People I Marques I Tendances - Trends Mannequins l Cosmétiques l Shopping+ de CarolynI News IPhoto
Automobiles I Motos I Bateaux I ModeCinéma I Hôtels I  Voyages I Plaisirs de la Table I Bien être

 


 




Défilé Cultures & création 2018

 

Samedi 10 février 2018, la ville de Montfermeil a organisé pour la 13ème année consécutive
le défilé Cultures & Création, parrainé par le groupe LVMH. Un événement unique en son genre et ouvert à tous qui réunit sur un même podium les créations de stylistes amateurs, professionnels ou semi-professionnels, issus de près de 40 nationalités différentes. Voir la mode comme un symbole d’union et de partage entre les Cultures, telle est la vocation première de ce défilé hors-normes. Cette année, c’est Anne-Solène Rives, originaire de Normandie qui a décroché le prix « Jeune talent » 2018.
Un véritable tremplin vers les métiers du luxe et de la mode pour cette jeune femme en recherche d’emploi de 23 ans, titulaire d’un brevet des Métiers d’Art, spécialisé en Broderie.

Cette année encore, le défilé Cultures & création 2018 n’a pas dérogé à ses fondamentaux :
37 Cultures représentées à travers les costumes typiques de chaque pays, 42 créateurs pour la partie tradition, 64 pour la partie création, près de 300 mannequins de tous âges et de tous horizons, un millier de spectateurs venus pour l’occasion et un jury constitué de professionnels du groupe LVMH qui ont su accompagner, juger et récompenser les plus belles créations.

 


Dans la première partie dédiée à la tradition, 37 pays étaient représentés. Parmi eux : la France, l’Algérie, la Tunisie, le Togo, le Sénégal, la Guinée Bisao, l’Afghanistan, la Hongrie, la Pologne, le Portugal,
le Mali, l’Indonésie, l’Île Maurice et bien d’autres encore.
Dans la partie création, 4 grandes fêtes étaient à l’honneur :
le jour de l’an, le carnaval, la Saint-Valentin et le 14 juillet et servaient de fil rouge. Ces dernières ont visiblement grandement inspiré les créateurs qui ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité.

 

D’année en année, le défilé Cultures & Création continue de mobiliser de plus en plus de Montfermeillois mais également les créateurs venus de région parisienne et même de province. Pour preuve, le prix jeune talent a été remporté par Anne-Solène Rives, originaire de Normandie : «C’est la troisième fois que je participe au défilé Cultures & création. J’ai décidé de mettre toute mon énergie et tout mon temps pour me lancer à fond dans l’aventure. Mes deux créations ont nécessité plus d’un mois de travail à temps plein. Mes efforts ont porté leurs fruits, et j’en suis très heureuse. C’est une très belle expérience, un véritable tremplin et aussi une occasion de me créer un réseau vu que je suis actuellement en recherche d’emploi.» Dans les mois à venir, Anne-Solène Rives, au même titre que les jeunes talents des éditions précédentes, bénéficiera d’un accompagnement de la part du groupe LVHM afin de la guider dans sa jeune carrière.
 

Le défilé, s’est clôturé comme chaque année, par les créations de la catégorie honneur, réalisées par des professionnels, semi-professionnels ou vainqueurs des années précédentes. Un véritable feu d’artifice final où exigence et savoir-faire étaient les maîtres mots.