célèbre Méhari qui utilisait également une carrosserie en plastique ABS.

Né de l’esprit du surf, le CITROËN CACTUS M est dépourvu de toit et de montant de baie. Il est entièrement ouvert sur l’extérieur. Il dispose d’un plaquage en vrai bois sur l’arceau et sur les montants de pare-brise qui rappelle les personnalisations dont font usage les différents fabricants de planches de surf. Ses jantes au motif profondément optimiste rappellent les motifs floraux des combinaisons. Son logo, visible sur l’arceau, apparait comme une signature de ce que pourrait être la collection « Freestyle » selon CITROËN.

2. MALIN ET TOURNE VERS LES LOISIRS

La plage, le sable, le sel et l’eau sont autant d’éléments que l’on oppose à une voiture. CACTUS M au contraire a été conçu pour cet univers, pour vivre les loisirs plus intensément, sans compromis. Les choix des formes, des matériaux, des technologies et des couleurs ont été guidés par l’envie de prolonger les loisirs dans sa voiture tout en libérant l’esprit des occupants de toute forme de préoccupation.

Le design global de l’habitacle rappelle une coque de bateau. Les formes sont fluides et continues avec le design extérieur du véhicule. Cette impression d’objet moulé en un seul bloc est renforcée par la teinte bleue Jaws uniforme entre la carrosserie et l’habitacle. Profondément optimiste, il suggère le caractère jovial de ce concept et invite à l’évasion.

Au-delà du rendu, ce sont aussi les traits fonctionnels de la coque de bateau qui ont été déclinés dans le design global. Le CITROËN CACTUS M est le partenaire idéal pour toutes les expéditions. Tous les matériaux ont été choisis ou traités pour s’adapter ou résister. Les occupants peuvent s’installer sans même se sécher ou se rincer grâce aux caves à pied perforées, à ses sièges dessinés pour évacuer l’eau et au tissu résistant au sel ; l’habitacle peut même être nettoyé à l’aide d’un jet d’eau.

CACTUS M reçoit un intérieur esthétique et fonctionnel. Les garnissages et le gainage de la planche de bord ont été pensés comme des combinaisons de surf. La mousse néoprène recouverte d’un tissu jersey imprimé aux couleurs vives apporte beaucoup de chaleur à l’habitacle et accentue le côté vivant du véhicule. Elle permet également d’augmenter l’étanchéité des sièges et de diminuer leur temps de séchage.

Le concept CITROËN CACTUS M est pratique : ses flancs arrière sont creusés pour permettre aux passagers de rejoindre les assises de rang 2 en enjambant la ceinture de caisse. Cette solution facilite l’accès et donne un sentiment de grande liberté aux passagers arrière. A l’intérieur les différents rangements sont accessibles et fonctionnels. Les portes avant disposent de grands bacs fermés par un filet, le coffre arrière est accessible de l’extérieur et il est possible de fixer deux planches de surf sur les arceaux grâce à des systèmes d’attaches spécifiques intégrées. Pour l’occasion, deux surfs aux couleurs du concept-car ont même été spécialement créés parles équipes du style CITROËN.

Le caractère et la forte personnalité du concept-car CACTUS M tirent leur essence de la Mehari de 1968, de son côté pratique et de l’univers balnéaire qui entourent ce modèle mythique. Ainsi différents éléments de style comme les ouvertures de portes à sangle ou l’essuie-glace central mono-balai ont été pensé pour offrir un maximum de praticité et de simplicité. En parallèle les appuie-têtes reprennent quant à eux, la forme des pare-battages de bateau  et ouvrent sur l’imaginaire marin associé aux voitures de plein air.

3. A L’AISE SUR TOUS LES TERRAINS

Imaginé pour apporter une réponse aux amoureux de grands espaces, le concept CACTUS M est le partenaire rêvé pour partir à l’aventure. Par ses technologies et par ses innovations, il repousse toutes les limites à l’exploration que peuvent constituer la météo, la logistique ou les terrains accidentés.

Le CITROËN CACTUS M associe le Grip Control à ses roues Tall & Narrow ; il est ainsi plus agile et permet de se sortir des terrains et des pentes les plus ardus. Ce système d’anti-patinage s’adapte en fonction des situations pour optimiser la motricité en toutes circonstances.

Le concept CACTUS M a été conçu comme une voiture de plein air, mais peut aussi s’adapter à tout changement météorologique grâce à sa capote innovante. Située dans le double fond du coffre, cette capote s’installe à la main autour du véhicule et se tend grâce à un innovant système de gonflage. En effet, un flux d’air permet de gonfler trois boudins qui tendent la capote dans sa position optimale. Ce flux d’air est actionné par un compresseur situé à l’arrière du véhicule.

Grâce à sa modularité intérieure et sa capote innovante, le CITROËN CACTUS M supprime les étapes liées à la logistique pour donner plus de place à l’improvisation et à la liberté. Il est ainsi possible de transformer le CACTUS M en véritable bivouac pour deux personnes et prolonger l’expérience de découverte. Grâce à un ingénieux système de bascule, la banquette arrière vient prolonger le coffre qui s’ouvre en hobby pour créer une couchette pour deux personnes. Selon l’envie, il est possible de dormir à la belle étoile ou protégé : la capote se prolonge en tente autoporteuse en utilisant le même système de gonflage. Cette tente se déplie à l’arrière du véhicule et permet à deux personnes de 1,80m de tenir debout à l’arrière de la voiture. Il n’existe plus aucune limite à l’exploration.

Pour la confection de la capote et de la tente, CITROËN a travaillé en partenariat avec deux entreprises expertes du secteur. Pour la structure et la sécurité de la tente, la Marque a ainsi fait appel à l’entreprise ATIC, experte des structures gonflables en conditions extrêmes et à l’entreprise Jonathan & Fletcher, fabricant expert de textiles techniques pour les sports extrêmes, pour la confection du tissu.

Au-delà de ses innovations, le CITROËN CACTUS M est avant tout une voiture agréable au quotidien car il embarque tout le confort de roulage et les technologies présentes sur la C4 Cactus de série. Un an après le lancement du modèle de série, ce concept-car illustre tout le potentiel de déclinaison de la C4 Cactus. Mais aussi l’extraordinaire possibilité de déploiement du positionnement de la marque sur différentes silhouettes.

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions
Longueur : 4,16 m
Largeur : 1 ,73 m
Hauteur : 1,48 m
Empattement : 2,60 m


Chaîne de traction essence avec boîte automatique de dernière génération :
PureTech 110 S&S EAT6

Performances et consommations:
Consommation : 4,8 L/100 km
Emissions de CO
2 : 110 g/km

Liaisons au sol
Pneumatiques Bridgestone Tall & Narrow 19’’





 

     


J'ai conduit la nouvelle DS5 : Un plaisir intense


Encore plus belle avec ses nouveautés : La calandre verticalisée et sculptée avec au centre le logo DS, ses projecteurs Xenon Full LED, l'écran tactile de dernière génération aux fonctions performantes. Sur route son comportement est dynamique, sa tenue de route est excellente. Confortablement assis, sa conduite procure un plaisir intense. On ne peut qu'être séduit par sa silhouette et le design de l'habitacle.


NOUVELLE DS 5 : L’INCARNATION DE LA MARQUE DS

Style avant-gardiste, comportement dynamique, raffinement et attention au détail, et choix de technologies high-tech, la nouvelle DS 5 a tous les attributs des automobiles DS actuelles et à venir.
Le vaisseau amiral de DS inaugure l’identité de la Marque et arbore la nouvelle face avant, ainsi que d’autres évolutions, qui en font une DS !

De la calandre verticalisée et sculptée avec au centre le logo DS aux projecteurs Xenon Full LED, de l’écran tactile de dernière génération aux motorisations performantes … autant de nouveautés que la nouvelle DS 5 embarque aux cotés de ce qui a fait sa notoriété à savoir sa silhouette inclassable, son design extérieur et intérieur hors du commun (raffinement dans le moindre détail et poste de conduite cockpit).

De l’Europe à la Chine, la DS 5 a marqué les esprits de tout à chacun. La nouvelle DS 5 place la barre plus haut avec en plus une nouvelle face avant, un style avant-gardiste, du raffinement et de l’attention au détail, un comportement dynamique et serein digne d’une DS, et de la technologie haut de gamme au service du design et des prestations. En bref, une voiture qui magnétise !

Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2015, ce modèle sera commercialisé à partir de juin 2015 en Europe.

« La nouvelle DS 5 est plus qu’une nouvelle voiture. C’est la DS qui lance toute notre identité de marque. 60 ans après la DS d’origine, la nouvelle DS 5 a en elle tout l’ADN de DS et surtout elle nous permet d’affirmer haut et fort notre objectif : renouer  avec le haut de gamme français ! » Yves Bonnefont, Directeur général de la Marque DS

UNE NOUVELLE FACE AVANT POUR UNE NOUVELLE MARQUE

« Qualifiée de concept car roulant, la DS 5 est une création unique, avec un style à la fois expressif et hypnotique. Pour la nouvelle DS 5, nous avons donc voulu préserver les points forts - et fortement identitaires - de la DS 5 tout en renforçant les codes DS. L’exemple le plus emblématique se situe bien entendu au niveau de la face avant ! » Thierry Metroz, Directeur du Style DS

Elément incontournable de toute voiture premium, la face avant ! Celle de la nouvelle DS 5 offre plus de statut et de caractère avec une vraie calandre verticalisée arborant fièrement l’emblème DS - les DS Wings, clin d’oeil à la DS d’origine – et de nouveaux projecteurs.

Pour affirmer cette face avant à tous les regards, la calandre DS Wings de forme hexagonale affiche un design unique, sculpté et graphique. Son contour est en chrome - ce qui en souligne son élégance - et se prolonge par 2 ailes lumineuses à l’intérieur des projecteurs.

Tout comme les DS 3 et DS 3 Cabrio, la nouvelle DS 5 adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque avec de nouveaux projecteurs qui associent les technologies LED et Xénon, à de nouveaux indicateurs de direction défilants.
Travaillés comme des pierres serties, ces projecteurs contribuent fortement à l’identité de la face avant tout en offrant une qualité d’éclairage, et surtout, ils sont une illustration du raffinement et de l’attention au détail de DS ! Lancés sur DS 3 en juillet dernier, ils habilleront d’ailleurs toutes les faces avant des DS.

UN DESIGN AVANT - GARDISTE

Cette nouvelle face avant - calandre, projecteurs et entrées d’air latérales - va de pair avec le style avant-gardiste de la voiture. De face, de profil ou de l’arrière, la silhouette de la nouvelle DS 5 est reconnaissable entre toutes.
De profil, un élément attire tous les regards et signe le style extérieur : le sabre chromé effilé, allant de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant.
Vue de l'arrière, la nouvelle DS 5 affirme encore plus sa stature avec des voies très larges. Stature par ailleurs soulignée par deux canules d'échappement intégrées au bouclier arrière. Enfin, une signature faite de six guides de lumière contribue également à la mise en valeur de l'arrière.

UN OBJET RESOLUMENT TECHNOLOGIQUE

« La DS 5 est dès le départ une autre interprétation du premium. Une voiture différente des autres, voire inclassable ! Pour moi, c’est la rencontre du raffinement et de la technologie. Deux mots clés qui prennent tout leur sens avec la nouvelle DS 5 ! Puisque que comme souvent dans les marques premiums, les évolutions se nichent dans les détails ! » Eric Apode, Directeur Produits et Développement de la Marque DS

Un poste de pilotage type ‘Cockpit’

L’univers intérieur de la nouvelle DS 5 fait penser au monde de l’aéronautique. Le toit cockpit en est l’élément le plus symbolique. Ce pavillon organisé en trois puits de lumière crée une ambiance lumineuse inédite et personnelle, de jour comme de nuit. Le poste de conduite a été conçu véritablement autour du conducteur et les principales commandes sont rassemblées sur deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, sous forme de pushes, molettes et toggles switches spécifiques, toujours inspirés de l’aéronautique.

Un écran tactile pour une ergonomie simplifiée… et de nouveaux services connectés

L’expérience de conduite high-tech se poursuit grâce à l’écran tactile en couleurs, qui arrive sur la nouvelle DS 5.
Ce nouveau système offre un accès facilité à toutes les fonctionnalités de la voiture (de la navigation à la musique) et simplifie l’ergonomie de l’habitacle intérieur (à titre d’exemple, c’est 12 boutons en moins sur la console centrale).

Cet écran de dernière génération permet aussi la prestation New Mirror Screen, c’est-à-dire la duplication du smartphone, pour profiter de ses applications en toute sécurité.

Pour assurer sécurité et sérénité, la nouvelle DS 5 bénéficie également de l’offre DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance, un système précurseur qui permet l’appel automatique d’urgence et l’assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème. A ce jour, plus de 230 000 DS équipées de cette fonction roulent déjà en Europe.

Et pour garantir toujours plus de confort et de sécurité, des nouveaux packs sont désormais proposés :

le pack Monitoring : carnet d'entretien virtuel (suivi automatique du kilométrage et alerte des entretiens à prévoir), éco-driving (conseils personnalisés sur la base du style de conduite constaté) et rapport d’utilisation (qui synthétise l’usage fait du véhicule)

le pack Mapping : localisation du véhicule, affichage des trajets et informations sur l'utilisation du véhicule en cas de prêt

le pack Tracking : géolocalisation du véhicule en cas de vol.

Et enfin, la nouvelle DS 5 inaugure MyDS, une application mobile compatible iOS/Androïd. L’objectif de cette application ? Accompagner le client dans ses déplacements (avant, pendant et après la conduite) et lui offrir des services intuitifs et innovants. Avec elle, le client a toutes les informations relatives à son véhicule et offres spécifique à tout client DS.

Une richesse d’équipements pour allier sécurité et confort

En parallèle, la nouvelle DS 5 n’oublie pas les équipements de pointe, la plupart disponible dès le premier niveau.
Ainsi, la surveillance d’angle mort (SAM) rejoint l’offre d’équipements, déjà composée de l’alerte de franchissement involontaire de ligne à caméra (AFIL) et de la commutation automatique des feux de route, des projecteurs directionnels qui associés à l’éclairage statique d’intersection optimisent l’éclairage, de l’aide au démarrage en pente, du contrôle de trajectoire et anti-patinage intelligent, de la caméra de recul, et de la vision tête haute. Pas moins de 10 équipements de sécurité sont donc disponibles sur la voiture.
Le confort n’est pas en reste avec des sièges massants à mémoire électrique, l’accès et le démarrage mains libres (ADML) y compris aux portes arrière, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, le rétroviseur intérieur ‘électro chrome’, l’éclairage d’ambiance et d’accueil, la climatisation automatique bizone, le système HiFi DENON…
De la sécurité au confort, la nouvelle DS 5 offre donc un haut niveau de prestations pour son conducteur et ses passagers.

Des motorisations toujours plus performantes

La nouvelle DS 5 embarque les dernières motorisations du groupe PSA. De l’essence au Diesel, l’ensemble des moteurs proposés offre puissance (de 120 à 210 ch) et respect de l’environnement (entre 3,8 l/100 et 4,3 l / 100 pour les Diesel). Sans oublier, la motorisation Hybride 4x4 : 90 g/km de CO2 pour une consommation de 3,5 l/100 en cycle mixte. L’ensemble de ces performances placent la nouvelle DS 5 au niveau des meilleurs de la concurrence premium.

Dès le lancement, le client aura le choix entre cinq moteurs respectant la réglementation Euro 6, pleins de punchs et de velouté, couvrant une gamme de couple comprise entre 240 et 400 Nm. Une offre qui s’enrichira dès la fin de l’année 2015 d’une motorisation de 210 cv : le THP 210 S&S BVM6.

Le THP 165 S&S EAT6

Dotée de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports de toute dernière génération (passage de vitesses plus rapide, meilleur agrément, diminution des frottements internes, etc…), la DS 5 THP 165 S&S consomme en cycle mixte 5,9 l/100 km et affiche des émissions de CO2 de 135 g/km, soit un gain de 30 g/km ou de 18 % (en cycle mixte et par rapport au THP 155 Euro 5).

Avec une pression d’injection maximale de 200 bars et la technologie Stop&Start (à démarreur renforcé), ce moteur délivre une puissance maximale de 121 kW (165 ch CEE) à 6 000 tr/min. Le couple maximal obtenu est de 240 Nm dès 1 400 tr/min et reste constant jusqu’à 4 000 tr/min, caractéristique d’un remarquable agrément de conduite dans les bas et moyens régimes.

Coté Diesel, la nouvelle DS 5 bénéficie de la dernière génération de motorisations Diesel appelée BlueHDi. Avec elle, ce sont des performances de haut niveau avec des consommations et des émissions de CO2 particulièrement réduites ! Des résultats atteints, grâce au travail réalisé sur le moteur lui-même (amélioration rendement, revêtement de type Diamond Like Carbon, réduction pertes mécaniques,…) et grâce à une ligne d’échappement innovante et efficiente.
Le coté innovant et unique de cette ligne d’échappement réside dans un agencement précis de technologies : le module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules additivé, est le seul système de posttraitement capable de réduire à la fois jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4 % le CO2.

Le BlueHDi 120 S&S BVM6

Le BlueHDi 120 S&S BVM6 ne pouvait donner qu’une motorisation performante en termes de consommation et d’émissions de CO2, et en termes de couple. Les chiffres parlent d’eux même : 3,8 l/ 100, 100 g / km de CO2, un couple de 300 Nm. Avec de tels résultats, la nouvelle DS 5, dotée de ce moteur, est la voiture ‘benchmark’ par rapport à son champ de concurrence sur le segment D.
Au 2ème semestre 2015, ce moteur se verra associer la boite de vitesses automatique 6 rapports. Un plaisir efficient garanti !

Le BlueHDi 150 S&S BVM6

Autre moteur pour lequel la nouvelle DS 5 est la référence de son segment (à motorisation équivalente) en couple, consommation et émission : le BlueHDi 150. Cette motorisation 2 litres HDi 150 affiche une consommation de 4,4 l/100 et des émissions de 103 g/km de CO2, soit un gain de 22 g par rapport au HDi 160. Par ailleurs, le couple maximal, en progression par rapport à la précédente génération (HDi 160 Euro 5), s’élève à 370 Nm à 2000 tr/mn.

Le BlueHDi 180 S&S EAT6

La motorisation BlueHDi 180 procure un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (133 kW) et à son couple maximal (400 Nm à 2 000 tr/mn). L’intégration d’un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et de combustion permettent d’augmenter la puissance de la DS 5 BlueHDi 180 de 20 ch par rapport à la génération précédente (HDi 160). De plus, ce nouveau moteur est équipé d’arbres d’équilibrage pour assurer le niveau de confort acoustique et vibratoire attendu à ce niveau de gamme.
Résultat : la DS 5 BlueHDi 180 S&S EAT6 allie performance - avec des émissions de CO2 et de consommation au meilleur niveau du segment (110 g/km de CO2 ,soit un gain de 44 g par rapport au HDi 160 BVA, et 4,3 l/100 km) - et agrément de conduite (couple de 400 Nm).

L’hybride Diesel Hybrid 4x4

Voiture lanceuse de la technologie Hybrid diesel, la nouvelle DS 5 offrira toujours cette chaine de traction associant les performances routières du moteur Diesel HDi à l’efficacité de la propulsion électrique. Avec l’Hybrid 4x4, ce sont des sensations de conduite énergisantes (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération), des émissions de CO2 très réduites (90 g/km) et une consommation de 3, 5 l / 100 km, réduite à moins de 3 l / 100 km en usage urbain.
L’Hybrid 4x4 offre une conduite multimodes. Grâce à une molette de sélection située sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de fonctionnement : Auto, Zero Emission Véhicle (ZEV), 4 roues motrices (les roues avant par le moteur thermique et les roues arrière par le moteur électrique). et Sport (utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique).

