MODART
International fête ses 20 ans


MODART International, la grande école de mode à Paris, membre du Réseau GES, fête cette année ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’école organise plusieurs événements et temps forts cette année qui retracent l’histoire de MODART International et les talents que l’école a révélés.

20 ans de formation dédiée au secteur de la mode

Depuis des années, MODART International forme ses étudiants en management de la mode, en communication de mode et en stylisme modélisme, pour en faire des professionnels experts, passionnés, voire avant-gardistes. Parmi les 2500 alumni de l’école depuis 20 ans, on note tout particulièrement les parcours de Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, diplômés en 2012, qui forment aujourd’hui le duo Coperni.


Célébrée tout au long de l’année

Pour fêter cet anniversaire, MODART International a mis en place plusieurs actions et événements.

Création de la communauté alumni « Les Immodérés »

MODART International a souhaité valoriser ses alumni en créant une communauté de passionnés de mode sans modération : les Immodérés. Ce réseau permet de fédérer les créateurs, managers et communicants engagés, qui occupent des postes stratégiques dans de grandes maisons de mode. De cette manière, la communauté des immodérés permettra à ses membres d’élargir leur réseau professionnel, d’entreprendre de nouvelles collaborations, de partager leurs expériences et de participer à des événements.

Organisation d’événements capsules

Des événements capsules organisés à l’occasion de cet anniversaire.

Le premier événement capsule a eu lieu le 19 avril à la boutique Agnès b, rue du jour. Marie Cherifi, Directrice de MODART International, a accueilli des alumni entourés de professeurs éponymes : Christophe Baratier, DRH et Directeur du réseau de la maison Agnès b, David Ngonga, professeur de comptabilité et finance, Christelle Languillat, consultante en stratégie commerciale, Fréderic Arnaud, Directeur de la production pour la maison AMI PARIS. Chacun a pris la parole pour remémorer les temps forts de l’école et Les Immodérés présents ont pu partager tous ensemble un moment festif et convivial.

Deux prochains rendez-vous sont d’ores et déjà prévus le 19 juin et en septembre.

Le book

Un magazine, nommé « Profil » a été réalisé par les étudiants de l’école pour mettre en avant les parcours inspirants des 35 diplômés de l’école. Ils se livrent sur leur parcours depuis leur diplomation, leur métier et leurs aspirations.

Le book « Profil » sera distribué en version imprimée lors des prochains événements célébrant les 20 ans de MODART et une version digitale sera prochainement mise en ligne.

Le podcast

Une série de podcasts a été réalisée par les étudiants de l’école pour mettre en avant une sélection de diplômés qui ont marqué l’école au cours de ces 20 dernières années. Le premier des 4 épisodes mettra en avant le profil de Naomi Massengo, diplômée de MODART International en 2014 et fondatrice du bureau de presse Paroles Paris. Il sera disponible dès le 1er juin sur les plateformes d’écoute : Applepodcast, Spotify, Deezer, iTunes…

Ces podcasts visent tous à faire connaitre des talents qui ont marqué l’école depuis ses débuts et dont la carrière se réalise aujourd’hui dans l’univers de la mode. L’objectif est d’inspirer la jeune génération mais aussi de permettre aux étudiants ou futurs étudiants de se projeter sur un métier.

Pour ces premiers épisodes, les alumni abordent aussi des sujets d’actualité et les challenges d’un secteur en constante évolutions tels que ceux en lien avec la circularité ou le développement du metavers.

La rétrospective

Une vidéo rétrospective présentera les moments forts de la vie de l’école. Elle sera diffusée en exclusivité le 6 juin, lors de la grande soirée des 20 ans puis sur les réseaux sociaux de MODART International.

Le showroom

En octobre, MODART organise son showroom annuel aux Salons Hoches pour permettre à ses étudiants de 5ème année en stylisme-modélisme, de présenter leurs marques et d’exposer leurs collections. Nouveauté cette année, les collections de vêtements réalisées par les étudiants seront présentées soit en physique soit en digital via un outil de modélisation 3D. Le showroom sera suivi d’une soirée qui viendra clôturer l’ensemble des festivités organisées pour célébrer les 20 ans de MODART International.

Le défilé annuel de l’école et la soirée d’anniversaire, le 6 juin au Palais de Tokyo

Chaque année, MODART International organise un défilé de mode qui met en lumière les créations des étudiants de l’école en 3ème année de stylisme-modélisme. À l’occasion de son anniversaire, l’école a choisi de présenter les créations cette année dans un haut lieu de l’art moderne et contemporain : Le Palais de Tokyo.

