Moi, dentelle… L’art de la
relecture !
Pour l’Automne/Hiver 2017-2018, Sophie
Hallette part « A la recherche du temps perdu » et plonge dans ses
archives avec gourmandise.
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L’heure est à l’instantanéité, à l’émotion, à l’éphémère, à la
quintessence.
D’aucun peut y perdre son âme… Il est utile parfois de reconnaître
son centre, de revenir vers soi, d’avoir conscience de la fibre dont
on est tissu. A l’instar de Marcel Proust, c’est cette longue et
riche sente que la maison de tulle et de dentelle Sophie Hallette a
choisi de remonter en exaltant sa vision créative contemporaine. Le
chemin débute en 1887 et la promenade « matières » consacre les
dentelles d’hier en illustration des héroïnes de demain.
Pour sa collection Automne/Hiver 17-18, la maison Sophie Hallette
joue sa propre « recherche du temps perdu » en puisant dans le
trésor des archives, véritable «madeleine» de la manufacture :
capter l’essence même de la dentelle avec une acuité et un style
évidents. Le passé se conjugue au présent. S’entrelacent, doux
souvenir et modernité exacte, savoir-faire traditionnels et
décalages stylistiques, archéologie d’ornements et techniques de
pointe. Les iconiques revivent et deviennent fondamentalement les
dentelles « signature » de la maison Sophie Hallette.
Dans l’oeuvre proustienne, A l’ombre des jeunes filles en fleurs, Du
côté de chez Swann, Le temps retrouvé, nous font vivre avec trois
femmes essentielles, trois styles à part entière, trois état
d’esprit toujours retentissants dans le temps présent : l’ingénue,
l’androgyne, l’élégante… Avec cette formidable idée de Proust, en
parfait écho avec le mystère de la dentelle, ces trois univers
tissent les plus beaux liens qui traversent la Recherche du temps
perdu.
A l’ombre des jeunes filles en fleurs
Héroïne romantique, insaisissable, naturelle, telle serait Gilberte
au raffinement inné.
La vive passion du narrateur pour la femme iconique, romantique,
rêveuse comme notre héroïne Gilberte s’incarne dans ces dentelles
aux motifs de fleurs sauvages, aux couleurs douces et patinées par
le temps dans des matières naturelles et sophistiquées : plumetis de
fourrure d’Orylag, laine mèche comme filée à la main, rubans de
velours double face, angora au velouté exquis, mais aussi des effets
de plumes imprimées. Les graphismes vont de grandes fleurs sauvages
à des feuillages organisés.
A l’ombre des jeunes filles en fleurs est l’archétype d’une femme
dont le look naturel et l’attitude décontractée sont mis en tension
par un raffinement inné.
En haut : Rosemonde - Réf.
55134.24/90 noir Dentelle en coton
à motif floral avec tourbillon de
petites feuilles au premier plan,
fleurs à larges contours et coeurs
ajourés au second plan.
En bas : Plumage - Réf. 71114.2/85
IPR 5505 Tourbillon de plumes
déclinées en 10 couleurs imprimé
sur une dentelle guipure. de
coton, collection Riechers
Marescot.
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Du côté de chez Swann
Impertinente, ultra contemporaine et androgyne comme surgirait
l’indépendante Albertine.
Du côté de chez Swann propose un autre tableau. Cette femme veut des
motifs végétaux traditionnels avec un twist masculin. Elle
affectionne particulièrement les petits géométriques androgynes -
carrés, cubes, losanges et rayures – et les fleurs stylisées,
épurées. Notre héroïne Albertine aime le design high-tech et les
graphismes affirmés griffés de couleurs fortes, des teintes denim
issues du streetwear et des gris sourds pour un esprit rock. Lacets
aspect cuir, franges, cordon argent patiné ou anneaux métalliques …
Ce sont des dentelles vivantes et étonnantes qui subliment les
femmes dans notre mémoire.
En haut : Sonate - Réf.
62033.27/90 colombin
Une dentelle «résille» composée de
jeux de losange pour un
raffinement masculin dans un
mélange de soie et de laine.
En bas : Mélodie - Réf. 3437.24/90
RI 363 noir
Dentelle de coton ajourée sur
laquelle sont brodés à la main des
trèfles en cordon ciré ornés de
pampilles de perles. |
Le temps retrouvé
Elégante, chic, elle donne le ton… à l’image d’Oriane, la duchesse
de Guermantes.
