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Nouvelle BMW M3 CS.

BMW M GmbH continue de se concentrer sur l'ajout de modèles spéciaux à sa gamme de produits en 2023. La nouvelle BMW M3 CS offre encore plus d'intensité à l’ADN de compétition qui caractérise les modèles hautes performances de l'entreprise du segment premium.


Une conception légère et intelligente comprenant un grand nombre de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), une puissance moteur accrue, un châssis sur mesure, des caractéristiques de conception exclusives et un cahier des charges affiné avec précision, l’ensemble proposant la fonctionnalité et la facilité d'utilisation au quotidien de la BMW M3 Berline. Cette alchimie offre également une expérience exaltante sur circuit. Cela donne à la BMW M3 CS un caractère qui lui est propre : une capacité à servir des sensations M pures qui excitent et enthousiasment sur toute la ligne à chaque kilomètre, sur la route comme sur la piste.


La motorisation de la nouvelle BMW M3 CS associe un moteur six cylindres en ligne de 550ch à une transmission M à huit rapports, et au système de transmission intégrale intelligent M xDrive. Ces éléments s’associent pour produire un temps de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et des talents de conduite qui peuvent être appréciés depuis chacune des quatre places. La nouvelle BMW M3 CS sera fabriquée en série limitée à l'usine BMW Group de Munich à partir du mois de mars 2023, et son lancement progressif débutera le même mois.


Plus de puissance, moins de poids, des performances haletantes.
Un rapport poids/puissance accru confère à la nouvelle BMW M3 CS des qualités de performances et d'une aura exclusive. Elle tire sa puissance d'une version spécialement améliorée du moteur six cylindres en ligne à haut régime, avec technologie M TwinPower Turbo, développée pour les modèles BMW M3 Competition et BMW M4 Competition. Ce moteur de 3,0 litres constitue également la base du moteur qui a propulsé la BMW M4 GT3 au titre de voiture de tourisme DTM dès sa première saison en 2022.

Le moteur qui se trouve sous le capot de la nouvelle BMW M3 CS est donc également doté d'une multitude de technologies directement dérivées de l'unité de course. Son carter est construit sans manchon, à plateau fermé et est extrêmement rigide, permettant des pressions de combustion très élevées. Les alésages des cylindres, plus légers et dotés d'un revêtement en fer pulvérisé à l'arc électrique, réduisent les pertes par frottement. Le vilebrequin léger et forgé favorise la montée en puissance grâce à sa résistance à la torsion exceptionnellement élevée, révélant le caractère du moteur à haut régime. Sa culasse est imprimée en 3D, permettant une disposition des conduits de refroidissement optimale pour la gestion de la température. Cette architecture serait impossible à réaliser en utilisant les méthodes conventionnelles de moulage du métal. Le système d'alimentation en huile est conçu pour relever les défis spécifiques d'une utilisation sur circuit, tout comme le système de refroidissement.


Une puissance augmentée à 550ch
Ces modifications soigneusement adaptées révèlent le caractère du moteur de la nouvelle BMW M3 CS, ayant des régimes plus élevés et une puissance maximale accrue. Le potentiel d'amélioration considérable du moteur a permis d'obtenir une augmentation de 40ch de la puissance nominale par rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline, soit 550ch. Cette augmentation de la puissance a été obtenue grâce à des révisions ciblées de la technologie M TwinPower Turbo du moteur et n'a nécessité aucune concession en termes de constance ou de fiabilité. Les ajustements ont principalement consisté à augmenter la pression de charge maximale des deux turbocompresseurs mono-scroll de 1,7 à 2,1 bars, ainsi que des ajustements spécifiques au modèle dans la gestion du moteur.

En outre, un support moteur spécialement conçu avec des ressorts plus puissants crée une connexion extrêmement rigide entre le groupe moteur et la structure du véhicule. Une pression sur l'accélérateur est donc accueillie par une réponse encore plus vive du moteur et une transmission directe de sa puissance au sol. Le moteur de la nouvelle BMW M3 CS développe un couple maximal de 650 Nm dès 2 750 tr/min, et le maintient jusqu'à 5 950 tr/min. Elle génère sa puissance maximale à 6 250 tr/min et atteint son rupteur à 7 200 tr/min.


Les caractéristiques de performance sont dominées par sa puissance ininterrompue jusqu'aux hauts régimes. Cette puissance s'accompagne d'une bande sonore très présente, produite par le système d'échappement à deux branches possédant des clapets à commande électrique. Pour parfaire la sonorité, un silencieux arrière en titane, dont le design réduit le poids, et deux paires de tuyaux d'échappement peints en noir mat, sont mis en place sur la chaîne cinématique. En sélectionnant les modes SPORT ou SPORT+ pour le réglage du moteur dans le menu de configuration M, le son du moteur est augmenté, pour produire une note avec d'incontournables nuances de voiture de course. Cela permet d'injecter une réelle intensité sonore dans les montées en régime, notamment lors des changements de vitesse qui les accompagnent.


Une puissance exceptionnelle au service de la route : la boîte de vitesses à huit rapports, la technologie M xDrive et le différentiel actif M.
Le couple moteur de la nouvelle BMW M3 CS est transmis par une boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic. Elle est commandée soit par le levier sélecteur spécifique M de la console centrale, soit par les palettes en fibre de carbone du volant. Le conducteur peut utiliser le bouton Drivelogic intégré au levier sélecteur pour modifier les caractéristiques de la boite de vitesses, avec un choix entre des réglages axés sur le confort, la sportivité et l'optimisation pour la piste.

La traction et l'agilité de la nouvelle BMW M3 CS sont toutes deux améliorées par la présence de la transmission intégrale M xDrive, qui utilise un embrayage multidisque à commande électronique dans la boîte de transfert, pour assurer une répartition entièrement variable et très douce de la puissance du moteur entre les roues avant et arrière. L'alimentation en huile de l'embrayage multidisque a été optimisée pour que le système de transmission intégrale fonctionne efficacement, même en cas de conduite intensive sur circuit. L'orientation du système vers les roues arrière et la façon dont il s'associe au Différentiel M Actif au niveau de l'essieu arrière - dont le fonctionnement est également entièrement variable - contribuent à la sensation caractéristique lors de l'accélération ou de la prise de virage.

Les réglages M permettent au conducteur de passer du mode 4 roues motrices par défaut au mode 4 roues motrices sport, qui redirige une proportion du couple du moteur vers les roues arrière. Le conducteur peut également désactiver complètement le système DSC (Dynamic Stability Control) et passer en propulsion. En envoyant la puissance motrice uniquement aux roues arrière et en supprimant toute intervention des systèmes de contrôle pour stabiliser le véhicule, ce réglage permet aux conducteurs expérimentés de s'impliquer dans l'expérience de conduite à un degré de pilotage plus intense.

Le moteur, la transmission et le système M xDrive s'associent pour produire des temps d'accélération époustouflants. La nouvelle BMW M3 CS ne prend que 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 11,1 secondes pour atteindre 200 km/h depuis l'arrêt. La montée à mi-régime de 80 à 120 km/h se fait en 2,6 secondes (en4e rapport) ou 3,3 secondes (en 5e rapport). La BMW M3 CS est livrée de série avec le Pack Expérience M et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 302 km/h.

Réglages sur mesure de la technologie du châssis et du système DSC ; pneus de piste de série.
Le châssis de la nouvelle BMW M3 CS a été adaptée avec précision aux caractéristiques du moteur, au concept global du véhicule et à son poids. Les réglages spécifiques au modèle pour le système DSC et le mode M Dynamic sont également adaptés aux exigences spécifiques des circuits à grande vitesse.

La cinématique de l'essieu, les réglages personnalisés du carrossage des roues, les amortisseurs, les ressorts auxiliaires et les barres antiroulis servent à optimiser la précision de la direction, la transmission des forces de contrôle latérales dans les virages, la réponse des ressorts et des amortisseurs et la position des roues. Les amortisseurs à commande électronique SelectDrive M sont également disponibles dans une configuration spécifique au modèle, tout comme la direction électromécanique Servotronic M à assistance variable.

Les spécifications de série de cette édition spéciale comprennent des freins M hautes performances avec étriers de frein peints en rouge ou en noir au choix. Il est également possible d'opter pour les freins M Carbon céramiques dont les étriers de frein sont disponibles en or mat ou en rouge. La liste des équipements de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des jantes forgées en alliage léger M, avec un design exclusif à rayons en V et une finition Bronze doré. Ces jantes particulières en alliage léger M peuvent également être commandées en option dans une finition noir mat. D'un diamètre de 19 pouces pour l'essieu avant et de 20 pouces pour l'essieu arrière, les roues sont équipées de série de pneus de piste développés spécialement pour ce modèle et mesurent 275/35 ZR19 à l'avant et 285/30 ZR20 à l'arrière. En alternative à ces pneus, qui sont spécialement conçus pour la conduite sur circuit, les clients peuvent également opter sans frais pour des pneus hautes performances de mêmes dimensions.

