Texworld Apparel Sourcing Paris


Texworld Apparel Sourcing Paris ouvrira ses portes du 1er au 3 juillet au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Un tour d’horizon de la production mondiale des industries de la mode au cœur de la capitale.

Le rendez-vous est sur tous les agendas des acteurs européens des marchés du textile et de l’habillement : 3 jours durant, les salons Apparel Sourcing et Texworld avec leurs secteurs prépondérants Avantex et Leatherworld concentreront au Parc des Expositions de la Porte de Versailles l’essentiel de l’offre mondiale pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe. Plus d’un millier d’exposants venus des grands pays de sourcing proposeront des sources inspirantes pour bâtir les collections 2025-2026. Une édition où l’accent sera mis sur les fournisseurs de produits et de solutions innovantes au service d’une mode performante et durable.

Le fil à l’honneur
Afin de remonter la filière vers l’amont et pour la première fois sur les salons parisiens, il sera possible de trouver un pavillon d’exposants de fils. Coorganisé avec Yarn Expo, salon shanghaien de la galaxie Messe Frankfurt, ce pavillon dédié présentera des entreprises de pointe en provenance de Chine, d’Inde, du Pakistan et de Taïwan.

Un espace Leather trends sur Leatherworld, des partenariats sur Avantex
Cette édition rassemblera comme chaque été l’ensemble des déclinaisons de Texworld Apparel Sourcing Paris. Leatherworld, la plateforme consacrée au sourcing du cuir, annonce le retour d’un pavillon Sud-Africain autour d’une offre très qualitative. La section accueillera également un espace Leather Trends créé et animé par l’éditeur italien Edizioni AF, spécialiste de l’industrie du cuir. Une attention particulière sera portée sur les processus de création, les choix de matières des fabricants italiens d’accessoires et de chaussures. Plusieurs nouveautés sont attendues également sur l’espace des innovations Avantex : des partenariats exclusifs – avec l’école de stylisme IFA Paris, l’association TCBL ou encore avec l’organisme certificateur TUV Rheinland – permettront de mettre en avant des solutions actuellement à la pointe en matière de mode et de textile durable et d’aborder ces sujets lors de tables rondes d’experts.
En outre, on reparlera également de Texpertise Econogy, l’approche de l’économie durable développée par le groupe international Messe Frankfurt pour orienter et guider les visiteurs dans leur choix de sourcing. Après son lancement réussi en février, le salon à venir continuera de promouvoir la durabilité avec un certain nombre de spécificités enthousiasmantes et fournira une plateforme pour les pionniers de la mode vertueuse

JO : pas d’impact sur les salons
Les salons Texworld Apparel Sourcing Paris commenceront plus de 3 semaines avant le lancement des Jeux Olympiques de Paris, dont l’ouverture est programmée le 26 juillet. Les JO n’auront donc aucun impact sur le séjour et sur l’accès au parc des expositions pendant toute la durée des salons tant pour les visiteurs que pour les exposants. Compte tenu de l’afflux de touristes durant cette période estivale, il est toutefois préférable de planifier sa venue et de réserver les hébergements et les vols dès maintenant afin de bénéficier des meilleurs tarifs. Sur place, les services de conciergerie proposés par les équipes de Messe Frankfurt France permettront de répondre aux attentes des visiteurs pour une expérience parisienne réussie.

Soutien à la culture asiatique
Acteur incontournable de l’industrie textile, l’Asie tient une place prépondérante sur les salons Texworld Apparel Sourcing Paris. Ainsi, Messe Frankfurt France a en effet choisi de soutenir le Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris et notamment l’exposition consacrée à l’Empire Tang (618-907) qui se tiendra jusqu’en février 2025. Cette opération de mécénat culturel permettra au plus grand nombre de découvrir l’incroyable richesse culturelle, artistique et textile d'un Empire largement ouvert au monde extérieur, du Proche-Orient à l'Asie centrale.



Près de 8 000 visiteurs internationaux sont venus à la rencontre des 1 300 exposants de Texworld Apparel Sourcing Paris. Une édition servie par une scénographie audacieuse
au cœur de Paris.


Une offre enrichie, diversifiée et accessible ; un visitorat stable en nombre mais plus exigeant. C’est sur cette double note objective que s’est achevée la dernière édition des salons professionnels pour les industries de la mode Texworld et Apparel Sourcing Paris, qui s’est tenue du 5 au 7 février 2024 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pendant ces 3 jours, près de 8 000 visiteurs sont allés à la rencontre de 1 300 entreprises de tissage et de confection de 25 pays rassemblés sur les deux niveaux du Hall 7 (7.2 et 7.3).

