MODART International fête ses 20 ans
MODART International, la grande école de mode à Paris, membre
du Réseau GES, fête cette année ses 20 ans. Pour célébrer cet
anniversaire, l’école organise plusieurs événements et temps
forts cette année qui retracent l’histoire de MODART
International et les talents que l’école a révélés.
20 ans de formation dédiée au secteur de la mode
Depuis des années, MODART International forme ses étudiants en
management de la mode, en communication de mode et en stylisme
modélisme, pour en faire des professionnels experts,
passionnés, voire avant-gardistes. Parmi les 2500 alumni de
l’école depuis 20 ans, on note tout particulièrement les
parcours de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, diplômés en
2012, qui forment aujourd’hui le duo Coperni.
Célébrée tout au long de l’année
Pour fêter cet anniversaire, MODART International a mis en
place plusieurs actions et événements.
Création de la communauté alumni « Les Immodérés »
MODART International a souhaité valoriser ses alumni en créant
une communauté de passionnés de mode sans modération : les
Immodérés. Ce réseau permet de fédérer les
créateurs, managers et communicants engagés, qui occupent des
postes stratégiques dans de grandes maisons de mode. De cette
manière, la communauté des immodérés permettra à ses membres
d’élargir leur réseau professionnel, d’entreprendre de
nouvelles collaborations, de partager leurs expériences et de
participer à des événements.
Organisation d’événements capsules
Des événements capsules organisés à l’occasion de cet
anniversaire.
Le premier événement capsule a eu lieu le 19 avril à la
boutique Agnès b, rue du jour. Marie Cherifi, Directrice de
MODART International, a accueilli des alumni entourés de
professeurs éponymes : Christophe Baratier, DRH et Directeur
du réseau de la maison Agnès b, David Ngonga, professeur de
comptabilité et finance, Christelle Languillat, consultante en
stratégie commerciale, Fréderic Arnaud, Directeur de la
production pour la maison AMI PARIS. Chacun a pris la parole
pour remémorer les temps forts de l’école et Les Immodérés
présents ont pu partager tous ensemble un moment festif et
convivial.
Deux prochains rendez-vous sont d’ores et déjà prévus le 19
juin et en septembre.
Le book
Un magazine, nommé « Profil » a été réalisé par les étudiants
de l’école pour mettre en avant les parcours inspirants des 35
diplômés de l’école. Ils se livrent sur leur parcours depuis
leur diplomation, leur métier et leurs aspirations.
Le book « Profil » sera distribué en version imprimée lors des
prochains événements célébrant les 20 ans de MODART et une
version digitale sera prochainement mise en ligne.
Le podcast
Une série de podcasts a été réalisée par les étudiants de
l’école pour mettre en avant une sélection de diplômés qui ont
marqué l’école au cours de ces 20 dernières années. Le premier
des 4 épisodes mettra en avant le profil de Naomi Massengo,
diplômée de MODART International en 2014 et fondatrice du
bureau de presse Paroles Paris. Il sera disponible dès le 1er
juin sur les plateformes d’écoute : Applepodcast, Spotify,
Deezer, iTunes…
Ces podcasts visent tous à faire connaitre des talents qui ont
marqué l’école depuis ses débuts et dont la carrière se
réalise aujourd’hui dans l’univers de la mode. L’objectif est
d’inspirer la jeune génération mais aussi de permettre aux
étudiants ou futurs étudiants de se projeter sur un métier.
Pour ces premiers épisodes, les alumni abordent aussi des
sujets d’actualité et les challenges d’un secteur en constante
évolutions tels que ceux en lien avec la circularité ou le
développement du metavers.
La rétrospective
Une vidéo rétrospective présentera les moments forts de la vie
de l’école. Elle sera diffusée en exclusivité le 6 juin, lors
de la grande soirée des 20 ans puis sur les réseaux sociaux de
MODART International.