LE RAFFINEMENT ET L’ATTENTION AU DETAIL, VALEURS CLES DE DS

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les maîtres mots de DS sont le raffinement et l’attention au détail.
Véritable flagship, la nouvelle DS 5 bénéficie donc du meilleur du savoir-faire de la Marque. Un soin particulier a été apporté à chaque détail ! Preuve en est avec la trame DS au niveau des projecteurs avant qui font de la face avant une création unique.
Le sens du détail chez DS se traduit aussi par l’utilisation de matériaux authentiques comme l’aluminium sur les crosses de porte, le métal sur le pommeau de vitesse ou encore le cuir. Des matériaux authentiques qui sont mis en oeuvre de façon exclusive et unique à l’image de la confection bracelet de montre du siège en cuir. La nouvelle DS 5 est par ailleurs l’une des rares voitures à proposer trois types de cuir, notamment du cuir nappa pleine fleur et du cuir semi aniline, l’un des plus beaux cuirs au monde, rarement utilisé dans l’automobile. Une DS 5 sur cinq vendues est dotée de la confection bracelet de montre en cuir semi-aniline.

Nouvelle DS 5, nouveaux décors intérieurs ! Font ainsi leur apparition une nouvelle personnalisation intérieure avec les sièges en cuir Nappa biton noir et bleu saphir avec une confection bracelet de montre, et un nouveau décor en métal doté du monogramme DS sur les portes et la console centrale.
Et enfin, une nouvelle teinte de caisse sera proposée dès le lancement : le bleu encre, une couleur subtile qui affirme encore plus l’identité de la voiture et son élégance.

UN COMPORTEMENT DYNAMIQUE ET SEREIN

Sur la route, la nouvelle DS 5 allie dynamisme et sérénité. Les liaisons au sol ont évolué depuis le lancement afin d’améliorer le confort. Pour cela, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort. En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées. Ainsi, la nouvelle DS 5 absorbe mieux les défauts de la route et voit son confort vibratoire nettement amélioré par la réduction des bruits de percussions.

 

A propos de la Marque DS

Marque française née à Paris, DS a officiellement été créée le 1er juin 2014 et affirme son ambition : permettre à l’automobile française de renouer avec le haut de gamme. Inspiré du meilleur du savoir-faire français, DS perpétue les valeurs d’innovation et de distinction héritées de la DS de 1955.

Conçue pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle, la gamme DS comprend les DS 3, DS 3 CABRIO, DS 4, DS 5, DS 5LS* et DS 6*. Elle propose des voitures qui se distinguent par leur style remarquable, leur raffinement dans les moindres détails, leurs matériaux nobles et leur technologie avec notamment la chaine de traction hybride diesel, Hybrid4, proposée sur la DS 5. Distribuée en Europe dans des DS Store ou dans des zones d’exposition dédiées au sein du réseau CITROËN, DS bénéficie d’un réseau de points de vente spécifique en Chine. DS c’est aussi, pour ses clients, une expérience de marque qui se prolonge au-delà des produits, avec une offre de services premiums exclusifs, notamment au travers du club DS PRIVILÈGE. A ce jour, la marque totalise 500 000 ventes depuis son lancement. www.driveDS.com
*Commercialisées en Chine uniquement







CITROËN C5 ET C5 TOURER : PARÉS POUR LES GRANDS DÉPARTS !

Cet été, les CITROËN C5 et C5 Tourer partent sur les routes avec de nouvelles motorisations vertueuses et efficientes, les BlueHDi 150 S&S BVM6 et BlueHDi 180 S&S EAT6. À cette occasion, ces deux routières bénéficient d’évolutions au sein de leur gamme en termes de style et de technologies. Vendues à plus de 410 000 exemplaires depuis leur lancement, ces deux berlines continuent à gagner en attractivité et en performance.

Les CITROËN C5 et C5 Tourer bénéficient d’un style affirmé, d’un confort hors pair et d’un comportement routier de référence, notamment grâce à la suspension Hydractive III+. Reconnues pour leur confort exceptionnel, ces deux silhouettes élégantes et dynamiques voient leur gamme évoluer avec :
- de nouvelles motorisations BlueHDi 150 S&S BVM6 et BlueHDi 180 S&S EAT6. Commercialisées sur tous les niveaux de finition, elles affichent de faibles consommations et émissions de CO
2, qui en font de véritables références sur le segment, et offrent ainsi agrément et efficience. Une sérénité de conduite renforcée avec la nouvelle boite automatique 6 rapports EAT6 ;

- de nouveaux éléments de style : la déclinaison des jantes évolue, rehaussant ainsi l'élégance et le caractère distinctif des deux modèles. De nouvelles jantes alliage 17’’ Ionienne diamantées Gris Anthra équipent la finition Confort, tandis que la finition Hydractive Exclusive reçoit des jantes alliage 18’’ Atlantique sur C5 et Caspienne sur C5 Tourer. En ce qui concerne les teintes de carrosseries, le Brun Moka complète la palette des teintes élégantes et tout en finesse de la gamme C5 ;

- des technologies au service de l’usage : les C5 et C5 Tourer bénéficient des dernières technologies pour plus de  facilité et de confort d’usage, à l’image de la nouvelle tablette tactile 7’’. Au-delà de l’allègement visuel qu’elle apporte sur la planche de bord, cette nouvelle tablette regroupe une navigation tactile avec perspective 3D, un lecteur multimédia via USB ou en streaming audio, le téléphone avec fonction mains libres ou encore l’ordinateur de bord et les paramétrages véhicule. Désormais partie intégrante d’un habitacle raffiné au parti pris stylistique fort, l’écran tactile facilite la conduite de l’usager, pour plus de sérénité et de bien-être à bord.


 

CITROËN FRANCE DISTRIBUERA LA BLUESUMMER, LE CABRIOLET 4 PLACES 100% ÉLECTRIQUE DU GROUPE BOLLORÉ



Dans le cadre de l’accord de partenariat stratégique signé entre PSA Peugeot Citroën et le Groupe Bolloré, c’est CITROËN, au sein de son réseau en France, qui distribuera la Bluesummer, un cabriolet 4 places 100% électrique original, pleinement en phase avec les valeurs de la Marque. Une opportunité à la fois pour le Groupe Bolloré et pour la Marque CITROËN.


Le 17 juin dernier, PSA Peugeot Citroën et le Groupe Bolloré annonçaient la signature d’un accord de partenariat stratégique. Un accord qui prévoit notamment la distribution et la fabrication par PSA Peugeot Citroën d’un véhicule électrique du Groupe Bolloré : la Bluesummer. Alors que sur le plan industriel, le montage du véhicule sera assuré par le site de production PSA Peugeot Citroën de Rennes dès septembre 2015, sur le plan de la distribution, c’est à CITROËN France que revient la commercialisation de la Bluesummer.

En effet, la Marque a confirmé son intérêt pour distribuer, au sein de son réseau, ce cabriolet 4 places 100 % électrique doté d’une carrosserie en ABS PMMA teintée dans la masse. Une voiture audacieuse et originale, pleinement en phase avec les valeurs de CITROËN. 

Le Groupe Bolloré a développé une expertise importante dans le stockage d’électricité et dans le développement et la mise en place de solutions électriques. Présent sur le marché de la mobilité électrique, il a conçu et développé plusieurs véhicules dont le modèle Bluesummer. Dans le cadre de ce partenariat, le Groupe Bolloré, pourra ainsi développer la commercialisation de cette voiture en s’appuyant sur la force et l’expertise du réseau de Distribution de la Marque CITROËN, un réseau reconnu et implanté sur l’ensemble du territoire français.

« Ce partenariat avec le Groupe Bolloré est l’opportunité pour le réseau CITROËN de développer son chiffre d’affaires et d’attirer au sein de ses showrooms une clientèle nouvelle, séduite par l’originalité et la fraîcheur de la Bluesummer, et ainsi de promouvoir l’ensemble de la gamme »,  Philippe Narbeburu, Directeur Commerce CITROËN et DS France.

Cet accord entre la Marque et le Groupe Bolloré se formalise sous forme d’un contrat d’apporteur d’affaires pour les concessionnaires CITROËN qui saisiront cette opportunité.

 

 

 


NOUVEAU CONCEPT CAR CITROËN AIRCROSS :
L’INVITATION AU VOYAGE SELON CITROËN

UNE PERSONNALITE UNIQUE: une présence peu commune parmi les SUV grâce à son équilibre global et son design fluide qui procurent à ce SUV protecteur et bienveillant une identité forte et un esprit résolument optimiste.

L’ULTRA CONFORT, GENERATEUR D’ENERGIE : un habitacle pour vivre la route autrement, avec un intérieur moderne et lumineux, frais et fonctionnel, générateur de bien-être du corps et de l’esprit.

L’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE D’UNE MOBILITE DETENDUE, favorisant l’échange et le partage dans un SUV connecté, aux interfaces graphiques exceptionnelles, équipé de la technologie Hybrid Plug-In.
 

Au moment où CITROËN célèbre la 50 millionième voiture vendue depuis sa création il y a 95 ans, la Marque dévoile un nouveau concept car détonant, créatif et audacieux. CITROËN confirme ainsi sa capacité à développer un positionnement :

- INTERNATIONAL : CITROEN AIRCROSS illustre les ambitions de la Marque à l’international en déclinant son positionnement, initié avec la C4 Cactus, sur une silhouette à vocation mondiale.

- DIFFERENT : CITROËN AIRCROSS bouscule les codes tout en respectant les incontournables du segment des SUV. Son design extérieur et son ambiance intérieure apportent de la modernité et un esprit unique en s’appuyant sur des marqueurs produit et style issus de C4 Cactus. CITROËN démontre ainsi sa capacité à affirmer son identité quel que soit le segment.

 

Il y a une suite après C4 CACTUS et le concept CITROËN AIRCROSS en fait l’habile démonstration:

- UNE ATTITUDE UNIQUE : mélange de puissance et d’énergie positive, CITROËN AIRCROSS est un SUV protecteur et bienveillant. Résolument optimiste, il évacue toute forme d’agressivité et met en avant :
● Une personnalité unique, pure et optimiste, grâce à un équilibre global de la silhouette traité en horizontalité, et porté par des volumes fluides et organiques ponctués d’éléments graphiques forts, comme les Alloy Bump ou les Air Signs. Le tout est intensifié par une teinte extérieure rouge orangé, symbole d’énergie et de sérénité, et des matériaux innovants, évoquant la robustesse ;
● Un design au service de la fonctionnalité et de l’aérodynamisme.

- Une INVITATION AU VOYAGE dans un habitacle procurant un sentiment immédiat d’ULTRA CONFORT et GENERATEUR D’ENERGIE. A bord du concept CITROËN AIRCROSS tout est fait pour favoriser le bien être du corps de l’esprit. En plus du confort physique procuré par des assises larges et généreuses, cette impression est amplifiée par des matériaux chaleureux et l’alliance de teintes claires et de couleurs tonifiantes. Les lignes épurées, traitées en transversalité, suggèrent l’espace, et des formes géométriques généreuses structurent un intérieur dégagé. Chaque volume associe esthétisme et fonctionnalité. CITROËN AIRCROSS reprend le thème du voyage par la conception des rangements et l’utilisation de sangles dans un intérieur frais et moderne invitant à prendre la route ensemble et autrement.


- De l’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE au service de l’usage avec la possibilité pour chacun de choisir entre partage et individualité. CITROËN AIRCROSS dispose notamment de deux écrans HD de 12’’ dont un mobile à partager avec le passager. De plus, chaque siège est équipé de haut-parleurs et de micros pour faciliter les échanges entre les passagers. L’intelligence technologique s’exprime également par le choix d’une motorisation Hybride Plug-In qui allie efficience et haute performance. Des technologies qui font sens pour une mobilité détendue, une nouvelle expérience de vie à bord.

Le concept CITROËN AIRCROSS sera présenté en première mondiale au Salon de Shanghai, un choix hautement symbolique au vu de l’importance du marché chinois pour CITROËN (25% des ventes et premier marché pour la marque).

01. CITROËN AIRCROSS, UNE PERSONNALITE UNIQUE PARMI LES SUV

●LE SUV INTERPRÉTÉ PAR CITROËN : INTENSE ET OPTIMISTE

Par son équilibre global, le concept CITROËN AIRCROSS (4,58m x 2,1m x 1,73m) suggère à la fois la puissance et la détermination.

CITROËN AIRCROSS séduit par ses volumes fluides et organiques mettant en exergue un graphisme maitrisé et des carres subtiles. La carrosserie est comme une nappe fluide qui se pose naturellement sur des roues de grandes dimensions avec des pneumatiques (275/45 R 22). Conçus exclusivement pour CITROËN AIRCROSS par Continental, ils disposent de pavés de gomme massifs à lamelles longitudinales dont les profondes entailles offrent un haut niveau de motricité sur les terrains les plus difficiles. Les jantes graphiques et modulaires enveloppent la roue, le tout affirmant les aptitudes tout-terrain de CITROËN AIRCROSS.

Fini le SUV aux lignes affutées et inclinées vers la route. CITROËN AIRCROSS, par sa ceinture de caisse parallèle à la route, dégage de l’assurance sans arrogance et évacue toute forme d’agressivité. Un territoire d’expression nouveau dans le monde très codifié du SUV.

Les boucliers avant et arrière lisses et homogènes sont porteurs de l’identité CITROËN. A l’avant, on retrouve la mise en scène des chevrons et de la signature lumineuse en double étage, inaugurée par le C4 Picasso. De même, à l’arrière, les feux à effet 3D sont techniques et graphiques avec chacun un cerclage discontinu, interrompu en son centre. Des éléments caractéristiques du style CITROËN complétés par un pavillon flottant et une ceinture de vitrage sans rupture qui confèrent à CITROËN AIRCROSS une lecture horizontale.

Résolument optimiste, le concept CITROEN AIRCROSS dégage une énergie sereine et positive.

● UN DESIGN AU SERVICE DE LA FONCTION

La silhouette est ponctuée par des éléments graphiques forts où les éléments de design sont au service de la fonctionnalité.

- La protection avec les Alloy Bump

Avec le concept CITROËN AIRCROSS, CITROËN ré-interprète les Airbump® inaugurés avec la C4 Cactus en les adaptant aux exigences du SUV. Si les Airbump® ont pour vocation de protéger la carrosserie de tous les petits chocs du quotidien, les Alloy Bump protègent CITROËN AIRCROSS des chocs latéraux tel un ‘padding’ visible.

Les Alloy Bump sont constitués d’une structure alvéolaire en mousse d’aluminium très absorbante. Une matière, issue du monde des sports mécaniques, qui allie protection, légèreté et esthétisme. Une réponse innovante et adaptée aux besoins du segment SUV.

- L’aérodynamisme avec les Air Signs et les Air Curtains

Des éléments graphiques mettent également en avant la recherche d’aérodynamisme sur une silhouette aux surfaces déjà travaillées pour optimiser la pénétration et la couverture. Tout d’abord, l’Air Sign, signature chromée qui vient souligner la vitre arrière tout en laissant passer le flux d’air par un tunnel. Mais aussi des entrées d’air, les Air Curtains à l’avant, les extracteurs de passage de roues avant et arrière ou encore la forme très effilée des rétroviseurs participent à l’aérodynamisme global de CITROËN AIRCROSS tout en contribuant à son design.

- La mise en avant du rang 2 avec les Air Signs

Double fonction pour les Air Signs qui en plus de participer à l’aérodynamisme soulignent l’importance du rang 2.
En effet, le concept CITROËN AIRCROSS fait la part belle aux passagers et à l’univers intérieur. CITROËN AIRCROSS est un SUV qui se partage.

● UN HABILLAGE POSITIF ET ENGAGE

Le concept CITROËN AIRCROSS arbore une teinte extérieure intense, un rouge orangé saturé, porteur d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Une teinte qui ne laisse pas indifférent, mettant en lumière les lignes de CITROËN AIRCROSS. Et pour marquer parfaitement la continuité entre l’espace intérieur et l’extérieur, cette teinte s’accorde parfaitement avec l’univers intérieur de CITROËN AIRCROSS.

Cette couleur est ponctuée par des pièces en métal massif sur les embases de rétroviseurs, la calandre, les Air Signs ou encore les crochets d’attelage. Ces pièces à l’aspect très brut et authentique confèrent de l’assurance et de la robustesse à CITROËN AIRCROSS et confirment son appartenance au monde des SUV.

02. CITROËN AIRCROSS, L’ULTRA CONFORT GENERATEUR D’ENERGIE

L’intérieur du concept CITROËN AIRCROSS suggère de façon immédiate l’ultra confort : le voyage devient un moment de bien-être pour le corps et l’esprit. CITROËN AIRCROSS c’est ainsi une expérience complètement inédite loin des codes automobiles traditionnels en proposant un habitacle moderne et où l’on se sent bien.

● LE BIEN-ÊTRE DE L’ESPRIT

Faire des voitures confortables, voilà un des leitmotivs de CITROËN qui prend toute sa dimension dans AIRCROSS et ce grâce à une architecture intérieure dominée par :

- des volumes généreux et dégagés pour un espace équilibré et serein, tout en étant très fonctionnels avec des rangements astucieux. Des formes fluides viennent en contraste d’éléments techniques, à l’image de la planche de bord lisse et aérienne, ponctuée uniquement par deux aérateurs latéraux et les écrans, seules fonctions visibles de l’habitacle épuré de CITROËN AIRCROSS ;

- un traitement graphique tout en transversalité pour suggérer l’espace et le confort. On retrouve sur le concept CITROËN AIRCROSS l’esprit sofa initié par la C4 Cactus mais interprété différemment pour s’adapter à l’univers du SUV. En effet, du fait de la présence de la console centrale, la transversalité est suggérée grâce à une continuité graphique entre les portes, les sièges et la console centrale et grâce au gainage des sièges et de la console centrale dans un cuir blanc épais. Cette horizontalité de l’habitacle contribue au sentiment d’ultra confort.

Le bien-être s’exprime aussi visuellement à travers l’univers lumineux et coloré de l’habitacle, en harmonie avec la teinte extérieure. Une atmosphère dynamisante et résolument moderne où le cuir blanc vient contraster avec la maille et le cuir orangé. Ce traitement couleurs et matières contribue à l’atmosphère enveloppante de CITROËN AIRCROSS.

● LE BIEN-ÊTRE DU CORPS

Le bien-être du corps se matérialise aussi par des assises « king size ». Les dossiers de sièges sont ouverts et accueillants, ils invitent à prendre place pour une expérience de voyage différente. Les repose-têtes eux aussi généreux et très enveloppants participent à ce sentiment général de confort. Ces assises sont traitées en partie haute dans une matière qui rappelle la maille, une matière chaleureuse et accueillante. Une réinterprétation, à la fois très technique et futuriste dans son traité 3D tout en faisant écho aux matériaux « vintages », évocateur pour tous de souvenirs de voyages et source d’inspiration pour les designers de CITROËN.

● LE VOYAGE COMME THÈME CENTRAL

Thème inauguré par la C4 Cactus, le concept CITROËN AIRCROSS fait également référence à l’univers du voyage et de la bagagerie.

L’esprit malletier se retrouve dans la conception des rangements très fonctionnels, avec notamment une réinterprétation de la console centrale. Cet élément caractéristique du segment des SUV prend sur CITROËN AIRCROSS une autre dimension puisqu’elle fait place à des rangements généreux, pratiques et esthétiques. On retrouve également des rangements astucieux dans les panneaux de portes ou encore sur la partie supérieure de planche de bord.