Visitorat : un Top 5 euro-méditerranéen
Cette concentration de sociétés internationales unique en Europe, qui dépasse en nombre celle de février 2019, vient rappeler le rôle central des marchés européens pour l’industrie mondiale de la mode. Une position confirmée par le poids des acheteurs de la zone Euromed dans la structure du visitorat : le Top 5 se concentre en effet autour des acheteurs français (20% du total, en nette hausse par rapport à 2023), anglais (8,3%), italiens (7,9%), turcs (7,2%) et espagnols (6,8%). Ce rendez-vous parisien s'affirme donc comme un point de contact incontournable entre créateurs, acheteurs et fournisseurs de tissus ou de produits finis.

Complémentarité entre Texworld et Apparel Sourcing Paris
Styliste pour la marque George Rech, Agathe Coudert se rend ainsi chaque année à Paris avec son équipe pour concevoir les collections que l’on découvrira en Espagne en 2025 dans les corners Corte Ingles : « je viens choisir sur Texworld les tissus que je fais confectionner en France ou en Europe de l’Est, précise-t-elle. Je complète sur Apparel Sourcing avec des produits finis plus complexes, comme la maille qui nécessite un savoir-faire particulier, les blouses en soie ou encore des manteaux en cachemire double face. »

Pour les exposants, le salon est aussi l’occasion de faire découvrir leurs nouveautés à leurs clients. Le fabricant chinois de tissus techniques Oracle Textile Technology a ainsi pu mettre l’accent sur les nouvelles gammes de couleur et d’aspect de ses tissus nylon spandex ou seamless utilisés pour les doudounes et les collections de vêtements outdoor. Idem pour le tisseur pakistanais Liberty Mills, qui a pu présenter ses nouvelles gammes de coton à ses clients retailers britannique, français, mais aussi canadiens. C’est aussi le cas du fabricant indien de vêtements pour femme BP Impex, pour qui le marchéeuropéen reste stratégique : « le salon est pour nous l’occasion de rencontrer les marques et les distributeurs français, anglais, néerlandais ou espagnol avec lesquels nous réalisons une part importante de notre chiffre d’affaires. Les acheteurs viennent sur le stand avec des dessins, des idées et nous commençons à travailler sur des collections qui seront livrées 120 jours plus tard » explique le gérant, qui évoque une vingtaine de nouveaux contacts pris pendant ces 3 jours.

Rendre l’offre toujours plus accessible
« Malgré le ralentissement du marché de l’habillement, le continent européen reste un marché majeur pour les fabricants de textile et de produits finis, explique Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France. Pour certains acteurs, il devient stratégique pour compenser les incertitudes qui pèsent à terme sur les marchés russes ou américains, poursuit-il. Notre mission, c’est d’assurer notre rôle de place de marché, de nous adapter à ces évolutions et de rendre l’offre internationale toujours plus accessible. » L’édition de février a aussi permis de mettre en lumière le near sourcing. Neuf entreprises ukrainiennes regroupées sous la bannière de l’Association ukrainienne des entreprises de l'industrie du textile et du cuir (Ukrlegprom), mais aussi des sociétés bulgares, italiennes ou néerlandaises ont pu profiter de la visibilité des salons pour inscrire leurs savoir-faire dans les schémas de sourcing des donneurs d’ordre français et européens. « Nous souhaitons renforcer ces initiatives et nous ferons des propositions sur nos prochains salons mais aussi, pourquoi pas, sous des formats différents » poursuit Frédéric Bougeard.

Texpertise Econogy - la rencontre du développement durable et des affaires
Outre la diversité des exposants et des nouveaux produits, cette édition a mis en lumière les produits durables avec l'initiative Texpertise Econogy qui est désormais promue parmi les 50 salons textiles du groupe Messe Frankfurt dans 12 pays à travers le monde. Ce nouveau format servira de repère dans l'industrie du sourcing pour les exposants affichant la durabilité et jouera un rôle décisif dans les prochaines éditions de Texworld et Apparel Sourcing.

Texworld Apparel Sourcing Paris, un nouveau nom pour nos salons
Reflet de l’adaptation de la stratégie de Messe Frankfurt France aux évolutions du marché, Texworld Evolution Paris change de nom et s’appellera désormais Texworld Apparel Sourcing Paris. Ce rapprochement traduit à la fois les évolutions du sourcing de mode et l’élargissement des univers de marque. Un nombre croissant d’acheteurs souhaite aujourd’hui pouvoir sélectionner la matière, d’une part, tout en s’approvisionnant directement en produits finis pour compléter les collections ou enrichir leur gamme. Ce nouveau nom s'accompagne d’une nouvelle double baseline – Weaving the future ; sourcing I business I solutions – pour souligner ces évolutions et renforcer le positionnement des salons sur l’axe du service.