Construction légère avec utilisation intensive de la fibre de carbone ; amélioration de la rigidité de la carrosserie.
Les mesures de conception prises au service de la légèreté, spécifiques à la nouvelle BMW M3 CS, jouent un rôle majeur dans sa performance et dans son caractère exclusif. L'utilisation de composants en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP), tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, revêt une importance capitale. Outre son toiten fibre de carbone, le modèle d'édition spéciale utilise également ce matériau léger et de haute technologie pour son capot, son splitter avant, sa lunette arrière et sa console centrale. De plus, sa console centrale, les palettes de changement de vitesse et ses bandes de garniture intérieure sont également toutes fabriquées à partir de fibres de carbones. Les sièges baquets M Carbon, de série, contribuent également à réduire le poids de l'habitacle. Le silencieux arrière en titane, quant à lui, réduit de plus de 4 kilogrammes le poids du système d'échappement de la nouvelle BMW M3 CS. Les différentes mesures d'allègement permettent un gain de poids total d'environ 20 kilogrammes par rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline.

La rigidité peut être encore accrue en ajoutant un ensemble de renforts de haute précision pour le compartiment moteur et qui ont également été conçus pour davantage de légèreté. Les éléments en aluminium moulé, qui relient les tours de jambe de force à l'avant, présentent une géométrie optimisée en termes de poids et ont été intégrés avec précision - à l'aide de modèles numériques - à la structure de la voiture dans diverses conditions de conduite.

Des caractéristiques de conception exclusives promettant des performances palpitantes.
La nouvelle BMW M3 CS annonce instantanément son caractère plus tranchant grâce à des caractéristiques de design propres. La peinture métallisée Frozen Solid White disponible pour l'extérieur est une exclusivité de l’édition spéciale de BMW M GmbH. Les surfaces en fibres de carbone apparentes, à savoir le toit, les deux encoches du capot, et le splitter avant sont autant d'éléments qui confèrent à la voiture un caractère plus affirmé. Par ailleurs, le capot, le splitter avant, les prises d'air avant, les coques de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière et la jupe arrière s'associent aux jupes latérales noires et aux ouïes M pour créer un contraste saisissant avec la nouvelle peinture. Les teintes de carrosserie Signal Green, Brooklyn Grey métallisé et Saphirschwarz métallisé sont disponibles comme autres teintes extérieures.

L'avant du véhicule est doté d'une calandre BMW sans cadre, qui permet de gagner du poids, et donne une impression de légèreté rappelant les voitures de la compétition automobile. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se distingue par des lignes de contour rouges et le badge "M3 CS" sur la partie supérieure des deux barres horizontales de la calandre. Le badge du modèle à l'avant et son homologue sur le couvercle du coffre ont des surfaces noires avec un bord rouge.

Les projecteurs Laser BMW inclus dans l'équipement de série donne un caractère particulièrement frappant à l'avant de la nouvelle BMW M3 CS. Grâce à une illumination en jaune au lieu de blanc - aussi bien pendant la séquence de bienvenue lors du déverrouillage du véhicule que lors de l'allumage des feux de croisement ou des feux de route - ils font référence aux voitures de course GT.

Sièges baquets M Carbon avec surfaces et motifs de couture exclusifs.
À l'intérieur de la nouvelle BMW M3 CS, un cockpit de voiture de sport est associé à une technologie numérique avancée et à des éléments de design exclusifs. Le conducteur et le passager avant sont accueillis par des sièges baquets M Carbon, de série, au design spécifique. Entièrement électriques et chauffants, ils sont dotés d'appui-tête intégrés et d'un badge de modèle éclairé, ce qui donne un mélange unique de style de course et de confort longue distance. L'utilisation de fibres de carbone (CFRP) dans les éléments structurels de l'assise et du dossier, ainsi que les découpes accrocheuses dans les renforts latéraux et sous les appui-têtes témoignent de la légèreté des sièges.

Les sièges baquets M Carbon de la nouvelle BMW M3 CS sont recouverts de cuir Merino et présentent un design exclusif Noir/Rouge avec des surpiqûres contrastantes distinctives. Cette finition bicolore est répétée pour les deux sièges arrière de la berline. Les panneaux de porte sont entièrement garnis de cuir noir à l'avant comme à l'arrière, tandis que l'inscription rouge "CS" orne la console centrale. L'équipement de série de la nouvelle BMW M3 CS comprend également des ceintures de sécurité M avec un motif de bandes tissées aux couleurs de BMW M GmbH, des seuils de portes portant l'inscription "M3 CS", un ciel de pavillon couleur anthracite, des inserts en fibre de carbone et un volant M en Alcantara avec palettes de changement de vitesse en CFRP et un indicateur central rouge.

Bouton de configuration permettant de personnaliser la configuration de la voiture.
Le système de commande comprend le bouton Setup sur la console centrale, qui permet d'accéder directement aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, du système de freinage et de la transmission M xDrive. Deux variantes de réglage peuvent être configurées individuellement, ainsi que les réglages préférés pour le système DSC, la fonction Start/Stop automatique et les caractéristiques de changement de vitesse de la M à huit rapports. Ces deux réglages peuvent se retrouver à l'aide des touches M du volant

La nouvelle BMW M3 CS est également équipée de série du système M Drive Pro. Ainsi, l'édition spéciale ne bénéficie pas seulement des fonctions M Drift Analyser et M Laptimer pour l'évaluation et l'enregistrement de la conduite et des performances sur circuit, mais elle est également équipée du système M Traction Control, dont les dix niveaux constituent les outils idéaux pour pousser la voiture dans ses retranchements sur les circuits.

Le bouton M Mode situé sur la console centrale - qui fait également partie du pack M Drive Pro - peut être utilisé pour régler à la fois le niveau d'activité du système d'aide à la conduite et le contenu affiché sur l'écran et sur l'affichage tête haute disponible en option. Vous avez le choix entre les réglages ROAD, SPORT et TRACK.

Écran incurvé BMW Curved Display avec affichages spécifiques à M.
La nouvelle BMW M3 CS bénéficie de la dernière génération de l'expérience véhicule BMW iDrive basée sur le système d'exploitation BMW OS 8.0, qui comprend l'écran incurvé BMW Curved Display. Celui-ci est constitué d'un écran d'information de 12,3 pouces et d'un écran de commande de 14,9 pouces de diagonale, qui sont logés ensemble derrière une surface en verre incurvée. Avec son positionnement ergonomique orienté vers le conducteur, le BMW Curved Display rend la commande tactile, déjà intuitive, encore plus conviviale.

La disposition graphique de l'écran d'information et le contenu de style M qui y figure se prêtent à une expérience de conduite ciblée et axée sur les performances. Toutes les données relatives à la conduite, ainsi que les informations sur l'état du véhicule et les réglages, y sont soigneusement disposées. Les célèbres M Shift Lights apparaissent en haut de l'écran d'information, tandis que le système de stabilité de la conduite, la technologie M xDrive et les modes de contrôle de la traction sont tous indiqués sur le bord inférieur. Des widgets spéciaux contenant des informations sur la configuration actuelle du véhicule, ainsi que la pression et la température des pneus, peuvent être ajoutés à l'écran d'accueil de l'écran de contrôle.

Des options haut de gamme pour plus de plaisir et de confort au quotidien.
Le BMW Live Cockpit Navigation Plus de série est doté de fonctions comprenant le système de navigation BMW Maps, l'assistant personnel intelligent BMW, l'intégration du smartphone, la téléphonie avec recharge sans fil et une interface WiFi. L'affichage tête haute BMW avec affichage spécifique M est également disponible en option.

La nouvelle BMW M3 CS offre également un choix sélectif d'équipements de confort et de systèmes d'aide à la conduite, tout en mettant l'accent sur le plaisir de conduire sans compromis. Elle est équipée de série de la dernière version de l’accès Comfort Access, de la climatisation automatique à 2 zones, du système Hi-Fi Harman Kardon, du système d'aide au stationnement, de l'alerte de collision frontale, du système d’alerte de franchissement de ligne et du système Speed Limit Info. Un système d'alarme, l’ouverture du hayon électrique et les packs Drive Assist et Park Assist peuvent être ajoutés en option.

Tarif TTC au 25 janvier 2023 : 157.000 €





 

 










Le plaisir de conduire sans émissions CO2 en toutes circonstances : La BMW iX5 Hydrogen lors des derniers essais hivernaux près du cercle polaire.

La technologie de pile à combustible à hydrogène permet une mobilité durable sans être contraint par des températures extérieures extrêmement basses. Cette révolution a été intégré au système de transmission, au châssis et aux systèmes électroniques lors de tests hivernaux au centre d'essais de BMW Group à Arjeplog, en Suède.

La BMW iX5 Hydrogen fait actuellement l'objet d'un programme d'essais exigeant dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles. Ces essais font partie des derniers tests hivernaux de la voiture à la fois sur routes et au centre d'essais de BMW Group à Arjeplog, dans le nord de la Suède. Les essais opérationnels et la validation du système de pile à combustible, des réservoirs d'hydrogène, de la batterie à puissance maximale et de l'unité centrale de commande du véhicule ont confirmé que cette nouvelle alternative de mobilité sans CO2 peut également allier plaisir de conduire durable, excellent confort et performances de haute volée dans des températures extrêmes inférieures à zéro.

