Nouvelle BMW M3 CS.
BMW M GmbH continue de se concentrer sur l'ajout
de modèles spéciaux à sa gamme de produits en
2023. La nouvelle BMW M3 CS offre encore plus
d'intensité à l’ADN de compétition qui caractérise
les modèles hautes performances de l'entreprise du
segment premium.
Une conception légère et intelligente comprenant
un grand nombre de composants en plastique
renforcé de fibres de carbone (CFRP), une
puissance moteur accrue, un châssis sur mesure,
des caractéristiques de conception exclusives et
un cahier des charges affiné avec précision,
l’ensemble proposant la fonctionnalité et la
facilité d'utilisation au quotidien de la BMW M3
Berline. Cette alchimie offre également une
expérience exaltante sur circuit. Cela donne à la
BMW M3 CS un caractère qui lui est propre : une
capacité à servir des sensations M pures qui
excitent et enthousiasment sur toute la ligne à
chaque kilomètre, sur la route comme sur la piste.
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La motorisation de la nouvelle BMW M3 CS associe
un moteur six cylindres en ligne de 550ch à une
transmission M à huit rapports, et au système de
transmission intégrale intelligent M xDrive. Ces
éléments s’associent pour produire un temps de 0 à
100 km/h en 3,4 secondes et des talents de
conduite qui peuvent être appréciés depuis chacune
des quatre places. La nouvelle BMW M3 CS sera
fabriquée en série limitée à l'usine BMW Group de
Munich à partir du mois de mars 2023, et son
lancement progressif débutera le même mois.
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Plus de puissance, moins de poids, des
performances haletantes.
Un rapport poids/puissance accru confère à la
nouvelle BMW M3 CS des qualités de performances et
d'une aura exclusive. Elle tire sa puissance d'une
version spécialement améliorée du moteur six
cylindres en ligne à haut régime, avec technologie
M TwinPower Turbo, développée pour les modèles BMW
M3 Competition et BMW M4 Competition. Ce moteur de
3,0 litres constitue également la base du moteur
qui a propulsé la BMW M4 GT3 au titre de voiture
de tourisme DTM dès sa première saison en 2022.
Le moteur qui se trouve sous le capot de la
nouvelle BMW M3 CS est donc également doté d'une
multitude de technologies directement dérivées de
l'unité de course. Son carter est construit sans
manchon, à plateau fermé et est extrêmement
rigide, permettant des pressions de combustion
très élevées. Les alésages des cylindres, plus
légers et dotés d'un revêtement en fer pulvérisé à
l'arc électrique, réduisent les pertes par
frottement. Le vilebrequin léger et forgé favorise
la montée en puissance grâce à sa résistance à la
torsion exceptionnellement élevée, révélant le
caractère du moteur à haut régime. Sa culasse est
imprimée en 3D, permettant une disposition des
conduits de refroidissement optimale pour la
gestion de la température. Cette architecture
serait impossible à réaliser en utilisant les
méthodes conventionnelles de moulage du métal. Le
système d'alimentation en huile est conçu pour
relever les défis spécifiques d'une utilisation
sur circuit, tout comme le système de
refroidissement.
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Une puissance augmentée à 550ch
Ces modifications soigneusement adaptées révèlent
le caractère du moteur de la nouvelle BMW M3 CS,
ayant des régimes plus élevés et une puissance
maximale accrue. Le potentiel d'amélioration
considérable du moteur a permis d'obtenir une
augmentation de 40ch de la puissance nominale par
rapport à la BMW M3 Compétition M xDrive Berline,
soit 550ch. Cette augmentation de la puissance a
été obtenue grâce à des révisions ciblées de la
technologie M TwinPower Turbo du moteur et n'a
nécessité aucune concession en termes de constance
ou de fiabilité. Les ajustements ont
principalement consisté à augmenter la pression de
charge maximale des deux turbocompresseurs
mono-scroll de 1,7 à 2,1 bars, ainsi que des
ajustements spécifiques au modèle dans la gestion
du moteur.
En outre, un support moteur spécialement conçu
avec des ressorts plus puissants crée une
connexion extrêmement rigide entre le groupe
moteur et la structure du véhicule. Une pression
sur l'accélérateur est donc accueillie par une
réponse encore plus vive du moteur et une
transmission directe de sa puissance au sol. Le
moteur de la nouvelle BMW M3 CS développe un
couple maximal de 650 Nm dès 2 750 tr/min, et le
maintient jusqu'à 5 950 tr/min. Elle génère sa
puissance maximale à 6 250 tr/min et atteint son
rupteur à 7 200 tr/min.
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Les caractéristiques de performance sont dominées
par sa puissance ininterrompue jusqu'aux hauts
régimes. Cette puissance s'accompagne d'une bande
sonore très présente, produite par le système
d'échappement à deux branches possédant des
clapets à commande électrique. Pour parfaire la
sonorité, un silencieux arrière en titane, dont le
design réduit le poids, et deux paires de tuyaux
d'échappement peints en noir mat, sont mis en
place sur la chaîne cinématique. En sélectionnant
les modes SPORT ou SPORT+ pour le réglage du
moteur dans le menu de configuration M, le son du
moteur est augmenté, pour produire une note avec
d'incontournables nuances de voiture de course.
Cela permet d'injecter une réelle intensité sonore
dans les montées en régime, notamment lors des
changements de vitesse qui les accompagnent.
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Une puissance exceptionnelle au service de
la route : la boîte de vitesses à huit rapports,
la technologie M xDrive et le différentiel actif
M.
Le couple moteur de la nouvelle BMW M3 CS est
transmis par une boîte de vitesses M à huit
rapports avec Drivelogic. Elle est commandée soit
par le levier sélecteur spécifique M de la console
centrale, soit par les palettes en fibre de
carbone du volant. Le conducteur peut utiliser le
bouton Drivelogic intégré au levier sélecteur pour
modifier les caractéristiques de la boite de
vitesses, avec un choix entre des réglages axés
sur le confort, la sportivité et l'optimisation
pour la piste.
La traction et l'agilité de la nouvelle BMW M3 CS
sont toutes deux améliorées par la présence de la
transmission intégrale M xDrive, qui utilise un
embrayage multidisque à commande électronique dans
la boîte de transfert, pour assurer une
répartition entièrement variable et très douce de
la puissance du moteur entre les roues avant et
arrière. L'alimentation en huile de l'embrayage
multidisque a été optimisée pour que le système de
transmission intégrale fonctionne efficacement,
même en cas de conduite intensive sur circuit.
L'orientation du système vers les roues arrière et
la façon dont il s'associe au Différentiel M Actif
au niveau de l'essieu arrière - dont le
fonctionnement est également entièrement variable
- contribuent à la sensation caractéristique lors
de l'accélération ou de la prise de virage.
Les réglages M permettent au conducteur de passer
du mode 4 roues motrices par défaut au mode 4
roues motrices sport, qui redirige une proportion
du couple du moteur vers les roues arrière. Le
conducteur peut également désactiver complètement
le système DSC (Dynamic Stability Control) et
passer en propulsion. En envoyant la puissance
motrice uniquement aux roues arrière et en
supprimant toute intervention des systèmes de
contrôle pour stabiliser le véhicule, ce réglage
permet aux conducteurs expérimentés de s'impliquer
dans l'expérience de conduite à un degré de
pilotage plus intense.
Le moteur, la transmission et le système M xDrive
s'associent pour produire des temps d'accélération
époustouflants. La nouvelle BMW M3 CS ne prend que
3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et 11,1
secondes pour atteindre 200 km/h depuis l'arrêt.
La montée à mi-régime de 80 à 120 km/h se fait en
2,6 secondes (en4e rapport) ou 3,3 secondes (en 5e
rapport). La BMW M3 CS est livrée de série avec le
Pack Expérience M et sa vitesse maximale est
limitée électroniquement à 302 km/h.
Réglages sur mesure de la technologie du châssis
et du système DSC ; pneus de piste de série.
Le châssis de la nouvelle BMW M3 CS a été adaptée
avec précision aux caractéristiques du moteur, au
concept global du véhicule et à son poids. Les
réglages spécifiques au modèle pour le système DSC
et le mode M Dynamic sont également adaptés aux
exigences spécifiques des circuits à grande
vitesse.
