Texworld Evolution
Paris

Cette première édition de juillet a enregistré une progression de 29% du nombre de visiteurs et marque le retour des donneurs d’ordres étrangers.Au total, environ 3 700 acheteurs sont venus à la rencontre des fabricants internationaux de textile et de produits finis sélectionnés par les équipesde Messe Frankfurt France. Les rendez-vous sont pris pour la prochaine édition, du 6 au 8 février 2023 au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget.

Une nouvelle étape a été franchie pour cette édition estivale. Proposée pour la première fois au mois de juillet avec pour ambition d’offrir un calendrier de sourcing en phase avec le marché de la mode, ce millésime des salons Apparel Sourcing, Avantex, Leatherworld et Texworld Paris confirme la reprise
progressive des échanges.

Sur 3 jours, environ 3 700 acheteurs professionnels ont pu découvrir les 400 exposants rassemblés dans le Hall 4 du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. En hausse de 29% par rapport à février 2022, la fréquentation des salons de Texworld Évolution Paris a également été marquée par le retour des visiteurs étrangers, dont la proportion atteint 83%, contre 65% en février. Les acheteurs internationaux, et notamment européens, ont retrouvé le chemin de la capitale : après les Français, les professionnels espagnols, anglais et italiens mobilisent le top 3 devant les acheteurs turcs, suivis des allemands, néerlandais et américains.

 

Retour aux formats initiaux attendu pour 2023
« Cette nouvelle édition, proposée en été plutôt qu’en septembre, montre que les fabricants ont su anticiper et se préparer pour s’adapter aux attentes des acheteurs, souligne Frédéric Bougeard, le président de Messe Frankfurt France. Elle confirme aussi qu’un nouveau palier a été franchi vers un retour aux formats initiaux de nos salons que nous espérons pouvoir proposer en  février puis en juillet 2023. »

Visible dès le premier jour, cette forte progression du visitorat s’est traduite dans les échanges dont le dynamisme a redonné aux salons leur véritable portée internationale. Le retour des exposants Chinois (140 entreprises), Indiens (60) et Coréens (41), ou encore la forte présence turque (100 exposants), qui retrouve sa visibilité d’avant crise, ont renforcé cette impression. Le tisseur pakistanais Kohinoor Mills, qui propose sur l’espace Elite de Texworld Paris des toiles de coton Menswear de grande qualité, a par exemple connu un salon très actif et conclu plusieurs contrats importants. Au sein d’Elite également, le brodeur indien Veekay International a pu rencontrer des acheteurs de nations habituellement peu présentes sur les salons européens, comme le Kosovo, le Nigeria ou le Ghana, qui ont passé commande pour les marchés locaux.

Des acheteurs attentifs aux propositions de slow fashion
Sur Apparel Sourcing Paris, les exposants font également état de nombreuses prises de contact, comme le fabricant de vêtements pour enfants Raj Krupa Textiles, qui évoque pour sa première participation de nombreux échanges engageants. Idem pour Smash Creations : ce spécialiste du Womenswear qui revendique un positionnement slow fashion a rencontré plusieurs acheteurs européens en quête de nouvelle piste de sourcing pour bâtir une offre plutôt haut de gamme.

Ce salon fut aussi marqué par le retour de l’offre chinoise, avec un total de 140 entreprises représentées sur l’ensemble des salons, dont 45 regroupées sur l’espace Source In China, une plateforme animée par les agents de Foursource - le partenaire numérique de Messe Frankfurt France - et des experts chinois. Les acheteurs ont souligné la pertinence et clarté du merchandising de l’offre réalisée sur cet espace aménagé cette année encore par les équipes de Texworld Evolution Paris. Une quinzaine de confectionneurs chinois ont d’ailleurs pu présenter des collections en marque blanche complètes, conçues pour les marchés européens, que les visiteurs ont pu découvrir portées par des mannequins lors de l’animation China Fashion Walk organisée sur le salon.