Du 1er au 3 juillet 2024 : rendez-vous à la Porte de Versailles
Cette nouvelle signature s’exprimera pleinement lors de la prochaine édition de Texworld Apparel Sourcing Paris, incluant Avantex et Leatherworld, qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2024 dans le Hall 7 (7.2 et 7.3) du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Le salon, dont la taille sera maintenue et l’offre plus sélective, traduira ce rapprochement entre textile et produits finis. Cette session n’aura par ailleurs aucune interaction avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont l’ouverture, prévue le 26 juillet, aura lieu trois semaines après l’édition de Texworld Apparel Sourcing Paris.

 


Texworld Evolution Paris : cahier de tendances « Veritas »
pour la saison Printemps-Été 2025


« Veritas », le cahier de tendances de la saison Printemps-Été 2025 donne une lecture d’un monde où chaque individu défend « sa » vérité. Fini la mode des tribus... À découvrir au Parc des Expositions de la porte de Versailles, du 5 au 7 février 2024.

Après l’exploration d’un monde qui renoue avec les sens, Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Evolution Paris proposent une lecture plus personnelle de cette humanité future. Nos vestiaires traduisent les niveaux d’engagement de chacun à la « vérité ». Face au paradoxe moderne qui oppose croissance et durabilité, chacun exprime sa propre vision du monde. Des points de vue que reflètent les quatre thèmes de ce nouveau cahier de tendances.

Des thèmes créatifs imaginés avec l’IA
Bâties à partir de l’analyse de signaux émergents détectés dans les champs artistiques, économiques et sociétaux, ces approches intègrent pour la première fois des éléments d’intelligence artificielle. Les directeurs artistiques les ont en effet incorporés – en les identifiant – aux planches de « patern design » qui regroupent les couleurs et les silhouettes mises en scène pour chaque univers créatif.

#1 Croyance. Cette thématique, assez peu revendicative et plutôt introvertie, s’exprime dans l’élégance et la discrétion. Les températures de couleur restent calmes, en retrait. L’univers coloriel s’oriente vers des nuances plutôt « conservatrices », minérales, où dominent le vert et le bleu. Les textures expriment la matière, les vibrations.

#2 Immanence. Si cette proposition reste conservatrice et mystique, elle est plus visible que la précédente. Elle exprime un univers « bobo-chic » plus bavard, qui revendique son point de vue à travers une approche relativement cynique : « voici les nouvelles règles de notre vie commune. Il faut faire avec. » La palette de couleur est expressive et plus chaude mais reste assez classique. Elle s’exprime plutôt sur de la maille ou de la broderie, des matières avec du relief ou à l’aspect givré.

#3 Connaissance. Il est question ici de s’affirmer soi-même. Ce thème, qui puise aussi dans les sources d’inspiration classiques – la nature, les plantes, les fleurs –, s’emploie à les transformer radicalement. Les couleurs sont revendiquées, contrastées, en opposition, et sont traitées sur des matières qui expriment le futur, avec des textures froissées, liquides ou transparentes.

#4 Expérience. C’est le thème le plus engagé sur le terrain des vérités subjectives. « Ne se fier qu’à soi. […] Ne pas croire. Tester […] ne faire confiance à personne. Tirer des leçons de son propre chemin. » Les couleurs sont très franches : on les porte pour attirer l’attention. Les teintes acidulées, sucrées sont reines, tout comme les matières qui convoquent des codes urbains ou sportifs : déchirures, aspects brillants, organiques (type seconde peau), mais aussi dentelles et transparence.

L’ensemble de ces univers seront mis en scène au sein de deux Forums de Tendances : l’un sur Texworld Paris pour les tissus, l’autre sur Apparel Sourcing Paris pour les produits finis (une nouveauté de février 2024). Les visiteurs pourront y découvrir les looks inspirés des matières et des produits sélectionnés par les directeurs artistiques du salon. Des déclinaisons seront également proposées dans les nouveaux espaces Highlights Texworld, Highlight Apparel Sourcing, Highlights Elite et Highlights Denim avec des propositions d’échantillons illustrant chacun de ces thèmes.



Bienvenue dans l'Ère Econogy :

Redéfinir l'écologie dans l'économie à Texworld Evolution Paris

 

Texworld Evolution Février 2024
Paris Expo Porte de Versailles - Hall 7


Chers visiteurs de 
Texworld Evolution Paris,

 

Nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle initiative innovante, Econogy, qui marque une transition significative vers un avenir plus durable dans l'industrie textile. Econogy est bien plus qu'un simple label ; c'est une vision, un engagement envers la durabilité, et une invitation à façonner ensemble un avenir écoresponsable.

 

Découvrons ensemble les facettes passionnantes d'Econogy et comment cela va redéfinir la façon dont nous concevons, produisons et consommons des produits textiles.

 

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nférences inspirantes sur la durabilité

 

Lors de la prochaine édition de Texworld Evolution paris, retrouvez-nous sur l'Agora pour des conférences stimulantes animées par des certificateurs, des experts de l'industrie et des ONG. Ensemble, nous explorerons les solutions, les meilleures pratiques et les défis liés à la durabilité dans le secteur du commerce textile.