Toyota

Verso-S : petit, spacieux et astucieux
 

En vente dès février 2011, le nouveau Verso-S signe le retour de Toyota sur le marché des petit
monospaces du segment B - un créneau qu’il a lui-même créé avec la Yaris Verso en 1999.

 Ce segment a presque triplé de volume depuis 2002 - une croissance mue par la baisse de cylindrée
et qui touche une clientèle toujours plus diversifiée, conquise en grande partie par la modularité
intérieure et l’espace de chargement d’un monospace.  

Cette montée en puissance du segment est à mettre sur le compte des familles qui délaissent les
berlines classiques du segment B, mais aussi et surtout des parents dont les grands enfants sont
partis et des seniors qui redescendent du segment C. Pour eux, un monospace B n’est pas qu’un
achat rationnel, essentiel pour profiter au mieux de leurs loisirs : il doit aussi offrir les niveaux
d’espace, de confort, d’équipements et de qualité qu’ils ont connus sur une voiture de segment
supérieur. 

D’une longueur inférieure à quatre mètres, le nouveau monospace B de Toyota se montre
extrêmement maniable et facile à conduire en milieu urbain. Pour autant, le souci du détail dont a fait
l’objet l’habitacle a permis d’optimiser l’habitabilité, le confort et la qualité perçue. Ainsi, le Verso-S
offre une garde au toit avant, des places arrière spacieuses et un volume de coffre capables de
rivaliser avec les voitures du segment C.

 

Nouveau Verso-S : une révolution spatiale pour cinq

-  Monospace le plus court du segment B : moins de quatre mètres, mais habitabilité et volume de chargementcompétitifs grâce à l’exploitation optimale de l’espace

-  Haute qualité perçue dans l’habitacle, séduisant à l’œil autant qu’au toucher

-  Première interface multimédia Toyota à écran tactile
 

Petit, spacieux et astucieux, le nouveau Verso-S illustre brillamment l’exploitation rationnelle de
l’espace. Il réussit à concilier un volume intérieur extrêmement compétitif avec la longueur hors tout la
plus courte de tous les monospaces du segment B : 3.990 m seulement !  

Design

Le nouveau monospace B de Toyota se reconnaît immédiatement par sa silhouette racée et
compacte. Les porte-à-faux avant et arrière sont courts, les lignes de la carrosserie fluides mais
puissantes et coiffées d’un grand toit panoramique. Les côtés entièrement vitrés, ponctués de
montants noirs, permettent de tirer le meilleur parti de l’espace intérieur.  

Sous un empattement long de 2.550 m, le nouveau Verso-S s’ouvre largement par les portes avant et arrière sur un habitacle spacieux, pratique et modulable. Le design intérieur ne vise pas uniquement l’excellence
ergonomique, mais aussi le haut niveau de qualité perçue et l’agrément visuel et tactile qu’exige la
clientèle toujours plus attentive du segment B.


La planche de bord à deux niveaux, au tracé net et précis, et les panneaux de portes sont revêtus de
matériaux moussés.
Quant au tableau de bord - fonctionnel et très lisible - et à la console centrale, ils
s’agrémentent d’un pourtour en métal brossé qui rehausse encore l’impression de qualité. 

Confort des occupants et volume de chargement

Grâce à l’espace intérieur optimisé par la forme rationnelle des sièges avant, des contre-portes et
des panneaux d’habillage, ce nouveau monospace B se distingue par sa garde au toit à l’avant, son
dégagement aux genoux à l’arrière ainsi que sa longueur et son volume de coffre. 

La hauteur d’assise relevée des sièges avant et arrière est calculée pour offrir une bonne visibilité et
faciliter la montée et la descente des occupants. Le confort du conducteur est encore accru par l’ajout
d’un réglage de hauteur du siège, d’un accoudoir et par le déplacement du levier de vitesses,
rapproché au maximum du volant à trois branches.

 À l’arrière, les sièges fractionnables à 60/40 disposent quant à eux d’un accoudoir central et d’un
mécanisme permettant de les escamoter d’un geste. Exclusivité chez les monospaces du segment B
: ils peuvent aussi se rabattre à distance depuis le coffre, en abaissant des leviers installés sur les
parois gauche et droite et facilement accessibles par l’arrière. 

