People I Marques I Tendances - Trends l Façonniers Modèles l Cosmétiques l Shopping de Carolyn I News 
 
Face Fashion I Formations l Technologies l Fournisseurs - Suppliers l  D.emplois  l O.emplois I Livre I

Sa rubrique Loisirs : Automobiles - Bateaux - Hôtels - Voyages - Plaisirs de la Table - Bien être - Contact : mauriceleboulch@aol.com 
 

 

 

And the winner is … ENSAIT !

Musnir Ashraf, chercheur au laboratoire de l’ENSAIT, le Gemtex, a remporté ce samedi 1eroctobre 2011 le Prix Théophile Legrand de l’Innovation Textile d’une valeur de 10 000 €.
Senen Kursun, doctorante au Gemtex, obtient le second prix d’une valeur de 8 000 €.

 

Le Prix Théophile Legrand est un concours international, ouvert à tous les chercheurs, les doctorants ou aux étudiants de niveau Master (bac + 5 et plus). Son but est de favoriser l’innovation textile, la recherche, l’émulation et l’imagination, en mettant en lumière d’un côté la création technique ou industrielle et de l’autre la création mécanique, directement liées au monde textile.

Après un textile intelligent anti feu en 2009, capable de détecter des températures spécifiques puis une fibre textile auto‐rafraîchissante en 2010, c’est un textile auto nettoyant et anti bactérien qui a séduit les experts du jury cette année.

MUSNIR ASHRAF a développé un textile auto nettoyant, empêchant la croissance des bactéries.
Cette nouvelle fibre peut être utilisée dans divers domaines comme la médecine, le traitement des eaux et/ou à des fins d'ameublement. Ce procédé de textiles techniques et de textiles intelligents permet d’obtenir des résultats surprenants : les textiles peuvent se nettoyer comme les feuilles de lotus, mais aussi décolorer les taches de couleurs indésirables et tuer les bactéries (ou empêcher leur croissance) si elles s’attachent sur le tissu. Les techniques utilisées pour intégrer différentes propriétés fonctionnelles sur une seule et même étoffe, sont innovantes. Elles sont aussi très faciles à reproduire sur différents types de structures textiles et autres matériaux.

SENEN KURSUN a, quant à elle, conçu et développé des textiles intelligents qui détectent les obstacles. Ces textiles peuvent être très utiles pour les personnes non voyantes ou malvoyantes. Ils pourraient être utilisés dans les secteurs militaires, sportifs ou dans le milieu médical.

Contact Presse :

Gaëlle PLOUVIER ‐ 03 20 25 89 30 ‐ gaelle.plouvier@ensait.fr