modeles

People I Marques I Tendances - Trends l Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être
 

 

LE SALON DE LA PHOTO
5-8 octobre 2023 Grande Halle de La Villette

Le Salon de la Photo 2023 ouvre ses portes du 5 au 8 octobre à la Grande Halle de la Villette, avec encore plus d’exposants et de diversité. Dans cet immense studio l’on retrouve la photographie dans tous ses états. Le Salon confirme son soutien aux photographes professionnels émergents au travers des Zooms et côté culture La Grande Exposition met en lumière les Paysages Habités de Jean-Christophe Béchet.

Les Zooms 2023
Chaque année depuis 2010, Le Salon de la Photo décerne les ZOOMS à deux photographes professionnels émergents ou peu reconnus choisis par neuf professionnels de la presse (rédacteurs en chef, rédacteurs photo…) et par le public.

Pour le ZOOM de la Presse, le jury présidé par le photographe Ferrante Ferranti, est composé de neuf professionnels. Chaque juré désigne un photographe professionnel français ou vivant en France à mettre en lumière.

Pour le ZOOM du public, les votes sont ouverts à tous jusqu’au 6 septembre 2023 inclus. Les lauréats des deux prix seront désignés le 7 septembre.

Pour voter : https://dweb.typeform.com/to/Kfg0mSqF?typeform source=www.lesalondelaphoto.com


THELMA ACKERMANN PRÉSENTÉE PAR AGNÈS GRÉGOIRE
DIRECTRICE DE LA RÉDACTION DU MAGAZINE PHOTO.

 

 


Un décor miniature minutieusement confectionné à la main accueille ses étranges poupées aux yeux trop grands. Costumes, lits, murs, fenêtres, cartables, livres, fleurs, tombes, cigarettes vie et sens en une d e lilliputiens : une fois réalisé , l'ensemble prend photographie, révélant son art de la mise en scène miniature et théâtrale

 

 VICTORINE ALISSE  PRÉSENTÉE PAR DIDIER DE FAŸS
RÉDACTEUR EN CHEF DU SITE PHOTOGRAPHIE.COM

 

Comment sur une simple photographie transmettre la vie des autres ? Et au de l’image, comment faire entendre leurs voix ? Dans le contexte du conflit israélo palestinien, la photographe montre et l’espoir qui habitent ces hommes et ces femmes ainsi que la dimension symbolique de leur lien à la terre. “ delà la force Nous resterons ici tant qu'il y aura du thym et des olives ” tel est le nouveau chapitre du travail au long cours de la photographe

 

ANNA BIRET PRÉSENTÉE PAR THIBAUT GODET RÉDACTEUR EN CHEF DU MAGAZINERÉPONSES PHOTO
 

 

 Quand elle sort dans la rue avec son  appareil photo, Anna n’a aucune idée précise de ce qu’elle va photographier. Elle essaie de faire des photos de rue franches, en simplifiant le désordre chaotique de la vie, pour faire ressortir un peu de mystère et d'ordre. La photographie de rue est une chasse instantanée qui demande un autre regard.
 

GABRIEL DIA PRÉSENTÉ PAR RÉDACTEUR EN CHEF DU ERIC KARSENTY MAGAZINE FISHEYE Dans Sabar, une série qui porte le nom d’une danse du Sénégal réservée aux femmes, Gabriel Dia interroge les notions de genre, d’amour et de sexualité, et revient sur les peines de son adolescence. Celui qui s’est mis en scène dénonce avec ses photos l’homophobie persistante dans son pays d’origine, qu’il a quitté en 2008. Un travail délicat et mélancolique qui symbolise un engagement envers une communauté LGBTQIA+ en quête de liberté.
 
ANNE LAURE ETIENNE PRÉSENTÉE PAR RÉDACTEUR EN CHEF DU MAGAZINE À peine trentenaire, A nne Laure Etienne GÉRALD VIDAMMENT COMPÉTENCE PHOTO a constitué une mosaïque de vie(s), une œuvre composite, immédiatement reconnaissable bien qu’en perpétuelle hybridation. Nourrie par la fréquentation assidue des terres sauvages de l’Ardèche, son regard s’est aiguisé au contact de la nature que les activités humaines peine nt à canaliser. Elle y a gardé son ancrage, son sens du relief et son approche de la lumière naturelle. A travers sa série d’autoportraits and bones Formée , elle entreprend de réhabiter le monde
 
CAROLINE HEN RY PRÉSENTÉE PAR STÉPHANE BRASCA DIRECTEUR DE LA RÉDACTION DU MAGAZINE DE L’AIR
Forméed’abord à l’artisanat du chocolat, c’est aujourd’hui la danse qui nourrit le regard de Caroline. Le corps est son outil. Fascinée par l’image en mouvement, elle filme ce qui l’entoure, cherchant les angles qui racontent, les histoires qui se créent devant son dans nos vies. Dans une forêt ou un pré, Caroline danse appareil. Chaque pas, chaque mouvement, chaque figure épouse la forme de la nature grâce à la maîtrise parfaite de son corps.