Le hayon articulé par le haut vient affleurer directement sur le bouclier, en dégageant un accès sans
rebord à l’espace de chargement.
D’une longueur de 760 mm, celui-ci intègre une planche de fond
amovible et légère, à deux niveaux. Il est possible de l’installer au niveau du bouclier pour créer un
plancher complètement plat et un volume de coffre de 336 litres, ou de l’abaisser d’une seule main
pour descendre le plancher de 95 mm et passer ainsi la
capacité à 393 litres.

 Le retrait complet de la planche permet de dégager le compartiment de la roue de secours1 et
de porter ainsi le volume total à 430 litres.
Enfin, sièges arrière rabattus, le volume total de
chargement est de 1.388 litres. 

Cet aménagement ultra-rationnel de l’espace intérieur ne compromet aucunement les multiples
solutions de rangement - essentielles sur un monospace du segment B - : le Verso-S dispose de
porte-bouteilles et porte-gobelets, de bacs généreux dans les portières avant et arrière ainsi que
d’un compartiment de rangement multi-usage à trois niveaux dans la planche de bord.

 

Première interface multimédia Toyota à écran tactile

Exclusivité chez les monospaces du segment B, le nouveau système multimédia à écran tactile
couleur de 6,1” (15 cm) offre une interface très complète. Au lancement, il proposera un autoradio
AM/FM, un lecteur
CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles, un port USB
permettant de brancher des lecteurs de musique portables, la possibilité d’afficher les pochettes
d’album iPod et enfin une caméra de recul.

Une Navi-Box et un autoradio numérique compatible avec la norme DAB (Digital Audio Broadcasting)
 seront disponibles en option à une date ultérieure. La Navi-Box enrichit non seulement les
fonctionnalités du système multimédia - en permettant par exemple de visionner des photos et
d’organiser des titres musicaux à partir d’une source USB -, mais fournit aussi des fonctions
avancées de navigation par satellite.  

Le système GPS avertit de la présence de caméras-radars, intègre des panneaux indicateurs
d’autoroute et donne accès à de nombreux services basés sur Google. À titre d’exemple, il est
possible de télécharger par internet des points d’intérêt et de les mettre en destination, ou encore
d’accéder à des réseaux sociaux, aux prix des carburants, aux actualités et aux bulletins météo.
 

Finitions, équipements et habillages intérieurs

La gamme Verso-S adopte une déclinaison simple de trois finitions, proposant un large choix
d’équipements. Dès la finition Active, le modèle offre d’origine sept airbags, des lève-vitres avant
électriques, la direction assistée électrique, un autoradio/lecteur de CD/MP3 à quatre haut-parleurs
avec port USB, des dispositifs de sécurité active - contrôle de stabilité du véhicule VSC, ABS,
répartiteur électronique de freinage EBD et aide au freinage d’urgence BA -, un éclairage intérieur
à DEL ainsi que le système de rabat à distance des sièges arrière. 

La finition Dynamic ajoute le plancher de coffre, une climatisation manuelle, un volant et un pommeau
de levier de vitesses gainés cuir, des commandes au volant, des accoudoirs centraux avant et arrière
et la nouvelle interface multimédia à écran tactile. Enfin, la finition Lounge complète ces prestations
par une climatisation automatique, un rétroviseur central électrochrome (à assombrissement
automatique), des essuie-glaces à détecteur de pluie, l’allumage automatique des phares, l’accès
sans clé, des jantes alliage de 16” et des lève-vitres électriques avant et arrière. 

Une longue liste d’options1 à prix très étudiés propose divers packs visant à améliorer encore le
confort et les atouts pratiques, mais aussi des sièges plein cuir - chauffants aux deux places avant -
et un grand toit panoramique sans cadre avec store électrique intégré.  

Le Toyota Verso-S est proposé1 avec des enjoliveurs de 15” ou des jantes alliages de 16” et neuf
couleurs de carrosserie dont un nouveau Bleu Satin métallisé. L’habitacle se décline au choix en
tonalité d’ambiance noire ou beige avec sellerie tissu, et cuir noir de haute qualité pour la finition
haut de gamme. 