La cinématique de l'essieu, les réglages
personnalisés du carrossage des roues, les
amortisseurs, les ressorts auxiliaires et les
barres antiroulis servent à optimiser la précision
de la direction, la transmission des forces de
contrôle latérales dans les virages, la réponse
des ressorts et des amortisseurs et la position
des roues. Les amortisseurs à commande
électronique SelectDrive M sont également
disponibles dans une configuration spécifique au
modèle, tout comme la direction électromécanique
Servotronic M à assistance variable.
Les spécifications de série de cette édition
spéciale comprennent des freins M hautes
performances avec étriers de frein peints en rouge
ou en noir au choix. Il est également possible
d'opter pour les freins M Carbon céramiques dont
les étriers de frein sont disponibles en or mat ou
en rouge. La liste des équipements de série de la
nouvelle BMW M3 CS comprend également des jantes
forgées en alliage léger M, avec un design
exclusif à rayons en V et une finition Bronze
doré. Ces jantes particulières en alliage léger M
peuvent également être commandées en option dans
une finition noir mat. D'un diamètre de 19 pouces
pour l'essieu avant et de 20 pouces pour l'essieu
arrière, les roues sont équipées de série de pneus
de piste développés spécialement pour ce modèle et
mesurent 275/35 ZR19 à l'avant et 285/30 ZR20 à
l'arrière. En alternative à ces pneus, qui sont
spécialement conçus pour la conduite sur circuit,
les clients peuvent également opter sans frais
pour des pneus hautes performances de mêmes
dimensions.
Construction légère avec utilisation intensive de
la fibre de carbone ; amélioration de la rigidité
de la carrosserie.
Les mesures de conception prises au service de la
légèreté, spécifiques à la nouvelle BMW M3 CS,
jouent un rôle majeur dans sa performance et dans
son caractère exclusif. L'utilisation de
composants en plastique renforcé de fibres de
carbone (CFRP), tant à l'intérieur qu'à
l'extérieur, revêt une importance capitale. Outre
son toiten fibre de carbone, le modèle d'édition
spéciale utilise également ce matériau léger et de
haute technologie pour son capot, son splitter
avant, sa lunette arrière et sa console centrale.
De plus, sa console centrale, les palettes de
changement de vitesse et ses bandes de garniture
intérieure sont également toutes fabriquées à
partir de fibres de carbones. Les sièges baquets M
Carbon, de série, contribuent également à réduire
le poids de l'habitacle. Le silencieux arrière en
titane, quant à lui, réduit de plus de 4
kilogrammes le poids du système d'échappement de
la nouvelle BMW M3 CS. Les différentes mesures
d'allègement permettent un gain de poids total
d'environ 20 kilogrammes par rapport à la BMW M3
Compétition M xDrive Berline.
La rigidité peut être encore accrue en ajoutant un
ensemble de renforts de haute précision pour le
compartiment moteur et qui ont également été
conçus pour davantage de légèreté. Les éléments en
aluminium moulé, qui relient les tours de jambe de
force à l'avant, présentent une géométrie
optimisée en termes de poids et ont été intégrés
avec précision - à l'aide de modèles numériques -
à la structure de la voiture dans diverses
conditions de conduite.
Des caractéristiques de conception
exclusives promettant des performances
palpitantes.
La nouvelle BMW M3 CS annonce instantanément son
caractère plus tranchant grâce à des
caractéristiques de design propres. La peinture
métallisée Frozen Solid White disponible pour
l'extérieur est une exclusivité de l’édition
spéciale de BMW M GmbH. Les surfaces en fibres de
carbone apparentes, à savoir le toit, les deux
encoches du capot, et le splitter avant sont
autant d'éléments qui confèrent à la voiture un
caractère plus affirmé. Par ailleurs, le capot, le
splitter avant, les prises d'air avant, les coques
de rétroviseurs extérieurs M, le spoiler arrière
et la jupe arrière s'associent aux jupes latérales
noires et aux ouïes M pour créer un contraste
saisissant avec la nouvelle peinture. Les teintes
de carrosserie Signal Green, Brooklyn Grey
métallisé et Saphirschwarz métallisé sont
disponibles comme autres teintes extérieures.
L'avant du véhicule est doté d'une calandre BMW
sans cadre, qui permet de gagner du poids, et
donne une impression de légèreté rappelant les
voitures de la compétition automobile. Conçue
spécialement pour ce modèle, elle se distingue par
des lignes de contour rouges et le badge "M3 CS"
sur la partie supérieure des deux barres
horizontales de la calandre. Le badge du modèle à
l'avant et son homologue sur le couvercle du
coffre ont des surfaces noires avec un bord rouge.
Les projecteurs Laser BMW inclus dans l'équipement
de série donne un caractère particulièrement
frappant à l'avant de la nouvelle BMW M3 CS. Grâce
à une illumination en jaune au lieu de blanc -
aussi bien pendant la séquence de bienvenue lors
du déverrouillage du véhicule que lors de
l'allumage des feux de croisement ou des feux de
route - ils font référence aux voitures de course
GT.
Sièges baquets M Carbon avec surfaces et
motifs de couture exclusifs.
À l'intérieur de la nouvelle BMW M3 CS, un cockpit
de voiture de sport est associé à une technologie
numérique avancée et à des éléments de design
exclusifs. Le conducteur et le passager avant sont
accueillis par des sièges baquets M Carbon, de
série, au design spécifique. Entièrement
électriques et chauffants, ils sont dotés
d'appui-tête intégrés et d'un badge de modèle
éclairé, ce qui donne un mélange unique de style
de course et de confort longue distance.
L'utilisation de fibres de carbone (CFRP) dans les
éléments structurels de l'assise et du dossier,
ainsi que les découpes accrocheuses dans les
renforts latéraux et sous les appui-têtes
témoignent de la légèreté des sièges.
Les sièges baquets M Carbon de la nouvelle BMW M3
CS sont recouverts de cuir Merino et présentent un
design exclusif Noir/Rouge avec des surpiqûres
contrastantes distinctives. Cette finition
bicolore est répétée pour les deux sièges arrière
de la berline. Les panneaux de porte sont
entièrement garnis de cuir noir à l'avant comme à
l'arrière, tandis que l'inscription rouge "CS"
orne la console centrale. L'équipement de série de
la nouvelle BMW M3 CS comprend également des
ceintures de sécurité M avec un motif de bandes
tissées aux couleurs de BMW M GmbH, des seuils de
portes portant l'inscription "M3 CS", un ciel de
pavillon couleur anthracite, des inserts en fibre
de carbone et un volant M en Alcantara avec
palettes de changement de vitesse en CFRP et un
indicateur central rouge.
Bouton de configuration permettant de
personnaliser la configuration de la voiture.
Le système de commande comprend le bouton Setup
sur la console centrale, qui permet d'accéder
directement aux options de réglage du moteur, du
châssis, de la direction, du système de freinage
et de la transmission M xDrive. Deux variantes de
réglage peuvent être configurées individuellement,
ainsi que les réglages préférés pour le système
DSC, la fonction Start/Stop automatique et les
caractéristiques de changement de vitesse de la M
à huit rapports. Ces deux réglages peuvent se
retrouver à l'aide des touches M du volant
La nouvelle BMW M3 CS est également équipée de
série du système M Drive Pro. Ainsi, l'édition
spéciale ne bénéficie pas seulement des fonctions
M Drift Analyser et M Laptimer pour l'évaluation
et l'enregistrement de la conduite et des
performances sur circuit, mais elle est également
équipée du système M Traction Control, dont les
dix niveaux constituent les outils idéaux pour
pousser la voiture dans ses retranchements sur les
circuits.
Le bouton M Mode situé sur la console centrale -
qui fait également partie du pack M Drive Pro -
peut être utilisé pour régler à la fois le niveau
d'activité du système d'aide à la conduite et le
contenu affiché sur l'écran et sur l'affichage
tête haute disponible en option. Vous avez le
choix entre les réglages ROAD, SPORT et TRACK.
Écran incurvé BMW Curved Display avec
affichages spécifiques à M.
La nouvelle BMW M3 CS bénéficie de la dernière
génération de l'expérience véhicule BMW iDrive
basée sur le système d'exploitation BMW OS 8.0,
qui comprend l'écran incurvé BMW Curved Display.