 
SALOMÉ H EVIN PRÉSENTÉE PAR ICONOGRAPHE DU MAGA LÉONOR MATET ZINE POLKA

En parallèle de ses films, la réalisatrice entame des séries photos dans lesquelles elle magnifie la poésie du quotidien. A l’été 2018, alors qu’elle a déménagé en Russie, Salomé Hévin découvre l’existence d’un foyer pour enfants difficiles tenu par un prê tre orthodoxe en pleine campagne. Elle est tout de suite fascinée par la débrouillardise de ces garçons, souvent des orphelins. Elle décide d’y réaliser " Paradis" , une série au long cours pleine de tendresse. gronde et la dureté de leu Malgré la guerre qui r vie, ce qui émeut dans les photos de Salomé Hévin, c’est la douceur des visages et la tendresse des gestes


BRUNO LABARB È RE PRÉSENTÉ PAR RÉDACTEUR EN CHEF DU SITE DAMIEN ROUÉ PHOTOTREND.FR

Avec son Leica, le photographe a déambulé dans les ruelles de Tokyo. De ses errances, ressort une vision très sensible de la société japonaise d’aujourd’hui, de jour comme de nuit, lorsqu’elle se libère de la pression sociale et du poids des traditions. Av Labarbère ec un travail noir et blanc fort et des photos prises sur le vif, signe un projet photographique Bruno très vivant, entre photographie de rue et travail documentaire humaniste.
 

CLEA REKHOU PRÉSENTÉE PAR FONDATEUR DE JEAN JACQUES FARRÉ LIKE MAGAZINE Cléa Rekhou f entreprend un travail conceptuel sur les traces de la présence rançaise en Algérie et plus particulièrement sur l’urbanisme bâtit dans les années 50. Avec ce projet, elle questionne métaphoriquement la construction de l’identité algérienne en (re)construisant des images à l’aide de plusieurs techniques visuelles : assemblage d’images, juxtaposition, opacité. Son objectif est de diffuser largement ce projet afin de contribuer à changer le regard sur l’Algérie contemporaine et de s ensibiliser les jeunes algériens à l’importance de revendiquer et de préserver leur héritage, aussi complexe soit il.
Les Zooms Japan Le Salon de la Photo est heureux d’annoncer que les Z il. ooms Japan, organisés en échange culturel avec le CP+ de Yokohama, sont exposés cette année


La Grande Expo du Salon de la Photo Jean-Christophe Béchet Paysages Habités

Le Salon de la Photo met à l’honneur le travail de Jean-Christophe Béchet avec son sujet « Paysages Habités ». La ville de Marseille, lieu de naissance de Jean Christophe Béchet est le point de départ de sa passion pour la photographie urbaine. Auteur d’une trentaine de livres, il a développé un style franc, poétique et contemplatif dans des images où la trace de l’homme est omniprésente, que ce soit dans les rues de Tokyo ou le désert du Nevada. Se définissant comme photographe-géographe, la photographie est pour lui l’art de « jouer » avec le réel avec lequel il crée des microfictions que chacun peut interpréter à sa guise. Donnant autant d’importance aux corps qu’aux décors, il révèle lieux, climats et architectures. C’est ainsi qu’il capture autant le cœur de Tokyo que les déserts de haute montagne, pour essayer de comprendre comment les hommes vivent. La Grande Exposition retrace en plus de 100 images les étapes importantes de la vie du photographe, de sa ville natale jusqu’à ses nombreux voyages en URSS, Japon, Afrique de l’Ouest, Etats-Unis…
 

La Street Photography (ou photographie de rue) constitue son ADN photographique, qu’il conçoit comme un genre spécifique, séparé du photo reportage et de la photographie humaniste française. Parallèlement à cette rétrospective, Jean-Christophe Béchet a souhaité inviter, deux photographes français : Gilles Roudière et Philippe Blayo. Ces 2 Street Photographers, ont arpenté les mêmes territoires que lui, notamment les Etats Unis et Cuba. Philippe Blayo Psychologue de formation et photographe autodidacte, le domaine de prédilection de Philippe Blayo est la photographie urbaine au sens large. Pour le Salon, il propose une vision très personnelle de paysage urbain minimaliste, graphique, presque hypnotique. Souvent étrange, le décor est le témoignage d’une pièce qui s’est déjà jouée. Philippe Blayo ajoute une dimension allégorique à son travail pour questionner le temps et la transformation de toute chose, si glorieuse soit-elle. Son approche du paysage, urbain ou naturel, privilégie un graphisme épuré, que ce soit aux Etats-Unis ou en banlieue parisienne, son autre territoire de prédilection. Gilles Roudière Photographe autodidacte, il décide en 2005 de quitter son emploi de cadre pour faire de la photographie son activité principale. Son travail s’oriente principalement vers les pays d’Europe Centrale et Orientale. Né et habitant près de Paris, son ancrage est dans cette France périphérique qu’il aime mettre en scène. Son intérêt pour l’Homme et son environnement le mène logiquement vers la photographie de paysages urbains et la Street Photography.
 
Le Salon de la Photo reste le lieu unique de la photographie où se mêlent technologie, art et création. La flânerie artistique se prolonge avec les expositions du Festival International de la Photographie Culinaire, du Festival International de la Photographie animalière et de nature de Montier en Der, de Visa pour l’Image, Photo Days et Sport Photo. Les désormais traditionnelles Grandes Rencontres du Salon permettent aussi d’écouter et d’échanger avec de très grands noms de la photographie. Pour sa deuxième édition, la Nuit de la Photographie aborde le thème de l’Intelligence Artificielle et de l’image.