People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être  

 

 


 

Nouvelle Renault Mégane R.S. fait l’ouverture du Rallye du Var

Du 23 au 26 novembre 2017, Nouvelle Mégane R.S. a assuré le spectacle en ouverture du Rallye du Var dans le cadre du Clio R3T Trophy France.

Durant tout le week end, les spectateurs des spécialesont eu l’occasion d’apprécier la dernière création des « sorciers » de Renault Sport Cars. Sur les routes sinueuses des montagnes varoises, ils pourront concrètement mesurer l’agilité procurée par le système 4Control à quatre roues directrices.


Depuis sa première apparition dynamique sur le circuit du Grand Prix de Monaco en mai dernier, c’est la première fois que Nouvelle Mégane R.S. affronte publiquement le bitume. Pour sa deuxième sortie, Renault a choisi un rendez-vous incontournable de la compétition clients organisée par Renault Sport Racing : le rallye du Var et la dernière étape de la saison 2017 du Clio R3T Trophy France.


Dotée de technologies issues de l’expertise de Renault en compétition, Nouvelle Renault Mégane R.S. sera en terrain familier. Citons, par exemple, les butées hydrauliques de compression équipant ses quatre roues, une technologie développée initialement par Renault Sport Racing pour le rallye.

 





Nouvelle MÉGANE GT-Line,
un design plus sportif pour Nouvelle MÉGANE

 


Nouvelle MÉGANE GT-Line est dotée d’un pack design extérieur et intérieur sportif, qui est proposé sur certaines versions de Nouvelle MÉGANE.

À l’extérieur, Nouvelle MÉGANE GT-Line arbore un bouclier avant dessiné pour exprimer davantage de sportivité. L’entrée d’air élargie est encadrée par deux écopes latérales. Elle affiche une calandre inférieure spécifique en nid d’abeille et reprend la calandre supérieure de Nouvelle MÉGANE. À l’arrière, Nouvelle MÉGANE GT-Line dispose d’une canule d’échappement elliptique chromée côté conducteur et d’un diffuseur profilé pour renforcer le look dynamique de Nouvelle MÉGANE. Elle arbore un badge élargi GT-Line sur les ailes avant et un marquage à l’arrière.

Des jantes 17 pouces Dark Metal sont disponibles en série, et des jantes 18 pouces en option. La teinte Dark Metal est aussi présente sur les coques de rétroviseurs, sur le diffuseur et les écopes latérales avant.

L’intérieur de Nouvelle MÉGANE GT-Line offre un univers chic et sportif. Les sièges enveloppants à appuies-tête intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damier, apportent du confort et renforcent le maintien latéral. Trois selleries sont proposées : tissu, cuir Alcantara® bandes bleues, cuir Alcantara® bandes noires. Les touches de bleu dans l’habitacle, sur les baguettes et surpiqûres, font écho à la teinte extérieure identitaire Bleu Iron. Le tableau de bord reprend l’écran TFT de Nouvelle MÉGANE. Le volant affiche une jante spécifique pour une meilleure prise en mains. La signature GT-Line est présente sur la baguette de planche de bord, en lien avec le badge latéral extérieur.

Des technologies du segment supérieur

Nouvelle MÉGANE bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur, héritées de Nouvel Espace et de Talisman : affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia R-LINK 2 disponible en deux formats – 7 pouces horizontal et 8,7 pouces vertical – MULTI-SENSE, 4CONTROL. Cette offre complète de technologies est unique sur le segment.

R-LINK 2 est un centre de contrôle qui permet de gérer les prestations du véhicule : multimédia, navigation, téléphonie, radio, MULTI-SENSE, aides à la conduite (ADAS), 4 Control…

Une conduite connectée grâce à la tablette 8,7 pouces R-LINK 2

Nouvelle MÉGANE propose, en montée en gamme, R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm), identique à celui de Nouvel Espace et de Talisman. Unique sur le segment, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

R-LINK 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités.

R-LINK 2 offre :
de l’intuitivité, avec une gestuelle naturelle comme sur une tablette ou un smartphone : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement des pages, zoom…
de la personnalisation, grâce à trois pages d’accueil personnalisables avec widgets (fenêtres fonctionnelles) et jusqu’à six profils de conduite pour retrouver facilement ses réglages de conduite et de vie à bord préférés,
un centre de contrôle, qui permet d’activer ou désactiver la majorité des fonctions dont les ADAS,
de la connectivité, avec une offre pour bénéficier gratuitement pendant un an de TomTom Traffic (selon pays), d’un accès au R-LINK Store et de la cartographie Europe mise à jour.


Une conduite personnalisable grâce à la technologie MULTI-SENSE

Déjà disponible sur Nouvel Espace et Talisman, MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massante du siège conducteur quand elle est disponible.

Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console, permet d’accéder directement à la fonction sur l’écran R-LINK 2, et d’avoir accès à cinq modes de conduite : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco. Sur la version GT, un bouton R.S. Drive remplace le bouton Eco et donne un accès immédiat au mode Sport.

Cinq ambiances lumineuses y sont associées : sépia, rouge, bleu, violet et vert. L’ambiance choisie est présente sur la console centrale ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière, sur les versions hautes. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT du tableau de bord et de l’écran multimédia vertical.

Par ailleurs, en lien avec la technologie MULTI-SENSE, le conducteur a la possibilité de personnaliser le son du moteur. Il a le choix entre trois modes : Neutre, Confort et Sport.

Dernières technologies d’aides à la conduite (ADAS) et affichage tête haute en couleurs

Issu du segment supérieur, l’affichage tête haute en couleurs, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite (ADAS). Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite.

Nouvelle MÉGANE bénéficie des dernières technologies d’aides à la conduite, présentes sur Nouvel Espace et Talisman. L’ensemble des ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-LINK 2, permet :
de sécuriser : le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le freinage actif d’urgence (AEBS),
d’alerter : l’alerte de franchissement de ligne (LDW), l’alerte distance sécurité (DW), l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), l’avertisseur d’angle mort (BSW), de faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Retour plus détaillé sur les dix ADAS précités :
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC)

Il ajuste automatiquement la vitesse pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique ensuite avec le moteur  et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système fonctionne entre 50 et 140 km/h.

Le freinage actif d’urgence (AEBS)
Actif entre 30 et 140 km/h, il alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d’éviter ou d’atténuer une collision.

L’alerte de franchissement de ligne (LDW)
Actif dès 70 km/h, elle avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue. Cette alerte contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d’une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route.

L’alerte distance sécurité (DW)
Elle aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d’alerte, correspondant à l’intervalle de temps séparant Nouvelle MÉGANE du véhicule qui le précède, s’affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l’affichage tête haute. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 200 km/h.

L’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR) Grâce à une lecture des panneaux de signalisation via une caméra, elle informe le conducteur sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l’enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse (Disponible selon pays).

L’avertisseur d’angle mort (BSW)
Pour des manœuvres de dépassement sécurisées, si un véhicule se trouve dans l’angle mort, ce système alerte le conducteur par un signal visuel sur les rétroviseurs extérieurs. Le système est opérationnel entre 30 km/h et 140 km/h.

La caméra de recul
Au passage de la marche arrière, la caméra transmet une vue de l’environnement arrière du véhicule sur l’écran tactile. L’image est accompagnée d’un gabarit mobile et d’un gabarit fixe pour faciliter la manœuvre.

La commutation automatique des feux de route / croisement (AHL)
Les feux de route automatiques permettent, grâce à une caméra, de détecter les phares de véhicules que vous croisez et les feux arrière des véhicules qui vous précèdent pour passer en feux de croisement. La fonction peut également prendre en compte l’éclairage public.

L’aide au stationnement avant, arrière, latéral
Elle assiste le conducteur dans la réalisation de ses manœuvres, sans délégation de conduite. Des capteurs ultrasons alertent le conducteur d’un risque de collision pour protéger le véhicule, et ce à 360°.

L’Easy Park Assist (parking mains libres) Après avoir aidé le conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à des capteurs, le système prend ensuite la main sur la direction lors de la manœuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge trois modes de stationnement : en créneau, en épi et en bataille. L’écran central affiche l’ensemble des informations liées à la manœuvre (représentation graphique, caméra de recul et capteurs). Dans tous les cas, le conducteur contrôle le freinage et l’accélération pendant la manœuvre. Le système est opérationnel jusqu’à 30 km/h.

Le 4CONTROL sur Nouvelle MÉGANE GT, une première sur le segment

Nouvelle MÉGANE GT est le premier véhicule du segment à bénéficier de la technologie 4CONTROL. Innovation signée Renault, le châssis 4CONTROL gère le braquage des roues arrière.

Paramétré par les ingénieurs de Renault Sport spécifiquement pour Nouvelle MÉGANE GT, il apporte sportivité, dynamisme et précision dans les courbes, offrant ainsi un plaisir de conduite inédit (voir partie 3 sur le comportement routier).

Un comportement routier au meilleur niveau et des moteurs pour tous les besoins

Nouvelle MÉGANE est un véhicule aux prestations très homogènes grâce à son comportement routier et une offre moteurs pour tous les besoins, associés à un travail poussé sur le confort vertical et acoustique.

Dynamisme et confort

Le confort de Nouvelle MÉGANE est amélioré grâce :
à une meilleure ergonomie du poste de conduite : l’ensemble des prestations (voir partie 2 sur les technologies du segment supérieur), que ce soient les différents écrans ou la console centrale, sont à portée de mains, pour un usage plus facile au quotidien. Tout est positionné autour du conducteur avec une configuration en forme de L. Par ailleurs, la largeur aux épaules est parmi les meilleures du segment (1 441 mm à l’avant, 1 390 mm à l’arrière).
au travail de confort et maintien pour des sièges sculptés et enveloppants, grâce notamment à leur mousse double densité.
au travail spécifique pour des liaisons au sol sûres et performantes : les amortisseurs et les butées de fin de course ont été améliorés pour davantage de confort. Grâce à un berceau non filtré, la direction est encore plus précise et réactive. Le confort est préservé grâce au travail spécifique sur la filtration
des triangles avant.
Les articulations du train arrière ont aussi été retravaillées pour améliorer la filtration des irrégularités de la route. La traverse de l’essieu a été modifiée pour offrir des micro-braquages des roues arrière plus importants lors des mises en virage, favorables à une conduire sereine à haute vitesse.

Le 4CONTROL, pour un plaisir de conduite renforcé

Sur Nouvelle MÉGANE GT, grâce au 4CONTROL, à iso confort, le conducteur accède à des sensations augmentées. Le 4CONTROL apporte du dynamisme et de la précision sur routes sinueuses. Le pilotage est plus propre, plus précis, plus serein et procure un réel plaisir de conduite, quel que soit le mode de conduite. En situation d’urgence, les quatre roues directrices rassurent grâce à leur réactivité immédiate. En outre, le système offre de la stabilité à haute vitesse et de la maniabilité à basse vitesse, dans les manœuvres. Il réduit le roulis grâce à une barre anti-roulis tubulaire spécifique et permet à la voiture de « coller à la route ». Cent fois par seconde, le 4CONTROL calcule et ajuste l’angle de direction des roues arrière pour assurer une stabilité optimale. Le 4CONTROL est actif quel que soit le mode de conduite.

Nouvelle MÉGANE GT dispose de quatre modes de conduite, qui permet de répondre aux attentes des différents conducteurs : Sport, Neutre, Confort et Personnalisé.

Avec le 4CONTROL, en-dessous de 80 km/h en mode Sport et 60 km/h dans les autres modes, les roues arrière braquent en sens inverse des roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment inférieur, ce qui apporte précision et dynamisme. Au-dessus de ces vitesses d’inversion, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant. La voiture s’apparente alors à un véhicule d’un empattement du segment supérieur, ce qui apporte sérénité et stabilité.

Le mode Sport permet d’accéder à toute la sportivité de Nouvelle MÉGANE GT. Le bouton R.S. Drive est un raccourci pour y accéder immédiatement. En mode Sport, le 4CONTROL est plus démonstratif et plus réactif. Il permet une réduction de l’angle au volant de 40 % (soit 5% de plus que dans les autres modes) par rapport à une voiture identique sans 4CONTROL, ce qui facilite une conduite dynamique et sereine en enchaînements de virages. Le mode Sport agit sur le réglage de direction, la cartographie de pédale d’accélérateur et le paramétrage moteur-boîte.

Le mode Neutre, proposé par défaut au démarrage, offre la meilleure association au quotidien entre sportivité et confort.
Le mode Confort permet d’optimiser la consommation par un typage économique de certaines fonctions.
Le mode Personnalisé est paramétrable par le conducteur et lui permet de régler son véhicule selon ses envies.





Concept-car ZOE e-Sport Concept : une ZOE sur-vitaminée


À l’occasion du salon de Genève 2017, Renault ZOE e-Sport Concept illustre l’engagement de Renault pour le développement du véhicule électrique. Cet objet unique est conçu sur la base d’une ZOE de série transformée en voiture de course. Il bénéficie notamment de l’expertise acquise depuis 3 ans par le Groupe Renault en championnat de Formule E. Disputée au cœur des villes du monde entier, cette discipline rend accessible au plus large public les monoplaces 100 % électriques de haute performance.

• ZOE e-Sport Concept se caractérise par un design sportif et une teinte identique à celle de la livrée des monoplaces Renault e.dams de Formule E.
• ZOE e-Sport Concept est un concept-car de 1 400 kg (dont 450 kg de batteries), grâce à sa carrosserie entièrement en carbone.
• Il passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.

« Le cahier des charges de Renault ZOE e-Sport Concept était simple : « lâchez-vous ! ». Alors nous avons imaginé un véhicule à la croisée des univers de la série et de la compétition… pour amateurs de sensations fortes ! » Stéphane Janin - Directeur du Design des Concept Cars

Le véhicule électrique propose une mobilité zéro émission1. Renault a été le 1er à y croire en Europe avec le lancement de sa gamme complète dès 2012, et reste aujourd’hui leader de ce marché. Renault continue à explorer toutes les facettes de la mobilité électrique, avec ZOE comme fer-de-lance.
• Renault ZOE, conçue 100 % électrique, offre une conduite alliant vivacité et fluidité. Elle délivre un plaisir de conduite unique, compatible avec le respect des enjeux environnementaux.
• Nouvelle Renault ZOE, lancée au Mondial de Paris 2016, constitue une étape déterminante dans le développement du véhicule électrique à grande échelle. Elle offre une autonomie doublée de 400 km NEDC, soit environ 300 km en conditions réelles. Sa batterie Z.E. 40 fait oublier la question de la recharge, pour lui permettre de répondre à une plus grande variété d’usages. Nouvelle ZOE propose également des services connectés de plus en plus complets pour faciliter la vie électrique, comme Z.E. Trip et Z.E. Pass.

1Zéro émission à l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la conduite, conformément au cycle d’homologation NEDC, hors pièces d’usure.

« Chez Renault, nous sommes convaincus que le véhicule électrique répond à toutes les attentes des automobilistes, à commencer par le plaisir de conduite… ZOE eSport Concept le prouve de façon spectaculaire ! » Éric Feunteun, Directeur du Programme Véhicule Électrique

I- UN DESIGN SPORTIF
Visuellement, ZOE e-Sport Concept se caractérise par un design expressif : celui d’une ZOE à la sportivité poussée à l’extrême.

ZOE e-Sport Concept revendique sa filiation avec la Formule E avec sa couleur inspirée de la livrée de l’équipe championne en titre, Renault e.dams 2016 - 2017.

• La teinte dominante de ZOE e-Sport Concept est le Bleu Satiné.
• ZOE e-Sport Concept arbore également des touches de jaune, sur les coques des rétroviseurs extérieurs et les joncs des boucliers avant et arrière.
• Le carbone est visible sur les boucliers, le becquet et les masques de feux et d’entrée d’air.

ZOE e-Sport Concept affiche les codes identitaires de la marque Renault, tout en adoptant les attributs des véhicules les plus sportifs de la gamme Renault Sport.

•La signature lumineuse en forme de C, qui caractéristique l’identité visuelle de la marque Renault, encadre les projecteurs avant.
• Le losange Renault est mis en valeur à l’avant comme à l’arrière, par un traitement verticalisé et rétroéclairé, comme sur le concept-car Renault TreZor dévoilé à Paris en octobre dernier.
L’ouverture des portes de ZOE e-Sport Concept se fait par simple effleurement de la zone « open », grâce aux capteurs tactiles.
• ZOE e-Sport Concept est équipé de jantes Sport en aluminium, dotées d’un écrou central. Le design de ces jantes diamantées joue sur des biais. Il est mis en valeur par deux teintes de vernis, noir et « Chrome Shadow », selon les zones. Les vitres de ZOE e-Sport Concept sont sur-teintées.

L’architecture de ZOE e-Sport Concept est celle d’un véhicule à la fois collé à la route et véloce.

Le poids de ZOE e-Sport Concept est maîtrisé à 1 400 kg, batteries incluses, grâce au design du châssis et au choix des matériaux .
• La carrosserie de ZOE e-Sport Concept est en carbone tout comme les monoplaces Renault e.dams.
• L’aérodynamisme de ZOE e-Sport Concept est assuré par une lame en bas de bouclier avant, un fond plat, un extracteur d’air inspiré de la Formule E en bas de bouclier arrière, ainsi que par un becquet au niveau du hayon, en carbone et surdimensionné, intégrant une ligne d’éclairage pour le feu-stop.
• Le châssis du véhicule est composé d’un arceau tubulaire en acier équipé de protections en Kevlar. L’arceau répond aux normes de sécurité de la FIA, ce qui autorise ZOE e-Sport Concept à rouler sur circuit.

À l’intérieur, le poste de pilotage de ZOE e-Sport Concept est dédié à la course.

• ZOE e-Sport Concept comprend deux sièges baquets RECARO équipés de harnais de compétition.
Le volant rectangulaire libère le champ de vision, comme dans une monoplace Renault e.dams.
• Le pilote a, comme en Formule E, accès à des paramètres de réglages du groupe motopropulseur et de la gestion d’énergie. En planche de bord, 3 îlots centraux sont disponibles, dédiés à la commande de boîte, au mode de roulage (4 combinaisons possibles) et à la répartition de freinage.  • Un piano de commandes en planche de bord régit les 5 fonctions d’éclairage.
• Les couleurs et les matières utilisées dans l’habitacle évoquent la sportivité de la voiture. L’ambiance est noire, avec quelques touches de bleu et d’aluminium notamment pour les commandes. Les sièges, le volant et les panneaux de porte sont habillés d’Alcantara surpiqué.


II- UNE EFFICIENCE ÉNERGETIQUE ISSUE DE L’EXPERTISE DE RENAULT SPORT RACING
 
La motorisation de ZOE e-Sport Concept est inspirée des technologies développées par les ingénieurs de Renault Sport Racing et l’écurie Renault e.dams.

• ZOE e-Sport Concept accueille 2 moteurs délivrant une puissance totale de 340 kW, soit environ 460 ch, là où – à titre de comparaison – une monoplace de Formule E n’est autorisée à embarquer que 270 ch par le règlement FIA.
• Identiques, ces moteurs sont positionnés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils utilisent la technologie de l’aimant permanent de haute capacité, qui maximise le rendement énergétique, comme en Formule E.
• ZOE e-Sport Concept possède 2 batteries (1 par moteur) d’une capacité totale de stockage de 40 kWh, pour lui permettre d’exploiter cette puissance.

L’expertise de Renault en Formule E bénéficie également à ZOE e-Sport Concept pour optimiser la puissance à la roue.

• ZOE e-Sport Concept intègre une électronique de contrôle configurée par Renault qui gère, précisément et en dynamique, l’énergie des batteries en fonction de la demande du pilote. La gestion de l’énergie est entièrement paramétrable et réglable, en amont de chaque roulage et en course.
• Les réglages électroniques proposent 4 modes de conduite. Ces combinaisons adaptent le véhicule aux objectifs du pilote, selon qu’il privilégie la performance sportive ou l’autonomie. Elles l’adaptent également au type de circuit et au style de conduite, par le dosage de la puissance attribuée à chaque moteur pour entraîner les roues avant ou arrière.

Enfin, l’expérience acquise en compétition permet à ZOE e-Sport Concept de délivrer son potentiel tout au long du roulage.

• Comme en Formule E, un système de refroidissement air/eau assure le maintien à bonne température de l’électronique et des batteries. Il comprend notamment un radiateur, installé en position frontale.

Renault Sport Racing est numéro 1 du Championnat FIA de Formule E.

Expert du véhicule électrique de série tout comme du sport automobile, le Groupe Renault encourage le développement de la Formule E. Depuis la 1ère saison (2014/2015), Renault est partenaire technique et sportif de la discipline.

Renault e.dams est l’équipe la plus titrée de la jeune histoire du Championnat FIA de Formule E. Avec deux titres « équipes », un titre « pilotes » et douze victoires, elle s’est imposée comme la référence mondiale de cette discipline.

• L’équipe est menée par Alain Prost – quadruple Champion du Monde de Formule 1 – et Jean-Paul Driot, fondateur de l’écurie DAMS. Avec Sébastien Buemi – champion en titre – et Nicolas Prost au volant, l’équipe est engagée pour la 3e saison avec toujours plus d’appétit pour la victoire.
• La structure bénéficie du soutien technique de Renault Sport Racing, l’entité de Renault chargée du sport automobile, récompensée par des succès dans toutes les disciplines.
• La monoplace Renault Z.E.16 se compose d’un châssis SPARK-Renault SRT_01E et du groupe motopropulseur Z.E.16 développé par Renault Sport Racing au sein de son unité moteur de ViryChâtillon, près de Paris. Ce groupe motopropulseur est l’un des plus puissants et techniquement avancés du plateau.


 

 

 

 


L'ALPINE EST DE RETOUR

De retour dans son écrin : Alpine choisit les routes du Rallye de Monte-Carlo et des Alpes pour signer son retour. Ces montagnes, qui lui ont donné son nom, ont naturellement orienté le style du show-car Alpine Vision. Pureté, authenticité, sens de la glisse, le plaisir de posséder et conduire une Alpine se joue dans la recherche de l’essentiel. Coupé sportif deux places à moteur central arrière, l’Alpine Vision incorpore toute la génétique d’Alpine dans une interprétation contemporaine. Il suggère les sensations ressenties au volant d’une voiture de sport arborant le logo Alpine : - l’exaltation associée au frisson que procure le pilotage d’une Alpine, - l’agilité créée par la légèreté et l’élégance d’une conception allant à l’essentiel, - l’authenticité d’une voiture de sport qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire. Alpine, c’est la promesse d’exacerber les sensations les plus simples et les plus fortes. Le futur modèle de série affirmera ces traits de caractère.


« Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80%. » Antony Villain Directeur du Design Alpine


LES  TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère, dédiée au plaisir automobile le plus pur. Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Et les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas. L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps. Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses. Cette caractéristique se lit jusque dans son design.

PERFORMANCES ? 0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Les lignes de l’Alpine Vision attisent l’envie de posséder et de piloter une voiture de caractère. Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Encore faut-il avoir les ressources pour que la performance pure puisse s’exprimer. Sur ce terrain, l’Alpine Vision ne laisse planer aucun doute. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Et parce que l’Alpine Vision cultive avant tout la légèreté, chaque kW et chaque Nm nourrissent directement les sensations. Les freins puissants et endurants sont à l’unisson du plaisir et des performances. Le show-car Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.


CARTE BLANCHE À LA PASSION

Si le bleu est la couleur emblématique d’Alpine, le blanc éclaire de nombreux moments heureux de son histoire. Plusieurs Alpines importantes ont porté une robe blanche. Il y eut notamment les berlinettes A110 - dites « option Olympique » - qui arboraient une bande bleue ou rouge sur le blanc de leur carrosserie. Cette option disponible pour l’année 1968 célébrait le triplé du skieur français, Jean-Claude Killy, aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Il y eut aussi l’A110 1300G présentée au Salon de Paris en 1970 et, en course, l’A110 1600S n°4 victorieuse au Rallye de San Remo (Italie) en 1971. Couleur des neiges éternelles et des sommets alpins, le blanc s’associe aujourd’hui au show-car Alpine Vision. Il devient symbole de renaissance, de pureté, de légèreté et d’élégance.

UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Dès l’ouverture de la portière, le ton est donné : le marchepied en aluminium, signé des noms des concepteurs du show-car, invite à prendre place à bord d’une création unique. Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. L’émotion visuelle s’accompagne d’une émotion tactile.

En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges aussi interprètent ce jeu d’oppositions créateur de tensions. De style baquet, ils intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Le cuir matelassé les habillant s’associe à un tissu microfibre sensuel et technique à la fois.
Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs. Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. Aérienne, elle semble flotter dans l’habitacle. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire. Immédiatement à portée de main, la commande « Start », protégée par une goupille, ne fera pas longtemps barrage à la tentation. L’explosion des sens est imminente

 

 

 

Nouveau Renault GRAND SCENIC,

Fluidité et élégance, avec 5 et 7 places

 

Nouveau GRAND SCENIC se dévoile. Il vient compléter l’offre SCENIC un peu plus de deux mois après la révélation de Nouveau SCENIC, monospace compact au look détonnant, avec des proportions et des roues jamais vues sur le segment.

Véhicule familial par excellence, Nouveau GRAND SCENIC, disponible en 5 et 7 places, fait lui aussi sa révolution design avec :
- des accessoires chromés ou gris métal, des surfaces sculptées avec un côté de caisse très travaillé et une ligne de caractère à l’arrière très marquée, qui lui offrent une
silhouette dynamique et élégante.
- des roues 20 pouces de série uniques sur le segment, une carrosserie bi-ton et une harmonie intérieure qui soulignent sa
modernité.

Atouts historiques de Scénic, la modularité et la vie à bord sont pensées pour répondre encore mieux aux besoins des familles. Le système Modularité One Touch (instantanée) permet ainsi de rabattre automatiquement les sièges arrière pour obtenir un plancher plat et faciliter le chargement. Opter pour Nouveau GRAND SCENIC, plus long de 24 cm que Nouveau SCENIC, c’est aussi s’offrir un plus grand volume de coffre et de chargement : 718 dm3 VDA en version 5 places, soit 222 dm3 VDA de plus.

Nouveau GRAND SCENIC offre aussi une palette complète d’aides à la conduite - dont le Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton de série, unique sur le segment - et des technologies du segment supérieur : expérience MULTI-SENSE, système multimédia R-LINK 2 avec grand écran de 8,7 pouces, affichage tête haute couleur. Cette quatrième génération propose, en plus, une offre diesel électrifiée avec l’Hybrid Assist.

Nouveau SCENIC et Nouveau GRAND SCENIC seront commercialisés d’ici la fin de l’année 2016.


Une silhouette fluide et élégante

 Dimensions Nouveau GRAND SCENIC

(en mm)

Comparé à Grand Scénic 3

(en mm)

Hauteur 1 660 + 15
Garde au sol 160 + 30
Longueur 4 634 + 75
Largeur 1 865 +20
Empattement 2 804 + 35
Voies à l’avant 1 594 + 59
Voies à l’arrière 1 583 + 44
Porte-à-faux arrière 899 - 6
Porte-à-faux avant 931 + 46
Volume de coffre (dm3 VDA) GRAND SCENIC 5 places 718 + 40

 

La version longue de Nouveau SCENIC fait, elle aussi, sa révolution design pour offrir aux familles une silhouette mêlant fluidité et élégance avec :
- un empattement rallongé et un porte-à-faux arrière réduit par rapport à la génération précédente
- un côté de caisse particulièrement, sculpté et une ligne de caractère très marquée à l’arrière
- des feux arrière verticaux à effet 3D, allumés de jour comme de nuit, spécifiques, différents des feux
   horizontaux de Nouveau SCENIC
- un toit panoramique en verre fixe, proposé en option, qui apporte une grande luminosité grâce à son
  ouverture sans traverse centrale
- des barres de toit aluminium, au rendu mat, de série dès le deuxième niveau d’équipement,
  apportant raffinement et statut, en plus de la praticité
- un diffuseur de couleur gris métal, situé sur la jupe arrière

Nouveau GRAND SCENIC renforce sa modernité avec :
- des roues 20 pouces de série, inédites sur le segment (voir encadré ci-dessous)
- une offre bi-ton proposée dès le deuxième niveau d’équipement en option et en série sur les
  versions hautes (selon pays). La teinte des coques de rétroviseurs et du montant de pare-brise est
  coordonnée avec celle du toit, noir étoilé ou gris cassiopée.
- une couleur de lancement, le brun vison, spécifique à la version longue

Le conducteur peut configurer son habitacle grâce à la console centrale coulissante Easy Life :

- Quand la console centrale est en position avancée, elle fait corps avec la planche de bord, en
  s’imbriquant sous le grand écran vertical. Elle recrée ainsi pour le conducteur un univers cockpit
  proche de celui d’une berline, tout en préservant la position de conduite haute d’un monospace.
- Lorsque la console est positionnée vers l’arrière, l’univers de Nouveau GRAND SCENIC est orienté
  vers le partage entre conducteur et passagers.

Une harmonie intérieure « brun club » est proposée en montée en gamme. Le brun se retrouve sur le haut de la planche de bord et des bandeaux des portes avant pour créer un univers chaleureux et raffiné.

 

Une vie à bord pensée pour transporter jusqu’à 7 personnes

Un habitacle confortable, à la modularité ingénieuse

Nouveau GRAND SCENIC, disponible en 5 et 7 places, préserve les fondamentaux de la vie à bord, indissociables de l’histoire de Scénic. Il propose un habitacle confortable, à la modularité ingénieuse, avec des équipements qui correspondent aux modes de vie des familles d’aujourd’hui.

- Les sièges avant ont une structure similaire à ceux de Nouvel Espace, avec un réglage électrique à huit modes intégrant un réglage lombaire, une fonction massage et chauffage sur les versions hautes. Le siège passager avant peut être, comme sur Scénic 3, positionné en tablette pour une longueur de chargement optimisée de 2,85m.

- Sur toutes les versions, les sièges du rang 2 sont coulissants, de façon indépendante (1/3, 2/3).

- Sur la version 7 places, les sièges du troisième rang, escamotables, ont une structure similaire à celle de Nouvel Espace.

- Le Modularité One Touch (instantanée) permet, en un seul appui depuis l’écran R-LINK 2 ou depuis une commande située dans le coffre, de rabattre automatiquement les sièges arrière pour obtenir un plancher plat. En un seul geste, on bénéficie ainsi d’un volume de chargement optimisé.

La console centrale coulissante Easy Life, équipement iconique de SCENIC, évolue pour répondre aux nouveaux usages des passagers à l’avant comme à l’arrière. Elle offre 13 litres de rangements. À l’avant, la console offre un espace de rangement éclairé fermé par un panneau coulissant, avec accoudoir intégré, sous lequel sont positionnés, en fonction de la montée en gamme, deux prises USB, un slot carte SD, une prise Jack et une prise 12V pour les passagers avant. À l’arrière, elle est équipée de deux prises USB, d’une prise jack et d’une prise 12 volts ainsi que d’un rangement dédié aux passagers arrière.

 

Plus de coffre et de volume de chargement que sur Nouveau SCENIC

Opter pour Nouveau GRAND SCENIC, plus long de 24 cm que Nouveau SCENIC, c’est aussi s’offrir un plus grand volume de coffre et de chargement : 718 dm3 VDA (soit 765 L) en version 5 places, sièges arrière reculés au maximum. Ce volume peut monter jusqu’à 866 dm3 VDA lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum.

Nouveau GRAND SCENIC propose aussi un cache-bagages coulissant.

Nouveau GRAND SCENIC est leader sur le segment des monospaces compacts, version longue, pour sa capacité de rangements additionnels de 63 litres.

- Le tiroir « Easy Life », hérité de Nouvel Espace et situé face au siège passager avant, offre une capacité de rangement de 11,5 litres, soit 3 litres de plus qu’une boîte à gants classique. Éclairé et climatisé, il se déverrouille électriquement, via un capteur sensitif. Le tiroir est automatiquement verrouillé au stationnement du véhicule.

- En plus du tiroir et de la console coulissante « Easy Life », Nouveau SCENIC conserve de multiples rangements ingénieux, pour un volume additionnel de 38,5 litres, notamment en conservant les quatre trappes sous plancher, très appréciées des familles.