Sécurité

Le nouveau Toyota Verso-S assure un haut niveau de sécurité active, passive et de protection des
piétons.  

Toutes les versions sont équipées de série de sept airbags : deux airbags frontaux conducteur et
passager, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l’avant et deux airbags rideaux
sur toute la longueur de l’habitacle. Tous les sièges sont pourvus d’une ceinture de sécurité à trois
points avec enrouleur à blocage d’urgence, les sièges avant bénéficiant en outre d’un prétensionneur
à limiteur de force. 

De série également, la voiture est dotée d’un éventail complet de dispositifs de sécurité active :
freinage antiblocage ABS, répartiteur électronique de la force de freinage EBD, aide au freinage
d’urgence BA, contrôle de motricité TRC et contrôle de stabilité du véhicule VSC. 

Performances Routières : une exceptionnelle sobriété

-   Choix de motorisations essence et diesel Toyota Optimal Drive procurant un taux de CO2 et une
consommation de premier ordre, dès 113 g/km et 4,3 l/100 km

-  Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i à boîte MultiDrive-S en option (mode séquentiel à 7 rapports
 et sélection par palettes)

-  Diesel 1,4 litre D-4D avec boîte MultiMode 6 vitesses en option 

Le nouveau Verso-S est disponible en version essence 1,33 litre Dual VVT-i avec
fonction de mise en veille Stop&Start, ou en version turbodiesel 1,4 litre D-4D - les deux
moteurs étant accouplés de série à une boîte manuelle six vitesses. Le groupe essence
peut recevoir en option une transmission à variation continue MultiDrive-S, dotée d’un
mode séquentiel à sept rapports avec sélection par palettes au volant. Ces deux
motorisations sont conformes aux normes de dépollution Euro 5. 

En outre, elles bénéficient de composants basse friction, d’une architecture compacte
ultra-légère et d’un rendement de combustion amélioré, inhérent aux modèles Toyota
Optimal Drive. Combinés à de multiples mesures d’allègement et à un aérodynamisme
très étudié qui vaut au Verso-S un Cx de 0,297 seulement, ces éléments lui assurent des chiffres exemplaires  de consommation et d’émissions de CO2.

 

Moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i

Le groupe essence 1,33 litre dispose de la double distribution variable intelligente Dual
VVT-i et affiche un taux de compression remarquablement élevé de 11,5:1. Il développe
une puissance de 99 ch à 6.000 tr/min et un couple maximal de 126 Nm à 4.000 tr/min,
en affichant d’excellentes performances dynamiques pour une consommation de 5,5 l/100 km seulement et un taux de CO2 de 127 g/km2.

 

Moteur diesel 1,4 litre D-4D

Le turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et refroidisseur intermédiaire fait appel
à une injection piézoélectrique de dernière génération et possède de série un filtre à
particules (FAP). Il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple
maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min.  

Soumis à une pression exceptionnellement élevée de 1.600 bars5, les injecteurs
piézoélectriques sont à même d’envoyer un volume de gazole plus important et plus
précis, deux fois plus vite que des injecteurs classiques. Leur grande vitesse de
fonctionnement autorise des injections multiples par cycle de combustion, ce qui
optimise le processus de combustion et favorise donc la nervosité, tout en procurant
l’excellent chiffre de 4,3 l/100 km et un taux de CO2 en baisse à 113 g/km seulement3.

 

Boîtes MultiDrive-S et MultiMode

Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre, la boîte MultiDrive-S représente la
dernière évolution en date de la transmission à variation continue Toyota. Elle permet
au conducteur de reprendre la main sur la sélection, via le mode séquentiel à sept
vitesses qui se gère au levier ou par les palettes au volant. Avec cette transmission
d’une grande souplesse, le moteur 1,33 litre consomme 5,2 l/100 km et émet
120 g/km de CO24.

Disponible en option sur la version diesel 1,4 litre D-4D du Verso-S, la MultiMode (MMT)
est une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de
pédale d’embrayage .

Elle permet au conducteur de choisir parmi deux modes tout automatiques de passage
des rapports et un mode manuel séquentiel avec palettes au volant. Avec cette boîte
MultiMode, le Verso-S 1,4 D-4D affiche 4,4 l/100 km et n’émet que 115 g/km de CO25.