TEXTILE > 24 MARQUES LABELISEES SLOWEARE S’ENGAGENT AVEC VIJI POUR PLUS DE TRAÇABILITE ET DE TRANSPARENCE.
 

 


Tandis qu’une sortie de crise sanitaire s’entraperçoit, les retentissements économiques liés aux effets du Covid 19 sont déjà majeurs. Soucieux d’une reprise plus solidaire, les consommateurs attendent en effet une meilleure qualité et de meilleures garanties de fabrication des produits qu’ils achètent. C’est le cas en matière de textile dont la filière a déjà su en partie se réinventer au plus fort de la crise. Dans ce contexte, les start-up ViJi et SloWeAre saisissent l’opportunité d’associer leurs savoir-faire. Elles annoncent l’engagement de 24 marques textile pour plus de traçabilité et de transparence.
 

VIJI X SLOWEARE : POUR PLUS DE TRANSPARENCE DANS L’INDUSTRIE TEXTILE.
Voilà un an que ViJi et SloWeAre se sont rencontrées. Les deux start-up se trouvent alors naturellement un point commun : l’envie de plus d’éco-responsabilité dans le monde de la mode. La volonté d’associer leurs compétences est ainsi née de cette vision commune. Ensemble, elles décident de collaborer pour offrir transparence et traçabilité aux démarches RSE des marques textiles. SloWeAre est un label dont les adhérents - professionnels engagés de la filière textile - font preuve d’une gestion de qualité et d’un impact social et environnemental maîtrisé. ViJi développe des solutions inédites dans le secteur du textile pour répondre à un objectif de fiabilisation des informations RSE des marques et fournir plus de transparence au consommateur. En se rapprochant ainsi de ViJi, les marques éco-responsables labellisées SloWeAre vont montrer leur engagement de manière complémentaire aux yeux des consommateurs. Ainsi, ce sont aujourd’hui 24 marques SloWeAre qui complètent leur démarche de transparence en s’engageant avec cette solution anti-greenwashing créée par ViJi.

 



Ces 24 marques vont désormais bénéficier des compétences de ViJi, donnant dès lors au consommateur, un accès à leurs données RSE.
 AATISE – ANTAGONY - ATELIER UNES - AU JUSTE - BAG AFFAIR - C. BERGAMIA – CARUUS - CHAUSSETTES ORPHELINES – ECCLO - GAYASKIN - HISTON PROJECT – KIPLUZET - LAINES PAYSANNES - LES JUPONS DE LOUISON - MONTLIMART - MUSE AND MARLOWE – MUUDANA - N'GO SHOES – OGARUN – OLLY – PANAFRICA - SECOND SEW – UMOJA - UN TRESOR DANS MON PLACARD.



UN PARTENARIAT COMME AMORCE D’UN FORT DEVELOPPEMENT
Ce rapprochement avec SloWeAre donne un véritable élan à la croissance de ViJi. Créée en 2019, ViJi est au service de la filière pour qui le devoir de traçabilité et de transparence est aujourd’hui résolument stratégique. Au service également du consommateur afin de l’accompagner dans des achats de plus en plus responsables. Pour ce faire, sur toute la chaine de production d’un vêtement, ViJi compile, vérifie et authentifie les données RSE. Ces données sont ensuite structurées et mises à dispositions des adhérents ViJi (marques et industries) pour les accompagner dans leurs actions RSE. Elles sont également mises à disposition des consommateurs via plusieurs canaux d’information dont l’application ViJi téléchargeable sur Android et Apple et sur le site www.viji.io. Ce savoir-faire neutre et objectif fait de ViJi un acteur de confiance pour améliorer la RSE des entreprises du secteur et éclairer la conscience du grand public.