À l’arrière, Nouveau GRAND SCENIC offre des tablettes « Easy Life » astucieuses, pour accompagner les familles dans leurs déplacements. Une fois les tablettes ouvertes, on y découvre un moyen de fixation des tablettes électroniques de différentes tailles. Fermées, ces tablettes offrent un petit espace de rangement dans lequel, on peut ranger un téléphone, une console de jeu ou des crayons. Les deux prises USB à l’arrière de la console centrale coulissante permettent une utilisation prolongée des appareils électroniques.

Nouveau Grand SCENIC complète la panoplie des équipements dédiés à la famille avec des rideaux pare-soleil pour les passagers arrière, de série ou en option selon les versions.

Des technologies de pointe pour une conduite sereine

Freinage actif d’urgence avec détection de piéton, de série : inédit sur le segment

Inédit sur le segment des monospaces compacts, Nouveau GRAND SCENIC est équipé de série, comme Nouveau SCENIC, du Freinage Actif d’Urgence avec détection de piéton (AEBS/Active Emergency Braking System). Cette fonctionnalité est disponible sur une plage de vitesse allant de 7 à 60 km/h. Elle vient compléter le Freinage Actif d’Urgence traditionnel (AEBS City et Inter-Urban, actif de 7 à 160 km/h).

Comme sur Nouveau SCENIC, Nouveau GRAND SCENIC propose, également :

- l’Assistant maintien de voie (LKA/Lane Keeping Assist) : actif de 70 à 160 km/h, ce système corrige la direction lors d’un franchissement de ligne et aide à maintenir le véhicule dans la voie. De plus, proposé avec l’alerte de franchissement de ligne (LDW/Lane Departure Warning), le système avertit le conducteur d’une vibration du volant.

- l’Alerte détection de fatigue (Fatigue detection warning) : à partir de 60 km/h, la trajectoire du véhicule est analysée en permanence et le conducteur est alerté via un affichage et un signal sonore en cas d’anomalie.

Nouveau GRAND SCENIC hérite aussi de l’ensemble des aides à la conduite majeures sur le marché, présentes sur Nouvel ESPACE, TALISMAN et Nouvelle MEGANE. L’ensemble de ces ADAS, accessible et activable depuis la tablette R-LINK 2, permet :

- de sécuriser : Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), Freinage actif d’urgence (AEBS).

- d’alerter : Alerte de franchissement de ligne (LDW), Alerte distance sécurité (DW), Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), Avertisseur d’angle mort (BSW),

- de faciliter : caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), Aide au parking avant, arrière, latéral et Easy Park Assist (parking mains libres)

Ces technologies d’assistance à la conduite sont autant de briques qui vont rendre possible la délégation de conduite, c’est-à-dire la voiture autonome.

L’Hybrid Assist pour Nouveau GRAND SCENIC

Nouveau Grand SCENIC propose cinq motorisations diesel, dont une offre diesel électrifiée appelée Hybrid Assist, et deux motorisations essence. Doté d'un générateur électrique et d'une batterie 48V, la technologie Hybrid Assist récupère l'énergie lors des phases de décélération et son moteur électrique assiste le moteur thermique dans les phases d'accélération. Résultat : un répondant accru pour une consommation de carburant réduite.
 

MOTEURS DIESEL

MOTEURS ESSENCE

Energy dCi 110, boîte manuelle 6 vitesses

Energy TCe 115, boîte manuelle 6 vitesses

dCi 110 Hybrid Assist, boîte manuelle 6 vitesses

Energy TCe 130, boîte manuelle 6 vitesses

Energy dCi 110 EDC, boîte automatique EDC à double embrayage et 7 vitesses

 

Energy dCi 130, boîte manuelle 6 vitesses

 

Energy dCi 160 EDC, boîte automatique EDC à double embrayage et 6 vitesses

 


 

Des technologies du segment supérieur

Nouveau GRAND SCENIC bénéficie de l’architecture modulaire CMF C/D (Common Module Family) et dispose ainsi de nombreuses prestations du segment supérieur (Nouvel ESPACE et TALISMAN), de Nouvelle MEGANE et de Nouveau SCENIC.

Une conduite connectée grâce à la tablette 8,7 pouces R-LINK 2

Nouveau GRAND SCENIC propose, en montée en gamme, R-LINK 2 et son écran vertical de 8,7 pouces (22 cm). Unique sur le segment des monospaces compacts, il est doté d’un écran capacitif, offrant un grand confort de toucher, similaire à celui d’un smartphone ou d’une tablette.

R-LINK 2 est équipé de la reconnaissance vocale pour la navigation, le téléphone, les applications et la radio, pour un accès simplifié et sécurisant aux différentes fonctionnalités.

R-LINK 2 offre :

- de l’intuitivité, avec une gestuelle naturelle comme sur une tablette ou un smartphone : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement des pages, zoom, …

- de la personnalisation, grâce à trois pages d’accueil personnalisables avec widgets (fenêtres fonctionnelles) et jusqu’à six profils pour retrouver facilement ses réglages de conduite et de vie à bord préférés,

- un centre de contrôle, qui permet d’activer ou désactiver la majorité des fonctions dont les ADAS et de gérer la climatisation

- de la connectivité, avec une offre pour bénéficier gratuitement pendant un an de TomTom Traffic, d’un accès au R-LINK Store proposant un catalogue d’applications en relation avec un usage en conduite (guide Michelin, Coyote et bien d’autres selon pays), et de la cartographie Europe mise à jour (selon pays).

Une conduite personnalisable grâce à la technologie MULTI-SENSE

- MULTI-SENSE est une technologie permettant de personnaliser l’expérience de conduite en agissant sur la réponse de la pédale d’accélérateur et du moteur, sur le temps de passage des vitesses avec une boîte de vitesses automatique EDC, sur la fermeté de la direction, sur l’ambiance lumineuse de l’habitacle, ainsi que sur la fonction massage du siège conducteur.

- Une commande MULTI-SENSE, positionnée sur la console flottante, permet d’accéder directement aux cinq modes de conduite, affichées sur l’écran de R-LINK 2 : Neutre, Sport, Confort, Personnalisé, Eco.

- Cinq ambiances lumineuses y sont associées : sépia, rouge, bleu, violet et vert. L’ambiance choisie est présente sur la console ainsi que sur les panneaux de porte à l’avant et à l’arrière, sur les versions hautes. Elle est associée à la couleur d’affichage de l’écran TFT du tableau de bord et de l’écran R-LINK 2.

 

Affichage tête haute couleur

L’affichage tête haute couleur, rétractable, améliore la sécurité et le confort du conducteur, pour une grande lisibilité et facilité d’usage des aides à la conduite (ADAS). Sans quitter la route des yeux, l’écran affiche des informations utiles, pour une conduite sereine : vitesse instantanée, guidage navigation, aides à la conduite.

Système BOSE® Surround

Nouveau GRAND SCENIC propose le système BOSE® Surround, innovation lancée sur nos véhicules du segment supérieur, avec Nouvel Espace et Talisman. Les ingénieurs de BOSE® et de Renault ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un son sur-mesure spécifiquement configuré pour Nouveau GRAND SCENIC, grâce à une implantation optimale de treize haut-parleurs de grande puissance : un haut-parleur central à l’avant pour un son équilibré, dix haut-parleurs haute performance répartis dans l’habitacle pour un son clair et précis ainsi qu’un caisson de basses à double haut-parleurs intégré dans le coffre pour reproduire la musique dans toute sa profondeur. Cet ensemble procure ainsi à chaque occupant une expérience sonore immersive et authentique.

 

Twingo GT : tout Renault Sport dans la Twingo

·      Tirant profit de son architecture « tout à l’arrière », TWINGO GT est dédiée au plaisir de
    conduite.

·       Précise, confortable et amusante, elle procure des sensations accessibles, dans la tradition
   des GT conçues par Renault Sport.

·        TWINGO GT est propulsée par un moteur TCe turbo porté à 110 ch et 170 Nm de couple.

·        Le châssis évolue avec de nouvelles suspensions et un travail particulier sur les réglages
    du contrôle dynamique de trajectoire ESP et de la direction à démultiplication variable.

·        Twingo GT est disponible à la commande dans le réseau commercial France au tarif de
    17 000 €.
 

Twingo GT est immédiatement identifiable à son écope d’air latérale, les inscriptions Renault Sport, la jupe arrière spécifique et sa double sortie d’échappement. On retrouve également des jantes de 17 pouces directement issues du concept-car Twin-Run ainsi qu’un stripping exclusif. Autant d’éléments qui rendent Twingo GT unique.

Développée par les ingénieurs de Renault Sport, Twingo GT fait partie intégrante de la gamme Renault Sport Cars aux côtés de modèles iconiques comme la Clio R.S. ou la Mégane GT.

En plus du stripping NACA spécifique à ce modèle, Twingo GT est richement dotée. Voici ses équipements de série :

  • Béquet de toit
  • Radars de recul
  • Protection latérale de porte ton caisse + jonc brillant
  • Jantes 17 pouces
  • Sellerie bi-matière cuir-tissu
     
    • Accoudoirs gainés avec surpiqure orange
    • Climatisation automatique
    • Allumage des feux automatique
    • Essuie-glaces automatiques
    • Projecteurs antibrouillard
    • Vitres arrière surteintées
    • Volant cuir
    • Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants
    • Personnalisation des aérateurs et de la base du levier de vitesses
    • Seuils de porte marqués Renault Sport
    • Pédalier en aluminium
    • Pommeau de levier de vitesse en zamac
    • Feux d’angles

    En option :

    • Pack Techno (R-Link 2 et caméra de recul) : 1 000 €
    • Teinte spéciale Orange pimenté : 700 €
    • Peinture métallisée Gris Lunaire, Noir Etoile : 520 €
    • Alerte de franchissement de ligne : 200 €

 

 

 

 

Nouvelle MEGANE Sedan Design dynamique et ambiance surclassée à bord de la nouvelle berline tricorps de Renault

La famille MEGANE s’agrandit avec le lancement d’une version quatre portes : Nouvelle MEGANE Sedan. Renault complète ainsi son offre sur le segment C et renforce ses positions sur des marchés* où la berline compacte tricorps reste le segment de choix des automobilistes, à la recherche d’un véhicule confortable et spacieux, désireux d’exprimer leur statut social.
Produite dans l’usine de Bursa en Turquie et commercialisée à partir de cet automne dans près de trente pays, Nouvelle MEGANE Sedan contribue au renforcement de la présence internationale de la marque Renault et à l’extension de son offre produit.
Reposant sur l’architecture CMF C/D, Nouvelle MEGANE Sedan a été pensée, conçue et développée en parallèle de Nouvelle MEGANE, lancée début 2016. Elle bénéficie ainsi des qualités dynamiques (châssis, liaisons au sol, gamme moteur), du confort et des technologies de la version cinq portes. Elle y ajoute une habitabilité record dans la catégorie avec un espace très généreux pour les occupants et un volume de coffre de 550 dm3 VDA.
Par son design dynamique et sa palette d’équipements issue du segment supérieur, Nouvelle MEGANE Sedan effectue une véritable montée en gamme qui lui permet de se positionner comme la nouvelle référence sur le segment des berlines compactes tricorps.

A l’extérieur : les attributs d’une berline statutaire

Une berline tricorps au style dynamique et aux proportions équilibrées
Nouvelle MEGANE Sedan est une berline tricorps au style aussi dynamique qu’élégant. Elle adopte les codes esthétiques classiques des berlines tricorps qui restent, dans de nombreux pays, le type de carrosserie préférée des automobilistes à la recherche d’un véhicule affichant leur position et leur réussite sociale.

Mais Nouvelle MEGANE Sedan est bien plus qu’une simple version quatre portes de Nouvelle MEGANE :
Elle se démarque de la concurrence par ses proportions et sa silhouette aux allures de coupé.
Grâce à leur savoir-faire, les designers de Renault ont réussi à intégrer la malle de 550 dm3 VDA de manière harmonieuse et équilibrée.
Son gabarit généreux (4,63 m de long, 1,81 m de large et un empattement record dans la catégorie
de 2,71 m) lui permet d’affirmer son style statutaire et de dégager de l’espace pour les occupants. Son profil élancé est le résultat d’un travail minutieux sur le ratio entre surface vitrée et surface tôlée (1/3 – 2/3), ainsi qu’une hauteur de caisse (1,44 m) et une garde au sol (13 cm) contenue.
Les voies avant et arrière de 1,57 m, les plus larges de la catégorie, ainsi que l’offre de roues allant jusqu’à 18 pouces assoient visuellement sa présence sur la route.
Les épaules larges et sculptées contribuent à lui donner un style plus sportif.
De série ou en montée en gamme, les éléments chromés (calandre, inserts latéraux, lécheurs de vitres, poignées, canule d’échappement) soulignent la qualité de sa présentation.

Prestation unique dans le segment des berlines tricorps compactes, Nouvelle MEGANE Sedan est dotée en montée en gamme d’un large toit ouvrant panoramique en verre qui apporte une lumière naturelle à l’habitacle, aussi bien aux passagers avant qu’arrière. Vu de l’extérieur, ce toit panoramique crée un trait d’union entre le parebrise et la lunette arrière et renforce le design élégant et raffiné de Nouvelle MEGANE Sedan.

Nouvelle MEGANE Sedan propose une palette de neuf teintes extérieures :
Huit teintes métallisées : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Rouge Intense, Gris Titanium, Gris Platine, Noir Étoilé.
Une teinte opaque : Blanc Glacier.

Une signature lumineuse distinctive et commune à la famille Nouvelle MEGANE
Nouvelle MEGANE Sedan hérite de nombreux éléments stylistiques de la famille Nouvelle MEGANE, dont la signature lumineuse avant et arrière, visible de jour comme de nuit qui la distingue clairement du reste de la concurrence :
À l’avant, la signature lumineuse en forme de C, est dotée de la technologie LED à guide de lumière, avec effet 3D. Sur les versions hautes, Nouvelle MEGANE Sedan dispose de projecteurs « full LED » (technologie LED Pure Vision), avec fonction automatique de commutation route/ville.
À l’arrière, les feux tous types à LED sont allumés en permanence, dessinant une signature traversante horizontale. Elle offre l’effet 3D – apporté par la technologie Edge Light – d’un fin pinceau lumineux qui dessine en profondeur une lumière rouge profond.

À l’intérieur : Nouvelle MEGANE Sedan soigne ses passagers
Ambiance cockpit et matériaux raffinés
Nouvelle MEGANE Sedan propose une ambiance cockpit grâce aux sièges sculptés et enveloppants, à une instrumentation technologique (affichage tête haute en couleurs, tableau de bord avec écran TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable, tablette multimédia verticale de 8,7 pouces R-LINK 2) et une excellente ergonomie du poste de conduite.

Un soin particulier a été accordé aux finitions, à la qualité des matériaux à portée de main du conducteur comme du passager :
matériau moussé sur la planche de bord, sur le haut des panneaux de porte, sur les médaillons, les accoudoirs,
finesse des pièces chromées en véritable chrome satiné autour des compteurs et des aérateurs, sur la console…
volant en cuir nappa pleine fleur sur les versions hautes.

La continuité des matières entre la planche de bord et le haut des bandeaux de portes accentue la largeur perçue de l’espace intérieur. La console centrale est large, haute et entourée de grandes baguettes valorisantes.
En montée en gamme, les médaillons de porte et le dessin de la console sont soulignés par deux traits fins d’ambiance lumineuse.

Selon les versions et les marchés, l’habitacle de Nouvelle MEGANE Sedan sera disponible en harmonie beige (trois types de sellerie au choix : textile, velours ou cuir) ou noire (cinq types de sellerie au choix : deux en textile, velours, mixte TEP/tissu ou cuir). L’ensemble de ces éléments participent au plaisir de vie à bord de Nouvelle MEGANE Sedan.

Confort des sièges et habitabilité au meilleur niveau du segment
Les sièges ont fait l’objet d’un travail de précision. Ils apportent confort et maintien grâce à leur dessin et à l’utilisation d’une mousse à double densité. Leur structure même est partagée avec Espace et Talisman ce qui les placent au meilleur de la catégorie en termes de maintien et de confort. Selon les versions et les marchés, les sièges avant sont chauffants et le siège conducteur est massant avec un réglage lombaire électrique.

L’habitacle offre un espace généreux pour le conducteur et ses passagers :
La largeur aux épaules et aux coudes est parmi la meilleure du segment (1 441 mm à l’avant, 1 377 mm à l’arrière pour la largeur aux épaules, 1 492 mm à l’avant, 1 413 mm à l’arrière pour la largeur aux coudes).
Le rayon de genoux aux places arrière est de 216 mm, soit 37 mm de mieux que la version cinq portes.
L’inclinaison de la banquette arrière (27°) optimise la garde au toit pour les grands gabarits et améliore le confort postural.

Point fort de Nouvelle MEGANE Sedan, le coffre de 550 dm3 (soit en progrès de 20 dm3 par rapport à Fluence) est le plus grand de la catégorie. Outre son large volume de chargement, ce coffre se caractérise par ses aspects pratiques et logeables pour une exploitation maximale du volume : une large ouverture facilitant l’accès, une longueur de chargement maximale de 1 084 mm et de 1 393 mm pour la largeur.

Un soin particulier a été porté au volume de rangement dans l’habitacle :
L’accoudoir central est réglable en longueur et offre un espace de rangement de trois litres.
La boîte à gants a une capacité de sept litres.
Les rangements de portes avant peuvent recevoir une bouteille de 1,5 litre.

 

 

 

 

Nouvelle CLIO R.S. et Packs GT LINE : tout le plaisir de conduire et le style signés Renault Sport

2 motorisations, 3 châssis : Nouvelle Clio R.S. est un concentré de technologies pour un plaisir de conduire immédiat.

Clio R.S. est équipée en série du système d’éclairage R.S. VISION, en première mondiale.

Clio R.S. Trophy adopte un système d’échappement exclusif signé Akrapovič.

Les Packs GT-Line confèrent à Clio un look sportif extérieur et intérieur.


Nouvelles Clio R.S. 200 EDC et Clio R.S. Trophy 220 EDC reprennent  les  nouveautés inaugurées par Nouvelle Clio et y ajoutent le savoir-faire et l’expertise de Renault Sport. « Nouvelle Clio R.S. offre toute la technologie de Renault Sport pour un plaisir de conduire immédiat ; chaque client pourra choisir, dès le lancement, entre trois châssis et deux motorisations. Elle inaugure également le très efficace et innovant système d’éclairage RS VISION, signature lumineuse exclusive de Renault Sport. » annonce Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars.


Échappement, puissance, châssis : une offre unique dans son segment

Nouvelle Clio R.S. est disponible en deux motorisations essence : 200 ch sur Clio R.S. et 220 ch sur la version R.S.Trophy, couplées à une boîte de vitesses à double embrayage EDC à six rapports avec palettes au volant.

Elle est la seule de son segment à proposer trois types de châssis, la promesse d’une « Clio R.S. à la carte ». Au choix,  associés à des jantes 18’’ : un châssis Sport, qui privilégie la polyvalence et l’usage quotidien ; un châssis Cup rigidifiéqui offre un bon compromis entre la conduite sur route et sur circuit ; et sur la version Trophy un châssis Trophy,  résolument orienté pilotage et rabaissé de 20 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière.+


Également inspiré du concept Clio R.S. 16, Nouvelle Clio R.S. Trophy  est équipée d’un système d’échappement exclusif développé avec le spécialiste Akrapovič. Cet échappement, unique dans ce segment, donne au moteur une identité sonore immédiatement reconnaissable et dynamise les montées en régime. Patrice Ratti précise « Nous sommes entourés de fournisseurs reconnus et engagés en compétition comme Akrapovič pour faire toujours plus le lien de la piste à la route. »

La motorisation de 200 ch est disponible avec les châssis Sport et Cup. La version 220 ch est proposée avec le châssis Trophy. Cette version Trophy 220 ch obtient les meilleures performances face aux véhicules sportifs de sa catégorie : 6,6 sec. pour passer de 0 à 100 km/h ; 14,5 sec. pour parcourir 400 m (départ arrêté) et une vitesse maxi de 235 km/h.
Nouvelle Clio R.S. continue d’innover avec des équipements sans équivalent sur son segment tels que le Launch Control, le système R.S. Drive proposant trois modes de conduite (Normal, Sport ou Race), l’application R.S. Monitor et les butées de compression hydrauliques développées en rallye par Renault Sport.

 

R.S. VISION : l’éclairage additionnel LED multi-réflecteur en première mondiale

La face avant de Nouvelle Clio R.S. est élargie visuellement par un bouclier spécifique. Elle reprend les projecteurs full LEDs Pure Vision et est complétée par un système d’éclairage LED multi-réflecteurs en forme de drapeau à damier, baptisé R.S. Vision qui lui donne un look unique de jour comme de nuit et des prestations d’éclairage de haut niveau. Présentée sur le concept-car Clio R.S. 16, cette technologie exclusive passe du stade du concept à la série. Elle permet de regrouper les fonctions de projecteurs anti brouillard, éclairage de l’intérieur des virages, feux de position et projecteurs longue portée afin d’améliorer la vision nocturne.


Nouvelle Clio R.S. propose également de nouvelles jantes 18 pouces, ainsi qu’un bas de caisse latéral spécifique. Sur la face arrière, elle est équipée d’un becquet typé sport, d’un diffuseur d’air fonctionnel et d’une double sortie d’échappement, tandis que les feux arrière reprennent la signature lumineuse en forme de C. La griffe R.S. (Renault Sport) apparaît sous le logo à l’avant, sur les jantes et à l’arrière du véhicule.


GT Line, un style distinctif

Les Packs GT-Line confèrent à Nouvelle Clio un look sportif composé d’éléments forts qui permettent une distinction immédiate. Avec ces packs, Clio adopte des écopes Gris Dark Metal dans le bouclier avant. Elle est également équipée de bavolets latéraux (issus de Clio R.S.), de jantes 16 et 17’’ au design exclusif, d’un bequet Renault Sport, d’un échappement avec canule chromée et une jupe de bouclier arrière Dark Metal exclusifs. Avec le Full Pack GT-Line, l’habitacle est  habillé d’une harmonie Bleu et reprend le volant cuir perforé de Clio R.S. avec badge GT-Line, les sièges de Clio R.S. avec une sellerie spécifique et un pédalier aluminium pour renforcer le design sportif du véhicule.




 

 

 

 

 

Renault dévoile nouveau KOLEOS
 

Renault positionne Nouveau KOLEOS, le premier SUV de segment D de la Marque, au sommet de sa gamme.

Nouveau Renault KOLEOS se caractérise par un nouveau design, une nouvelle plateforme, de nouvelles dimensions et de nouveaux moteurs.

Nouveau KOLEOS sera le haut de gamme de Renault en Chine, aux côtés de Captur et Kadjar, déjà commercialisés.

À l’occasion du Salon de Pékin, Carlos Ghosn – Président-Directeur Général du Groupe Renault – a révélé Nouveau Renault KOLEOS, un SUV aux prestations haut de gamme totalement repensé et imaginé pour être commercialisé dans 80 pays.

« Aujourd’hui, à Pékin, nous dévoilons en première mondiale notre tout nouveau SUV du segment D, Renault KOLEOS.», explique Carlos Ghosn. «KOLEOS a été totalement repensé avec un style puissant, des prestations inédites et de réelles capacités de SUV. »

Nouveau Renault KOLEOS affiche des lignes extérieures musclées et tendues qui le distinguent de ses rivaux. Dans l’habitacle, l’intérieur confortable et raffiné propose la plus grande habitabilité de la catégorie avec, par exemple, un rayon aux genoux de 289 mmm pour les passagers arrière. Des prestations adaptées à chaque région telles que le volant chauffant, le pare-brise dégivrant pour les climats froids, un filtre contre le pollen, la poussière et les odeurs déplaisantes sur d’autres marchés.

Un intérieur protecteur
Nouveau Renault KOLEOS offre une position de conduite surélevée avec une excellente visibilité. Par rapport à une berline traditionnelle, le conducteur de Nouveau Renault KOLEOS est installé 150 millimètres plus haut, une caractéristique rassurante et très prisée des acheteurs de SUV. De chaque côté de la console centrale, des poignées de maintien rappellent le monde du tout-terrain et donnent à l’intérieur une sensation de sportivité.

Un SUV au sommet de la gamme
Nouveau Renault KOLEOS est doté d’une technologie 4 roues motrices simple à utiliser grâce au mode 4x4-i, un système qui facilite le passage de deux à quatre roues motrices, une référence dans la catégorie. La transmission 4x4 de Nouveau Renault KOLEOS garantit également une sécurité renforcée et davantage de stabilité en neutralisant le sous-virage et le survirage, par l’optimisation de l'adhérence dans des conditions difficiles. Nouveau Renault KOLEOS dispose également de réelles capacités tout-terrain, avec une garde au sol de 213 millimètres.

L’expérience à bord
L’un des éléments phare de l’intérieur de Nouveau Renault KOLEOS est R-Link 2. Ce système connecté et personnalisable permet de coordonner les commandes de multimédia, de navigation, de téléphonie mains libres, de radio et des aides à la conduite.

Les aides à la conduite
Selon les marchés, Nouveau KOLEOS propose une large palette d’aides à la conduite. L’ensemble de ces fonctions, accessibles et activables depuis la tablette R-LINK 2.

  • Sécuriser : le freinage actif d’urgence.
  • Alerter : l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte distance sécurité, l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de détection de fatigue.
  • Faciliter : la caméra de recul, la commutation automatique des feux de route / croisement, l’aide au stationnement avant, arrière, latéral et l’Easy Park Assist (parking mains libres).

Nouveau Renault KOLEOS complète le haut de la gamme Renault qui comprend désormais le crossover Espace, la berline Talisman et le break Talisman Estate. Il participe également à la renaissance du design Renault. Nouveau Renault KOLEOS est immédiatement identifiable au haut de la gamme Renault, notamment grâce à sa face avant qui intègre un large logo Renault placé au centre d'une imposante calandre chromée.

Nouveau Renault KOLEOS sera assemblé dans deux usines : à Busan, en Corée du Sud, pour tous les marchés autres que la Chine et à Wuhan pour le marché domestique chinois. Les deux sites respectent les normes les plus strictes de qualité de fabrication imposées par Renault. Ils produisent actuellement des véhicules construits sur l’architecture CMF-C/D pour les marques du Groupe Renault.


 












 

 




 

TALISMAN

Sur 535 km, j'ai essayé la Renault Talisman, séduit par le design de sa silhouette, c'est son confort qui m'a agréablement surpris. Le plaisir de sa conduite est intense. Son comportement routier est unique.  Equipée d'un moteur essence : Energy TCe 150 (EDC7), Energy TCe 200 (EDC7) sa consommation moyenne (ville-route-autoroute) a été de 8,2l sur 100km. Le prix de cette berline haut de gamme est très compétitif, suivant les options de 28 000 € à 42 000 €.

Style et sensations pour la nouvelle grande berline de Renault

Renault dévoile avec fierté sa nouvelle grande berline.

Son style s’inscrit dans les codes classiques et valorisants appréciés par les clients du segment D. Mais cette berline au nom évocateur « TALISMAN » va au-delà des codes statutaires et offre une nouvelle dimension au bien-être et au plaisir de conduite sur le segment.

Aussi, Renault TALISMAN conjugue de façon unique :

  1. un design affirmé à travers une silhouette élancée et élégante,
  2. un habitacle chaleureux et spacieux : un espace généreux pour tous les occupants, des sièges avant au meilleur niveau de la catégorie et un coffre au volume impressionnant de 608 dm3 (norme VDA),
  3. des innovations pour embellir la vie à bord : compteur à affichage digital 7 pouces sous visière, R-Link2 avec écran 8,7 pouces, affichage tête-haute couleur, son Surround BOSE® et parking mains libres,
  4. et des innovations pour un plaisir de conduire intense : TALISMAN adopte la technologie Multi-Sense pour épouser les envies du conducteur. Seule berline du segment D à associer le système 4 roues directrices 4Control® avec l’amortissement piloté, TALISMAN se caractérise par un comportement routier unique combinant agilité et sécurité, dynamisme et confort.

Toutes ces innovations font de TALISMAN une grande berline qui séduira autant par son design que par les sensations qu’elle procurera à ses utilisateurs.

Une qualité de fabrication et une finition soignée, notamment à travers des peintures profondes et brillantes, caractérisent TALISMAN dans chaque détail.

Un coût d’usage maîtrisé ainsi que des consommations et émissions de CO2 contenues, complètent les atouts de TALISMAN.

Renault TALISMAN sera aussi déclinée dans une version Estate reprenant tous les attributs de la berline. Renault TALISMAN participe au renouvellement et à l’enrichissement du haut de la gamme Renault. TALISMAN sera produite dans l’usine de Douai (France).

Renault TALISMAN est révélée à la presse le 6 juillet 2015, puis sera présentée au public avec sa version Estate - reprenant tous les atouts de la berline - lors du salon de Francfort à partir du 17 septembre 2015.

La commercialisation de la grande berline de Renault débutera en Europe en fin d’année.

Un style affirmé et vivant

Les fondamentaux d’une carrosserie tricorps

Avec TALISMAN, les designers ont opté pour une carrosserie tricorps, autrement dit pour une berline avec une malle arrière apparente répondant aux canons universellement appréciés sur les berlines familiales, tout en ajoutant l’ADN chaleureux de Renault.

Pour réinterpréter ces codes distinctifs, il fallait travailler les fondamentaux avec une recherche de proportions justes et de volumes harmonieux. Avec 4,85 m de long, 1,87 m de large, le gabarit de TALISMAN est généreux au bénéfice du volume disponible et de l’image statutaire souhaitée pour cette voiture.

Le travail effectué par le design et l’ingénierie se concrétise par une hauteur de caisse (1,46 m) et une garde au sol contenues, un ratio idéal d’un tiers / deux tiers entre surface vitrée et surface tôlée et un empattement long (2,81 m). Le capot allongé dynamise la silhouette. Les jantes de grand diamètre (jusqu’à 19 pouces)  épousent au plus près les passages de roues sculptés.

Élancée

La face avant de TALISMAN présente des traits puissants. Elle arbore la nouvelle identité de Renault avec le losange vertical mis en valeur sur une calandre chromée et affirmée. La nouvelle signature visuelle de Renault s’exprime au travers des feux de jour en forme de « C » qui descendent jusqu’au bouclier. TALISMAN, en fonction des versions, est dotée de phares 100 % full LED « pure vision » (Light Emitting Diode).

Le profil est enrichi et dynamisé par l’apport de la troisième vitre latérale qui évoque l’univers des limousines et la promesse visuelle tenue d’une voiture habitable. L’usage du chrome souligne l’élégance de la silhouette : sur le jonc entourant le vitrage latéral et sur l’originale moulure courant de l’aile avant jusqu’à la portière. Par sa forme en flèche et sa finesse, cette pièce communique l’aérodynamisme, la performance et l’efficience. Elle rappelle le langage stylistique des voitures sportives.

La face arrière, basse et épaulée, se caractérise par ses feux se prolongeant horizontalement vers le centre de la malle. Leur dessin étiré contribue à donner de l’assise à la voiture tout en mettant le losange en valeur. Par leurs guides de lumière à effet 3D, ils dotent TALISMAN d’une signature identitaire forte. L’allumage permanent des feux arrière, y compris de jour, renforce d’autant leur impact visuel.

Des teintes et des jantes élégantes

Renault TALISMAN propose le choix de dix teintes :

  1. neuf coloris métallisés : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison*, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Étoilé, Rouge Carmin*, Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris. (* nouvelles teintes)
  2. une teinte opaque : Blanc Glacier.

Toutes les peintures bénéficient d’un vernis haute durabilité qui propose un niveau de résistance et de brillance supérieur.

Cinq jantes alliages (selon marchés) : 16 pouces Sequence, 17 pouces Bayadere, 18 pouces Duetto diamantée gris erbé, 19 pouces Alizarine diamantée gris erbé et 19 pouces Initiale Paris diamantée noir.

Un habitacle mélangeant chaleur, sobriété et qualité.

En revisitant les codes classiques, à l’image du travail réalisé sur le style extérieur, les designers ont imaginé un habitacle chaleureux, sobre et qualitatif.

L’habitacle se découpe visuellement en trois strates qui structurent et hiérarchisent les volumes.

Les parties au plus près du corps sont gainées pour un toucher souple et agréable. Les parties les plus éloignées du corps sont volontairement traitées de façon plus « froide » en termes de couleurs et matières. Ce contraste participe à la sensation d’espace. Enfin, l’association de couleurs et de matières variées permet de définir des ambiances bien typées.