À la fin des passages : 5 prix seront discernés aux étudiants qui se démarqueront dans plusieurs catégories : le Prix du Jury, le Prix du Public, le Coup de cœur Style, le Coup de cœur accessoires et le Coup de cœur de la couleur.

Cet événement sera également l’occasion de récompenser les participants de la 5ème édition du concours « Styliste en herbe », un concours créé par MODART International pour inciter les lycéens passionnés de mode à découvrir leurs aptitudes et étoffer leurs talents. L’objectif du concours est de présenter une silhouette sur un thème, en l’occurrence cette année, Back to 90’. Le lauréat du premier prix du concours se verra offrir une première année d’études dans la formation Stylisme-Modélisme menant au métier de styliste designer mode.

La soirée se prolongera par un cocktail dinatoire, au cours de laquelle seront dévoilés, la vidéo rétrospective mettant en avant les moments qui ont marqué l’école au cours de ces 20 dernières années, ainsi que le book «Profil». Des tenues réalisées par «Les Immodérés» et récompensés lors des précédents défilés seront aussi exposées.

Des ateliers de personnalisation de totebags seront proposés ainsi qu’un cocktail dînatoire, des ateliers de dégustation, un photobooth, le tout mis en musique par un DJ.

 







MODART International annonce l’édition 2023 de son concours « E-Fashion Awards » Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars

 

MODART International, la grande école de mode à Paris membre du Réseau GES annonce l’édition 2023 du concours « E-Fashion Awards », le concours qui révèle, soutien et encourage les jeunes designers de mode engagés dans une démarche éco-responsable depuis 12 ans. Les inscriptions et le dépôt des dossiers de style se font jusqu’au lundi 15 mars à minuit.

Un concours pour révéler les talents de la mode éthique et responsable

Le concours « E-Fashion Awards » est un concours de mode dédié aux jeunes créateurs, en école de mode, modélisme et stylisme mais aussi aux jeunes designers et professionnels en activité depuis moins de 5 ans. Depuis 12 ans, il révèle et récompense les talents designers qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales. Un challenge déjà relevé par une centaine de lauréats qui ont su proposer des concepts novateurs. Une réussite pour les gagnants à qui le dispositif a permis de faire des rencontres professionnelles fructueuses et ainsi, pour certains, être propulsé sur la scène créative contemporaine.

Si les E-Fashion Awards exprimaient jusque-là la place du numérique et des nouvelles technologies dans la mode, aujourd’hui il répond également et en plus, à des préoccupations Éthiques et met l’accent sur un Engagement Éco-responsable. En effet, les responsables du concours E-Fashion Awards accompagnent ces mutations et s’inspirent de ces orientations. Pour marquer le début d’une nouvelle ère, ils empruntent le pas aux acteurs engagés du secteur de la mode et du textile et font évoluer le concept et les valeurs du concours dans ce sens. Une ligne de conduite unique, pour encourager les comportements positifs des jeunes designers émergents appliquant déjà les principes d’une mode plus éthique, ou avec la volonté de s’y engager.

Planning du concours :
- 15 mars 2023 : clôture des inscriptions et dépôt des dossiers de style
- 29 mars 2023 : annonce des finalistes
- Mai 2023 : annonce du gagnant

Lien vers le dossier de candidature, ici. _

A PROPOS DE MODART International :

Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), MODART International est une école de mode française qui dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3 filières
: stylisme-modélisme, management de la mode, communication de la mode. Toutes les formations de l’école MODART International bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace axée sur l'acquisition de compétences pratiques et l'apprentissage concret d'un métier. Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de leur cursus à travailler dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Les formations de l'école respectent les exigences académiques permettant la délivrance de titres reconnus par l'Etat niveaux 6 et 7. Véritables tremplins professionnels, elles comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance, qui permet de cultiver très tôt ses compétences techniques et son savoir-être professionnel. L’école est présente sur 3 campus en France à Paris, Lyon et Lille


MODART
International signe un partenariat
avec la division mode du Groupe PUIG
(JeanPaul Gauthier, Nina Ricci, Paco Rabanne)

MODART International, école de mode française et membre du Réseau GES signe un partenariat avec Jean Paul Gauthier, Nina Ricci et Paco Rabanne – d’une durée de 2 ans avec prise d’effet immédiate. Animées par une ambition commune, ces deux entités formeront les passionnés de modes aux nouveaux enjeux du secteur.

La signature de ce partenariat, d’une durée de 2 ans, a pour objectif de rapprocher MODART International (3 campus : Paris, Lyon et Lille) et le groupe PUIG (Jean Paul Gauthier, Nina Ricci et Paco Rabanne) – division mode afin d’accompagner les passionnés de modes qui seront l’avenir de ces maisons.

