La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

Dotation : Open My Med Prize X Tajima
 

 

La Maison Mode Méditerranée est heureuse de vous annoncer le résultat de la dotation Tajima Europe dans le cadre du concours Open My Med Prize 2017. Il s’agissait d’accompagner la marque lauréate OKTHEIN, dans la réalisation d’une pièce unique de broderie, dont la collection sera lancée pour l’hiver 2018, à découvrir en avant première.
 

Une expérience exclusive initiée en 2017

Après 6 mois de travail et d’échanges avec les équipes de Tajima, le duo égyptien OKTHEIN s’est rendu à Milan le 18 décembre 2017 pour lancer en production leur prototype de sac. Retranscription digitale des maquettes avec les spécialistes, découpage au laser des cuirs, confection et tests de broderie avec les experts, toute l’équipe technique et les machines de l’atelier milanais étaient mobilisées pour répondre à leurs besoins spécifiques lors de cette journée.

Un partenariat qui se poursuit avec une collection 2018

Suite au passage d’Okhtein au sein du Studio Auriga à Milan, la marque de sacs égyptienne a bénéficié du réseau international de Tajima pour réaliser cette nouvelle collection chez elle en Égypte, inspirée de l’immersion Fashion Tech d’Open My Med Prize. Après avoir présenté le duo à son distributeur égyptien Arab Trade & Dist. Co. S.a.e., Franck Raynal laisse la main aux créatrices qui gèrent désormais en totale autonomie sur place, la production de ce sac pour la nouvelle collection hiver 2018. > Les 2 créatrices d’Okhtein reviennent sur leur passage au sein des ateliers milanais de Tajima dans une interview

 

 

Aya & Mounaz Abdelraouf, créatrices d’Okhtein:
" Les techniques qu’utilisent Tajima en matière de cordage sont impressionnantes, et nous ne nous doutions pas que la technologie avait fait de tels progrès. Cette dotation exceptionnelle nous a vraiment ouvert les yeux sur les possibilités de mixage avec le cuir, et la découverte de ces nouvelles techniques a été une véritable source d’inspiration pour nous. A tel point que nous avons décidé de baser toute notre collection Automne Hiver 2018 sur l’utilisation du cordage et de la broderie sur cuir. Un seul échantillon aura suffi à être la source d’inspiration de toute une collection. "

La MMM se félicite d’avoir réussi ce projet d’ampleur internationale, grâce à l’aide de son partenaire Tajima Europe, et l’implication de sa marque lauréate Open My Med Prize 2017 Okhtein (EGYPTE).
 

Retour sur la dotation Tajima à l’Open My Med Prize 2017

Tajima, leader international japonais dans la fabrication de machine à broder et partenaire de la MMM depuis 2016 a initié pour les lauréats d’Open My Med Prize le premier workshop "Fashion Tech" lors du Fashion Booster Campus qui s’est tenu du 5 au 9 juin 2017 à la Maison Mode Méditerranée à Marseille. Lors du workshop donné par Franck Raynal, Directeur de Tajima Europe, les 20 lauréats, en immersion au sein du siège de l’industriel japonais implanté à la Ciotat, ont découvert les innovations en broderie industrielle. Passant de la 3D digitale à la broderie en direct, une source d’inspiration tech indispensable pour cette nouvelle génération adepte du mix des tendances Craft and High Tech. C’est à l’issue de ce workshop que Tajima Europe a décerné son Fashion Tech Award à la marque de sacs Okhtein.

Franck Raynal, Directeur de Tajima Europe:
" Ce partenariat est très important pour nous, car nous apportons ainsi notre soutien au monde de la mode. C’est une excellente opportunité de montrer la technologie à laquelle peuvent avoir accès les designers de demain, les différentes options possibles, etc... Car ils créent mais ne savent pas techniquement parlant, tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. Ce prix leur donne accès à tout cela, et nous permet de déceler les nouvelles attentes du marché. "

À propos de l’Open My Med et de la Maison Mode Méditerranée

Fondée en 1988, la Maison Mode Méditerranée (MMM) est l’incubateur incontournable de la filière mode installée à Marseille, sa région et en Méditerranée. Son objectif s’articule autour de 2 missions transversales : la Formation et la Création, dont le Festival Open My Med, vitrine culturelle de ses actions, place Marseille sur l’échiquier des capitales de mode mondiales.


Open My Med Prize est ouvert à 19 pays méditerranéens (Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie), et offre à 13 lauréats sélectionnés par un jury international de professionnels et un vote grand public, un Fashion Booster Campus de 5 jours à Marseille, ciblé sur les 3 besoins fondamentaux des jeunes marques : Marketing, Business et Communication. Un accompagnement évalué sur le marché à 30K euros par lauréat. Depuis 2010, Open My Med Prize monte en puissance et représente aujourd’hui une communauté de 104 créateurs dont Okhtein (Égypte), Sara Melki (Liban), Charles & Ron (Malte), Susana Bettencourt (Portugal), Eliran Nargassi (Israël), etc. Il accompagne la jeune génération de créateurs avec en fil rouge l’écriture contemporaine de l’école stylistique méditerranéenne, installée par Yves Saint-Laurent, Azzedine Alaïa, Christian Lacroix, ... qui ont toujours été présents pour accompagner la MMM.