Le showroom
En octobre, MODART organise son showroom annuel aux Salons
Hoches pour permettre à ses étudiants de 5ème année en
stylisme-modélisme, de présenter leurs marques et d’exposer
leurs collections. Nouveauté cette année, les collections de
vêtements réalisées par les étudiants seront présentées soit
en physique soit en digital via un outil de modélisation 3D.
Le showroom sera suivi d’une soirée qui viendra clôturer
l’ensemble des festivités organisées pour célébrer les 20 ans
de MODART International.
Le défilé annuel de l’école et la soirée d’anniversaire, le 6
juin au Palais de Tokyo
Chaque année, MODART International organise un défilé de mode
qui met en lumière les créations des étudiants de l’école en
3ème année de stylisme-modélisme. À l’occasion de son
anniversaire, l’école a choisi de présenter les créations
cette année dans un haut lieu de l’art moderne et contemporain
: Le Palais de Tokyo.
À la fin des passages : 5 prix seront discernés aux étudiants
qui se démarqueront dans plusieurs catégories : le Prix du
Jury, le Prix du Public, le Coup de cœur Style, le Coup de
cœur accessoires et le Coup de cœur de la couleur.
Cet événement sera également l’occasion de récompenser les
participants de la 5ème édition du concours « Styliste en
herbe », un concours créé par MODART International pour
inciter les lycéens passionnés de mode à découvrir leurs
aptitudes et étoffer leurs talents. L’objectif du concours est
de présenter une silhouette sur un thème, en l’occurrence
cette année, Back to 90’. Le lauréat du premier prix du
concours se verra offrir une première année d’études dans la
formation Stylisme-Modélisme menant au métier de styliste
designer mode.
La soirée se prolongera par un cocktail dinatoire, au cours de
laquelle seront dévoilés, la vidéo rétrospective mettant en
avant les moments qui ont marqué l’école au cours de ces 20
dernières années, ainsi que le book «Profil». Des tenues
réalisées par «Les Immodérés» et récompensés lors des
précédents défilés seront aussi exposées.
Des ateliers de personnalisation de totebags seront proposés
ainsi qu’un cocktail dînatoire, des ateliers de dégustation,
un photobooth, le tout mis en musique par un DJ.
|
MODART International annonce l’édition 2023 de son concours «
E-Fashion Awards » Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars
MODART International, la
grande école de mode à Paris membre du Réseau GES annonce
l’édition 2023 du concours « E-Fashion Awards », le concours qui
révèle, soutien et encourage les jeunes designers de mode
engagés dans une démarche éco-responsable depuis 12 ans. Les
inscriptions et le dépôt des dossiers de style se font jusqu’au
lundi 15 mars à minuit.
Un concours pour révéler les talents de la mode éthique et
responsable
Le concours « E-Fashion Awards » est un concours de mode dédié
aux jeunes créateurs, en école de mode, modélisme et stylisme
mais aussi aux jeunes designers et professionnels en activité
depuis moins de 5 ans. Depuis 12 ans, il révèle et récompense
les talents designers qui affirment et présentent leur vision de
la mode à travers des créations originales. Un challenge déjà
relevé par une centaine de lauréats qui ont su proposer des
concepts novateurs. Une réussite pour les gagnants à qui le
dispositif a permis de faire des rencontres professionnelles
fructueuses et ainsi, pour certains, être propulsé sur la scène
créative contemporaine.
Si les E-Fashion Awards exprimaient jusque-là la place du
numérique et des nouvelles technologies dans la mode,
aujourd’hui il répond également et en plus, à des préoccupations
Éthiques et met l’accent sur un Engagement Éco-responsable. En
effet, les responsables du concours E-Fashion Awards
accompagnent ces mutations et s’inspirent de ces orientations.
Pour marquer le début d’une nouvelle ère, ils empruntent le pas
aux acteurs engagés du secteur de la mode et du textile et font
évoluer le concept et les valeurs du concours dans ce sens. Une
ligne de conduite unique, pour encourager les comportements
positifs des jeunes designers émergents appliquant déjà les
principes d’une mode plus éthique, ou avec la volonté de s’y
engager.