Précédemment parrain de la remise des diplômes de MODART International en juin 2022, Jean Charles Nicoli, Fashion Senior HR Manager Jean Paul Gaultier, Nina Ricci & Paco Rabanne s’exprime : « Depuis plus de 4 ans les maisons Jean Paul Gaultier, Nina Ricci et Paco Rabanne du groupe Puig intègrent chaque année plusieurs étudiants de l’école MODART International, nous avons l’honneur d’avoir à côtoyer les élèves de cette école. Au fil des années, nous avons pu découvrir les réelles qualités de ces étudiants au sein de cet établissement et la façon dont ces derniers cultivent l’excellence. Nous avons pu constater l’épanouissement et le développement dont font preuve les élèves. En effet, nous avons eu l’honneur d’intégrer des élèves impliqués, professionnels, motivés, futurs talents. Pour toutes ces raisons, c’est un honneur pour nous de vous recommander l’établissement MODART International pour l’instruction de ces étudiants, qui sont et seront l’avenir des maisons de Mode »

Florian Hassiotis, Responsable des relations entreprises et partenariats chez MODART international ajoute : « Nous sommes très heureux d’officialiser notre partenariat avec les maisons Jean Paul Gaultier, Paco Rabanne et Nina Ricci que constituent la division mode du groupe PUIG. Ce partenariat va nous permettre de renforcer les liens de notre école avec ces maisons prestigieuses au travers notamment de leur participation à nos campus recrutement. Cela dans le but de favoriser l’insertion de nos étudiants au sein de ces maisons sur des postes variés que ce soit en communication, relations presse, marketing, développement produit ou encore studio/stylisme ou modélisme. »

PUIG, un acteur incontournable dans les secteurs de la beauté et la mode

PUIG est une entreprise familiale qui crée et développe des marques de beauté et de mode uniques, avec pour objectif commun de renforcer la confiance en soi des clients à travers l’expression de leur personnalité.

Avec des marques présentes dans la mode et dans les trois catégories de prestige (parfums, maquillage et dermo-cosmétique), PUIG se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la beauté et de la mode depuis 1914.

La division Beauty and Fashion comprend les 3 marques prestigieuses qui sont Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier et Nina Ricci.

Des opportunités privilégiées proposées aux étudiants

Les équipes RH du groupe PUIG participeront 2 à 3 fois par an aux campus recrutement, instaurés par MODART International, pour proposer des offres de stages et d’alternance aux étudiants. Des opportunités en dehors de ces campus leur seront également communiquées.

Dès avril 2023, PUIG sera présent sur le campus recrutement, situé à Paris. Les étudiants auront la possibilité de décrocher un stage ou une alternance au sein de l’une des maisons de la division mode : Jean-Paul Gauthier, Paco Rabanne et Nina Ricci.

Les équipes RH participeront également aux jurys liés aux événement de l’école. D’autres projets amèneront une étroite collaboration entre ces deux entités tout au long de ce partenariat.

A propos de MODART International

Établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), MODART International est une école de mode française qui dispense des formations de bac à bac+5 organisées autour de 3 filières : stylismemodélisme, management de la mode, communication de la mode. Toutes les formations de l’école MODART International bénéficient d’une pédagogie innovante et efficace axée sur l'acquisition de compétences pratiques et l'apprentissage concret d'un métier. Pour cela, les étudiants sont invités tout au long de leur cursus à travailler dans le cadre de projets pluridisciplinaires. Les formations de l'école respectent les exigences académiques permettant la délivrance de titres reconnus par l'Etat niveaux 6 et 7. Véritables tremplins professionnels, elles comprennent la modalité de l’apprentissage en alternance, qui permet de cultiver très tôt ses compétences techniques et son savoirêtre professionnel. L’école est présente sur 3 campus en France à Paris, Lyon et Lille.

 A propos de PUIG

Puig est une société internationale consacrée aux secteurs des parfums, des cosmétiques, et de la mode. Elle a été fondée en 1914 à Barcelone, Espagne, par Antonio Puig Castelló. Elle est dirigée par la famille Puig. Aussi bien dans le secteur de la mode que dans celui des parfums, elle travaille avec les marques Nina Ricci et Paco Rabanne. Dans le secteur de la mode, elle est l’actionnaire majoritaire de Jean Paul Gaultier





STYLISTE EN HERBE, un concours libérateur de talents
 

Mod’art International lance la 4e édition de « Styliste en Herbe », un concours destiné à tous les lycéens passionnés de mode avec un goût prononcé pour la création. Ce concours, véritable incubateur de talents, permet de repérer les stylistes en herbe de la génération Z, futurs designers de demain.