Le thème du voyage est aussi évoqué avec l’utilisation des sangles utilisées comme poignées de maintien, sur les ouvertures de portes ou encore sur la console, parfaitement adaptées à l’univers du SUV. Pratiques elles apportent également une touche graphique. L’esthétisme est plus que jamais au service de l’usage.

03. L’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE POUR UNE MOBILITE DETENDUE

● LE CHOIX ENTRE PARTAGE ET INDIVIDUALITÉ

Sur le concept CITROËN AIRCROSS, la technologie est au service de l’usage. Immédiate et très identifiable, elle profite à tous avec :

- un travail inédit sur les écrans numériques : la personnalité graphique fait partie du territoire de CITROËN.
En plus d’un affichage tête haute, CITROËN AIRCROSS dispose de deux écrans panoramiques HD de 12’’ qui proposent un univers graphique incroyable et inédit, issu de l’univers de la mode et du mobilier. Ces écrans mettent véritablement en scène les informations de conduite et d’infotainment par une richesse graphique inégalée. En cohérence avec l’ambiance intérieure, des couleurs pétillantes mises en avant par des jeux de pixels réchauffent l’ambiance numérique de CITROËN AIRCROSS. Des teintes audacieuses, loin des codes automobiles traditionnels ;

- un des deux écrans est mobile et motorisé : disposé sur un rail, il peut à volonté translater vers le passager par un simple mouvement de la main grâce à un détecteur sur la console. Le passager peut ainsi bénéficier d’informations sur le trajet, regarder un film, choisir la musique ou encore une exposition à aller voir. Ultra connecté, il devient autant acteur du voyage que le conducteur. Les deux écrans peuvent aussi se fusionner, pour ne former qu’un, à disposition du conducteur qui peut les piloter à l’aide de touch pads situés de part et d’autre du volant ;

- une spatialisation du son pour un vrai confort acoustique : chacun des 4 sièges est équipé de haut-parleurs et de micro pour faciliter l’échange entre les passagers ou au contraire s’isoler. Grâce à ces bulles sonores, chacun peut choisir avec qui il souhaite communiquer tout en préservant le repos et la détente des autres passagers. Le voyage devient une parenthèse de calme ou d’échanges, au choix !

- une interaction avec le monde extérieur : deux webcams sont situés de chaque côté de CITROËN AIRCROSS, dans les cadres de portes, afin de prendre des photos au gré des escapades et constituer ainsi un album de voyage que l’on peut partager à sa guise sur les réseaux sociaux. Directement retransmises sur les écrans de CITROËN AIRCROSS, les images prises pas ces webcams peuvent également servir pour collecter des informations sur les monuments environnants et s’y rendre grâce à la navigation. Le voyage devient un moment ludique et de partage.

● L’ALLIANCE DE L’EFFICIENCE ET DE LA HAUTE PERFORMANCE

Le concept CITROËN AIRCROSS bénéficie de la technologie Hybrid Plug-In associée à une motorisation essence.

La chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Une configuration audacieuse, qui correspond parfaitement à CITROËN AIRCROSS : elle optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout assurant des consommations et des émissions remarquables.

CITROËN AIRCROSS combine ainsi un moteur thermique essence, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 95ch (70kW) et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3 h 30 seulement sur une prise de courant domestique (16A). Il est combiné à une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 218ch (160kW) et le couple de 275 Nm.

Grâce à l’hybridation plug-in, CITROËN AIRCROSS contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique d’une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en oeuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.

L’agrément et les sensations de conduite n’ont pas été sacrifiés. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept CITROËN AIRCROSS d’atteindre des performances de haut niveau (313ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 4,5 secondes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions
Longueur : 4,58 m
Largeur : 2,1 m
Hauteur : 1,73 m
Empattement : 2,80 m
Chaîne de traction hybride plug-in
Moteur essence 1.6 THP : puissance de 218 ch (160 kW) / couple de 275 Nm
Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 95 ch / couple de 200 Nm
Mode ZEV : autonomie de 50 km

Performances et consommations
0 à 100 km/h : 4,5 secondes
Consommation : 1,7 l/100 km en cycle mixte MVEG
Emissions de CO2 : 39 g/km

Liaisons au sol
Pneumatiques CONTINENTAL 275/45 R 22
 








 

 
 

CITROËN DS3 RACING : DYNAMIQUE ET EXCLUSIVE


Au premier coup d'oeil, on est tout de suite sous le charme de sa silhouette dynamique et chic.
Sa conduite a été un moment magique. La performance est au coeur de la CITROËN DS3 RACING. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la Marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC.
Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15 mm.

Pour accompagner le succès commercial de la DS3, Citroën lance sa version Racing. Les ingénieurs de CITROËN RACING se sont en effet penchés sur cette version sport chic de la CITROËN DS3 pour lui apporter une mesure de dynamisme supplémentaire. Un gage de qualité et de fiabilité puisque CITROËN aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Un design d’inspiration Racing

Longue de 3,96 m, la CITROËN DS3 RACING est un concentré de dynamisme. Reprenant les codes stylistiques de la CITROËN DS3, elle se distingue notamment par un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…) suggérant un tempérament fort et racé.

La CITROËN DS3 RACING se décline en deux coloris, noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Des adhésifs de personnalisation permettent d’affirmer encore un peu plus son caractère dynamique.

L’habitacle, issu de celui de la CITROËN DS3, bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné.
L’exclusivité de la CITROËN DS3 RACING est clairement affichée par la signature CITROËN RACING sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d’identification située sur la garniture de pavillon.

Un moteur au tempérament encore plus affirmé

La performance est au coeur de la CITROËN DS3 RACING. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la Marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC.
A partir de la motorisation 1,6 litre THP 150, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 202 ch tout en contenant les émissions de CO2 à 149g/km. Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite.

Une liaison au sol privilégiant le plaisir de conduite

Le châssis et les trains roulants de la CITROËN DS3 ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Sur cette version RACING, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route.
Ainsi définie, la CITROËN DS3 RACING possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier.

Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15 mm. Des évolutions qui modifient en profondeur le comportement routier de la CITROËN DS3.
Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament dynamique de la voiture. Le système de freinage composé à l’avant d’étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d’une définition sport, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant.

La CITROËN DS3 RACING est chaussée de grandes roues de 18 pouces au design inédit, à la fois high-tech, chics et dynamiques. Les jantes bénéficient en effet, en première mondiale, de la technologie dite « Reverse » qui consiste à déplacer le creux de jante de l’extérieur (conception traditionnelle) vers l’intérieur de la jante. Visuellement, elles deviennent donc équivalentes à des roues de 19’’ et permettent une optimisation de l’inertie et une réduction de la masse.

Principales caractéristiques

Dimensions (L x l x h) (mm) 3962 x 1717 x 1443
Empattement (mm) 2464
Moteur THP 200 BV6
Emissions CO2 149 g/km
Consommation mixte 6,4 L/100km
Type 4 cylindres / 16 soupapes essence + turbo
Cylindrée (cm3) 1598
Puissance maxi ch/kW à tr/min 202 / 149 à 6000
Couple maxi (Nm) à tr/mn 275 de 2000 à 4500
Pneumatiques 215 / 40 R 18
1000 m départ arrêté 26,5 secondes
0 à 100 km/h 6,5 secondes

Principaux équipements en complément d’une base de CITROËN DS3 Sport Chic

Finition Carbone extérieure et intérieure
Roues Alu 18 pouces avec technologie « Reverse »
Rétroviseur intérieur électrochrome
Allumage automatique des feux
Essuie-vitre avant automatique
Aide au stationnement arrière
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
Couleurs disponibles
Noir Obsidien / pavillon Orange
=> Entraîne roues orange, jonc et chevrons avant orange
Blanc Banquise / pavillon Gris
=> Entraîne roues Gris mat, jonc et chevrons avant carbone

Garnissage
Garnissage Maille Trami Mistral / Alcantara
Sièges Sport (maintien renforcé) avec embossage CITROËN RACING
Surtapis et décor de plip spécifiques

 




 

CITROËN C4 CACTUS : NOUVEAU MONDE,
NOUVELLES IDEES !

 

Le monde change et les attentes des consommateurs évoluent toujours plus vite…Et l’automobile ?
CITROËN répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines compactes : la CITROËN C4 CACTUS. Dans ce segment C très concurrencé où les codes semblent figés, la CITROËN C4 CACTUS se distingue par son design unique qui réconcilie l’usage et l’esthétique.
Cette synthèse inédite réussit le pari d’offrir plus de ce qui compte vraiment pour les clients.
 

La CITROËN C4 CACTUS pose ainsi les bases d’une nouvelle donne automobile :
+ de design
+ de confort
+ de technologie utile
… avec un budget maitrisé !

Pour résoudre une telle équation, CITROËN fait le choix d’une démarche inédite :
Donner plus de valeur à ce qui compte vraiment pour les clients. Adopter des innovations technologiques et des partis-pris forts au bénéfice du design, du confort, de la facilité d’utilisation et du coût à l’usage :
● Des Airbump, une innovation CITROËN, utile, esthétique et personnalisable, qui renforce le design
    par son aspect graphique et protège la carrosserie.
● Une interface de conduite 100% digitale, 100% intuitive pour offrir un poste de conduite libéré et
    connecté avec des commandes regroupées autour d’un écran tactile 7 pouces de série.
● Des larges assises avant dessinées dans un esprit sofa.
● Un Airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof), une exclusivité mondiale qui
    offre au passager avant plus d’espace et de volume de rangement.
● Un toit vitré panoramique à haute protection thermique pour baigner de lumière l’habitacle sans
   ressentir les effets de la chaleur.

Réduire les coûts d’utilisation en chassant le superflu. Associer une plate-forme optimisée à des moteurs efficients de toutes dernières générations : 200 kg de moins qu’une CITROËN C4 pour conjuguer agrément de conduite et consommation de carburant réduite (seulement 82 g de CO2/km soit 3,1 l/100 km en version diesel et moins de 100 g de CO2/km en version essence).
 

+ DE DESIGN

Offrir plus de design, c’est d’abord réconcilier l’esthétique et l’usage, rechercher une pertinence des volumes et de l’efficience dans les moindres détails.

Le style unique de la CITROËN C4 CACTUS s’identifie et se mémorise facilement, à l’image des voitures qui ont marqué leur époque. Il se distingue par :
> des surfaces pures et lisses,
> des volumes fluides qui évacuent toute forme d’agressivité,
> une custode et un pavillon flottants,
> une signature lumineuse technologique avec des feux diurnes à LED et des projecteurs
    intégrés aux Airbump.
> des éléments graphiques qui mettent en valeur une fonction (protection avec les Airbump et les
    passages de roues; transport d’objet avec les barres de toit; lumière avec le grand toit vitré
    panoramique à haute protection thermique).

L’Airbump : une exclusivité CITROËN

C’est l’expression même du design : associer le style à la fonction. Intégrés aux flancs et aux boucliers, les Airbump structurent graphiquement le style pur et lisse de la CITROËN C4 CACTUS. Proposés en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils multiplient les possibilités de personnalisation en s’associant aux 10 couleurs de carrosserie disponibles et aux 3 univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).
Et surtout, ils apportent une vraie protection contre les agressions du quotidien. Leur peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les chocs. Les Airbump ne nécessitent pas d’entretien particulier et participent en plus directement à la réduction des coûts d’entretien et de réparation.
Cette innovation, à la fois esthétique et pratique, rend les déplacements urbains plus sereins.

La CITROËN C4 CACTUS ce sont aussi des proportions optimales au bénéfice du style, de l’habitabilité et du confort de conduite :

> un empattement de 2,60 m (équivalent à une CITROËN C4) qui fait la part belle à l’habitabilité,
> un gabarit de berline compacte (longueur : 4,16 m ; largeur : 1,73 m),
> un profil idéal en termes de style avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs.
> une hauteur optimisée de seulement 1,48 m au bénéfice de l’aérodynamisme,
> des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins,

 

+ DE CONFORT

Premier axe pour offrir plus de confort : libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers.
Désencombrer l’habitacle pour plus d’aisance et de convivialité.

La planche de bord basse aux lignes horizontales permet d’offrir plus d’espace au passager avant et un volume de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100% digitale et en optimisant l’architecture du poste de conduite :

> déport de l’airbag passager dans le pavillon (technologie Airbag In Roof), qui se déploie le long du pare-brise (alors qu’il est habituellement situé dans la planche de bord),

> suppression des boutons de commande au profit d’un écran tactile de 7 pouces regroupant toutes les fonctions (climatisation, médias, navigation, paramétrage, téléphone, services connectés et aides à la conduite),

> remplacement du combiné d’instrument traditionnel par un écran digital,

> pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit du système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement.

Les larges assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été dessinées dans un esprit sofa pour plus de confort et de convivialité.
A l’arrière, les passagers profitent d’un espace aux genoux similaire à celui d’une CITROËN C4.
Disposant d’un empattement équivalent, la CITROËN C4 CACTUS réussit à offrir autant d’habitabilité tout en étant plus compacte (seulement 4,16 m de long pour plus de facilité de prise en main et de maniabilité en ville). Elle offre en plus un volume de coffre généreux de 358 litres.

Deuxième axe qui participe à la sensation de confort : une ambiance à la fois décontractée et élégante. Le design intérieur épuré fait la part belle à une mise en scène de l’habitacle. Le thème du voyage est évoqué sous la forme de clins d’oeil à l’univers de la bagagerie :

> un traitement à la manière des malles de voyage des poignées de portes (sangles en cuir) et du rangement supérieur de planche de bord (ferrures et picots),
> un garnissage des sièges, un aménagement des portes et une planche de bord qui se déclinent selon trois ambiances colorées : Ambiance Stone Grey, Pack Purple Inside et Pack Habana Inside.

 

+ DE TECHNOLOGIE UTILE

Faciles à utiliser, accessibles à tous et connectées. Les technologies de la CITROËN C4 CACTUS sont résolument tournées vers les vrais besoins des automobilistes :

Une interface de conduite 100 % digitale, 100% tactile, 100% intuitive

De série, la tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’une voiture moderne (selon les versions) :
> la climatisation automatique,
> les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos),
> la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant),
> les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable)
> le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage des photos de profil et gestion du double appel)
> les services connectés (portail CITROËN Multicity Connect via la connexion 3G),
> le réglage des paramètres (incluant notamment une notice de bord interactive).

Toutes ces commandes sont ainsi rassemblées sur un seul écran pour rester en permanence accessibles.

La CITROËN C4 CACTUS peut aussi être connectée au portail d’applications CITROËN Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7 pouces qui peut recevoir une clé 3G. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers :
> en le guidant vers la station-service la plus proche et/ou la moins chère grâce à l’application
« Carburant » ;
> en lui permettant de rechercher un hôtel ou un restaurant avec les applications « Pages Jaunes » et « Trip Advisor » ;
> en l’informant sur l’état du de la circulation grâce à l’application « Michelin Trafic»
> en l’alertant des zones de circulation à risques grâce à l’application « Coyote »

Toutes ces applications sont entièrement intégrées à l’interface de conduite et peuvent prendre en compte les informations de la voiture (position, vitesse, itinéraire de navigation, niveau de carburant,…) pour délivrer une information pertinente et au meilleur moment afin d’anticiper les besoins du conducteur dans toutes les situations.

Des aides à la conduite 100% utiles

Pour une conduite sereine, la CITROËN C4 CACTUS dispose d’aides à la conduite sélectionnées pour faciliter le quotidien du conducteur :
> Pour se garer sans difficulté, le système Park Assist assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l'emplacement détecté.
Le conducteur n'a plus qu'à gérer l'accélération et le freinage.
> Les manoeuvres de stationnement s’effectuent en toute sérénité grâce à la caméra de recul dont l’image est affichée par la tablette tactile.
> L’aide au démarrage en pente maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes. Elle permet un redémarrage facile sur des pentes supérieures à 3% sans risque de recul du véhicule en relâchant la pédale de frein.
> L’éclairage statique d’intersection apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur du virage et augmente ainsi la visibilité et la sécurité dans les virages et intersections.
> Le service CITROËN eTouch comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

Des innovations technologiques pour plus de confort

Confort à bord avec un toit panoramique de grandes dimensions doté d’un traitement thermique de haute performance (le meilleur du marché) qui filtre la lumière et isole de la chaleur. Il protège en effet des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4. Ses performances de protection lumineuse, thermique et acoustique permettent de se passer d’un occulteur au bénéfice de la réduction (-6 kg) et de la répartition des masses (abaissement du centre de gravité au bénéfice du comportement routier).

Confort de conduite avec le « Smart Wash », une innovation simple et astucieuse qui permet de supprimer la gêne visuelle liée au lavage du pare-brise. Les diffuseurs de lave-glace sont intégrés à l’extrémité du balai d’essuie-vitres afin d’y déposer un filet de liquide. La visibilité est ainsi préservée pendant tout le lavage du pare-brise et la quantité de liquide nécessaire est divisée par 2 par rapport à un système traditionnel.

…AVEC UN BUDGET MAITRISE

Offrir plus de ce qui compte vraiment pour le client tout en restant accessible. Pour résoudre cette équation CITROËN a choisi d’adopter une démarche pragmatique. Le budget automobile se compose non seulement du prix d’achat mais aussi du coût d’utilisation (consommation de carburant, frais d’entretien…), CITROËN a donc cherché à proposer des solutions qui répondent de manière pertinente à chacune de ces problématiques.

Accompagner le client de l’achat à la revente

A l’image des offres de téléphonie mobile, CITROËN propose aux clients de la C4 CACTUS des solutions d’achat sous la forme de forfait mensuel ou au kilomètre (selon les pays). Cette offre unique sur le marché permet de couvrir toutes les dépenses pendant la durée d’engagement en dehors du carburant : financement, assurance et entretien. Pour un montant mensuel fixe, le client a la possibilité de décider du niveau de finition de sa voiture (équipements, motorisation…) et du niveau de service dont il a réellement besoin sans dépasser son budget (type de couverture, formule tout compris ou en fonction du kilométrage réalisé…).

Réduire les consommations de carburant

Recherche d’efficience et chasse au superflu sont les clefs pour réussir à réduire les consommations sans avoir recours à des technologies coûteuses. Diminuer la masse permet d’adopter les toutes dernières générations de moteurs de plus faible cylindrée. Ce qui présente l’avantage de réduire les consommations tout en préservant l’agrément de conduite.

Au total c’est un gain de 200 kg qui a été obtenu par rapport à une CITROËN C4 (soit une masse de 965 kg). Ce résultat est la conséquence de partis-pris affirmés :
> une plateforme compacte et légère,
> des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop & Start),
> des matériaux performants : acier à très haute limite élastique (THLE), aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.
> des choix d’allègement assumés : vitres arrières entrebâillantes (-11 kg) et banquette arrière rabattable monobloc (-6 kg).

Un tel gain de masse permet de proposer une version essence à moins de 100g de CO2/km et une version diesel à seulement 82g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 l/100 km.

Proposer des coûts d’utilisation en rupture

Au-delà des consommations de carburant, c’est l’ensemble des coûts d’utilisation de la CITROËN C4 CACTUS qui ont pu être réduits de près de 20% par rapport aux référents du segment des berlines compactes. En effet, grâce au travail réalisé sur l’optimisation de la masse, la consommation de pièces d’usure a pu être diminuée de manière significative. Et, grâce aux Airbump, ce sont les coûts de réparations qui ont pu être fortement diminués.