Planning du concours :
- 15 mars 2023 : clôture des inscriptions et dépôt des dossiers
de style
- 29 mars 2023 : annonce des finalistes
- Mai 2023 : annonce du gagnant
Lien vers le dossier de candidature, ici.
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A PROPOS DE MODART International :
Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau
GES), MODART International est une école de mode française qui
dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3
filières: stylisme-modélisme,
management de la mode, communication de la mode. Toutes les
formations de l’école MODART International bénéficient d’une
pédagogie innovante et efficace axée sur l'acquisition de
compétences pratiques et l'apprentissage concret d'un métier.
Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de leur
cursus à travailler dans le cadre de projets
pluridisciplinaires. Les formations de l'école respectent les
exigences académiques permettant la délivrance de titres
reconnus par l'Etat niveaux 6 et 7. Véritables tremplins
professionnels, elles comprennent la modalité de l’apprentissage
en alternance, qui permet de cultiver très tôt ses compétences
techniques et son savoir-être professionnel. L’école est
présente sur 3 campus en France à Paris, Lyon et Lille |
MODART International signe un partenariat
avec la division mode du Groupe PUIG
(JeanPaul Gauthier, Nina Ricci, Paco Rabanne)
MODART International, école
de mode française et membre du Réseau GES signe un partenariat
avec Jean Paul Gauthier, Nina Ricci et Paco Rabanne – d’une durée
de 2 ans avec prise d’effet immédiate. Animées par une ambition
commune, ces deux entités formeront les passionnés de modes aux
nouveaux enjeux du secteur.
La signature de ce partenariat, d’une durée de 2 ans, a pour
objectif de rapprocher MODART International (3 campus : Paris,
Lyon et Lille) et le groupe PUIG (Jean Paul Gauthier, Nina Ricci
et Paco Rabanne) – division mode afin d’accompagner les passionnés
de modes qui seront l’avenir de ces maisons.
Précédemment parrain de la remise des diplômes de MODART
International en juin 2022, Jean Charles Nicoli, Fashion Senior HR
Manager Jean Paul Gaultier, Nina Ricci & Paco Rabanne s’exprime :
« Depuis plus de 4 ans les maisons Jean Paul Gaultier, Nina Ricci
et Paco Rabanne du groupe Puig intègrent chaque année plusieurs
étudiants de l’école MODART International, nous avons l’honneur
d’avoir à côtoyer les élèves de cette école. Au fil des années,
nous avons pu découvrir les réelles qualités de ces étudiants au
sein de cet établissement et la façon dont ces derniers cultivent
l’excellence. Nous avons pu constater l’épanouissement et le
développement dont font preuve les élèves. En effet, nous avons eu
l’honneur d’intégrer des élèves impliqués, professionnels,
motivés, futurs talents. Pour toutes ces raisons, c’est un honneur
pour nous de vous recommander l’établissement MODART International
pour l’instruction de ces étudiants, qui sont et seront l’avenir
des maisons de Mode »
Florian Hassiotis, Responsable des relations entreprises et
partenariats chez MODART international ajoute : « Nous sommes très
heureux d’officialiser notre partenariat avec les maisons Jean
Paul Gaultier, Paco Rabanne et Nina Ricci que constituent la
division mode du groupe PUIG. Ce partenariat va nous permettre de
renforcer les liens de notre école avec ces maisons prestigieuses
au travers notamment de leur participation à nos campus
recrutement. Cela dans le but de favoriser l’insertion de nos
étudiants au sein de ces maisons sur des postes variés que ce soit
en communication, relations presse, marketing, développement
produit ou encore studio/stylisme ou modélisme. »
PUIG, un acteur
incontournable dans les secteurs de la beauté et la mode
PUIG est une entreprise familiale qui crée et développe des
marques de beauté et de mode uniques, avec pour objectif commun de
renforcer la confiance en soi des clients à travers l’expression
de leur personnalité.
