People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être

 


 


 


Philippine Janssens


Ambassadrice du genre, Philippine Janssens est passée maître dans l’art du pantalon féminin sur-mesure. Désireuse de cultiver un héritage familial ancré dans l’univers de la couture, Philippine Janssens crée sa marque éponyme en 2010. Conçu et fabriqué en France, chaque pantalon est unique, parfaitement ajusté et soigneusement pensé pour épouser lignes et courbes féminines. Un artisanat d’exception que sa créatrice enrichit depuis 2015 de procédés de fabrication innovants. Modèles intemporels et créations exclusives de saison seront à découvrir cet automne dans la toute première boutique Philippine Janssens, accueillie parmi les plus belles enseignes parisiennes, au cœur de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré.
L’art du pantalon féminin sur-mesure


Après seulement sept ans d’existence, Philippine Janssens est devenue la référence incontournable du pantalon féminin sur-mesure. Le savoir-faire de ses ateliers français concourt à la réalisation de pièces uniques, destinées à des femmes exigeantes, soucieuses de la coupe parfaite et adaptée. La maison est devenue rapidement référente pour l’excellence et la précision de ses modèles. En 2010, Philippine Janssens a seulement 25 ans lorsqu’elle crée sa marque, entièrement dédiée à cette pièce essentielle du dressing féminin. Aujourd’hui ce sont plus de mille pantalons sur-mesure créés chaque année, pour habiller autant de clientes fidèles, dont plusieurs têtes couronnées, quelques écrivaines à succès et de nombreuses femmes d’affaires pressées.


Outre l’accueil simple et chaleureux, elles apprécient le sens du service, la qualité du conseil et la créativité de Philippine Janssens. Les nombreux tissus proposés en boutique permettent aux femmes les plus soucieuses d’originalité de choisir parmi plus de quatre mille références. Sélectionnées avec soin auprès des plus grandes maisons de draperie française, italienne, suisse, autrichienne, anglaise, la maison Philippine Janssens garantit des tissus de qualité, au tombé impeccable. À cette gamme de tissus « éditeurs », s’ajoutent une gamme de tissus « intemporels », disponibles toute l’année, ainsi qu’une sélection de tissus fantaisies, véritables coups de cœur de la créatrice, proposés en édition limitée, le temps d’une saison. Toile de coton, denim, jersey, soie, lainage, mohair, etc. au-delà de son affection pour les belles matières, Philippine Janssens aime également préserver et transmettre des savoir-faire parfois oubliés.

 

Le savoir-faire et l’artisanat de haute qualité sont une richesse française non égalée. Outre les avantages de la proximité et des facilités de communication, le Fabriqué en France est un gage de qualité et de sérieux. Chaque pantalon doit faire l’objet d’une finition irréprochable. Et à chaque étape de fabrication, chaque artisan doit être conscient d’être un maillon essentiel d’une création unique. Dans cette perspective, la marque Philippine Janssens s’est entourée exclusivement de fabricants français au nombre de cinq aujourd’hui. Pour aller au bout des rêves les plus extravagants de ses clientes, Philippine Janssens a aussi patiemment sélectionné les meilleurs artisans brodeurs et plisseurs du secteur, porteurs du label Entreprise du Patrimoine Vivant, afin de réaliser, sur demande spéciale, des pantalons entièrement brodés, des broderies personnalisées ou encore
des incrustations de plissés. Depuis 2015, l’innovation est au cœur du processus de fabrication. La prise de commande est notamment simplifiée grâce à une application iPad dans laquelle sont entrés, durant le rendez-vous client, l’ensemble des mesures, le choix des tissus et des détails de finitions. Ces indications permettront de générer automatiquement la création d’un patron transmis en temps réel aux ateliers français avec lesquels la marque Philippine Janssens collabore. De la commande à la réception du pantalon, il faut compter trois semaines. Aujourd’hui, moyennant un supplément, les commandes prioritaires peuvent être réalisées en seulement une semaine. Enfin, l’intégralité de l’historique de chaque cliente, conservée dès la première commande, est remise à jour en permanence. Les commandes suivantes peuvent ainsi se faire, si besoin, en quelques clics ou en quelques minutes, au téléphone.