Celui-ci est constitué d'un écran d'information de
12,3 pouces et d'un écran de commande de 14,9
pouces de diagonale, qui sont logés ensemble
derrière une surface en verre incurvée. Avec son
positionnement ergonomique orienté vers le
conducteur, le BMW Curved Display rend la commande
tactile, déjà intuitive, encore plus conviviale.
La disposition graphique de l'écran d'information
et le contenu de style M qui y figure se prêtent à
une expérience de conduite ciblée et axée sur les
performances. Toutes les données relatives à la
conduite, ainsi que les informations sur l'état du
véhicule et les réglages, y sont soigneusement
disposées. Les célèbres M Shift Lights
apparaissent en haut de l'écran d'information,
tandis que le système de stabilité de la conduite,
la technologie M xDrive et les modes de contrôle
de la traction sont tous indiqués sur le bord
inférieur. Des widgets spéciaux contenant des
informations sur la configuration actuelle du
véhicule, ainsi que la pression et la température
des pneus, peuvent être ajoutés à l'écran
d'accueil de l'écran de contrôle.
Des options haut de gamme pour plus de
plaisir et de confort au quotidien.
Le BMW Live Cockpit Navigation Plus de série est
doté de fonctions comprenant le système de
navigation BMW Maps, l'assistant personnel
intelligent BMW, l'intégration du smartphone, la
téléphonie avec recharge sans fil et une interface
WiFi. L'affichage tête haute BMW avec affichage
spécifique M est également disponible en option.
La nouvelle BMW M3 CS offre
également un choix sélectif d'équipements de
confort et de systèmes d'aide à la conduite, tout
en mettant l'accent sur le plaisir de conduire
sans compromis. Elle est équipée de série de la
dernière version de l’accès Comfort Access, de la
climatisation automatique à 2 zones, du système
Hi-Fi Harman Kardon, du système d'aide au
stationnement, de l'alerte de collision frontale,
du système d’alerte de franchissement de ligne et
du système Speed Limit Info. Un système d'alarme,
l’ouverture du hayon électrique et les packs Drive
Assist et Park Assist peuvent être ajoutés en
option.
Tarif TTC au 25 janvier 2023 : 157.000 €
Le plaisir de conduire sans émissions CO2 en
toutes circonstances : La BMW iX5 Hydrogen lors
des derniers essais hivernaux près du cercle
polaire.
La technologie de pile à combustible à hydrogène
permet une mobilité durable sans être contraint
par des températures extérieures extrêmement
basses. Cette révolution a été intégré au système
de transmission, au châssis et aux systèmes
électroniques lors de tests hivernaux au centre
d'essais de BMW Group à Arjeplog, en Suède.
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La BMW iX5 Hydrogen fait actuellement l'objet d'un
programme d'essais exigeant dans des conditions
météorologiques extrêmement difficiles. Ces essais
font partie des derniers tests hivernaux de la
voiture à la fois sur routes et au centre d'essais
de BMW Group à Arjeplog, dans le nord de la Suède.
Les essais opérationnels et la validation du
système de pile à combustible, des réservoirs
d'hydrogène, de la batterie à puissance maximale
et de l'unité centrale de commande du véhicule ont
confirmé que cette nouvelle alternative de
mobilité sans CO2 peut
également allier plaisir de conduire durable,
excellent confort et performances de haute volée
dans des températures extrêmes inférieures à zéro.
Les essais effectués près du cercle polaire
arctique montrent que BMW Group poursuit le
processus de développement de la BMW iX5 Hydrogen.
BMW produira une petite série de ce modèle dans le
courant de l'année et s'engage également à
contribuer à développer le réseau de
stations-service à hydrogène. "Les essais
hivernaux dans des conditions extrêmes montrent
clairement que la BMW iX5 Hydrogen est également
capable de performances maximales à des
températures de -20°C et qu'elle représente donc
une alternative viable à un véhicule 100%
électrique", déclare Frank Weber, membre du
conseil d'administration de BMW AG. "Pour que nous
puissions proposer à nos clients un système de
transmission à pile à combustible comme solution
de mobilité durable et attrayante, il faut
également que des infrastructures dédiées à
l'hydrogène suffisamment importantes soit mises en
place."
La BMW iX5 Hydrogen : dynamisme, autonomie
et facilité d’utilisation au quotidien, toute au
long de l’année.
Lors de ces essais sur la glace et la neige autour
d'Arjeplog, la BMW iX5 Hydrogen démontre à quel
point son système de propulsion à pile à
combustible à hydrogène est fiable, confortable et
puissant pour répondre aux exigences de mobilité
de la vie courante. Après des centaines de séances
sur des bancs d'essai et des tests approfondis sur
la route, la BMW iX5 Hydrogen ajoute un nouveau
chapitre à l'histoire de son perfectionnement.
La démonstration est faite : ici, à Arjeplog, dans
ce froid extrême, le système de propulsion à pile
à hydrogène offre la même facilité d'utilisation
au quotidien qu'un moteur à combustion interne
classique. La pleine puissance du moteur est
rapidement exploitée. Même dans ces conditions de
gel, le système de transmission continue à offrir
toute sa capacité de réaction. Et le remplissage
des réservoirs d'hydrogène ne prend que trois à
quatre minutes, même au cœur de l'hiver. "Le
système de propulsion à pile à hydrogène combine
le meilleur des deux mondes de la propulsion,
quelles que soient la période de l'année et les
températures extérieures : il offre la liberté de
déplacement sans émission locale d'un véhicule
électrique et l'utilisation quotidienne sans
contrainte - y compris les courts arrêts de
remplissage - que l'on connaît des modèles à
moteur à combustion interne", déclare Jürgen
Guldner, vice-président de la technologie des
piles à hydrogène et des projets de véhicules à
hydrogène chez BMW Group.
Le système de propulsion de la BMW iX5 Hydrogen
associe la technologie des piles à combustible à
un moteur électrique utilisant la technologie BMW
eDrive de cinquième génération. L'hydrogène
qu'elle utilise comme source d'énergie est stocké
dans deux réservoirs de 700 bars en plastique
renforcé en fibres de carbone (CFRP). La pile à
combustible transforme l'hydrogène en électricité,
générant une puissance de 125 kW/170 ch. En prime,
le moteur électrique peut déployer de la puissance
supplémentaire grâce à de l'électricité stockée
dans une batterie supplémentaire. Cette batterie
est rechargée soit grâce à la récupération
d'énergie, soit par la pile à combustible. Ainsi,
une puissance de 275 kW/374 ch est disponible
lorsque le conducteur décide d'exploiter au
maximum les capacités dynamiques de la voiture. La
pile à combustible ne rejette que de la vapeur
d'eau. Et la chaleur dégagée est exploitée
efficacement pour chauffer l'habitacle de la
voiture.
Ce système de transmission inédit répond à
toutes les exigences.
Les systèmes de propulsion, de stockage d'énergie
et de commande ont tous passé le test ultime
d'endurance dans l'environnement extrême de la
Laponie. De plus, les pistes de glace et les
routes enneigées spécialement préparées offrent
les conditions parfaites pour tester le
fonctionnement global de tous les systèmes de
transmission et de châssis. Ces systèmes
comprennent la direction, les ressorts et les
amortisseurs, ainsi que le contrôle du châssis et
l'interaction entre les freins à friction et la
décélération par récupération d'énergie. Là
encore, la BMW iX5 Hydrogen sait faire valoir ses
atouts, puisqu'elle est moins lourde qu'un modèle
électrique à batterie comparable.
L'alliance d'une pile à combustible et d'une
batterie de pointe donne à la BMW iX5 Hydrogen un
système de propulsion unique au monde. Sa
technologie unique a le potentiel pour ajouter un
autre élément au portefeuille de motorisations de
BMW Group pour une mobilité locale sans CO2.
BMW i - en tant que marque entièrement axée sur la
mobilité sans aucune émission locale - pourrait à
l'avenir proposer des véhicules équipés d'un
système de propulsion à pile à combustible à
hydrogène aux côtés de ses modèles 100%
électriques. Cela permettrait notamment à BMW i de
répondre aux besoins de mobilité des clients qui
n'ont pas accès à une borne de recharge
électrique, qui parcourent fréquemment de longues
distances ou qui souhaitent une grande
flexibilité.
BMW Group soutient la création
d'infrastructures complètes pour l'hydrogène.