L’ergonomie, le dessin mais aussi le moussage et le gainage des pièces ont fait l’objet d’un travail minutieux avec beaucoup de liberté dans l’expression.

Les clés du bien-être : un espace généreux, des sièges accueillants, un confort souverain

Berline familiale, TALISMAN dispose d’atouts forts pour distiller des sensations de confort et de bien-être uniques à travers la générosité de son espace de vie et l’architecture accueillante de son habitacle.

TALISMAN se positionne au meilleur niveau en matière d’habitabilité comme de rangements.

Pensée pour le bien-être du conducteur et des passagers, TALISMAN se place au sommet de la catégorie en termes de volume habitable. Elle se distingue particulièrement dans trois domaines :

  1. la garde au toit à l’avant comme à l’arrière, grâce à une hauteur habitable disponible verticalement entre l’assise du siège et le pavillon de 902 mm à l’avant et 855 mm à l’arrière,
  2. la largeur habitable à l’avant,
  3. l’espace aux genoux à l’arrière qui atteint 262 mm est l’un des plus généreux de la catégorie.

Large et pratique, la console centrale contribue à la sensation d’espace et de largeur à l’avant en mettant conducteur et passager à une distance confortable. Elle bénéficie d’un toucher agréable et d’une exécution soignée.

Avec plus de 25 litres de rangements dans l’habitacle, TALISMAN place la barre au plus haut niveau dans ce domaine aussi.

  1. La boîte à gants propose un volume généreux de 8 litres,
  2. Les rangements de portières offrent un volume de 4,6 litres à l’avant (logeant une bouteille d’un litre et demi) et une capacité de 2 litres à l’arrière,
  3. Les porte gobelets pratiques,
  4. Astucieux, le rangement sous l’accoudoir central comporte une partie réfrigérée (sur les véhicules équipés de la boite EDC) pouvant accueillir une bouteille d’un demi-litre et une canette de 33 cl,
  5. Le passager dispose d’un rangement dédié pour son smartphone ou ses clés.

Côté coffre, le volume disponible de 608 dm3 (norme VDA) s’inscrit au sommet du segment. Il répond largement à l’usage familial attendu et va même au-delà : il est par exemple possible d’y loger quatre sacs de golf.

Le sens de l’accueil et du confort

À l’approche de la voiture, grâce à la détection de la carte clé, les feux de jour (Day Running Light) et feux arrière s’allument, le plafonnier s’illumine, les rétroviseurs extérieurs se déploient, le sol s’éclaire devant la portière, l’ambiance lumineuse s’active et les clignotants signalent l’ouverture de la voiture. À l’ouverture de la porte, une animation sonore et visuelle sur l’écran digital accueille le conducteur. De son côté, le siège recule automatiquement sur 50 mm (sur les sièges électriques) pour faciliter l’accès à bord. Il se replace de lui-même en position initiale, une fois le conducteur installé.

Outre la fonction d’accueil, les sièges avant de TALISMAN, de grande largeur et pensés comme des fauteuils de classe affaire, réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie. Ils étrennent notamment deux nouveautés importantes :

• le dos des sièges avant inaugure, en première mondiale, la technologie baptisée Cover Carving Technology. Il s’agit d’une nouvelle coque semi-rigide à la fois résistante, souple et légère qui s’intègre au dossier des sièges. Cette innovation ingénieuse de Renault donne une nouvelle liberté au design et apporte des bénéfices en terme de qualité perçue, d’habitabilité (+3 cm aux genoux à l’arrière) et de poids (-1 kg par rapport aux coques traditionnelles en plastique).

• la fonction de ventilation intégrée, pour un meilleur confort par forte chaleur.

Par ailleurs, les sièges de TALISMAN bénéficient :

  1. de dimensions et d’un dessin généreux,
  2. d’un maximum de 10 voies de réglage (8 électriques, 2 manuelles),
  3. d’un réglage lombaire électrique 4 voies (hauteur / profondeur),
  4. d’appuis-tête type « aviation » à 6 voies de réglage,
  5. d’un chauffage d’assise et de dossier,
  6. d’une fonction massage réglable en type et en intensité (2 programmes / 5 séquences),
  7. de réglages mémorisables selon 6 profils individuels.

L’assise basse des sièges offre une position de conduite dynamique et confortable ménageant une garde au toit appréciable.

À l’arrière, la banquette trois places incorpore des mousses à densité variable et porte une attention particulière aux passagers. Elle propose la fonctionnalité 1/3-2/3 et est équipée d’une trappe à skis. Les deux places latérales sont dotées d’un appui-tête rotatif. Une fois replié et tourné, celui-ci dégage la visibilité arrière pour le conducteur.

Cinq types d’ambiance

La Renault TALISMAN donne le choix de cinq types d’ambiance et de finitions intérieures combinables en différents niveaux d’équipements (le choix des ambiances et leur composition varie selon les marchés).

Les trois ambiances intérieures se répartiront entre cinq versions, ce qui donne (selon les marchés) :

LIFE : planche de bord noire, volant cuir, sièges en sellerie tissus noir inspirée des costumes masculins.

ZEN : même ambiance que Life avec une nuance plus claire de finition des baguettes intérieures.

BUSINESS : même ambiance que la finition Zen avec des équipements supplémentaires.

INTENS : sellerie mixte ou option cuir Riviera de couleur marron foncée ou noire avec une planche de bord coordonnée. Surpiqûres chocolat.

INITIALE PARIS : planche de bord noire ou gris sable avec surpiqûres carbone foncé ou argent, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur en dégradé de gris ou de couleur unie noire, volant en cuir Nappa.

Des innovations qui embellissent la vie à bord

Une expérience Multimédia complète et facile

TALISMAN propose trois types d’équipements multimédia.

Dès le premier niveau d’équipements, TALISMAN propose un autoradio avec un écran au format 4,2 pouces (11 cm). Cet autoradio propose la fonction radio numérique (selon les marchés) qui apporte une réception sans interférence et un son digital (qualité CD). Le signal incorpore des informations au format texte : descriptif du contenu audio, infos météo, infos trafic, dernières news…

Au niveau d’équipements intermédiaire, TALISMAN propose la tablette multimédia connectée R-Link 2 au format paysage avec un écran 7 pouces (18 cm) et propose le système Surround Bose.

Au niveau d’équipements supérieur, R-Link 2 se dote d’un écran 8,7 pouces (22 cm) au format portrait.

R-Link 2, le centre de contrôle connecté de TALISMAN

La tablette connectée Renault R-Link 2 avec ses fonctionnalités et son ergonomie développée pour l’automobile est disponible en 7 pouces (format paysage) ou en 8,7 pouces (format portrait), ce qui est une première dans la catégorie.

Émotions high-tech

  1. Un écran capacitif totalement intégré, sensible et réactif.
  2. Des graphismes épurés et intuitifs, pensés pour l’automobile.

Intuitif

  1. R-Link 2 fonctionne comme une tablette domestique, avec la même qualité tactile : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser et déposer…
  2. La navigation affiche un rendu réaliste (représentation en 3D des bâtiments pour la version 8,7 pouces),
  3. R-Link 2 est pensé automobile : reconnaissance vocale (navigation, téléphone, apps et media), affichage des SMS et lecture des e-mails via une app,
  4. La connexion Bluetooth® permet les appels mains-libres et l’écoute sans fil de la musique,
  5. De nombreuses possibilités de branchements et de connexions sont également proposées pour tous les occupants.

Sous contrôle

  1. R-Link 2 pilote les aides à la conduite en plus des fonctions classiques telles que navigation, audio et climatisation. Les boutons de raccourcis, la molette rotative sur la console centrale et les commandes additionnelles au volant complètent l’écran tactile.

Personnalisable

  1. Les fonctions favorites et les plus utilisées sont toujours à portée de main grâce aux pages d’accueil personnalisables faisant appel à des widgets (icônes).
  2. Il est aussi facile de retrouver en un clic ses réglages de conduite et de vie à bord favoris. Il suffit de les mémoriser dans un profil personnel intégrant ses préférences en matière de :

- langue,
- position du siège (y compris vitesse et intensité des massages) et des rétroviseurs extérieurs,
- affichage tête-haute (hauteur, intensité, atténuation),
- stations radio,
- destinations dans la navigation,
- ambiance lumineuse (couleur, intensité, atténuation),
- personnalisation des modes Multi-Sense.

Six profils distincts sont mémorisables et il est possible de privatiser son profil : un confort d’usage appréciable en cas de partage du volant avec d’autres utilisateurs.

Connecté

  1. Avec R-Link Store, Renault propose un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour un usage automobile avec entre autres : alertes Coyote®, trois applications Michelin (hôtels, restaurants et voyages), prix des carburants, lecture des emails.

TALISMAN se dote du son Surround BOSE® sur mesure

TALISMAN invite à un voyage au coeur du concert grâce au système Bose® Surround. Une véritable plongée dans un plaisir sonore immersif grâce à l’apport du son Surround : conducteur et passagers vivent et ressentent chaque note et même chaque souffle venant du public, comme si l’artiste s’invitait à bord.

Pour créer l’émotion, Bose et Renault ont uni leur savoir-faire et ont collaboré dès les premières étapes du développement du véhicule pour créer un système sur-mesure pour TALISMAN.

  1. Son Surround : une expérience immersive ; conducteur et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis.
  2. Treize haut-parleurs haute-performance, dont deux haut-parleurs de graves : rendu sonore spatial et enveloppant digne d’une performance « live ».
  3. Technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de Bose convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround.
  4. Traitement numérique du signal Bose® : égalisation sur-mesure intégrant les caractéristiques acoustiques de TALISMAN pour une restitution de toutes les nuances de la musique.

Une palette complète d’aides à la conduite

  1. Pour sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.
  2. Pour alerter : alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, détection des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, avertisseur d’angle mort.
  3. Pour faciliter : caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement, affichage des informations tête haute, frein de parking assisté, coffre à ouverture mains libres, caméra de recul et aide au parking mains libres.

Avec Multi-Sense, Renault TALISMAN personnalise le plaisir de conduire

À l’instar du nouvel ESPACE, TALISMAN adopte la technologie Multi-Sense. Par son architecture de berline, TALISMAN pousse encore plus loin les bénéfices de cette innovation signée Renault pour faire la différence en matière de plaisir de conduire. Le système Multi-Sense pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur TALISMAN pour créer un plaisir de conduite immersif. Il agit notamment sur le système 4Control, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.

Grâce à ce dispositif, TALISMAN donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : confort, sport, éco, neutre et un mode perso entièrement paramétrable. C’est comme si le conducteur disposait de plusieurs voitures en une.

Chaque mode, très typé, crée une émotion de conduite spécifique par la coordination appropriée

RENAULT TALISMAN EN RÉSUMÉ

UNE GRANDE BERLINE RACÉE ET GÉNÉREUSE

  1. Longueur (m) : 4,85 - Largeur (m): 1,87 - Hauteur (m) : 1,46 - Empattement (m) : 2,81
  2. Rayon aux genoux à l’arrière (mm) : 262
  3. Volume coffre (dm3 – norme VDA) : 608 - Rangement habitacle (dm3) : 25
  4. Neuf teintes métallisées avec vernis haute durabilité : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Etoilé, Rouge Carmin, Noir Améthyste (Initiale Paris)
  5. Une teinte opaque avec vernis haute durabilité : Blanc Glacier
  6. Cinq types de jantes alliage de 16 à 19 pouces

DES GROUPES MOTOPROPULSEURS EFFICIENTS

  1. Essence : Energy TCe 150 (EDC7), Energy TCe 200 (EDC7)
  2. Diesel : à partir de 95g/km CO2 - Energy dCi 110 (BVM6 – EDC6), 130 (BVM6 – EDC6), dCi 160 (EDC6)

UN CONFORT, UNE STABILITÉ ET UNE AGILITÉ HORS-PAIR

  1. Association unique châssis 4Control (système 4 roues directrices) et amortissement piloté
  2. Plaisir de conduire personnalisable grâce à la technologie Multi-Sense : confort sport, éco, neutre, perso
  3. Bouton de raccourci pour passage instantané du mode sport au mode confort

DES INNOVATIONS INGÉNIEUSES QUI EMBELLISSENT LA VIE

  1. Eclairage avant Full Led, nouvelle signature lumineuse, feux arrière à allumage permanent
  2. Instrumentation digitale reconfigurable sous visière
  3. Affichage tête haute en couleur
  4. Ambiance sonore et lumineuse coordonnée au mode Multi-Sense choisi
  5. Sièges avant ventilés et massants (10 voies de réglages) – Coque semi-rigide : Cover Carving Technology
  6. Banquette arrière avec mousse à densité variable – appuis-tête rotatifs - fonction 1/3 – 2/3 – trappe à skis
  7. Tablette tactile R-Link 2, grand écran capacitif au format paysage 7’’ ou portrait 8,7’‘ – catalogue d’applications R-Link Store
  8. Son BOSE® Surround, conversion du signal stéréo en signal-multi-canal, égalisation sur-mesure -treize haut-parleurs
  9. Palette complète d’aides à la conduite
  10. Parking mains libres


 

 


ALPINE EST DE RETOUR



Souffle d’air pur sur le sport-premium Alpine révèle aujourd’hui le show-car Alpine Vision. Élégance, agilité, authenticité : ce coupé deux places à moteur central arrière est un concentré d’Alpine. Alpine Vision préfigure le style et les performances de la voiture de sport de série qui sera révélée avant la fin de l’année. Fabriquée à Dieppe, en France, celle-ci sera commercialisée à partir de 2017, en Europe puis progressivement dans le reste du monde. Alpine choisit les routes du Rallye Monte-Carlo et les lacets du col de Turini, théâtre de ses plus beaux exploits sportifs, pour donner corps à sa renaissance. Le « A fléché » revient pour occuper une place à part sur le marché sport-premium. Avec une promesse : offrir une expérience alternative aux esthètes comme aux passionnés.
« J’ai choisi le nom Alpine pour ma firme, car cet adjectif représente pour moi le plaisir de conduire sur les routes de montagne. C’est en sillonnant les Alpes avec ma 4CV à boîte 5 que je me suis le plus amusé. Cette conduite passionnante, il fallait que mes clients la retrouvent au volant de la voiture que je voulais construire. Alpine est un nom qui sonne bien, c’est également un symbole. » Jean Rédélé Fondateur d’Alpine


De retour dans son écrin : Alpine choisit les routes du Rallye de Monte-Carlo et des Alpes pour signer son retour. Ces montagnes, qui lui ont donné son nom, ont naturellement orienté le style du show-car Alpine Vision. Pureté, authenticité, sens de la glisse, le plaisir de posséder et conduire une Alpine se joue dans la recherche de l’essentiel. Coupé sportif deux places à moteur central arrière, l’Alpine Vision incorpore toute la génétique d’Alpine dans une interprétation contemporaine. Il suggère les sensations ressenties au volant d’une voiture de sport arborant le logo Alpine : - l’exaltation associée au frisson que procure le pilotage d’une Alpine, - l’agilité créée par la légèreté et l’élégance d’une conception allant à l’essentiel, - l’authenticité d’une voiture de sport qui s’inscrit dans la continuité d’une histoire. Alpine, c’est la promesse d’exacerber les sensations les plus simples et les plus fortes. Le futur modèle de série affirmera ces traits de caractère.
« Le show-car Alpine Vision pose avec modernité l’univers de référence d’une voiture de sport exclusive signée Alpine. S’y rencontrent la sportivité née de la compétition, le savoir-faire et la patte française valorisant chaque détail. L’Alpine Vision s’adresse aux passionnés et aux esthètes. Et le style de notre future voiture de série s’en rapproche à 80%. » Antony Villain Directeur du Design Alpine


LES TRAITS EXTÉRIEURS D’UNE MACHINE SENSUELLE
L’Alpine Vision représente la voiture de sport performante, élégante et légère, dédiée au plaisir automobile le plus pur. Silhouette basse et effilée, capot bombé accueillant deux paires de phares ronds, flancs creusés, ailes arrière marquées dont le resserré accompagne une poupe fuyante griffée de feux horizontaux : il s’agit bien d’une Alpine. Le « A fléché » signe les ailes avant et les flancs. Et les références plus subtiles à l’A110 et aux autres modèles emblématiques ne manquent pas. L’Alpine Vision évoque la performance et la fluidité. À l’extérieur, comme à l’intérieur, les structures et la technologie sont magnifiées. Les jantes diamantées évoquent la vélocité et l’élégance. La poupe épaulée incorpore des entrées d’air sur les custodes favorisant le refroidissement du moteur placé en position centrale arrière. Les feux arrière étirés incorporent une signature lumineuse distinctive en « X ». Le dessin de la lunette arrière respecte la forme emblématique popularisée par l’A110 en son temps. Par l’agilité et la vivacité de son comportement, l’Alpine Vision se destine particulièrement aux routes sinueuses. Cette caractéristique se lit jusque dans son design.
 


PERFORMANCES ? 0 À 100 KM/H EN MOINS DE 4,5 SECONDES
Les lignes de l’Alpine Vision attisent l’envie de posséder et de piloter une voiture de caractère. Au volant, la précision, l’agilité et le tempérament joueur du châssis composent un cocktail enthousiasmant. Le plaisir est intense à toutes les vitesses. Encore faut-il avoir les ressources pour que la performance pure puisse s’exprimer. Sur ce terrain, l’Alpine Vision ne laisse planer aucun doute. Avec un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4,5 secondes, la capacité d’accélération se place au niveau attendu et à la cible visée pour le futur modèle de série. Le moteur 4 cylindres turbo délivre sa puissance dans une sonorité évocatrice. Et parce que l’Alpine Vision cultive avant tout la légèreté, chaque kW et chaque Nm nourrissent directement les sensations. Les freins puissants et endurants sont à l’unisson du plaisir et des performances. Le show-car Alpine Vision tisse en permanence une relation d’intimité entre le conducteur, sa voiture et son environnement. De la proximité directe et intense entre ces trois éléments naît l’essence du plaisir Alpine.

CARTE BLANCHE À LA PASSION
Si le bleu est la couleur emblématique d’Alpine, le blanc éclaire de nombreux moments heureux de son histoire. Plusieurs Alpines importantes ont porté une robe blanche. Il y eut notamment les berlinettes A110 - dites « option Olympique » - qui arboraient une bande bleue ou rouge sur le blanc de leur carrosserie. Cette option disponible pour l’année 1968 célébrait le triplé du skieur français, Jean-Claude Killy, aux Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Il y eut aussi l’A110 1300G présentée au Salon de Paris en 1970 et, en course, l’A110 1600S n°4 victorieuse au Rallye de San Remo (Italie) en 1971. Couleur des neiges éternelles et des sommets alpins, le blanc s’associe aujourd’hui au show-car Alpine Vision. Il devient symbole de renaissance, de pureté, de légèreté et d’élégance
 

UN COCKPIT QUI CONCENTRE LE PLAISIR
Dès l’ouverture de la portière, le ton est donné : le marchepied en aluminium, signé des noms des concepteurs du show-car, invite à prendre place à bord d’une création unique. Les contrastes entre matières et couleurs rythment l’habitacle. Les détails travaillés jouxtent les pièces à l’allure brute de traitement. L’émotion visuelle s’accompagne d’une émotion tactile. En faisant appel au cuir, aux microfibres, à l’aluminium et au carbone, l’habitacle joue la carte d’une atmosphère contemporaine. Les éléments high-tech marient les pièces évoquant la compétition et celles se référant à l’héritage Alpine. Ainsi, la commande d’ouverture de portière rétroéclairée contraste avec le garnissage de cuir noir damassé, souligné de surpiqûres blanches, habillant les contreportes. Les sièges aussi interprètent ce jeu d’oppositions créateur de tensions. De style baquet, ils intègrent un harnais à boucle de fermeture en aluminium brossé inspiré de la compétition. Le cuir matelassé les habillant s’associe à un tissu microfibre sensuel et technique à la fois.
Face à lui, le pilote dispose d’un combiné d’instruments constitué d’un écran TFT (Thin Film Transistor) personnalisable, sous visière carbone. Les deux pédales, comme le repose-pied en aluminium, sont frappées de trois triangles évoquant les sommets alpins. Le volant à trois branches, lui aussi en aluminium, est doté d’une épaisse jante recouverte de cuir noir surpiqué. Encadré par les palettes de passages de vitesses, il loge un bouton « Sport » évocateur. Les principales commandes à basculeurs sont rehaussées d’un rétro-éclairage d’une tonalité « bleu Alpine » illuminant aussi le centre des aérateurs. Au centre, la console repose sur une structure aluminium bien visible et revêtue de cuir. Aérienne, elle semble flotter dans l’habitacle. En son sein, la tablette tactile multimédia jouxte un chronomètre circulaire. Immédiatement à portée de main, la commande « Start », protégée par une goupille, ne fera pas longtemps barrage à la tentation. L’explosion des sens est imminente

 

 

Renault annonce son engagement en Formule 1 en 2016

  • Carlos Ghosn annonce sa décision du retour de Renault dans la compétition, en tant qu’écurie de Formule 1, dès l’année 2016.
  • Détenteur de 12 titres constructeurs, Renault est un acteur emblématique de l’histoire de la Formule 1 depuis près de 40 ans et entend participer activement à l’évolution de ce sport.
  • La F1 est une vitrine de technologies. C’est un moyen d’accélérer le développement des innovations et de la gamme sportive de Renault.
     


Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une Lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.

« Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous  projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. »  affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible.

Le travail se poursuit pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais l’accord concernant l’acquisition de Lotus F1 Team. Les principaux contrats ont été signés le 3 décembre 2015. Lotus F1 est en effet apparue comme la meilleure écurie partenaire. Renault et Lotus F1 se connaissent depuis 15 ans et ont été champion du monde en 2005 et 2006 ensemble.

Renault est présent de manière continue dans la Formule 1 depuis 40 ans. Renault a révolutionné la Formule 1 en inventant en 1977 le moteur Turbo, devenu rapidement incontournable, et a remporté 168 victoires, 12 titres constructeurs et 11 titres pilotes. Renault a couru plus de 600 Grand Prix !

En faisant le choix de la Formule 1, Renault confirme que le sport est un attribut essentiel de sa marque. La Formule 1, c’est l’expression ultime de la passion automobile. La passion, c’est précisément l’identité de Renault, exprimée dans sa signature ‘Passion for life’. La  Formule 1 est un facteur d’adhésion fort pour de nombreux clients, et un élément de motivation pour les collaborateurs. La Formule 1 est le summum du sport automobile et requiert une excellence technologique et opérationnelle. Cette discipline est une vitrine de l’expertise technologique que Renault développe pour ses produits au bénéfice de ses clients.

La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme sportive en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.

La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.

Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement et en mars 2016 pour le début du championnat.




Nouvelle Renault Mégane, un design dynamique et distinctif

20 ans après le lancement de Renault Mégane, vendue à plus de 6,5 millions d’unités à travers le monde, Renault renouvelle son coeur de gamme et révèle Nouvelle Mégane, quatrième du nom.

Au sein d’un segment très compétitif, Nouvelle Mégane se distingue par ses lignes dynamiques et sa forte identité lumineuse à l’avant comme à l’arrière.

La gamme Nouvelle Mégane est chapeautée par une version GT, disponible dès le lancement, qui puise son design dans les gènes de Renault Sport.

Un design dynamique, distinctif et soigné

Avec sa signature lumineuse qui se distingue et ses proportions très équilibrées, Nouvelle Mégane est avant tout une Renault. Elle reprend les gènes du design de la Marque avec de larges épaules sculptées et une face avant identitaire intégrant un grand logo vertical. Dans la lignée de Renault Talisman, Nouvelle Mégane propose une identité lumineuse spécifique à l’avant avec des guides de lumière en forme de « C » qui se prolongent dans le bouclier. À l’arrière, cette signature lumineuse traversante, visible de jour comme de nuit, augmente la largeur perçue du véhicule. « Sur le marché très compétitif des berlines compactes, il était essentiel que Nouvelle Mégane puisse se distinguer, au premier coup d’oeil » souligne Franck Le Gall.

Plus basse de 25 mm et avec des voies sont plus larges de 47 mm à l’avant et de 39 mm à l’arrière par rapport à la Mégane 3, Nouvelle Mégane est bien assise sur la route. Ses proportions dessinent une silhouette sportive avec un empattement plus long (+28 mm) et un porte-à faux arrière plus court. « Des lignes précises et tendues, orientées vers l’avant, sont dessinées sur les surfaces latérales. Associées à des flancs sculptés, ces lignes apportent du dynamisme et du caractère à la Nouvelle Mégane » précise Franck Le Gall, designer extérieur.

Les éléments chromés soulignent le haut de la ceinture de caisse et habillent la calandre, les badges latéraux et les poignées de portes. Les fines nervures sur le capot, associées aux joncs de chromes et aux écopes latérales, renforcent le caractère de la face avant.

Une version GT exclusive, disponible dès le lancement

Nouvelle Mégane GT offre un bouclier avant redessiné pour exprimer davantage de sportivité. Il intègre une entrée d’air élargie et des grilles de calandres retravaillées en forme de nids d’abeille.

À l’arrière, le design de Nouvelle Mégane GT est renforcé par deux canules d’échappement chromées qui font écho aux écopes à l’avant et encadrent un diffuseur issu de l’univers de la F1. Nouvelle Mégane GT est badgée « Renault Sport » à l’arrière, sur les ailes, ainsi qu’à l’avant.

 

Cette version sportive propose une teinte inédite « Bleu Iron » associée à des éléments en « Dark Metal » à l’avant et sur les coques de rétroviseurs de couleur, pour renforcer l’appartenance à l’univers GT.
Nouvelle Mégane GT propose également des jantes aluminium 18ʺ diamantées développées spécifiquement par Renault Sport.

Bientôt, la nouvelle Mégane se dévoilera intégralement…


 




Le nouvel Espace Renault :
un confort unique



On ne peut qu'être séduit par sa silhouette plus proche d'un crossover que celle d'un monospace. Il impose avec sa longueur de 4,85 m, en configuration 5 ou 7 places.
J'ai particulièrement apprécié les sièges avant d'un grand confort avec leur forme particulièrement enveloppante.

Avec le nouvel Espace, Renault le plaisir de conduire est intense. Le modèle essayé était équipé d'un moteur diesel: Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn. Il se distingue par sa souplesse et sa réactivité. Sa consommation moyenne sur route, autoroute et ville a été de 7,2 l au 100 km.


NOUVEL ESPACE RENAULT, LA PRESTANCE D’UN CROSSOVER FLUIDE ET ÉLÉGANT

Il y a 30 ans, Renault Espace révolutionnait le paysage automobile. Aujourd’hui, le nouvel Espace renaît sous les traits d’un crossover élégant. À la luminosité et la modularité du véhicule familial, il ajoute style, prestance et plaisir de conduite.
Le nouvel Espace répond ainsi aux évolutions des attentes et besoins des clients. Par les innovations qu’il propose et l’émotion qu’il suscite, le nouvel Espace incarne plus que jamais le renouveau du design de Renault.

RENAULT DONNE À L’ESPACE LA PRESTANCE D’UN GRAND CROSSOVER

NOUVEL ESPACE EXTÉRIEUR : FLUIDITÉ, ÉLÉGANCE ET ROBUSTESSE

En rompant avec le style classique du monospace pour adopter le style dynamique d’un crossover, le nouveau Renault Espace affirme sa présence.
D’une longueur de 4,85 m - en configuration 5 ou 7 places - et d’une largeur de 1,87 m, le nouvel Espace est une voiture généreuse. Sa hauteur contenue de 1,68 m (63 mm de moins qu’Espace actuel) et sa ceinture de caisse haute lui confèrent une allure élancée. L’empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que Grand Espace actuel) participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur.
Les mesures de Cx de 0,30 et SCx de 0,845 m2 confirment l’efficacité aérodynamique de ses lignes fluides.

Statutaire , sans démesure, le nouveau crossover de Renault exprime à la fois :
le dynamisme, par sa face avant et ses épaulements généreux,
le caractère, par ses grandes roues de 17 à 20 pouces et ses passages de roues marqués,
l’accueil, par son aménagement intérieur, son pare-brise panoramique « lumière » en quatre parties et la luminosité diffusée à bord.
Avec sa face avant affirmée, le nouveau Renault Espace porte fièrement le logo et les traits identitaires des modèles Renault.
Le nouvel Espace dévoile aussi une signature lumineuse DRL (Daytime Running Light) reconnaissable. Dessinant la forme nette d’un « C » asymétrique au sein de chaque projecteur avant, cette signature donne au nouvel Espace une identité lumineuse forte, à la fois emblématique et technologique. Elle se déploiera progressivement sur les futurs modèles de la marque.

Adoptant en série la technologie full LED (Light Emitting Diode), les blocs optiques incorporent deux modules LED « Pure Vision » remplissant la fonction de feu de croisement et de route. La technologie Full LED « Pure Vision » dote le Nouvel Espace d’un éclairage à la fois compact et performant. Le faisceau précis et intense émet une lumière proche de celle du soleil : 20% plus puissant qu’un faisceau halogène, il améliore le confort de vision nocturne.
Le profil musclé du Renault Espace est mis en valeur par les arches de roues marquées. Les jantes d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 19 pouces en série - et même jusqu’à 20 pouces en option – contribuent à bien remplir les passages de roues.
Le contour de chrome
sur les vitrages latéraux évoque la forme effilée d’une plume, tandis que la custode arrière reprend la silhouette d’un empennage d’avion. L’intégration soignée des rétroviseurs extérieurs, très en retrait de la base du pare-brise, marque une originalité dans le traitement de la rétro-vision qui caractérise la lignée du Renault Espace.

Pour mieux laisser entrer la lumière zénithale, le nouvel Espace s’équipe en série d’un pare-brise panoramique lumière de 2,8 m2 qui inclut un toit en verre fixe au-dessus des sièges avant. Un toit ouvrant sera disponible en option. À l’arrière, le nouvel Espace se dote de feux généreusement dimensionnés. Leurs guides de lumière ciselés confèrent au grand crossover de Renault une signature lumineuse arrière affirmée et mémorisable, à la façon d’un « pinceau de lumière ».

L’allure élancée du nouvel Espace est favorisée par une hauteur contenue qui compense une garde au sol légèrement surélevée de 16 cm (4 cm de plus que l’Espace actuel). L’empattement généreux de 2,88 m (16 mm de plus que l’actuel Grand Espace) participe à cette sensation de dynamisme, tout en bénéficiant à l’espace intérieur disponible.

Le nouvel Espace propose une gamme de 9 teintes raffinées pour mettre en valeur sa carrosserie :
- 8 coloris métallisés : Gris Cassiopée, Gris Platine, Beige Dune, Bleu Céleste, Marron Glacé, Noir Etoilé, Blanc Nacré et Noir Améthyste réservé à la version Initiale Paris.
- 1 teinte opaque : Blanc Glacier

NOUVEL ESPACE INTÉRIEUR : HIGH-TECH, CONFORT ET BIEN-ÊTRE À BORD
HIGH-TECH

Elément central d’un habitacle innovant, la console centrale suspendue - allant de pair avec la boite EDC - s’inscrit avec légèreté dans le cockpit du nouveau Renault Espace. Dans un style volontairement épuré, elle regroupe les commandes essentielles à portée de main : molette rotative multi-fonctions, raccourci Multi-Sense®, bouton de frein de parking assisté et basculeur du régulateur/limiteur de vitesse. Elle est mise en valeur par les guides de lumière qui en soulignent les contours. Les quatre films d’habillage disponibles ainsi que l’intégration affleurante du grand écran multimédia vertical de 8,7 pouces R-Link 2® (de série) participent à l’ambiance high-tech.

Le levier de vitesses, pilotant la boîte EDC, actionne une commande shift by wire électrique dont la compacité a permis la création de la console suspendue. Futuriste, le dessin de ce levier réveille l’imaginaire associé à l’aéronautique. L’asymétrie y ajoute une touche de sensualité décalée. Son ergonomie originale et son toucher plaisant en font un repose-poignet fonctionnel et agréable pour piloter R-Link 2®.

Prometteur à l’extérieur, le nouveau Renault Espace crée une émotion à l’intérieur.

Sous visière, le conducteur dispose face à lui d’un combiné d’instruments entièrement digital : un écran TFT haute résolution reconfigurable remplace les cadrans traditionnels. Ce système donne la main sur la sélection et le mode d’affichage des informations souhaitées. L’affichage tête haute couleur contribue à sécuriser la conduite. À l’instar de l’instrumentation dont disposent les pilotes d’avion, ce dispositif projette une image dans le champ de vision du conducteur (à une distance virtuelle de 2 mètres). Sans quitter la route des yeux, celui-ci voit s’afficher : vitesse instantanée, guidage navigation, alerte de dépassement de vitesse et aides à la conduite.