Les visiteurs ont également pu faire l’expérience du métavers sur le stand de Texpertise Network, le réseau d’expertise textile du groupe Messe Frankfurt.
Munis de casques de réalité virtuelle, ils ont pu découvrir les possibilités d’organisation d’événements virtuels et hybrides, de réunions et de
présentation de vitrines de produits que permettent le métavers et la réalité augmentée.
Préparer les rendez-vous 2023

Les équipes de Messe Frankfurt France confirment d’ores et déjà les rendez- vous proposés aux acteurs de la mode pour l’année 2023 : acheteurs et fabricants pourront ainsi se retrouver du 6 au 8 février au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget, avant les salons d’été, qui se dérouleront du 3 au 5 juillet 2023, pour la première fois à la Porte de Versailles. L’assouplissement des mesures sanitaires prises ces dernières semaines par les autorités de Pékin laisse d’ailleurs présager d’une nette augmentation de la participation des exposants chinois.
Avantex Fashion Pitch, un œil dans le futur
Le prix de l’Avantex Fashion Pitch a été remis cette année à la start-up Redonner, qui propose une solution digitale pour permettre aux marques de mode de diriger les flux de vêtements et de textiles non utilisés vers la filière de tri et de recyclage française. Cet outil supprime les contraintes logistiques liées à la collecte et participe au développement de la filière en augmentant le volume des vêtements recyclés. Ce prix, qui offre aux jeunes pousses une visibilité internationale auprès de professionnels du secteur, a été décerné par le jury composé cette année de Kristina Dimitrova (Interlaced), Franck Delpal (IFM Paris) et Maxime Coupez (Nelly Rodi).


 

                  Texworld Evolution Paris




Le cahier de tendances qui accompagne le retour des salons de Texworld Evolution Paris dans l’enceinte du Parc des Expositions de Paris - Le Bourget célèbre la confrontation fertile, ces zones de jonction où les oppositions expriment leur pouvoir créatif. À découvrir en live dès le 7février !

Texworld Evolution Paris, qui se tiendra du 7 au 9 février au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget sera l’occasion de découvrir le Forum des Tendances conçu et imaginé par les directeurs artistiques de Texworld Paris, Louis Gérin et Grégory Lamaud. Leur réflexion, qui structure le cahier d’inspiration Interface, trace les grandes lignes créatives de la mode du:printemps-été 2023.


Artist SiiGii @is_siigii Photographer Marc Espinosa @thenyuman.jpg

Présenté en plusieurs points de l’enceinte du salon, ce nouveau forum pose pour la première fois les lignes expressives nées de ces deux années de crise. Il interroge les nouvelles formes du « vivre ensemble », les frontières entre les communautés, les cultures et les matières en explorant la puissance de ces interfaces en termes créatifs : la jonction entre digital et tangible, naturel et synthétique, dur et doux... Ces associations, qui font la part belle aux matières et aux fibres, sont à explorer à travers quatre grands thèmes.

• Frontière. « Entre nous, une frontière s’est dressée. Invisible. [...] Qu’allons-nous en faire ?
[...] Une frontière n’est pas une limite infranchissable, c’est une opportunité. » Ce
thème redonne toute sa place à la matière, à la fois franche et dure lorsqu’elle délimite (liaison granitique) et douce lorsqu’elle protège (membrane chaleureuse). Cet axe s’appuie sur une large palette tonale qui court du graphite au bleu arctique, mais toujours dans des aspects plutôt sourds et « terreux. »


@sk8liborius - by photographer @muuchomas

• Alliance. « Parce que reconnaître que nous partageons la même destinée est le premier
acte d’intelligence. [...] Pour la première fois, nous regardons dans la même direction. Et nous voulons avancer ensemble. [...] » Cet axe créatiféthéré et spirituel consacre des palettes de bleus et de verts, où la matière (broderie sculptée) et la fibre (avancée fibreuse) s’expriment dans des tonalités – transparentes ou opaques – dans un esprit où transparaît souvent la nature.

• Jonction. « Un peu de nous s’est insinué chez vous. [...] Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes qu’avant notre alliance. Nous nous sommes enrichis les uns des autres. [...] Ouvrir des brèches pour voir surgir la lumière. » Ce thème est celui qui porte le mieux la revendication initiale. Orienté vers le synthétique, la fluorescence, il exprime de façon assumée tous les aspects de la matière, jusqu’à en montrer les accidents. C’est l’espace du « mélange » et des Interfaces, de l’angora fluo et du tricot de matières plastiques (recyclées !).