 

La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode
(MMMM) annonce en partenariat avec Aix-Marseille
Université (AMU) la création de la première Chaire
Mode Universitaire Fashion Craft & High Tech

 

 

Créée en 1988, La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) est aujourd’hui un expert euro-méditerranéen de formation aux Métiers de la Mode, reconnu par la filière mode pour son approche innovante et professionnalisante.

 
Partenaire depuis 2006 d'Aix-Marseille Université (
AMU), la plus grande Université de France (72 000 étudiants7500 enseignants chercheurs, 130 structures de recherchesune fondation universitaire), la MMMM a co-créé la licence professionnelle Gestion et développement des produits de Mode, suivie en 2010 du premier Master Mode 1&2 en Management des Métiers de la Mode et du Textile. Un cursus universitaire complet pour lequel la MMMM met en relation le monde professionnel et les étudiants: experts intervenants, conférences et projet tutorés participent à l’excellence de cette formation. 
 
La 
MMMM apporte son expertise formation à l’international avec la conception en 2008 du cursus pédagogique de l’Ecole Casa Moda Academy (CMA - Maroc), première école de Mode d’Afrique du Nord, soutenue par l’Agence Française pour le Développement. La MMMM déploie une stratégie de coopération euro-méditerranéenne avec des projets en cours avec la Tunisie, le Liban, l’Israël… Le colloque Formation dans le cadre d’OpenMyMed en mai 2016 a permis de dresser une cartographie des expertises et besoins et de cerner les enjeux d’une formation évolutive répondant aux attentes du monde de la mode en perpétuelle évolution. 
 
Une réflexion au centre de la collaboration entre la
MMMM et l’AMU : « L’université est présente aux côtés de la MMMM depuis sa création, enrichissant régulièrement son offre de formation pour contribuer à en faire, aujourd’hui, la 1ère formation universitaire française du management de la mode. C’est un cursus complet, un cursus d’excellence, que nous complèterons prochainement par la création d’une chaire Mode au sein d’Aix-Marseille Université (AMU). » Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université (AMU). Extrait du journal OpenMyMed 2016
 
La 
MMMM a consulté pour la création de cette Chaire de Mode, les directeurs pédagogiques, les professionnels et les experts qui ont exprimé le besoin d’une formation alliant le duo savoir-faire artisanal et haute technologie, une double dimension essentielle appliquée à chaque métier qui trace les contours du nouveau système de mode
 
La création de la première Chaire Universitaire de France Fashion Craft & High Tech est en bonne voie pour la rentrée 2017/18. « La formation est un enjeu capital et nous offrons à nos étudiants internationaux des contenus innovants porteurs d’avenir. Ils sont en phase avec les attentes des professionnels issus du luxe, des industries créatives, du commerce international, de la communication, des métiers de la Culture dans la sphère publique et privée… Cette Chaire Fashion Craft & High Tech s’inscrit dans cette démarche ». Jean-Philippe Agresti, Vice-Président d’Aix-Marseille Université (AMU)
 
Prochain rendez-vous à la rentrée 2017-2018



LANCEMENT OPENMYMED PRIZE 2017 !

 


Fondée en 1988, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) a  parmi ses missions, celle de révéler et d’accompagner la nouvelle scène Mode Méditerranéenne.
 
Elle fédère une communauté de créateurs autour d’un territoire, la Méditerranée, en les accompagnant professionnellement avec l’appui de ses partenaires privés et publics pour qu’ils s’implantent durablement sur leur territoire et se développent à l’international.
 
Depuis 30 ans, plus de 1300 marques ont été accompagnées, donnant naissance à de nombreuses « Success Stories » : Sessùn, Stéphanie Marin, Maid in Love, David Catalàn, La Nouvelle, Van Palma, Charles & Ron, Lsonge …
 
Initié en 2010, OPENMYMED PRIZE offre un soutien ciblé sur les 3 attentes fondamentales des jeunes marques: Plateforme de marque, Communication et Distribution. 20 lauréats (10 jeunes designers de Marseille et sa région M MAJOR et 10 méditerranéens MFP) sont sélectionnés par un jury international de professionnels de la mode et par un vote grand public.
 
Un accompagnement évalué à 30 K euros par lauréat. En 6 ans, OPENMYMED PRIZE a suivi 71 lauréats avec un positionnement international.
 
Ce prix s’inscrit dans le cadre du Festival OPENMYMED vitrine des missions de la MMMM dont l’invité d’honneur sera en 2017 le créateur JACQUEMUS.
 
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM) lance la 7ème édition OPENMYMED PRIZE dédiée aux jeunes talents méditerranéens et fait évoluer sa dotation afin de répondre au plus près aux attentes de ces jeunes entrepreneurs de mode en se focalisant sur l’outil de positionnement essentiel : « La plateforme de marque ».