 

 

 

 

DS 3 ET DS 3 CABRIO : NOUVELLE SIGNATURE LUMINEUSE
ENCORE PLUS IRRESISTIBLES

La DS 3 et la DS 3 Cabrio bousculent à nouveau les codes établis et affirment encore plus leur personnalité avec une nouvelle signature lumineuse unique et technologique. Un nouveau regard qui s’accompagne d’autres évolutions comme l’introduction de la technologie Active City Brake, de nouvelles motorisations conformes à la norme Euro6, ou encore de nouveaux procédés de personnalisation. La DS 3 et la DS 3 Cabrio sont ainsi plus que jamais irrésistibles.

Premier modèle DS, la DS 3 a bousculé les codes. Son style, son dynamisme et ses possibilités de personnalisation en ont fait une véritable icône automobile avec près de 300 000 exemplaires vendus depuis son lancement et un taux de conquête de 66%.

Un regard unique, technologique et hypnotique

La DS 3 et la DS 3 Cabrio adoptent de nouveaux projecteurs qui associent, en première mondiale, les technologies LED et Xénon, à de nouveaux indicateurs de direction défilants.

Ces projecteurs confèrent à la DS 3 une vision encore plus performante et reposante grâce à une qualité d’éclairage exceptionnelle en feux de croisement comme en feux de route. Par l’emploi cumulé de 3 modules LED et d’un module Xénon, le flux lumineux est puissant, large et homogène, pour plus de visibilité et de confort lors des trajets de nuit. Un nouveau regard qui permet de réduire également la consommation d’énergie de 35% en feux de croisement et de 75% en feux de route. Enfin, avec une durée de vie standard de plus de 20 000 heures, les LED présentent une durabilité 20 fois supérieures à celle des lampes Halogène.

La DS 3 et la DS 3 Cabrio bousculent à nouveau les codes établis et affirment encore plus leur personnalité avec une nouvelle signature lumineuse unique et technologique. Un nouveau regard qui s’accompagne d’autres évolutions comme l’introduction de la technologie Active City Brake, de nouvelles motorisations conformes à la norme Euro6, ou encore de nouveaux procédés de personnalisation. La DS 3 et la DS 3 Cabrio sont ainsi plus que jamais irrésistibles.

Inspirée des concept cars Numéro 9 et Wild Rubis, ce nouveau regard reprend le principe de modules indépendants dont le design évoque des diamants dans leur écrin. La DS 3 reçoit également les indicateurs de direction défilants, une innovation unique sur le segment.

Cette nouvelle signature lumineuse est complétée par les DRL à LED situées dans les entrées d’air avant qui rendent la DS 3 si identifiable. Les DS 3 et DS 3 Cabrio se distinguent également avec leurs feux arrière à LED à effet 3D.
Raffinement ultime : ce feu 3D dispose d’un logo DS chromé serti dans une trame DS noire embossée.

La DS 3 et la DS 3 Cabrio bénéficient ainsi d’une signature lumineuse d’avant-garde à la fois remarquable et performante.

Un raffinement renouvelé

Pour que la DS 3 et la DS 3 Cabrio restent uniques et toujours plus séduisantes, elles bénéficient de nouveaux procédés de personnalisation.

La DS 3 s’enrichit d’un nouveau décor de la planche de bord obtenu par gravure laser, ainsi que d’une sérigraphie sur la vitre latérale arrière. Deux procédés innovants, avec un motif qui résonne comme un clin d’oeil aux origines parisiennes de DS. Cette personnalisation appelée « Irrésistible Paris » évoque le raffinement de l’architecture parisienne à travers une frise illustrant ses monuments emblématiques comme la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe.

La DS 3 inaugure aussi une nouvelle teinte Blanc Nacré qui complète la gamme de coloris disponibles, un nouveau garnissage et une nouvelle jante aluminium 17’’diamantée.

Toujours disponible en option ou en série selon les niveaux de finition, le Cuir Nappa Crescendo et sa confection bracelet, d’une qualité exceptionnelle, démontre tout le savoir-faire de DS. Un savoir-faire unique, fruit du travail des meilleurs artisans selliers et de la longue tradition de la maroquinerie française.

De nouvelles motorisations performantes et efficientes

La DS 3 et la DS 3 Cabrio sont reconnues pour leur comportement routier vif et excitant résultant de liaisons au sol incisives et surbaissées, pour une réactivité spontanée en toutes circonstances. Le travail de mise au point de la liaison au sol associé à la loi d’assistance de direction précise, procurent une parfaite stabilité des trajectoires pour plus de maîtrise et de sécurité.
En un mot, une synthèse parfaite de dynamisme et de confort, pour un plaisir de conduite unique.

Pour enrichir ces sensations dynamiques, la DS 3 reçoit de nouvelles motorisations essence et Diesel répondant d’ores et déjà à la réglementation Euro6.

En Diesel, ce sont le BlueHDi 120 et le BlueHDi 100*. Plus puissants et plus écologiques, ils sont à la pointe de la technologie. En effet, ces motorisations BlueHDi intègrent un module SCR (Selective Catalytic Reduction) positionné en amont du FAP additivé. Cette technologie permet de traiter les NOx (- 90%) tout en réduisant les émissions de CO2.

La DS 3 bénéficie ainsi des motorisations Diesel les plus propres de son segment : le BlueHDI 100*, Best in Class avec une version à 79 g/km de CO2 et le BlueHDi 120 à 94 g/km de CO2. Elles sont également plus sobres (3,0 l/100 km pour le BlueHDi 100 et 3,6 l/100 km pour le BlueHDi 120), tout en offrant plus que jamais des performances d’exception.

En essence, la DS 3 conserve la motorisation « Racing » de 207ch et le THP 155, unanimement reconnus pour leur brio et leur souplesse dès les plus bas régimes. Elle dispose également de la motorisation e-VTi 82 ETG, de la famille PureTech, qui répond à la réglementation Euro6. Un moteur à la fois économique (4,1 l /100 km de consommation mixte) et écologique (95 g/km de CO2). Cette motorisation est proposée avec une boîte de vitesses pilotée : ETG (Efficient Tronic Gearbox). Cette boîte de vitesses à 5 rapports, bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimisée permettant un meilleur dosage, pour des démarrages tout en douceur.

De nouveaux équipements technologiques et modernes

La DS 3 est aussi reconnue pour son confort d’utilisation grâce à ses 5 « vraies » places et au volume de son coffre (le plus grand de la catégorie aussi bien dans la version berline que dans la version Cabrio). Elle se dote de nouveaux équipements pour faciliter la conduite en ville.

Les DS 3 et DS 3 Cabrio inaugurent la nouvelle technologie du groupe PSA pour le freinage d’urgence en ville. Baptisé Active City Brake. Ce système de freinage automatique permet d’éviter les accrochages à basse vitesse. Un capteur laser courte portée situé en haut de pare-brise détecte les obstacles tel qu’un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. Jusqu’à 30 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement afin d’éviter la collision.

Enfin, pour faciliter les manoeuvres au quotidien, les DS 3 et DS 3 Cabrio peuvent également être équipées d’une caméra de recul, couplée au système de navigation eMyWay.

La Marque DS
Créé en mars 2010 par CITROËN avec la DS 3, DS s’affirme aujourd’hui en tant que marque Premium. Inspirée du meilleur du savoir-faire français, DS perpétue les valeurs d’innovation et de distinction héritées de la DS de 1955. Conçue pour une clientèle à la recherche d’expression personnelle, la gamme DS est aujourd’hui riche de 5 modèles : les DS 3, DS 3 Cabrio, DS 4, DS 5 et DS 5LS (commercialisée en Chine uniquement). Porteuse d’un style remarquable, de sensations et de raffinement, l’offre DS se distingue également par sa technologie, avec notamment la chaine de traction hybride diesel 4x4, Hybrid4, proposée sur la DS 5. Distribuée en Europe par CITROËN, DS bénéficie d’un réseau de points de vente spécifique en Chine. DS c’est aussi, pour ses clients, une expérience de marque qui se prolonge au-delà des produits, avec une offre de services premiums exclusifs, notamment au travers du club DS PRIVILÈGE. En 2013, DS a confirmé son succès mondial avec 120 000 ventes, totalisant ainsi plus de 410 000 exemplaires vendus depuis son lancement.





CITROËN PRESENTE A PEKIN LE CITROËN C-XR CONCEPT

Porté par le dynamisme et la très forte croissance du marché chinois, CITROËN dévoile à l’occasion du salon de Pékin, le CITROEN C-XR Concept. Ce concept propose une approche moderne du SUV qui s’appuie sur les valeurs de CITROËN : un design fort, un confort remarquable hérité du savoir-faire CITROËN et des choix technologiques tournés vers l’efficience.

Ce concept préfigure la première offre de SUV issue de la joint-venture entre CITROËN et DONGFENG Motor Group, destinée à conquérir en Chine un segment en pleine expansion (près de 3 millions d’unités en 2013, en hausse de plus de 50% par rapport à 2012).

UN DESIGN FORT ET ELEGANT

Le CITROËN C-XR Concept, c’est un style compact immédiatement reconnaissable, avec un caractère SUV affirmé qui conjugue à la fois élégance et robustesse. Elégance au travers de ses proportions harmonieuses et de son traité de style soigné. Robustesse par sa largeur et ses attributs fonctionnels et esthétiques qui forgent son identité de SUV.

Le design du CITROËN C-XR Concept se distingue par :

> Une large calandre chromée reliant les chevrons aux projecteurs pour affirmer son tempérament,

> Des feux diurnes à LED caractérisant sa signature lumineuse à l’avant pour renforcer sa présence,

> Des optiques avant intégrant un double module et le clignotant pour signifier son caractère technologique,

> Une signature latérale en « C » reliant visuellement les barres de toit à la ceinture de caisse chromée pour mettre en valeur son habitabilité,

> Des feux à effet 3D associés à la double canule chromée pour dynamiser son volume arrière

Son identité de SUV protecteur et robuste s’affirme avec des attributs de style spécifiques :

> Une garde au sol haute et des grandes roues de 17 pouces, associées à des pneus « All Seasons » pour faire face à toutes les situations de roulage dans des conditions de confort et de sécurité optimales,

> Des sabots avant et arrière et des enjoliveurs de passage de roues pour conjuguer style et protection de la carrosserie,

> Un décor latéral et des coques de rétroviseur rouge pour rappeler ses qualités dynamiques et son esprit « outdoor ».

Le CITROËN C-XR Concept c’est aussi une silhouette élégante caractérisée par :

> Un ratio largeur/hauteur idéal (1,79 m x 1,56 m) qui lui offre des proportions équilibrées,

> Un gabarit contenu à 4,26 m de long pour plus d’agilité en manoeuvre,

> Le plus grand empattement de sa catégorie (2,65 m) qui le dote d’une habitabilité exceptionnelle, en particulier aux places arrière.

UN CONFORT EN TOUTES CIRCONSTANCES, LE SAVOIR FAIRE CITROËN

Par son approche technologique et sensorielle du confort, le CITROËN C-XR Concept démontre tout le savoir-faire de CITROËN pour offrir au conducteur et à ses passagers une sensation incomparable de sécurité et de bien-être.

Confort visuel pour le conducteur d’abord, qui, grâce à sa position de conduite naturelle issue du monde des berlines et à une assiette rehaussée, bénéficie d’une perspective dégagée pour appréhender la route en toute sérénité.

Confort routier par le typage des liaisons au sol issu du savoir-faire de CITROËN, qui donne au conducteur une sensation de maîtrise au volant, tout en gommant les irrégularités de la route.

Confort et bien être à bord pour tous, grâce à son grand empattement – le plus long du segment – pour offrir une habitabilité exceptionnelle aux places avant comme aux places arrière.

Confort sensoriel enfin, par le grand toit panoramique vitré qui vient baigner l’habitacle d’une lumière douce et tamisée.

DES CHOIX TECHNOLOGIQUES DEDIÉS A L’ÉFFICIENCE

Le CITROËN C-XR Concept est doté des technologies les plus performantes pour augmenter ses capacités motrices, tout en réduisant son empreinte environnementale.

Il dispose ainsi de la technologie « Grip Control » qui, associée aux pneus « All Seasons », permet de gérer l’adhérence des roues en fonction des spécificités du sol, pour assurer une motricité optimum sur tout type de terrain sans avoir recours à une transmission intégrale qui pénaliserait les consommations et les émissions de CO2.

Le CITROËN C-XR Concept bénéficie de technologies avancées et de leviers de conception spécifiques pour réduire la consommation et les émissions de CO2 :

> Le groupe motopropulseur est constitué du moteur essence THP 160, doté du système Stop&Start et de la boite de vitesses automatique de toute dernière génération, pour conjuguer confort et agrément de conduite, tout en réduisant sa consommation,

> L’allègement qui a été au coeur de la conception du CITROËN C-XR Concept et qui se traduit par un comportement dynamique de premier plan pour un SUV, avec des gains remarquables en termes de consommation et d’émissions de CO2.

sebastien.guyot@citroen.com

 

 

NOUVEAU CITROËN JUMPER, LE MEILLEUR DU SAVOIR-FAIRE DE CITROËN AU SERVICE DES PROFESSIONNELS

Le CITROËN Jumper, véritable succès commercial, vendu à près de 800 000 exemplaires depuis son lancement, se renouvelle et entre dans une nouvelle ère. Le nouveau CITROËN Jumper a été conçu en bénéficiant du meilleur du savoir-faire de CITROËN. Un savoir-faire mis au service d’une gamme de VUL parmi la plus large du marché avec quatre véhicules complémentaires et bien distincts : Nemo, Berlingo, Jumpy et Jumper.

Le nouveau CITROËN Jumper s’intègre complètement dans cette gamme avec :
- un design résolument moderne au service de l’usage, avec une face avant exprimant dynamisme et robustesse grâce à ses nouveaux projecteurs équipés de DRL à LED, à son capot aux lignes saillantes et à son pare-chocs protecteur. Le nouveau CITROËN Jumper, c’est un style en phase avec son époque, dessiné autour de l’identité de la Marque, mais c’est surtout une architecture et une ergonomie qui facilitent l’usage et, en particulier, le chargement au quotidien grâce à un rendement volume utile/gabarit extérieur au meilleur niveau. Avec une largeur de chargement entre les passages de roues de 1,42 m et une largeur utile de 1,87 m, le nouveau CITROËN Jumper est le meilleur de sa catégorie ;

- un confort de référence, en offrant au conducteur un poste de conduite optimum, avec un siège à amortissement variable, des accoudoirs, un réglage lombaire, et une vie à bord facilitée par le levier de vitesse situé sur la planche de bord ainsi qu’une tablette écritoire réhaussable. Le nouveau CITROËN Jumper, c’est également de la connectivité avec la Connecting Box (kit mains libres Bluetooth et prise USB) mais aussi une première dans la catégorie, un écran tactile couleur 5’’ pouvant recevoir les nouvelles fonctions Navigation et Caméra de recul ;


- des technologies pour plus de sécurité, comme le contrôle de traction intelligent, le système Hill Descent Control (contrôle de vitesse en descente), le régulateur-limiteur de vitesse programmable, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et la détection de sous-gonflage des pneumatiques, pour plus de sérénité au quotidien ;

- une qualité à toute épreuve et un budget maîtrisé, avec plus de 4 millions de kilomètres parcourus en tests pour toujours plus de fiabilité. Le nouveau CITROËN Jumper, c’est aussi des coûts à l’usage en diminution avec une consommation en baisse de près de 15 % par rapport à la précédente génération sur certaines versions, mais aussi un système Stop&Start sur les motorisations e-HDi 130 et e-HDi 150 permettant un gain de consommation de 0,5 litre sur les parcours urbains.

Des qualités qui se retrouvent sur toutes les versions du nouveau CITROËN Jumper, du fourgon tôlé au combi, afin de répondre aux exigences des différents corps de métiers.

 

UN DESIGN RÉSOLUMENT MODERNE AU SERVICE DE L’USAGE

Un style profondément renouvelé

Le nouveau CITROËN Jumper évolue en profondeur, avec un style extérieur résolument moderne qui lui permet de s’inscrire dans son époque en conservant pleinement sa fonctionnalité pour rester au service de l’usager.

Le nouveau CITROËN Jumper, évoque, dès le premier regard, dynamisme et solidité, notamment avec un nouveau bouclier puissant et protecteur, de nouvelles ailes avant aux lignes saillantes ainsi qu’un nouveau capot.

Sa face avant reçoit également la nouvelle identité de marque avec de nouveaux chevrons, une nouvelle calandre et adopte une nouvelle signature lumineuse avant, étirée, pour plus de robustesse perçue.

En effet, le nouveau CITROËN Jumper bénéficie de nouveaux projecteurs à glace lisse, hauts placés et aux pourtours chromés. Ces nouveaux projecteurs peuvent être équipés de feux diurnes à LED, qui renforcent sa personnalité et permettent une meilleure visibilité pour plus de sécurité.

A l’arrière, le pare-chocs est largement dimensionné. De par sa position basse, il souligne la facilité à charger et à décharger le véhicule. Les nouveaux feux arrière sont en position haute et verticale. Ils allient la modernité du style et l’efficacité des fonctions, tant en termes de protection que de visibilité.

Le nouveau CITROËN Jumper, c’est aussi un style intérieur homogène et épuré, privilégiant ainsi la fonctionnalité, le bien-être et l’aisance.

k

Son volant a été redessiné, son dessin plus moderne avec des lignes plus droites est en harmonie avec la robustesse du véhicule et facilite la prise en main.

Pour accentuer l’aspect moderne de l’habitacle, la planche de bord reçoit une nouvelle façade technique avec une nouvelle gamme de radios.

Enfin, pour renforcer le style et la qualité de l’habitacle, le nouveau CITROËN Jumper reçoit un nouveau garnissage de siège en tissus de couleur noir, avec un mélange de points rouge et gris.

 

Une palette complète de silhouettes

Le nouveau CITROËN Jumper, bénéficie d’une gamme qui se structure autour d’une grande variété de silhouettes avec 4 longueurs (L1, L2, L3, L4) sur 3 empattements (3 m, 3,45 m, 4,04 m) et 3 hauteurs possibles (H1, H2, H3). Un total de 8 silhouettes de 8 à 17 m3.

Il propose ainsi, une grande diversité de modèles, afin de répondre le plus largement possible aux exigences respectives des différents corps de métiers. La gamme comprend donc :
- les fourgons tôlés et vitrés,
- les cabines approfondies 7 places (réalisées avec Durisotti),
- les plateaux simple (3 places) et double cabine (7 places),
- les bennes avec PTAC 35 et aussi PTAC 4-35 Heavy 5 (réalisées avec Gruau),
- les versions prédisposées pour les transformations carrossiers : châssis nus, double cabine, planchers cabine ...

Pour le transport de personnes, le nouveau CITROËN Jumper se décline en version combi de 5 à 9 places,

Une architecture et une ergonomie qui facilitent le chargement

Le nouveau CITROËN Jumper dispose d’une architecture de référence au bénéfice du rendement volume utile/gabarit et d’une ergonomie au meilleur niveau avec :
- une largeur de chargement entre les passages de roues Best in class de 1,42 m,
- une largeur utile de 1,87 m,
- une longueur utile, au niveau de celles des meilleurs fourgons, jusqu’à 4,07 m,
- un volume utile de 8 à 17 m
3.

Le nouveau CITROËN Jumper, c’est aussi une accessibilité optimisée pour faciliter les manipulations
quotidiennes avec :
- des portes latérales coulissantes pouvant atteindre 1,25 m de largeur,
- des portes arrière mesurant jusqu’à 2,03 m de hauteur, la meilleure cote de la catégorie,
- une ouverture des portes arrière à 96°, portée à 180° grâce au tirant escamotable, et en option une
prestation à 270,
- un seuil de chargement variant de 49,3 à 60,2 cm,
- une suspension arrière pneumatique qui fait varier la garde au sol de 7cm tout en garantissant une assiette constante du véhicule quelles que soient les conditions de charge.