Josselin VOGEL, co-fondateur de ViJi : « Avec l ’ ensemble de ses solutions, ViJi réconcilie les marques et les consommateurs. En croisant les données fournisseurs, marques, etc. nous voulons inciter les professionnels du textile et de l ’ habillement à plus de traçabilité et répondre à l ’ exigence de transparence des consommateurs. ViJi remonte ainsi la chaine de fabrication pour rendre accessibles les données du produit qui encourageront des achats éco - responsables. Nous sommes ainsi parfaitement en phase avec les marques SloWeAre qui viennent de n ous rejoindre. »

SLOWEARE : UN LABEL ENGAGEANT ET GARANTISSANT LA FIABILITE DES DONNEES
Le travail mené par SloWeAre depuis déjà quelques années répond parfaitement à ce besoin grandissant. Ayant développé son propre référentiel spécifique à l’univers textile, le label permet au consommateur d’identifier facilement les marques de mode engagées dans une démarche éco-responsable. Il simplifie le décodage entre le discours, les déclarations et les actes concrets. L’approche est innovante avec une évaluation plus qualitative que quantitative afin de s’assurer que chaque marque ait une démarche éthique, cohérente et transparente. La startup cherche à comprendre les valeurs de la marque, la réalité opérationnelle et la philosophie de l’entreprise qui deviennent des indicateurs plus importants pour le consommateur. C’est justement cette fiabilité des données et ce sérieux dans la transparence et l’engagement qui réunissent aujourd’hui SloWeAre et ViJi.


UNE APPLICATION POUR CONNAITRE L’HISTOIRE DE SES VETEMENTS. ViJi lance son application ViJi App directement disponible sur Smartphone pour le grand public. Simple d’utilisation, intuitive et bien sûr mobile, elle permet de faire de son shopping un acte responsable et engagé. L’application ViJi est innovante car elle va répertorier toutes les données RSE de la chaîne de fabrication (matière, production, distribution, absence de substance toxique, etc).

VIJI : ALLER PLUS LOIN GRACE A DES SOLUTIONS POUR LES PROFESSIONNELS ET LES CONSOMMATEURS
Le système ViJi permet de fédérer l’ensemble des acteurs du secteur textile/habillement et de renforcer la traçabilité et la fiabilité des informations répertoriées sur la chaîne d’approvisionnement. Ces informations concernent la marque dans le cadre du rapprochement ViJi x SloWeAre mais ViJi permet également de présenter des informations propres à chaque produit d’une marque. Pour cela, ViJi utilise des données qui proviennent des acteurs de la chaine de conception du vêtement. Le consommateur a alors accès à des informations authentifiées en scannant le code-barre du produit directement en magasin avec l’application et sur le site web des maques adhérentes avec un simple clic sur l’icône ViJi (qui apparaît à côté du produit). ViJi permet donc de raconter la véritable histoire du vêtement pour le consommateur

 

La France compte parmi les pays européens qui se préoccupent le plus des questions environnementale et éthique lorsqu'ils achètent du prêt-à-porter. Elle occupe la quatrième position derrière le Danemark, l'Allemagne et l'Espagne (données publiées par Lyst). 62% des Français veulent plus d’éthique dans l’ habillement (Source Stratégies/LSA), le marché doit à l’évidence améliorer son « éco-responsabilité ». On sait que 49% des millennials* ont délaissé une marque ces douze derniers mois à cause d’un manque d’éthique
(Source Stratégies/Étude Canvas8).

 

À propos de ViJi :
ViJi a été fondée le 27 mars 2019 par Josselin Vogel, Anne-Laurence Villemonteil, Antoine Jonchère (associé conseil) et Matthieu Rolland (associé conseil. De la conception à la mise sur le marché, chaque produit a sa propre histoire. L'objectif de ViJi est de retracer ce cycle afin de remplir deux objectifs : accompagner les marques dans leur démarche de transparence et de traçabilité, et donner des éléments de décision éthiques aux consommateurs grâce à des indicateurs sur la santé et la sécurité du consommateur ; les conditions sociales de fabrication ; l’origine et la traçabilité et les conditions environnementales de fabrication.

À propos de SloWeAre :
Lancée en février 2017, SloWeAre met en avant les initiatives positives de la mode éco-responsable. Pour s’assurer que les démarches sont éthiques, cohérentes et transparentes, chaque marque répond à un audit approfondi qui évalue son éco-responsabilité sur l’ensemble de sa chaîne de valeurs. Le label a développé un référentiel basé sur des normes existantes (ISO 9001, RSE / ISO 26000, ISO 14001 / ISO 14006) complété par des éléments spécifiques au secteur (production et utilisation circulaire) en corrélation avec les ODD. Il intègre également des engagements et des valeurs fortes comme l’inclusion (égalité/parité, mixité, handicap…) et le respect des cultures (préservation, transmission, non-appropriation des savoir-faire).