STYLISTE EN HERBE - ÉDITION 2021

En 3 ans, le concours Styliste en Herbe est devenu un rendez-vous incontournable pour les lycéens qui cherchent une façon originale de se faire connaître et dévoiler leur talent aux acteurs de l’industrie de la mode en France.

A la clé pour le grand gagnant, l’école de mode Mod’Art International offre une première année d’études dans son cursus en Stylisme-Modélisme.

Imaginé pour identifier les jeunes pousses les plus prometteuses, ce concours offre chaque année à ses candidats l’occasion de dévoiler leurs potentiels artistiques.

Il récompense ainsi des créateurs lycéens qui affirment et présentent leur vision de la mode à travers des créations originales en accord avec un thème en guise de fil conducteur.

UN PROJET ÉTUDIANT

Cette année, Styliste en Herbe révèle aussi les talents d’un groupe de 29 étudiants en Communication de mode à Mod’Art International qui ont été sélectionnés pour réaliser cet événement en conditions réelles pour valider leur cursus de 1e année de Mastère. Ils sont soutenus par des professionnels de la communication, du digital et de l’audiovisuel qui leur garantissent une formation professionnelle sans pareil sur le terrain !

UN THÈME AUX INSPIRATIONS INFINIES : LA RAYURE !

Classique, osée, abondante, discrète, fine, épaisse, mesurée ou encore multicolore, la rayure apporte un relief visuel et de la singularisation aux supports sur lesquels elle s’invite.

Longtemps associée à une marque de fracture, une tenue dédiée aux militaires et aux marins de l’histoire occidentale, la rayure traverse les époques depuis le Moyen-Âge, non sans vague.

 Elle a su transformer sa position de symbole des exclus et des marginaux en réel statut d’iconique dans la mode. Une ascension remarquable soulignée par les différents univers dans lesquels elle s’exprime librement aujourd’hui. Car si l’art a été une porte d’entrée vers ce nouvel état, très rapidement la décoration, l’art de vivre et la mode  l’ont fait devenir synonyme de rythme, de style et de bon goût

En 1917, Coco Chanel se l’approprie et lance une collection inspirée par le style marin qui séduit à l’époque la grande bourgeoisie. La rayure devient alors un classique incontournable des garde-robes!

On la retrouve ensuite sur les vestes en Flanelle d’Yves Saint Laurent, en marinière chez Jean Paul Gaultier qui en fait sa signature, en trio inséparable chez Adidas, colorée chez Paul Smith ou encore sur fond noir chez Sonia Rykiel.

Elle se porte de pied en cap, en tailleur avec Marc Jacobs, en costume esprit pyjama de luxe chez Tommy Hilfiger ou polo de rugby version robe longue avec Véronique Branquinho. Les références sont multiples!

Saisons après saisons, elle s’interprète et se réinvente en alliant classicisme et détails modernes. Ainsi apparait une nouvelle génération de marques inspirées et inspirantes telles que :

Karl Kani, Sébline ou encore Rushemy Botter et Lis Herrebrugh avec leur marque « Botter », Off white, Stephan Cooke, Sunnei, Sacai, Miu miu, Gabriela Hearst, Kenneth Ize et bien d’autres ….

Autant de références qui montrent que la rayure n’en est qu’au commencement de son expression.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

1- Pré-inscription
Chaque candidat doit se pré-inscrire gratuitement avant le 23 janvier 2021 sur le site du concours www.concours-mode.modart-paris.com

2- Dossier créatif
Chaque participation sera soumise à la réalisation d’un dossier créatif qui devra révéler l’orientation et l’intention de création du candidat (de une à trois pièces) selon les exigences et contraintes du thème de l’année. Un moodboard et des croquis accompagnés d’éléments de légendes permettront d’entrevoir les pistes de création ainsi que la patte du jeune styliste en herbe.

Coaching moodboards by Mod’Art
L’école de mode propose d’aider les candidats dans la réalisation de leurs moodboards et dossiers créatifs sur 3 samedis répartis en janvier et février 2021.

3- Sélection des dossiers
Les candidats doivent remettre leurs dossiers créatifs accompagnés de leurs moodboards pour le 18 février 2021. Les meilleurs candidats pourront se lancer dans la réalisation de leur tenue.

4- Réalisation des tenues
Les participants auront 3 mois pour réaliser les pièces constituant leurs tenues.