L’éclairage d’ambiance intérieure personnalisable contribue fortement au bien-être à bord du nouveau Renault Espace. En fonction du mode de conduite choisi, il peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette. Des guides de lumière directe délimitent la console centrale, soulignant sa technologie d’un trait précis, tandis que l’éclairage indirect sous la console met en valeur sa légèreté et l’espace disponible sous son arche. Les vasques de lumière au sommet des pieds milieux et arrière valorisent le volume du nouvel Espace.
La couleur dominante
de l’instrumentation et de l’écran R-Link®, pilotée via le système Multi-Sense®, reprend celle de l’ambiance lumineuse choisie.
Celle-ci crée les émotions énergisantes ou apaisantes, adaptées au moment de la journée et à l’humeur du conducteur.

HABITABLE

La longueur habitable disponible participe à la première impression d’espace intérieur. Une aisance qui bénéficie à tous et notamment aux passagers de la deuxième rangée, disposant d’un des meilleurs rayons aux genoux de la catégorie (jusqu’à 308 mm en configuration 5 places).
Le nouvel Espace dispose de rangements astucieux. Face au passager, le tiroir Renault Easy Life - à l’image de celui qui équipe avec succès le Renault Captur - transforme la traditionnelle boite à gants en un tiroir de grande contenance (12 L) esthétique, pratique et facile d’accès, y compris pour le conducteur. Son déverrouillage électrique par effleurement en amorce l’ouverture.
Entre les deux sièges avant, 7,4 L de rangement sont disponibles sous l’accoudoir. À gauche du volant, se trouve un rangement de 0,3 L. Sur la console, à droite de la commande de boîte, est disposé un rangement fermé de 0,5 L. Il incorpore sous un volet coulissant la connectique USB, mini jack, carte SD et le porte-gobelet amovible. Sous la console se trouve un rangement ouvert d’une capacité de 1 litre et accueillant deux porte-gobelets. Un tiroir de rangement en partie basse arrière de la console d’une capacité de 2,5 L est dédié aux passagers de deuxième rang. Les panneaux de portes disposent eux-aussi de rangements d’une capacité de 2x 2,5 L à l’avant et de 2x 0,85 L à l’arrière, avec une finition floquée.

Le coffre mesuré sous couvre-bagages est de 660 dm3 (Espace 5 places) : un volume généreux dans la famille des crossovers.
Avec le nouvel Espace, l’accès mains libre est total. Astucieuse, l’ouverture et la fermeture du hayon motorisé se déclenchent d’un mouvement de pied sous le bouclier. Pratique, le degré d’ouverture maximale du hayon est réglable facilitant l’usage sous hauteur contrainte (parking souterrain, box).

CONFORTABLE

Les sièges avant « grand confort » se distinguent par leur forme particulièrement enveloppante.
Les appuie-têtes élargis renforcent encore la perception de confort. La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant tandis que leur confection évoque le col protecteur d’un manteau. Sur la version Initiale Paris, les réglages « 10 voies » (dont 8 électriques) donnent toute liberté au conducteur et au passager pour trouver une position idéale. La rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise ainsi que le soutien des lombaires se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté de l’assise et aussi via l’écran R-Link 2
®.
Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages. L’avance et le recul - bénéficient d’une grande amplitude de 24 cm, tandis que la longueur d’assise se règle sur 6 centimètres.

À l’arrière, trois sièges individuels identiques accueillent les passagers du deuxième rang, tandis que ceux du troisième rang logent deux personnes supplémentaires. Les sièges arrière sont désormais tous escamotables dans le plancher, dégageant si besoin, un espace de chargement entièrement plat d’une capacité de 2040 dm3
(voir paragraphe Modularité One Touch).

Le nouveau Renault Espace donne le choix de trois types d’ambiance et de finitions intérieures combinables en différents niveaux d’équipements (au choix des marchés).
En France, par exemple, les trois ambiances intérieures se répartiront entre quatre versions, ce qui donne dans les grandes lignes :

LIFE : planche de bord brun, volant cuir, sièges en sellerie tissus brun foncé.

ZEN : planche de bord gris lune ou brun, volant cuir Nappa pleine fleur. Décors personnalisés sur la console suspendue. Sièges en sellerie mixte brun foncé.

INTENS : même ambiance que la finition Zen, avec une sellerie en cuir Riviera brun foncé.

INITIALE PARIS : planche de bord avec surpiqûres gris lune ou brun, sièges en sellerie cuir Nappa pleine fleur dégradé de couleurs gris lune / brun foncé ou brun foncé, volant, accoudoirs et panneaux de porte en cuir Nappa avec confection spécifique (voir paragraphe dédié).

MODULARITÉ « ONE TOUCH » : LA TOUCHE DE MAGIE QUI EFFACE LES SIÈGES

En tant qu’Espace, le nouveau crossover de Renault se devait de réinventer aussi la modularité intérieure et sa mise en oeuvre. Désormais, les sièges individuels des deux rangées arrière s’effacent totalement dans le plancher. Et dans ce domaine aussi, le conducteur reprend la main : avec la modularité one touch*, les sièges du nouveau Renault Espace se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble, en un clic, quelle que soit la position de l’appuie-tête.

Cette modularité fluide et instantanée* s’opère en toute simplicité,
- à distance :

n depuis le poste de conduite, en visualisant et sélectionnant le(s) siège(s) à rabattre par appui sur l’écran tactile R-Link 2®
n depuis le compartiment à bagage, en appuyant sur le(s) bouton(s) dédié(s) à chaque siège du boîtier de commande situé sur le panneau latéral gauche.
- directement sur le siège, en abaissant le levier manuel placé sur le côté de chaque siège.

L’action de rabattre tous les sièges simultanément s’opère via une cinématique douce dans laquelle chaque siège s’abaisse à la suite du précédent, à la manière d’un jeu de dominos. Astucieux : après déverrouillage électrique, l’effacement des sièges s’opère par la seule action mécanique des ressorts et donc par gravité.

LE DESIGN DU NOUVEAU RENAULT ESPACE SOUS UN PRISME AÉRONAUTIQUE

LE DESIGN DU NOUVEAU RENAULT ESPACE SOUS UN PRISME AÉRONAUTIQUE

Questions à Christophe Dupont – Directeur Gamme Design D et E et à Stéphane Maiore – Chef de Studio Design Intérieur

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour le design du nouvel Espace ?

CD : « La ligne fluide et contemporaine du nouvel Espace s’inspire étroitement du monde de l’aéronautique. Elle reflète une recherche d’aérodynamisme, de fluidité et d’élégance qui était au coeur de notre intention design. Et le nouvel Espace affiche des détails stylistiques matérialisant cette inspiration aéronautique et high-tech. »

Lesquels ?
CD : « À l’extérieur, par exemple, le montant de custode arrière dessine la forme d’un empennage d’avion... À l’intérieur, la console centrale semble en sustentation entre le conducteur et le passager. Elle accueille un levier de vitesse qui évoque lui aussi une commande futuriste et stylisée de type aviation. Le dessin de la planche de bord s’inspire de la section d’une aile d’avion. La casquette du combiné instrumental orientée à la manière d’une piste de décollage, donne envie de mettre les gaz. Je pense aussi aux guides de lumière disposés autour de la console centrale et sur les pieds milieu de l’habitacle, sans oublier la présentation graphique très lisible des informations diffusées par l’affichage tête haute et l’écran R-Link 2
®, qui pourraient avoir leur place dans un cockpit d’avion… »

Pourquoi une telle inspiration ?
CD : « Les principes ayant présidé à la conception du nouvel Espace sont également ceux en vigueur dans l’aviation :
aérodynamisme, allègement, qualité, fiabilité, ergonomie et confort. Prenons l’exemple des jets privés : leur design répond en premier lieu à des impératifs de fonctionnalité et d’efficacité. Pourtant, ils évoquent légèreté et mouvement.
Avant tout fonctionnels, ils sont beaux. Cette inspiration aéronautique nous a semblé intéressante pour insuffler de la prestance à une voiture familiale de dimensions généreuses. »

Et pour le confort à bord ?
SM : « Pour exprimer le bien-être à bord, nous avions aussi en tête l’expérience exclusive que procure un voyage en jet privé. Nous avons apporté un soin particulier au dessin des sièges, à la variété et la simplicité de leurs réglages et au confort à toutes les places. Nous nous sommes aussi attachés à développer l’harmonie des matériaux et des tissus. Nous avons eu recours à des teintes plutôt foncées en parties basses de l’habitacle et plus claires en parties hautes ; à l’image du contraste entre le ciel et la terre. »

Quels sont les autres éléments high-tech autour de cette inspiration ?
SM : « Le pilotage est indissociable de l’aéronautique. Pour le nouvel Espace, les technologies utilisées et leur design devaient refléter la promesse d’une expérience de conduite valorisante. La longue console flottante suspendue et le levier de vitesse atypique participent d’emblée à cette sensation. Le dessin des boutons et commandes évoque la précision et le plaisir d’utilisation. Le combiné d’instrumentation - de retour derrière le volant - intègre un écran configurable afin d’afficher l’information dans la disposition et le format souhaités. Enfin, R-Link 2®, véritable centrale d’information ultra-complète - forte d’un écran vertical de 8,7 pouces - pilote les fonctions clés de la conduite.

Ultime attention aux détails, dans cette veine high-tech, une animation graphique associée à une signature audio accueillent le conducteur à la mise en route de Nouvel Espace. »

R-LINK® NOUVELLE GÉNÉRATION : PLUS RICHE ET TOUJOURS AUSSI INTUITIF

La tablette connectée intuitive et innovante de Renault évolue encore pour une expérience de conduite plus riche. Révélé sur le nouvel Espace, R-Link 2® est le pilote au coeur des fonctions de la voiture :

Une ergonomie « automobile » toujours irréprochable : R-Link 2® se démarque de tous les autres systèmes par son ergonomie immédiate, pensée pour l’usage automobile. Avec lui, l’attractivité et la simplicité d’usage d’une tablette tactile domestique entrent dans le nouvel Espace.

Un nouvel écran capacitif, agrandi, au format portrait : R-Link 2® s’appuie sur un grand écran de 8,7’’ disposé verticalement. Capacitif, il rend intuitives les actions de zoom avec deux doigts et de défilement par effleurement. L’orientation « portrait », dans le sens de la route, renforce le confort d’utilisation des menus et la clarté d’affichage des données. Placées bas, les fonctions de contrôle sont à portée de main tandis que les fonctions d’affichage placées plus en hauteur restent dans l’axe de vision. Idéalement disposé, bien défini, lumineux et contrasté, l’écran R-Link 2® assure, en toutes circonstances, la lisibilité et la sécurité qu’exige l’usage automobile.

Encore plus de fonctions intuitivement intégrées : En complément des commandes physiques, l’affichage de R-Link 2® contrôle avec intuitivité les technologies dédiées au plaisir du conducteur et des passagers : 4Control®, suspensions pilotées, aides à la conduite, ambiances lumineuse et sonore et même réglage des sièges avant (y compris les réglages de massages) ainsi que le rabattage individuel des sièges arrière.

R-LINK 2® : CENTRE DE CONTRÔLE DU NOUVEL ESPACE, JUSQU’AU RÉGLAGE ET RABATTAGE DES SIÈGES

Une navigation performante et de nombreux services accessibles : pionnier de la navigation

embarquée avec Carminat, puis contributeur à sa démocratisation avec le système Carminat TOMTOM Live, Renault accueille, dans R-Link 2 ®, une navigation 3D connectée TOMTOM avec la fonction « info-trafic en temps réel » TomTom Traffic.

Avec R-Link Store® Renault propose un riche catalogue d’applications spécifiquement conçues pour l’usage l’automobile avec entre autres : alertes Coyote®, 3 applications Michelin (Hôtel, Restaurant et Travel), réseau sociaux, lecture des e-mails.

UN SYSTÈME AUDIO BOSE SURROUND, POUR UNE EXPÉRIENCE TOTALEMENT IMMERSIVE

Partenaires de longue date, Renault et BOSE ont allié leur savoir-faire dans la conception d’un système audio sur mesure pour le nouvel Espace, offrant pour la première fois le son BOSE Surround sur la gamme Renault, grâce à la technologie BOSE Centerpoint® 2. Ce système haute performance sera disponible en option dès le deuxième niveau d’équipement du nouvel Espace et équipera en série la version Initiale Paris.

Dans la lignée du concept car Initiale Paris, le nouvel Espace franchit une nouvelle étape dans le réalisme sonore, en proposant une expérience totalement immersive avec le son Surround. Les 12 haut-parleurs haute-performance assurent une restitution acoustique proche d’une performance Live. La scène sonore se révèle à la fois panoramique et précise. Les voix sont claires et naturelles.
Les instruments sonnent comme si chacun d’eux émanait d’un endroit précis de la scène, révélant de nouveaux détails et subtilités sonores. Le son est riche et équilibré, en toutes circonstances pour tous les occupants, qu’ils soient installés à l’avant ou à l’arrière, à gauche ou à droite.

LE SYSTÈME SURROUND BOSE DU NOUVEAU RENAULT ESPACE EN UN CLIN D’OEIL:

- Son Surround : une expérience immersive ; conducteurs et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis.

- Douze haut-parleurs haute-performance, dont un caisson de graves : rendu sonore spacieux etenveloppant digne d’une performance LIVE.

- Un amplificateur à haute efficacité BOSE Energy Efficient Series® pilote l’ensemble du système, en consommant moins d’énergie qu’un amplificateur linéaire conventionnel.

- Technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de BOSE convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround.

- Traitement numérique du signal BOSE : égalisation sur mesure intégrant les caractéristiques acoustiques du véhicule pour une restitution de toutes les nuances de la musique.

RENAULT SUBLIME LE PLAISIR DE CONDUITE AU VOLANT DE L’ESPACE

Une expérience de conduite changeante aux couleurs de ses envies, une palette de comportements très typés et tous différents : c’est ce que proposera le nouvel Espace. Grâce au système Multi-Sense®, chef d’orchestre de toutes les technologies participant au plaisir de conduite dont le système 4Control® et l’amortissement piloté, le conducteur choisira le caractère qu’il souhaite insuffler à sa conduite et à la vie à bord. Le nouvel Espace s’y ajustera entièrement pour délivrer les sensations demandées. C’est un peu comme de disposer de plusieurs voitures en une : le nouveau Renault Espace offrira une palette de tempéraments très affirmés et les mettra en scène de façon immersive en s’adressant à tous les sens du conducteur et des passagers. »

Gérard Payen – Directeur de Programme Adjoint

 

RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE MULTI-SENSE®

Qu’est-ce que le Multi-Sense® de Renault ? C’est le dispositif qui pilote et coordonne les effets des technologies présentes sur le nouvel Espace pour créer un plaisir de conduite immersif. Il agit notamment sur le système 4Control®, l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse.
Avec le nouvel Espace, Renault explore une dimension inédite du plaisir de conduire : celle d’un plaisir immersif, donnant accès à davantage de sensations et laissant le choix des émotions à son conducteur. Ce plaisir immédiat, ressenti à tous les instants, à toutes les vitesses, naît au coeur d’une nouvelle technologie imaginée par Renault et baptisée
Multi-Sense®. En agissant comme un chef d’orchestre, le système Multi-Sense®
met l’ensemble des dispositifs techniques du nouvel Espace au diapason de la diversité des envies de son conducteur. Envie de sportivité, de sérénité, d’économie… le nouveau Renault Espace s’adapte intégralement, changeant de tempérament en un clin d’oeil. Et cela se traduit aussi par l’harmonisation de l’ambiance à bord, notamment lumineuse et sonore. Même les sièges avant adoptent des modes de massages différents...

Grâce au nouveau système Renault Multi-Sense®, le nouvel Espace donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : « Eco », « Confort », « Neutre », « Sport » et un mode « Perso » librement paramétrable.

Chaque mode crée une émotion de conduite spécifique, par la définition et la coordination appropriées :

- de la réponse du moteur
- des lois de passages de vitesses de la boîte EDC
- des paramètres du système 4Control®
- des réglages de la suspensio
- de la variation de l’effort au volant

Et l’ambiance à bord s’harmonise à ces choix en jouant sur :

- la tonalité de l’éclairage intérieur : vert, bleu, blanc, rouge, violet
- le style, les informations affichées et la couleur des instruments
- la sonorité du moteur
- l’intensité et la fréquence des massages dispensés par les sièges
- le mode de fonctionnement de la climatisation

Ces modes et les différents réglages se commandent via l’écran R-Link 2® ou via la molette située sur la console centrale. Les menus ergonomiquement conçus et clairement présentés, ainsi que les raccourcis vers les fonctions clés, offrent un accès intuitif à la richesse du système Multi-Sense® de Renault.

Avec Multi-Sense®, le nouveau Renault Espace se met au diapason des envies de son conducteur.

La maîtrise 4Control® au coeur du Multi-Sense®

Innovation signée Renault, le châssis 4Control® (4 roues directrices) gère le braquage des roues arrière. Sur route, la précision de la direction et la stabilité décuplent le plaisir dans les enchaînements de courbes. En ville, le châssis 4Control® génère une maniabilité incomparable basse vitesse. Au moment de faire un créneau ou demi-tour, le gabarit du véhicule s’oublie totalement tant l’agilité est déconcertante. Grâce au 4Control®, le nouveau Renault Espace propose un rayon de braquage au meilleur de la catégorie.
En situation d’urgence, les 4 roues directrices rassurent aussi par la sensation de réactivité transmise. Renault est le seul constructeur à proposer un tel système sur un crossover.

UNE PALETTE DE TECHNOLOGIES AU SERVICE DE LA FACILITÉ DE CONDUITE ET DE LA SÉCURITÉ (ADAS)

Le nouveau Renault Espace dispose d’une large palette d’aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.

Sécuriser : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence.
Alerter :
alerte de franchissement de ligne, alerte de distance de sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d’angle mort.
Faciliter :
aide au parking avant, arrière, latérale, caméra de recul, commutation automatique des feux de route/croisement, affichage des informations tête haute, frein de parking assisté, aide au démarrage en côte, accès mains libres avec fonction hayon motorisé.

Le nouveau Renault Espace peut même se garer (presque) tout seul, grâce au système Easy Park Assist. Après avoir aidé son conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à ses capteurs, le système prend ensuite entièrement la main sur la direction lors de la manoeuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge le stationnement en créneau, en épi et en bataille. Dans tous les cas, le conducteur reste maître du freinage et de l’accélération pendant la manoeuvre.

PLACE À L’EFFICIENCE

Le nouveau Renault Espace est conçu pour procurer un agrément et un plaisir de conduite. Les ingénieurs Renault ont peaufiné son aérodynamisme, fortement allégé le véhicule et l’ont doté de motorisations de dernière génération performantes, downsizées, associées à des boîtes automatiques à double embrayage EDC.

PLUS LÉGER DE 250 KG, PLUS SOBRE DE 20%

Le nouvel Espace réalise un gain de masse important représentant jusqu’à 250 kg comparé à Espace IV long. Ce gain de 13% se répartit équitablement entre : carrosserie, plateforme, chaîne cinématique et équipements (dont les sièges).

Nouvelle plateforme : le nouvel Espace inaugure pour Renault la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) et combine les matériaux légers : aluminium pour les portes et le capot (nouveau), plastique Noryl pour les ailes avant, thermoplastique pour le hayon.

Aérodynamique peaufinée : Le Cx de 0,30 (- 0,031 vs. Espace actuel) et le SCx de 0,845 m2 (- 0,086 vs. Espace actuel)permet de réduire la consommation, particulièrement sur autoroute.

Le nouvel Espace dispose de trois moteurs 1.6 L turbo : un essence et deux Diesel, d’autant plus efficients qu’ils animent une caisse particulièrement aérodynamique et allégée. Le gain visé en consommation et en émissions de CO2 dépasse 20%*, comparé à Espace actuel à performances équivalentes.

*Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
1 La plateforme CMF est une plateforme partagée au sein de l’Alliance.

TROIS MOTORISATIONS 100% NOUVELLES TECHNOLOGIES UTILES

Avec le nouvel Espace, Renault concrétise en série deux avancées techniques annoncées à Francfort en 2013.

- La technologie Twin Turbo sur le moteur Energy dCi 160 : un petit turbo à faible inertie est dédié aux performances à bas régimes tandis que le second turbo prend le relai dans les plus hauts régimes. Le couple abondant est rapidement disponible pour une conduite souple, vive, et pour des reprises de qualité.

- La boîte automatique avec une nouvelle commande Shift-by-Wire, une première pour Renault, pour deux des trois moteurs. Cette solution empruntée à la Formule 1 favorise la précision et la douceur des commandes grâce à un effort mieux maîtrisé. Elle bénéficie aussi au design ; l’absence de liaison mécanique a permis d’intégrer des éléments emblématiques comme la console suspendue et le levier de vitesse compact et aérien.

TROIS MOTEURS TURBOCOMPRESSÉS, UNE MÊME CYLINDRÉE…

DIESEL :
Energy dCi 160 EDC avec technologie Twin Turbo : 1,6L, 160 ch. et 380 Nm de couple dès 1750 tr/mn.
La motorisation de coeur de gamme du nouveau grand crossover de Renault se distingue par sa souplesse et sa réactivité. Elle se caractérise aussi par son très grand agrément de conduite, du fait de la transmission à double embrayage EDC 6 rapports, à la fois dynamique et confortable. L’association totalement inédite du Energy dCi 160, de la boîte auto EDC et des différents modes de conduite Multisense, font du nouvel Espace un véhicule orienté plaisir et sensations. Enfin, le moteur Energy dCi 160 EDC offre au nouvel Espace un ratio puissance / consommation au meilleur niveau du marché.

Energy dCi 130 : 1,6L, 130 ch. et 320 Nm de couple dès 1750 tr/mn.
Ce moteur dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il est spécialement conçu pour des clients qui priorisent l’économie d’usage et le confort, à l’image des clients des flottes.

ESSENCE :
Energy TCe 200 EDC :
1,6L, 200 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 2500 tr/mn.
Pour les clients à la recherche d’une motorisation essence, le nouvel Espace propose un nouveau moteur particulièrement centré sur le dynamisme et les sensations. En effet, le moteur Energy TCe 200 est une version évoluée du moteur équipant Clio R.S. Particulièrement performant sur le nouvel Espace, il permet une conduite dynamique et agile. Equipé d’une nouvelle transmission à double embrayage EDC à 7 rapports à l’étagement court, il offre des reprises incisives. Moteur Energy TCe 200, boîte auto EDC, réglage Sport du Multi-Sense… tout est réuni pour le plus grand plaisir du conducteur.

Puissance : Grâce à sa masse contenue et à son aérodynamisme, le nouvel Espace est animé efficacement par des motorisations 1.6 L associant agrément de conduite et faible consommation. Cette performance est rendue possible par la maitrise des technologies liées au downsizing, prouvée par l’expertise de motorise de Renault sur les circuits. Les 160 ch. du moteur Energy dCi 1.6 Twin Turbo associé à la boîte EDC et au système Multi-Sense® procurent ainsi les sensations et le plaisir que l’on peut attendre du nouvel Espace avec des performances comparables à celles d’un 2 L.

EDC : le nouvel Espace inaugure deux nouvelles boîtes de vitesses au meilleur niveau de technologie. La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à 6 ou 7 rapports qui équipe deux des trois moteurs apporte confort, dynamisme et réactivité, avec une consommation maîtrisée. Le système Multi-Sense® influe aussi sur les lois de passage des rapports des EDC, en fonction du mode de conduite choisi.

100% Stop and Start : toutes les motorisations du nouvel Espace sont équipées du système Stop & Start au fonctionnement confortable et souple et de la récupération d’énergie à la décélération.

Inspiration F1 : la maîtrise de turbocompresseurs sophistiqués n’est pas le seul lien entre le 1.6 Renault Energy F1 et le 1.6 Renault Energy dCi. Le bloc Energy dCi 160 Twin Turbo reprend certaines technologies provenant de l’expertise de Renault en F1, notamment en ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements :
- un système de circulation d’eau transverse pour un refroidissement rapide et efficace de la chambre de combustion.
- des segments à géométrie U-Flex (en forme de « u ») : très souple, la géométrie en U permet une adaptation du segment au déformé du cylindre (sous l’effet de la température et de la pression cylindre) pour aboutir au meilleur compromis entre efficacité et frottements.
- des états de surface superfinis pour la réduction des frottements.

Le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à 1 800 bars de pression et reçoit la double suralimentation.

RENAULT ESPACE : LES GÈNES DE L’INNOVATION AU SERVICE DE 30 ANS DE SUCCÈS

Il fallait à Renault une vision avant-gardiste de l’automobile et une audace certaine pour oser lancer l’Espace, dans le contexte automobile conventionnel de 1984. Il fallait aussi avoir foi en l’innovation pour espérer construire durablement le succès d’un véhicule d’abord inclassable puis inimitable. Renault Espace va populariser le concept de monospace créant au passage un segment nouveau qui allait faire école : celui d’un véhicule habitable, hyper-modulable avec des prestations dynamiques de grande routière.
Au fil du temps, Espace s’est imposé durablement par l’originalité et la richesse de ses prestations au point d’installer son concept et son nom à la manière d’une marque générique. Parce qu’il n’a cessé d’évoluer et de progresser dans tous les domaines, le Renault Espace est resté sans réel équivalent sur le marché automobile après plus d‘un million deux cent quarante-cinq mille exemplaires produits sur quatre générations. Aujourd’hui, Renault réitère le pari de l’innovation et de la conquête. Renault réinvente l’Espace avec la vision unique d’un véhicule familial dynamique et esthétique, promettant un plaisir de conduite et de vie à bord personnalisable.






 

Renault KADJAR
Taillé pour l’évasion

Premier crossover de Renault sur le segment C, KADJAR se distingue par sa silhouette fluide et athlétique. Son intérieur orienté vers le conducteur et la qualité des matériaux utilisés participent au plaisir de conduite.

Mix de SUV, de break et de berline, KADJAR possède tous les arguments d’un vrai crossover :
- Aptitudes tout-chemin grâce à une motricité améliorée et une garde au sol élevée de 200 mm ;
- Modularité intuitive et volume de coffre au meilleur niveau avec de 472 dm3 VDA (527 litres) ;
- Confort et sérénité grâce à de nombreux systèmes d’aide à la conduite.

Equipé de la nouvelle tablette connectée R-Link 2, KADJAR offre une connectivité intuitive et personnalisable.
KADJAR est disponible en 4 roues motrices et bénéficie du dispositif Extended Grip sur certaines versions 2 roues motrices.

KADJAR s’affiche d’ores et déjà comme un crossover efficient avec une motorisation diesel de 110 chevaux émettant seulement 99g de CO2/km1. Disponible en boîte de vitesses manuelle et en boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage, cette motorisation le positionne au meilleur niveau du segment en termes d’émissions de CO2.

KADJAR bénéficie d’une génétique robuste. Il repose sur une plateforme technique déjà éprouvée sur des véhicules de l’Alliance Renault-Nissan.

Fabriqué à l’usine de Palencia, son arrivée a été l’occasion de moderniser le site avec la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires pour une fabrication au meilleur niveau de qualité.

La commercialisation de KADJAR débute fin mai en Europe et se poursuit dans de nombreux pays d’Afrique et du bassin méditerranéen.

Un nouveau style dans l’univers des crossovers

KADJAR se positionne dans l’univers des crossovers du segment C avec un design qui évoque le dynamisme, la robustesse et l’aventure. La planche de bord orientée vers le conducteur et la qualité des matériaux utilisés participent au plaisir de conduite.

Un style extérieur athlétique et fluide

Renault KADJAR est un crossover du segment C, à la croisée des mondes du SUV, de la berline et du break.

Son gabarit (4,45 mètres de longueur et 1,84 mètre de largeur1) associé à une hauteur contenue de 1,60 mètre accentue le dynamisme du véhicule.

La face avant dégage une forte impression de robustesse. La continuité du barreau de chrome dans les feux avant augmente la largeur perçue du véhicule et contribue à l’expression de force et de caractère de KADJAR.

Des jantes alliage de 17 et 19 pouces, très sculptées, renforcent son caractère robuste.

La fluidité des lignes, évocatrices de sensualité, est accentuée par la finition des portes qui recouvrent les bavolets.

Les flancs du véhicule, légèrement creusés, associés à des épaules aux volumes généreux dynamisent l’ensemble.

KADJAR affiche les codes du crossover

Sa garde au sol de 200 mm donne le ton et suggère d’emblée la capacité de KADJAR à sortir des sentiers battus.

La grille d’entrée d’air, très structurée, donne de la force à l’expression de la face avant tandis que les skis avant et arrière, caractéristiques des SUV, affirment le tempérament baroudeur de KADJAR.

Les protections inférieures de porte forment un bouclier efficace tout en renforçant l’assise du véhicule.

Les élargisseurs d’ailes noirs assurent une continuité avec son soubassement et installent KADJAR dans un univers évocateur d’aventure et d’évasion.

Des barres de toit de type rail, en aluminium anodisé, participent également au dynamisme de son profil.

KADJAR mise également sur l’élégance

Renault KADJAR bénéficie d’une identité forte avec la nouvelle signature lumineuse de la marque, déployée pour la première fois sur le nouvel Espace.

Un guide de lumière LED (Light Emitting Diode) en forme de « C » sur les feux de jour avant (Day Running Light) confère statut et distinction au véhicule.

KADJAR offre un design raffiné avec des coques de rétroviseurs et des poignées de porte ton caisse pour l’ensemble des versions (coques de rétroviseurs noir brillant sur version Bose®1). La présence de chrome en contour des vitres et des protections de bas de caisse apporte de la distinction à ce crossover musclé.

Un intérieur valorisant, sportif et raffiné

La qualité de l’intérieur de KADJAR se distingue par une finition précise et soignée.
Il offre un style unique et un haut niveau de confort associés à une forte expressivité.


Le poste d’instrumentation orienté vers le conducteur inspire un réel plaisir de conduite

Le dessin de la planche de bord joue sur l’horizontalité des lignes pour plus de largeur perçue. Le bloc compteur et les aérateurs sont cerclés de chromes fins et élégants. La console centrale est agrémentée de deux baguettes décor latérales qui en soulignent la largeur et renforcent son côté statutaire. Des poignées de maintien, situées sur chacune des portières avant et à la droite de la console centrale manifestent à l’intérieur la nature crossover du véhicule.

Avec une nouvelle carte mains libres blanc nacré aux formes adoucies, le conducteur bénéficie d’un véritable « scénario d’accueil ».

Lors du déverrouillage du véhicule, les phares avant et arrière ainsi que les clignotants s’allument.

A l’ouverture du véhicule, le tableau de bord bénéficie d’une animation visuelle et sonore.

L’écran TFT du tableau de bord dessine la face avant de Renault KADJAR dont les phares s’allument, puis l’écran central affiche la signature R-Link.

L’écran TFT du tableau de bord propose 4 modes de visualisation et 5 couleurs de personnalisation pour adapter l’ambiance intérieure à ses envies.

Les modes de visualisation permettent de choisir entre :
- un compteur classique avec compte-tour type aiguille et indication de la vitesse au centre,
- un compteur sport, avec indication de la vitesse au centre et un compte-tour simplifié,
- un compteur éco, avec graphe Eco qui indique la zone de consommation optimisée et la vitesse
   au centre,
- un compteur épuré, avec graduation de la vitesse, sans compte-tour.

 

Le confort des sièges a été particulièrement soigné

Les sièges sont cossus et accueillants tout en laissant de l’espace à la deuxième rangée qui intègre des maintiens latéraux généreux. Le nez d’assise saillant et légèrement incliné amène plus de soutien et participe au confort de conduite. En partie haute du dossier, les maintiens latéraux s’effacent et permettent une position idéale pour tous les gabarits. Garnis de mousse à double densité, les sièges offrent à la fois confort d’accueil et maintien ferme.

Les matériaux soulignent la dimension sportive et raffinée de l’habitacle

Le toucher souple de la planche de bord confirme le soin apporté aux finitions. Des revêtements épais sur les poignées de maintien et la visière d’instrumentation renforcent, dans le même temps, le caractère robuste de KADJAR. Un noir intense et profond met en valeur l’écran central et facilite la lecture des informations.

