Studyrama
 

Art, Mode, Design :

Les métiers artistiques toujours à la recherche de jeunes « créateurs »

   



 

Beaucoup de jeunes rêvent d’une carrière dans la mode, le cinéma, l’art… mais n’osent pas se lancer dans un milieu difficile d’accès qui demande passion et ténacité. Pourtant, depuis l’arrivée d’Internet et avec l’évolution des nouvelles technologies, des nouveaux métiers ont vu le jour (graphiste, architecte, designer, plasticien…) et le nombre de création de postes augmente d’année en année.
 

Talent, curiosité et motivation : la recette pour réussir sa formation artistique
 

De BEP/CAP à Bac+4, les formations artistiques sont très variées et accessibles à tout niveaux, certaines nécessitant une mise à niveau en arts appliqués (MANAA) avant de les intégrer. Pour accéder aux métiers artistiques, le talent est essentiel bien sûr, mais pas suffisant. L’ouverture d’esprit et la motivation sont des qualités très importantes pour réussir dans ce milieu. Le candidat doit être curieux du monde qui l’entoure, se tenir informé des dernières tendances, s’intéresser aux nouvelles technologies et maitriser un minimum les logiciels de création numérique pour développer ses compétences.
 

Studyrama organise le 15e salon des Formations Art, Mode, Design

Le samedi 20 janvier 2018 de 10h à 17h30 – Espace Champerret Hall A
 

« Les métiers artistiques fascinent de plus en plus de jeunes qui n’osent pas toujours se lancer dans ce milieu complexe qui offre pourtant de nombreuses possibilités en termes d’emploi. A travers ce salon, dont l’édition précédente à rassemblé plus de 7 000 visiteurs, nous souhaitons leur montrer toutes les formations du secteur et leur faire découvrir les nouveaux métiers de l’art, de la mode et du design. Cette année, nous sommes notamment fiers d’accueillir également l’APPÉA.», explique Nicolas Fellus - Directeur des Médias - Groupe Studyrama.
 

Le Salon Studyrama des Formations Artistiques, Mode et Design est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les meilleures formations artistiques et culturelles. Comment bien s’orienter dans ces secteurs ? Quel métier choisir ? Quelle formation intégrer pour quelle profession ? Afin de répondre à toutes les questions des jeunes et les accompagner dans leur démarche, Studyrama organise la 15e édition du Salon des Formations Art, Mode et Design.

 

Plus de 200 formations (de Bac à Bac +5) représentées

Écoles publiques ou privées, BTS, lycées, prépas… seront présents pour renseigner, conseiller et guider les visiteurs vers la filière adaptée à leur profil. Tous les domaines seront représentés : la mode (Studio Mode, Mod’ Estah…), le design (Ecole Supérieure de Design de Troyes, Ecole de Design de Nantes, Strate, Esam design …), la création numérique (ITECOM, E-art Sup…), le webdesign (CIFACOM, MJM…), la 3D/les jeux-vidéo (LISAA, EMC MALAKOFF, Autograf…), l’architecture d’intérieur (Ecoles de Condé, Com’Art, EFET Architecture…), la communication visuelle (ECV, INTUIT LAB, MJM…), le théâtre (La Générale…), le management culturel (IC COM…), la photographie (EFET photo) et la papeterie (ROUGIER).

L’atelier Pass Art donnera également des conseils personnalisés aux visiteurs qui souhaitent intégrer une école d’arts appliqués.
 

L’espace Prépas

Plusieurs écoles proposeront des MANAA ou des prépas intégrées : Ecoles de Condé, les Ateliers de Sèvres, EAP Info Scène, Ateliers Hourdé, ESAM Design, Créapole, Prép’art...
 

« Le salon Studyrama est pour nous l’occasion parfaite de présenter aux jeunes l’étendue des métiers artistiques et de les renseigner sur les classes préparatoires publiques pour intégrer une école supérieures d’art et de design. », explique Marie-Charlotte Gain-Hautbois, chargée de coordination au sein de l’APPÉA.