Les essais effectués près du cercle polaire arctique montrent que BMW Group poursuit le processus de développement de la BMW iX5 Hydrogen. BMW produira une petite série de ce modèle dans le courant de l'année et s'engage également à contribuer à développer le réseau de stations-service à hydrogène. "Les essais hivernaux dans des conditions extrêmes montrent clairement que la BMW iX5 Hydrogen est également capable de performances maximales à des températures de -20°C et qu'elle représente donc une alternative viable à un véhicule 100% électrique", déclare Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG. "Pour que nous puissions proposer à nos clients un système de transmission à pile à combustible comme solution de mobilité durable et attrayante, il faut également que des infrastructures dédiées à l'hydrogène suffisamment importantes soit mises en place."

 

La BMW iX5 Hydrogen : dynamisme, autonomie et facilité d’utilisation au quotidien, toute au long de l’année.

Lors de ces essais sur la glace et la neige autour d'Arjeplog, la BMW iX5 Hydrogen démontre à quel point son système de propulsion à pile à combustible à hydrogène est fiable, confortable et puissant pour répondre aux exigences de mobilité de la vie courante. Après des centaines de séances sur des bancs d'essai et des tests approfondis sur la route, la BMW iX5 Hydrogen ajoute un nouveau chapitre à l'histoire de son perfectionnement.

La démonstration est faite : ici, à Arjeplog, dans ce froid extrême, le système de propulsion à pile à hydrogène offre la même facilité d'utilisation au quotidien qu'un moteur à combustion interne classique. La pleine puissance du moteur est rapidement exploitée. Même dans ces conditions de gel, le système de transmission continue à offrir toute sa capacité de réaction. Et le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, même au cœur de l'hiver. "Le système de propulsion à pile à hydrogène combine le meilleur des deux mondes de la propulsion, quelles que soient la période de l'année et les températures extérieures : il offre la liberté de déplacement sans émission locale d'un véhicule électrique et l'utilisation quotidienne sans contrainte - y compris les courts arrêts de remplissage - que l'on connaît des modèles à moteur à combustion interne", déclare Jürgen Guldner, vice-président de la technologie des piles à hydrogène et des projets de véhicules à hydrogène chez BMW Group.

Le système de propulsion de la BMW iX5 Hydrogen associe la technologie des piles à combustible à un moteur électrique utilisant la technologie BMW eDrive de cinquième génération. L'hydrogène qu'elle utilise comme source d'énergie est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé en fibres de carbone (CFRP). La pile à combustible transforme l'hydrogène en électricité, générant une puissance de 125 kW/170 ch. En prime, le moteur électrique peut déployer de la puissance supplémentaire grâce à de l'électricité stockée dans une batterie supplémentaire. Cette batterie est rechargée soit grâce à la récupération d'énergie, soit par la pile à combustible. Ainsi, une puissance de 275 kW/374 ch est disponible lorsque le conducteur décide d'exploiter au maximum les capacités dynamiques de la voiture. La pile à combustible ne rejette que de la vapeur d'eau. Et la chaleur dégagée est exploitée efficacement pour chauffer l'habitacle de la voiture.

 

Ce système de transmission inédit répond à toutes les exigences.

Les systèmes de propulsion, de stockage d'énergie et de commande ont tous passé le test ultime d'endurance dans l'environnement extrême de la Laponie. De plus, les pistes de glace et les routes enneigées spécialement préparées offrent les conditions parfaites pour tester le fonctionnement global de tous les systèmes de transmission et de châssis. Ces systèmes comprennent la direction, les ressorts et les amortisseurs, ainsi que le contrôle du châssis et l'interaction entre les freins à friction et la décélération par récupération d'énergie. Là encore, la BMW iX5 Hydrogen sait faire valoir ses atouts, puisqu'elle est moins lourde qu'un modèle électrique à batterie comparable.

L'alliance d'une pile à combustible et d'une batterie de pointe donne à la BMW iX5 Hydrogen un système de propulsion unique au monde. Sa technologie unique a le potentiel pour ajouter un autre élément au portefeuille de motorisations de BMW Group pour une mobilité locale sans CO2. BMW i - en tant que marque entièrement axée sur la mobilité sans aucune émission locale - pourrait à l'avenir proposer des véhicules équipés d'un système de propulsion à pile à combustible à hydrogène aux côtés de ses modèles 100% électriques. Cela permettrait notamment à BMW i de répondre aux besoins de mobilité des clients qui n'ont pas accès à une borne de recharge électrique, qui parcourent fréquemment de longues distances ou qui souhaitent une grande flexibilité.

 

BMW Group soutient la création d'infrastructures complètes pour l'hydrogène.

Parallèment à la production d'hydrogène à partir de d'énergies renouvelables, les infrastructures de rechargement constituent un élément important de la nouvelle mobilité insufflée par l'hydrogène. "C'est pourquoi BMW Group soutient les efforts de la Commission européenne pour mettre en place le règlement "AFIR" (Alternative Fuels Infrastructure Regulation), qui prévoit le déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures de recharge électrique", explique Jürgen Guldner. "En effet, nous aimerions voir un plan encore plus ambitieux et une mise en œuvre plus rapide." Dans le cadre du paquet de 12 propositions législatives "Fit for 55" lancé dans le cadre de son Green Deal, la Commission européenne vise à créer une infrastructure de base obligatoire. Avec la mise en œuvre du projet "AFIR", des stations de ravitaillement en hydrogène à 700 bars seront installées à des intervalles de 150 kilomètres maximum, le long des principaux axes de transport dans tous les États membres de l'Union Européenne. BMW Group soutient cette initiative et fait pression pour que les intervalles soient réduits à 100 kilomètres d'ici 2027.

De même, BMW Group salue et supporte les initiatives en cours pour promouvoir les innovations en Allemagne et dans d'autres pays européens en matière de développement pour la production d'hydrogène vert et l'émergence d'une économie de l'hydrogène. Il s'agit notamment des projets d'hydrogène à grande échelle dans le cadre de "l'IPCEI" (Important Projects of Common European Interest). Cette initiative de l'Union européenne, qui est soutenue en Allemagne par le ministère de l'économie et le ministère des transports ainsi que par les différents Länder, couvre l'ensemble de la filière hydrogène et sa multitude de projets - de la production d'hydrogène aux utilisations telles que le chauffage des bâtiments, l'approvisionnement en énergie, l'industrie et la mobilité, en passant par le transport. Le groupe BMW a déjà exprimé sa volonté de s'impliquer dans cette initiative en 2021. Dans le cadre de l'IPCEI, BMW y voit une opportunité de stimuler très fortement le développement des systèmes de piles à combustible et de réservoirs de stockage - et, ce faisant, de faire un pas important vers la commercialisation de voitures à hydrogène pour le grand public.


 

 





Nouvelles Éditions M Sport Pro pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé.

 

Le lancement d’une nouvelle Édition au caractère bien marqué devrait constituer une entrée idéale dans l'univers de la marque BMW. La BMW Série 1 et la BMW Série 2
Gran Coupé apportent le plaisir de conduire typique de BMW dans le segment des compactes Premium. Ce plaisir peut maintenant être combiné avec des caractéristiques esthétiques encore plus attrayantes. La nouvelle Édition M Sport Pro apporte des améliorations ciblées à la dimension sportive des deux modèles, tant au niveau de leurs caractéristiques de conduite que de leur apparence. Elle est basée sur les équipements des finition M Sport et comprend des nouveautés tels qu'une peinture métallisée, un spoiler arrière M, des freins M Sport rouges, le pack Advanced Full Led avec des feux Shadow-Line M ou des selleries en cuir bicolores exclusives. L'Édition M Sport Pro sera disponible pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé à partir de juillet 2022.

Avec ses caractéristiques exclusives en matière de design et d'équipement, l'Édition M Sport Pro souligne les attributs uniques de la BMW Série 1 et de la BMW Série 2 Gran Coupé - leur design extérieur élégamment sportif, leurs propriétés de conduite agile et l'ambiance premium sophistiquée de leurs intérieurs. Le caractère dynamique de ces deux modèles est axé sur le plaisir de conduire, ce qui est clairement accentué par les caractéristiques de la finition M Sport. Une grande prise d'air inférieure en trois sections dans la jupe avant, un élément diffuseur foncé et des sorties d'air disposées verticalement dans la jupe arrière, ainsi que la ligne d'ombre haute brillance M créent une apparence générale puissante. Les jantes en alliage léger M de 18 pouces à rayons en Y et finition bicolore Noir/Argent, disponibles exclusivement pour les voitures de l'édition spéciale, ajoutent un autre accent exclusif.

Par ailleurs, les emblèmes "BMW M 50 ans" peuvent être ajoutés en option sur les BMW M135i xDrive et BMW M235i xDrive sur le capot, le hayon/volet de coffre et les moyeux de roue, tandis que la suspension M Sport avec un abaissement de 10 millimètres de la hauteur de caisse et la direction M Sport optimisent le potentiel dynamique de la BMW Série 1 et de la BMW Série 2 Gran Coupé.

L'Édition M Sport Pro comprend également une teinte de carrosserie métallisée. Huit teintes extérieures expressives sont disponibles pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé. En outre, des teintes BMW Individual peuvent être commandées en option, notamment la variante mate Frozen Pure Grey metallic. Dans l'usine BMW Group de Leipzig, où sont produites la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé, les modèles de l'édition spéciale peuvent également être habillées de l'une des 50 teintes BMW M particulièrement distinctives. Des teintes particulièrement caractéristiques et historiquement significatives comme le jaune Dakar, le violet Daytona et le bleu Macao ont été rééditées pour le 50ème anniversaire de BMW M GmbH.