Parallèment à la production d'hydrogène à partir
de d'énergies renouvelables, les infrastructures
de rechargement constituent un élément important
de la nouvelle mobilité insufflée par l'hydrogène.
"C'est pourquoi BMW Group soutient les efforts de
la Commission européenne pour mettre en place le
règlement "AFIR" (Alternative Fuels Infrastructure
Regulation), qui prévoit le déploiement de
stations de ravitaillement en hydrogène et
d'infrastructures de recharge électrique",
explique Jürgen Guldner. "En effet, nous aimerions
voir un plan encore plus ambitieux et une mise en
œuvre plus rapide." Dans le cadre du paquet de 12
propositions législatives "Fit for 55" lancé dans
le cadre de son Green Deal, la Commission
européenne vise à créer une infrastructure de base
obligatoire. Avec la mise en œuvre du projet "AFIR",
des stations de ravitaillement en hydrogène à 700
bars seront installées à des intervalles de 150
kilomètres maximum, le long des principaux axes de
transport dans tous les États membres de l'Union
Européenne. BMW Group soutient cette initiative et
fait pression pour que les intervalles soient
réduits à 100 kilomètres d'ici 2027.
De même, BMW Group salue et supporte les
initiatives en cours pour promouvoir les
innovations en Allemagne et dans d'autres pays
européens en matière de développement pour la
production d'hydrogène vert et l'émergence d'une
économie de l'hydrogène. Il s'agit notamment des
projets d'hydrogène à grande échelle dans le cadre
de "l'IPCEI" (Important Projects of Common
European Interest). Cette initiative de l'Union
européenne, qui est soutenue en Allemagne par le
ministère de l'économie et le ministère des
transports ainsi que par les différents Länder,
couvre l'ensemble de la filière hydrogène et sa
multitude de projets - de la production
d'hydrogène aux utilisations telles que le
chauffage des bâtiments, l'approvisionnement en
énergie, l'industrie et la mobilité, en passant
par le transport. Le groupe BMW a déjà exprimé sa
volonté de s'impliquer dans cette initiative en
2021. Dans le cadre de l'IPCEI, BMW y voit une
opportunité de stimuler très fortement le
développement des systèmes de piles à combustible
et de réservoirs de stockage - et, ce faisant, de
faire un pas important vers la commercialisation
de voitures à hydrogène pour le grand public.
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Nouvelles Éditions M
Sport Pro pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran
Coupé.
Le lancement d’une nouvelle Édition au caractère
bien marqué devrait constituer une entrée idéale
dans l'univers de la marque BMW. La BMW Série 1 et
la BMW Série 2
Gran Coupé apportent le plaisir de conduire typique
de BMW dans le segment des compactes Premium. Ce
plaisir peut maintenant être combiné avec des
caractéristiques esthétiques encore plus
attrayantes. La nouvelle Édition M Sport Pro apporte
des améliorations ciblées à la dimension sportive
des deux modèles, tant au niveau de leurs
caractéristiques de conduite que de leur apparence.
Elle est basée sur les équipements des finition M
Sport et comprend des nouveautés tels qu'une
peinture métallisée, un spoiler arrière M, des
freins M Sport rouges, le pack Advanced Full Led
avec des feux Shadow-Line M ou des selleries en cuir
bicolores exclusives. L'Édition M Sport Pro sera
disponible pour la BMW Série 1 et la BMW Série 2
Gran Coupé à partir de juillet 2022.
Avec ses caractéristiques exclusives en matière de
design et d'équipement, l'Édition M Sport Pro
souligne les attributs uniques de la BMW Série 1 et
de la BMW Série 2 Gran Coupé - leur design extérieur
élégamment sportif, leurs propriétés de conduite
agile et l'ambiance premium sophistiquée de leurs
intérieurs. Le caractère dynamique de ces deux
modèles est axé sur le plaisir de conduire, ce qui
est clairement accentué par les caractéristiques de
la finition M Sport. Une grande prise d'air
inférieure en trois sections dans la jupe avant, un
élément diffuseur foncé et des sorties d'air
disposées verticalement dans la jupe arrière, ainsi
que la ligne d'ombre haute brillance M créent une
apparence générale puissante. Les jantes en alliage
léger M de 18 pouces à rayons en Y et finition
bicolore Noir/Argent, disponibles exclusivement pour
les voitures de l'édition spéciale, ajoutent un
autre accent exclusif.
Par ailleurs, les emblèmes "BMW M 50 ans" peuvent
être ajoutés en option sur les BMW M135i xDrive et
BMW M235i xDrive sur le capot, le hayon/volet de
coffre et les moyeux de roue, tandis que la
suspension M Sport avec un abaissement de 10
millimètres de la hauteur de caisse et la direction
M Sport optimisent le potentiel dynamique de la BMW
Série 1 et de la BMW Série 2 Gran Coupé.
L'Édition M Sport Pro comprend également une teinte
de carrosserie métallisée. Huit teintes extérieures
expressives sont disponibles pour la BMW Série 1 et
la BMW Série 2 Gran Coupé. En outre, des teintes BMW
Individual peuvent être commandées en option,
notamment la variante mate Frozen Pure Grey metallic.
Dans l'usine BMW Group de Leipzig, où sont produites
la BMW Série 1 et la BMW Série 2 Gran Coupé, les
modèles de l'édition spéciale peuvent également être
habillées de l'une des 50 teintes BMW M
particulièrement distinctives. Des teintes
particulièrement caractéristiques et historiquement
significatives comme le jaune Dakar, le violet
Daytona et le bleu Macao ont été rééditées pour le
50ème anniversaire de BMW M GmbH.
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Les modèles équipés de cette édition spéciale font
également appel à la couleur pour l'intérieur. Un
élément exclusif de leur équipement est la sellerie
en cuir Dakota bicolore, qui peut être commandée
dans les combinaisons de couleurs Schwarz/Rot et
Schwarz/Ivory, ajoute un badge "Édition" brodé et se
combine avec les sièges M Sport pour le conducteur
et le passager avant. Ces sièges sont dotés
d'appuie-tête intégrés, de renforts d'assise élevés
et de larges pans de dossier pour favoriser un style
de conduite dynamique. Le volant en cuir M avec
touches multifonctions, le ciel de pavillon de
couleur anthracite, les pédales en acier inoxydable
M et le repose-pieds M du conducteur renforcent
également l'allure sportive de l'intérieur des
voitures de la série spéciale. Le kit éclairage avec
éclairage d'ambiance et les tapis de sol avec
passepoil personnalisé font également partie de
l'Édition M Sport Pro, tout comme les baguettes de
recouvrement des seuils de porte exclusives avec des
surfaces en mailles portant l'inscription "Édition".
L'Édition M Sport Pro est disponible pour toutes les
versions de moteurs de la BMW Série 1 et de la BMW
Série 2 Gran Coupé, à l'exception de la BMW 128ti.
Les BMW M135i xDrive et BMW M235i xDrive Gran Coupé
peuvent également être équipées de l'Édition M Sport
Pro. Ainsi configurées, elles combinent les
performances de leur moteur quatre cylindres de 306
ch, leur transmission intégrale intelligente et leur
technologie de châssis spécifique - y compris le
système de freinage M Sport, la limitation du
patinage des roues quasi automatique et le blocage
mécanique du différentiel sur l'essieu avant - avec
les caractéristiques de design exclusives de la
nouvelle édition spéciale
|
Nouvelle BMW Série 7.
La nouvelle BMW Série 7 offre une
expérience de conduite résolument novatrice, axée sur le
plaisir de conduire, un confort exceptionnel sur les
trajets au long cours et une expérience digitale hors
pair. La BMW i7 est au cœur de cette réinterprétation
qui porte la mobilité personnelle à un niveau d’agrément
et d’exclusivité unique. La berline 100% électrique, qui
fait partie intégrante de la gamme, illustre à merveille
le concept premium durable...
-
Septième
génération de la BMW Série 7, disponible avec une
version 100 % électrique : la BMW i7, qui incarne le
luxe, la modernité, et témoigne d’une vision de la
mobilité premium soucieuse des enjeux de la
durabilité. Avec leurs innovations à la pointe de la
technologie, les nouveaux modèles séduisent par leur
confort encore accru sur les longs trajets, leurs
interfaces de commande intuitives et leur connectivité
intelligente. Les différentes variantes de
motorisation bénéficient d’une conception
soigneusement harmonisée pour offrir une expérience de
conduite caractéristique de la marque, avec un parfait
équilibre entre dynamique de conduite et confort.