UN CONFORT DE RÉFÉRENCE

Un espace de vie à part entière

L’intérieur du nouveau CITROËN Jumper a fait l’objet de toutes les attentions, il se rapproche encore plus de l’univers des véhicules particuliers, tout en mettant l’accent sur la praticité et l’ergonomie au service des activités professionnelles. Il devient ainsi le prolongement du bureau.

La cabine du nouveau CITROËN Jumper a été conçue pour maximiser le confort d’utilisation de chacun de ses occupants et leur faciliter la vie à bord au quotidien.

Ainsi, le poste de conduite est un espace de vie à part entière qu’il est facile de s’approprier. La position haute de sa planche de bord offre au conducteur un agrément de conduite et une praticité du meilleur niveau. En effet, chaque commande ou voyant tombe naturellement sous la main ou sous le regard, comme la tablette écritoire inclinable et réhaussable qui permet au conducteur d’avoir immédiatement à portée de la main les formulaires et papiers utiles à son activité, ou bien encore le levier de vitesse idéalement placé en termes d’ergonomie et de gestion de l’espace à bord.

Avec jusqu’à dix rangements disponibles, le nouveau CITROËN Jumper répond à une clientèle sensible à l’efficacité et à la bonne organisation. Ces rangements sont à la fois nombreux et judicieusement positionnés. Il s’agit, par exemple, de plusieurs vide-poches, d’une boîte à gants fermée à clé pouvant contenir un ordinateur portable, de rangements installés sur la console centrale (ouverts ou fermés réfrigérés, selon options), de deux espaces de rangement accessibles sous les sièges en cabine… Lenouveau CITROËN Jumper propose également, une vaste capucine en cabine au-dessus des pare-soleil, offrant un volume utile de 22 litres, zone de rangement invisible depuis l’extérieur du véhicule.

Le nouveau CITROËN Jumper offre en série une prise 12 V située au centre de la planche de bord, très bien positionnée pour brancher un téléphone ou un ordinateur portable.

Le confort d’assise et de maintien est au meilleur niveau afin d’optimiser les conditions de travail. Les sièges du nouveau CITROËN Jumper sont équipés d’appuis-tête démontables et réglables en hauteur, d’un dossier inclinable, d’un accoudoir, d’un réglage longitudinal et lombaire. Le siège conducteur quant à lui peut disposer d’un amortissement variable, réglable en fonction du poids du conducteur : de 40 à 130 kg.

Toujours plus connecté

Le nouveau CITROËN Jumper propose la Connecting Box qui se compose d’une prise USB et d’un kit mains-libres Bluetooth. Pouvant être équipé de la technologie « streaming audio », ce système permet d’écouter la musique stockée dans le portable sans avoir besoin de le brancher au système audio. Les occupants peuvent ainsi diffuser leurs titres préférés enregistrés sur leur téléphone.

Première dans la catégorie, un écran à commande tactile 5’’ est également proposé. Il peut recevoir les nouvelles fonctions Navigation et Caméra de recul, et aussi piloter l’intégralité des fonctions medias (radio, téléphone, ordinateur de bord). La technologie utile prend tout son sens au quotidien avec la lecture vocale de SMS pour toujours plus de sécurité et de confort.

DES TECHNOLOGIES POUR ENCORE PLUS DE SÉCURITÉ

Le nouveau CITROËN Jumper, reçoit plusieurs équipements inédits pour sa catégorie. Véritable compagnon de travail, le nouveau CITROËN Jumper fait de la sécurité sa priorité de chaque instant, ainsi il propose :
- le contrôle de traction intelligent (CTI), un système facilitant la motricité sur les chaussées à faible adhérence (neige, verglas, boue...). Cette fonction détecte les situations d'adhérence précaire pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule. Dans ces situations, le CTI se substitue à la fonction antipatinage ASR, en transférant la force motrice sur la roue la plus en prise avec le sol pour optimiser la motricité et le suivi de trajectoire. L’activation de la fonction s’obtient par un appui sur un push situé sur planche de bord. Elle se désactive automatiquement à partir d’une vitesse supérieure à 30 km/h (le voyant reste allumé), et elle se réactive automatiquement dès que la vitesse repasse sous 30 km/h. Pour neutraliser la fonction en cours de roulage, il suffit d’un nouvel appui sur le push ;

- un système HDC (Hill Descent Control = contrôle de vitesse en descente). Partie intégrante du CTI, cette fonction facilite la descente du véhicule notamment dans des chemins boueux ou avec des graviers. Elle réduit le risque de glissade ou d’emballement du véhicule lors de l’accès à un chantier. Le chauffeur du véhicule peut ainsi conserver la maîtrise totale de son véhicule en toute sérénité. Elle s’active à l’aide d’un push situé sur la planche de bord et à condition que la pente soit d’au moins 8 %. Cette fonction permet de maintenir une vitesse constante en dessous de 30 km/h, elle est désactivée en cas d’accélération du conducteur au-delà de ce seuil. La neutralisation de la fonction s’obtient par un appui sur le push de la planche de bord ;

- un régulateur-limiteur de vitesse programmable, en option ou de série. Il permet de maintenir (sans utilisation de la pédale d’accélérateur) ou de limiter la vitesse du véhicule à la vitesse programmée dans toutes les conditions de relief. Le conducteur peut modifier la vitesse du véhicule par action sur l’accélérateur et/ou par la commande gauche sous le volant ;

- une alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), de série sur les fourgons 4,0 t, en option sur les autres versions. Ce système est lié en permanence à la route grâce à la caméra placée au-dessus du  rétroviseur intérieur. Si le conducteur vient à franchir une ligne continue ou discontinue sans utiliser son clignotant, un voyant s’affiche sur le tableau de bord et une alerte sonore retentit dans l’habitacle ;

- une détection de sous-gonflage des pneumatiques, système de type direct, c’est-à-dire que chaque roue est équipée d’un capteur de pression et, en cas de crevaison ou de perte de pression, le conducteur est précisément informé de la roue qui est en cause ;

- l’aide au stationnement par caméra de recul avec fonction overlays. Disponible en option, ce système s’enclenche automatiquement au passage de la marche arrière. La caméra de recul implantée au niveau du troisième feu de stop transmet sur l’écran tactile 5’’ l’image filmée. Un stationnement facilité et précis avec la fonction overlays qui affiche des lignes de couleur différentes en fonction de la distance séparant le pare-chocs arrière de l’obstacle ;

- la protection contre le vol par caméra, en affichant automatiquement l’arrière du véhicule sur l’écran tactile, lors de l’ouverture des portes arrière.

UNE QUALITÉ À TOUTE ÉPREUVE ET UN BUDGET MAÎTRISÉ

La qualité au service de la fiabilité et de la durabilité

Le nouveau CITROËN Jumper, c’est une qualité digne de confiance pour tous les professionnels avec plus de 4 millions de kilomètres parcourus en tests par les ingénieurs spécialistes.

Des tests spécifiques ont été réalisés comme :

- 30 000 km cumulés sur des chaussées dégradées, à vide et en pleine charge, pour tester la structure de caisse, le confort et la durabilité ;

- 1 000 passages au gué dans 10 cm d’eau pour contrôler la bonne étanchéité, mais aussi des passages dans quelques centimètres d’eau dans un tunnel projetant de l’eau salée pour tester la résistance à la corrosion ;

- plus de 500 cycles de tests sur des pistes à basse adhérence, pour valider la tenue de route ;

- 500 000 cycles de tests de claquage des ouvrants représentatifs des usages les plus sévères sur une période de 10 ans.

Pour encore plus de fiabilité et de robustesse, le nouveau CTROËN Jumper a bénéficié d’améliorations sur de nombreux éléments avec :

- une nouvelle conception des supports d’amortisseurs,
- une nouvelle baie d’auvent pour une étanchéité accrue,
- un renforcement des charnières et des ouvrants, ainsi que de la structure de caisse,
- une reconception du système d’injection sur les moteurs HDi 110, 130 et 150,
- une amélioration du freinage en performance, endurance et en bruit…

Un budget maitrisé

Soucieux du budget des professionnels, le nouveau CITROËN Jumper affiche des consommations en baisse jusqu’à – 15 % par rapport au modèle actuel sur certaines versions (exemple sur Fourgon L3H2 HDi 130 BVM6 : 7,4 l/100 km en parcours mixte avec cette nouvelle version vs 8,7 l/100 km, mais aussi une diminution des émissions de CO2.

Les motorisations e-HDi 130 et e-HDi 150 dotées de la technologie Stop&Start permettent, en fonction des versions, d’obtenir un gain de consommation de carburant de 0,5 l/100 km en parcours urbain et une réduction des émissions de CO2 de 5 à 6 grammes par rapport aux versions sans Stop&Start

Des motorisations efficientes qui permettent de réaliser des économies en termes de consommation mais aussi en termes d’entretien puisque le nouveau CITROËN Jumper dispose d’un pas de maintenance parmi les plus avantageux de la catégorie : jusqu’à 48 000 km ou 2 ans. Le nouveau CITROËN Jumper se situe ainsi au meilleur niveau en termes de TCO.

Le nouveau CITROËN Jumper dispose de 6 motorisations Diesel robuste et efficientes :

- le HDi 110 (81 kW - 110 ch DIN - 250 Nm à 1 750 tr/mn) qui allie faible consommation et confort d’utilisation. Il est particulièrement destiné à un usage urbain. Il est associé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports ;

- le HDi 130 (96 kW - 130 ch DIN - 320 Nm à 1 800 tr/mn) offrant un bon compromis performances/consommation pour un usage mixte. Il est pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Cette motorisation est également proposée avec à la technologie Stop&Start, e-HDi 130, permettant une consommation (6,6 l/100 km) et des émissions de CO2 (175 g) au meilleur niveau ;

- le HDi 150 (110 kW - 150 ch DIN - 350 Nm à 1 750 tr/mn) pour des utilisations privilégiant la puissance, le couple et les reprises. Il profite de la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et peut aussi être couplé à la technologie Stop&Start avec la motorisation e-HDi 150 ;

- le HDi 180 (130 kW - 177 ch DIN - 400 Nm à 1 400 tr/mn), idéal pour les versions volumiques et les charges nécessitant de la puissance. Cette motorisation est munie d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

 

Chacune des motorisations disponibles sur le nouveau CITROËN Jumper a été conçue pour résister aux conditions d’utilisation les plus exigeantes et pour offrir toute la puissance nécessaire, quelles que soient les conditions de roulage et de charge.

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVELLE CITROËN C1, PRENDRE LA VILLE DU BON CÔTÉ

A l’occasion du salon de Genève, CITROËN présente en première mondiale, la nouvelle CITROËN C1 destinée à renouveler un best-seller vendu à plus de 760 000 exemplaires depuis son lancement en 2005. Pétillante et décomplexée, cette nouvelle citadine, proposée en versions 3 portes et 5 portes, se dévoile également sous une nouvelle silhouette découvrable, appelée Airscape. Avec sa forte personnalité, la nouvelle CITROËN C1 se remarque et se démarque. Elle apporte une réponse optimiste aux besoins de mobilité urbaine et s’inscrit dans le renouveau de CITROËN.

La nouvelle CITROËN C1, c’est :

- plus de design avec une silhouette énergique et une face avant enjouée au regard espiègle, apporté par le traité de ses projecteurs. Ses versions biton et ses intérieurs colorés soulignent son caractère fort et sa joie de vivre. Nul doute, elle fait clairement partie de la famille des nouvelles CITROËN. Avec son style unique et sa « bouille » irrésistible, elle attire l’attention dès le premier regard ;

- plus de confort avec du bien-être au quotidien, grâce à ses dimensions compactes (seulement 3,46 m), son agilité et sa maniabilité (avec un rayon de braquage de 4,80 m) qui lui permettent de se faufiler partout. C’est aussi un confort de suspension au meilleur niveau et une tenue de route irréprochable ;

- plus de technologies utiles pour se faciliter la vie, avec des équipements simples d’utilisation tels qu’une tablette tactile 7’’, ou encore la technologie Mirror Screen qui permet de dupliquer et de piloter les applications de son smartphone depuis la tablette tactile. La nouvelle CITROËN C1 peut également être dotée d’un système d’accès et de démarrage mains libres, d’une caméra de recul, ainsi que de l’aide au démarrage en pente, pour plus de sérénité ;

- un budget maîtrisé, avec une masse contenue (840 kg) associée à des motorisations essence de dernière génération qui lui permettent de se placer au meilleur niveau de son segment en termes de consommation* et d’émissions de CO2*.
* données en cours d’homologation

 

UN DESIGN AFFIRMÉ

Un style extérieur irrésistible
Disponible en versions 3 portes et 5 portes, la nouvelle CITROËN C1 est déclinée sous deux silhouettes, une berline et une découvrable, Airscape.

Son style dynamique et énergique est soutenu par la continuité visuelle entre le pare-brise et les vitres latérales, avec des montants de pare-brise de couleur noire et, selon la finition, des lécheurs de vitre chromés.

Sa face avant reprend les éléments identitaires des nouveaux modèles de la Marque avec un traité des projecteurs en deux parties qui, associé à ses optiques ronds, lui confère un regard espiègle et une face avant souriante.

Véritable signature lumineuse, ses feux diurnes à LED au design vertical accentuent son regard rieur et renforcent indéniablement son caractère.

La vue arrière est dynamisée par son hayon en verre et ses feux au dessin carré, donnant un effet tridimensionnel.

La nouvelle CITROËN C1, c’est un design désinhibé et une expression irrésistible, soutenus par des volumes compacts, ramassés et des voies élargies à l’avant comme en l’arrière.

Elle s’inscrit parfaitement dans la famille des nouvelles CITROËN. Avec sa personnalité affirmée, elle attire l’attention et crée un effet coup de coeur dès le premier regard.

Des couleurs attrayantes
Joyeuse et pétillante, la nouvelle CITROËN C1 se pare de huit teintes extérieures tendances, allant des raffinés Noir Caldéra, Gris Gallium, Gris Carlinite, Olive Brown aux lumineux Blanc Lipizan, Smalt Blue, Rouge Scarlet, Sunrise Red.

Elle joue également la carte de la personnalisation avec des coloris biton. Elle propose en effet deux éditions de lancement spécifiques, l’une jouant avec une teinte de toit différente de celle du reste de la carrosserie, l’autre sur un biton mariant un toit Olive Brown et les teintes de caisse Blanc Lipizan ou Noir Caldéra.

Sa version découvrable Airscape adopte, elle aussi, l’effet biton en offrant la possibilité d’avoir une couleur de toile contrastée par rapport à la teinte du véhicule. Trois toiles sont proposées Black, Grey et une couleur exclusive pour la nouvelle C1 : Sunrise Red.

Et pour parfaire son look de citadine moderne et branchée, elle peut recevoir des enjoliveurs 14’’ et 15’’ ainsi que des jantes alliages 15’’ diamantées.

Fraîche et enjouée, la nouvelle CITROËN C1 l’est autant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec une ambiance gaie et colorée.

Épurée et structurée, sa planche de bord est égayée par des touches de couleur : sur la façade multimédia, les enjoliveurs d’aérateurs et l’embase du levier de vitesse. Le rappel de la teinte extérieure sur les panneaux portes complète cet intérieur.

DU CONFORT ET DU BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN

La nouvelle CITROËN C1 offre un regard nouveau sur la ville et ses contraintes. Son leitmotiv : faire de la ville son terrain de jeu favori.

Airscape : une invitation à profiter de tous les instants
La nouvelle CITROËN C1, c’est du plaisir et des sensations au quotidien. Elle se dévoile à la ville avec sa version découvrable Airscape, disponible en 3 portes et mais également en 5 portes, une véritable exclusivité sur ce segment.

Son toit en toile souple coulissant, aux dimensions exceptionnelles (l 800 mm x L 760 mm), est simple d’utilisation et se commande électriquement.

Les versions découvrables Airscape offrent ainsi à leurs occupants la possibilité de s’évader à tout moment, de profiter de la vie et de la ville à tout instant. Pour toujours plus de liberté et de plaisir au quotidien.

De la compacité pour plus d’agilité
Capable de transporter jusqu’à 4 adultes à son bord et de leur offrir un espace généreux aux places avant comme aux places arrière, la nouvelle CITROËN C1 conserve des dimensions compactes (L 3,46 m / l 1,62 m / H 1,45 m), en 3 portes comme en 5 portes.

Ainsi, elle reste une citadine polyvalente, l’une des plus compactes du marché. Ses dimensions très contenues lui confèrent une grande agilité et une facilité de manoeuvre, portée par son rayon de braquage optimal de 4,80 m et par sa direction assistée électrique.
Très maniable, elle se joue des obstacles de la ville avec aisance et malice.

Des rangements et des équipements qui facilitent la vie
La nouvelle CITROËN C1, c’est un design dynamique et énergique, mais c’est aussi de la facilité d’usage avec des équipements essentiels au quotidien.

Partenaire idéale, elle dispose de nombreux rangements pratiques et astucieux répartis aux quatre coins de l’habitacle avec des porte-gobelet et une boîte à gants fermée pour plus de tranquillité permettant d’accueillir une bouteille d’un litre.

La nouvelle CITROËN C1, c’est une ergonomie pensée pour faciliter la vie de chaque jour avec un coffre de 196 litres pratique et accessible, grâce à sa tablette arrière s’escamotant à l’ouverture du hayon. Son volume de coffre atteint 780 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Elle dispose aussi d’équipements pour le bien-être intérieur avec, par exemple, une climatisation automatique, des sièges chauffants et, pour la version 3 portes, la mémorisation de la position des sièges avant.

L’alliance du confort et de la tenue de route
La nouvelle CITROËN C1 bénéficie également d’une très bonne synthèse confort/tenue de route.
 En effet, par rapport à la précédente génération, elle se dote d’un nouveau train arrière plus léger de 4 kg, de nouveaux ressorts de suspension, de nouveaux amortisseurs et d’une nouvelle barre antiroulis de fort diamètre. Il en résulte un confort de suspension au meilleur niveau et une tenue de route irréprochable.

De plus, sa nouvelle direction assistée électrique allie agrément et précision. Elle est à la fois douce, agréable et précise, en ville comme sur route, participant ainsi pleinement au plaisir de conduite.

À cela s’ajoutent de nouveaux pneumatiques à très basse résistance au roulement, avec des dimensions maîtrisées (14 et 15 pouces) apportant un bon freinage et une consommation de carburant réduite.

La nouvelle CITROËN C1 procure à son conducteur à la fois plaisir, confort et sérénité, quel que soit le type de route.

DES TECHNOLOGIES UTILES

Une interface tactile et connectée
La nouvelle CITROËN C1 dispose de technologies intuitives et simples d’utilisation. Ainsi, elle peut être équipée d’une tablette tactile 7’’ permettant de piloter l’intégralité des fonctions medias (radio, téléphone, lecture de vidéos, ordinateur de bord).

Jamais seule, toujours en ligne. La nouvelle C1, c’est aussi une connectivité étendue grâce au Mirror Screen.

Cette technologie permet de dupliquer et de piloter, à partir de l’écran tactile 7’’, le contenu de son smartphone. Pour se faire, il suffit de vérifier la compatibilité de son smartphone, d’y installer l’application permettant l’échange des données et de le connecter au port USB du véhicule.
Il devient donc possible, à partir de la tablette tactile 7’’, de profiter des fonctionnalités de son smartphone en toute simplicité : navigation, téléphonie, carnet d’adresses, musique, Web Radio..., ainsi que toutes autres applications utiles et compatibles avec la conduite.