Les modèles équipés de cette édition spéciale font également appel à la couleur pour l'intérieur. Un élément exclusif de leur équipement est la sellerie en cuir Dakota bicolore, qui peut être commandée dans les combinaisons de couleurs Schwarz/Rot et Schwarz/Ivory, ajoute un badge "Édition" brodé et se combine avec les sièges M Sport pour le conducteur et le passager avant. Ces sièges sont dotés d'appuie-tête intégrés, de renforts d'assise élevés et de larges pans de dossier pour favoriser un style de conduite dynamique. Le volant en cuir M avec touches multifonctions, le ciel de pavillon de couleur anthracite, les pédales en acier inoxydable M et le repose-pieds M du conducteur renforcent également l'allure sportive de l'intérieur des voitures de la série spéciale. Le kit éclairage avec éclairage d'ambiance et les tapis de sol avec passepoil personnalisé font également partie de l'Édition M Sport Pro, tout comme les baguettes de recouvrement des seuils de porte exclusives avec des surfaces en mailles portant l'inscription "Édition".

L'Édition M Sport Pro est disponible pour toutes les versions de moteurs de la BMW Série 1 et de la BMW Série 2 Gran Coupé, à l'exception de la BMW 128ti. Les BMW M135i xDrive et BMW M235i xDrive Gran Coupé peuvent également être équipées de l'Édition M Sport Pro. Ainsi configurées, elles combinent les performances de leur moteur quatre cylindres de 306 ch, leur transmission intégrale intelligente et leur technologie de châssis spécifique - y compris le système de freinage M Sport, la limitation du patinage des roues quasi automatique et le blocage mécanique du différentiel sur l'essieu avant - avec les caractéristiques de design exclusives de la nouvelle édition spéciale

 


 

 

Nouvelle BMW Série 7.

La nouvelle BMW Série 7 offre une expérience de conduite résolument novatrice, axée sur le plaisir de conduire, un confort exceptionnel sur les trajets au long cours et une expérience digitale hors pair. La BMW i7 est au cœur de cette réinterprétation qui porte la mobilité personnelle à un niveau d’agrément et d’exclusivité unique. La berline 100% électrique, qui fait partie intégrante de la gamme, illustre à merveille le concept premium durable...

  • Septième génération de la BMW Série 7, disponible avec une version 100 % électrique : la BMW i7, qui incarne le luxe, la modernité, et témoigne d’une vision de la mobilité premium soucieuse des enjeux de la durabilité. Avec leurs innovations à la pointe de la technologie, les nouveaux modèles séduisent par leur confort encore accru sur les longs trajets, leurs interfaces de commande intuitives et leur connectivité intelligente. Les différentes variantes de motorisation bénéficient d’une conception soigneusement harmonisée pour offrir une expérience de conduite caractéristique de la marque, avec un parfait équilibre entre dynamique de conduite et confort.
     

  • Lancement de la nouvelle BMW Série 7 en novembre 2022. Un modèle Diesel complétera la gamme en France peu après le lancement. Des versions hybrides rechargeables seront également intégrés à la gamme à partir du début de l’année 2023. Enfin, un modèle haute sécurité basé sur la BMW Série 7 sera proposé à une date ultérieure.
     

  • La BMW i7 M70 xDrive 100 % électrique, futur fleuron de la gamme (consommation électrique mixte combinée WLTP : 21,2 - 26,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km) ainsi que la version hybride rechargeable BMW M760e xDrive (consommation de carburant mixte combinée WLTP : 1,1 - 1,2 l/100 km ; consommation électrique mixte combinée WLTP : 25,8 - 26,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 25 - 28 g/km ) seront disponibles début 2023. Les modèles BMW M électrifiés offrent une remarquable efficience et un niveau de performance typique des modèles M.

 

  • Production sur le site BMW Group de Dingolfing (Allemagne). Pour la première fois, un modèle BMW décliné en version thermique, hybride rechargeable et tout électrique sera produit sur une seule ligne. Réduction systématique de l’empreinte carbone grâce à une stratégie de durabilité qui intègre également la chaîne logistique, à une proportion élevée de matériaux naturels et recyclés et au recours à l’électricité verte pour la production.
     

  • Présence visuelle affirmée grâce à des surfaces au design monolithique et au nouveau style de la face avant, déclinée dans un nouveau style exclusif propre aux modèles de luxe de la marque. Design des feux avant désormais répartis sur deux niveaux. En option, les feux de jour peuvent bénéficier des projecteurs à cristaux BMW Iconic Glow.

  • Jeux de lumière « Welcome » et « Goodbye » créés par des cristaux Swarovski rétroéclairés pour un effet lumineux riche en émotions, double calandre BMW aux contours illuminés et tapis lumineux dynamique avec projections animées devant les portes de la voiture. Deux teintes ‘BMW Individual bi-ton’ proposées en option.
     

  • Carrosserie avec empattement long de 3 215 mm proposée dans le monde entier (+ 5 mm par rapport à la version à empattement long de la génération précédente). Résultat : l’arrière de l’habitacle séduit par ses espaces extrêmement généreux. Proportions typiques de BMW : le modèle gagne 130 mm en longueur, 48 mm en largeur, et 51 mm en hauteur. Jantes en alliage léger de 19 pouces minimum proposées de série (en fonction du modèle)


 

  • La nouvelle BMW Série 7 peut être dotée en option d’un mécanisme automatique d’ouverture et de fermeture des portes. Le confort d’accès à l’arrière, l’acoustique, l’atténuation des vibrations, le confort d’assise, l’espace pour les jambes et la hauteur sous pavillon ont été nettement améliorés. Sièges Comfort de série, sièges multifonctions optionnels. L’option siège arrière droit Executive Lounge : position inclinée considérablement améliorée et repose-pieds pour le passager droit.
     

  • Climatisation automatique quatre zones avec filtre à nanoparticules de série ; surfaces chauffantes pour les accoudoirs de la console centrale et des portes en option. Toit en verre panoramique fixe de série, avec une surface vitrée accrue pour un habitacle baigné de lumière. Toit en verre panoramique Sky Lounge avec éclairage LED disponible en option.
     

  •  

  • Expérience de divertissement de haute qualité : l'écran de cinéma BMW (BMW Theatre Screen) avec Amazon Fire TV intégré comprend un écran tactile 8K de 31,3 pouces avec son surround Bowers & Wilkins avec des caissons de basses intégrés aux sièges, des télécommandes à écran tactile intégrées dans les portes (BMW Touch Command) et un système de pare-soleil arrière automatisé qui se ferme lorsque l'écran de cinéma est allumé. Le BMW Theatre Screen avec Fire TV intégré permet aux passagers de profiter des contenus jusqu'à 4K/UHD à partir d'applications populaires (des abonnements peuvent être nécessaires). Les clients peuvent regarder des vidéos, jouer à des jeux, écouter de la musique, obtenir des informations et regarder des programmes téléchargés, tout en étant sur la route. Le contenu, les services et les fonctionnalités varient, peuvent ne pas être disponibles dans tous les pays et toutes les langues et peuvent nécessiter des abonnements distincts. Comme condition préalable au streaming vidéo, l'eSIM personnelle dans le véhicule doit être activée via le l’abonnement data de l'opérateur de réseau mobile du client.
     

  • Réinterprétation du concept de cockpit orienté vers conducteur typique de la marque avec affichage BMW Curved Display. Écran d’information de 12,3 pouces et écran de contrôle central de 14,9 pouces derrière une surface de verre continue et incurvée vers le conducteur. Positionnement élégant de l’affichage sur un insert en bois précieux ou en carbone, en fonction du modèle choisi. Système BMW Interaction Bar unique, qui rassemble des fonctions d’éclairage et d’ambiance, des fonctionnalités de commande ainsi que des buses de ventilation presque invisibles dans un élément commun qui s’étire sur toute la largeur du tableau de bord jusqu’au panneau de porte.
     

  • Surface de commande de la console centrale avec rétroéclairage élégant et sélecteur de vitesse redessiné. Inserts en verre disponibles en option pour certains organes de commande. Boutons à retour haptique au design repensé sur le volant. Volant doté d’un design à deux ou trois branches en fonction du modèle -face inférieure plate sur les deux variantes de volant.
     

  • Nouvelle sellerie « Veganza », un matériau reproduisant les propriétés du cuir, disponible de série en quatre coloris. Disponibles en option : Intérieur BMW Individual en cuir Merino et intérieur M Sport pour les modèles BMW M et les modèles dotés de la finition M Sport, proposés tous deux en cinq coloris. Également disponible : Intérieur BMW Individual avec éléments exclusifs en cuir Merino bicolore ou en cuir Merino/laine cachemire, proposé pour la première fois.
     

  • Réinterprétation de l’expérience de la mobilité premium avec la motorisation tout électrique de la BMW i7 xDrive60 (consommation électrique mixte combinée WLTP : 18,4 - 19,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinés : 0 g/km). Deux moteurs électriques délivrant une puissance cumulée de 544 ch (400 kW) ; transmission intégrale électrique associée à une technologie de limitation du patinage à proximité de l’actionneur pour une conduite empreinte de sérénité, une transmission de puissance instantanée, une motricité accrue et une stabilité directionnelle optimisée. Accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 s. Vitesse maximale : 240 km/h. Signature sonore du moteur riche en émotion avec les BMW IconicSounds Electric, fournis de série.
     

