FASHIONTECH EXPO N°6 19 octobre 2018,
Forum ESCP Europe


 

La FashionTech Expo est l’exposition de FashionTech Week Paris, l’événement annuel organisé par un collectif d’entrepreneuses réunies au sein de l’association La FashionTech qui, depuis 2014, rassemble les pratiques émergentes, les initiatives récentes et les conceptions innovantes de la mode contemporaine. Pour la 6e édition de FashionTech Expo, 27 exposants présentent leurs projets, produits et services mode dans 3 catégories d’innovation mode :

Suite à un appel à projets, les exposants ont été sélectionnés par Hall Couture, Les Ateliers de Paris et 2 membres de l’association La FashionTech, à la lumière de 4 critères : - La pertinence du concept et du business modèle, - La qualité de la réalisation, - L’adéquation équipe/projet,  - La cohérence de la communication visuelle par rapport au story-telling.
FashionTech Expo a été présentée dans plusieurs lieux : La Paillasse en 2014 et 2015, l’IFM en 2016, la Cité de la Mode et du Design en 2017. En 2018, ESCP Europe accueille l’exposition, sous l’impulsion de la Chaire Lectra - ESCP Europe Mode et Technologie. L’édition 2018 fait la part belle à l’accessoire, pensé et conçu dans une dynamique de durabilité et de frugalité, à partir de savoir-faire traditionnels et de procédés très tech. De nombreux services sont également présentés, signes d’une production mode plus accessible, plus stratégique, plus optimisée, tournée vers l’innovation. Quand au vêtement, il s’illustre par un design très marqué et une approche identitaire bien ancrée !
 

CATÉGORIE MODE EN MUTATION Vêtements, textiles et accessoires conçus à partir d’une approche inattendue et / ou d’une technologie particulière

 

ORME > révélateur de morphologie émotionnelle A mi-chemin entre la parure et la cotte de maille, ORME est un dispositif vestimentaire qui révèle la morphologie émotionnelle de la femme par son mouvement. Conçu à partir d’une perle augmentée - qui prend vie avec le mouvement du corps - et des faux ongles - qui extériorisent et amplifient les réflexes physiques conscients et inconscients - le projet traduit une nouvelle vision du vêtement féminin, de la perle et du faux ongle. A travers cette pièce, le faux ongle perd son usage classique qui a tendance à gêner celles qui les portent pour devenir un objet performatif et de signalétique, animé par la perle au contact de la peau.


LAZAARE > Une montre solaire minimaliste et colorée Lazaare propose une montre associant conception design par ordinateur, fabrication par impression 3D et matériaux bio-sourcés. La particularité de cet objet réside dans l’écoconception du cadran et du boitier de la montre solaire, tous deux issus d’une production par impression 3D, qui implique zéro perte de matière première. Son cadran numérique fonctionne avec l’énergie solaire et son bracelet est en cuir en tannage végétal, non traité chimiquement.


HODEI > Des sneakers made & re-made in France, 100% recyclables ! A l’heure où le marché de la basket est en pleine explosion (+ de 350 millions de paires vendues en France et une croissance mondiale de +400%), on comptabilise environ 240 000 tonnes de déchet non recyclable. Hodeï est la première marque au monde à proposer des chaussures multi-usages conçues dans le strict respect des règles qu’impose l’économie circulaire, développées sur la base d’un matériau unique, l’EVA, simple et économique, à fabriquer et à recycler. A l’achat, la paire est consignée, à son détenteur de la retourner pour lui donner une seconde vie et d’en profiter pour acheter une paire “re-made” !


MY CHOUPICHOUZ > Les chaussures à talons interchangeables Mychoupichouz est née d'un besoin très féminin : trouver LA paire de chaussures parfaite pour sa tenue et pouvoir reposer ses pieds après quelques heures en talons ! Créées et fabriquées de façon artisanale entre la France et le Portugal, ces chaussures donnent la priorité au confort et à l’esprit tendance. Les talons sont interchangeables en un clic sur toutes les chaussures de la collection. Le mécanisme a été breveté : une nouvelle technique de fixation alliant solidité, esthétique et simplicité, à un coût raisonnable.