Avec des marques présentes dans la mode et dans les trois
catégories de prestige (parfums, maquillage et dermo-cosmétique),
PUIG se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine
de la beauté et de la mode depuis 1914.
La division Beauty and Fashion comprend les 3 marques
prestigieuses qui sont Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier et Nina
Ricci.
Des opportunités privilégiées proposées aux étudiants
Les équipes RH du groupe PUIG participeront 2 à 3 fois par an aux
campus recrutement, instaurés par MODART International, pour
proposer des offres de stages et d’alternance aux étudiants. Des
opportunités en dehors de ces campus leur seront également
communiquées.
Dès avril 2023, PUIG sera présent sur le campus recrutement, situé
à Paris. Les étudiants auront la possibilité de décrocher un stage
ou une alternance au sein de l’une des maisons de la division mode
: Jean-Paul Gauthier, Paco Rabanne et Nina Ricci.
Les équipes RH participeront également aux jurys liés aux
événement de l’école. D’autres projets amèneront une étroite
collaboration entre ces deux entités tout au long de ce
partenariat.
A propos de MODART International
Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau
GES), MODART International est une école de mode française qui
dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3
filières : stylismemodélisme, management de la mode, communication
de la mode. Toutes les formations de l’école MODART International
bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace axée sur
l'acquisition de compétences pratiques et l'apprentissage concret
d'un métier. Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de
leur cursus à travailler dans le cadre de projets
pluridisciplinaires. Les formations de l'école respectent les
exigences académiques permettant la délivrance de titres reconnus
par l'Etat niveaux 6 et 7. Véritables tremplins professionnels,
elles comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance,
qui permet de cultiver très tôt ses compétences techniques et son
savoirêtre professionnel. L’école est présente sur 3 campus en
France à Paris, Lyon et Lille.
A propos de PUIG
Puig est une société internationale consacrée aux secteurs des
parfums, des cosmétiques, et de la mode. Elle a été fondée en 1914
à Barcelone, Espagne, par Antonio Puig Castelló. Elle est dirigée
par la famille Puig. Aussi bien dans le secteur de la mode que
dans celui des parfums, elle travaille avec les marques Nina Ricci
et Paco Rabanne. Dans le secteur de la mode, elle est
l’actionnaire majoritaire de Jean Paul Gaultier |
STYLISTE EN HERBE, un concours libérateur de talents
Mod’art International lance la 4e édition de « Styliste en Herbe »,
un concours destiné à tous les lycéens passionnés de mode avec un
goût prononcé pour la création. Ce concours, véritable incubateur de
talents, permet de repérer les stylistes en herbe de la génération
Z, futurs designers de demain.
STYLISTE EN HERBE - ÉDITION 2021
En 3 ans, le concours Styliste en Herbe est devenu
un rendez-vous incontournable pour les lycéens qui cherchent une
façon originale de se faire connaître et dévoiler leur talent aux
acteurs de l’industrie de la mode en France.
A la clé pour le grand gagnant, l’école de mode Mod’Art
International offre une première année d’études dans son cursus en
Stylisme-Modélisme.
Imaginé pour identifier les jeunes pousses les
plus prometteuses, ce concours offre chaque année à ses candidats
l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques.
Il récompense ainsi des créateurs lycéens qui affirment et
présentent leur vision de la mode à travers des créations originales
en accord avec un thème en guise de fil conducteur.
UN PROJET ÉTUDIANT
Cette année, Styliste en Herbe
révèle aussi les talents d’un groupe de 29 étudiants en
Communication de mode à Mod’Art International qui ont été
sélectionnés pour réaliser cet événement en conditions réelles pour
valider leur cursus de 1e année de Mastère. Ils sont soutenus par
des professionnels de la communication, du digital et de
l’audiovisuel qui leur garantissent une formation professionnelle
sans pareil sur le terrain !
UN THÈME AUX INSPIRATIONS INFINIES : LA RAYURE !