 



LA DOTATION

  1. La Plateforme de marque

Jayne Estève Curé, experte référente de marketing auprès de l’IFM et de l’ENSAD  - Olivier Guillemin, Président du Comité Français de la Couleur, & Olivier Védrine, architecte-designer et enseignant à Camondo, co-fondateurs de l’Agence [o,o]
« Aujourd’hui, le marché international ultra concurrentiel de la Mode impose aux marques d’avoir un développement stratégique cohérent basé sur une identité créative forte déclinée par une solide plateforme de marque, outil vital pour se construire et avoir une chance de réussir qu’elles n’ont pas souvent les moyens d’avoir. Nos expériences communes dans le secteur de la création, comme directeurs artistiques, scénographes ou comme enseignants dans les plus prestigieuses écoles de Mode et de Design, nous font mesurer l’impact et l’importance d'OPENMYMED PRIZE qui offre une plateforme essentielle pour aider les candidats à structurer leur création et leur positionnement grâce à des approches croisées entre marketing, image de marque et univers couleur et retail ».
DATES : Mentoring préparatif online / Février-Mai
Workshop : 6-10 juin / Marseille-Villa Méditerranée
 
2 - La Communication 
Un accompagnement sur l’identité : un portrait et une vidéo Corporate.
Une série mode des 20 lauréats diffusée sur un support national.
Un sujet dans le Journal bilingue OPENMYMED, 30 000 exemplaires, diffusion nationale.
Une communauté mise en avant sur nos réseaux digitaux : le site 30 000 visiteurs par mois, la newsletter hebdomadaire 4 000 contacts et les réseaux sociaux @16K followers.
 
Prix Photomed - PARTENAIRE
4 lauréats sélectionnés par
PHOTOMED bénéficieront d’une série mode, signée par un grand nom international et exposée dans le cadre du festival OPENMYMED-Photomed dont le curateur est Guillaume de Sardes.
Photographes pressentis : Giasco Bertoli, Henri Roy, Richard Dumas, Olivier Zahm...
DATE : 26 mai-19 juin / Marseille - J1, Parvis du MuCEM et La Friche de la Belle de Mai
 
3- Le TRADE
Un espace OPENMYMED PRIZE sur le salon
Who’s Next pour 10 lauréats sélectionnés sur les 2 sessions Septembre 2017 et Janvier 2018.
Etienne Cochet, CEO de WSN Developpement, Who's Next-Première Classe-Paris sur Mode Tuileries « Nous soutenons vivement les missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, dont le projet OPENMYMED PRIZE. La mise en lumière et le soutien dans le développement de ces talents Marseillais et Euroméditerranéens contribuent fortement à la richesse de notre mode multiple et créative, la mode d'aujourd'hui. »
 
Une Masterclass de Stratégie de Développement à l’International avec l’experte référente Muriel Piaser, une expertise internationale et un parti pris : «  face à une concurrence internationale et un environnement professionnel en mutation, je privilégie ce qui me semble être le plus important : l’humain ».
Date : 6 juin / Marseille-Villa Méditerranée
 
 
LES CONDITIONS DE PARTICIPATION
Avoir au moins deux collections commercialisées
Anglais obligatoire : lu, écrit et parlé
 
Les CATEGORIES
M MAJOR : Marseille et sa région.
MFP : Albanie, Algérie, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Portugal, Slovénie, Tunisie, Turquie.
 
LE PLANNING OPENMYMED PRIZE
 
Du 18 octobre au 30 novembre 2016 : Dépôt des dossiers de candidatures
Décembre 2016 : Etude des dossiers par le jury et vote du public
Janvier 2017 : Annonce des 20 lauréats
Février-Mai 2017 : Travail préparatoire online de la « Plateforme de marque »
05-10 Juin 2017 : MEET’IN et Workshop « Plateforme de marque » à Marseille
 
LES TEMOIGNAGES
 
Françoise Montenay
Présidente du Conseil de Surveillance de la Maison Chanel S.A.S, Présidente du CEW, Ancienne présidente de Comité Colbert, Administrateur de la MMMM
 
Bruno Pavlovsky
Président des Activités de Mode de la Maison Chanel
 
« Depuis plusieurs années, nous participons activement aux missions de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM), dont OPENMYMED PRIZE. Ses objectifs sont multiples : déceler des talents de mode méditerranéens, partager la connaissance, les former avec des experts référents proches de cette génération d’entrepreneurs et leur transmettre l’exigence de nos Métiers. Plus la mode foisonne de talents, plus elle s’enrichit, la MMMM y contribue ».
 
 
Sidney Toledano  
Président Directeur Général de Christian Dior Couture, Administrateur de la MMMM
 
« Marseille est un carrefour de cultures. Elle s’ouvre depuis toujours sur le monde. D’ailleurs, c’est dans l’ADN de la ville, depuis les Grecs, de regarder vers le sud, l’Afrique. Or qu’on soit Belge ou Italien, la mode fonctionne quand elle fusionne les créativités. Dans nos studios, toutes les nationalités sont ainsi représentées. Je dirais même que l’accès à la mode permet de rentrer dans une culture plus facilement ».