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Lancement de la nouvelle BMW
Série 7 en novembre 2022. Un modèle Diesel complétera
la gamme en France peu après le lancement. Des
versions hybrides rechargeables seront également
intégrés à la gamme à partir du début de l’année 2023.
Enfin, un modèle haute sécurité basé sur la BMW
Série 7 sera proposé à une date ultérieure.
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La BMW i7 M70 xDrive 100 %
électrique, futur fleuron de la gamme (consommation
électrique mixte combinée WLTP : 21,2 - 26,4 kWh/100
km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km)
ainsi que la version hybride rechargeable BMW M760e
xDrive (consommation de carburant mixte combinée WLTP
: 1,1 - 1,2 l/100 km ; consommation électrique mixte
combinée WLTP : 25,8 - 26,9 kWh/100 km ; émissions de
CO2 combinées : 25 - 28 g/km ) seront
disponibles début 2023. Les modèles BMW M électrifiés
offrent une remarquable efficience et un niveau de
performance typique des modèles M.
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Production sur le site BMW Group de
Dingolfing (Allemagne). Pour la première fois, un
modèle BMW décliné en version thermique, hybride
rechargeable et tout électrique sera produit sur une
seule ligne. Réduction systématique de l’empreinte
carbone grâce à une stratégie de durabilité qui
intègre également la chaîne logistique, à une
proportion élevée de matériaux naturels et recyclés et
au recours à l’électricité verte pour la production.
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Présence visuelle affirmée grâce à
des surfaces au design monolithique et au nouveau
style de la face avant, déclinée dans un nouveau style
exclusif propre aux modèles de luxe de la marque.
Design des feux avant désormais répartis sur deux
niveaux. En option, les feux de jour peuvent
bénéficier des projecteurs à cristaux BMW Iconic Glow.
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Jeux de lumière « Welcome » et « Goodbye »
créés par des cristaux Swarovski rétroéclairés pour un
effet lumineux riche en émotions, double calandre BMW
aux contours illuminés et tapis lumineux dynamique
avec projections animées devant les portes de la
voiture. Deux teintes ‘BMW Individual bi-ton’
proposées en option.
-
Carrosserie avec empattement long
de 3 215 mm proposée dans le monde entier (+ 5 mm par
rapport à la version à empattement long de la
génération précédente). Résultat : l’arrière de
l’habitacle séduit par ses espaces extrêmement
généreux. Proportions typiques de BMW : le modèle
gagne 130 mm en longueur, 48 mm en largeur, et 51 mm
en hauteur. Jantes en alliage léger de 19 pouces
minimum proposées de série (en fonction du modèle)
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La nouvelle BMW Série 7 peut être
dotée en option d’un mécanisme automatique d’ouverture
et de fermeture des portes. Le confort d’accès à
l’arrière, l’acoustique, l’atténuation des vibrations,
le confort d’assise, l’espace pour les jambes et la
hauteur sous pavillon ont été nettement améliorés.
Sièges Comfort de série, sièges multifonctions
optionnels. L’option siège arrière droit Executive
Lounge : position inclinée considérablement améliorée
et repose-pieds pour le passager droit.
-
Climatisation automatique quatre
zones avec filtre à nanoparticules de série ; surfaces
chauffantes pour les accoudoirs de la console centrale
et des portes en option. Toit en verre panoramique
fixe de série, avec une surface vitrée accrue pour un
habitacle baigné de lumière. Toit en verre panoramique
Sky Lounge avec éclairage LED disponible en option.
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Expérience de divertissement de
haute qualité : l'écran de cinéma BMW (BMW Theatre
Screen) avec Amazon Fire TV intégré comprend un écran
tactile 8K de 31,3 pouces avec son surround Bowers &
Wilkins avec des caissons de basses intégrés aux
sièges, des télécommandes à écran tactile intégrées
dans les portes (BMW Touch Command) et un système de
pare-soleil arrière automatisé qui se ferme lorsque
l'écran de cinéma est allumé. Le BMW Theatre Screen
avec Fire TV intégré permet aux passagers de profiter
des contenus jusqu'à 4K/UHD à partir d'applications
populaires (des abonnements peuvent être nécessaires).
Les clients peuvent regarder des vidéos, jouer à des
jeux, écouter de la musique, obtenir des informations
et regarder des programmes téléchargés, tout en étant
sur la route. Le contenu, les services et les
fonctionnalités varient, peuvent ne pas être
disponibles dans tous les pays et toutes les langues
et peuvent nécessiter des abonnements distincts. Comme
condition préalable au streaming vidéo, l'eSIM
personnelle dans le véhicule doit être activée via le
l’abonnement data de l'opérateur de réseau mobile du
client.
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Réinterprétation du concept de
cockpit orienté vers conducteur typique de la marque
avec affichage BMW Curved Display. Écran d’information
de 12,3 pouces et écran de contrôle central de 14,9
pouces derrière une surface de verre continue et
incurvée vers le conducteur. Positionnement élégant de
l’affichage sur un insert en bois précieux ou en
carbone, en fonction du modèle choisi. Système BMW
Interaction Bar unique, qui rassemble des fonctions
d’éclairage et d’ambiance, des fonctionnalités de
commande ainsi que des buses de ventilation presque
invisibles dans un élément commun qui s’étire sur
toute la largeur du tableau de bord jusqu’au panneau
de porte.
-
Surface de commande de la console
centrale avec rétroéclairage élégant et sélecteur de
vitesse redessiné. Inserts en verre disponibles en
option pour certains organes de commande. Boutons à
retour haptique au design repensé sur le volant.
Volant doté d’un design à deux ou trois branches en
fonction du modèle -face inférieure plate sur les deux
variantes de volant.
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Nouvelle sellerie « Veganza », un
matériau reproduisant les propriétés du cuir,
disponible de série en quatre coloris. Disponibles en
option : Intérieur BMW Individual en cuir Merino et
intérieur M Sport pour les modèles BMW M et les
modèles dotés de la finition M Sport, proposés tous
deux en cinq coloris. Également disponible : Intérieur
BMW Individual avec éléments exclusifs en cuir Merino
bicolore ou en cuir Merino/laine cachemire, proposé
pour la première fois.
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Réinterprétation de l’expérience de
la mobilité premium avec la motorisation tout
électrique de la BMW i7 xDrive60 (consommation
électrique mixte combinée WLTP : 18,4 - 19,6 kWh/100
km ; émissions de CO2 combinés : 0 g/km).
Deux moteurs électriques délivrant une puissance
cumulée de 544 ch (400 kW) ; transmission intégrale
électrique associée à une technologie de limitation du
patinage à proximité de l’actionneur pour une conduite
empreinte de sérénité, une transmission de puissance
instantanée, une motricité accrue et une stabilité
directionnelle optimisée. Accélération de 0 à 100 km/h
en 4,7 s. Vitesse maximale : 240 km/h. Signature
sonore du moteur riche en émotion avec les BMW
IconicSounds Electric, fournis de série.
-
Nouvelle BMW i7 xDrive60 dotée de
la cinquième génération de la technologie BMW eDrive :
groupe motopropulseur hautement intégré, gestion
intelligente de l’énergie, nouveaux processus de
chargement, technologies avancées de cellules de
batterie. Moteurs électriques efficients, récupération
adaptative optimisée, refroidissement amélioré et
densité énergétique élevée pour la batterie haute
tension avec une capacité utile de 101,7 kWh pour une
autonomie de 590 - 625 km en cycle WLTP, permettant
ainsi de parcourir de longs trajets.
-
Recharge en courant continu jusqu’à
195 kW, permettant de récupérer environ 170 km
d’autonomie en 10 minutes de recharge. Gestion
préventive de la température permettant de
préconditionner la batterie afin d’optimiser la
recharge.
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Des modèles hybrides rechargeables
avec une autonomie électrique de plus de 80 km en
cycle WLTP compléteront la gamme début 2023. La
nouvelle génération de la technologie hybride
rechargeable associe un moteur essence six cylindres
en ligne et un moteur électrique intégré à la
transmission. Puissance cumulée accrue, consommation
de carburant réduite, capacité de la batterie
supérieure de plus de 50 % à celle des modèles
précédents, puissance de recharge doublée.