NOVEN > les mailles multi-matières Léa Giroux est une designer passionnée par le design produits et les textiles, avec un grand intérêt pour la recherche sur les matériaux qu’elle expérimente sans cesse, toujours à la recherche de nouveaux processus entre le savoir-faire et les technologies émergentes.


COVER DRESSING > Une offre bien-à-porter Cover Dressing facilite le shopping des personnes à mobilité réduite. Le label, développé en collaboration avec les marques partenaires, indique les vêtements les plus ergonomiques dans les collections de prêt-à-porter. Le club des utilisateurs permet aux membres dont les limitations compliquent l’habillage d’essayer les vêtements pour en faire un retour d’expérience. Un service d’accompagnement shopping personnalisé est également possible. Un réseau social thématique sera mis en ligne prochainement



CATÉGORIE MODE HIGH-TECH  Produits et services liés à l’utilisation et l’interface web

NEMMES > Le bijou personnalisé made in France Fondée en janvier 2018 par 3 entrepreneurs convaincus que l’union entre technologie et design pouvait modifier en profondeur notre quotidien, Nemmes propose des manchettes qui offrent à leurs utilisateurs le pouvoir de donner vie à leurs idées, à travers un processus simple et ludique. En ligne, il est possible de choisir le matériau, les dimensions, les anneaux, les lignes et même d’inscrire un petit texte !


DE RIGUEUR LAB >
Bureau d’études de la Fashion Tech De Rigueur Lab accompagne les marques de la mode et du luxe à innover concrètement dans leurs collections grâce aux nouvelles technologies et à l’internet des objets, à tous les niveaux : intégration d'intelligence dans les produits, réflexion stratégique au marché, production industrielle. Grâce à une approche orientée design et intégration et une connaissance des processus de fabrication textile, De Rigueur Lab peut intervenir sur l’ensemble des étapes d’un projet : Analyse des usages, Etudes de faisabilité, Design, Preuves de concept, Prototype industrialisable, Production Optimisation, Certifications et Propriété Intellectuelle.


CLEED > Le e-personal shopper Fondé sur l’alliance entre expertise mode et intelligence artificielle, Cleed est un assistant shopping personnalisé pour le prêt-à-porter homme et femme. Le newsfeed propre à chacun pré-sélectionne des articles en parfaite adéquation avec leurs goûts, à partir d’un catalogue de 600 marques. Le logiciel utilise le machine learning pour faire le lien entre les informations utilisateurs et les informations produits dont le niveau de précision va plus loin que sur n’importe quel autre site de vente en ligne grâce à la reconnaissance d’images.


SKMMP > La salle d’exposition virtuelle SKMMP est une salle d'exposition numérique centralisée 24h/24 et 7j/7 destinée aux collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes, issues de marques et de retailers. Deux dimensions sont combinées : la matérialité tactile d'une salle d'exposition avec l'agilité et le rythme d'une plateforme de commande en ligne numérique.


MARTIAN AGENCY > L’agence mode et costume futuriste Martian Agency est une agence pluridisciplinaire de mode et de costume, caractérisée par un univers de science-fiction, comme en témoigne le slogan «  E.T trends  ». Expérimentale, excentrique et audacieuse, l’agence offre une mode du futur clivante, définissant une silhouette transformée par l’utilisation de matériaux nouveaux au travers de coupes originales. Les collections mode et les collaborations costume sont organiques, structurées et hybrides.


CAMEN PARIS >
Le camé revisité Camen Paris présente une collection de camées et de bracelets pour homme et femme, une ligne d’accessoires issue de l’alliance entre impression 3D et matières naturelles. Plus qu’un simple accessoire, le camée est un objet précieux et unique qui exprime une émotion à la personne qui le porte.


REPLIKA > L’intelligence artificielle au service du retail La plateforme Replika propose aux marques et aux détaillants un portail complet de gestion des ventes, un suivi des activités en ligne et de leur taux de conversion, un chatbot avec les vendeurs afin de positionner leur force de vente. Une intelligence artificielle qui permet aussi de créer et distribuer du contenu, afin d’approfondir leurs relations avec les consommateurs en ligne via un engagement numérique pratique et personnalisé.