Une femme dont la sophistication est légendaire. Pour elle, ont été
créés des motifs de fleurs d’un classicisme splendide, des
géométries féminines, de séduisantes arabesques qui côtoient
serpentins, pois, maillages et textures suaves empruntés à la joie
de vivre de la Belle Epoque. Les plus belles dentelles d’archives
sont revisitées de manière arty : coups de pinceaux imprimés ou
point de croix mécanique. Les dentelles florales aux courbes
délicates et sensuelles finissent par des ornements contrastés et
affirmés. La dentelle la plus extraordinaire et traditionnelle,
sublimée de palettes cosmétiques et rehaussée par deux rouges «
lipsticks » flamboyants, se meut en garde-robe glamour et
contemporaine.
En haut : Eternel retour - Réf.
60373.17/120 rubis
Un parterre de feuilles et de
grappes de mimosa souligné par des
écailles aux motifs de roses pour
une dentelle de laine à
l’équilibre parfait. En bas :
Hôtel Particulier - Réf.
61353.27/90 mercure et cendre rose
Dentelle en laine et angora à
motif de fleurs, légères et
satinées, et de feuilles
grimpantes, denses et gonflantes.
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A propos Sophie Hallette Savoir-faire et tradition. Créativité et
innovation. Depuis 1887, la maison Sophie Hallette sublime les
exigences. Dans sa manufacture de Caudry, les techniques, les gestes
et les outils se transmettent de génération en génération, d’artisan
en artisan. Sur ses métiers Leavers se tissent des dentelles
extraordinaires, qui font rayonner dans le monde entier le prestige
du « made in France ». Ses motifs iconiques ont habillé les
personnalités du XXème siècle, stars d’Hollywood, dynasties royales,
se sont apposés également sur la lingerie, l’ameublement et le
design, et continuent d’inspirer chaque saison les plus grands noms
de la mode. En 1997, Riechers Marescot, maison de dentelle créée dès
1880, basée à Calais, s’est associée à cette grande histoire. Chaque
saison fait revivre son patrimoine d’archives et le revisite avec
des broderies et des ennoblissements somptueux
La maison Sophie Hallette
indispensable à la jeune création
Le
Sophie Hallette University Design
Challenge intègre en grand
partenaire la Graduate Fashion
Week de Londres
Tereza Kocichova |
Véritable institution londonienne,
la Graduate Fashion Week présente
-dans un but caritatif
– pendant ces défilés (5 - 8 juin
2016) les travaux d’un millier
d’étudiants diplômés en mode issus des
meilleures écoles de tout le
Royaume-Uni.
Pour la première fois, le Sophie
Hallette University Design
Challenge créé par la maison française
Sophie Hallette intègre de plein pied
le programme officiel de cette semaine
dédiée à la mode de demain.
Anum Rasul |
Le concours Sophie Hallette
University Design Challenge
s’adresse aux étudiants en fin de
cursus des établissements
d’enseignement supérieur de la
mode. Un enjeu majeur : utiliser,
retravailler, magnifier les dentelles
et les tulles de la maison Sophie
Hallette pour les collections de fin
d’année. Un jury de personnalités
attribue 3 prix aux collections les
plus remarquables et innovantes. Pour
le cru 2016, la quatrième édition du
Sophie Hallette University Design
Challenge a réuni 21 écoles de mode
qui ont chacune désigné leurs 2 plus
talentueux étudiants, soit près de 42
collections à examiner pour le jury !
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Le jury 2016 était composé de Bruno
Lescroart, Président d’honneur de
Sophie Hallette, et son épouse
Florence ; Oriole Cullen et Clare
Browne conservatrices du
Victoria and Albert Museum, célèbre
pour ses collections et expositions
consacrées à la mode ; James Sherwood,
journaliste et producteur renommé pour
sa culture de la couture et du
sur-mesure ; le couturier Bruce
Oldfield ; Emily Dawes, rédactrice en
chef du magazine YOU et Maud Lescroart,
Directrice Marketing de la maison
Sophie Hallette.