-
Électrification des modèles
thermiques pour une efficience accrue. Hybridation
légère de 48 V dernière génération avec
alterno-démarreur sur vilebrequin intégré à la
transmission mécanique.
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La nouvelle BMW 740d xDrive
(consommation de carburant mixte combinée WLTP : 5,9 -
6,9 l/100 km ; émissions de CO2 combinées :
157 - 182 g/km), dotée d’un moteur diesel 6 cylindres
en ligne de 300 ch (220 kW), sera intégrée à la gamme
en Europe et certaines autres régions au
printemps 2023.
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Les modèles BMW M électrifiés
prévus pour 2023 allient à merveille performances et
durabilité. Nouvelle BMW i7 M70 xDrive 100 %
électrique délivrant 660 ch (485 kW) (performances
estimées sur la base de l’état de développement actuel
du modèle comprenant la fonction de boost temporaire).
Nouvelle BMW M760e xDrive hybride rechargeable
(consommation de carburant mixte combinée WLTP : 1,1 -
1,2 l/100 km ; consommation électrique mixte combinée
WLTP : 25,8 - 26,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées
: 25 - 28 g/km en cycle WLTP ) offrant une puissance
de 571 ch (420 kW).
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Technologies de châssis améliorées
pour optimiser l’alliance des sensations de conduite
sportive et d’un confort exceptionnel à l’arrière.
Suspension pneumatique avant et arrière, et réglage
adaptatif du châssis de série. Également de série : la
Direction ActiveDrive à 4 roues directrices. En
option : le système Executive Drive Pro avec
stabilisation active des mouvements de roulis.
-
La finition M Sport repensée
comprenant notamment le système de freinage M Sport et
des jantes M en alliage léger de 20 pouces. En outre,
le pack M Sport Pro est disponible sur la Série 7 pour
la première fois.
-
Modèles BMW M prévus pour
courant 2023 avec des éléments de design et des
systèmes de châssis spécifiques. Dotation de série
comprenant le système Executive Drive Pro et des
jantes M en alliage léger de 21 pouces. Pack M
Performance en option, jantes M en alliage léger de 22
pouces disponibles avec le programme Accessoires BMW M
Performance.
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Packs technologiques innovants avec
une nouvelle génération de capteurs, une nouvelle pile
logicielle et une plateforme de calcul puissante
offrant de vastes possibilités pour l’implémentation
de fonctions de conduite et de stationnement autonomes
de Niveau 3. Fonctionnalités déjà incluses dans la
dotation de série de la nouvelle BMW Série 7 : Park
Assist Plus avec assistant de marche arrière et alerte
de collision frontale, qui détecte les véhicules
arrivant en sens inverse quand la BMW Série 7 tourne à
gauche dans une intersection (dans les pays où la
circulation s’effectue sur le côté droit) ainsi que
les piétons et les cyclistes quand elle tourne à
droite. En option : Assistant directionnel et de
contrôle de la trajectoire, Navigation active,
Assistant automatique de limitation de vitesse, suivi
de l’itinéraire, reconnaissance des feux de
circulation, Assistant actif de changement de voie et
d’insertion, Assistant de manœuvre.
-
Nouvelle génération du système de
commande BMW iDrive avec de nombreuses fonctionnalités
proposées pour la première fois dans la BMW Série 7 :
Assistant personnel intelligent BMW avec
fonctionnalités élargies pouvant désormais être
utilisé depuis l’arrière de la voiture ; offre
exclusive My Modes avec modes Expressive et Relax,
ainsi que les modes Theatre et Digital Art
(disponibilité prévisionnelle : printemps 2023) ;
streaming VOD YouTube depuis l’écran de contrôle
central. Éléments de commande tactile de 5,5 pouces
intégrés dans les portes arrière permettant de piloter
le système de divertissement de la voiture, le système
de téléphonie de l’arrière de la voiture, la position
du siège et l’éclairage de l’habitacle. Affichage Tête
Haute HUD dotée de graphiques repensés. Navigation
avec fonction Augmented View sur l’écran
d’information. Commande multimodale avec BMW Natural
Interaction.
-
Une caméra dans l’habitacle permet
de prendre des photos de l’intérieur et de les
transférer sur le smartphone de l’utilisateur.
Intégration des smartphones avec Apple CarPlay et
Android Auto.
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Fonction Personal eSim activable
dans la voiture. Expérience utilisateur personnalisée
avec BMW ID et l’application My BMW. Clé BMW Digital
Key Plus avec technologie radio ultra large bande
(UWB) pour une sécurité accrue. Mises à jour
logicielles à distance et service BMW ConnectedDrive
Store permettant d’installer et de mettre à jour les
fonctionnalités de la voiture.
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Nouvelles BMW M8 Competition Coupé,
Cabriolet et Gran Coupé.
• Mise
à jour des sportives hautes performances de luxe de BMW M
GmbH : une combinaison inégalée de performances et de
caractéristiques exclusives à découvrir à partir de mars
2022.
Les nouvelles BMW M8 Competition Coupé (consommation
de carburant combinée : 11,0 - 11,4 l/100 km WLTP ;
émissions de CO2 combinées : 251 - 260 g/km), BMW M8
Competition Cabriolet (consommation de carburant combiné :
11,2 - 11,6 l/100 km WLTP ; émissions de CO2 combinées :
255 - 264 g/km) et BMW M8 Competition Gran Coupé
(consommation de carburant combinée : 11,2 - 11,6 l/100 km
WLTP ; émissions de CO2 combinées : 256 - 264 g/km)
affinent leur caractère sportif et luxueux à l'intérieur
comme à l'extérieur, et offrent une connectivité
optimisée.
• Huit nouvelles teintes de carrosserie et des
jantes M en alliage léger de 20 pouces à rayons en étoile
soulignent le design expressif des luxueux modèles hautes
performances, et offrent aux clients la possibilité de
personnaliser d’avantage l'apparence de leur voiture.
Également disponible pour la première fois : les feux Shadow Line M.
• La nouvelle sellerie en cuir « Merino » /
Alcantara Schwarz/Sakhir Orange peut être choisie aussi
bien pour les sièges M Sport de série que pour les sièges
baquets M Carbon en option avec des parties en Alcantara
nettement plus présentes.
• Facilité d'utilisation accrue
grâce au nouvel écran central tactile (dont la taille
passe de 10,25 à 12,3 pouces) avec système d'exploitation
OS 7.0.
• Des performances exceptionnelles : Moteur V8
développant 625 ch (460 kW) avec technologie M TwinPower
Turbo.
• Boîte de vitesses M à huit rapports avec Drivelogic, transmission intégrale M xDrive et
différentiel actif M permettent d'accélérer de 0 à 100
km/h en 3,2 secondes (BMW M8 Competition Coupé, BMW M8
Competition Gran Coupé) et 3,3 secondes (BMW M8
Competition Cabriolet).
• Un haut niveau de rigidité en
torsion et une conception du châssis spécifique au modèle
avec Suspensions SelectDrive M créent une combinaison
parfaite en termes de dynamisme, d'agilité et de précision
• Nombreuses possibilités d'adapter l'expérience de
conduite aux préférences personnelles grâce au bouton
Setup pour un accès direct aux réglages du véhicule et au
mode M pour la configuration des écrans et des systèmes
d'aide à la conduite.
• Équipement de série exclusif comprenant les
projecteurs BMW Laser, l'affichage tête haute HUD BMW, le
BMW Live Cockpit Navigation Pro, le système Hi-Fi Harman
Kardon, les systèmes d'aides à la conduite Drive Assist et
Park Assist.
• En France, elles seront proposées à partir de 174 800
€ (BMW M8 Competition Coupé), 182 800 € (BMW M8
Competition Cabriolet) et 171 800 € (BMW M8 Competition
Gran Coupé). Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes,
et la voiture est configurable sur bmw.fr/configurateur |
Nouvelle BMW Série 2 Active Tourer.
Fonctionnalité,
plaisir de conduire caractéristique de BMW et approche
résolument moderne : tels sont les traits
marquants de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. La
seconde génération de cette compacte polyvalente et
dynamique du segment premium séduit par ses lignes épurées
et son caractère charismatique, fruits du langage esthétique
affirmé de BMW. Son intérieur totalement redessiné combine
une grande polyvalence à un design moderne intégrant l’écran
BMW Curved Display de la BMW iX. En outre, la BMW Série 2
Active Tourer est à la pointe de l’innovation en matière de
technologies moteur, d'assistances à la conduite,
d’ergonomie, d’affichage à bord et de connectivité.