Un toit en verre fixe panoramique de 1,4 m2, sans traverse, apporte équilibre et luminosité à l’intérieur de l’habitacle.

Une polyvalence d’usage et une connectivité personnalisée

Mix de SUV, de break et de berline, KADJAR apporte fonctionnalité, polyvalence et confort.
Véritable centre de contrôle du véhicule, R-Link 2 offre une connectivité intuitive et personnalisable.

Le meilleur du SUV, du break et de la berline aussi à l’aise en tout chemin qu’en ville

Renault KADJAR emprunte à l’univers du 4x4 sa robustesse.
Disponible en transmission intégrale, il offre une motricité améliorée dans des conditions d’adhérence précaires. Les trois modes d’utilisation (2WD, 4WD Auto, 4WD Lock), permettent de sélectionner la transmission idéale.

En 2 roues motrices, il propose l’Extended Grip qui permet au véhicule d’adhérer à la route dans des conditions de conduite difficiles, le tout associé à des pneus « Mud and Snow » qui évacuent la boue ou le sable sur la route et assurent une meilleure adhérence.

La garde au sol élevée de 200 mm, ainsi que les angles d’attaque et de fuite de 18 et 28° garantissent des aptitudes sur tous les chemins.

Les skis avant et arrière protègent le soubassement du véhicule.

Renault KADJAR puise polyvalence et praticité dans le monde du break

La modularité intérieure est facile et intuitive. Grâce à des poignées situées dans le coffre, le système « Easy Break » permet le déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3. En complément, le siège passager avant peut être positionné en tablette grâce à une poignée positionnée en contrebas du siège, afin de permettre le chargement d’objets de plus de 2,5 mètres de longueur.



Les deux positions du plancher de coffre permettent de choisir entre une position haute formant
un plancher plat complet, pour faciliter le chargement d’objets volumineux, ou une position basse pour un volume de chargement maximum de 472 dm3 VDA (527 litres)1. La possibilité de compartimenter le coffre en 2 ou 3 espaces permet des rangements astucieux et protégés.

Le tendelet amovible dispose d’un rangement dédié sous le plancher du coffre.

Renault KADJAR bénéficie d’un dispositif d’attelage escamotable par simple action d’une commande dans le coffre.

L’espace intérieur offre une habitabilité importante. A l’arrière, l’habitabilité verticale de 910 mm et la largeur aux coudes de 1 455 mm se situent au meilleur niveau du segment.

La console centrale a été pensée pour proposer des zones de dépose valorisantes. Renault KADJAR dispose de 30 litres de rangements répartis dans l’habitacle, dont 7,5 litres pour la boîte à gants.

Renault KADJAR offre l’agrément de conduite et le confort d’une berline

Sa position de conduite est proche de celle d’une berline par le confort des sièges, très enveloppants.

KADJAR est maniable, avec un diamètre de braquage de 10,72 m.

Renault KADJAR dispose de tous les systèmes d’aide à la conduite utiles au quotidien, avec notamment le parking « mains libres » et la caméra de recul pour se garer facilement en ville.

Une conduite intuitive et personnalisée avec R-Link 2

Dans un premier temps proposée sur nouvel Espace, la nouvelle tablette multimédia connectée Renault R-Link 2 est disponible sur KADJAR pour une connectivité intuitive et personnalisable.

Son écran capacitif de 7 pouces améliore la netteté et la réactivité pour un plus grand confort d’utilisation.
L’interface graphique, soignée et intuitive, plonge le conducteur dans l’univers familier des tablettes : déplacement des icônes par cliquer-glisser, lecture par défilement et zoom…

Les pages d’accueil sont maintenant configurables. Elles permettent de choisir, en accès direct, les fonctions les plus utilisées et de personnaliser l’interface.

L’enregistrement de six profils différents conserve les préférences de chacun : interface R-Link 2, paramétrage des aides à la conduite et préférences de navigation et multimédia.

Equipé de la reconnaissance vocale, R-Link 2 permet une conduite sereine et sécurisante

Il offre un accès simple et intuitif aux fonctionnalités et services suivants :

- Navigation : sa cartographie TomTom avec affichage «Birdview» est agréable et précise à
  l’usage,

-
Téléphonie : les mobiles s’appairent facilement par connexion Bluetooth,
- Radio : la qualité audio numérique avec la DAB (Radio Digitale)1 enrichit l’expérience d’écoute,
-
Applications : une large gamme d’applications et de services conçus pour l’usage automobile et
  accessibles en un clic enrichit le système et l’expérience de vie à bord.

Avec cette nouvelle version, l’offre d’applications est complète et s’enrichit dans tous les domaines :
automobile, tourisme, informations, media sociaux et utilitaires.

L’offre connectivité de R-Link 2 comprend douze mois offerts de TomTom Traffic, l’info-trafic en temps réel de TomTom1, de mises à jour de la cartographie Europe et d’accès au R-Link Store pour télécharger des applications (gratuites ou payantes).

En Europe1, trois mois du service Coyote d’aide à la conduite sont offerts.

KADJAR offre également de nombreuses possibilités de connexion pour tous les occupants avec deux prises USB, une prise 12 volts en première rangée et une prise 12 volts pour la seconde rangée.

Une offre complète de systèmes d’aide à la conduite

Accessibles et activables directement depuis le menu R-Link 2 de KADJAR, ils permettent :
De prévenir les risques d’accident :

Le Freinage actif d’urgence (AEBS) : ce système, actif entre 30 et 140km/h, alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d’éviter ou d’atténuer une collision.

L’Alerte de franchissement de ligne : cette fonction, active dès 70km/h, avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou discontinue.
Cette alerte contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d’une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route.

L’Avertisseur d’angle mort : pour des manoeuvres de dépassement sécurisées, ce système alerte le conducteur par un signal visuel sur les rétroviseurs extérieurs si un véhicule se trouve dans l’angle mort.

D’accompagner le conducteur lors des manoeuvres à faible vitesse :

L’Easy Park Assist : après avoir aidé le conducteur à identifier une place de parking, en mesurant l’espace disponible grâce à des capteurs, le système prend ensuite la main sur la direction lors de la manoeuvre de parking. Le système Easy Park Assist prend en charge 3 modes de stationnement : en créneau, en épi et en bataille.

L’écran central affiche l’ensemble des informations liées à la manoeuvre (représentation graphique de la manoeuvre, caméra de recul et capteurs). Dans tous les cas, le conducteur contrôle le freinage et l’accélération pendant la manoeuvre.

L’aide au stationnement avant, arrière et latéral : elle assiste le conducteur dans la réalisation de ses manoeuvres, sans délégation de conduite. Des capteurs ultrasons alertent le conducteur d’un risque de collision pour protéger le véhicule, et ce à 360°.

La caméra de recul : au passage de la marche arrière, la caméra transmet une vue de l’environnement arrière du véhicule sur l’écran tactile. L’image est accompagnée d’un gabarit mobile et d’un gabarit fixe pour faciliter la manoeuvre.

L’aide au démarrage en côte : ce dispositif s’enclenche automatiquement durant trois secondes lorsqu’une pente supérieure à 5% est détectée. Il empêche le véhicule de reculer en maintenant les freins serrés, le temps que le conducteur puisse le mettre en mouvement.

D’accompagner le conducteur dans une conduite sereine et responsable :

L’Alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation : ce système alerte le conducteur sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l’enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse.

Le régulateur et limiteur de vitesse : le régulateur aide à maintenir la vitesse de roulage à une valeur constante, tandis que le limiteur aide à ne pas dépasser une vitesse de roulage prédéfinie.

Une large gamme d’accessoires pour tous les besoins et toutes les envies1

Des accessoires qui facilitent le quotidien
Renault démocratise l’attelage escamotable en le proposant pour la première fois sur un véhicule du segment C. Ce dispositif se rétracte sous le véhicule par l’activation d’une manette présente dans le coffre. Il dispose d’un système de sécurité incluant un signal lumineux et sonore lorsque l’attelage est mal verrouillé.

Des barres de toit en aluminium sont équipées d’un système de fixation rapide pour un montage simplifié. Elles permettent de transporter un porte-vélos, un porteskis ou un coffre de toit pour augmenter la capacité de chargement du véhicule.

Une protection de coffre innovante à revêtement anti-dérapant protège l’ensemble de la zone de coffre, couvrant les sièges même lorsqu’ils sont rabattus.

Un style baroudeur renforcé
Un marchepied avec système antidérapant renforce le style 4x4 et s’intègre complètement au véhicule grâce à un design étudié spécifiquement pour KADJAR.
Ce marchepied permet d’entrer plus facilement dans la voiture et d’en sortir, ainsi que d’atteindre commodément le chargement transporté sur le toit. Il apporte également une protection additionnelle contre les portières d’autres véhicules.

Des élargisseurs d’ailes accentuent l’assise du véhicule et renforcent sa robustesse perçue. Les ailes avant et arrière sont protégées des éventuels frottements de carrosserie ou des coups de portière.

Des barres latérales de protection de bas de caisse, éclairés, renforcent le look du véhicule tout en le protégeant des petits chocs de la vie quotidienne. L’éclairage sous caisse offre une ambiance lumineuse d’accueil, et une meilleure visibilité lors de l’accès au véhicule.

Des seuils de portes éclairés sont également disponibles et protègent l’entrée de porte tout en apportant une touche d’élégance.

 

L’évasion qui allie plaisir et sobriété

Disponible en 4 roues motrices, KADJAR bénéficie de capacités tout-chemin. En 2 roues motrices associé à l’Extended Grip, il se révèle agile sur les terrains difficiles.
Ce crossover dispose d’une gamme de moteurs Energy qui conjugue performance et maîtrise des émissions de CO2.

Des prestations 4 roues motrices
pour explorer tous les horizons

Associé au moteur Energy dCi 130, KADJAR bénéficie dans sa version 4WD du contrôle de traction électronique issu de l’Alliance Renault- Nissan (ETC). Ce système pilote en temps réel un coupleur qui assure la transmission du couple vers le train arrière en fonction de la vitesse et des conditions d’adhérence.

Le système de transmission 4 roues motrices ALL MODE 4x4-i est associé à un bouton rotatif qui donne accès à trois modes :

- En mode « Lock », le système verrouille électroniquement la transmission en quatre roues
  motrices et transfère 50% du couple sur le train arrière. Cette utilisation est recommandée sur
  les surfaces accidentées
ou à faible adhérence (neige, boue, terre, sable) et à vitesse réduite.
   Réservé aux utilisations tout-chemin, ce mode est actif jusqu’à 40km/h.

- En mode « Auto », la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait
  automatiquement
en fonction des conditions d’adhérence.
●En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant.
En cas de perte d’adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière,
  jusqu’à 50%.
En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50 % sur chacun des trains.
En phase de démarrage, le système répartit le couple moteur sur les quatre roues.

- En mode « 2WD », la transmission est assurée uniquement en deux roues motrices.

Le tableau de bord de KADJAR accompagne le conducteur dans la gestion de la transmission en affichant en temps réel le pourcentage de couple transmis entre l’avant et l’arrière.

Selon les niveaux de finition, les versions deux roues motrices de KADJAR peuvent être équipées du dispositif Extended Grip. Ce système avancé de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet d’améliorer la motricité du véhicule lors des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…).


Le système Extended Grip est automatiquement associé à des pneus « Mud and Snow » de 17” dotés d’une bande de roulement spécifique pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.

En activant manuellement la molette positionnée sur la console centrale, le conducteur peut choisir le mode d’assistance souhaité : « route », « sol meuble » ou « expert ».

Le mode « route » activé par défaut est celui qu’il faut sélectionner pour les sols durs. Il correspond au réglage classique de l’anti-patinage. Si un autre mode a été sélectionné précédemment, il se reconnecte automatiquement au-dessus de 40km/h.

Lorsqu’il opte pour « sol meuble », le conducteur délègue au système Extended Grip la gestion des roues motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus de patinage des roues avant.

En mode « expert », le conducteur choisit de contrôler totalement le couple moteur pour doser lui-même son accélération, tout en déléguant au système le contrôle des freins.

Des motorisations qui conjuguent performance et maîtrise des émissions de CO2

KADJAR bénéficie d’une gamme de moteurs Energy basée sur le downsizing. Toutes les motorisations de KADJAR sont équipées d’un système Stop & Start avec récupération d’énergie au freinage.

Elles intègrent les dernières technologies en matière de réduction des frottements (pompe à huile à cylindrée variable et thermo management, revêtements de surface). Les systèmes d’injection dernière génération associés à des turbocompresseurs à faible inertie permettent d’atteindre des niveaux de rendement et de consommation au meilleur niveau du marché.

En diesel, KADJAR dispose de deux motorisations

Le moteur Energy dCi 110 positionne KADJAR au meilleur niveau du segment en termes d’émission et de consommation avec respectivement 99g d’émissions de CO2 et 3,8l/100km1 en cycle NEDC, tant en boîte manuelle qu’en boîte automatique EDC à double embrayage.

Le moteur Energy dCi 110 intègre pour la première fois des pistons en acier qui réduisent les frottements. Les gains estimés en émission de CO2 sont de 3 % en cycle d’homologation NEDC. Ce best-seller a été produit à plus d’1,3 million d’unités en 2014. Véritable concentré de technologies, son architecture en fait un moteur sobre, performant et respectueux de l’environnement.

Associé à la boîte mécanique, il développe un couple de 260 Nm, disponible dès 1750 tr/min, pour un agrément de conduite renforcé. C’est le résultat d’un travail poussé sur l’admission et la combustion ainsi que de l’adoption d’une architecture de turbo innovante.

Le moteur Energy dCi 110 est également disponible avec la transmission automatique EDC à 6 rapports. Cette version permet des niveaux de consommation et d’émissions identiques à la boîte manuelle, tout en apportant le confort et la réactivité d’une boîte à double embrayage.

 

Le moteur Energy dCi 130, disponible sur les versions 2 et 4 roues motrices1 est un véritable concentré de technologies. Grâce à l’application du downsizing, ce moteur diesel 16 soupapes affiche une puissance de 96 kW (130 ch) pour une cylindrée de 1 598 cm3. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le moteur Energy dCi 130 s’appuie sur une conception particulièrement efficace, basée sur une architecture carrée dérivée de l’expertise de Renault en F1.

Cette motorisation 1.6 Diesel affiche une consommation de 4,3 litres/100 km et des émissions de CO2 de 113 g/km2.

Le couple généreux de 320 Nm, disponible à 80 % dès 1 500 tr/min et sur une large plage d’utilisation, autorise des reprises franches et efficaces pour un réel agrément de conduite. Doté d’une allonge importante pour un diesel, le moteur Energy dCi 130 monte aisément dans les tours jusqu’à 4 500 tr/min, et procure un plaisir de conduite comparable à celui délivré par un moteur de cylindrée supérieure.

Pour répondre à la norme Euro 6b, ces moteurs sont équipés d’un filtre à oxydes d’azote (NOx Trap)1 en plus du filtre à particules qui ne nécessite pas d’entretien et réduit le coût à l’usage.

En essence, KADJAR propose le moteur Energy TCe 130, associé à une boîte manuelle 6 vitesses

Développant 130 ch à 5 500 tr/min et 205 Nm dès 2 000 tr/min, ce moteur 1,2 l turbo essence offre les prestations d’un moteur atmosphérique de 2 litres. Par sa technologie à injection directe et son turbo-collecteur intégré, il s’avère souple et réactif. Son couple généreux est disponible à 90% dès 1 500 tr/min et intégralement entre 2 000 et 3 000 tr/min.

L’injection directe améliore en outre la combustion de carburant au bénéfice de la consommation et des émissions de CO2 avec 5,6 litres/100 km et 126 g de CO2/km1.

L’entretien est par ailleurs minimisé : vidange tous les 30 000 km avec un filtre à huile écologique, chaîne de distribution à vie. Grâce à ces faibles consommations, le coût d’usage est réduit de façon significative.

Ce moteur a fait l’objet d’une mise au point acoustique particulièrement soignée : il se distingue par une sonorité feutrée et révèle une capacité à monter à haut régime sans essoufflement.

En complément, KADJAR propose les fonctionnalités d’éco-conduite « Renault Driving Eco2 » qui aident le conducteur à adopter un comportement plus écologique et plus économique.

KADJAR dispose également du mode Eco qui limite les performances du véhicule tout en les préservant à un niveau acceptable, afin de bénéficier d’une réduction significative de la consommation.

Une robustesse à toute épreuve

KADJAR bénéficie d’une base technique solide par l’utilisation d’une plateforme éprouvée sur des véhicules de l’Alliance Renault-Nissan.

KADJAR a fait l’objet de tests dans des conditions extrêmes et d’une mise au point soignée, pour garantir un comportement routier exemplaire.

Une qualité testée et approuvée

Renault KADJAR utilise la plateforme CMF C/D de l’Alliance Renault-Nissan, qui représente quatre années de développement conjoint. Sa fabrication est partagée entre Renault et Nissan, Renault apportant son savoir- faire dans la conception et la fabrication des suspensions arrière, ainsi que sur les transmissions.

Déployée et éprouvée sur 3 véhicules de Renault et Nissan (Nouvel Espace, Nissan Qashqai et X-Trail), la plateforme CMF C/D témoigne de l’expertise de l’Alliance sur le segment des crossovers.

KADJAR a fait l’objet de tests en comportement statique et dynamique pour répondre aux standards des prestations Renault. Plus de 650 000 km ont été parcourus avec KADJAR afin de valider sa fiabilité et sa durabilité.

Destiné à l’international, KADJAR répond ainsi aux contraintes « grand froid », aux attentes pays chaud et s’adapte aux différentes conditions de route.

 

Les experts de Renault ont analysé l’aptitude de KADJAR à répondre aux sollicitations du conducteur dans ces conditions extrêmes. Des tests ont été effectués en Espagne pour vérifier les prestations au chaud et en Suède pour tester les conditions « grand froid » (-35°C).

Ces tests ont permis de varier les différents cas de figure d’utilisation du véhicule : plaine, ville, autoroute, nationale, … tous les cas possibles des roulages clients ont été couverts pour optimiser le comportement routier ainsi que les prestations de motricité, climatisation, chauffage, acoustique, etc.

Cela a par exemple permis d’améliorer la sensation d’accroissement de l’effort en fin de braquage du volant pour amortir les butées.

Les épaisseurs de couches anti-corrosion sous les bavolets ont également été amenées à 1 000 microns pour éviter les bruits de gravillonnage (moyenne du segment à 650 microns). Comme tous les programmes Renault, KADJAR a suivi un processus complet d’essais représentatifs d’utilisations sévères.

Ces essais qui consistent à utiliser toutes les fonctions de façon répétée et intense permettent d’accélérer le vieillissement du véhicule et de vérifier sa durabilité. Ainsi, 4 mois de manipulations diverses représentent 3 années d’usage du véhicule.

Réalisés sur de nombreux véhicules, ces tests permettent de prendre en compte la diversité des versions et d’accompagner, au travers de vagues successives, le processus de fabrication.

Qualité de fabrication à l’usine de Palencia

●L’Usine de Palencia a fabriqué plus de 6 millions de véhicules depuis qu’elle a entamé son activité, en 1978. Son histoire est étroitement liée à celle de Mégane, dont elle a produit plus de quatre millions d’exemplaires depuis le premier lancement du modèle en 1995.

L’arrivée de KADJAR a permis de moderniser le site et de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour une fabrication au meilleur niveau de qualité. L’usine a connu de nombreux changements dans tous les départements dédiés à la fabrication :
● le département d’emboutissage a incorporé plus de 70 nouvelles gammes d’outils d’emboutissage
   permettant de fabriquer les pièces ;

●250 robots de toute dernière technologie pour la fabrication des bases roulantes ont été mis en place au département tôlerie ;

●Le département peinture bénéficie d’une nouvelle cabine lumière spécifique qui permet de contrôler les harmonies de couleur entre la caisse et les boucliers ;

●La chaîne de montage a été modifiée pour s’adapter aux dimensions du véhicule ;

L’usine de Palencia a doublé les heures de formations annuelles pour familiariser le personnel à ces nouveaux process industriels. Une partie des employés a contribué à la fabrication des prototypes au Technocentre de Guyancourt pour maîtriser plus spécifiquement l’assemblage de KADJAR et assurer la bonne industrialisation du projet en usine.

Un poids réduit et une aérodynamique aboutie

La chasse aux kilos est un enjeu majeur de l’efficience énergétique d’un véhicule. Le poids est le premier inducteur de CO2 sur un véhicule. Le rapport entre les émissions de CO2 d’un véhicule et sa masse est de 1 pour 10 000. En d’autres termes, 10 kg de gain sur le véhicule permet de réduire de 1g ses émissions de CO2 à l’usage.

Dans ce contexte, Renault développe de nouvelles méthodes de conception et d’industrialisation avec un enjeu de taille : réduire la masse du véhicule.

KADJAR bénéficie d’un poids réduit, de par la plateforme CMF-C/D, plus légère de 40kg que celle des précédents modèles de ce segment.

Des allégements ont également été obtenus grâce au procédé de fabrication d’emboutissage à chaud.

Après avoir été montée à une température de 900°C, la tôle est mise en forme sous presse alors qu’elle est encore chaude. Sa température est ensuite fortement abaissée en quelques secondes, grâce à un système de refroidissement intégré.

Cette technique permet d’obtenir une épaisseur de tôle plus faible tout en conservant la même résistance mécanique.

Le gain de masse obtenu influe sur la réduction des émissions de CO2.

KADJAR bénéficie d’une aérodynamique performante qui réduit la consommation et les émissions de CO2, tout en maintenant la performance des motorisations.

KADJAR a fait l’objet de tests en soufflerie afin de faire converger les exigences du design et les attendus en performance aérodynamique. Le dessin des jantes, des rétroviseurs, mais aussi l’inclinaison du becquet et des déflecteurs de custode ont, par exemple, fait l’objet d’études particulières.

Le soubassement du véhicule bénéficie de carénages qui permettent de fluidifier le passage de l’air sous la caisse.

Les crossovers ayant pour particularité une garde au sol élevée, un déflecteur situé à l’avant du véhicule permet au flux d’air de contourner le passage de roue pour réduire les turbulences au passage de cette zone.
En complément, KADJAR dispose de volets pilotés sur les grilles d’entrée d’air. Ceux-ci sont fermés au démarrage et s’ouvrent automatiquement en fonction des besoins de refroidissement du moteur.

L’ensemble de ces dispositifs permet une réduction de 4g des émissions de CO2/km et d’abaisser la consommation  de carburant de 0,62 litre à 130 km/h sur l’ensemble des motorisations.

Avec une gamme de moteurs performants, des prestations aussi bien urbaines que tout-chemin, un design attractif et des équipements de qualité, KADJAR dispose de tous les atouts pour soutenir les ambitions de Renault sur le segment des crossovers compacts.







La petite Twingo est de retour

Fun, ultra-maniable et connecté




Au volant de la Twingo j'ai parcouru 530 km (consommation mixte ville, route, autoroute: 6,4 l
au 100 km). J'ai apprécié sa conduite dynamique aussi bien sur route qu'en ville.
Aussi, sa conception innovante à moteur arrière qui présente des avantages indéniables pour une citadine : un rayon de braquage de 4,30 m qui lui permet de se garer dans un mouchoir de poche. Confortable la position de conduite haute pour une bonne visibilité.
Sa silhouette est d'un design sympathique. Prix 10 800 € à 14 300 €
 

En 2014, Renault ose réinventer Twingo. Réinventer pour mieux revenir à l’esprit originel et original de Twingo. Vingt ans après la première du nom, la troisième génération de Twingo fait l’objet d’une refonte complète. A l’arrivée, une petite citadine fun et ultra-maniable, totalement repensée, et le retour d’une frimousse sympathique et familière, haute en couleurs et personnalisable à l’envi.


LA VILLE COMME TERRAIN DE JEU

Héritière de la lignée d’innovation des petites Renault, Nouvelle Twingo démontre le sa- voir-faire de Renault en matière de pe- tites voitures. Elle adopte une architecture à moteur arrière innovante qui présente des avantages indéniables pour une citadine : un rayon de braquage de 4,30 m qui lui permet de se garer dans un mouchoir de poche, une position de conduite haute pour une visibilité avant parmi les meilleures de la catégorie. Mais aussi 10 cm de moins à l’extérieur que sa devancière et 33 cm de plus à l’intérieur.

UNE CONDUITE FUN ET DYNAMIQUE, EN VILLE ET SUR ROUTE

Nouvelle Twingo offre le choix entre deux motorisations essence 3 cylindres (atmos- phérique ou turbo), économiques et pleines d’allant. Elles animent un châssis au gui- dage précis et sécurisant qui rend la conduite particulièrement plaisante en ville. Grâce au tempérament dynamique du moteur En- ergy TCe 90, Nouvelle Twingo peut également s’échapper du monde urbain sans crainte des longs trajets.

FUTÉE ET DOUBLEMENT CONNECTÉE

Futée avec ses 5 portes et sa modulari- té apportée par un plancher totalement plat, Nouvelle Twingo emmène aisément quatre adultes. Elle est la seule citadine capable de déménager une bibliothèque suédoise ou une contrebasse ou d’allonger un basketteur de NBA, grâce à sa longueur de chargement record de 2,31m.
Doublement connectée, nouvelle Twingo est la seule citadine
à proposer une double offre multimédia : une connectivité futée via le smartphone avec R & G0 et son système de navigation gratuit, ou via R-Link Evolution®, la dernière génération de la tablette intégrée et son riche catalogue d’applications dédiées à l’usage automobile.

PETITE, SÛRE ET ROBUSTE

Co-développée en partenariat avec Daimler, Nouvelle Twingo a fait l’objet d’une conception rigoureuse et d’une attention particulière sur le plan de la qualité perçue et de la sécurité. Fabriquée à l’usine de de Novo Mesto (Slovénie), elle bénéficie des investissements importants effectués sur le site pour répondre aux exigences qualité Renault et Daimler.

L’ESPRIT TWINGO EST DE RETOUR

UNE BOUILLE SYMPATHIQUE ET COLORÉE

Nouvelle Twingo renoue avec l’esprit originel de Twingo et s’inscrit dans le pétale « Play » de la stratégie Design de Renault : elle a été conçue dans le prolongement des concept-cars Twin’Z et Twin’Run révélés au premier semestre 2013. Elle possède un caractère FUN et haut en couleurs, puisé dans l’héritage laissé par ses devancières. À l’extérieur comme à l’intérieur, la couleur est très présente, jusque dans les rangements disposés dans l’habitacle.
Avec son nez court et ses roues repoussées aux 4 coins, Nouvelle Twingo affiche une sil- houette aux proportions compactes avec une longueur de seulement 3,59 m, soit 10 cm de moins que sa devancière. La petite citadine suggère d’emblée l’agilité et promet un bel espace à bord avec son empattement record de 2,49 m.

UNE PALETTE COLORÉE

Nouvelle Renault Twingo propose une palette de teintes colorées, composée comme un bou- quet de fleurs.
• Quatre couleurs de lancement « pop » qui soulignent d’emblée le tempérament optimiste de Nouvelle Twingo : Bleu Dragée, Rouge Flamme, Jaune Eclair et Blanc Cristal.
• Bleu Pacifique, Noir Etoile et Brun Cappuccino complètent cette gamme de teintes.
Loin de la grisaille, Nouvelle Twingo affirme sa volonté de se démarquer en ne proposant aucune teinte grise.

UNE BOUILLE EXPRESSIVE

Déclinant les codes identitaires de la Marque avec un logo bien mis en valeur sur fond noir, la face avant a été dessinée comme un visage. Elle affiche d’emblée une personnalité affirmée, dans la lignée de la première Twingo avec : • un capot nervuré et des blocs optiques re- haussés de clignotants traités comme des paupières
• des feux de jour de forme ronde marqués de quatre points lumineux.
• une large entrée d’air en partie inférieure qui donne un visage expressif de Nouvelle Twingo.

UNE SILHOUETTE COMPACTE

Caractéristique marquante du style, la ligne d’épaule court le long de la carrosserie et s’ac- centue au niveau des passages de roue arrière pour donner à Nouvelle Twingo son thème ca- ractéristique. Selon les versions, elle est sou- lignée par un striping. Le becquet arrière de série assoit la voiture et renforce l’impression de robustesse dégagée.

Pour la première fois de son histoire, Nouvelle Twingo est une cinq portes même si elle cache bien son jeu avec ses poignées de portes ar- rière masquées. Nouvelle Twingo, c’est donc encore plus de polyvalence.
Chaussée de roues de 15 ou 16 pouces, selon le niveau d’équipement, Nouvelle Twingo est une petite citadine bien assise sur la route. Va- lorisante avec ses boucliers ton caisse en série, elle se décline selon trois niveaux d’équipement.

UN INTÉRIEUR LUDIQUE ET COLORÉ PLEIN DE BONNE HUMEUR

Le poste de conduite est ludique et dynamique, avec une casquette et un volant d’esprit spor- tif ainsi qu’un tableau de bord aux formes
épurées. La console est cerclée d’un large bandeau blanc au traité « balle de golf » ou « lisse peint » regroupant l’ensemble de l’ins- trumentation : un compteur de belle dimension face au conducteur, ainsi qu’un écran central. Clin d’oeil ludique, ce bandeau a été dessiné comme un circuit d’automobile et est décli- nable en Bleu Dragée, Rouge Anodisé ou Noir Brillant.
L’harmonie intérieure joue sur le contraste noir et blanc. Le bandeau de tableau de bord, les inserts du volant, les aérateurs et les pan- neaux de porte sont traités en blanc au sein d’un habitacle noir. Ils se répondent en écho, créant un ensemble dynamique.
Les sièges avant avec appuie-tête inté- grés présentent un graphisme épuré avec un liseré de couleur (rouge, bleu, gris) qui souligne leur forme enveloppante et la continuité de l’assise jusqu’au dossier.

Dès le deuxième niveau d’équipement Nouvelle Twingo propose trois ambiances pour les sel- leries : bleu, gris ou rouge, avec des touches ponctuelles de couleur et des poignées chrome satiné qui renforcent la personnalité joyeuse et ludique de l’habitacle.

Le « Pack sport » compose une ambiance plus sportive, avec un univers noir ponctué d’animations rouges, des sièges cuir / tissu, une casquette gainée et un pédalier en aluminium

 

PERSONNALISATION : À CHACUN SA TWINGO

Par un large choix de teintes, stripings de carrosserie et ambiances intérieures, Nouvelle Twingo s’adapte  à la personnalité de chacun : tantôt « masculine » ou « féminine », « zen » ou « sportive », ou encore « vintage » avec des graphismes inspirés de la R5 (jeux de ligne et de bandes).

Il est facile de personnaliser Nouvelle Twingo avec des décors extérieurs et intérieurs, colorés et coordonnés en fonction des teintes de carrosserie.

PERSONNALISATION EXTÉRIEURE

• Les coques de rétroviseurs, lignes de ca- landre et inserts sur baguettes latérales sont disponibles en trois couleurs : Bleu Dragée, Rouge Flamme et Gris
• Six strippings de carrosserie, pour accentuer la ligne de Nouvelle Twingo : liseré Blanc, liseré Noir, « Pack Sport », « Vintage », « Way » (blanc et noir).
• Quatre offres d’enjoliveurs en 15 pouces, auxquels d’ajoutent quatre types de jantes al- liage (Exception et Argos en 15 pouces, Juva- quatre et Emblème en 16 pouces).

La citadine propose également en option un grand toit électrique en toile s’ouvrant sur 71 cm en longueur et 68cm en largeur, pour offrir aux passagers avant et arrière une vue imprenable sur la ville.

PERSONNALISATION INTÉRIEURE

• Le bandeau de planche de bord, les aérateurs et les inserts volant peuvent être déclinés selon trois couleurs : Noir, Rouge Flamme et Bleu Dragée.
• Deux grains pour le bandeau de la planche de bord : « balle de golf » ou « lisse peint » (peint en bleu, blanc, noir ou rouge).
• En harmonie avec le choix de sellerie, le rangement amovible et le sac textile de l’offre Flexicase® ajoutent des touches de de couleur dans l’habitacle.

 

LA VILLE COMME TERRAIN DE JEU

AGILE ET ULTRA-MANIABLE : LA CONDUITE EN VILLE DEVIENT UN PLAISIR

Plus compacte que sa devancière, Nouvelle Twingo adopte une architecture à moteur arrière innovante riche de multiples bénéfices pour une citadine.