A CLASH OF CONTINENTS 2021 By www.instagram.com/le.moratiel


• Surface. « Et sans nous en rendre compte, le monde a grandi de nouveau. [...] Les rencontres ont révélé leurs secrets, celui de l’immortalité.
Elles ont enfanté. De nouveaux territoires. Des zones inconnues. Plus vastes. [...] Enfin, une perspective. » Tout en s’éloignant des transparences, cet axe joue lui aussi sur les
points de contacts et d’échanges entre virtuel et réel, entre terre et espace, à travers une palette de bleus et de verts francs, que l’on peut imaginer en « aplats » façon « flat design ».
Sans s’interdire les mélanges (membrane cristalline) et les contrastes (collage antique) qui confrontent les matières.

Les visiteurs du salon pourront découvrir ces grandes thématiques à travers l’ensemble des échantillons de matières et les produits finis sélectionnés par les directeurs artistiques du salon pour illustrer concrètement chacun des univers créatifs de la mode printemps-été 2023.


 

 

Texworld Evolution Paris
 

 

Pour son retour au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget, Texworld Evolution Paris se prépare à une nouvelle édition en format salon du 7 au 9 février 2022. Un défi de taille dans un climat d’affaires impacté par la crise sanitaire. Néanmoins, plusieurs centaines d’entreprises en confection de tissus et d’habillement représenteront les grands pays dutextile.

Du 7 au 9 février prochain, les professionnels du textile, de l’habillement et de la mode pourront renouer avec le rendez-vous international Texworld Evolution Paris. Adapté aux contraintes sanitaires, le format de cette édition de relance permettra d’accueillir au Parc des Expositions du Bourget des exposants des grands pays de sourcing. Pendant trois jours, les salons Apparel Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis, Avantex Paris pour les textiles et les procédés innovants, Leatherworld Paris dédié au marché du cuir et des matières connexes, et enfin Texworld Paris pour le sourcing de tissus, concentreront dans un même lieu l’essentiel de l’offre mondiale pour les
marques de mode, du prêt-à-porter au luxe.

Une offre internationale toujours présente

Leatherworld Paris, qui fera son retour, accueillera des producteurs de produits en cuir et de matière connexes venus de Thaïlande, d’Inde, de Chine ou du Pakistan. Du côté d’Apparel Sourcing Paris, une centaine d’exposants seront au rendez-vous, parmi lesquels plusieurs fabricants chinois. Au total, les produits finis d’une dizaine de pays seront représentés au Bourget, parmi lesquels l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh ou le Rwanda, qui participera pour la seconde fois. L’International Trade Center, qui soutient et accompagne une sélection d’entreprises de pays émergents, sera de retour avec un fabricant malgache de pull-overs. Le Bureau de soutien à l’export Bangladais (EPB) accompagnera également plusieurs entreprises, tout comme le CCPIT TEX chinois, partenaire historique de Texworld Evolution Paris.

Le retour du sourcing textile international

Tout comme Apparel Sourcing, Texworld Paris renoue avec sa mission internationale, en donnant aux acheteurs cette vision prospective sur les tendances créatives de la saison printemps-été 2023 croisées avec une offre de sourcing mondiale élargie. Plus de 200 exposants venus de 16 pays seront en effet présents. La Turquie, l’Inde, la Chine, mais aussi Taïwan et la Corée seront également représentés, redonnant au sourcing asiatique une véritable place dans l’approvisionnement textile des marques de mode européenne. Le Pavillon Turc, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce d’Istanbul, regroupe une sélection d’une quarantaine d’entreprises de haut niveau. La Corée aura également son espace dédié, avec une trentaine d’entreprises emmenées par la Korea Federation of Textile Industrie (Kofoti), en hausse par rapport à 2020. Présente pour la première fois, l’Espagne sera représentée également, tout comme le Japon.
L’offre jean de Texworld Denim est également attendue en parallèle des tissus avec, là encore, un retour en force des confectionneurs turcs comme l’entreprise Atlas Denim, à nouveau présente sur le salon.

Développement durable et parcours thématiques

Avantex Paris, premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, rassemblera une sélection des propositions les plus innovantes en matière de tissus, de matériaux, de composants ou de services, dont celui du français Komet Story, qui propose des Pop-Up stores connectés et automatisés pour les marques.