  • Nouvelle BMW i7 xDrive60 dotée de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive : groupe motopropulseur hautement intégré, gestion intelligente de l’énergie, nouveaux processus de chargement, technologies avancées de cellules de batterie. Moteurs électriques efficients, récupération adaptative optimisée, refroidissement amélioré et densité énergétique élevée pour la batterie haute tension avec une capacité utile de 101,7 kWh pour une autonomie de 590 - 625 km en cycle WLTP, permettant ainsi de parcourir de longs trajets.
     

  • Recharge en courant continu jusqu’à 195 kW, permettant de récupérer environ 170 km d’autonomie en 10 minutes de recharge. Gestion préventive de la température permettant de préconditionner la batterie afin d’optimiser la recharge.
     

  • Des modèles hybrides rechargeables avec une autonomie électrique de plus de 80 km en cycle WLTP compléteront la gamme début 2023. La nouvelle génération de la technologie hybride rechargeable associe un moteur essence six cylindres en ligne et un moteur électrique intégré à la transmission. Puissance cumulée accrue, consommation de carburant réduite, capacité de la batterie supérieure de plus de 50 % à celle des modèles précédents, puissance de recharge doublée.
     

  • Électrification des modèles thermiques pour une efficience accrue. Hybridation légère de 48 V dernière génération avec alterno-démarreur sur vilebrequin intégré à la transmission mécanique.
     

  • La nouvelle BMW 740d xDrive (consommation de carburant mixte combinée WLTP : 5,9 - 6,9 l/100 km ; émissions de CO2 combinées : 157 - 182 g/km), dotée d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne de 300 ch (220 kW), sera intégrée à la gamme en Europe et certaines autres régions au printemps 2023.
     

  • Les modèles BMW M électrifiés prévus pour 2023 allient à merveille performances et durabilité. Nouvelle BMW i7 M70 xDrive 100 % électrique délivrant 660 ch (485 kW) (performances estimées sur la base de l’état de développement actuel du modèle comprenant la fonction de boost temporaire). Nouvelle BMW M760e xDrive hybride rechargeable (consommation de carburant mixte combinée WLTP : 1,1 - 1,2 l/100 km ; consommation électrique mixte combinée WLTP : 25,8 - 26,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 25 - 28 g/km en cycle WLTP ) offrant une puissance de 571 ch (420 kW).
     

  • Technologies de châssis améliorées pour optimiser l’alliance des sensations de conduite sportive et d’un confort exceptionnel à l’arrière. Suspension pneumatique avant et arrière, et réglage adaptatif du châssis de série. Également de série : la Direction ActiveDrive à 4 roues directrices. En option : le système Executive Drive Pro avec stabilisation active des mouvements de roulis.
     

  • La finition M Sport repensée comprenant notamment le système de freinage M Sport et des jantes M en alliage léger de 20 pouces. En outre, le pack M Sport Pro est disponible sur la Série 7 pour la première fois.
     

  • Modèles BMW M prévus pour courant 2023 avec des éléments de design et des systèmes de châssis spécifiques. Dotation de série comprenant le système Executive Drive Pro et des jantes M en alliage léger de 21 pouces. Pack M Performance en option, jantes M en alliage léger de 22 pouces disponibles avec le programme Accessoires BMW M Performance.
     

  • Packs technologiques innovants avec une nouvelle génération de capteurs, une nouvelle pile logicielle et une plateforme de calcul puissante offrant de vastes possibilités pour l’implémentation de fonctions de conduite et de stationnement autonomes de Niveau 3. Fonctionnalités déjà incluses dans la dotation de série de la nouvelle BMW Série 7 : Park Assist Plus avec assistant de marche arrière et alerte de collision frontale, qui détecte les véhicules arrivant en sens inverse quand la BMW Série 7 tourne à gauche dans une intersection (dans les pays où la circulation s’effectue sur le côté droit) ainsi que les piétons et les cyclistes quand elle tourne à droite. En option : Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire, Navigation active, Assistant automatique de limitation de vitesse, suivi de l’itinéraire, reconnaissance des feux de circulation, Assistant actif de changement de voie et d’insertion, Assistant de manœuvre.
     

  • Nouvelle génération du système de commande BMW iDrive avec de nombreuses fonctionnalités proposées pour la première fois dans la BMW Série 7 : Assistant personnel intelligent BMW avec fonctionnalités élargies pouvant désormais être utilisé depuis l’arrière de la voiture ; offre exclusive My Modes avec modes Expressive et Relax, ainsi que les modes Theatre et Digital Art (disponibilité prévisionnelle : printemps 2023) ; streaming VOD YouTube depuis l’écran de contrôle central. Éléments de commande tactile de 5,5 pouces intégrés dans les portes arrière permettant de piloter le système de divertissement de la voiture, le système de téléphonie de l’arrière de la voiture, la position du siège et l’éclairage de l’habitacle. Affichage Tête Haute HUD dotée de graphiques repensés. Navigation avec fonction Augmented View sur l’écran d’information. Commande multimodale avec BMW Natural Interaction.
     

  • Une caméra dans l’habitacle permet de prendre des photos de l’intérieur et de les transférer sur le smartphone de l’utilisateur. Intégration des smartphones avec Apple CarPlay et Android Auto.
     

  • Fonction Personal eSim activable dans la voiture. Expérience utilisateur personnalisée avec BMW ID et l’application My BMW. Clé BMW Digital Key Plus avec technologie radio ultra large bande (UWB) pour une sécurité accrue. Mises à jour logicielles à distance et service BMW ConnectedDrive Store permettant d’installer et de mettre à jour les fonctionnalités de la voiture.
     

 

 






                           Nouvelles BMW M8 Competition Coupé,
                              Cabriolet et Gran Coupé.



• Mise à jour des sportives hautes performances de luxe de BMW M GmbH : une combinaison inégalée de performances et de caractéristiques exclusives à découvrir à partir de mars 2022.
Les nouvelles BMW M8 Competition Coupé (consommation de carburant combinée : 11,0 - 11,4 l/100 km WLTP ; émissions de CO2 combinées : 251 - 260 g/km), BMW M8 Competition Cabriolet (consommation de carburant combiné : 11,2 - 11,6 l/100 km WLTP ; émissions de CO2 combinées : 255 - 264 g/km) et BMW M8 Competition Gran Coupé (consommation de carburant combinée : 11,2 - 11,6 l/100 km WLTP ; émissions de CO2 combinées : 256 - 264 g/km) affinent leur caractère sportif et luxueux à l'intérieur comme à l'extérieur, et offrent une connectivité optimisée.

• Huit nouvelles teintes de carrosserie et des jantes M en alliage léger de 20 pouces à rayons en étoile soulignent le design expressif des luxueux modèles hautes performances, et offrent aux clients la possibilité de personnaliser d’avantage l'apparence de leur voiture. Également disponible pour la première fois : les feux Shadow Line M.

• La nouvelle sellerie en cuir « Merino » / Alcantara Schwarz/Sakhir Orange peut être choisie aussi bien pour les sièges M Sport de série que pour les sièges baquets M Carbon en option avec des parties en Alcantara nettement plus présentes.

• Facilité d'utilisation accrue grâce au nouvel écran central tactile (dont la taille passe de 10,25 à 12,3 pouces) avec système d'exploitation OS 7.0.

• Des performances exceptionnelles : Moteur V8 développant 625 ch (460 kW) avec technologie M TwinPower Turbo.

• Boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic, transmission intégrale M xDrive et différentiel actif M permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes (BMW M8 Competition Coupé, BMW M8 Competition Gran Coupé) et 3,3 secondes (BMW M8 Competition Cabriolet).

• Un haut niveau de rigidité en torsion et une conception du châssis spécifique au modèle avec Suspensions SelectDrive M créent une combinaison parfaite en termes de dynamisme, d'agilité et de précision

• Nombreuses possibilités d'adapter l'expérience de conduite aux préférences personnelles grâce au bouton Setup pour un accès direct aux réglages du véhicule et au mode M pour la configuration des écrans et des systèmes d'aide à la conduite.

• Équipement de série exclusif comprenant les projecteurs BMW Laser, l'affichage tête haute HUD BMW, le BMW Live Cockpit Navigation Pro, le système Hi-Fi Harman Kardon, les systèmes d'aides à la conduite Drive Assist et Park Assist.

• En France, elles seront proposées à partir de 174 800 € (BMW M8 Competition Coupé), 182 800 € (BMW M8 Competition Cabriolet) et 171 800 € (BMW M8 Competition Gran Coupé). Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et la voiture est configurable sur bmw.fr/configurateur







Nouvelle BMW Série 2 Active Tourer.

Fonctionnalité, plaisir de conduire caractéristique de BMW et approche résolument moderne : tels sont les traits marquants de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. La seconde génération de cette compacte polyvalente et dynamique du segment premium séduit par ses lignes épurées et son caractère charismatique, fruits du langage esthétique affirmé de BMW. Son intérieur totalement redessiné combine une grande polyvalence à un design moderne intégrant l’écran BMW Curved Display de la BMW iX. En outre, la BMW Série 2 Active Tourer est à la pointe de l’innovation en matière de technologies moteur, d'assistances à la conduite, d’ergonomie, d’affichage à bord et de connectivité.