MATCHMARKET > Communautés et test tendances MatchMarket est un outil prédictif qui permet aux marques et aux créateurs de mode de détecter les attentes de leurs clients, avant le lancement de leur production, pour déterminer les produits à succès. Chaque nouvelle création est testée instantanément avec un panel de Praedicters qualifiés et sélectionnés au préalable par profil d’acheteur. Matchmarket place le consommateur au cœur de l'acte d'achat en offrant la possibilité de choisir les produits qu'il achètera demain et permet aux marques de proposer des produits innovants et différenciants tout en restant au plus près des souhaits et des besoins de leurs clients.


SIZOMATIC > La solution de sizing automatisée Sizomatic transforme l’expérience shopping, en boutique et en ligne et comprend : une cabine d’essayage 3D dotée d’un scanner qui prend les mensurations exactes des clients en magasin + l'application SizoFit app® qui permet au client de recevoir ses mensurations et de les comparer aux données d'articles qu’il souhaite acheter via un lecteur de code barre, lui permettant ainsi de choisir la taille la plus adaptée à sa morphologie + un TeckPackCloud qui rassemble toutes les données concernant les vêtements afin de les rapprocher de la morphologie des clients.


MLLE 3D > Le savoir-faire textile en 3D Mlle 3D est un bureau de création de matières qui réinterprète le patrimoine textile à partir de l’impression 3D. De nombreuses recherches sont en cours autour de la maille flexible 3D, la broderie 3D, l’ennoblissement 3D et la sérigraphie 3D pour à terme, créer une collection de vêtements iconiques revisités.

RETVIEWS > Des études de marché en temps réel Retviews est une plateforme destinée à comparer en temps réel l’assortiment d’un distributeur à celui de ses principaux concurrents. Une référence quotidienne est fournie sur les prix et les remises du marché, ainsi qu’un benchmarking actualisé pour définir le bon positionnement dans l'ensemble de la collection. Des informations ultra ciblées sur les matières, les couleurs, les vêtements, les prix et les tailles permettent de suivre l’évolution au cours de la saison.

 

CATÉGORIE MODE ECO-CITOYENNE  Solutions éco-responsables, solidaires et respectueuses de l’environnement

LA VIE EST BELT > Les accessoires en pneus de vélos recyclés La Vie est Belt est une marque d’accessoires de mode en matières recyclées oeuvrant pour la réinsertion sociale et la dépollution de la planète. Façonnés par des personnes initialement éloignées de l’emploi et fragilisés par le handicap, les accessoires La Vie est Belt sont fabriqués à Lille et ont vocation à se développer dans plusieurs ateliers de production locals, en France et à l’international, pour favoriser les circuits-courts.


REPRIS DE JUSTESSE > Le select-store de la mode recyclée et upcyclée Repris de Justesse est le premier site dédié exclusivement à la mode issue de l’upcycling et du recyclage. Les matières utilisées sont toutes récupérées et ressuscitent grâce au talent de créateurs engagés dans une mode durable. Tous les produits proposés répondent à ce système de production respectueux des ressources de le planète et des travailleurs. Fabriquer du neuf avec de l’ancien, offrir une seconde vie à des matières et promouvoir l’insertion professionnelle, tels sont les engagements fondamentaux de Repris de Justesse !


NETWORKS > L’agence design & savoir-faire local La démarche créative Networks et de son fondateur le designer Amaury Poudray explore l’industrie et l’artisanat pour valoriser les savoir-faire et les territoires, pour porter une histoire et participer à la construction d’une société plus soutenable. Les objets conçus sont soit des nouvelles collections, soit des objets manifestes, avec une attention particulière accordée à l’aspect éthique, esthétique et économique. Exemple : le projet CABA, développé avec la Société Choletaise de Fabrication, un sac entièrement issu de chutes de production.


