Textiles de la Dunière a dévoilé une viscose pour l’hiver au salon Blossom

Textiles de la Dunière tricote depuis 40 ans les plus belles matières (soie, viscose, laine…) pour des marques de mode françaises et européennes de renom. Le spécialiste de fils moulinés, a présenté une nouvelle viscose plus chaude, spécialement développée en preview pour l’hiver 17-18, durant le salon Blossom Première Vision .

La viscose est une matière naturellement plus fluide, brillante et fraîche. Elle a été conçue à l’origine pour imiter la soie, mais Textile de la Dunière répond aux envies du marché pour la saison hivernale 17-18 en proposant une version plus mat, plus fibreuse et plus chaude pour se préserver du froid.
Le processus de fabrication de cette nouvelle matière est propre au savoir-faire d’excellence de TLD en moulinage, tricotage et en finition. Le fil ayant fait l’objet d’une préparation chimique spécifique est ensuite tricoté sur métiers circulaires à vitesse lente, puis teint et ennobli par les teinturiers partenaires de l’entreprise. Ce traitement offre un toucher soyeux, une souplesse et un aspect duveteux se rapprochant des textiles les plus doux tel que le cachemire par exemple. La viscose est remarquablement voluptueuse grâce à des techniques de grattage et d’émerisage maîtrisées par TLD.

Cette matière, initialement produite en petite série, a connu un tel succès pour l’hiver 16-17 que la gamme a été amplement étoffée, proposant ainsi un poids allant de 110 à 320 gr/m2 aussi bien pour les t-shirts que pour les pièces à manche.

 

A propos de Textiles de la Dunière

Créé en 1937, Textiles de la Dunière est un moulinier au savoir-faire hautement technologique permettant de faire passer les fils du monde de la chimie au monde du textile.
TLD vend ses fils à des tisseurs, tout particulièrement, dans le secteur très actif des textiles techniques.

Par ailleurs, TLD est devenu expert du tricotage, d’abord en tant que façonnier, puis progressivement, en commercialisant des jerseys sur des bases de fils crêpe viscose. TLD jouit d’un positionnement unique d’intégrateur des savoir-faire complémentaires du moulinage et du tricotage. Il garantit ainsi un niveau de qualité d’excellence combiné à la diversité de l’offre et la réactivité.

Textiles de la Dunière propose deux collections de jerseys : Dunière : une ligne premium de jersey crêpe ou bifaces destinée à la couture et au prêt-à-porter de luxe.
Smart
: des tissus de grande qualité très adaptés au support d’impression, aux doublures ou au prêt-à-porter deuxième ligne.






TLD - Textiles de la Dunière Première participation à Première Vision Paris
 

Textiles de la Dunière (TLD) sera présent à Première Vision Paris du 16 au 18 février 2016.
Une première pour ce spécialiste de fils moulinés,  qui y présentera ses collections de jerseys : un acte de naissance, en quelque sorte, pour les lignes de tissus Dunière et Smart, cependant déjà connues depuis près de 4 ans, des marques de luxe et de prêt-à-porter haut de gamme.

Du fil au jersey
Créé en 1937, Textiles de la Dunière est un moulinier au savoir-faire hautement technologique. Le moulinage consiste à faire passer les fils du monde de la chimie au monde du textile. La production de filaments moulinés permet à TLD de vendre des fils à des tisseurs, tout particulièrement, dans le secteur des textiles techniques. Un secteur très actif aujourd’hui. (Selon l’Observatoire des Textiles Techniques, il représente en France 40% de la production textile)
Par ailleurs, TLD est devenu expert du tricotage, dans un premier temps en tant que façonnier, puis progressivement, en commercialisant des jerseys sur des bases de fils crêpe viscose. TLD jouit d’un positionnement unique d’intégrateur des savoir-faire complémentaires du moulinage et du tricotage. Il garantit ainsi un niveau de qualité d’excellence combiné à la diversité de l’offre et la réactivité.

Des collections de maille pour le secteur de l’habillement haut de gamme
En 2011, Eric Fauquignon reprend  les rênes des Textiles de la Dunière. Cet ingénieur Textile, directeur de business au sein du groupe Porcher Industries développe une approche à la fois plus industrielle et plus orientée marchés ; la société est certifiée ISO 9001, gage de qualité des produits et des services offerts à ses clients. Il priorise le développement de TLD dans le secteur du jersey très haut de gamme, convaincu que le tricotage est une des plus belles manières de créer des textiles modernes à la fois fluides et élastiques.
Grâce à des collaborations  avec des ennoblisseurs de la région de Milan et à la création des postes de directeur artistique (confié à Daniel Henry) et de directeur commercial (porté par Jean Candela), les collections de maille prennent de plus en plus d’ampleur et gagnent en qualité et technicité.

La viscose reste le cœur des mailles de TLD mais les fils et les mélanges se diversifient avec l’adjonction de soie, laine, coton… Les mailles jouent souvent la carte de l’uni mais ennoblissement, teinture, palette d’armures et de jauges viennent créer de multiples effets et aspects, donnant une grande diversité aux collections. Le biface tricoté est un des produits phares de TLD.
Textiles de la Dunière propose deux collections de jerseys :

  • Dunière : une ligne premium de jersey crêpe ou bifaces destinée à la couture et au prêt-à-porter de luxe.
  • Smart : des tissus de grande qualité très adaptés au support d’impression, aux doublures ou au prêt-à-porter deuxième ligne.

Une clientèle de marques de renom a déjà su apprécier les mailles de Textiles de la Dunière, une satisfaction que les visiteurs de Première Vision pourront expérimenter sur le stand TLD
 
Quelques chiffres :
Création : 1937
Tissus : 70% - Fil : 30%
20 personnes
CA : 2,5 M€
France  75 % Italie : 20% Reste de l’Europe : 5 %



Contact presse : Re-Active / Frédéric Pellerin - fpellerin@re-active.fr