UNE AGILITÉ SURPRENANTE AVEC UN RAYON DE BRAQUAGE DE 4,30 M

L’agilité est le premier bénéfice apporté par cette architecture. Passer le moteur à l’arrière permet de « libérer » le train avant. Avec son rayon de braquage de 4,30 m, nouvelle Twingo tourne dans un mouchoir de poche : elle demande un mètre de moins que la plupart de ses concurrentes dans l’exercice du demi-tour. Facilitées, les manoeuvres de stationnement deviennent même ludiques, avec des roues qui braquent à 45 degrés.
Le moteur est en position centrale arrière, incliné à 49 degrés en amont des roues et s’appuie sur un train arrière de type De-Dion. Cela permet de libérer le train avant de type Pseudo Mac Pherson de nombreuses contraintes architecturales.

La direction de Nouvelle Twingo gagne en précision, en guidage et en assistance par rapport à la Twingo II. L’axe de direction positionné en amont des roues avant, associé à un boîtier d’assistance de direction monté sur la crémaillère, porte l’angle de braquage des roues à 45 degrés, contre 30 degrés en moyenne dans le segment des citadines.

La version Energy TCe 90 est équipée d’une direction à démultiplication variable VGR (Variable Gear Ratio). Ferme autour du point zéro et beaucoup plus directe en situation de braquage, elle concilie précision de guidage sur route et maniabilité en milieu urbain, avec un demi-tour de volant en moins, de butée à butée par rapport à la version SCe 70.

UNE POSITION DE CONDUITE HAUTE

Nouvelle Twingo propose une certaine hauteur de vue. La position de conduite haute favorise l’ac- cessibilité à bord, la sensation d’habitabilité et la vision panoramique. Grâce à son capot court et à son pare-brise généreux, Nouvelle Twingo offre une des meilleures visions de la catégorie avec 12,1 degrés d’angle de vision basse, un atout particulièrement appréciable en ville.

À L’AISE AUSSI SUR ROUTE

L’architecture de Nouvelle Twingo présente une répartition des masses équilibrée : 45% sur l’avant et 55% sur l’arrière vs respectivement 70% et 30% pour un véhicule traction.

Grâce à son empattement généreux et à ses porte-à-faux courts, Nouvelle Twingo affiche un comportement dynamique sain en toutes circonstances. Elle se comporte comme une traction, s’affranchissant du phénomène de survirage. Elle ne requiert aucune aptitude particulière de la part du conducteur. L’équilibre est réglé par une unique barre anti-devers de 22mm sur le train avant, quelle que soit la version. Le guidage précis du train permet une inscription nette de la voiture en courbe pour un comportement sain et ludique, y compris en conduite dynamique. Comme sur tout véhicule, un système ESP corrige la trajectoire en situation d’urgence.

Autre bénéfice de ce comportement naturellement sain, il n’a pas été nécessaire de raidir les suspensions. Les ingénieurs sont parvenus à un excellent compromis entre confort et com- portement avec des amortisseurs qui assurent une bonne filtration au bénéfice du confort des passagers.

IMPLANTER LE MOTEUR A L’ARRIÈRE : UNE INNOVATION, FRUIT DU SAVOIR-FAIRE DES MOTORISTES

Sur Nouvelle Twingo, l’innovation a consisté à implanter des moteurs modernes dans un logement réduit. Cela a nécessité tout le talent des motoristes et des architectes Renault avec une re- conception ingénieuse de l’architecture du moteur afin de pouvoir l’incliner à 49 degrés pour réduire sa hauteur, préserver le volume de coffre et assurer une fonctionnalité plancher plat.

Cette disposition a nécessité de repenser tout le haut moteur et le bas moteur pour répondre à un double objectif : rentrer sous le coffre tout en respectant la garde au sol requise. 50% des pièces ont été redessinées dont le carter de distribution, les cir- cuits d’eau et d’air, ainsi que les faces accessoires et échappe- ment. Les motoristes sont parvenus à réduire de 15cm la hauteur occupée par le moteur.

DEUX MOTORISATIONS ESSENCE TROIS CYLINDRES, CONCILIANT ÉCONOMIE ET AGRÉMENT

Nouvelle Twingo est animée par deux moteurs de dernière génération qui bénéficient de toutes les innovations destinées à réduire les frottements telles que pompe à huile à cylindrée variable et traitements de surface des poussoirs de distribution et pistons, au bénéfice direct de la consommation de carburant et des émissions.

UN MOTEUR ENERGY TCE 90
AU TEMPÉRAMENT DYNAMIQUE

Nouvelle Twingo bénéficie du moteur déjà dis- ponible sur Nouvelle Clio et Captur. Ce moteur 898 cm3 turbo a été adapté à l’architecture de Nouvelle Twingo avec une reconception de 50% des pièces. Avec sa puissance de 90 ch. et son couple de 135 Nm, le moteur Energy TCe 90 procurant des reprises réactives dès les bas régimes et un vrai plaisir de conduite, en ville comme sur route. Il adopte une « waste-gate  » électrique (soupape de décharge des gaz d’échappement) qui permet un pilotage fin de la consommation ainsi que des gains en CO . Equipé du système Stop&Start, il affiche une consommation mixte de 4,3l/100km* et des émissions de CO de 99g/km. Il respecte la norme de dépollution Euro 6.

UN TOUT NOUVEAU MOTEUR ATMOSPHÉRIQUE SCE 70 ÉCONOMIQUE POUR LA VILLE

Développant 70 ch à 6000 tr/min, ce moteur atmosphérique d’une cylindrée de 999 cm3 se montre très souple en usage urbain grâce à un couple maximum de 91 Nm dont près de 90% est disponible dès 1 000tr/min. Cela évite de changer trop souvent de vitesses et renforce le confort de conduite. Enfin, la mise au point du moteur rend quasiment impos- sible le fait de caler au démarrage. A la fois économique à l’achat et sobre à l’usage avec une consommation mixte de 4,2l/100km* et des émissions de 95g de CO2/km, ce moteur est proposé avec ou sans Stop&Start, selon les pays (105g CO /km* sur la version sans S&S).
Le conducteur peut réduire sa consommation de carburant jusqu’à 10 %** grâce aux outils de bord d’éco-conduite : bouton ECO mode (sur Energy TCe 90), indicateurs de changement de vitesses et fonctionnalités Renault Driving Eco2 disponibles sur R & GO® et R-Link Evolution.

A noter : les SCe 70 et Energy TCe 90 sont équipés d’une aide au démarrage en côte, pour des démarrages sécurisés et fluides. Ces motorisations sont associées à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Une boîte automatique EDC à double-embrayage et à 6 rapports est prévue dès septembre 2015. L’isolation phonique et thermique de l’habitacle est assurée par une plaque métallique recou- verte d’une moquette doublée d’une mousse au niveau du plancher de coffre.

UN COÛT D’UTILISATION COMPÉTITIF

Nouvelle Twingo propose un coût d’utilisation compétitif apporté notamment par la faible consommation de ses moteurs et le choix d’une chaîne de distribution sans entretien. L’inter- valle de vidange est de 1 an ou 20 000 km.

La batterie ainsi que les niveaux des liquides de refroidissement, de lave-glace et de freins sont situés sous le capot avant. Ils sont libérés par un glissement du capot vers l’avant de 22 cm.

Pour accéder au moteur, il suffit de retirer la plaque d’isolation fixée au moyen de six vis dévissables à la main et sans aucun outil.
Il est ainsi possible de réaliser l’appoint d’huile Il est ainsi possible de réaliser l’appoint d’huile si nécessaire.

Enfin, les motoristes ont mis au point un système de bascule qui permet d’abaisser le moteur de 150mm, pour réaliser les opé- rations d’entretien et les réparations les plus courantes sans « déconnecter » le moteur du chassis

* Consommation et émissions homologuées selon normes européennes en vigueur
** Selon les conditions de roulage, le chargement, le style de conduite, les conducteurs, etc.

 

UNE CITADINE FUTÉE

3.1 DOUBLEMENT CONNECTÉE

Nouvelle Twingo propose une double offre en matière de système multimédia, par le smartphone avec le nouveau système R & GO®  mais aussi avec l’offre premium R-Link Evolution®.
 

R & GO® : UN SYSTÈME FUTÉ ET CONNECTÉ VIA LE SMARTPHONE

R & GO®, c’est un système de connectivité simple et futé,bien dans l’esprit NouvelleTwingo. Proposé de série dès le deuxième niveau d’équipement, il permet de connecter instan- tanément Nouvelle Twingo avec le smartphone de l’utilisateur.
Pratique, intelligent et gratuit pour tous les clients Nouvelle Twingo équipés de la radio, R & GO® s’intègre parfaitement dans la voiture. Avec sa radio, son support universel, et son application, l’utilisateur accède de manière ergonomique et intuitive aux fonctions les plus utiles en voiture, organisées en quatre univers : Navigation, Téléphone, Multimédia et Véhicule.

QUATRE UNIVERS REGROUPANT LES FONCTIONS UTILES EN VOITURE
 L’utilisateur visualise directement sur son smartphone un menu simple à quatre icônes larges et ergonomiques pour une utilisation sûre et efficace

1 Navigation (Copilot® Premium) : une navigation 3D « offline » téléchargée sur le smartphone pour rester disponible en permanence, y compris dans les zones hors couverture réseau

2 Téléphone (Contacts, Bluetooth®…)

3 Musique (radio, web radios, reconnaissance audio des titres et artistes (song ID))

4 Véhicule (système d’éco-conduite Renault Driving eco2, enrichissement des infos du tableau de bord, compte- tours, etc…)

 

 

RENDRE L’ESPACE AUX PASSAGERS

La force de Nouvelle Twingo, c’est aussi l’espace qu’elle offre à ses passagers. En raccourcis- sant le capot et en repoussant les roues aux quatre coins, c’est tout l’habitacle qui avance pour gagner de l’espace à bord.
Nouvelle Twingo, c’est 33 cm de plus de la planche de bord à la porte de coffre et 10 cm de moins en encombrement par rapport à Twingo. Elle affiche ainsi le meilleur ratio compacité/habitabilité de sa catégorie, avec un empattement de 2,49m dans une voiture de 3,59m.
L’espace à bord est généreux à l’avant comme à l’arrière, notamment au niveau du rayon aux genoux, un des meilleurs de la catégorie avec 13,6 cm et de la garde aux têtes de 85,5 cm.

Nouvelle Twingo accueille des grands gabarits y compris aux places arrière.
 

DU COFFRE : LA SEULE CITADINE A OFFRIR 2,31 M DE LONGUEUR DE CHARGEMENT AVEC UN ADULTE A L’ARRIÈRE

Plancher plat, banquette arrière rabattable 50-50 qui abrite des rangements additionnels ou encore siège passager avant repliable en position tablette : Nouvelle Twingo module son espace en fonction des besoins.
Au-dessus du moteur, le coffre de 219 dm3 est particulièrement pratique grâce à sa forme rectangulaire libérée des passages de roues. Son seuil sans rebord est à hauteur idéale de chargement. Rabattables en un seul geste, les dossiers de la banquette arrière 50/50 forment un plancher plat sur une longueur de 1,35 m. Le siège passager se rabat également, offrant alors une longueur de chargement record de  2,31 m permettant de déménager une bibiblio- thèque suédoise. Une prouesse unique pour une petite citadine de seulement 3,59 m.
 

52 L DE RANGEMENTS, PERSONNALISABLES ET ADAPTÉS POUR TOUS LES USAGES

En plus du coffre, l’habitacle de Nouvelle Twingo propose un volume de rangement généreux de 52 litres, le meilleur de sa catégorie. Baptisé Flexicase®, ce concept innovant permet de composer soi-même les rangements de nou- velle Twingo, en fonction de son utilisation









DACIA
Série Limitée Duster Air
Après le renouvellement de Duster en septembre 2013, et dans la lignée de la série limitée Duster Aventure présentée au Salon de Genève 2013, Dacia propose la série limitée Duster Air en versions 4x2 et 4x4.
Duster Air rappelle les missions extrêmes des pilotes de l’air et s’inspire du monde de l’aviation alors que la série limitée Duster Aventure soulignait le look baroudeur du véhicule et évoquait ses capacités tout-terrain.

Soyez prêts à embarquer
Duster Air offre un look différenciant qui lui confère encore plus de tonus, notamment avec les
coques de rétroviseurs Jaune Impérial.
Clin d’œil à l’aviation, des strippings représentant un altimètre sont positionnés sur le capot, les côtés de caisse et à l’arrière du véhicule.

Elaboré sur la base de la version haute (selon les pays), Duster Air est disponible en quatre
teintes : Gris Platine, Noir Nacré, Gris Comète et Blanc Glacier.


A l’intérieur, ambiance cockpit

Tout en nuances, l’intérieur offre une sellerie spécifique Noir Soft rehaussée de joncs jaunes ainsi que des éléments intérieurs en Noir Titane : enjoliveur de façade, poignées de tirage et plaquette décor sur le volant.

En rappel aux strippings extérieurs, le visuel de l’altimètre est présent en haut des dossiers de
sièges (sous le nom Duster) ainsi que sur la plaquette décor du volant.
Des surtapis textiles gansés de jaune complètent l’ensemble pour un look actuel et discret.

Avec les équipements intérieurs de la version haute (selon les pays) Duster comprend notamment le MEDIA NAV, le limiteur et régulateur de vitesse, l’aide au parking arrière et la climatisation, l’aide au démarrage en côte.

Motorisations Duster Air : polyvalence et performance8
La série limitée Duster Air est disponible avec deux motorisations essence et deux
motorisations diesel.
Duster Air propose le bloc essence TCe 125 ch (en version 4x2 uniquement). Performant, il
est économique avec un coût d’usage réduit : consommation de seulement 6,3 l/100 km9
. Le moteur TCe 125 est associé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports et disponible sur la
version 4x2. Les émissions de CO2 sont de 145 g/km9
.
Le moteur essence 1.6 16V 105 ch est disponible en 4x2 et 4x4 (selon pays). En cycle mixte,
la consommation du moteur 1.6 16V 105 est de 7,1 l/100 km9
en 4x2 et de 8 l/100 km9
en 4x4.
Les émissions de CO2 sont de 165 g/km9
en 4x2 et de 185 g/km9
en 4x4. Ce moteur est
associé à une boîte manuelle 6 vitesses en version 4x4.
En diesel, l’offre est concentrée sur le moteur 1.5 dCi, disponible avec une puissance de
90 ou 110 ch. L’agrément de conduite s’illustre par des reprises et des accélérations de
meilleure qualité, en partie grâce à son association à une boîte manuelle 6 vitesses.
Le moteur 1.5 dCi 90 est disponible en version 4x2, avec une consommation de 4,7 l/100 km9
en cycle mixte, et des émissions de CO2 de 123 g/km9
.
Le moteur 1.5 dCi 110 émet quant à lui, en cycle mixte, 127 g de CO2/km9
en version 4x2 et
135 g/km9
en version 4x4. La consommation en cycle mixte est de 4,8 l/100 km9
en 4x2 et
5,2 l/100 km9
en 4x4.



 

 

 

 

 

 


 

RENAULT CAPTUR 1.5 dCi 90ch Intens

LE CROSSOVER URBAIN, SELON RENAULT

J'ai parcouru 434 km au volant du Captur, j'ai trouvé sa conduite agréable en ville, sur autoroute et routes départementales. Sa consommation moyenne a été de 4,8 l aux 100 km. Ses sièges sont relativement confortables.
La position de conduite haute permet une conduite sereine.
Sa garde au sol élevée permet de s'engager en toute quiétude sur des chemins forestiers.
Pratiques : La grande boite à gants sous forme d'un tiroir, accessible du poste de conduite.
Des
selleries dézippables. La banquette arrière 3 places coulissante.
Le radar de recul (signal sonore) et la caméra de recul couplée avec MEDIA NAV ou R-Link sont disponibles (série ou option selon les niveaux). Enfin, l’aide au démarrage en côte prévient le risque de recul incontrôlé.
Simple et intuitive, la tablette multimédia R-Link , elle donne accès à un large univers de services utiles à la conduite et au confort.
Bien son design extérieur, l'intérieur est d'une conception simple mais confortable. Le prix de cette version est de 21 700 €. Suivants les options choisies: de 15 900 € à 24 100 €.
 

Captur est le nouveau crossover urbain de Renault. Son design fluide cultive le sens des proportions : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies, pare-brise avancé… Un mix de monospace, de SUV et de berline, imaginé et réalisé par Renault. Renault Captur est très largement personnalisable. Avec ses combinaisons de teintes bi-ton pour la carrosserie, de couleurs de jantes, d’ambiances intérieures (claire ou foncée), de selleries et de thèmes graphiques, Captur reflète les personnalités et envies les plus variées.

La liberté de création laissée aux designers a mis en exergue les fonctionnalités et l’habitabilité attendues sur ce type de véhicule. Compact - à peine plus long que Nouvelle Clio - Renault Captur est particulièrement logeable. La banquette arrière coulissante met à l’aise les passagers arrière comme leurs bagages. Le volume de coffre est conséquent avec 455 dm3 de capacité maximale sous tablette. À bord, deux innovations astucieuses soulignent le caractère de « voiture à vivre » de Captur : la grande boite à gants tiroir (11 litres) au contenu facilement accessible par le conducteur ; les selleries de sièges dézippables, lavables en machine et remplaçables.

La tablette multimédia embarquée Renault R-Link donne accès à une connectivité inédite et à un catalogue d’applications dédiées à l’automobile, évolutif sans équivalent.

La position de conduite haute et ergonomique met en confiance, tout comme la sécurité passive, la tenue de route et le freinage. Le confort de roulage est hérité de la plateforme B, partagée avec Nouvelle Clio.

Renault Captur place le plaisir et l’économie au coeur de ses motorisations « 100% turbo ». Les motorisations essence retenues sont le moteur Energy TCe 90 (3 cylindres de 898 cm3 seulement) et le TCe 120 EDC (4 cylindres de 1198 cm3). Ce dernier est exclusivement proposé avec la boite EDC (Efficient Dual Clutch) à double embrayage, gage d’un grand confort de conduite. Quant au moteur Diesel Energy dCi 90, il ne consomme que 3,6 l aux 100 km* et ne rejette que 95 g de C02 / km* : un record dans la catégorie. Il sera lui aussi disponible ultérieurement avec la boite à double embrayage EDC.

Produit dans l’usine de Valladolid (Espagne), avec une attention toute particulière sur la qualité et le respect de l’environnement, Renault Captur inclut jusqu’à 16% de plastiques recyclés dans sa fabrication. Une performance invisible mais remarquable.

Commercialisé à partir d’avril 2013, Renault Captur apporte un vent de gaîté et de séduction dans le segment B, sans perdre ses aspects rationnel et raisonnable.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable

DES PACKS DE PERSONNALISATION POUR GUIDER L’INSPIRATION

Les clients pourront composer leur personnalisation, en harmonie entre l’intérieur et l’extérieur grâce à des packs aux tarifs attractifs. L’offre de personnalisation est en effet structurée autour de trois univers distinctifs baptisés «Arizona», «Azur » et «Manhattan» qui évoquent chacun un thème spécifique : l’évasion, l’élégance ou la ville. Ces univers présentent chacuns des exemples de configurations possibles.

FACILEMENT PERSONNALISABLE POUR PROJETER SA VIE ET SES ENVIES

Avec Renault Captur, il est possible de choisir :

À l’extérieur :
- la
peinture bi-ton pour différencier pavillon, montants de pare-brise et coques de rétroviseurs du reste de la carrosserie,
- des
inserts de couleur noirs, orange, ivoire ou chrome, sur le jonc de calandre, les entourages d’antibrouillards, les joncs de protection inférieurs de portes, l’enjoliveur de hayon (éclaireur de plaque)
- la
couleur des jantes : Orange, Ivoire ou Noir
- le
type de stripings de capot, de toit ou de hayon.



 

À l’intérieur :
-
l’ambiance générale de l’habitacle claire ou foncée,
- les
inserts intérieurs de couleur Orange, Ivoire, Chrome, Gris, Bleu ou Vert déclinés sur les entourages d’aérateurs, de console centrale, de haut-parleurs et sur la boîte à gants de type tiroir « Easy Life »,
- 4 selleries différentes (non dézippables) sur le second niveau d’équipement et 8 selleries dézippables différentes « Zip Collection » en option sur le 2e niveau d’équipement, en série sur le 3e (selon les pays)
- 3 packs thèmes (Captur, Map, Losange) pour enjoliver et
coordonner le volant et les selleries aux stripings extérieurs.

 

RENAULT CAPTUR FAIT DU CROSSOVER UNE« VOITURE À VIVRE »

Renault Captur réunit le meilleur de trois mondes : monospace, SUV et berline. Il porte une ambition majeure de Renault : démocratiser l’innovation. Renault Captur apporte au monde du crossover des prestations qui facilitent la vie au quotidien comme la banquette arrière coulissante, le plancher de coffre multi positions et l’offre multimédia composée de Media Nav et de Renault R-Link. Peinture biton, boîte à gants tiroir « Easy Life » et selleries dézippables « Zip Collection » complètent la liste des nouveautés.

LE MEILLEUR DU SUV, DU MONOSPACE ET DE LA BERLINE, MIXÉ PAR RENAULT

Renault Captur combine, comme Renault sait le faire, 3 ingrédients : la personnalité et la robustesse du SUV, la fonctionnalité et l’habitabilité du monospace, le dynamisme et l’agrément de conduite de la berline.

SUV par :
- Son assise au sol parmi les plus importantes du segment : empattement de 2,60 m et voies larges d’1,51m. Renault Captur est bien
« campé sur ses roues »
- Ses
grandes roues (16’’ ou 17’’ – diamètre 660 mm) et sa garde au sol élevée (200 mm) qui invitent à l’aventure

- Ses protections de bas de caisse et le dessin de ses boucliers.

Monospace par :
- La
position de conduite haute pour une conduite sereine (+10 cm par rapport à Nouvelle Clio)
- Le
grand coffre de 377 à 455*dm3 (*banquette tout avant)
- L’
habitabilité familiale : longueur habitable pour les occupants de 1730 mm de la pédale d’accélérateur au dossier de la banquette AR, et rayon aux genoux de 215 mm pour les passagers arrière (75 mm de plus que Nouvelle Clio).
- La
banquette arrière 3 places coulissante, fractionnable 1/3-2/3 et transformable en plancher-plat.
- Les fixations de sièges Isofix (1 avant + 2 arrière sur le côté) 3 points et 3 positions homologuées en fixation ceintures pour les très jeunes enfants.
- Les
nombreux rangements fermés (27 litres disponibles au total dans l’habitacle).
- Le
confort de la suspension.

Berline par :
- Une
hauteur contenue de 1,57 m.
- Le
châssis a été mis au point en fonction du centre de gravité plus élevé par rapport à une berline : les raideurs anti-roulis sont précisément réparties entre l’avant et l’arrière afin de garantir un bon équilibre et un angle de roulis contenu. Le tarage des amortisseurs concilie dynamisme, sécurité et confort.
- La direction à assistance variable électrique. Directe, avec
2,7 tours de volant de butée à butée, elle est agréable en ville et précise sur route.
- Le
rayon de braquage de 10,8 m entre trottoirs garantit la maniabilité urbaine.
- La position de conduite « berlinisante » quoique haute.

IL SIMPLIFIE ASTUCIEUSEMENT LE QUOTIDIEN

Renault Captur présente deux innovations uniques sur le marché et particulièrement appréciables au quotidien:
- des
selleries dézippables « Zip Collection » brevetées (selon les versions)
- un
grand tiroir de rangement « Easy Life » en lieu et place de la boîte à gants classique. Plus généralement, Renault Captur démocratise les prestations utiles et agréables sur le segment B.

Pratique
«
Easy Life » : la première boîte à gants utilisable par le conducteur depuis son siège. D’une capacité de 11 litres (pour loger les objets usuels : PC portable, appareils photos, sac à main...), le tiroir « Easy Life »  est une solution de rangement originale plus attrayante et plus pratique qu’une boîte à gants traditionnelle. Tout le contenu y est accessible facilement par le conducteur.
Le grand
coffre de 377 à 455 dm3 possède des formes régulières. Son plancher est amovible, réversible (moquette / surface lavable) et multipositions.
Deux grands rangements sont dissimulés sous le tapis de coffre de part et d’autre du kit de gonflage.
La
banquette arrière est coulissante (sur 160 mm) et dégage un rayon aux genoux pour les passagers arrière de 215 mm).
Un
rangement amovible d’une contenance de 1,6 litre est situé entre les sièges avant.
Un
grand rangement fermé est disposé au sommet de la planche de bord.
Les
bacs de portes avant accueillent des bouteilles d’eau jusqu’à 1,5 litre.

Facile d’entretien
Les
selleries « Zip Collection » sont dézippables et lavables en machine.
Plus besoin d’intervenir « in situ » pour enlever les tâches ou nettoyer l’intérieur avec la possibilité d’une remise à neuf simple et rapide lors de la revente.
Les coques de sièges avant sont lavables d’un coup d’éponge, tout comme les parois du coffre, le plancher amovible et réversible qui accueille sans crainte les objets salissants.

Prévenant
L’accès et le
démarrage sans clé sont de série sur toute la gamme et la carte mains libres est disponible dès le deuxième niveau d’équipement.
Le réglage en
hauteur du siège conducteur s’opère sur une course de 70 mm afin que tous les gabarits trouvent leur position de conduite.
Le
volant est réglable en hauteur (sur 60 mm) et en profondeur (sur 50 mm).
Il y a même un éclairage d’ambiance indirect par guide de lumière au dessus de la
boite à gant tiroir, (dès le deuxième niveau d’équipement).
Les
clignotants adoptent le mode autoroute : une impulsion pour 3 clignotements.
Captur reprend le principe des
feux additionnels de virage (sur le troisième niveau de finition) : allumage individuel automatique de chaque antibrouillard pour agrandir l’angle d’éclairage et assurer un champ de vision élargi dans les virages (jusqu’à 40 km/h).
Le
radar de recul (signal sonore) et la caméra de recul couplée avec MEDIA NAV ou R-Link sont disponibles (série ou option selon les niveaux). Enfin, l’aide au démarrage en côte prévient le risque de recul incontrôlé.

Avec sa généreuse dotation de série, Renault Captur rassemble, sur toutes les versions, des équipements dignes des segments supérieurs :
banquette coulis-sante (sur 160 mm), boite à gant tiroir, plancher de coffre réversible, carte d’accès démarrage, direction à assistance variable, rétroviseurs électriques et dégivrants, lève-vitres électriques avant et arrière, volant réglable en hauteur et profondeur, aide au démarrage en côte HSA
(Hill Start Assist), ABS, AFU, ESC, connectivité Bluetooth® pour l’audio et la téléphonie, port USB et prises Jack, limiteur-régulateur de vitesse, clignotants « mode autoroute ».

LE PLUS SOBRE DE SA CATÉGORIE

Renault Captur se situe en pointe de sa catégorie en ce qui concerne la consommation de carburant et la réduction des atteintes à l’environnement. Le nouveau crossover de Renault bénéficie des moteurs les plus économiques à l’usage, d’une aérodynamique travaillée et d’une masse contenue (équivalente à celle de Clio III). L’efficience énergétique de ses motorisations est directement issue du savoir faire de Renault en F1. Enfin, l’utilisation significative de matériaux recyclés pour les plastiques montre la préoccupation de Renault pour l’environnement.

3,6 L/100 KM* : CONSOMMATION DE CARBURANT AU MEILLEUR NIVEAU AVEC UN VRAI PLAISIR DE CONDUITE

Avec ses motorisations Energy, Captur est un condensé d’agrément et de sensations dynamiques.
Les accélérations et les reprises sont franches et présentes à tout régime. La performance consiste à concilier plaisir de conduite et sobriété remarquables. Captur est leader de sa catégorie en matière de consommation et de rejet de CO2.

- « 100% Turbo »
: tous les moteurs de Renault Captur sont turbo compressés, downsizés et de dernière génération. Ils offrent beaucoup de couple à bas régimes.
- « Boite auto 100% double embrayage ».
La boîte EDC est disponible dès le lancement sur le moteur TCe 120 et ultérieurement sur le dCi 90. La transmission automatique EDC (Efficient Dual Clutch) apporte confort et réactivité, avec une consommation maîtrisée.
-
« 100% Stop & Start » sur les moteurs Energy, avec récupération d’énergie à la décélération et au freinage.

MOTORISATIONS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Moteurs essence*
-Energy TCe 90: 0,9l, 90ch, 4,9 l/100 km, 113 g CO2/km
-TCe 120 EDC : 1,2l, 120ch, 5,4 l/100 km, 125 g CO2/km

Moteurs Diesel*
- Energy dCi 90: 1,5l, 90ch, 3,6 l/100 km, 95 g CO2/km
- dCi 90 EDC
: (disponible 2ème semestre 2013)

* Consommation et émission homologuées selon réglementation applicable

TOUJOURS CONNECTÉ AVEC R-LINK

Renault Captur accompagne la commercialisation de Renault R-Link. Cette tablette intégrée innove en créant un lien entre le monde automobile et la vie connectée. Simple et intuitive, R-Link donne accès à un large univers de services utiles. Baptisé « R-Link Store, son catalogue évolutif d’applications est déjà riche d’une cinquantaine d’offres. Dédiées à l’usage automobile, ces applications couvrent les domaines les plus variés. R-Link Store dispose ainsi de tous les atouts pour devenir la référence des magasins d’applications automobiles. Et Renault R-Link donne à Renault Captur une longueur d’avance en matière de multimédia.

L’INNOVATION MULTIMEDIA SELON RENAULT

Avec son totem central accueillant une tablette tactile intégrée de 7 pouces, Renault Captur propose une double offre multimédia inédite. Point commun des deux systèmes : en un seul endroit sont regroupés la navigation, la radio, le téléphone et la connectivité pour les appareils nomades. Mais MEDIA-NAV et Renault RLink ont des vocations différentes et complémentaires :
-
Avec MEDIA-NAV, l’accès à l’essentiel du multimédia n’a jamais été aussi simple. Avec un affichage couleur en 2D et en 3D (birdview), cette navigation complétée par la gestion des données audio et du multimédia répondent aux attentes de la majorité des utilisateurs. Les contenus de cartographie fournis par NAVTEQ sont mis à jour via une interface web dédiée.

- Avec Renault R-Link, le lien entre le monde automobile et la vie connectée devient réalité. Complet, adapté, beau et facile d’usage, Renault R-Link fait entrer - dès aujourd’hui dans Renault Captur - tous les services dont un automobiliste peut rêver. Avec une cinquantaine d’applications, Renault R-Link Store dispose de tous les atouts pour devenir la référence des magasins d’applications dédiées à l’usage automobile.

TOUJOURS CONNECTÉ AVEC R-LINK

En série ou en option, Renault R-Link va séduire les technophiles par ses performances et son ergonomie. Son grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale est secondé par une commande vocale intuitive qui permet de rester concentré sur la route.
Le
Menu 6 icônes donne directement accès aux différents usages : navigation, multimédia, téléphonie mains libres, véhicule, services et applications sans oublier les réglages du système. C’est une première sur le marché, la « Home Page » est facilement personnalisable.

Navigation connectée TomTom® : À l’origine de la démocratisation de la navigation avec Renault, le système le plus compétitif du marché est de retour avec Renault R-Link.
Les services connectés TomTom
® LIVE* :
HD Traffic® la meilleure information Trafic en temps réel du marché pour éviter toute perte de temps, économiser du carburant et connaitre précisément son heure d’arrivée.
Les zones de danger : alertes de sécurité routière en temps réel.
TomTom Places : la base de données de localisation en temps réel avec des millions d'adresses à jour en Europe.
Météo : prévision météo à 5 jours

Coyote Series®* indique les zones à risque signalées et validées en temps réel par la communauté, et les zones de danger. Coyotes Series avertit aussi des perturbations routières (accidents, objets sur la voie, etc.…) pour permettre au conducteur d’anticiper les ralentissements et améliorer ainsi sa sécurité au quotidien.
Grâce à la fiabilité des éclaireurs et au système de filtrage des alertes, l’utilisateur reçoit une information pertinente et en temps réel
- en cas de radars mobiles et fixes**,
- en cas de zones de danger permanent et de zones à risque temporaire***,
- en cas d’incidents de la circulation (accident, congestion, conditions spéciales de la route, etc.

Tout a été pensé pour piloter l’essentiel des fonctions intuitivement, en toute sécurité, sans quitter la route des yeux. Basé sur une logique intuitive, Renault RLink se pilote « au doigt et à la voix ».