WWOW >
La maroquinerie vegan WWoW est une marque de maroquinerie labellisée PeTA-Approved Vegan. Les matières sont choisies avec le plus faible impact sur l’environnement possible et achetées selon les principes du commerce équitable. WWoW valorise les matières naturelles ou recyclées et a ainsi été la première marque française à utiliser le Piñatex®, aussi solide que le cuir et fait à partir de fibres de feuilles d’ananas recyclées. La production est réalisée en région parisienne dans des ateliers d’insertion professionnelle ou des ESAT. L’objectif est de mettre en valeur les personnes qui fabriquent les accessoires et de favoriser leur insertion dans la société. Pour chaque accessoire acheté, 5% est reversé à un projet d’empowerment des femmes.


UMOJA > Les baskets interculturelles Umòja valorise le patrimoine textile et pictural traditionnel africain en l'associant à la modernité de la basket. Le circuit-court, la culture, la transparence et la solidarité sont au cœur de la démarche. L’entreprise travaille main dans la main avec des coopératives d'artisans africains et un petit atelier de confection près Porto. Le commerce équitable et le circuit-court sont de mise et Umoja a remonté toutes les filières de ses fibres 100% naturelles afin d'avoir une totale traçabilité sur l'origine des matériaux (coton biologique, fibres de bananiers, écorces d’arbre, liège).


 


OLLY LINGERIE > La lingerie bio, saine et écolo Olly Lingerie est une nouvelle génération de culottes qui prennent soin du corps et de la planète. Olly défend une mode respectueuse de l'environnement, de la santé des consommateurs et des travailleurs. La lingerie est fabriquée à partir de coton biologique certifié GOTS, de dentelles made in Europe et de teintures certifiées Oeko-tex 100. La confection est réalisée en Hongrie. Ce choix limite l’empreinte carbone tout en garantissant de bonnes conditions de travail et un prix de vente abordable.


J’AIME J’AIME > Les bijoux de créateurs en location J’aime J’aime est un service sur-mesure de location de bijoux de créateurs au savoir-faire artisanal qui permet de découvrir de nouveaux talents, tout en répondant aux contraintes de temps et de budget des femmes. Un abonnement mensuel est proposé pour recevoir une sélection personnalisée de bijoux à porter et à échanger au rythme de chacune.


BHALLOT > Sacs et accessoires éthiques en toile de jute Bhallot (“Bien” ou de “bonne qualité” en Bengali) est une marque de sacs tissés et assemblés à partir des ressources naturelles du Bangladesh et sur place grâce au savoir-faire d’artisans expérimentés faisant partie de coopératives labellisées World Faire Trade Organization. Bhallot souhaite combattre l’utilisation du plastique en valorisant les matières naturelles. A chaque sac acheté, une partie est reversée pour soutenir des programmes de développement comme le soutien à l’entrepreneuriat féminin, les formations pour devenir entrepreneur, la sensibilisation au respect de l’environnement.


ISLI > Objets et accessoires design, faits main La collection Isli comprend des luminaires, des bijoux et des sacs en bois ou réalisés à partir de cuir surcyclé. Les matière premières, les prototypes et la fabrication sont made in France, à l’exception des sacs, assemblés au Maroc.


MASK GENERATION > Le masque anti pollution Mask Generation est un masque thermoformable qui permet une adaptation à chaque visage et garantit un confort de respiration maximal, tout en évitant les fuites d’air et la buée. Le filtre fonctionne grâce à un alliage complexe de trois couches aux propriétés ultra filtrantes pour offrir la meilleure filtration des particules fines de pollution, les particules allergènes, la poussière, les bactéries et les virus. Le masque est pliable avec mémoire de forme.

Pour la première fois, FashionTech Expo accueille un workshop, en partenariat avec l’ISOC, sur l’IOT et la sécurisation des données. A l’heure du RGPD, ce workshop sera l’occasion de faire le point sur les obligations des entreprises/créateurs, les difficultés rencontrées et les attentes légitimes des clients. ISOC et FashionTech Week Paris souhaitent élaborer un guide des bonnes pratiques destiné aux agences gouvernementales, ONG, organisations professionnelles, défenseurs des consommateurs ou des leaders de l'industrie... Aux côtés de Constance Bommelaer de Leusse, Senior Director de l’Internet Society (ISO C) / Lucien Castex, SG de l’ISOC France / Thomas Vanderborght, Business Developer chez Retviews / Laurent Hercsz, CEO de Sizomatic / Jonathan Keller, Ingénieur chercheur, département Sciences économiques et sociales de Telecom ParisTech / Jean-Baptiste Belin, Avocat au barreau de Paris, associé chez Squadra Avocats / Bilal Dahlab, Big Data Club ESCP Europe.