Son caractère fonctionnel et pratique, ses lignes modernes et sa dotation en équipements de série (nettement étendue par rapport au modèle précédent et particulièrement riche par rapport aux modèles concurrents) sont autant d’atouts aptes à séduire la clientèle cible de ce modèle polyvalent que sont les actifs à l’affût des dernières tendances. Trois variantes, dotées d’une puissance allant de 136 ch à 170 ch, seront disponibles au lancement en février 2022. Ce nouveau modèle sera fabriqué sur le site de Leipzig. Son architecture est conçue tant pour des moteurs purement thermiques que pour des versions électrifiées. Deux modèles hybrides rechargeables, dotés d'une puissance allant de 245 ch à 326 ch pour une autonomie en mode 100% électrique allant jusqu'à 80 km, viendront ainsi étoffer la gamme dès l'été 2022.

Design : un Crossover moderne, avec une face avant au caractère affirmée et des proportions dynamiques.

Le design extérieur de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer donne à ce Crossover résolument moderne une allure sophistiquée et une esthétique dans l’air du temps. Le traitement plus minimaliste des surfaces lui confère une sportivité et un charisme affirmés. À l’avant, ces qualités s’affichent clairement avec la double calandre BMW aux dimensions revues et les phares aux contours délicatement soulignés. La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est équipée de série de projecteurs Full LED. Des projecteurs LED adaptatifs avec fonction d'éclairage de virage, des feux de route anti-éblouissement à faisceau matriciel, des feux de ville, un éclairage d'autoroute ou encore un éclairage conçu pour les mauvaises conditions de visibilité sont également disponibles en option.

Des montants avant plus inclinés que sur le modèle précédent, la forme étirée des vitrages latéraux, les poignées de porte affleurantes et les montants de custode effilés contribuent également à dynamiser la silhouette du nouveau modèle. Le design des épaulements de la Communication et relations publiques custode et des rétroviseurs avant améliore la visibilité panoramique. Quant à l’arrière de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer, large et équipé de feux LED élancés, il affiche une silhouette musculeuse. Les sorties d’échappement sont intégrées sous la jupe sur toutes les déclinaisons du modèle.

Selon le modèle, des jantes en alliage léger de 16 ou 17 pouces sont disponibles de série. Les jantes optionnelles peuvent atteindre jusqu’à 19 pouces. Outre les équipements disponibles en standard, la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer peut être configurée en finition Luxury, M Sport ou Business Design. Le nuancier comporte deux teintes extérieures non métallisées et neuf teintes extérieures métallisées.

Ambiance moderne de qualité premium et fonctionnalité étendue dans l’habitacle.

Les volumes et la polyvalence de l’habitacle de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer deuxième génération ont été mis en valeur à travers une refonte complète de l’habitacle. La forme intérieure et de nombreux détails sont inspirés de la BMW iX, le fleuron technologique de la marque. C’est le gage d’une ambiance moderne de grande qualité, basée essentiellement sur le combiné d’instruments ultrafin, l’écran incurvé BMW Curved Display, l’accoudoir « flottant » avec sa platine de commande intégrée, ainsi que sur la réduction du nombre total d’organes de commande physique.

L’espace sous l’accoudoir est constitué d’un compartiment de rangement, tandis que l’espace avant accueille deux porte-gobelets de grande taille et un emplacement pour smartphone entièrement repensé. Le téléphone reste dans le champ de vision du conducteur et du passager avant et peut être rechargé sans fil, en option.

La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer assure, avec ses cinq sièges, un confort accru par rapport au modèle précédent sur les longs trajets. Les nouveaux sièges aux multiples réglages peuvent être personnalisés (en option) avec une sellerie Sensatec perforée ou cuir Vernasca. Parmi les équipements en option, on peut également citer les sièges Advanced à renforts latéraux et renforts au niveau des épaules, le réglage électrique des sièges (avec fonction mémoire), le soutien lombaire et une fonction massage. Le confort acoustique et la sécurité des passagers ont également été améliorés.

Un tout nouvel airbag, installé entre le siège conducteur et le siège passager avant, renforce encore la sécurité passive.

Les nombreux espaces de rangement et les sièges arrière aux multiples réglages contribuent aussi au caractère fonctionnel du nouveau modèle, aussi bien au quotidien que sur les longs trajets. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont en position cargo, la capacité du coffre augmente de 90 litres. Les sièges arrière peuvent être avancés de 13 centimètres, ou encore rabattus en configuration 40:20:40. Le coffre se prête ainsi à une multitude d’usages. Le Communication et relations publiques volume de chargement est de 470 à 1 455 litres sur la BMW 218i Active Tourer et la BMW 218d Active Tourer, et de 415 à 1 405 litres sur la BMW 220i Active Tourer. La commande automatique du hayon est disponible de série, tandis qu’un dispositif d'attelage électrique peut être commandé en option.

 

Climatisation automatique deux zones, volant Sport et système BMW Maps disponibles de série.

Le caractère premium et moderne de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est également souligné par une large dotation en équipements de série. Outre le système de navigation BMW Maps, quatre ports USB-C et une prise 12 V sont intégrés à la console centrale et dans le coffre. La dotation de série comprend également une climatisation automatique intelligente deux zones, un volant Sport en cuir, un capteur de pluie associé à une commande d'activation automatique des essuie-glaces et des projecteurs, un plus grand nombre de systèmes d'aide à la conduite par rapport à la dotation du modèle précédent, ainsi qu’un système d'assistance au stationnement (Park Assist) avec caméra de recul.

Des packs d'équipements entièrement repensés permettent une personnalisation poussée du modèle. Les clients peuvent ainsi commander des inserts intérieurs décoratifs raffinés, ou encore habiller de Sensatec avec coutures contrastées le tableau de bord et les panneaux des portes avant. Un pack rétroviseurs, un éclairage d'ambiance, un toit panoramique et un système audio Harman Kardon contribuent également à créer une ambiance de haute qualité dans l’habitacle.

BMW Série 2 Active Tourer : à la pointe de l’innovation en matière de motorisation.

La nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est également à l'avant-garde des technologies en matière de motorisation. Les moteurs thermiques, entièrement repensés, décuplent le plaisir de conduire tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. La boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage dernière génération – désormais disponible de série sur toutes les déclinaisons du modèle – est gage d’efficience maximale. Sur la BMW 220i Active Tourer (consommation de carburant : 6,3 – 5,9 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 142 – 133 g/km en cycle d’essai WLTP), une nouvelle version de la technologie d’hybridation légère 48 V fait ses débuts. Le moteur électrique intégré à la transmission automatique épaule le moteur thermique en fournissant 14 kW/19 ch supplémentaires.

La nouvelle BMW 220i Active Tourer délivre une puissance cumulée de 170 ch (115 kW/156 ch générés par le moteur thermique, 14 kW/19 ch par le moteur électrique). La BMW 218i Active Tourer avec sa puissance de 136 ch (consommation de carburant : 6,6 – 6,2 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 150 – 140 g/km en cycle d’essai WLTP) sera également disponible au lancement.

 Tous les moteurs à essence sont dotés d'une nouvelle technologie de combustion et d'un système à double injection. Quant au moteur diesel du nouveau BMW 218d Active Tourer (consommation de carburant : 5,1 – 4,8 litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 134 – 125 g/km en cycle d’essai WLTP), il utilise des pistons à faible frottement et une technologie de turbocompresseur à deux étages à l’efficience optimisée. Il développe une puissance maximale de 150 ch.

La gamme sera étoffée à l'été 2022 avec l’arrivée de deux modèles hybrides rechargeables, proposant pour la première fois la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, pour plus de dynamisme et une autonomie nettement supérieure.

L’équilibre parfait entre sportivité et confort sur les longs trajets.

Le châssis de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer a été développé pour allier la sportivité caractéristique de la marque à un niveau de confort hors pair en toute situation. Grâce à un châssis allégé et plus rigide, un empattement allongé et une voie élargie par rapport au modèle précédent, le modèle offre des caractéristiques de conception optimales.

En matière de direction, la précision et l’agilité ont été renforcées par des améliorations ciblées de l’essieu avant à jambes de force à simple articulation et de l’essieu arrière à trois bras. Le système de limitation du patinage des roues, disponible de série, améliore à la fois la motricité et la stabilité directionnelle. Autres nouveautés : le système de freinage intégré et l’amortissement progressif supplémentaire (en fonction du débattement) sur le train avant. La suspension DirectDrive M, disponible en option, est associée à un amortissement sélectif asservi à la fréquence, un volant Sport et une garde au sol abaissée de 15 mm.

Une large gamme de systèmes de conduite et de stationnement automatisés.

La nouvelle génération de la BMW Série 2 Active Tourer offre la plus large gamme de fonctions de conduite et de stationnement automatiques jamais proposée sur un modèle du segment compact de BMW. Un régulateur de vitesse avec fonction de freinage est inclus de série. En outre, cette fonction de freinage détecte désormais les véhicules en approche lors des manœuvres vers la gauche ainsi que les piétons et les cyclistes lors des manœuvres vers la droite (dans les pays pratiquant la conduite à droite). L'aide au stationnement avec caméra de recul et assistant de marche arrière « Auto-reverse » est également de série. Les fonctions suivantes sont proposées en option : aide au maintien et au changement de voie, régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, navigation active, avertisseur de sortie du véhicule (assistant de sortie de stationnement), affichage tête haute BMW (HUD), vue panoramique, vue 3D à distance, systèmes d’enregistrement par caméra embarquée BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder.