Les parcours thématiques pour faciliter les repérages et optimiser le travail de recherche des visiteurs seront également de la partie. Les balisages seront donc aménagés pour identifier les exposants proposant des produits écoresponsables, ainsi que les fabricants capables de livrer des petites quantités de tissus (entre 50m et 100m) ou de produits finis en petites séries (commandes inférieures à 100 pièces).

Un sourcing d’exception pour une offre diversifiée

L’édition de février 2022 présente une offre très qualitative, et ce notamment à travers le secteur Élite, qui regroupe une sélection d’entreprises retenues pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes marques de mode mondiales. Cet espace mis en scène par Louis Gérin et Grégory Lamaud, les directeurs artistiques de Texworld Évolution Paris, regroupera cette année un panel d’une vingtaine d’exposants turcs, pakistanais indiens et bangladais de haut niveau, fidèles de Texworld Paris. Parmi ces exposants, on peut compter sur la présence du géant Zaber & Zubair et de la très belle offre écoresponsable de Northern Linen et de Kohinoor Mills, toutes les deux certifiées GOTS depuis de nombreuses années, ou encore les sociétés turques Acar Tekstil, Er-Ez Tekstil ou encore Herboy. Au-delà de l’espace Élite, le japonais Stylem Takisada Osaka, nouveau venu au salon, présentera des tissus de coton de très belle qualité et pour la plupart écoresponsables. Les broderies faites main, au design très moderne et créatif des deux nouveaux brodeurs indiens ECO Royal et August Craft, méritent également que l’on s’y attarde.

Échanges, partage et découvertes

Des rencontres, des conférences et des tables rondes compléteront l’offre produits, en ouvrant les débats sur les thèmes du moment, sur les tendances créatives (avec les directeurs artistiques du salon), ou encore sur les innovations textiles. L’Agora sera animée d’un programme de conférences résolument orientées vers les problématiques de développement durable, autour de thèmes comme la réduction des invendus, les solutions disponibles pour la mode en circuits courts, l’apport des textiles techniques, mais aussi la transparence, ou encore l’industrialisation des vêtements connectés

 

                   Texworld Evolution Paris





Texworld Evolution Paris sera de retour, du 7 au 9 février 2022, pour un salon de reprise au Parc des Expositions de Paris, Le Bourget. Il accueillera, dans une ambiance business retrouvée, des exposants de grands pays manufacturiers en textiles et habillement.

Enfin ! L’horizon s’éclaircit. Texworld Evolution Paris proposera ses rendezvous internationaux habituels du 7 au 9 février 2022 dans l’enceinte du Parc des Expositions du Bourget. Pendant trois jours, les salons Apparel Sourcing Paris pour le sourcing de vêtements finis, Avantex Paris pour les nouveaux matériaux et les procédés innovants, Leatherworld Paris dédié au marché du cuir et des matières connexes, et enfin Texworld Paris pour le sourcing textile, concentrerons dans un même lieu l’essentiel de l’offre mondiale pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe. Ils redonneront aux acheteurs cette vision prospective unique sur les tendances créatives de la saison printempsété 2023.

Objectif : une reprise des échanges
Adapté aux contraintes sanitaires, qui limitent encore les déplacements de ressortissants de certains pays d’Asie et notamment de Chine, le format de cette édition de relance permettra néanmoins d’accueillir des exposants des pays de sourcing incontournables comme la Turquie, l’Inde ou encore le Pakistan, Taiwan ou le Bangladesh. Une dizaine de pays, au moins, devraient être représentés en février prochain dans un salon résolument orienté business : exposants et acheteurs pourront renouer, renouveler et développer les courants d’affaires perturbés par la crise sanitaire. Des dispositifs digitaux permettront également de présenter l’offre d’exposants qui ne pourront être présents physiquement.

Un premier pas vers la normalisation
Pour Texworld Evolution Paris, ce rendez-vous constitue un premier pas vers la normalisation, programmée pour l’été 2022. Messe Frankfurt France prévoit en effet un retour aux salons de dimensions et de configuration habituelles à l’occasion de l’édition de juillet 2022, qui aura lieu pour la première fois dans l’enceinte du Parc des Exposition de la Porte de Versailles