FashionTech Week Paris est un événement organisé depuis 2014 par un collectif aujourd'hui fédéré au sein de l’association La FashionTech. Ce collectif - fondé par les entrepreneures Alice Gras, Julie Delaude et Maud Etienne – s’attache depuis ses débuts au défrichage et à la promotion de la mode innovante en France. En 2015, l’équipe se renforce avec le concours d’autres bénévoles. Trois entrepreneures, Pauline Guesné, Claire Eliot et Séverine Hyvernat rejoignent le mouvement, inscrivant leur collaboration dans la durée. La FashionTech est la première association parisienne, créée en juillet 2015, pour fédérer et animer les écosystèmes de la mode et de la technologie. Le point de départ de l’association, dans la ligne de la FrenchTech, a été de promouvoir les valeurs et les opportunités galvanisées par la révolution numérique, telles que l’open innovation, l’économie collaborative, l'open source, la méthode lean-startup (expérimentation scientifique et design itératif), le growth hacking (accélérateur de croissance) et le boot-straping (ressources propres). Les membres de l’association La Fashiontech - des professionnels de la création de mode, de la technologie et des services de mode - sont convaincus que l’innovation est l’un des moyens pour renforcer le lead du marché français, que la mode de demain, en mutation, est porteuse de responsabilité, de fonctionnalité, d’éco-citoyenneté. Plusieurs structures dédiées à la promotion de la mode et à l’innovation ne tardent pas à participer activement à la dynamique, telles la Chaire Lectra - ESCP Europe Mode et Technologie, qui affiche son soutien et son souhait de contribuer à la programmation en ouvrant FashionTech Week Paris chaque année depuis 2015. FashionTech Expo a lieu cette année dans le forum ESCP Europe, sous l’impulsion de la Chaire Lectra - ESCP Europe. Le mot de Valérie MOATTI, Doyenne de ESCP Europe et co-directice de la Chaire Lectra - ESCP Europe : "Au cours de ces 4 dernières années, j'ai vu évoluer la FashionTech Week et son équipe dynamique ! La Chaire Lectra - ESCP Europe Mode & Technologie dont je suis co-directrice, s'est associée à la FashionTech Week depuis son origine et lui apporte depuis un soutien grandissant. En tant qu'acteur et observateur privilégié, nous reconnaissons que la FashionTech Week occupe une place de plus en plus prégnante tant auprès des académiques, que des industriels de la mode et bien sûr des créateurs. Chacune des éditions de la FashionTech Week comprenait une conférence organisée à ESCP Europe par la Chaire Lectra Mode & Technologie. Cette année, en plus de notre implication traditionnelle, l'un des évènements phare de la Fashion Tech Week, la FashionTech Expo, aura lieu au sein de l'école et nous nous réjouissons de cette implication renforcée ! La FashionTech Week est une initiative ambitieuse et nécessaire pour affirmer l'excellence française en matière de mode, de luxe et de technologie."

PARTENAIRES FASHIONTECH WEEK PARIS La FashionTech Week Paris prend de l’ampleur, confirme ses partenariats de la première heure et accueille avec la plus grande joie de nouveaux soutiens. Partenaires financiers : / DEFI - la mode de France, soutien au secteur de l’habillement français / Avantex, Messe Frankfurt France, soutien à l'innovation de l'industrie mode & textile / ISOC, acteur international du développement d’un internet pour tous Partenaires logistiques : / ESMOD pour la Fashion Pitch Night, / Centre de Recherche Interdisciplinaire pour le séminaire Mode & Recherche, / ESCP Europe pour la FashionTech Expo Partenaires communication : / Ateliers de Paris, incubateur, centre d’accompagnement et galerie d’exposition / TCBL, réseau européen du secteur mode et textile / Journal du Luxe, média leader du luxe français