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Son caractère
fonctionnel et pratique, ses lignes modernes et sa dotation
en équipements de série (nettement étendue par rapport au
modèle précédent et particulièrement riche par rapport aux
modèles concurrents) sont autant d’atouts aptes à séduire la
clientèle cible de ce modèle polyvalent que sont les actifs
à l’affût des dernières tendances. Trois variantes, dotées
d’une puissance allant de 136 ch à 170 ch, seront
disponibles au lancement en février 2022. Ce nouveau modèle
sera fabriqué sur le site de Leipzig. Son architecture est
conçue tant pour des moteurs purement thermiques que pour
des versions électrifiées. Deux modèles hybrides
rechargeables, dotés d'une puissance allant de 245 ch à 326
ch pour une autonomie en mode 100% électrique allant jusqu'à
80 km, viendront ainsi étoffer la gamme dès l'été 2022.
Design : un
Crossover moderne, avec une face avant au caractère affirmée
et des proportions dynamiques.
Le design extérieur de
la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer donne à ce Crossover
résolument moderne une allure sophistiquée et une esthétique
dans l’air du temps. Le traitement plus minimaliste des
surfaces lui confère une sportivité et un charisme affirmés.
À l’avant, ces qualités s’affichent clairement avec la
double calandre BMW aux dimensions revues et les phares aux
contours délicatement soulignés. La nouvelle BMW Série 2
Active Tourer est équipée de série de projecteurs Full LED.
Des projecteurs LED adaptatifs avec fonction d'éclairage de
virage, des feux de route anti-éblouissement à faisceau
matriciel, des feux de ville, un éclairage d'autoroute ou
encore un éclairage conçu pour les mauvaises conditions de
visibilité sont également disponibles en option.
Des montants avant
plus inclinés que sur le modèle précédent, la forme étirée
des vitrages latéraux, les poignées de porte affleurantes et
les montants de custode effilés contribuent également à
dynamiser la silhouette du nouveau modèle. Le design des
épaulements de la Communication et relations publiques
custode et des rétroviseurs avant améliore la visibilité
panoramique. Quant à l’arrière de la nouvelle BMW Série 2
Active Tourer, large et équipé de feux LED élancés, il
affiche une silhouette musculeuse. Les sorties d’échappement
sont intégrées sous la jupe sur toutes les déclinaisons du
modèle.
Selon le modèle, des
jantes en alliage léger de 16 ou 17 pouces sont disponibles
de série. Les jantes optionnelles peuvent atteindre jusqu’à
19 pouces. Outre les équipements disponibles en standard, la
nouvelle BMW Série 2 Active Tourer peut être configurée en
finition Luxury, M Sport ou Business Design. Le nuancier
comporte deux teintes extérieures non métallisées et neuf
teintes extérieures métallisées.
Ambiance moderne de
qualité premium et fonctionnalité étendue dans l’habitacle.
Les volumes et la
polyvalence de l’habitacle de la nouvelle BMW Série 2 Active
Tourer deuxième génération ont été mis en valeur à travers
une refonte complète de l’habitacle. La forme intérieure et
de nombreux détails sont inspirés de la BMW iX, le fleuron
technologique de la marque. C’est le gage d’une ambiance
moderne de grande qualité, basée essentiellement sur le
combiné d’instruments ultrafin, l’écran incurvé BMW Curved
Display, l’accoudoir « flottant » avec sa platine de
commande intégrée, ainsi que sur la réduction du nombre
total d’organes de commande physique.
L’espace sous
l’accoudoir est constitué d’un compartiment de rangement,
tandis que l’espace avant accueille deux porte-gobelets de
grande taille et un emplacement pour smartphone entièrement
repensé. Le téléphone reste dans le champ de vision du
conducteur et du passager avant et peut être rechargé sans
fil, en option.
La nouvelle BMW Série
2 Active Tourer assure, avec ses cinq sièges, un confort
accru par rapport au modèle précédent sur les longs trajets.
Les nouveaux sièges aux multiples réglages peuvent être
personnalisés (en option) avec une sellerie Sensatec
perforée ou cuir Vernasca. Parmi les équipements en option,
on peut également citer les sièges Advanced à renforts
latéraux et renforts au niveau des épaules, le réglage
électrique des sièges (avec fonction mémoire), le soutien
lombaire et une fonction massage. Le confort acoustique et
la sécurité des passagers ont également été améliorés.
Un tout nouvel airbag,
installé entre le siège conducteur et le siège passager
avant, renforce encore la sécurité passive.
Les nombreux espaces
de rangement et les sièges arrière aux multiples réglages
contribuent aussi au caractère fonctionnel du nouveau
modèle, aussi bien au quotidien que sur les longs trajets.
Lorsque les dossiers des sièges arrière sont en position
cargo, la capacité du coffre augmente de 90 litres. Les
sièges arrière peuvent être avancés de 13 centimètres, ou
encore rabattus en configuration 40:20:40. Le coffre se
prête ainsi à une multitude d’usages. Le Communication et
relations publiques volume de chargement est de 470 à 1 455
litres sur la BMW 218i Active Tourer et la BMW 218d Active
Tourer, et de 415 à 1 405 litres sur la BMW 220i Active
Tourer. La commande automatique du hayon est disponible de
série, tandis qu’un dispositif d'attelage électrique peut
être commandé en option.
Climatisation
automatique deux zones, volant Sport et système BMW Maps
disponibles de série.
Le caractère premium
et moderne de la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer est
également souligné par une large dotation en équipements de
série. Outre le système de navigation BMW Maps, quatre ports
USB-C et une prise 12 V sont intégrés à la console centrale
et dans le coffre. La dotation de série comprend également
une climatisation automatique intelligente deux zones, un
volant Sport en cuir, un capteur de pluie associé à une
commande d'activation automatique des essuie-glaces et des
projecteurs, un plus grand nombre de systèmes d'aide à la
conduite par rapport à la dotation du modèle précédent,
ainsi qu’un système d'assistance au stationnement (Park
Assist) avec caméra de recul.
Des packs
d'équipements entièrement repensés permettent une
personnalisation poussée du modèle. Les clients peuvent
ainsi commander des inserts intérieurs décoratifs raffinés,
ou encore habiller de Sensatec avec coutures contrastées le
tableau de bord et les panneaux des portes avant. Un pack
rétroviseurs, un éclairage d'ambiance, un toit panoramique
et un système audio Harman Kardon contribuent également à
créer une ambiance de haute qualité dans l’habitacle.
BMW Série 2 Active
Tourer : à la pointe de l’innovation en matière de
motorisation.
La nouvelle BMW Série
2 Active Tourer est également à l'avant-garde des
technologies en matière de motorisation. Les moteurs
thermiques, entièrement repensés, décuplent le plaisir de
conduire tout en réduisant la consommation de carburant et
les émissions de CO2. La boîte de vitesses 7 rapports à
double embrayage dernière génération – désormais disponible
de série sur toutes les déclinaisons du modèle – est gage
d’efficience maximale. Sur la BMW 220i Active Tourer
(consommation de carburant : 6,3 – 5,9 litres/100 km ;
émissions de CO2 en cycle mixte : 142 – 133 g/km en cycle
d’essai WLTP), une nouvelle version de la technologie
d’hybridation légère 48 V fait ses débuts. Le moteur
électrique intégré à la transmission automatique épaule le
moteur thermique en fournissant 14 kW/19 ch supplémentaires.
La nouvelle BMW 220i
Active Tourer délivre une puissance cumulée de 170 ch (115
kW/156 ch générés par le moteur thermique, 14 kW/19 ch par
le moteur électrique). La BMW 218i Active Tourer avec sa
puissance de 136 ch (consommation de carburant : 6,6 – 6,2
litres/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 150 – 140
g/km en cycle d’essai WLTP) sera également disponible au
lancement.
Tous les moteurs
à essence sont dotés d'une nouvelle technologie de
combustion et d'un système à double injection. Quant au
moteur diesel du nouveau BMW 218d Active Tourer
(consommation de carburant : 5,1 – 4,8 litres/100 km ;
émissions de CO2 en cycle mixte : 134 – 125 g/km en cycle
d’essai WLTP), il utilise des pistons à faible frottement et
une technologie de turbocompresseur à deux étages à
l’efficience optimisée. Il développe une puissance maximale
de 150 ch.