Coaching modélisme by Mod’Art
Une session de découverte avec des ateliers animés par des experts en stylisme et modélisme sera organisée au sein de Mod’Art international. L’école offre à chaque candidat une journée en immersion, au premier trimestre 2021. La transmission des savoir-faire liés de près ou de loin aux métiers de cette filière est une valeur inhérente au concept de ce concours et aux enseignements dispensés par l’école Mod’Art International.

5- Jury et annonce des gagnants
Les participants présenteront leurs tenues le 22 mai 2021 devant un jury de professionnels et enseignants tous issus du secteur de la mode et/ou du textile.
Les 3 finalistes auront le privilège de participer au défilé annuel de Mod’Art International qui se déroulera le jeudi 3 juin 2021.
Le grand gagnant se verra offrir sa première année d’études en Stylismemodélisme au sein de la prestigieuse école de mode Mod’Art International.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé Mod’Art International 2018 :
16 collections de sublime couture

 


16 collections de toute beauté sous les yeux subjugués de 1000 invités. Les talentueux étudiants de 3ème année du Bachelor « Stylisme et modélisme » de Mod’Art international ont présenté le fruit de leur création au Carré Montparnasse (Paris XVème) jeudi 31 mai 2018. Retour sur un défilé de sublime couture.

« Ce défilé récompense votre magnifique créativité et je suis fière de ce que vous avez montré » a confié Annabel Bismuth, directrice de Mod’Art International aux étudiants de 3ème année du Bachelor « Stylisme et modélisme ». 17 jeunes stylistes réunis sur le podium du défilé Mod’Art International 2018 organisé jeudi 31 mai au Carré Montparnasse (Paris XVème). « Chaque collection présentée, fruit d’un an de travail, révèle votre talent » a ajouté Annabel Bismuth. Et les 1000 invités présents ne s’y sont pas trompés : des salves d’applaudissements à chaque passage des 40 modèles recrutés pour magnifier cet évènement exceptionnel.

Défilé Mod’Art International : 4 étudiants récompensés par un jury prestigieux

Pour clore en apothéose ce défilé, un jury prestigieux composé d’experts représentant les marques Courrèges, Kenzo, Jacadi, Yves Salomon ou encore Tila March a décerné trois prix. « Le 1er prix a été attribué à Hugo Jeannette pour sa collection “Empreinte”. Le prix coup de coeur du jury à Mégane Berti et Laurène Faure pour leur collection commune “Paradise upside down”. Le prix coup de coeur accessoires à Jérémy Rapp-Maldonado pour sa collection “Melancolia” » a dévoilé Estelle Herbet, responsable du défilé de Mod’Art International 2018.

 


Remise des prix défilé 2018 - Hugo Jeannette, Mégane Berti, Laurène Faure et Jérémy Rapp-Maldonad



Défilé Mod’Art : des talents en pleine lumière.

« Je suis heureux d’avoir remporté le 1er prix. Cela récompense trois années de travail et me montre qu’il a été reconnu par des professionnels de la mode » a déclaré, ému, Hugo Jeannette. Véritable événement mettant les étudiants à l’honneur, le défilé Mod’Art est un excellent moyen de d’être repéré et pour les professionnels de dénicher les talents de demain. En effet les collections, réalisées par ces 3ème année Stylisme/Modélisme de Mod’Art International, ont été imaginées du concept à la réalisation des pièces finales en passant par le développement de collection, le modélisme, le prototypage et l’accessoirisation. Ce défilé Mod’Art International s’inscrit dans une démarche mêlant professionnalisme et créativité, deux valeurs clés dans les futures carrières des étudiants. Retenez bien son nom, Hugo Jeannette est peut-être un futur Yves Saint-Laurent…
 


Hugo Jeannette, Collection “ Empreinte ” - 1er prix 2018


Mégane Berti & Laurène Faure, Collection “ Paradise Upside Down ” - Coup de coeur du jury 2018


Jérémy Rapp-Maldonado, Collection “ Melancolia ” - Coup de coeur Accessoires 2018


A propos de Mod’Art International :
Mod’Art International est une école de mode Parisienne, à vocation internationale, qui forme les futurs leaders et acteurs des métiers du textile, de l’accessoire et du luxe. L’école regroupe sur un même projet académique et professionnel les formations au métier de styliste-modéliste et aux métiers du commerce, du marketing et du management de la mode. L’objectif est de faire travailler ensemble des créatifs et des managers de la mode et du luxe, et faire grandir les professionnels de demain. Installée depuis 2016 dans de vastes locaux baignés de lumière, proches de la Tour Eiffel, l’école accueille dans un environnement de travail exceptionnel des étudiants .