Les fonctions existantes peuvent être améliorées ou étendues grâce aux mises à jour logicielles à distance (Remote Software Updates). Après l’achat, les clients pourront également Communication et relations publiques sélectionner et installer une série de fonctions via le service de fonctions à la demande « Functions on Demand » (disponibilité en fonction du matériel installé à bord du véhicule).

Le nouveau BMW iDrive fait ses débuts sur le segment compact premium.

La nouvelle génération du système de commande et d’affichage iDrive, intégré pour la première fois sur un modèle du segment compact premium de BMW, fait appel au sytème d’exploitation BMW Operating System 8. Il est associé de série à l’écran incurvé BMW Curved Display, avec ses graphismes et son menu à la pointe de la technologie, et au BMW Intelligent Personal Assistant et sa gamme d’outils étendue. Le système d’affichage entièrement numérique BMW Curved Display est constitué d’un écran d’information de 10,25 pouces et d'un écran de contrôle de 10,7 pouces. Le nouveau BMW iDrive repose sur un système intuitif de commande tactile et vocale.

La nouvelle fonctionnalité My Modes offre une expérience de conduite hors pair en associant les caractéristiques du véhicule et la configuration ambiante dans l’habitacle. Le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps peut être configuré en affichage augmenté (Augmented View Function) sur l'écran de contrôle. La caméra intérieure permet aux passagers de prendre des clichés de l’habitacle pendant un trajet et de les envoyer sur leur smartphone. Les clients de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer peuvent également utiliser l’identifiant ID BMW pour une expérience d’utilisation personnalisée et une intégration renforcée du smartphone via Apple CarPlay et Android Auto™.

 

Tarifs au 6 octobre 2021

    Série 2
Active Tourer
Luxury  M Sport Business
Design
218i Active Tourer 136 ch DKG 7   34 200 € 36 300 € 38 350 € 36 100 €
220i Active Tourer 170 ch DKG 7   36 600 € 38 700 €  40 750 € 38 500 €
218d Active Tourer 150 ch DKG 7   36 400 € 38 500 € 40 550 € 38 300 €





Début des essais en conditions réelles de la BMW i Hydrogen NEXT équipée du système de propulsion à pile à hydrogène.

L'hydrogène comme carburant pour la mobilité durable : BMW Group poursuit la recherche et le développement systématiques +++ Les premiers prototypes sont testés sur les routes européennes +++ La production d'une petite série basée sur le BMW X5 sera lancée en 2022 +++


BMW Group entame les essais de véhicules équipés de la technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène, dans les conditions du quotidien sur les routes européennes. Les prototypes de la BMW i Hydrogen NEXT permettront de vérifier l'efficacité du châssis spécifique et des systèmes électroniques du véhicule dans des conditions réelles. La BMW i Hydrogen NEXT est un véhicule purement électrique qui utilise l'hydrogène comme carburant en le convertissant en électricité dans une pile à combustible. Le programme d'essais récemment lancé ouvrira la voie à la présentation par BMW Group, fin 2022, d'un modèle de petite série doté de cette technologie d'entraînement durable, développée sur la base du BMW X5. Des essais approfondis de ces véhicules permettront d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de cette technologie de propulsion durable.
La technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène a le potentiel, à long terme, de compléter les moteurs à combustion interne, les systèmes hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie dans le cadre de la stratégie de transmission flexible de BMW Group. Elle pourrait devenir une alternative attrayante aux groupes motopropulseurs électriques à batterie, en particulier pour les clients qui n'ont pas accès à une infrastructure de recharge électrique ou qui parcourent fréquemment de longues distances. "La technologie des piles à combustible à hydrogène peut être une option attrayante pour les groupes motopropulseurs durables, en particulier dans les catégories de véhicules de plus grande taille", a déclaré Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW AG responsable du développement. "C'est pourquoi les essais sur route de véhicules proches de la norme équipés d'une chaîne cinématique à pile à hydrogène constituent une étape importante dans nos efforts de recherche et de développement."
Comme le réservoir d'un modèle à moteur à combustion classique, le réservoir d'hydrogène de la BMW i Hydrogen NEXT peut également être rempli en trois à quatre minutes avec un carburant qui assure une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres dans toutes les conditions météorologiques.

Les essais en situation réelle ont porté sur l'efficacité, la sécurité, l'agrément, la fiabilité et le plaisir de conduire.
Un des éléments clés des essais routiers de la BMW i Hydrogen NEXT est la mise au point du logiciel qui contrôle toutes les fonctions de conduite et d'exploitation. Le système de pile à combustible, les réservoirs d'hydrogène, la batterie tampon et l'unité centrale de commande du véhicule ont tous été testés individuellement et ensemble lors de centaines d'essais sur bancs d'essai. Ces essais fonctionnels sont maintenant suivis d'essais sur route. Ce programme intensif, qui se déroule dans des conditions de vie quotidienne, avec des milliers de kilomètres parcourus dans des situations de trafic réelles, aide les ingénieurs de développement à valider l'efficacité, la sécurité, la commodité et la fiabilité de tous les composants. En même temps, la série d'essais est conçue pour garantir le plaisir de conduire caractéristique des modèles BMW - même avec une mobilité sans émissions locales grâce à la technologie pionnière de la pile à combustible à hydrogène.
La BMW i Hydrogen NEXT utilise des piles à combustible issues de la coopération de développement de produits avec Toyota Motor Corporation. Les piles individuelles proviennent de Toyota, tandis que l'empilement de piles à combustible et le système d'entraînement complet sont des développements originaux de BMW Group. La coopération établie en 2013 vise à optimiser l'aspect pratique au quotidien et l'évolutivité de la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour une utilisation dans les véhicules de production respectifs de chaque entreprise grâce à un échange intensif d'expériences.

Un comportement dynamique typique de BMW grâce à une motorisation électrique d'une puissance de 275 kW/374 ch.
Le système d'entraînement complet de la BMW i Hydrogen NEXT combine la technologie de la pile à combustible à hydrogène avec la technologie BMW eDrive de cinquième génération - que l'on peut déjà expérimenter dans la BMW iX3 et bientôt dans la BMW iX et la BMW i4. L'énergie est générée dans la pile à combustible à la suite d'une réaction chimique entre l'hydrogène transporté par le véhicule et l'oxygène de l'air. Elle fournit une puissance électrique de 125 kW/170 ch. Un convertisseur électrique situé sous la pile à combustible ajuste sa tension à celle du moteur électrique, qui propulse la BMW i Hydrogen NEXT.
L'énergie stockée dans une batterie tampon de performance est également utilisée pour les manœuvres d'accélération dynamique et les courtes poussées de vitesse pour les dépassements. En conséquence, le système délivre une puissance de 275 kW/374 ch qui correspond exactement à celle du moteur à essence six cylindres en ligne le plus puissant actuellement utilisé dans les modèles BMW - garantissant ainsi la dynamique de conduite pour laquelle la marque est connue.
L'énergie stockée dans la batterie tampon de performance est générée de manière particulièrement efficace pendant la conduite en récupérant l'énergie des phases de roue libre et de freinage. L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), qui contiennent ensemble six kilogrammes d'hydrogène. Sa réaction précisément contrôlée avec l'oxygène dans la pile à combustible génère de l'électricité, tandis que la vapeur d'eau est la seule émission produite par la chaîne cinématique.



 

 

Nouvelle BMW M5 CS.

BMW M GmbH enrichit son offre de modèles CS ultra-sportifs avec l’introduction de la BMW M5 CS. Pour la première fois, la légendaire BMW M5 se décline en une édition limitée exclusive offrant une expérience de conduite extraordinaire. Le nouveau fleuron hautes performances de BMW M s’impose comme une nouvelle référence grâce à ses caractéristiques de conduite hors pair et son design aussi exclusif que luxueux.

Le plus puissant moteur de la gamme BMW M et une conception allégée sans compromis.
Avec son moteur V8 de 4,4 l de cylindrée développant 635 ch (10 ch de plus que la BMW M5 Competition), la BMW M5 CS devient le modèle le plus puissant de l’histoire de la gamme BMW M. La M5 CS réussit avec brio à conjuguer une grande praticité au quotidien avec des performances exceptionnelles sur circuit, procurant ainsi un plaisir de conduire hors du commun. Pour ce faire, le nouveau modèle bénéficie d’une conception allégée sans le moindre compromis qui lui permet de se délester de 70 kg par rapport à la BMW M5 Competition. Il est également doté de réglages de châssis sur mesure et du système M xDrive, qui offre un mode de gestion intelligent et centralisé pour le différentiel actif M.