Classique, osée, abondante, discrète, fine,
épaisse, mesurée ou encore multicolore, la rayure apporte un relief
visuel et de la singularisation aux supports sur lesquels elle
s’invite.
Longtemps associée à une marque de fracture, une tenue dédiée aux
militaires et aux marins de l’histoire occidentale, la rayure
traverse les époques depuis le Moyen-Âge, non sans vague.
Elle a su transformer sa position de symbole des exclus et des marginaux
en réel statut d’iconique dans la mode. Une ascension remarquable
soulignée par les différents univers dans lesquels elle s’exprime
librement aujourd’hui. Car si l’art a été une porte d’entrée vers ce
nouvel état, très rapidement la décoration, l’art de vivre et la
mode l’ont fait devenir synonyme de rythme, de
style et de bon goût
En 1917, Coco Chanel se
l’approprie et lance une collection inspirée par le style marin qui
séduit à l’époque la grande bourgeoisie. La rayure devient alors un
classique incontournable des garde-robes!
On la retrouve ensuite sur les vestes en Flanelle d’Yves Saint
Laurent, en marinière chez Jean Paul Gaultier qui en fait sa
signature, en trio inséparable chez Adidas, colorée chez Paul Smith
ou encore sur fond noir chez Sonia Rykiel.
Elle se porte de pied en cap, en tailleur avec Marc Jacobs, en
costume esprit pyjama de luxe chez Tommy Hilfiger ou polo de rugby
version robe longue avec Véronique Branquinho. Les références sont
multiples! Saisons après saisons, elle s’interprète
et se réinvente en alliant classicisme et détails modernes. Ainsi
apparait une nouvelle génération de marques inspirées et inspirantes
telles que :
Karl Kani, Sébline ou encore Rushemy Botter et Lis Herrebrugh avec
leur marque « Botter », Off white, Stephan Cooke, Sunnei, Sacai, Miu
miu, Gabriela Hearst, Kenneth Ize et bien d’autres ….
Autant de références qui montrent que la rayure n’en est qu’au
commencement de son expression.
MODALITÉS DE
PARTICIPATION 1- Pré-inscription
Chaque candidat
doit se pré-inscrire gratuitement avant le 23 janvier 2021 sur le
site du concours
www.concours-mode.modart-paris.com
2- Dossier créatif
Chaque participation sera soumise à la
réalisation d’un dossier créatif qui devra révéler l’orientation et
l’intention de création du candidat (de une à trois pièces) selon
les exigences et contraintes du thème de l’année. Un moodboard et
des croquis accompagnés d’éléments de légendes permettront
d’entrevoir les pistes de création ainsi que la patte du jeune
styliste en herbe.
Coaching moodboards by Mod’Art
L’école de mode
propose d’aider les candidats dans la réalisation de leurs
moodboards et dossiers créatifs sur 3 samedis répartis en janvier et
février 2021.
3- Sélection des dossiers
Les candidats doivent remettre leurs
dossiers créatifs accompagnés de leurs moodboards pour le 18 février
2021. Les meilleurs candidats pourront se lancer dans la réalisation
de leur tenue. 4- Réalisation des tenues
Les
participants auront 3 mois pour réaliser les pièces constituant
leurs tenues.
Coaching modélisme by Mod’Art
Une session de découverte avec des
ateliers animés par des experts en stylisme et modélisme sera
organisée au sein de Mod’Art international. L’école offre à chaque
candidat une journée en immersion, au premier trimestre 2021. La
transmission des savoir-faire liés de près ou de loin aux métiers de
cette filière est une valeur inhérente au concept de ce concours et
aux enseignements dispensés par l’école Mod’Art International.
5-
Jury et annonce des gagnants
Les participants présenteront leurs
tenues le 22 mai 2021 devant un jury de professionnels et
enseignants tous issus du secteur de la mode et/ou du textile.
Les 3
finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Mod’Art International qui se déroulera le jeudi 3 juin 2021.