La technologie au service de la facilite d’usage
La nouvelle CITROËN C1 c’est aussi une conduite détendue.
Ainsi, pour simplifier les manoeuvres telles que le stationnement dans les espaces les plus étroits, elle dispose d’une caméra de recul, dont les images sont visualisées sur la tablette tactile 7’’.

La nouvelle CITROËN C1 dispose désormais d’un système d’accès et de démarrage mains libres (ADML). Cette fonction permet d’accéder au véhicule et de mettre en marche le moteur tout en gardant la clef électronique sur soi. Système déjà présent sur des véhicules du segment supérieur, il simplifie la vie de ses utilisateurs.
Autre technologie utile : le système d’aide au démarrage en pente Hill Assist, proposé de série, peut s’avérer indispensable en ville lors de sorties de parking souterrains par exemple.
Cette fonction maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes et permet ainsi un redémarrage en toute sérénité sur des pentes supérieures à 3 %.

POUR UN BUDGET MAÎTRISÉ

La nouvelle CITROËN C1 c’est aussi de l’intelligence économique avec un prix d’achat accessible et un coût d’usage maîtrisé.
En effet, sa masse contenue à 840 kg, ses pneumatiques à très basse résistance au roulage et ses motorisations efficientes de dernière génération lui permettent d’afficher une consommation modérée * et des coûts d’entretien réduits.

Des motorisations efficientes
La nouvelle CITROËN C1 dispose de 2 motorisations essence de dernière génération.
La motorisation e-VTi 68 Airdream en boîte de vitesses à 5 rapports, couplée à la technologie Stop&Start et à un pack aéro spécifique, permet de placer la nouvelle CITROËN C1 au meilleur niveau en termes de consommation* et d’émissions de CO2*.
Cette motorisation VTi 68 est également proposée avec une boîte de vitesses pilotée : ETG (Efficient Tronic Gearbox). Cette boîte à 5 rapports, bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimisée permettant un meilleur dosage, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite.

La nouvelle CITROËN C1 reçoit la nouvelle motorisation VTi 82 de la famille PureTech.
Produit en France, ce moteur 3 cylindres essence 1,2 litre de 82 ch utilise des technologies innovantes, efficientes et économes : une consommation de 4,3 l/100 km et un taux  d’émissions de CO2 de 99 g/km, tout en offrant de la vivacité et de l’agrément de conduite.

Avec un couple de 118 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes, cette motorisation conforte la capacité de la nouvelle CITROËN C1 à s’échapper de la ville.
* données en cours d’homologation

 

 

 

 

 

 

 

Le CITROËN C4 PICASSO obtient le « Volant d’Or » 2013

Après avoir reçu le prix « Autonis » du magazine « Auto Motor und Sport » en septembre dernier, le CITROËN C4 Picasso, le technospace de la Marque, est à nouveau récompensé en Allemagne. En effet, le Volant d’Or a été remis hier soir à Berlin à Frédéric Banzet, Directeur Général de la Marque CITROËN.

Plus d’1 million de lecteurs de 25 pays européens ont sélectionné parmi 49 candidats leurs modèles préférés de l’année 2013 (6 catégories : « Citadines/Compactes », « Familiales », « Monospaces », « SUV », « Limousines », « Coupés/Cabriolets »). Puis des experts de l’automobile ont choisi le gagnant dans chaque catégorie et ainsi élu en première place de la catégorie des « Monospaces » le nouveau modèle de la saga PICASSO.

Le CITROËN C4 Picasso dispose d’atouts majeurs pour s’imposer sur le marché des monospaces : un style fort et expressif, un intérieur traité dans un esprit loft, des technologies au service du bien-être et des motorisations toujours plus efficientes avec une version best in class à 98g/km de CO2. Il inaugure la nouvelle plate-forme du Groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), ce qui lui permet notamment d’afficher un gain de masse de 140 kg. C’est aussi le 1er véhicule à disposer de la motorisation BlueHDi qui répond à la norme Euro 6 en intégrant un module SCR (Selective Catalytic Reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de NOx (-90%) tout en diminuant les émissions de CO2.

Depuis leur lancement, les CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso ont déjà enregistré près de 43 000 commandes.

Le CITROËN C4 Picasso a reçu « Das Goldene Lenkrad (Volant d’Or) » dans la catégorie des Monospaces, prix décerné annuellement par les magazines allemands « Bild am Sonntag » et « Auto Bild » en coopération avec plusieurs titres de la presse européenne du Groupe « Auto Bild ». Ce prix concerne les deux versions du monospace CITROËN (5 et 7 places), qui ont déjà enregistré près de 43 000 commandes depuis leur lancement

 

CITROËN AU 65e SALON DE FRANCFORT, SOUS LE SIGNE DU RENOUVEAU

CITROËN au salon de Francfort c’est :
- une ligne C qui amorce un véritable changement d’époque avec les nouveaux CITROËN C4 Picasso (déjà 16 000 ventes) et Grand C4 Picasso. Un renouveau qui s’exprime également à travers CITROËN CACTUS, véritable manifeste des futurs modèles de la ligne C. Avec ce concept car, CITROËN donne encore plus de valeur à tout ce qui participe au bien-être ;


- une ligne DS toujours aussi dynamique et séduisante (plus de 370 000 ventes depuis 2010
dont 66 % réalisées en conquête) avec, en exclusivité, la finition Faubourg Addict proposée sur ses quatre modèles : CITROËN DS3, DS3 Cabrio, DS4 et DS5. Egalement présentés CITROËN DS3 Cabrio Racing et, pour la première fois en Europe, Wild Rubis, deux concept cars qui confirment l’audace créative de cette ligne de produits aux partis pris forts. La ligne DS c’est aussi une internationalisation soutenue avec le démarrage de la production de la DS5 en Chine à l’usine de Shenzhen, destinée au marché local ;

- une offensive technologique accessible à tous et pour tous les usages, à l’image de la nouvelle plate-forme modulaire du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 inaugurée par les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso, best in class en matière d’émissions de CO2 avec une version à seulement 98 g/km. La Créative Technologie se traduit aussi par une offre de moteurs sans cesse plus efficients à l’image des nouvelles motorisations Euro 6 BlueHDi qui intègrent la technologie la plus efficace pour traiter les NOx tout en réduisant les émissions de CO2, disponibles en 150 ch sur les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso mais aussi sur la DS5 en 180 ch. Une offensive technologique également avec la famille de motorisations essence PureTech, qui se dote à présent d’un turbo, version inaugurée sur la CITROËN C4. La Marque ne s’arrête pas là et développe une solution FullHybrid : l’HybridAir, qui utilise l’air comprimé associé à l’hydraulique, un savoir-faire ancré dans les gènes de CITROËN ;

- enfin, illustration du renouveau sportif de la Marque, la présentation de la CITROËN C-Elysée WTCC qui prendra la ligne de départ du Championnat du monde FIA des Voitures de tourisme en 2014, avec deux pilotes d’exception : Sébastien Loeb et Yvan Muller. Un nouveau challenge sportif et un défi technologique pour la Marque aux 8 titres de Champion du monde des Constructeurs en rallyes WRC.

 

CITROËN C4 PICASSO ET GRAND C4 PICASSO : UN CHANGEMENT D’ÉPOQUE.

CITROËN expose au salon de Francfort deux nouveautés majeures pour la Marque, le nouveau CITROËN C4 Picasso lancé en juin 2013, déjà vendu à plus de 16 000 exemplaires, et en première mondiale le Grand C4 Picasso. Deux nouveautés au style et à la signature nettement différents destinées à renouveler deux grands succès commerciaux.

Deux silhouettes avec chacune leur propre style qui les différencie dès le premier regard.

Le nouveau CITROËN C4 Picasso est très reconnaissable avec une signature latérale en chrome en forme de C, un volet coiffant suggérant ampleur et robustesse et des feux arrière à leds à effet 3D inspirés des concepts cars Tubik, Survolt et Revolte.

Quant au nouveau CITROËN Grand C4 Picasso il se différencie nettement de la version 5 places avec une silhouette plus volumique, des arches de toit qui renforcent sa signature latérale, une face avant au traité technologique spécifique et des feux arrière à leds à effet 3D au dessin profond et inédit.

Les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso marquent tous les deux un véritable changement d’époque grâce à :
- un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à leds à effet 3D,

- un intérieur traité dans un esprit loft,

- des technologies au service du bien-être avec une interface de conduite 100 % tactile associée à l’écran panoramique 12’’ haute définition,

- des innovations pour une conduite toujours plus facile avec le système de vision 360.

Basés sur la nouvelle plate-forme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso réalisent également un véritable saut de génération avec :

- des proportions inédites optimisées :

> C4 Picasso (L : 4,43 m / l : 1,83 m / H : 1,61 m),
> Grand C4 Picasso (L: 4,59 m / l : 1,83 m / H : 1,63 m),

- une habitabilité de référence (le plus grand espace du segment en rangs 2 et 3 pour la version 7 places),

- un volume de coffre record : 537 litres VDA pour le C4 Picasso et 645 litres VDA pour le Grand C4 Picasso, et plus de 700 litres avec rang 2 avancé au maximum,

- une masse réduite par rapport aux précédentes générations, pouvant atteindre un gain de 140 kg sur la version 5 places,

- une version n’émettant que 98 g/km de CO2, un record dans la catégorie.

Les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso disposent également de la nouvelle motorisation BlueHDi qui répond à la norme Euro 6 en intégrant un module SCR (Selective Catalytic Reduction), la solution la plus efficace pour traiter les NOx tout en réduisant les émissions de CO2. Cette motorisation affiche un bilan performances/consommations totalement inédit dans la catégorie : une puissance de 150 ch pour seulement 110 g/km de CO2 en boîte de vitesses mécanique, et 117 g/km avec la boîte de vitesses automatique de toute dernière génération.

 

UNE LIGNE DS TOUJOURS AUSSI DYNAMIQUE ET SÉDUISANTE

Trois ans et demi après son lancement, six mois après l’arrivée de sa dernière-née la CITROËN DS3 Cabrio, la ligne DS toujours aussi dynamique enregistre plus de 370 000 ventes dont 66 % réalisées en conquête, des ventes en progression de 3,6 % au 1er semestre 2013 par rapport à la même période en 2012.

Inspiré du luxe à la française, son style est unique, fort en imaginaire, en émotions, et son raffinement exceptionnel. Véritable vitrine internationale, elle permet à la Marque de renforcer son statut de marque globale en partant à la conquête de marchés internationaux à forte croissance. Notamment en Chine où DS est une marque à part entière et où la DS5 sera produite localement à partir de la fin du mois de septembre 2013 dans l’usine de Shenzhen.

CONCEPT CAR CITROËN DS3 CABRIO RACING : L’ULTRA SPORT CHIC

CITROËN réaffirme toute son audace en exposant le concept car CITROËN DS3 Cabrio Racing.

Présentée lors du Goodwood Festival of Speed en juillet dernier, cette déclinaison inédite reprend tous les atouts de la CITROËN DS3 Racing associés au raffinement de la DS3 Cabrio. Une proposition cohérente puisque la CITROËN DS3 Cabrio adopte une architecture optimisée (seulement 25 kg de plus par rapport à la berline) qui lui confère un comportement vif et agile.

Dès le premier coup d’oeil, la CITROËN DS3 Cabrio Racing nous plonge dans l’ultra personnalisation et la sportivité avec une peinture gris Moondark finition mate texturée, des jantes 19’’ noires brillantes et des inserts Black Chromes sur les poignées, l’enjoliveur de coffre et les rétroviseurs.

Ce concept bénéficie du savoir-faire de Citroën Racing en recevant également un kit en carbone, un freinage et une liaison au sol spécifiques ainsi qu’une motorisation 1,6 litre développant 202 ch.

La CITROËN DS3 Cabrio Racing allie la performance et l’élégance avec, à l’intérieur, une réinterprétation trimatières (cuir pleine fleur Nappa, cuir embossé de la trame DS et Alcantara) de la confection bracelet DS sur les sièges, une surpiqure en point perle spécifique de la ligne DS présentée dans un coloris rouge Carmin inédit sur les sièges, la planche de bord et le levier de vitesse. Une couleur déclinée également sur les coques de siège ainsi que sur la planche de bord.

Le concept car de la CITROËN DS3 Cabrio Racing, c’est aussi un état d’esprit qui s’exprime à travers une ligne de produits lifestyle avec un siège auto bébé en cuir bracelet trimatières, coordonné aux autres sièges du véhicule, ou encore des casques qui reprennent la teinte de la carrosserie.

 

CONCEPT CAR WILD RUBIS : UN BIJOU GRIFFÉ DS

Présenté en première mondiale à Shanghai en avril dernier et pour la première fois en Europe, le concept Wild Rubis, nouvelle expression de la ligne DS, préfigure le futur SUV de la Marque. Il sublime l’ADN des modèles de cette ligne en adoptant un style unique et reconnaissable, fort en imaginaire, en émotion, mais aussi un raffinement avec des finitions d’exception.

Unique et captivante, cette interprétation du SUV marie subtilement puissance et raffinement. Une proposition forte et affirmée qui poursuit l’histoire de la ligne DS : rebelle, sauvage, mais aussi perfectionniste et raffinée.

Le concept Wild Rubis, véritable bijou orné d’un regard hypnotique avec ses projecteurs full led, s’inscrit dans une démarche environnementale en se dotant de la technologie Full-hybrid Plug, une hybridation plug-in lui permettant d’atteindre des performances remarquables : 50 km d’autonomie, 295 ch avec boost et 43 g/km de CO2.

DS FAUBOURG ADDICT : L’EXPRESSION MODERNE DU RAFFINEMENT

CITROËN présente sur son stand ses quatre modèles DS3, DS3 Cabrio, DS4 et DS5 dans leur nouvelle finition baptisée Faubourg Addict. Incarnation du luxe parisien et nourrie par le concept car Numéro 9 présenté au salon de Pékin 2012, cette finition propose :

- une nouvelle teinte de carrosserie Whisper, un noir profond aux nuances subtilement violacées ;

- un pavillon où la trame DS est intégrée à la toile monogramme sur DS3 Cabrio et rapportée sur le toit pour les DS3 et DS4. Pour DS5, la trame DS est sur-imprimée sur le toit cockpit et se répand avec magie dans tout l’habitacle ;

- des coques de rétroviseurs gravées au laser tel un bijou de joaillier, une innovation qui procure un toucher sensuel ;

- et des jantes diamantées avec cabochons de couleur Whisper, coordonnés à la teinte de caisse.

La personnalisation et le raffinement sont plus que jamais de mise avec cette finition inspirée du meilleur du luxe à la française, intégrant de nouveaux procédés dans le monde automobile, témoins de la créativité et du savoir-faire de la Marque.

Révélées à l’occasion du salon, ces DS Faubourg Addict seront commercialisées sous forme de pack extérieur à compter du mois d’octobre et pourront être complétées par des packs et options intérieures.

D’autres teintes extérieures seront disponibles, comme le noir Perla Nera sur les quatre modèles de la ligne, le blanc Banquise sur les DS3 et DS3 Cabrio, mais aussi le blanc Nacré sur les DS4 et DS5.

 

LA CRÉATIVE TECHNOLOGIE ACCESSIBLE À TOUS ET POUR TOUS LES USAGES

CITROËN, c’est deux lignes de produits qui s’appuient sur une offensive technologique toujours plus pointue, au service du bien-être et de l’environnement. Les dernières technologies de la Marque sont présentées et animées sur le salon de manière ludique et interactive dans un espace qui leur est entièrement dédié. Un intervenant pas comme les autres, « Nao », un robot humanoïde intelligent, met à l’honneur la Créative Technologie en expliquant et en répondant aux questions des visiteurs sur les différentes technologies exposées.

LA PLATE-FORME EMP2: EFFICACITÉ, LÉGÉRETÉ ET MODULARITÉ

La nouvelle plate-forme EMP2, pour Efficient Modular Platform 2, développée par le groupe PSA Peugeot Citroën, a été utilisée pour la première fois sur les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso. La plate-forme EMP2, comparativement à la précédente génération de plate-forme, apporte un gain de masse pouvant aller jusqu’à 70 kg. L’alliance de cette nouvelle plate-forme et d’une gamme de moteurs optimisés permet d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 de 98 g/km, sur les nouveaux CITROËN C4 Picasso et Grand C4 Picasso. Cette nouvelle plate-forme modulaire est à même de recevoir de nombreuses silhouettes, sur plusieurs segments, et est adaptée aux différents marchés mondiaux.

À partir d’un bloc avant unique, la plate-forme EMP2 peut recevoir différents blocs arrière (courts ou longs), un poste de conduite bas ou haut, différents types de trains arrière et, enfin, plusieurs générations de groupes motopropulseurs. Cette modularité permet de créer différentes combinaisons, à partir de :

- 4 largeurs de voies avant,

- 5 empattements,

- 2 synthèses du poste de conduite et de l’auvent,

- 2 architectures de train arrière,

- des « unit arrière » permettant des versions courtes ou longues, avec 5 ou 7 places, et la possibilité d’implanter un train arrière de type hybride électrique.

Réduction de masse et baisse des émissions de CO2, sont les principaux objectifs de la nouvelle plate-forme EMP2. Pour les atteindre, plusieurs axes ont plus particulièrement été travaillés :

- l’utilisation de matériaux allégés innovants (aciers à très haute limite élastique et à ultra haute limite

élastique – THLE et UHLE), de matériaux composites et d’aluminium (un gain de 27 kg) ;

- les process de mise en forme et d’assemblage de pointe (emboutissage à chaud, laminages à épaisseur variable, hydroformage et soudures laser), ont permis un gain de 10 kg ;

- des modules déclinables, adaptés et « downsizés ».

DES MOTORISATIONS SANS CESSE PLUS EFFICIENTES

BLUEHDI : PUISSANT, ÉCONOME ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Inaugurée par la nouvelle famille C4 Picasso en version BlueHDi 150 ch (couplée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports) et prochainement proposée sur la CITROËN DS5 en version BlueHDi 180 (couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports), la motorisation BlueHDi offre de multiples avantages : puissance élevée, sobriété et respect de l’environnement.

Le nouveau système SCR (Selective Catalytic Reduction), implanté juste en amont du filtre à particules, transforme les NOx, en continu, en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2), tous deux inoffensifs.

Ce nouveau système permet également de réduire considérablement les consommations et émissions de CO2 avec au minimum 110 g/km avec la version HDi 150 sur les nouveaux CITROËN C4 Picasso (117 g/km en BVA) et 114 g/km avec le HDi 180 BVA sur la DS5.

De nouvelles motorisations qui respectent dès à présent la norme Euro 6.

PURETECH : UNE NOUVELLE OFFRE DE MOTEURS ESSENCE POUR UNE EFFICIENCE AMELIORÉE

Conçues et produites en France, les motorisations PureTech utilisent des technologies innovantes, efficientes et économes.

Une famille de motorisations essence toujours plus puissante et plus écologique : + 15 % de puissance et jusqu’à – 25 % de consommation et d’émissions de CO2 par rapport aux générations précédentes.

Après le lancement du nouveau moteur 3 cylindres essence dans ses versions atmosphériques (1 litre 68 ch et 1,2 litre 82 ch), cette famille s’agrandit avec l’arrivée d’une version dotée d’un turbocompresseur, l’e-THP 130, premier moteur essence du groupe PSA Peugeot Citroën à respecter la norme Euro VI. La motorisation e-THP 130 est à la fois performante, avec une puissance de 130 ch à 5 500/mn et un couple maximal à 230 Nm à 1 750 tr/mn, mais aussi respectueuse de l’environnement avec un taux d’émission de CO2 de 110 g/km. La CITROËN C4 sera le premier véhicule du Groupe à bénéficier de l’e-THP 130 dès le début de l’année 2014

Une offre de moteur également élargie avec le lancement de la motorisation e-VTi82 PureTech ETG.