George Hollins -
Arts University Bournemouth |
Pour arbitrer, la création pure ne
fait pas tout : l’étudiant devait
aussi démontrer ses capacités à bien
maîtriser des techniques de la couture
et de la confection avec une attention
toute particulière aux finitions
exigées par les métiers de la mode. La
viabilité commerciale a également été
une composante déterminante. Après de
longues délibérations dues au haut
niveau de maîtrise des participants,
le jury a décerné :
•le 1er Prix UDC va à Anum Rasul de
la Salford University et sa collection
au casual extrêmement sophistiqué. Les
dentelles noires et blanches, à la
transparence intensifiée, sont
méticuleusement ornées, à la main,
d’une myriade de fils d’or laissés
libres et de petits carrés de métal
pour un vestiaire opulent, cool et
super chic.
•Le 2ème Prix revient à George
Hollins qui détourne les codes du
camouflage militaire dans un menswear
plein de malice : des effets 3-D
spectaculaires obtenus grâce à
l’utilisation virtuose du quilting et
une reconstruction des motifs
fondamentaux du camouflage, réalisés à
la main et en dentelle, bien sûr !
•Le 3ème Prix pour Tereza Kocichova
qui a exprimé avec brio sa passion
pour le smock. En l’expérimentant sur
la dentelle, elle découvre un univers
esthétique inédit et audacieux et tout
spécifiquement avec des dentelles
teintes dans des tons mats et poudrés.
Les 2ème et 3ème prix, un joli coup
double pour l’Arts University
Bournemouth !
Avec fidélité et chaque année, la
maison Sophie Hallette amplifie sa
collaboration étroite avec les
meilleures écoles d’enseignement
supérieur de la mode du monde entier.
Le dialogue entre des jeunes créatifs
passionnés et les matières
d’excellence de la maison Sophie
Hallette est au coeur de cette
stratégie volontariste dont le Sophie
Hallette University Design Challenge
représente l’exemple le plus parfait.
. . to be continued.
Maud Lescroart, Directrice
Marketing Sophie Hallette |
Sophie Hallette
Tulles et dentelles Variations
Prêt à Porter
Printemps - Été 14
Sur les podiums des
défilés du printemps/été 2014, les
dentelles et tulles se déploient avec
une majesté et une délicatesse sans
cesse renouvelées, puisant dans le
riche héritage de la maison de tulle
et de dentelle Sophie Hallette.
En noir ou en blanc,
les dessins se font nets et
graphiques, tranchant avec l’extrême
finesse de la dentelle Leavers. Le
tulle bobin fait un retour remarqué
cette saison, sa légèreté immatérielle
s’épanouissant dans des voiles
évanescents. Si le blanc reste la
valeur sûre, le noir et les teintes
profondes de pierres précieuses
nimbent la saison d’une facette plus
dark et gothique chic. De la guipure
noire extravagante vue chez Dolce &
Gabbana aux résilles ornées délicates
et blanches qui twistent les looks
punk-rock d’Isabel Marant, la dentelle
s’inscrit clairement dans l’air du
temps.
Dans une saison
marquée par la richesse des dessins,
la dentelle Chantilly scintille de
reflets chatoyants toujours plus
subtils, des motifs cinétiques
vibrants aux luisances métalliques des
brouillés néo-camouflage en passant
par les miroitements nacrés façon
papier cellophane. La variété des
décors est mise en valeur dans de
savantes compositions en patchworks
associant motifs floraux, géométriques
et tulles dans une palette
printanière.
La dentelle se montre
toujours plus polyvalente et innovante
pour une saison qui s’annonce à la
fois audacieuse et résolument
optimiste. Les couturiers et les
créateurs illustrent son
extraordinaire richesse, et
confirment, s’il le fallait, sa beauté
et sa séduction qui transcendent le
temps.
Dolce &
Gabbana |
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À propos de la Maison
de Tulle et de Dentelle Sophie
Hallette :
Créateur et fabricant
de tulles et de dentelles depuis 1887,
dans le Nord de la France à Caudry.
Tissées encore aujourd’hui sur des
métiers traditionnels Leavers
centenaires, les créations Sophie
Hallette sont choisies par les plus
grands noms de la couture et du luxe
dans le monde. Les dentelles de Sophie
Hallette sont une référence
internationale, un gage de qualité
artisanale.
Dee Carpenter
dee@deecarpenterpr.co.uk
Contacts presse :
Frédéric Pellerin &
Séverine Hyvernat
fpellerin@re-active.fr
/ severine@re-active.fr
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