 Pilotage du bout des doigts de toutes les fonctions via l’écran tactile ou les commandes au volant (audio et téléphone).
 Pilotage à la voix* : grâce à une commande vocale l’utilisateur active avec simplicité certaines fonctionnalités comme : « appeler… » (suivi d’un numéro de téléphone ou d’un contact du répertoire), « aller à… » (suivi d’une destination), « afficher mes applications » puis « e-mail » par exemple…

Parallèlement, la fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et flux RSS de certaines applications, dès lors que le véhicule est en mouvement.





Twin'Z


Twin'Z est le 5e concept-car illustrant la stratégie design de Renault, basée sur les grandes étapes de la vie. Dessiné en collaboration avec le designer Ross Lovegrove, il a été révélé à la Triennale de Milan en avril 2013. Twin'Z incarne une approche moderne et ludique de la citadine (pétale PLAY). Il s'inspire des modèles emblématiques Renault, R5 et Twingo et est doté d’une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique.

Twin'Z, le temps du jeu 

Le designer Ross Lovegrove et Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault.

Twin'Z est le 5e concept-car issu de la stratégie Design de Renault fondée sur le cycle de la vie, représentée par une fleur à 6 pétales.
  


Le designer Ross Lovegrove et Laurens van den Acker, Directeur du Design Renault.

Après avoir exploité les thèmes de l'amour, de l'exploration, de la famille, du travail, voici venu pour Renault, le temps du jeu ("play") avec cette petite citadine au comportement ludique, qui joue avec la lumière et démontre l'étendue des possilbités de personnalisation.

Ce 5e concept-car est symbolisé par la couleur bleue. Le bleu choisi pour Twin'Z rend hommage au peintre français du XXème siècle Yves Klein. La teinte est satinée et traitée comme une véritable peau, qui donne l’impression d’une pigmentation naturelle. L’application d’un vernis soft a permis d’obtenir un toucher velours et une certaine irisation qui réhausse l'apparence ‘électro-naturelle’ de Twin'Z.

En s’adressant à Ross Lovegrove, Renault a laissé le soin au designer d’exprimer sa vision de l’automobile, inspirée du monde naturel et guidée par l’idée d’une rencontre harmonieuse entre l’automobile et l’environnement

Ross Lovegrove : la rencontre du Design automobile et de l'univers du mobilier 


Un intérieur épuré.

 

Ross Lovegrove a eu carte blanche pour concevoir l’habitacle, à la manière d’un lieu de vie intérieur, alliant l'univers du mobilier à celui de l'automobile, le tout inspiré du monde du vivant et de la nature. 
 


Des roues inspirées du monde naturel.

Les portes à ouverture antagoniste et l’absence de pied milieu offrent de profil, une vision complète de l’habitacle. S’en dégage une impression de pureté grâce à des lignes qui déploient leur flux lumineux dans l’habitacle, sans jamais rencontrer contrainte ni obstacle. Symbolisant les flux d’énergie, ces lignes bicolores usinées illuminent l’habitacle d’un vert luminescent qui en révèle la topographie.

Une impression de légèreté règne également dans l'habitacle grâce à 4 sièges "flottants". Constitués à partir d’une ossature verte semblant s’être naturellement développée depuis le plancher, ils sont recouverts d’une fibre bleue tissée à partir d’une maille 3D. Visible et luminescente derrière la trame, l’ossature du siège apporte une dimension aérienne à l’ensemble de l’habitacle.

Les jantes se forment à partir d’un noyau central qui se développe en de fines ramifications d’inspiration végétale pour rejoindre la périphérie. Le pneu, mis au point spécifiquement par Michelin, prolonge cette géométrie pour lier les deux éléments de la roue.  

Twin'Z bénéficie d'un état d'esprit artistique centré autour du numérique. Le rétroviseur latéral a été remplacé par une caméra vidéo intégrée qui ‘se noie’ dans l'aérodynamique à l'extérieur de la vitre latérale. Le concept-car est animé par des LEDs qui courent depuis la calandre jusqu’au bouclier arrière en passant par le pavillon. La lumière naît dans le losange et se propage vers les projecteurs avant de remonter par les montants de pare-brise sur le pavillon puis de redescendre jusqu’au bouclier arrière. 

Le tableau de bord de Twin'Z  a disparu et est remplacé par une simple tablette tactile positionnée sur un mat en position centrale, grâce à laquelle on contrôle les paramètres du véhicule (chauffage, réglages sièges, allumage des projecteurs et du toit), mais aussi le GPS et la  connectivité. Un smartphone positionné devant le conducteur lui permet de visualiser la vitesse, son autonomie ainsi que les principaux témoins d’alerte.

 



La soirée VIP du Mondial de l'Auto 2012
Avec la présence des actrices Anne Parillaud, Vahina Giocante  et l'acteur Vincent Perez

Présentation de la nouvelle CLIO, sous la forme d'une belle maquette en chocolat, réalisée par le pâtissier de renom Pierre Hermé. LPrésident-Directeur Général Carlos Ghosn l'a dévoilée en faisant glisser un carré en soie de la collection Christophe Guillarmé.

 

MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2012

 

Nouvelle Renault Clio :
l’incarnation du renouveau design Renault

 

DESIGN

Premier véhicule de série à exprimer complètement le renouveau du Design Renault impulsé sous la direction de L. van den Acker, Nouvelle Renault Clio concrétise la promesse de transférer le style et l’émotion des concepts cars de la marque aux véhicules de série. Le logo Renault, placé en position plus verticale et bien mis en valeur sur fond noir en est le premier signe.

“ Simple, sensuel et chaleureux : ces trois mots résument le design de Renault Clio, comme celui de DeZir. Et ce n’est pas un hasard car les deux véhicules ont été dessinés par la même équipe. Berline cinq portes aux allures de trois portes, Nouvelle Renault Clio est une voiture passion. Grâce au travail des équipes d’ingénierie, elle est restée totalement fidèle à notre intention initiale.”
Antony Villain, Directeur Design Studio Extérieur.

Un nouveau style simple, sensuel et chaleureux pour (re)tomber amoureux de Renault Clio

Nouvelle Renault Clio propose un design fluide sans arête, tout en volumes.
Les designers ont particulièrement soigné l’harmonie des proportions. Nouvelle Renault Clio est une voiture basse (1,448 m). Plus basse de 45 mm comparée à Renault Clio III, sa garde au sol a été réduite de 10 mm. Ses voies sont larges (+ 34 à 36 mm par rapport à Renault Clio III). L’assiette réduite procure une sensation d’assise au bénéfice de l’aérodynamisme.
Les épaules sont marquées. De profil, Nouvelle Renault Clio signe son style de coupé par des poignées de portes arrière masquées, intégrées à la custode. Le ratio taille de roue / hauteur du véhicule progresse pour plus de dynamisme. Les roues de fort diamètre sont déportées de 15 mm vers l’extérieur par rapport à Renault Clio III. Elles remplissent et affleurent les passages de roues. Le pare-brise avancé contribue à la perception de dynamisme, tout comme le ratio entre surface latérale tôlée et surface vitrée (2/3 de tôle pour 1/3 de vitres).

Un espace de vie moderne, accueillant et ergonomique

L’intention de lier l’esthétisme et la fonctionnalité s’illustre en de nombreux endroits : planche de bord en forme d’aile d’avion, intégration harmonieuse des systèmes multimédia au sein de la console centrale, espaces de rangement répartis dans tout l’habitacle, soin des détails et ambiance “ énergisante ” grâce à la couleur. La diversité des teintes, les touches de chrome ainsi que la peinture Noir Brillant réchauffent l’habitacle. Couleurs et motifs se font écho entre le bandeau de la planche de bord, les panneaux de portes et les sièges. Même les versions d’accès bénéficient de selleries avec des inserts et des surpiqûres de couleur.

La personnalisation au coeur de la gamme et accessible à tous

Avec Nouvelle Renault Clio, la personnalisation s’ouvre au plus grand nombre : basée sur une berline 5 portes et non sur une version 3 portes ou “ premium ”, elle est proposée sur les versions les plus vendues.
La personnalisation sur Nouvelle Renault Clio c’est :
●une disponibilité sur les versions coeur de gamme,
●de nombreuses zones d’animations extérieures et intérieures,
●la force et l’originalité des thèmes graphiques retenus,
●la facilité de coordination des éléments, particulièrement dans l’habitacle,
●le montage en usine aux standards de qualité Renault.

 

Nouvelle Renault Clio : la personnalisation

L’offre de personnalisation est structurée autour de 3 univers distinctifs (Trendy, Elegant et Sport) et de configurations alliant des teintes extérieures, une couleur dominante pour les décors et les jantes ainsi qu’un thème graphique. Ces configurations restent indicatives : dans tous les cas, chaque client peut composer avec liberté l’extérieur et l’intérieur de sa Nouvelle Renault Clio, ensemble ou séparément parmi plusieurs milliers de combinaisons possibles. Grâce au configurateur 3D, accessible sur Internet et dans le réseau Renault, le client mixera différentes propositions de façon très simple et très visuelle.

Pensée dès l’origine, la personnalisation souligne le caractère affirmé de Nouvelle Renault Clio : les zones dédiées aux animations ont été intégrées dès la conception du véhicule. La fabrication en usine, avec la voiture, garantit une qualité incomparable pour une offre modulable et attrayante.

Stripings de toit : Elegant, Sport, Trendy

À l’extérieur :
Les possibilités de personnalisation portent sur :

Le Noir Laqué appliqué sur les coques de rétroviseurs, la jupe de bouclier arrière et les protections latérales, complété par 5 teintes des joncs présents sur la calandre, le hayon et les protections latérales (Chrome, Noir, Rouge, Bleu ou Ivoire).

2 couleurs (Noir ou Ivoire) pour les jantes 16’’ diamantées, complétées à partir de novembre 2012, par 4 teintes de jantes 17’’ diamantées (Noir, Rouge, Bleu ou Ivoire).

3 stripings de toit “ Trendy ”, “ Elegant ”, “ Sport ”.


 



Elegant


Sport


Trendy

 

À l’INTÉRIEUR :

4 couleurs d’ambiance sur la version Dynamique : Noir, Rouge, Bleu, Havane s’appliquent sur le bandeau de planche de bord, les panneaux de portes avec rappel sur la sellerie. Chaque ambiance peut être complétée par un sur-tapis assorti (offre accessoires).
Le volant, les poignées de préhension, l’embase de levier de vitesse, les entourages d’aérateurs disponibles en 7 déclinaisons : 4 couleurs (Noir, Rouge, Bleu, Ivoire) et 3 motifs décoratifs (“ Trendy ”, “ Elegant ” et “ Sport ”) directement intégrés dans la matière avec une technologie de type “ in mold ” (dans le moule).

 

Première Mondiale : Nouvelle RENAULT Clio Estate conçue aussi pour les esthètes

Elle est l’une des révélations du stand Renault au Mondial de Paris.
Partageant les mêmes gènes de dynamisme que la berline, mais avec sa propre identité, Nouvelle Renault Clio Estate est un véhicule à la carrosserie spécifique dessinée par le designer Yohann Ory. Nouvelle Renault Clio Estate arrivera en concession au 1er trimestre 2013 (selon les marchés).

Une personnalité forte inspirée des breaks de chasse

“ Nouvelle Renault Clio Estate profite de mensurations athlétiques pour associer l’élégance et l’esprit pratique.”
Yohann Ory
Designer de Nouvelle Renault Clio Estate

Les études montrent l’attachement des clients de breaks aux canons esthétiques  des breaks de chasse. Nouvelle Renault Clio Estate en possède le style à part. Elle y ajoute fonctionnalité et modularité. Son empattement est identique à celui de la berline, mais le porte-à-faux arrière est rallongé de 201 mm pour atteindre 823 mm. D’une longueur hors tout de 4,262 m, Nouvelle Renault Clio Estate se présente comme un break à la fois stylé, compact et logeable. S’appuyant sur un long capot et des épaules arrière marquées, son profil s’étire vers l’arrière avec une lunette de hayon redressée mettant son volume de coffre en valeur. Les poignées de portes sont, comme sur la berline, masquées. Les montants de custode ainsi que les pieds milieu intégrés à la surface vitrée donnent une impression harmonieuse de continuité. Et le toit semble flotter avec élégance.

Elle ajoute la fonctionnalité à la beauté de Nouvelle Renault Clio

Par sa modularité encore plus poussée que sur Renault Clio berline, Nouvelle Renault Clio Estate s’adresse à une clientèle cherchant un design fort au service de fonctionnalités abouties. L’espace à l’avant est particulièrement soigné, tout comme l’accessibilité au volume du coffre de 430 dm3 VDA. Ce dernier propose 130 dm3, autrement dit 30 % de plus par rapport à celui, déjà spacieux, de la berline et un seuil de chargement fortement abaissé.

La fonctionnalité plancher plat et la mise en tablette du siège passager avant offrent une longueur de chargement “ record ”. Cette fonctionnalité propre à Nouvelle Renault Clio Estate constitue un atout remarquable dans le segment.

 

INNOVATION POUR TOUS

Nouvelle Renault Clio : pétrie d’innovations

Des radios Bluetooth® avec système Renault Bass Reflex en première mondiale

Sur toutes ses versions, Nouvelle Renault Renault Clio propose un astucieux système sonore intégré aux haut-parleurs des portes avant. Ce système baptisé Renault Bass Reflex est capable de recréer le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres. Les basses fréquences sont mieux restituées et le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé.

Toute la gamme Nouvelle Renault Renault Clio s’appuie sur des radios dotées de la fonction Bluetooth® qui permettent la téléphonie mains libres et l’écoute de la musique nomade en audio-streaming avec une réelle qualité sonore. Toutes les radios disposent de prises USB et Jack.

“ Elle a toujours tout d’une grande ” et des prestations issues du segment supérieur

Nouvelle Renault Clio va loin dans l’attention portée aux détails pour la vie à bord des occupants. Comme toujours chez Renault, c’est la capacité à rassembler un ensemble de fonctions inédites ou réservées au segment supérieur et à les proposer avec simplicité qui fait la différence.

En matière de conduite, Nouvelle Renault Clio propose l’aide au démarrage en côte sur la quasi-totalité des moteurs. Toutes les versions disposent du limiteur-régulateur de vitesse, de l’ensemble ESC, ASR, ABS et AFU ainsi que de la direction à assistance variable électrique.

Pour le confort d’usage, toutes les versions disposent de la carte électronique (sans clé), du volant réglable en hauteur et profondeur, de rétroviseurs et lève vitres avant électriques, de clignotants à impulsion “ mode autoroute ”. Certaines versions disposent de la climatisation régulée avec filtre pollen charbon et capteur de toxicité et même d’une caméra de recul.

Première mondiale :
Renault R-Lin k sur Nouvelle Renault Clio et Renault ZOE

Renault R-Link est une tablette multimédia intégrée et connectée à la voiture et à Internet, avec navigation TomTom de série et commande vocale intuitive (téléphone, navigation...). Renault R-Link équipera dans un premier temps Nouvelle Renault Clio (en option) et Renault ZOE (de série), et sera progressivement étendu à la quasi-totalité de la gamme Renault.

“ Pionnier des systèmes de navigation embarquée, Renault en a fait une innovation pour tous en lançant Carminat TomTom en 2009, le 1er système de navigation intégré à moins de 500 €. Continuant à innover, nous avons commercialisé fin 2010 Carminat TomTom Live intégrant le meilleur système d’info-trafic du marché. Avec Renault R-Link, Renault va encore plus loin, avec l’intégration à l’automobile d’une tablette connectée offrant un catalogue d’applications. Renault R-Link c’est tout d’abord une ergonomie soignée, adaptée à l’automobile, pour un usage facile en conduite avec un grand écran tactile, la reconnaissance vocale et la commande sous volant. Notre catalogue d’applications R-Link store devrait devenir rapidement la référence en matière d’applications automobiles. ”
Patrick Vergelas
Directeur des Programmes Transversaux

Accéder à partir d’un totem central à l’essentiel des fonctions et informations

Intégré dans la console centrale au design moderne et à l’ergonomie optimisée grâce au grand écran tactile de 7” (18 cm), Renault R-Link regroupe des fonctionnalités (navigation, radio, téléphonie et audiostreaming Bluetooth®, musique et connectivité des lecteurs nomades, services connectés, éco-conduite…) en un seul endroit pour un maximum de confort et de convivialité.

Renault R-Link permet de disposer de la bonne information au bon moment, d’éviter l’usage de multiples appareils ou téléphones et donc d’être plus concentré sur la route, grâce à :
Un écran tactile de dimension confortable :

– 7 pouces (18 cm) de diagonale : l’ergonomie est pensée comme Renault sait le faire, c’est-à-dire avec l’exigence de facilité d’utilisation. Lisibilité, simplicité des menus et clarté des informations rendent l’accès aux fonctions intuitif, rapide, facile et sûr.

– Avec une “ Home Page ” personnalisable : exclusivité Renault R-Link, la “ Home Page ” présente la carte de navigation avec l’information trafic sur le parcours, la musique ou station de radio, les informations d’écoconduite, les alertes COYOTE Series sans oublier les détails pratiques comme l’heure et la météo. Le client peut personnaliser les contenus de la “ Home Page ” et les favoris pour un accès rapide aux destinations, numéros téléphoniques, radios et applications les plus souvent utilisés.


Un menu avec 6 icônes qui donnent accès à différents mondes : navigation, multimédia, téléphonie intégrée, véhicule, services & applications et réglages système.

Un pilotage du bout des doigts ou même par la voix pour accéder à l’essentiel des fonctions, sans quitter la route des yeux :
– du bout des doigts sur l’écran tactile ou en utilisant les commandes au volant (pour les fonctions audio et téléphone),
– à la voix grâce à une reconnaissance vocale intuitive pour, par exemple, dicter une adresse pour la navigation ou lancer des instructions, “ téléphoner  ”, “ afficher mes applis ”, “ lancer e-mail ”, etc. Activable via un bouton sur le volant, cette reconnaissance vocale rend l’usage plus pratique et plus sûr.

En complément, la fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et autres flux RSS dans certaines applications.

 

Renault R-Link : le lien entre le monde de l’automobile et la vie connectée

Renault R-Link est “ connecté ” à la voiture :
Renault R-Link est relié aux calculateurs de la voiture, ce qui autorise l’intégration de nouvelles fonctions liées au véhicule. Avec par exemple Driving Eco2, une analyse à posteriori de la conduite sur un trajet et des conseils pour optimiser sa consommation et son autonomie. Avec en prime sur Renault ZOE, un ensemble très complet de services liés à la gestion de l’autonomie.

Renault R-Link est connecté au monde extérieur et à Internet par une connectivité EDGE 2.75G intégrée. Renault R-Link est le premier système multimédia à proposer simultanément :
●L’information trafic TomTom HD Traffic® : elle facilite les déplacements quotidiens en prévenant du trafic et du danger et en proposant le meilleur itinéraire.
●Les alertes Coyote Series (*) : véritable prestation communautaire d’aide à la conduite, Coyote Series signale tous les dangers de la route en temps réel, grâce à une communauté de plus de 1,6 million d’utilisateurs à travers l’Europe.
●Renault R-Link Store : un magasin d’applications automobiles inédit qui propose le premier catalogue d’applications évolutif.

(*) Selon pays de commercialisation.

Renault R-Link : Services TomTom LIVE et Coyote Series

Le meilleur de la navigation TomTom avec technologies IQ Routes : intégration des critères de jour et d’heure pour le calcul du meilleur parcours, basé sur une analyse statistique des temps de parcours observés sur les 6 derniers mois.

Les services LIVE intégrant :
– HD Traffic® : la meilleure information trafic du marché avec une analyse de la circulation sur des portions de quelques dizaines de mètres seulement en recoupant différentes sources d’informations. Sur un parcours programmé, HD Traffic optimise le trajet de l’automobiliste pour éviter de perdre du temps, lui permettre d’économiser du carburant et l’informer précisément de son heure d’arrivée dès le départ.
– TomTom Places, recherche en ligne en temps réel pour trouver facilement un lieu ou l’adresse d’un service.
– Météo : prévisions à 5 jours.
– Alertes sécurité routière : selon législation pays.

L’Application d’aide à la conduite Coyote Series (*) : Coyote Series indique les zones à risque, signalées et validées en temps réel par la Communauté, et les zones de danger comprenant, ou non, un radar fixe. Coyote Series avertit aussi des perturbations routières (accidents, objets sur voie, etc.) pour permettre au conducteur d’anticiper les ralentissements et améliorer ainsi sa sécurité au quotidien.

 

RENAULT R-Link : les domaines couverts par les applications R-Link Store

Communication : mails, réseaux sociaux, navigateur web…
Optimisation du trajet :
services TomTom® LIVE (HD traffic®, alerte radar dans les pays qui l’autorisent, TomTom Places, prévisions météo, Coyote Series dans les pays où l’offre est disponible), prix des carburants, identification des places stationnement…
Vie pratique :
agenda, Pages Jaunes, hôtels, restaurants…
Urgence :
appel des secours, Renault Assistance.
Mobilité :
trajet multi-mode, transports en commun
Budget :
assurance au kilomètre, bons plans Renault…
Usage :
suivi de l’entretien, manuels d’utilisation…
Divertissement :
jeux, informations, tourisme, choix de sonorité moteur, personnalisation…
Pro :
gestion de flotte, gestion de tournée, diagnostic à distance, travail à distance, notes de frais…

R-Link permet de disposer de la bonne information au bon moment, d’éviter l’usage de (multiples) “ nomades ” ou téléphones et donc d’être plus concentré sur la route. Les règles de conception des applications de R-Link sont adaptées à un usage automobile, en simplifiant leur usage et en limitant les fonctionnalités. Les fonctions trop interactives ou trop longues ne sont plus disponibles dès lors que le véhicule est en mouvement. Par exemple, l’accès à R-Link Store (plate-forme d’achat des applications) et à l’App Manager (gestion des applications) ne sont possibles qu’à l’arrêt.

 

Une offre moteurs entièrement renouvelée

C’est la révolution sous le capot de Nouvelle Renault Clio avec pas moins de 5 nouvelles motorisations et l’arrivée de la transmission automatique à double-embrayage Renault EDC. Ainsi motorisée, Nouvelle Renault Clio offre un excellent équilibre entre plaisir de conduite et consommation maîtrisée.

Nouvelle Renault Renault Clio innove sur le segment des petites polyvalentes en proposant :

●Le tout nouveau moteur 3 cylindres turbo essence Renault Energy TCe 90, à la fois dynamique et sobre : homologué à 4,3 l / 100 km et 99 g de CO2 / km.

La meilleure offre Diesel du marché : le Renault Energy dCi 90 équipé du Stop&Start ne consomme que 3,2 l / 100 km et n’émet que 83 g de CO2 / km (valeurs homologuées selon réglementation NEDC).

Deux motorisations essence inédites couplées avec la boîte de vitesses Renault EDC (Efficient Dual Clutch) en 2013 : le Renault TCe 120 EDC des versions haut de gamme et le nouveau 1.6T Renault Sport 200 EDC qui animera Nouvelle Renault Clio R.S 200 EDC. L’association de la boîte à double-embrayage EDC avec ces moteurs downsizés permet de concilier plaisir de conduite dynamique et efficience énergétique pour une consommation contenue.

●Renault déploiera progressivement l’offre EDC avec une variante dCi 90.

Nouveau Renault Energy TCe 90 : le trois cylindres turbo essence champion de la sobriété

Révélé à l’occasion du dernier Salon de Genève, le premier moteur 3 cylindres essence turbo de Renault fait son apparition sous le capot de Nouvelle Renault Clio. A la pointe de la technologie, ce turbo essence de 898 cm3 complète le renouveau des motorisations essence du Groupe en offrant le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété à son lancement.

Points remarquables :

Les performances d’un 4 cylindres atmosphérique de 1,4 L.

●Bloc en aluminium (gain de 15 kilos par rapport à un bloc équivalent en fonte).

●Puissance de 90 ch à 5 250 tr/min.

●Couple max de 135 Nm, disponible dès les bas régimes et sur une large plage d’utilisation : 90 % disponible de 1 650 tr / min à 5 200 tr / min (90 % disponible dès 1 650 tr / min) pour garantir reprises, accélérations, vivacité et agrément de conduite.

●Un moteur qui tire tout le potentiel d’un downsizing trois cylindres grâce à un travail poussé sur l’aérodynamique interne du moteur avec à l’arrivée la rotation de l’air dans les cylindres la plus rapide du marché (phénomène “ tumble ”) pour une combustion quasi-instantanée.

●Limitation du coût d’usage dès la conception : mise au point soignée et introduction de nouvelles technologies dont un système Stop&Start avec récupération d’aide au freinage permettent un gain en consommation et émissions de CO2 en cycle mixte NEDC (*) de plus de 20 % par rapport au moteur Renault TCe 100 qu’il remplace. En sus, le Energy TCe 90 est équipé d’une chaîne de distribution et sans entretien.

●Une sonorité étudiée et des vibrations maîtrisées : grâce à une mise au point acoustique minutieuse, le timbre du Energy TCe 90 rappelle celui d’un 6 cylindres à l’accélération et sait se faire oublier en vitesse stabilisée, avec un confort particulier du fait de vibrations quasi inexistantes.

 

Plus de 20 % de gain sur la consommation et les émissions de CO2 *

Au cours du développement, les motoristes n’ont eu qu’un leitmotiv : offrir un vrai agrément de conduite tout en maîtrisant la consommation en toute circonstance pour abaisser le coût d’usage. Grâce à un turbo-collecteur à très faible inertie (la plus faible du marché) associé à une distribution variable à l’admission (VVT), le Renault Energy TCe 90 offre le meilleur rapport agrément de conduite / sobriété du marché.

Les ingénieurs ont tiré tout le potentiel de cette nouvelle architecture trois cylindres en faisant fonctionner la motorisation Renault Energy TCe 90 avec un ratio air-carburant idéal y compris à pleine charge (de 2 000 à 4 000 tr / min) pour une consommation maîtrisée. À l’arrivée, une réduction de plus de 20 % en consommation et émissions de CO2 (sur cycle mixte NEDC) par rapport au moteur TCe 100.
(*) Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

 

90 ch, 135 Nm pour seulement 898 cm3

Développant 90 chevaux à 5 250 tr / min et doté d’un couple de 135 Nm disponible sur une large plage d’utilisation, il procure l’agrément de conduite d’un moteur atmosphérique de 1,4. Son couple exploitable à 90 % dès 1 650 tr / min autorise des reprises de bon niveau à bas régime sans la nécessité de le pousser dans les tours. Il permet une conduite souple et évite les changements de rapports fréquents en conduite urbaine. Son tempérament volontaire lui permet néanmoins de monter aisément dans les tours lorsqu’il en est besoin, avec une disponibilité de la puissance maximale jusqu’à 5 500 tr / min.

L’expertise des motoristes de F1

Après Philippe Coblence pour le moteur Renault Energy dCi 130, c’est Jean-Philippe Mercier qui a été chargé de développer les nouveaux moteurs Renault Energy TCe de trois et quatre cylindres. Auparavant responsable du bureau d’études de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon de 2004 à 2007, il a mis toute son expertise des motorisations F1 au service du moteur Renault Energy TCe 90. Cette expertise s’est exercée dans trois domaines principaux :

●La connaissance des architectures carrées : alésage du cylindre et de la course du piston de valeurs équivalentes.

●La réduction des frottements : le Renault Energy TCe 90 recourt à des matériaux à faible coefficient de frottement utilisés en F1 tels que le revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) sur les poussoirs d’arbre à cames, le graphite sur les jupes de pistons, ou encore une technique PVD (Physical Vapor Deposition) sur les segments.

●La maîtrise de la fiabilité : le Renault TCe 120 EDC affiche une puissance spécifique de 100 ch / litre.

Mais aussi…

●Un système Stop&Start avec détection de la position du piston pour un redémarrage rapide. Elle est associée à un système de récupération d’énergie au freinage via un pilotage de l’alternateur : celui-ci prélève de l’énergie préférentiellement lorsque celle-ci est “ gratuite ”, c’està- dire pendant les phases de décélération et de freinage.

●Un phénomène tumble accentué (tourbillon d’air) grâce à l’optimisation de l’aérodynamique interne du moteur de la chambre de combustion, pour une combustion stable et rapide.

●Une technologie de thermomanagement : gain en temps de 15 % en moyenne pour monter plus rapidement en température et atteindre la zone optimale de fonctionnement moteur.

●Autre contribution dans le domaine de la réduction des frottements, une pompe à huile à cylindrée variable et un revêtement Teflon® au niveau de la chaîne de distribution.

●À noter également, une signature acoustique riche en harmoniques : si le ballet des pistons d’un quatre cylindres est symétrique et harmonieux, la cadence par nature dissymétrique d’un trois cylindres a demandé un travail de rééquilibrage fin sur le vilebrequin, le volant d’inertie et la poulie d’accessoires. Moyennant quoi le TCe 90 offre une acoustique atypique, riche en harmoniques, qui rappelle aux amateurs le “ grondement ” du six cylindres.

 

Renault Energy dCi 90 : avec une consommation de 3,2 l / 100 km, Nouvelle Renault Clio est le premier modèle du segment B à rivaliser avec les véhicules hybrides

La famille Renault Energy s’agrandit avec la nouvelle version 90 chevaux du moteur 1.5 dCi. Équipé du Stop&Start, le 1.5 dCi de 90 chevaux avec turbo à géométrie fixe a été métamorphosé par l’incorporation de l’ADN technologique du bloc Renault Energy dCi 110 inauguré par Mégane et Scénic Collection 2012 en début d’année, des gènes directement issus de l’expérience de Renault, motoriste champion en Formule 1.

Ce moteur fait partie des atouts de Nouvelle Renault Clio. Fidèle à la philosophie des moteurs Renault Energy, il fait preuve d’une sobriété remarquable et réduit significativement le coût d’usage du véhicule. Nouvelle Renault Clio affiche une consommation record de 3,2 l /100 km en cycle mixte NEDC. Fort de son expérience de motoriste, Renault démontre qu’un moteur thermique peut, faire aussi bien que certains modèles hybrides en termes de consommation et d’émissions de CO2 (*).grâce aux nouvelles technologies et à une recherche sans compromis du rendement maximal.

Disponible dès 1 750 tr / min, le couple de 220 Nm procure un véritable agrément de conduite avec des relances franches dès les bas régimes.En entrée de gamme est proposée une variante dCi 75 sans Stop&Start délivrant 75 ch et 180 Nm.

Une puissance de 90 ch à 4 000 tr / min.

Un couple adapté à Nouvelle Renault Renault Clio : 220 Nm dès 1 750 tr / min pour un vrai agrément de conduite avec des reprises efficaces à tous les régimes (+20 Nm par rapport au dCi 90 de Renault Clio III soit 10 %).

Réduction des pertes de charge grâce à une architecture innovante du turbo. Parcours de l’air d’admission simplifié. Meilleur rendement du turbo et performances à iso-consommation de carburant.

Turbo à très faible inertie : temps de réponse à bas régime amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.

EGR Basse pression améliorant la combustion et réduisant les émissions de NOx.

Thermo-management : montée en température plus rapide lors des démarrages à froid.

Réduction des frottements : revêtement DLC sur les poussoirs et graphite sur les jupes de piston, technologies issues de la F1 ; pompe à huile à capacité variable.

Buses d’injection ANI (Angle de Nappe d’injection Individualisé) : plus précise, cette diffusion du carburant par nappe améliore très significativement la combustion (–15 % d’imbrûlés) au bénéfice direct de la consommation et des émissions de CO2 (*).

(*) Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.

Nouveau moteur Renault TCe 120 EDC : une main de fer dans un gant de velours

Nouvelle Renault Clio inaugure un nouveau moteur Renault TCe 120 accouplé à la boîte double-embrayage Renault EDC (disponibilité au premier trimestre 2013).

Le Renault TCe 120 figure parmi les plus puissants et les plus sobres de sa catégorie. Associé à la boîte double-embrayage, il procure un agrément de conduite en toutes circonstances et des passages de rapports, rapides et sans rupture de couple donc sans-à-coups.

Associé à la boîte double-embrayage EDC, le Renault TCe 120 permet à Nouvelle Renault Clio d’afficher une consommation (*) en baisse d’un tiers par rapport à l’ancien 1.6 l boîte automatique, grâce à une cylindrée réduite de 20 % et aux technologies qu’il embarque.