Premier moteur de la famille PureTech à être équipé de la technologie Stop&Start de dernière génération avec démarreur renforcé, et à se doter de la nouvelle boîte de vitesses pilotée ETG. Cette boîte 5 rapports, bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Des nouveautés qui permettent à cette motorisation de n’émettre que 95 g/km de CO2 et d’afficher une consommation mixte de 3,9 l/ 100 km sur la Nouvelle CITROËN C3 et la DS3.

HYBRID AIR : UNE OFFENSIVE TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Fidèle à son leitmotiv qui est de proposer des technologies accessibles à tous et pour tous les usages, CITROËN développe une solution Full-Hybrid : l’Hybrid Air.

Véritable rupture technologique, l’Hybrid Air utilise l’air comprimé associé à l’hydraulique, un savoir-faire ancré dans les gènes de la Marque.

L’Hybrid Air, c’est : 0 batterie additionnelle pour un prix plus accessible, une habitabilité intacte et un recyclage facilité. Ce sont aussi des performances en rupture avec une diminution de 45 % de la consommation de carburant en ville par rapport à un moteur essence équivalent et un effet boost.

Cette technologie étant particulièrement bien adaptée au segment des citadines, elle est mise à l’honneur sur la nouvelle CITROËN C3 (moins de 3 l/100 km sur le cycle mixte, 69 g/km de CO2) et sur leconcept Cactus.

La technologie Hybrid Air repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique. Pour cela, 3 modes de fonctionnement sont disponibles : un mode air (0 émission), un mode essence, où seul le moteur thermique est en action, et un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

 

CITROËN C-ELYSÉEWTCC À LA CONQUÊTE DES CIRCUITS MONDIAUX

Après avoir dominé les épreuves routières aux quatre coins de la planète depuis plus de 20 ans, la Marque se lance à l’assaut des circuits du Championnat du monde FIA des Voitures de tourisme (FIA WTCC) à partir de 2014. Un nouveau défi pour Citroën Racing, mais aussi pour Sébastien Loeb et Yvan Muller.

Détenteur de cinq Coupes du monde de Rallye Raid et de huit titres de Champion du monde des Rallyes, Citroën s’engage donc pour la première fois dans un championnat international sur circuit.

Après avoir été dévoilée en images le 24 juillet dernier, la CITROËN C-Elysée WTCC fait sa première apparition publique à l’occasion du salon.

La CITROËN C-Elysée est une berline du segment C qui s’adresse en priorité aux marchés internationaux à forte croissance tels que l’Amérique latine, le bassin méditerranéen, la Chine ou la Russie. Plébiscitée par les clients, la CITROËN C-Elysée dépasse déjà de plus 30 % son objectif de ventes initial avec près de 30 000 commandes enregistrées.

La CITROËN C-Elysée bénéficie du meilleur savoir-faire de la Marque en termes de style, de mise au point et de qualité, et bénéficie d’une carrosserie tricorps idéale sur le plan aérodynamique Posée au ras du bitume sur ses roues de 18 pouces, la CITROËN C-Elysée WTCC est, en un mot, impressionnante. Intégrant une lame aérodynamique, le bouclier souligne la grille de calandre au double chevron proéminent. Élargies à l’avant comme à l’arrière, les ailes contribuent au caractère résolument sportif de la carrosserie. À l’arrière, l’imposant aileron achève de coller la voiture à la piste.

Sous le capot, la CITROËN C-Elysée WTCC est motorisée par le même bloc 1.6 turbo à injection directe que la DS3 W C. Avec une bride de suralimentation plus généreuse, la puissance avoisine désormais les 380 ch. La transmission s’effectue sur les seules roues avant via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.

Véritable signal du renouveau sportif de la Marque, l’engagement de CITROËN en FIA WTCC souligne l’importance du sport automobile comme laboratoire technologique, et témoigne de sa volonté de monter en puissance à l’international.






NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO :
LE TECHNOSPACE Version THP 155.



Au premier regard, j'ai été séduit par sa silhouette aux lignes dynamiques.
A l'intérieur mon premier coup de coeur a été pour le pare-brise panoramique, il invite au voyage. Bien la confection des sièges traitée avec un effet graphique. Ils sont très confortables. L’ambiance intérieure du nouveau CITROËN C4 Picasso est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft.
La planche de bord, au dessin asymétrique est très futuriste avec ses deux écrans, situés en partie centrale . Une tablette tactile  permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !
Appréciable les différents rangements astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle.
Sa conduite est agréable, cette nouvelle version apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.
Surprenant de précision, le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l'emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille.

Aujourd’hui, CITROËN franchit une nouvelle étape dans sa dynamique produit et dévoile de son nouveau CITROËN C4 Picasso, commercialisé, en France, à partir du mois de juin 2013. Preuve de la Créative Technologie de CITROËN, ce véritable Technospace marque un changement d’époque grâce à :

- un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à leds à effet 3D inspirés par les derniers concept cars de la Marque ;
- un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à un bond en qualité perçue. Le nouveau CITROËN C4 Picasso permet de voyager en première classe et propose notamment un siège Relax avec extension confort pour les jambes ;
- des technologies au service du bien-être dont une interface de conduite 100 % tactile associée à un écran panoramique 12’’ haute définition. Et aussi, d’autres innovations pour une conduite détendue et facile avec la Vision 360*, le Park Assist ou encore le régulateur de vitesse actif et les ceintures de sécurité actives.

Basé sur la nouvelle plate-forme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le nouveau CITROËN C4 Picasso affiche également un véritable saut de génération avec :
- des proportions inédites qui allient compacité (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m)
, habitabilité de référence et volume de coffre record (537 litres VDA) ;
- une masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et une gamme de moteurs optimisés pour toujours plus d’efficience, avec notamment une version à 98 g/km de CO
2, un record dans la catégorie. Le nouveau CITROËN C4 Picasso sera également le premier modèle de la Marque à bénéficier d’une motorisation BlueHDi* répondant aux normes Euro 6 et intégrant un module SCR (selective catalytic reduction) ;
- un nouvel équilibre entre confort et tenue de route avec une direction assistée électrique et une liaison au sol optimisée pour de l’agilité et de l’aisance dans toutes les situations.

Un design qui marque un changement d’époque

Le nouveau CITROËN C4 PICASSO, c’est d’abord un design qui étonne. En effet, le nouveau CITROËN C4 Picasso explore de nouvelles voies en matière d’expression stylistique grâce aux apports de la nouvelle plate-forme EMP2. Les porte-à-faux ont été réduits (- 70 mm à l’avant), le bloc moteur et le plancher abaissé (entre - 40 mm et - 50 mm pour le moteur ; - 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (+ 82 mm à l’avant ; + 31 mm à l’arrière), le tout en faveur d’un style dynamique à la fois énergique et dense.

Premier coup de crayon du designer, Fréderic Soubirou, la signature latérale en chrome, en forme de C, donne toute sa personnalité à la vue latérale du nouveau CITROËN C4 Picasso et surligne l’espace pour les passagers avant et arrière. Energie et fluidité se dégagent de cette vue latérale aux flancs sculptés.

La face avant marque un renouveau du style CITROËN avec un bloc moteur affirmé et une nouvelle mise en scène des chevrons prolongée par un regard technologique des plus spectaculaires. De minces feux diurnes à leds prolongent habilement la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

Inspirée par les concept cars Tubik, Survolt et Revolte, les feux arrière à leds ont un effet 3D à la fois profond et futuriste. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant ampleur et robustesse. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le CITROËN C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’ au dessin inédit.

Un intérieur traité dans un esprit loft

L’ambiance intérieure du nouveau CITROËN C4 Picasso est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft.
Impression renforcée parp. Comme la précédente génération, il bénéficie d’une surface vitrée de référence (5,30 m
2).

Les trajets deviennent des moments de détente grâce à l’exclusivité du Pack Lounge composé de sièges massants à l’avant, d’un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et, pour tous, un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Dans le CITROËN C4 Picasso, tous ses passagers voyagent en première classe !

L’esprit loft du nouveau CITROËN C4 Picasso se retrouve dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail : le nouveau CITROËN C4 Picasso se situe au niveau des meilleurs en termes de qualité perçue.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant. Le nouveau CITROEN C4 Picasso peut disposer d’un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l’univers du design d’intérieur : élégance et confort prédominent.

Une interface de conduite 100 % digitale, 100 % tactile

Le nouveau CITROËN C4 Picasso propose une interface de conduite 100 % digitale à la fois intuitive et esthétique. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale : une tablette tactile 7" et un écran 12" HD panoramique.

De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

Spectaculaire, l’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d’afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut même y afficher une photo personnelle en fond d’écran, très simplement via une clé USB. La voiture devient ainsi un véritable espace de vie.

Et, pour être toujours connecté, le nouveau CITROËN C4 Picasso dispose d’un portail d’applications connectées, CITROËN Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7’’. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers en trouvant la station-service la plus proche, en recherchant un hôtel ou un restaurant, ou encore en informant sur la météo ou en alertant des zones de circulation à risques!

Une conduite détendue et facile

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, le nouveau CITROËN C4 Picasso propose des innovations pour une conduite facile et détendue comme :

- le système de Vision 360*, une exclusivité sur le segment : grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant panoramique, pratique pour les sorties de garage !
Ainsi, il bénéficie d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. La vision est étendue, les manoeuvres facilitées ;
- le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l'emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille. Le conducteur n'a plus qu'à gérer l'accélération et le freinage. Un véritable allié dans la jungle urbaine !

Des technologies au service de la sécurité

Le nouveau CITROËN C4 Picasso est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine :

- un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier avant, détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un écart constant en agissant sur l'accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne ;
- les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l’afil vidéo, le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture ;
- le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur gère les feux de route automatiques, c’est-à-dire l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes. Cela permet également de disposer d’une nouvelle génération plus prédictive d’alerte au franchissement involontaire de ligne (afil vidéo) ;
- le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système, actif entre 12 et 140 km/h, contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.

- Et le CITROËN eTouch, service qui comprend, entre autres, un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIMintégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

Ces technologies intelligentes rendent la route plus sûre pour le conducteur, les passagers et les autres pour que, plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité. Et pour garantir cette sérénité, le nouveau CITROËN C4 Picasso effectuera d’ici son lancement 2,5 millions de km de roulage de mise au point, dans plusieurs pays et dans toutes les situations, même les plus extrêmes.

Une architecture optimisée alliant compacité et habitabilité

Le nouveau CITROËN C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. Modulaire, la plate-forme EMP2 a permis un empattement allongé qui profite directement à l’habitabilité et à l’espace à bord. Ainsi, par rapport à la précédente génération, le nouveau CITROËN C4 Picasso est un modèle plus compact à l’extérieur tout en offrant plus d’espace à l’intérieur :

- 40 mm de moins en longueur pour plus de compacité,
- 55 mm de plus en empattement (2 785 mm sur le nouveau CITROËN C4 Picasso) pour une habitabilité de référence,
- 40 litres supplémentaires dans le coffre, qui ainsi 537 litres VDA (jusqu’à 630 litres lorsque les sièges rang 2 sont en position avancée).

Ces dimensions optimisées (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m), associées à une direction assistée électrique et un rayon de braquage de 10,8 m, font du nouveau CITROËN C4 Picasso un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite.

De plus, le nouveau CITROËN C4 Picasso reste la référence en termes de modularité :

- au rang 1, la mise en tablette du siège passager augmente les possibilités de chargement (plus 2,5 m) ou de vision pour les passagers arrière ;
- au rang 2, les trois sièges individuels sont de même largeur, repliables à plat, inclinables pour plus de confort, et réglables en longitudinal pour davantage de flexibilité. L’espace aux genoux (159 mm) se situe au niveau des meilleurs du segment.

Le nouveau CITROËN C4 Picasso propose différents rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord dotée de prises jack, USB et 220 V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d’une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à portée de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous les sièges à l’avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.

Leader du segment en termes d’émissions de CO2 et de consommation

Pour gagner le défi du CO2, le nouveau CITROËN C4 Picasso a été allégé de 140 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :

- la nouvelle plate-forme EMP2 pour 70 kg, qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en composite ;

- la silhouette pour également 70 kg supplémentaires, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, par exemple.

Résultat : une véritable cure de minceur pour le nouveau CITROËN C4 Picasso, aussi léger qu’un CITROËN C3 Picasso !

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.

Par ailleurs, le nouveau CITROËN C4 Picasso est le premier monospace compact équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !

En outre, la gamme moteurs du nouveau CITROËN C4 Picasso se distingue par des atouts notables :

- en Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations (hors HDi 90 BVM) ;
- le coeur de gamme e-HDi 115 affiche 104 g de CO
2 en boîte ETG6 (105 grammes de CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km ;
- le nouveau CITROËN C4 Picasso sera le premier modèle CITROËN à bénéficier d’une motorisation BlueHDi*, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150, à 110 g/km de CO
2 et qui intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la technologie la plus efficace pour traiter les Nox (- 90 %) et réduire les émissions de CO2 dans toutes les situations de vie.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115. Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement. Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

Cette offre de boîtes de vitesses sera complétée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, disponible au premier semestre 2014.

Motorisation du modèle essayé

La motorisation THP 155 : une synthèse remarquable entre performances, consommations et émissions Grâce à l’injection directe d’essence et à l’utilisation d’un turbocompresseur, le moteur THP 155 offre à la fois des performances de haut niveau et de faibles consommations.

Cette version délivre une puissance maximale de 115 kW (156 ch CEE) à 5 800 tr/mn. Le couple maximal obtenu est de 240 Nm dès 1 400 tr/mn. Cette valeur reste constante jusqu’à 4 000 tr/mn. Cette caractéristique est garante d’un agrément de conduite comparable à celui procuré par les motorisations Diesel de la famille HDi, dans les bas et moyens régimes, d’autant plus que 156 Nm sont disponibles dès 1 000 tr/mn.

Doté d’une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, le C4 Picasso consomme sur le cycle mixte 6,0 l/100 km (6,1 avec les roues de 18 pouces) et ses émissions sont de CO2 de 139 g/km (142g).

La motorisation THP 155 repose sur la même architecture que la version VTi 120.

Elle dispose de plusieurs particularités techniques qui lui permettent de proposer des prestations étonnantes en regard de sa cylindrée.

Cette motorisation THP (Turbo High Pressure) dispose d’une injection directe séquentielle alimentée par une pompe électronique haute pression. En liaison avec un turbocompresseur, cette mécanique est dotée d’un arbre à cames d’admission avec un calage variable en continu.

L’alliance du confort et de la tenue de route

Axe fort de ce nouveau CITROËN C4 Picasso : la conduite. Au confort reconnu du CITROËN C4 Picasso, cette nouvelle génération apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.

Ainsi l’allègement de masse et l’abaissement du centre de gravité offrent un nouvel équilibre entre le confort et la tenue de route, avec à la fois plus d’agrément de conduite, plus de sécurité et un confort de suspension inégalé grâce à :

- des amortisseurs implantés verticalement,
- une accroche de train située au-dessus du centre de roue.

Le confort acoustique et vibratoire est également remarquable grâce à :

- la direction assistée électrique pour un meilleur filtrage des remontées de la route dans la colonne de direction :
- l’atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant ;
- la nouvelle cale acoustique bimatière sur le train arrière.

Dans leur majorité, ces améliorations sont apportées par la nouvelle plate-forme EMP2.

Enfin, le nouveau CITROËN C4 Picasso bénéficie du contrôle de traction intelligent, système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence. Pour du confort et de la tenue de route dans toutes les situations, même les plus extrêmes !

* Disponible à partir du second semestre 2013. Prix à partir de 23 000 €



 



CONCEPT CAR CITROËN DS3 CABRIO RACING A GOODWOOD: L’ULTRA SPORT CHIC

C’est lors du Goodwood Festival of Speed, le rendez- vous annuel des véhicules de courses historiques, que CITROËN a dévoilé son nouveau concept car : la CITROËN DS3 Cabrio Racing, clin d’oeil à l’engagement sportif de la Marque en WRC. Une première sortie avant son exposition au Salon de Francfort.

Du 12 au 14 juillet 2013, un modèle unique, une CITROËN DS3 Cabrio Racing sera exposée au Goodwood Festival of Speed manifestation emblématique autour du sport automobile, dans le Sussex de l'Ouest au Royaume-Uni.

Ce concept car reprend tous les atouts de la CITROËN DS3 Racing couplé au raffinement de la DS3 Cabrio.

Un choix cohérent, puisque la CITROËN DS3 Cabrio, en plus d’offrir de grandes possibilités de personnalisation, adopte une architecture optimisée (seulement 25 kg de plus par rapport à la berline) qui lui confère un comportement vif et agile. Sébastien LOEB a pu lui-même en faire la démonstration lors d’essais au col du Corbier en Haute-Savoie il y a quelques semaines

Vidéo Essai DS3 Cabrio par Sébastien Loeb sur : http://youtu.be/s64XcadDpps
 

Dès le premier coup d’oeil, la CITROËN DS3 Cabrio Racing nous plonge dans l’ultra personnalisation et la sportivité avec une peinture gris Moondark finition mat texturé, des jantes 19’’ noires brillantes et des inserts Black Chromes sur les poignées, l’enjoliveur de coffre et les rétroviseurs.

Ce concept est avant tout une DS, avec des éléments identitaires forts, comme la trame DS en fil brillant déclinée sur une toile de toit noire (reprenant un aspect tissage technique, comme la fibre de carbone), ou gravée sur les coques de rétroviseur, mais aussi la couleur Carmin présente sur les étriers de freins, les centres de roues, les portes avec de larges bandes latérales, ainsi que sur une partie du lettrage et de l’emblème.

Le savoir-faire de CITROËN Racing est également à l’honneur avec un kit en carbone, un freinage et une liaison au sol spécifiques. Cette nouvelle édition conserve les performances de la version Racing avec une motorisation 1,6 litre développant 202 ch.

A bord, la CITROËN DS3 Cabrio Racing allie la performance et l’élégance, avec une réinterprétation tri-matières (cuir pleine fleur Nappa, cuir embossé de trame DS et Alcantara) de la confection Bracelet DS sur les sièges baquet, et avec une surpiqure en point perle spécifique de la ligne DS présentée dans un coloris Carmin inédit sur les sièges, la planche de bord et le levier de vitesse. On retrouve également le Carmin, sur les coques de siège ainsi que sur la planche de bord qui reprend la bande latérale des portes.

Le concept car la CITROËN DS3 Cabrio Racing, c’est aussi un état d’esprit qui s’exprime à travers une ligne de produits lifestyle avec un siège auto bébé en cuir bracelet tri-matières, coordonné aux autres sièges du véhicule, ou encore des casques qui reprennent la teinte de la carrosserie.

Le concept car CITROËN DS3 Cabrio Racing, c’est du sur mesure, des partis pris forts et du raffinement dans les moindres détails, une DS3 découvrable alliée aux performances et à l’allure sportive d’une préparation Racing.

Ce concept sera exposé en septembre prochain lors du 65e Salon de Francfort.

 


 

WILD RUBIS : DES TECHNOLOGIES CREATIVES A VIVRE

 

Le concept car DS Wild Rubis s’est dévoilé ce week-end en première mondiale au salon de Shanghai. Conçu à Paris, capitale de la mode et de la joaillerie dans ce qu’elle a de plus merveilleux et d’universel, le concept car Wild Rubis est une nouvelle expression de la ligne DS. Au-delà d’un style puissant et raffiné, c’est un condensé de technologies, un plaisir des yeux, et aussi des sensations de conduite inédites. Il affiche un regard hypnotique qui prend vie et se dote d’une technologie Full-hybrid Plug-in, pour atteindre des performances remarquables : 50 km d’autonomie, 295 ch avec boost et 43 g/km de CO2.