Quatre sièges individuels et une réinterprétation exclusive des signatures stylistiques de BMW.
Le conducteur et les passagers vivent l’expérience de la conduite exceptionnelle de la BMW M5 CS depuis les deux sièges M Carbon allégés à l’avant, qui offrent de nombreuses possibilités de réglage, et les deux sièges individuels à l’arrière. Les sièges avant sont habillés de cuir Merino à grain fin et les sièges individuels exclusifs à l’arrière de cuir Merino. Les quatre sièges bénéficient d’une finition noire rehaussée de surfaces et de surpiqûres décoratives en rouge « Mugello » contrastant. Les appuie-tête sont ornés de la forme de la légendaire boucle nord du circuit du Nürburgring, et, sur les sièges avant, de logos M5 illuminés. La BMW M5 CS se démarque par son design unique offrant une réinterprétation exclusive de différentes signatures stylistiques de la marque, telles que l’encadrement en « Gold Bronze » de la double calandre BMW et les optiques tubulaires en forme de L des projecteurs Laser BMW. Au lieu de l’éclairage blanc conventionnel, les projecteurs s’allument en jaune quand le conducteur enclenche les feux de croisement, les feux de route ou l’éclairage Welcome Light, un clin d’œil à l’héritage jalonné de succès des voitures de course GT.

Accents en « Gold Bronze » et inserts supplémentaires exclusifs en fibre de carbone.
L’édition spéciale BMW M5 CS se distingue de la BMW M5 Competition par ses accents exclusifs en « Gold Bronze » ainsi que par ses éléments de carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) et en fibres de carbone visibles. L’encadrement de la double calandre de la M5 CS reçoit une finition « Gold Bronze ». Cette teinte audacieuse habille également les jantes M forgées de 20 pouces avec branches en Y, ainsi que les badges « M5 CS » sur la calandre, les ouïes M sur les ailes avant et le capot du coffre. Les baguettes de seuil de porte sont dotées de badges « M5 CS » illuminées. Le capot avant de la BMW M5 CS est intégralement composé de PRFC et comprend des sorties d’air avec inserts en fibres de carbone visibles. La lèvre aérodynamique du bouclier avant, les coques des rétroviseurs extérieurs, le spoiler arrière supplémentaire du capot arrière ainsi que le diffuseur arrière sont également en PRFC. Outre leur fonction aérodynamique, ces pièces contribuent à l’allègement d’environ 70 kg de la berline sportive par rapport à la BMW M5 Competition, tout comme le couvre moteur M Power avec logo M en couleur et le silencieux d’admission, tous deux composés de fibre de carbone visible. Le système d’échappement sport M5 CS est équipé de quatre sorties en acier spécial dotées d’un design encore plus marqué que celles de la BMW M5 Competition.

Éclairage jaune et teintes de carrosseries exclusives.
Disponibles de série, les projecteurs Laser BMW sont dotés d’optiques tubulaires en forme de L qui s’infléchissent et s’affinent vers la calandre. La couleur de l’éclairage varie en fonction de la situation de conduite : ainsi, les feux de jour et les optiques latéraux diffusent une lumière blanche conventionnelle, contrastant avec l’esthétique sombre de la finition Shadow Line M brillant. En revanche, les feux de croisement et les feux de route émettent un éclairage jaune distinctif, que le conducteur peut également admirer de l’extérieur avec le tapis de lumière Welcome Light, qui s’allume au déverrouillage à distance de la berline. Outre la teinte « M Brands Hatch Grey » métallisée, l’édition limitée peut également être dotée des livrées mates exclusives « BMW Individual Frozen Brands Hatch Grey » métallisé et « BMW Individual Frozen Deep Green » métallisé, toutes deux issues du catalogue BMW Individual.

Éléments sportifs dans l’habitacle.
L’intérieur de la berline bénéficie également de détails stylistiques soulignant le caractère sportif et exclusif de la BMW M5 CS. Comme son nom l’indique, le volant M Alcantara est habillé de ce textile issu de la compétition. Le marquage à midi perforé à fond rouge constitue un autre clin d’œil aux voitures de course classiques. Les palettes de changement de rapport sont réalisées en fibres de carbone, tandis que les branches du volant bénéficient d’une finition « Black Chrome ». L’Alcantara habille également le ciel de pavillon de la berline. En lieu et place d’un accoudoir avec volet de rangement conventionnel, la console centrale est dotée d’un accoudoir fixe allégé. Garni de cuir Merino noir, il est également agrémenté de doubles surpiqûres rouges. L’emploi de cet accoudoir, conjugué à l’absence d’espace de rangement, permet d’obtenir unallègement significatif. Les badges « CS » sur le tableau de bord et entre les sièges de type baquet à l’arrière sont également déclinées en rouge. Les ceintures de sécurité M sont ornées de surpiqûres contrastantes en rouge et bleu, un autre clin d’œil aux couleurs de BMW M. Ces deux couleurs sont également employées dans le logo « M5 » sur les tapis de sol M en velours bordés d’une ganse spécifique ainsi que sur le logo illuminé « M5 CS » des baguettes de seuil de porte.

Agilité hors pair.
La BMW M5 CS offre une agilité hors pair et une expérience de conduite incomparable grâce à l’optimisation technique de son châssis, à son allègement considérable et à ses pneumatiques spécialement conçus pour le circuit. Par ailleurs, le système M xDrive permet de régler les caractéristiques de conduite du nouveau modèle par paliers, permettant ainsi de passer d’un mode de transmission intégrale variable (4WD) à une configuration privilégiant la propulsion pour finalement atteindre une pure transmission arrière (2WD) sans intervention du système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC). L’édition spéciale peut ainsi proposer aux pilotes accomplis une dynamique de conduite imbattable et un pur plaisir de conduire, sans compromettre en rien la praticité de la berline hautes performances dans les trajets du quotidien. La BMW M5 CS est équipée d’une optimisation du châssis de la BMW M5 Competition, grâce aux ajustements intelligents apportés aux ressorts, aux suspensions et aux barres antiroulis. Le nouveau modèle offre ainsi une garde au sol abaissée de 7 mm et bénéficie des amortisseurs développés pour la BMW M8 Competition Gran Coupé. Outre un gain de confort de conduite notamment sur l’autoroute, ces amortisseurs permettent également de réduire les fluctuations de charge à la roue, contribuant ainsi à l’amélioration considérable de la maniabilité en conduite extrême. Résultat : une précision encore accrue en pilotage intense sur circuit, tout en conservant la conduite intuitive de la berline au quotidien. Les spécialistes BMW M ont ajusté le réglage des ressorts de suspension sur les trains avant et arrière de la BMW M5 CS et amélioré la gestion de l’amortissement afin de prendre en compte le poids allégé du véhicule ainsi que le potentiel de performance accru des pneumatiques. Le réglage de l’amortissement optimise ainsi les qualités dynamiques de la berline hautes-performances. La BMW M5 CS est équipée de série de pneumatiques circuit ultra-sportifs Pirelli P Zero Corsa en monte mixte : 275/35 R 20 à l’avant et 285/35 R 20 à l’arrière. Ils sont montés sur des jantes M forgées de 20 pouces avec branches en Y (avant : 9,5 J x 20, arrière : 10,5 J x 20) dotées d’une finition « Gold Bronze ».

Freins Carbon M céramique de série.
Les freins en Carbon M céramique de la BMW M5 CS se distinguent par leur remarquable puissance de ralentissement. Les étriers de freins fixes six pistons à l’avant et les étriers flottants mono-piston à l’arrière sont ornés du logo M et sont peints en Rouge de série. Une finition Or est également disponible en option. Outre leur poids réduit de 23 kg par rapport aux freins composites M de la BMW M5 Competition, les freins en céramique M Carbon permettent une réduction supplémentaire des masses non suspendues et en rotation, contribuant ainsi à optimiser le dynamisme et le confort.
Ils gagnent également en performances, en résistance au fading et en stabilité thermique. Par ailleurs, ils se distinguent par leur résistance exceptionnelle à l’usure.

Performances hors du commun.
Avec sa large plage de régimes inspirée de la compétition, le moteur huit cylindres séduit par sa vigueur incomparable, son déploiement de puissance phénoménal et ses performances hors du commun. Équipée de la boîte de vitesses huit rapports M avec Drivelogic, la BMW M5 CS abat le 0 à 100 km/h en 3,0 s (-0,3 s par rapport à la BMW M5 Competition), rivalisant ainsi avec les performances des supersportives. L’édition limitée atteint les 200 km/h depuis l’arrêt en seulement 10,4 s, soit 0,4 s de moins que la BMW M5 Competition. La vitesse maximale est bridée à 305 km/h.

Sonorité riche en émotions avec le système d’échappement sport M5 CS.
Le système d’échappement sport M5 CS produit une sonorité chargée en émotions typiques des modèles M, qui accompagne le développement linéaire de la puissance moteur et la montée en régime fougueuse du bloc. Le système à deux lignes piloté par clapets a été conçu pour amplifier le son du moteur et offrir une réaction encore plus claire et sportive, tout en assurant une sonorité adaptée aux trajets du quotidien. La BMW M5 CS produit un son extérieur beaucoup plus puissant, offre une tessiture plus large et dénote un caractère encore plus fascinant. L’acoustique dépend de différents modes de conduite et de leur impact sur les caractéristiques du moteur, le mode SPORT+ produisant un son particulièrement puissant. Le conducteur peut utiliser le bouton M Sound Control pour adoucir la signature sonore de la berline et délivrer une acoustique moteur plus modérée, permettant notamment de traverser plus calmement les zones résidentielles.

Le lancement de la nouvelle BMW M5 CS est prévu pour le printemps 2021. En France, elle sera proposée au tarif de 199 900 €. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et la voiture est configurable sur bmw.fr/configurateur