Des technologies d’avant-garde :

Bloc moteur en aluminium.
Un quatre cylindres Injection directe essence et turbo 120 ch. de 1,2 litre extrêmement souple qui délivre 190 Nm de couple à bas régime dès 2 000 Nm. Autrement dit : les performances d’un 1.6 litre.
Une double-distribution variable (admission-échappement).
Des frottements réduits, pour un meilleur rendement, notamment grâce à :
– des traitements de surface : revêtement DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs d’arbre à cames (technologie issue de la Formule 1), jupes de piston graphitées.
– une pompe à huile à cylindrée variable.
Chaîne de distribution bas frottements sans entretien.

 

Du punch

Premier moteur essence Renault à injection directe suralimenté, le Renault TCe 120 EDC est destiné à remplacer le 1.6 16v boîte automatique. Ce bloc aluminium de 1 198 cm3 affiche des performances en hausse (+ 10 ch, + 40 Nm) avec une puissance de 120 ch et un couple maximum de 190 Nm comparable à celui d’un moteur de 2 litres. Avec un couple disponible à 90 % dès 1 500 tr / min et intégralement entre 2 000 et 4 000 tr / min, le moteur se distingue par sa souplesse et son onctuosité avec des relances à bas régime généreuses, dignes d’un Diesel.

Des émissions de CO2 en baisse de 33 %

Moteur 1.2 L essence parmi les plus performants du marché, le Renault TCe 120 EDC brille également par sa sobriété à la pompe avec une consommation moyenne sur cycle NEDC en baisse d’un tiers par rapport au 1.6 16v automatique. Grâce à ces faibles consommations, le coût d’usage est réduit de façon significative. Les émissions de CO2 en baisse permettent en effet de bénéficier, selon les pays, de bonus ou de s’affranchir de taxes. La présence d’une chaîne de distribution sans entretien contribue également à cette diminution du coût d’utilisation.

Feutré

Ayant fait l’objet d’une mise au point acoustique particulièrement soignée, le moteur Renault TCe 120 EDC fait preuve d’une sonorité feutrée et d’une grande onctuosité qui contribuent au confort à bord.

Un contenu technologique inédit

Injection directe essence turbo : associée à une suralimentation par turbocollecteur intégré et une distribution variable avec double-décaleur d’arbres à cames , elle permet d’atteindre le couple maximal dès les bas régimes et sur une large plage d’utilisation. L’injection a lieu directement dans la chambre de combustion et optimise le rendement et les stratégies de pilotage selon l’utilisation du moteur. La combustion est améliorée, au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions de CO2.



ZE / ENVIRONNEMENT

83 g CO2 / km :
Nouvelle Renault Clio rivalise avec les modèles hybrides

Grâce à ses motorisations Renault Energy, très performantes en matière d’efficacité énergétique, Nouvelle Renault Clio réduit ses émissions de CO2 jusqu’à 30 % avec des versions optimisées.

A partir de 83 g CO2 / km en Diesel (cycle NEDC)
A partir de 99 g CO2 / km en Essence (cycle NEDC)

S’appuyant sur son expertise de motoriste en F1, Renault démontre qu’un véhicule à motorisation thermique peut, grâce aux nouvelles technologies et à une recherche acharnée du rendement maximal, faire aussi bien que certains modèles hybrides en termes de consommation (*) et d’émissions de CO2, pour un coût qui reste bien inférieur.

 

Les technologies au service de la réduction des émissions de CO2

Les motorisations de Nouvelle Renault Clio embarquent une panoplie de technologies parmi lesquelles on peut citer : le Stop & Start, la récupération de l’énergie cinétique au freinage (Energy Smart Management), le thermomanagement (coupure du circuit de refroidissement lorsque le moteur est froid par exemple), les volets pilotés pour améliorer l’aérodynamisme (régulation du flux d’air sur le radiateur au juste nécessaire et optimisation de l’aérodynamique), des pneus à basse résistance au roulement.

Première Mondiale : Nouvelle RENAULT Clio R.S. 200 EDC

l’émotion en mode sport

DESIGN

La révélation d’une Renault Clio sportive est toujours un événement attendu des aficionados sportifs du modèle et des amoureux de belles voitures.Grâce à son moteur 1.6 litres turbocompressé couplé à la boîte à double embrayage EDC, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC apporte des réponses innovantes aux attentes pointues des clients de petites sportives. Elle procurera un plaisir de conduite immédiat et affirmera de nouveau sa différence par son style, pour rester la préférée des connaisseurs.

“ Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC porte haut et fort les valeurs de Renault Sport : belle et performante, elle a tout pour devenir une référence sur le marché des sportives hautes performances, à l’image de ses devancières. L’introduction d’un moteur turbo disposant d’un couple élevé à bas régime et d’une boite de vitesses à double embrayage - l’EDC (Efficient Double Clutch) - développée par les ingénieurs de Renault Sport, permet de proposer un véhicule communiquant de nouvelles sensations de conduite sportive.

L’engagement constant en compétition, dans les disciplines les plus exigeantes - sur circuit comme en rallye - nourrit l’expertise de Renault Sport Technologies. C’est la compétition qui insuffle la passion communicative que l’on ressent à la conduite des véhicules dérivés sportifs de Renault. La fabrication à Dieppe, berceau d’Alpine, et la première application de la boite de vitesses EDC sur une version R.S., sont des motifs supplémentaires de fierté. ”
Patrice RattiDirecteur Général - Division Renault Sport Technologie

Belle et efficace, comme en compétition

Aucun doute possible : Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC est bien une Renault Sport. Sa lame F1 rappelle les succès de Renault en Formule 1.
Son diffuseur arrière et son becquet offrent respectivement 80 % et 20 % d’appuis supplémentaires. Calandre, spoiler, boucliers avant et arrière, feux de jour à LED déportées, bavolets et jantes de 17’’ pouces (et même de 18’’ en option) sont aussi spécifiques à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC.
Autant d’éléments qui contribuent à créer un premier émoi visuel. La double sortie d’échappement et la signature sonore sportive complètent cette dotation spécifique.

À l’intérieur, l’ambiance sportive à dominante rouge, le volant sport encadré des palettes de changement de vitesses, l’instrumentation qui lui est propre ainsi que le pédalier aluminium respirent la passion. Mais Nouvelle Renault Clio R.S 200 EDC soigne aussi particulièrement le confort de ses occupants.
Les sièges baquets possèdent des renforts latéraux et bénéficient d’une sellerie en cuir optionnelle. Bien entendu, la nouvelle sportive de Renault Sport est dotée de tous les équipements attendus d’un véhicule haut de gamme : système multimédia, navigation tactile, Radio Bluetooth® avec prise USB, carte mains libres et aide à la conduite auxquels s’ajoute un choix d’options comme la climatisation automatique régulée ou le radar de parking.

L’atout personnalisation

Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC bénéficiera d’une offre de personnalisation extérieure spécifique à l’univers Renault Sport. Sur la grille de départ, on retrouve 4 univers déclinables au travers de logos, animations et décors aux inspirations tranchées. Chacun pourra composer la sportivité qui lui ressemble.

INNOVATION POUR TOUS

Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC : la performance et le plaisir de la sportivit é au quotidien

1.6 T Renault Sport 200, un tout nouveau moteur 1.6 litre turbocompressé associé à la boîte double embrayage EDC avec palettes derrière le volant

Couplé à la boîte EDC et exclusif à Nouvelle Clio R.S. 200 EDC, le nouveau moteur 1.6 T Renault Sport 200 marque un progrès supplémentaire dans la quête de la performance par Renault Sport Technologies. L’objectif est de procurer toujours plus de plaisir au quotidien grâce à un brio élevé, mais aussi de concilier l’agrément et l’amélioration des performances avec l’exigence réaliste d’une meilleure efficience énergétique.

Cette approche, dictée par la compétition et en particulier par la F1 où Renault Sport bénéficie d’une expertise reconnue, profite aujourd’hui directement à la version sportive de Nouvelle Renault Clio.

Le nouveau 4 cylindres 16 soupapes délivre 200 chevaux à 6 000 tr / mn.
Son couple élevé de 240 Nm (+25 Nm par rapport à Renault Clio III R.S.) est atteint dès 1 750 tours seulement pour un plaisir de conduite instantané. Ce couple maximum reste ensuite disponible de façon constante aux régimes supérieurs, jusqu’à 5 600 tr / mn, grâce au turbo.

Ensorcelé par Renault Sport, ce moteur de l’Alliance bénéficie de technologies de pointe, à l’image des poussoirs DLC (Diamond Like Carbon) dérivés de la F1 et du double décaleur d’arbre à cames continu (VVT). Comme toujours avec Renault Sport, le rendu sonore à l’échappement a été particulièrement travaillé.

Autre nouveauté dans l’approche de la sportivité, le moteur 1.6 T Renault Sport 200 est disponible exclusivement avec la boîte Renault EDC, à double embrayage et six rapports. Le confort et l’efficacité de cette transmission EDC à double embrayage permettent au conducteur d’adopter le style de conduite qu’il souhaite. Nouvelle Clio R.S. 200 EDC s’avère très agréable en conduite coulée et redoutablement efficace en conduite dynamique avec 3 modes de fonctionnement, dont un mode “ race ”.

Inspirées de la compétition, les palettes au volant - une première chez Renault - offrent un confort et une rapidité supérieure à une boîte manuelle. En mode “ race ”, les passages de vitesse s’opèrent en seulement 150 millisecondes.

 

L’excellence du châssis R.S.

Pour couvrir la variété des attentes et usages des clients sportifs, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC propose deux châssis :
●le châssis Sport
pour un rapport sportivité/confort optimum dans le cadre d’une conduite quotidienne.

●le châssis Cup pour les amateurs d’évolution technique et de sortie sur piste. Ces clients apprécieront le surcroît de fermeté de 15 % procuré par rapport au châssis Sport et l’abaissement de la caisse de 5 mm.

Cette double offre caractérise les modèles Renault Sport.

En ce qui concerne le freinage, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC reçoit de puissants disques de 320 mm à l’AV (en augmentation significative de 8 mm par rapport à sa devancière). Renault Sport, c’est plus que jamais l’excellence en termes de châssis et de freins.

Avec un tel accord entre le moteur, la boîte et le châssis, les performances de Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC seront “ incisives ”. Les données chronométrées seront communiquées lors des essais presse prévues en début d’année 2013.

Bardée d’innovations enthousiasmantes

Ludique et technologique, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC est équipée d’un bouton “ sport ” baptisé R.S. Drive. Une pression sur ce bouton modifie la cartographie boîte et moteur, la réponse de l’ESP, le feeling de direction et la sensibilité de la pédale d’accélérateur. Il agit selon 3 modes “ Normal ”, “ Sport ” ou “ Race ” et permettra à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC de révéler une personnalité sportive multi-facettes très motivante.

Dans le même esprit, les ingénieurs de Renault ont adapté R-Sound Effect à Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC en ajoutant des sons de moteurs spécifiques. Grâce à Renault R-Link, cette application simule via les hauts parleurs le son réaliste d’un moteur emblématique parmi plusieurs disponibles, en le liant avec la vitesse et l’accélération de la voiture. Une façon amusante et réaliste de choisir son ambiance moteur.

À ces combinaisons de nouveautés, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC ajoute des équipements de série enviables pour le confort comme la navigation tactile Renault R-Link, la carte mains libres, la Radio Bluetooth®, avec prises USB et jacks. Seront disponibles en option le radar de parking avec caméra de recul ou encore la climatisation régulée. On peut être sportif mais aussi attentif à son bien-être.

ZE / ENVIRONNEMENT

Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC : la sportivité, c’est aussi l’efficience énergétique

Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC réduit elle aussi son impact sur l’environnement de façon significative grâce aux dernières technologies issues de la quête à l’efficience énergétique qui a cours en compétition. Elle propose même une équation efficace :

Downsizing + EDC =
– 25 % sur les émissions de CO2 par rapport à Renault Clio III R.S

Concrètement, cela veut dire que le moteur 1.6 T Renault Sport 200 consomme 2 litres de moins aux 100 km pour une puissance équivalente et un couple de 25 Nm supérieur au 2.0 atmosphérique F4R de Renault Clio III R.S.

Un 1.6 litre turbocompressé qui consomme peu, propose de meilleures performances et davantage d’agrément que le 2.0 atmosphérique : c’est le downsizing sportif vu par Renault Sport.

En termes de technologies de pointe, Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC démontre les talents de motoristes de Renault : injection directe, poussoirs DLC (technologie F1), récupération d’énergie au freinage (ESM), réduction des frottements, calage variable des arbres à cames.

 

 

DOSSIER DE PRESSE

FOCUS RENAULT ZOE

DESIGN

 

Renault ZOE : pureté, émotion , simplicité

Révélée en première mondiale au salon de Genève 2012, Renault ZOE devient accessible au public pour la première fois au salon de Paris. Fer de lance de la gamme Renault Z.E., Renault ZOE est une berline compacte aux lignes fluides et épurées, conçue dès l’origine comme un véhicule exclusivement électrique. Tout comme Twingo, Twizy et Nouvelle Renault Clio, Renault ZOE arbore la nouvelle identité visuelle de la marque avec des projecteurs effilés, une large calandre noire sur laquelle contraste en son centre un logo Renault plus affirmé. Celui-ci pivote pour dévoiler une fonction essentielle à Renault ZOE : la prise de recharge électrique.

L’identité électrique : du blanc, du bleu, de la lumière

Son identité électrique est repérable au traitement bleuté du losange Renault, des optiques avant et des feux arrière ainsi que des vitres surteintées sur toute la gamme. La palette des couleurs de carrosserie est dans les tons pastel. Inhabituel sur une voiture de série, les feux arrière sont transparents avec des liserés concentriques bleus et ne deviennent rouges qu’au freinage. Enfin, Renault ZOE signe son appartenance au monde électrique par deux fossettes lumineuses qui accueillent des feux de jour à LED.

 

Renault ZOE et Renault ZOE Preview,presque soeurs jumelles

Jean Sémériva, designer du show-car Renault ZOE Preview, a également signé le dessin de Renault ZOE dans sa version de série.

“ Le design de Renault ZOE Preview, présenté au Mondial de l’auto 2010, a été un vrai coup de coeur pour les clients et les équipes en interne. Il préfigurait à 90 % le modèle de série et présageait de l’excellent accueil qui allait être fait à Renault ZOE au salon de Genève. ”

 

Pureté & émotion, les deux maîtres mots du style Renault ZOE

La pureté est évoquée par les lignes qui semblent filer le long de la carrosserie.

“ Le design de Renault ZOE a été traité comme un tout, comme une goutte d’eau. Renault ZOE est une voiture sans coin ni délimitation. Elle a été pensée pour le mouvement, pour se déplacer de façon non anxiogène. ”
Jean Sémériva, Designer de Renault ZOE

L’aérodynamisme de Renault ZOE a été particulièrement soigné et est en avance par rapport aux processus habituels. Renault ZOE a passé pas moins de 135 heures en soufflerie pour valider les choix techniques visant à améliorer son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) :

le diffuseur arrière réduit son sillage, l’entrée d’air de la face avant guide l’air sous caisse,

le design des jantes 16’’ Aerotronic, qui évoque une turbine, a également été travaillé pour offrir un meilleur aérodynamisme,

la réduction des passages de roues améliore la pénétration dans l’air et renforce le look dynamique.

L’émotion est suscitée par l’agilité, le dynamisme et l’expression sympathique de Renault ZOE. Avec des formes compactes et sculptées, un empattement long et une ligne de bandeau rehaussée, Renault ZOE est née pour le mouvement.

 

L’intérieur, pur et zen

Ici, la rupture avec les codes traditionnels automobiles est évidente.

“ La voiture électrique va changer les habitudes. Avec elle, émerge une nouvelle fierté à moins consommer.
On n’est plus dans le stress et la recherche de performance mais dans le besoin de sérénité. ”

Dominique Marzolf,
Designer intérieur de Renault ZOE

Au centre, la console R-Link semble flotter au-dessus de la planche de bord. Ce système multimédia avec grand écran tactile de 7’’ donne une dimension high tech et conviviale à l’intérieur de Renault ZOE.
“ Nous voulions créer un objet précieux, technologique et intuitif à l’image des smart-phones. ”

Pour créer une ambiance relaxante, les couleurs claires ont été privilégiées. Les lignes sont sobres et tendues. Référence aux énergies renouvelables, le bandeau de la planche de bord est dessiné pour évoquer une pale d’éolienne. Cet élément décoratif blanc inaugure un nouveau matériau doux au toucher inspiré du monde de l’habitat. Surligné par une ligne bleue chromée, il contraste avec le grain beige du haut de la planche.

Les sièges avec appui-tête intégrés sont habillés d’un textile clair (sur version ZEN). Cette sellerie a reçu un traitement Téflon anti-tâche pour en faciliter le nettoyage.

 

Renault ZOE ZEN & Renault ZOE INTENS, deux versions phares qui incarnent la pureté et l’émotion

Avec sa robe blanc nacré, ses vitres sur-teintées bleues et son intérieur aux couleurs tendres - blanc, beige, bleu, chrome - la version ZEN évoque la pureté. Cette version labellisée “ Take Care by Renault ” est dédiée au bienêtre et au confort des occupants.

Renault ZOE INTENS, quant à elle, affirme son caractère dynamique avec une ambiance intérieure noire et technique. Cette version est équipée de série de l’aide au parking avec caméra de recul.

 

INNOVATION POUR TOUS

Renault ZOE, fer de lance de la technologie Z.E.et de l’inno vation Renault

Avec Renault ZOE, rien ne sera jamais plus comme avant !

Avec ZOE, Renault met la mobilité Zéro Émission à la portée du plus grand nombre. Elle est la 1ère voiture conçue pour être 100 % électrique accessible à tous, à partir de 13 700 e TTC (Prix France, incitation fiscale de 7 000 e déduite) et idéale pour les usages quotidiens. Elle incarne l’excellence électrique de Renault et intègre la technologie électrique la plus avancée.

Plus de soixante brevets ont été déposés dans le cadre de la conception de Renault ZOE. Les innovations sont au service de la simplicité d’utilisation, de l’autonomie, et de la connectivité.

Une succession d’innovations technologiques pour faire du VE votre voiture de demain ! 60 brevets et 6 premières mondiales !

Le véhicule électrique aux 6 premières mondiales :

1. Premier véhicule électrique de grande série à partir de 13 700 e TTC (prix France, bonus écologique de 7 000 e déduit).

2. Premier véhicule électrique de grande série à être homologué à 210 km d’autonomie (cycle NEDC).

3. Premier véhicule équipé de série du système “ Range Optimi- ZEr ”(Optimiseur d’autonomie) qui améliore l’autonomie, quelles que soient des conditions de roulage. Par exemple, sur les trajets péri-urbains, Renault ZOE pourra parcourir environ 100 km par climat froid et environ 150 km par climat tempéré.

4. Grâce au chargeur Caméléon, Renault ZOE est le premier véhicule électrique qui se recharge entre 30 minutes et 9 heures en fonction de la puissance disponible à la borne (entre 3 et 43 kW) et cela via une prise unique côté voiture.

5. Premier véhicule électrique qui permet le déploiement massif de bornes de recharge rapide, plus simples et jusqu’à 4 fois moins chères pour les collectivités.

6. Premier véhicule équipé de série (*) de la tablette multimédia intégrée et connectée Renault R-Link.

(*) Sur les versions commercialisées au lancement.(**) Cartographiées par TomTom®

Toutes les versions de Renault ZOE équipées de R-Link

Sur ZOE, Renault R-Link déploie des fonctions dédiées à la conduite “ électrique ”. La navigation TomTom Z.E. LIVE affiche un cercle permettant de visualiser le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule.

Elle informe également le conducteur, une fois la destination saisie, de sa capacité à l’atteindre. Lorsque cela n’est pas possible, elle peut guider le conducteur vers une borne de recharge. Elle est également capable de proposer le trajet le plus économe en énergie et de visualiser les bornes de charge (**) sur la carte (selon la localisation géographique du véhicule ou bien à destination).

Le conducteur peut voir en temps réel l’histogramme de sa consommation, ainsi que les flux énergétiques entre la batterie et les fonctions consommatrices d’électricité de son véhicule.

A l’issue de son parcours, le conducteur peut consulter ses performances d’éco-conduite grâce au programme Driving eco2. Un bilan de son mode de conduite ainsi que des conseils personnalisés pour rouler plus “ économe ” lui sont proposés.

Accéder à partir d’un totem central à l’essentiel des fonctions et informations

Intégré dans la console centrale au design moderne et à l’ergonomie optimisée grâce au grand écran tactile de 7” (18 cm), Renault R-Link regroupe des fonctionnalités (navigation, radio, téléphonie et audio-streaming Bluetooth®, musique et connectivité des lecteurs nomades, services connectés, écoconduite…) en un seul endroit pour un maximum de confort et de convivialité.

Renault R-Link permet de disposer de la bonne information au bon moment, d’éviter l’usage de multiples appareils ou téléphones et donc d’être plus concentré sur la route, grâce à :

Un écran tactile de dimension confortable :
– 7 pouces (18 cm) de diagonale : l’ergonomie est pensée comme Renault sait le faire, c’est-à-dire avec l’exigence de facilité d’utilisation. Lisibilité, simplicité des menus et clarté des informations rendent l’accès aux fonctions intuitif, rapide, facile et sûr.

– Avec une “ Home Page ” personnalisable : exclusivité Renault R-Link, la “ Home Page ” présente la carte de navigation avec l’information trafic sur le parcours, la musique ou station de radio, les informations d’écoconduite, les alertes COYOTE Series sans oublier les détails pratiques comme l’heure et la météo. Le client peut personnaliser les contenus de la “ Home Page ” et les favoris pour un accès rapide aux destinations, numéros téléphoniques, radios et applications les plus souvent utilisés.

Un menu avec 6 icônes qui donnent accès à différents mondes : navigation, multimédia, téléphonie intégrée, véhicule, services & applications et réglages système.

Un pilotage du bout des doigts ou même par la voix pour accéder à l’essentiel des fonctions, sans quitter la route des yeux :

– du bout des doigts sur l’écran tactile ou en utilisant les commandes au volant (pour les fonctions audio et téléphone),
– à la voix grâce à une reconnaissance vocale intuitive pour, par exemple, dicter une adresse pour la navigation ou lancer des instructions, “ téléphoner ”, “ afficher mes applis ”, “ lancer e-mail ”, etc. Activable via un bouton sur le volant, cette reconnaissance vocale rend l’usage plus pratique et plus sûr.

En complément, la fonction Text To Speech (TTS) assure une lecture automatique à voix haute des textes et autres flux RSS dans certaines applications.

Le conducteur de Renault ZOE peut également être informé ou même interagir avec son véhicule grâce à deux packs :
le pack “ My Z.E. Connect ” (de série sur Renault ZOE),
le pack “ My Z.E. inter@ctive ” (en option ou de série sur les versions haut de gamme).

 

Pour être informé à distance :
le pack “ My Z.E. Connect ” (de série sur Renault ZOE)

Où qu’il soit, le conducteur peut sur son smartphone ou son ordinateur consulter les informations suivantes :
le niveau de charge, l’autonomie estimée en fonction des derniers paramètres de conduite, l’heure de la dernière charge, le statut de la recharge (en cours / fini / problème / faible), le temps restant pour une charge complète, l’historique des charges (*) par mois,
la localisation des bornes de charge électrique par ville,
des conseils pour mieux utiliser son véhicule électrique et préserver son autonomie. Par exemple : utiliser le pré-conditionnement de l’habitacle, adopter une conduite souple, etc…

Pour interagir à distance sur son véhicule, le pack “ My

Z.E. inter@ctive ” (en option ou de série sur les versions haut de gamme)

Grâce à ce pack, le conducteur peut avec son smartphone ou son ordinateur :
lancer ou programmer le pré-conditionnement de l’habitacle, déclencher immédiatement la charge à distance,
programmer un calendrier de charge hebdomadaire en sélectionnant une plage horaire optimiser son calendrier de charge en fonction du coût de l’électricité et des émissions de CO2

Selon les pays, ce pack peut permettre de localiser les trois bornes de charge libres les plus proches.

 

Renault R-Link : le lien entre le monde de l’automobile et la vie connectée

Renault R-Link est connecté ” à la voiture :
Renault R-Link est relié aux calculateurs de la voiture, ce qui autorise l’intégration de nouvelles fonctions liées au véhicule avec telle que, par exemple, Driving Eco2 ; avec en prime sur Renault ZOE, un ensemble très complet de services liés à la gestion de l’autonomie.

Renault R-Link est connecté au monde extérieur et à Internet par une connectivité EDGE 2.75G intégrée. Renault R-Link est le premier système multimédia à proposer simultanément :

L’information trafic TomTom HD Traffic® : elle facilite les déplacements quotidiens en prévenant du trafic et du danger et en proposant le meilleur itinéraire.

 

Renault R-Link Store : tous les atouts pour devenir la référence des catalogues d’applications automobiles

La force de Renault R-Link est de proposer un magasin d’applications conçues pour un usage automobile, sans les limitations fonctionnelles ou ergonomiques inhérentes aux smartphones. R-Link Store est le premier “ Application Store automotive ” lié à la voiture. Le système est autonome.
Plus besoin d’appairer un téléphone pour disposer des services ou applications.
L’utilisateur accède très simplement depuis sa voiture ou depuis son ordinateur personnel (via My Renault dans les pays concernés) à la consultation et au téléchargement d’une offre variée de services. Pour le lancement de Nouvelle Renault Clio et Renault ZOE, Renault offre un Pack de découverte avec 4 applications pré-installées pour faire ses premiers pas avec la connectivité.

Renault ZOE, le véhicule électrique de grande série le plus performant au monde en termes d’autonomie grâce à son système exclusif “ Range OptimiZEr

Avec un rayon d’action entre 100 et 150 km selon le mode de conduite et les conditions météorologiques, Renault ZOE a la plus grande autonomie de sa catégorie. Pour preuve, à l’homologation sur le cycle NEDC (*) Renault ZOE a été le seul véhicule électrique de grande série à dépasser les 200 km d’autonomie (210 km). Cette réussite est liée au système “ Range Optimi- ZEr ” qui équipe toutes les Renault ZOE.

Celui-ci regroupe 3 innovations techniques majeures :
le freinage récupératif de nouvelle génération,
la pompe à chaleur,
et les pneus EnergyTM E-V.

“ La technologie du Range OptimiZEr nous a permis d’accroître l’autonomie de Renault ZOE de près de 25 %. Chacune des trois innovations qui composent ce système - le freinage récupératif de nouvelle génération, la pompe à chaleur et les pneumatiques –participe pour environ un tiers dans cette augmentation ”.
Bernard Dumondel
Directeur Prestations Clients du Véhicule Électrique

Le freinage récupératif de nouvelle génération

emmagasine non seulement l’énergie cinétique à la décélération mais également au freinage, puis la convertit en courant électrique pour recharger la batterie. Pour cela, le système répartit la consigne de freinage entre le serrage des plaquettes et le frein moteur afin demaximiser l’action de ce dernier qui recharge alors la batterie. Cette innovation développée en partenariat avec Bosch équipe Renault ZOE en première mondiale.

La pompe à chaleur offre un excellent confort thermique dans l’habitacle tout en préservant l’autonomie du véhicule. Elle fonctionne comme une climatisation réversible :
Pour rafraîchir l’habitacle, le circuit fonctionne selon le principe d’une climatisation moderne normale.
Pour réchauffer l’habitacle, le système s’inverse. Il capte alors les calories dans l’air ambiant à l’extérieur du véhicule, les porte à une température plus élevée grâce au compresseur et les restitue dans le véhicule.

Ce système, appliqué pour la première fois sur un véhicule de série, permet à Renault ZOE de minimiser l’énergie puisée dans la batterie pour réchauffer l’air intérieur.

Chargeur Caméléon : pour une recharge rapide en 30 minutes (*)

Directement intégré au véhicule, sous le capot, le chargeur Caméléon va considérablement simplifier la technologie des bornes de charge haute puissance qui seront jusqu’à 4 fois moins chères et plus simples   déployer. Cette innovation favorisera le développement de la filière du véhicule électrique.

 ZE / ENVIRONNEMENT

“ L’atout indiscutable du véhicule électrique est l’absence d’émission à l’usage, un avantage qui profitera en premier lieu aux zones urbaines. Le véhicule électrique permet également des progrès significatifs, jusqu’à une baisse de moitié, des impacts sur le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources non renouvelables, grands enjeux environnementaux de l’automobile. L’empreinte du véhicule électrique diminuera encore grâce à l’intégration progressive d’énergies renouvelables dans la production d’électricité des pays ainsi qu’à la réutilisation des matières issus du recyclage des batteries dans la production de celles-ci. ” Jean-Philippe Hermine
Directeur Environnement de Renault

0 g CO
2 / km :

Renault ZOE, première citadine 100 % Zéro Émission à large diffusion !

Le véhicule électrique fait progresser l’automobile en matière d’environnement

Pour retrouver le plaisir de circuler en ville

L’avantage environnemental du véhicule électrique profitera d’abord aux villes. Quand un véhicule électrique roule, il respecte son environnement proche sans émettre d’émissions polluantes. Le déploiement des véhicules électriques améliorera la qualité de l’air et réduira les nuisances sonores dans les agglomérations. 20 % de véhicules électriques dans le parc roulant permettrait de réduire jusqu’à 30 % les concentrations d’émissions de polluants (selon une étude d’ARIA Technologie menée avec la municipalité de Rome).

Le véhicule électrique réduit de moitié les impacts environnementaux globaux de l’automobile

Dans le cadre de sa politique environnementale, Renault mesure l’empreinte écologique complète de ses véhicules pour quantifier les progrès d’un modèle à l’autre et guider les ingénieurs dans leurs choix de conception.
Pour cela, la méthodologie internationale et normée (ISO 14040) appelée “ Analyse de Cycle de vie ” (ACV) est utilisée.

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un véhicule électrique

À ce jour, l’ACV comparative de Fluence Z.E. avec Fluence thermique a été menée à son terme et soumise à la critique de 5 experts internationaux indépendants.
L’empreinte environnementale des véhicules électriques dépend des modes de production de l’électricité des pays (hydraulique, nucléaire, thermique, éolien, solaire etc…) et des technologies batterie. La décarbonisation progressive du réseau électrique en Europe (objectif d’atteindre 30 % de la production d’électricité par des sources renouvelables en 2020) profitera immédiatement à l’ensemble des véhicules électriques en circulation. Par ailleurs, le développement des offres de fournisseurs d’électricité “ verte ” permet également aux conducteurs de véhicule électrique de recharger leur véhicule avec une électricité certifiée renouvelable et de réduire ainsi fortement leur empreinte environnementale. Par exemple en France, Renault a signé un accord de partenariat avec le CNR (Compagnie Nationale du Rhone), 2e fournisseur d’électricité en France qui gère et fournit de l’énergie renouvelable d’origine “ météorologique ” : hydroélectricité, éolien et photovoltaïque. L’objectif de ce partenariat est de développer une offre commerciale permettant de recharger son véhicule électrique avec de l’électricité certifiée 100 % renouvelable.

Renault ZOE prend soin de ses occupants

Une conduite sereine

Les accélérations sont franches et toniques grâce aux 200 Nm de couple délivrés instantanément par le moteur électrique. Elles sont également fluides et parfaitement linéaires grâce au réducteur qui transmet la vitesse de rotation du moteur aux roues sans système d’embrayage, ni de convertisseur.
La sensation est de conduire avec la meilleure boîte automatique du marché.
Le silence de fonctionnement et l’absence de vibration contribuent grandement au confort du conducteur et des passagers : jusqu’à 30 km / h, le véhicule est parfaitement silencieux. Au-delà, seuls les bruits des roues sur la route et de l’air sur la carrosserie deviennent perceptibles et augmentent avec la vitesse. Le niveau sonore mesuré dans l’habitacle de Renault ZOE, entre 40 et 75 km / h, est 50 % moins important que celui d’un véhicule diesel.

Pour prendre le volant à bonne température

Le pré-conditionnement programmable réchauffe ou rafraîchit l’habitacle de Renault ZOE lorsque le véhicule est branché. Ainsi, Renault ZOE est à bonne  température lorsque le conducteur se met au volant et l’énergie utilisée pour le confort thermique n’est pas puisée dans la batterie.

L’air de l’habitacle est plus pur ou purifié

Le filtre à charbon actif contribue à purifier l’air et à réduire les mauvaises odeurs extérieures. En effet, ses couches électrostatiques lui permettent de retenir les pollutions telles que particules et gaz.