UN REGARD HYPNOTIQUE QUI PREND VIE

Le concept car Wild Rubis arbore des projecteurs inédits full LED, composés de 3 modules éclairants mobiles, entourés par des clignotants à défilement sur la partie inférieure et par une signature lumineuse en forme de diapason sur la périphérie.

Un véritable bijou qui confère au concept Wild Rubis un regard fort, unique et technologique. Comme par magie, le regard hypnotique de Wild Rubis prend vie : les 3 modules éclairants des projecteurs se déploient et s’illuminent à la mise en route du concept car, le tout couplé avec une mise en scène sonore.

En effet, pour stimuler encore plus l’imaginaire, le concept car Wild Rubis murmure. Des sons cristallins ont été spécialement conçus pour magnifier les différents éclairages (projecteurs, clignotants…) et des sons mécatroniques pour accompagner le mouvement des 3 modules éclairants. Des sons technologiques et efficaces, soulignant la technicité du concept car Wild Rubis.

TECHNOLOGIE HYBRIDE PLUG-IN : AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES SENSATIONS

Avec la technologie Full-hybrid Plug-in, le concept car Wild Rubis s’inscrit complètement dans une démarche environnementale. Sa chaîne de traction est équipée d’un moteur thermique essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch (165 kW). Cette motorisation a décroché le titre prestigieux du « moteur international de l’année », un titre décerné par un jury de 65 journalistes automobiles internationaux. Le moteur thermique 1.6 THP est combiné à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion rechargeables sur une prise de courant domestique.

Grâce à l’hybridation plug-in, Wild Rubis peut accéder à un mode tout électrique (ZEV) d’une autonomie de 50 km.
L’agrément et les sensations de conduite ne sont pas en reste. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Wild Rubis d’atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (43 g/km de CO2).

Enfin, cette technologie est particulièrement bien adaptée au caractère sauvage de Wild Rubis. En accélération forte, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraîne alors les roues arrière et le moteur thermique les roues avant. Dans des conditions de roulage particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4x4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Cette mise en action des 4 roues motrices garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Wild Rubis.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Dimensions
Longueur : 4,70 m
Largeur : 1,95 m
Hauteur : 1,59 m
Empattement : 2,9 m

Chaîne de traction hybride plug-in
Moteur essence 1.6 THP : puissance de 225 ch (165 kW)
Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 70 ch
Mode ZEV : autonomie de 50 km
Emissions de CO2 : 43 g/km

Liaisons au sol
Pneumatiques 255/40 R21

 








NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO : LE TECHNOSPACE

Aujourd’hui, CITROËN franchit une nouvelle étape dans sa dynamique produit et dévoile les images officielles de son nouveau CITROËN C4 Picasso, qui sera commercialisé, en France, à partir du mois de juin 2013. Preuve de la Créative Technologie de CITROËN, ce véritable Technospace marque un changement d’époque grâce à :

- un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à leds à effet 3D inspirés des derniers concept cars de la Marque ;

- un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à un bond en qualité perçue. Le nouveau CITROËN C4 Picasso permet de voyager en première classe et propose notamment un siège Relax avec extension confort pour les jambes ;

- des technologies au service du bien-être dont une interface de conduite 100 % tactile associée à un écran panoramique 12’’ haute définition. Et aussi, d’autres innovations pour une conduite détendue etfacile avec la Vision 360*, le Park Assist ou encore le régulateur de vitesse actif et les ceintures de sécurité actives.

Basé sur la nouvelle plate-forme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le nouveau CITROËN C4 Picasso affiche également un véritable saut de génération avec :

- des proportions inédites qui allient compacité (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m)
, habitabilité de référence et volume de coffre record (537 litres VDA) ;

- une masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et une gamme de moteurs optimisés pour toujours plus d’efficience, avec notamment une version à 98 g/km de CO2, un record dans la catégorie. Le nouveau CITROËN C4 Picasso sera également le premier modèle de la Marque à bénéficier d’une motorisation BlueHDi* répondant aux normes Euro 6 et intégrant un module SCR (selective catalytic reduction) ;

- un nouvel équilibre entre confort et tenue de route avec une direction assistée électriquem et une liaison au sol optimisée pour de l’agilité et de l’aisance dans toutes les situations.

 

Un design qui marque un changement d’époque

Le nouveau CITROËN C4 PICASSO, c’est d’abord un design qui étonne. En effet, le nouveau CITROËN C4 Picasso explore de nouvelles voies en matière d’expression stylistique grâce aux apports de la nouvelle plate-forme EMP2. Les porte-à-faux ont été réduits (- 70 mm à l’avant), le bloc moteur et le plancher abaissé (entre - 40 mm et - 50 mm pour le moteur ; - 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (+ 82 mm à l’avant ; + 31 mm à l’arrière), le tout en faveur d’un style dynamique à la fois énergique et dense.

Premier coup de crayon du designer, Fréderic Soubirou, la signature latérale en chrome, en forme de C, donne toute sa personnalité à la vue latérale du nouveau CITROËN C4 Picasso et surligne l’espace pour les passagers avant et arrière. Energie et fluidité se dégagent de cette vue latérale aux flancs sculptés.

La face avant marque un renouveau du style CITROËN avec un bloc moteur affirmé et une nouvelle mise en scène des chevrons prolongée par un regard technologique des plus spectaculaires. De minces feux diurnes à leds prolongent habilement la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

Inspirée des concept cars Tubik, Survolt et Revolte, les feux arrière à leds ont un effet 3D à la fois profond et futuriste. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant ampleur et robustesse. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le CITROËN C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’ au dessin inédit.

 

Un intérieur traité dans un esprit loft

L’ambiance intérieure du nouveau CITROËN C4 Picasso est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft.
Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le nouveau CITROËN C4 Picasso d’une lumière naturelle. Comme la précédente génération, il bénéficie d’une surface vitrée de référence (5,30 m
2).
Les trajets deviennent des moments de détente grâce à l’exclusivité du Pack Lounge composé de sièges massants à l’avant, d’un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et, pour tous, un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Dans le CITROËN C4 Picasso, tous ses passagers voyagent en première classe !
L’esprit loft du nouveau CITROËN C4 Picasso se retrouve dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail : le nouveau CITROËN C4 Picasso se situe au niveau des meilleurs en termes de qualité perçue.

 

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant. Le nouveau CITROEN C4 Picasso peut disposer d’un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l’univers du design d’intérieur : élégance et confort prédominent.

Une interface de conduite 100 % digitale, 100 % tactile

Le nouveau CITROËN C4 Picasso propose une interface de conduite 100 % digitale à la fois intuitive et esthétique. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale :une tablette tactile 7" et un écran 12" HD panoramique.

De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

Spectaculaire, l’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d’afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut même y afficher une photo personnelle en fond d’écran, très simplement via une clé USB. La voiture devient ainsi un véritable espace de vie.

Et, pour être toujours connecté, le nouveau CITROËN C4 Picasso dispose d’un portail d’applications connectées, CITROËN Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7’’. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers en trouvant la station-service la plus proche, en recherchant un hôtel ou un restaurant, ou encore en informant sur la météo ou en alertant des zones de circulation à risques!

Une conduite détendue et facile

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, le nouveau CITROËN C4 Picasso propose des innovations pour une conduite facile et détendue comme :

- le système de Vision 360*, une exclusivité sur le segment : grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant panoramique, pratique pour les sorties de garage !
Ainsi, il bénéficie d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. La vision est étendue, les manoeuvres facilitées ;

- le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manoeuvre automatique une fois l'emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille. Le conducteur n'a plus qu'à gérer l'accélération et le freinage. Un véritable allié dans la jungle urbaine !

Des technologies au service de la sécurité

Le nouveau CITROËN C4 Picasso est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine :
- un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier avant, détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un écart constant en agissant sur l'accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne ; - les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l’afil vidéo, le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture ;

- le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur gère les feux de route automatiques, c’est-à-dire l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes. Cela permet également de disposer d’une nouvelle génération plus prédictive d’alerte au franchissement involontaire de ligne (afil vidéo) ;

- le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur. Composé de capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système, actif entre 12 et 140 km/h, contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.

- Et le CITROËN eTouch, service qui comprend, entre autres, un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIMintégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

Ces technologies intelligentes rendent la route plus sûre pour le conducteur, les passagers et les autres pour que, plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité. Et pour garantir cette sérénité, le nouveau CITROËN C4 Picasso effectuera d’ici son lancement 2,5 millions de km de roulage de mise au point, dans plusieurs pays et dans toutes les situations, même les plus extrêmes.

Une architecture optimisée alliant compacité et habitabilité

Le nouveau CITROËN C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. Modulaire, la plate-forme EMP2 a permis un empattement allongé qui profite directement à l’habitabilité et à l’espace à bord. Ainsi, par rapport à la précédente génération, le nouveau CITROËN C4 Picasso est un modèle plus compact à l’extérieur tout en offrant plus d’espace à l’intérieur :

- 40 mm de moins en longueur pour plus de compacité,

- 55 mm de plus en empattement (2 785 mm sur le nouveau CITROËN C4 Picasso) pour une habitabilité de référence,

- 40 litres supplémentaires dans le coffre, qui devient ainsi le plus grand coffre du segment avec 537 litres VDA (jusqu’à 630 litres lorsque les sièges rang 2 sont en position avancée).

Ces dimensions optimisées (L : 4,43m / l : 1,83m / H : 1,61 m), associées à une direction assistée électrique et un rayon de braquage de 10,8 m, font du nouveau CITROËN C4 Picasso un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite.

De plus, le nouveau CITROËN C4 Picasso reste la référence en termes de modularité :

- au rang 1, la mise en tablette du siège passager augmente les possibilités de chargement (plus 2,5 m) ou de vision pour les passagers arrière ;

- au rang 2, les trois sièges individuels sont de même largeur, repliables à plat, inclinables pour plus de confort, et réglables en longitudinal pour davantage de flexibilité. L’espace aux genoux (159 mm) se situe au niveau des meilleurs du segment.

Le nouveau CITROËN C4 Picasso propose différents rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord dotée de prises jack, USB et 220 V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d’une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à portée de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous les sièges à l’avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.

Leader du segment en termes d’émissions de CO2 et de consommation

Pour gagner le défi du CO2, le nouveau CITROËN C4 Picasso a été allégé de 140 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :
-
la nouvelle plate-forme EMP2 pour 70 kg, qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en composite ;

- la silhouette pour également 70 kg supplémentaires, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite, par exemple.

Résultat : une véritable cure de minceur pour le nouveau CITROËN C4 Picasso, aussi léger qu’un CITROËN C3 Picasso !

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.
Par ailleurs, le nouveau CITROËN C4 Picasso est le premier monospace compact équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO
2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !

En outre, la gamme moteurs du nouveau CITROËN C4 Picasso se distingue par des atouts notables :

- en Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations (hors HDi 90 BVM) ;

- le coeoeoeoeur de gamme e-HDi 115 affiche 104 g de CO2 en boîte ETG6 (105 grammes de CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km ;

- le nouveau CITROËN C4 Picasso sera le premier modèle CITROËN à bénéficier d’une motorisation BlueHDi*, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150, à 110 g/km de CO2 et qui intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la technologie la plus efficace pour traiter les Nox (- 90 %) et réduire les émissions de CO2 dans toutes les situations de vie.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115. Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement. Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

Cette offre de boîtes de vitesses sera complétée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, disponible au premier semestre 2014.

L’alliance du confort et de la tenue de route

Axe fort de ce nouveau CITROËN C4 Picasso : la conduite. Au confort reconnu du CITROËN C4 Picasso, cette nouvelle génération apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.

Ainsi l’allègement de masse et l’abaissement du centre de gravité offrent un nouvel équilibre entre le confort et la tenue de route, avec à la fois plus d’agrément de conduite, plus de sécurité et un confort de suspension inégalé grâce à :

- des amortisseurs implantés verticalement,

- une accroche de train située au-dessus du centre de roue.

Le confort acoustique et vibratoire est également remarquable grâce à :

- la direction assistée électrique pour un meilleur filtrage des remontées de la route dans la colonne de direction :

- l’atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant ;

- la nouvelle cale acoustique bimatière sur le train arrière.

Dans leur majorité, ces améliorations sont apportées par la nouvelle plate-forme EMP2.
Enfin, le nouveau CITROËN C4 Picasso bénéficie du contrôle de traction intelligent, système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence. Pour du confort et de la tenue de route dans toutes les situations, même les plus extrêmes !

* Disponible à partir du second semestre 2013

 

 








NOUVELLE CITROËN C3

Présentée en première mondiale au Salon de Genève, la nouvelle CITROËN C3 renforce et enrichit les qualités de son aînée. C’est plus de C3 avec de nouveaux arguments pour séduire !

Commercialisée à partir du mois d’avril 2013, la nouvelle CITROËN C3 arrive pour prolonger le succès du modèle phare de la Marque, vendu à près de 3 millions d’exemplaires depuis 2002.

La nouvelle CITROËN C3 c’est encore plus de C3. Elle réaffirme ses singularités et se distingue avec de nouveaux atours et de nouveaux bénéfices :
- toujours plus de Créative Technologie, avec son pare-brise Zénith dont le succès est démontré et qui apporte la meilleure visibilité du segment, mais aussi avec ses nouvelles motorisations plus efficientes (à partir de 87g/km de CO2), comme les nouveaux moteurs essence PureTech, qui apportent 15 % de puissance en plus et une réduction de 25 % de la consommation ;

- toujours plus de personnalité grâce à son style plus affirmé, sa face avant plus énergique et ses nouveaux feux arrière ;

- et toujours plus d’optimisme, de douceur et de confort, avec des garnissages toujours plus chaleureux et encore plus d’équipements pour le bien-être à bord comme la caméra de recul qui facilite les manoeuvres du quotidien.

 

UNE PERSONNALITE UNIQUE AVEC UN NOUVEAU STYLE EXTERIEUR

La nouvelle CITROËN C3, c’est une silhouette unique, qui exprime la créativité au service du bien-être : douce par sa rondeur et dynamique par ses lignes fluides et tendues. Elle bénéficie d’un nouveau sourire de la face avant, mettant en scène les chevrons de la Marque et intégrant des DRL à LED dans le bouclier. Elle affiche ainsi une nouvelle intensité du regard et de son expression. Les nouveaux feux arrière plus expressifs, associés à l’adoption de catadioptres déportés en parties latérales basses, renforcent l’impression de stabilité dégagée par la nouvelle CITROËN C3. Elle inaugure aussi une nouvelle teinte de caisse bleu Encre, affichant ainsi une gamme de 9 teintes extérieures.

 

La nouvelle CITROËN C3 séduit. Elle séduit par son style extérieur. Elle séduit aussi par son habitacle soigné. Elle revêt des matériaux soignés et de qualité, comme différents décors chromés ou sa planche de bord thermogainée, soulignée par un nouveau bandeau traversant décliné en noir mat, en brun chaud ou encore en gris Moondust. La nouvelle CITROËN C3 revêt aussi de nouveaux garnissages qui se coordonnent parfaitement avec ces bandeaux de planche. Soucis du moindre détail : le combiné est rétro éclairé en blanc, apportant ainsi modernité et facilitant la lisibilité des informations.

UNE ARCHITECTURE INTELLIGENTE : UNE DES PLUS COMPACTES DU SEGMENT

La nouvelle CITROËN C3 fait partie des plus compactes de son segment. Avec ses 3,94 m de longueur, ses 1,71 m de largeur et ses 10,2 m de diamètre de braquage, elle dispose de dimensions parfaitement adaptées à un usage urbain.

 

Une réelle compacité extérieure, mais sans compromis sur l’habitabilité. La nouvelle CITROËN C3 dispose d’ailleurs d’un espace à bord généreux, d’un volume de coffre de 300 litres au niveau des meilleurs de la catégorie et de nombreux rangements à bord (console, boîte à gants, accoudoir central…). En plus d’une accessibilité facilitée, ses assises semi-hautes permettent de surplomber la route du regard. Un parti-pris postural au nom du confort et de la sécurité.

 

UNE NOUVELLE EXPERIENCE AUTOMOBILE

La nouvelle CITROËN C3 reconduit ce qui fait sa personnalité unique : le pare-brise Zénith qui apporte la meilleure visibilité du segment. Il fait entrer le paysage dans la voiture. Véritable prouesse technologique pour une conduite réinventée.

 

Cette bulle de lumière augmente le champ de vision des passagers avant de 80° vers le haut. Sa longueur exceptionnelle, couplée à des montants réduits, donne une sensation de liberté à tous ses occupants, l’impression d’être dehors tout en étant dedans. L’immersion totale. Un dégradé progressif permet une transition douce entre la forte protection solaire au-dessus des passagers avant et la transparence usuelle pour la vision vers l’avant.

 

La nouvelle CITROËN C3 bénéficie aussi de tout le savoir-faire de la Marque en matière de confort. Elle offre en effet un réel bien-être à bord à tous ses occupants : douceur de conduite, confort acoustique et vibratoire, mais aussi confort visuel et olfactif, grâce notamment à la transparence apportée par ses surfaces vitrées généreuses et son parfumeur d’ambiance.

Enfin, moderne et simple d’utilisation, la nouvelle CITROËN C3 peut être équipée d’une caméra de recul avec capteurs d’aide au stationnement, une nouveauté technologique facilitant les manoeuvres au quotidien, ou encore le système audio RD4 mp3, la Connecting Box (kit mains libres Bluetooth, prises jack et USB), le système de navigation eMyWay, le Hifi System®

DES PRESTATIONS DYNAMIQUES EPATANTES ET RAISONNABLES

La nouvelle CITROËN C3 est aussi à l’aise en ville que sur route, grâce à un comportement routier équilibré, une grande maîtrise de sa masse, un aérodynamisme optimisé (Cx de 0,30) et une gamme de motorisations réactives et efficaces.

 

En essence, elle bénéficie des nouvelles motorisations PureTech, une nouvelle génération de moteurs 3 cylindres, de 1 et 1,2 litre de cylindrée, sobres en consommation et en émissions, mais si pétillants à l’usage. 52 brevets ont été déposés pour la réalisation de cette nouvelle génération de moteurs afin de diminuer la masse, gagner en compacité, optimiser la combustion, réduire les frottements, et ce afin de baisser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 25 %, tout en apportant plus de réactivité. De l’efficacité sans renoncer au plaisir. Les motorisations VTi 68 et VTi 82 atteignent ainsi des niveaux extrêmement bas avec des valeurs comprises entre 4,3 et 4,5 l/100 km et de 99 à 104 g de CO2/km. La motorisation VTi 120, disponible en boîtes de vitesses manuelle et automatique complète cette offre essence.

 

5 motorisations Diesel sont également disponibles, dont 3 recevant la technologie micro-hybride e-HDi, le Stop&start le plus performant du marché (HDi 70, e-HDi 70, HDi 90, e-HDI 90, e-HDi 115). Disponible à partir de 87 g/km de CO2, la nouvelle CITROËN C3 affiche des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 au meilleur niveau de sa catégorie.

Désormais disponible à partir de 12 950 euros TTC, elle se positionne avec ses nouveaux tarifs au coeoeoeoeur du segment et présente de nouveaux arguments décisifs pour prolonger le succès du modèle phare de la Marque, vendu à près de 3 millions d’exemplaires depuis 2002.