Le
grand gagnant se verra offrir sa première année d’études en Stylismemodélisme au sein de la prestigieuse école de mode Mod’Art
International. |
Défilé Mod’Art International 2018 :
16 collections de sublime
couture
16 collections de toute beauté sous les yeux subjugués de 1000
invités. Les talentueux étudiants de 3ème année du Bachelor «
Stylisme et modélisme » de Mod’Art international ont présenté le
fruit de leur création au Carré Montparnasse (Paris XVème) jeudi 31
mai 2018. Retour sur un défilé de sublime couture.
« Ce défilé
récompense votre magnifique créativité et je suis fière de ce que
vous avez montré » a confié Annabel Bismuth, directrice de Mod’Art
International aux étudiants de 3ème année du Bachelor « Stylisme et
modélisme ». 17 jeunes stylistes réunis sur le podium du défilé
Mod’Art International 2018 organisé jeudi 31 mai au Carré
Montparnasse (Paris XVème). « Chaque collection présentée, fruit
d’un an de travail, révèle votre talent » a ajouté Annabel Bismuth.
Et les 1000 invités présents ne s’y sont pas trompés : des salves
d’applaudissements à chaque passage des 40 modèles recrutés pour
magnifier cet évènement exceptionnel.
Défilé Mod’Art International :
4 étudiants récompensés par un jury prestigieux
Pour clore en
apothéose ce défilé, un jury prestigieux composé d’experts
représentant les marques Courrèges, Kenzo, Jacadi, Yves Salomon ou
encore Tila March a décerné trois prix. « Le 1er prix a été attribué
à Hugo Jeannette pour sa collection “Empreinte”. Le prix coup de
coeur du jury à Mégane Berti et Laurène Faure pour leur collection
commune “Paradise upside down”. Le prix coup de coeur accessoires à
Jérémy Rapp-Maldonado pour sa collection “Melancolia” » a dévoilé
Estelle Herbet, responsable du défilé de Mod’Art International 2018.
Remise des prix
défilé 2018 - Hugo Jeannette,
Mégane Berti, Laurène Faure et
Jérémy Rapp-Maldonad |
Défilé Mod’Art : des talents en pleine lumière.
« Je suis heureux
d’avoir remporté le 1er prix. Cela récompense trois années de
travail et me montre qu’il a été reconnu par des professionnels de
la mode » a déclaré, ému, Hugo Jeannette. Véritable événement
mettant les étudiants à l’honneur, le défilé Mod’Art est un
excellent moyen de d’être repéré et pour les professionnels de
dénicher les talents de demain. En effet les collections, réalisées
par ces 3ème année Stylisme/Modélisme de Mod’Art International, ont
été imaginées du concept à la réalisation des pièces finales en
passant par le développement de collection, le modélisme, le
prototypage et l’accessoirisation. Ce défilé Mod’Art International
s’inscrit dans une démarche mêlant professionnalisme et créativité,
deux valeurs clés dans les futures carrières des étudiants. Retenez
bien son nom, Hugo Jeannette est peut-être un futur Yves
Saint-Laurent…
Hugo Jeannette,
Collection “ Empreinte ” - 1er
prix 2018 |
Mégane Berti &
Laurène Faure, Collection “
Paradise Upside Down ” - Coup de
coeur du jury 2018 |
Jérémy
Rapp-Maldonado, Collection “
Melancolia ” - Coup de coeur
Accessoires 2018 |
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A propos de Mod’Art International :
Mod’Art International est une
école de mode Parisienne, à vocation internationale, qui forme les
futurs leaders et acteurs des métiers du textile, de l’accessoire et
du luxe. L’école regroupe sur un même projet académique et
professionnel les formations au métier de styliste-modéliste et aux
métiers du commerce, du marketing et du management de la mode.
L’objectif est de faire travailler ensemble des créatifs et des
managers de la mode et du luxe, et faire grandir les professionnels
de demain. Installée depuis 2016 dans de vastes locaux baignés de
lumière, proches de la Tour Eiffel, l’école accueille dans un
environnement de travail exceptionnel des étudiants .
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