UN SERVICE SUR-MESURE

Tout commence dans l’intimité d’une cabine d’essayage. Durant un rendez-vous personnalisé d’une heure, chaque cliente se voit prodiguer de précieux conseils pour aboutir à la coupe la plus adaptée à sa silhouette. Philippine Janssens a ainsi conçu une base de pantalon en toile blanche que ses clientes enfileront au premier essayage. Les lignes de la petite hanche, du bassin, de la cuisse, du genou et le droit fil de jambe y sont indiquées par une surpiqûre rouge permettant ainsi de visualiser parfaitement l’architecture de la silhouette. Elles indiquent, sans erreur, les points critiques lors de la prise de mesures mais aussi les ajustements nécessaires. À terme, chaque mesure participera à une architecture équilibrée, ainsi qu’à un tombé impeccable, signatures des pantalons Philippine Janssens. D’innombrables combinaisons de style sont possibles : poches et fermetures éclair placées à l’avant, au dos ou sur le côté, ceintures, passants, revers, etc. Les tissus proposés peuvent également être enrichis : plissés, ajourés, pose de galons en dentelle, peints à la main ou en passementerie, etc. Un raffinement qui ajoute la touche artistique indispensable à un pantalon du soir.
1er rendez-Vous
Un rendez-vous personnalisé d’une heure permet d’étudier votre silhouette, votre style et de procéder à une prise de mesure précise à l’aide d’une toile.
Un rituel orchestré par les mains expertes d’une conseillère dédiée qui vous accompagnera dans le choix d’un modèle de pantalon, d’un tissu et de finitions pour aboutir au tombé impeccable.
Essayage
Le délai de confection de votre pantalon est de trois semaines. À ce terme, un essayage permettra de s’assurer du bien aller de votre pantalon.
Un service personnalisé
Durant un mois, il vous sera possible d’ajuster, à titre gracieux, votre pantalon.

Vos prochaines créations seront également facilitées, vos mensurations étant soigneusement conservées dans nos ateliers.
À partir de 390 €.
 

93 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORÉ

Philippine Janssens tourne cette année une nouvelle page de son livre d’or. Cet automne, c’est au numéro 93 de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré que la créatrice ouvre sa toute première boutique ; un vaste espace de 180 mètres carrés, entièrement rénovés par son frère et architecte Alexandre Janssens. Dès l’entrée, dialoguent, en exposition, modèles de pantalons et tissus reliés sous forme d’échantillons dans de grands books en cuir. L’occasion pour les plus curieuses de découvrir les savoir-faire de la maison mais également les détails de personnalisation à rajouter sur leur création : surpiqûres, boutons-bijoux, bandes côté décoratives (bandes smoking, passepoils et bandes appliquées), doublures de couleurs. Les accessoires sont également à l’honneur : ceinture en cuir, ceinture corset, mi-bas ainsi qu’une collection capsule de pantalons en maille. Le deuxième espace, plus intime, invite à rejoindre, au fil d’un élégant sol en pierres blanches découpées en demi-lune, les salons d’essayage. Un écrin chaleureux, soigneusement dissimulé par de larges portes coulissantes habillées de fils de laiton tissés, en clin d’œil à l’univers Janssens, tels une maille précieuse.
En ce lieu, la création est à l’honneur. En effet, chaque détail d’ourlets, de fermetures, etc. réalisé à l’échelle 1 et suspendu au mur par un anneau, permet ainsi aux clientes d’appliquer, durant l’essayage, un ou plusieurs détails sur leur toile à patron afin d’imaginer, dans les règles de l’art du sur-mesure, un pantalon unique et personnalisé. Situé au fond de la boutique, le troisième et dernier espace abrite, tel un cocon, le carré d’exception. Une cabine d’essayage entièrement dédiée aux pièces Couture et à la ligne mariées dont la jolie cour arborée offre un véritable havre de paix. Enfin, si le premier étage accueille quant à lui le siège de la maison Philippine Janssens, il offre avec cette première boutique une vitrine d’exception à une clientèle désormais internationale qui portera, plus haut encore, l’élégance unique des pantalons signés Philippine Janssens.
Philippine Janssens
Sur rendez-vous uniquement Du mardi au samedi, de 10h à 18h30
 



 

Philippine Janssens

Philippine Janssens découvre très jeune l’univers de la couture ; une passion familiale transmise de mère en fille depuis plus de 60 ans. Auprès de sa mère, fondatrice de la célèbre maison de tissu Haute Couture Janssens et Janssens, Philippine Janssens apprendra à sélectionner avec soin les plus belles étoffes et de sa grand-mère, autrefois couturière dans de prestigieux ateliers de couture parisiens, l’art de la coupe
et un savoir-faire dont elle héritera un jeu d’aiguille habile et créatif. Philippine Janssens se forme à l’ESSEC, où elle obtient son MBA en 2010, puis au sein de l’Académie Internationale de la Coupe. C’est auprès d’André Guillerme-Guilson, maître tailleur de renom, et actuel président de la Fédération Nationale des Maîtres-Tailleurs de France, qu’elle découvrira notamment les secrets du bespoke.