La gamme sera étoffée
à l'été 2022 avec l’arrivée de deux modèles hybrides
rechargeables, proposant pour la première fois la cinquième
génération de la technologie BMW eDrive, pour plus de
dynamisme et une autonomie nettement supérieure.
L’équilibre parfait
entre sportivité et confort sur les longs trajets.
Le châssis de la
nouvelle BMW Série 2 Active Tourer a été développé pour
allier la sportivité caractéristique de la marque à un
niveau de confort hors pair en toute situation. Grâce à un
châssis allégé et plus rigide, un empattement allongé et une
voie élargie par rapport au modèle précédent, le modèle
offre des caractéristiques de conception optimales.
En matière de
direction, la précision et l’agilité ont été renforcées par
des améliorations ciblées de l’essieu avant à jambes de
force à simple articulation et de l’essieu arrière à trois
bras. Le système de limitation du patinage des roues,
disponible de série, améliore à la fois la motricité et la
stabilité directionnelle. Autres nouveautés : le système de
freinage intégré et l’amortissement progressif
supplémentaire (en fonction du débattement) sur le train
avant. La suspension DirectDrive M, disponible en option,
est associée à un amortissement sélectif asservi à la
fréquence, un volant Sport et une garde au sol abaissée de
15 mm.
Une large gamme de
systèmes de conduite et de stationnement automatisés.
La nouvelle génération
de la BMW Série 2 Active Tourer offre la plus large gamme de
fonctions de conduite et de stationnement automatiques
jamais proposée sur un modèle du segment compact de BMW. Un
régulateur de vitesse avec fonction de freinage est inclus
de série. En outre, cette fonction de freinage détecte
désormais les véhicules en approche lors des manœuvres vers
la gauche ainsi que les piétons et les cyclistes lors des
manœuvres vers la droite (dans les pays pratiquant la
conduite à droite). L'aide au stationnement avec caméra de
recul et assistant de marche arrière « Auto-reverse » est
également de série. Les fonctions suivantes sont proposées
en option : aide au maintien et au changement de voie,
régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go,
navigation active, avertisseur de sortie du véhicule
(assistant de sortie de stationnement), affichage tête haute
BMW (HUD), vue panoramique, vue 3D à distance, systèmes
d’enregistrement par caméra embarquée BMW Drive Recorder et
Remote Theft Recorder.
Les fonctions
existantes peuvent être améliorées ou étendues grâce aux
mises à jour logicielles à distance (Remote Software
Updates). Après l’achat, les clients pourront également
Communication et relations publiques sélectionner et
installer une série de fonctions via le service de fonctions
à la demande « Functions on Demand » (disponibilité en
fonction du matériel installé à bord du véhicule).
Le nouveau BMW
iDrive fait ses débuts sur le segment compact premium.
La nouvelle génération
du système de commande et d’affichage iDrive, intégré pour
la première fois sur un modèle du segment compact premium de
BMW, fait appel au sytème d’exploitation BMW Operating
System 8. Il est associé de série à l’écran incurvé BMW
Curved Display, avec ses graphismes et son menu à la pointe
de la technologie, et au BMW Intelligent Personal Assistant
et sa gamme d’outils étendue. Le système d’affichage
entièrement numérique BMW Curved Display est constitué d’un
écran d’information de 10,25 pouces et d'un écran de
contrôle de 10,7 pouces. Le nouveau BMW iDrive repose sur un
système intuitif de commande tactile et vocale.
La nouvelle
fonctionnalité My Modes offre une expérience de conduite
hors pair en associant les caractéristiques du véhicule et
la configuration ambiante dans l’habitacle. Le système de
navigation basé sur le cloud BMW Maps peut être configuré en
affichage augmenté (Augmented View Function) sur l'écran de
contrôle. La caméra intérieure permet aux passagers de
prendre des clichés de l’habitacle pendant un trajet et de
les envoyer sur leur smartphone. Les clients de la nouvelle
BMW Série 2 Active Tourer peuvent également utiliser
l’identifiant ID BMW pour une expérience d’utilisation
personnalisée et une intégration renforcée du smartphone via
Apple CarPlay et Android Auto™.
Tarifs au
6 octobre 2021
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Série 2
Active Tourer |
Luxury |
M Sport
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Business
Design |
218i Active Tourer
136 ch DKG 7 |
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34 200 € |
36 300 € |
38 350 € |
36 100 € |
220i Active Tourer
170 ch DKG 7 |
|
36 600 € |
38 700 € |
40 750 €
|
38 500 € |
218d Active Tourer
150 ch DKG 7 |
|
36 400 € |
38 500 € |
40 550 € |
38 300 € |
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Début des essais en conditions réelles de la BMW i Hydrogen
NEXT équipée du système de propulsion à pile à hydrogène.
L'hydrogène comme carburant pour la mobilité durable : BMW
Group poursuit la recherche et le développement systématiques
+++ Les premiers prototypes sont testés sur les routes
européennes +++ La production d'une petite série basée sur le
BMW X5 sera lancée en 2022 +++
BMW Group entame les essais de
véhicules équipés de la technologie de pile à combustible
alimentée à l'hydrogène, dans les conditions du quotidien
sur les routes européennes. Les prototypes de la BMW i Hydrogen NEXT permettront de vérifier l'efficacité du
châssis spécifique et des systèmes électroniques du véhicule
dans des conditions réelles. La BMW i Hydrogen NEXT est un
véhicule purement électrique qui utilise l'hydrogène comme
carburant en le convertissant en électricité dans une pile à
combustible. Le programme d'essais récemment lancé ouvrira
la voie à la présentation par BMW Group, fin 2022, d'un
modèle de petite série doté de cette technologie
d'entraînement durable, développée sur la base du BMW X5.
Des essais approfondis de ces véhicules permettront
d'acquérir une expérience pratique de l'utilisation de cette
technologie de propulsion durable.
La technologie de pile à combustible alimentée à l'hydrogène
a le potentiel, à long terme, de compléter les moteurs à
combustion interne, les systèmes hybrides rechargeables et
les véhicules électriques à batterie dans le cadre de la
stratégie de transmission flexible de BMW Group. Elle
pourrait devenir une alternative attrayante aux groupes
motopropulseurs électriques à batterie, en particulier pour
les clients qui n'ont pas accès à une infrastructure de
recharge électrique ou qui parcourent fréquemment de longues
distances. "La technologie des piles à combustible à
hydrogène peut être une option attrayante pour les groupes
motopropulseurs durables, en particulier dans les catégories
de véhicules de plus grande taille", a déclaré Frank Weber,
membre du conseil d'administration de BMW AG responsable du
développement. "C'est pourquoi les essais sur route de
véhicules proches de la norme équipés d'une chaîne
cinématique à pile à hydrogène constituent une étape
importante dans nos efforts de recherche et de
développement."
Comme le réservoir d'un modèle à moteur à combustion
classique, le réservoir d'hydrogène de la BMW i Hydrogen
NEXT peut également être rempli en trois à quatre minutes
avec un carburant qui assure une autonomie de plusieurs
centaines de kilomètres dans toutes les conditions
météorologiques.
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Les essais en situation réelle ont porté sur
l'efficacité, la sécurité, l'agrément, la fiabilité et le
plaisir de conduire.
Un des éléments clés des essais routiers de la BMW
i Hydrogen NEXT est la mise au point du logiciel qui
contrôle toutes les fonctions de conduite et d'exploitation.
Le système de pile à combustible, les réservoirs
d'hydrogène, la batterie tampon et l'unité centrale de
commande du véhicule ont tous été testés individuellement et
ensemble lors de centaines d'essais sur bancs d'essai. Ces
essais fonctionnels sont maintenant suivis d'essais sur
route. Ce programme intensif, qui se déroule dans des
conditions de vie quotidienne, avec des milliers de
kilomètres parcourus dans des situations de trafic réelles,
aide les ingénieurs de développement à valider l'efficacité,
la sécurité, la commodité et la fiabilité de tous les
composants. En même temps, la série d'essais est conçue pour
garantir le plaisir de conduire caractéristique des modèles
BMW - même avec une mobilité sans émissions locales grâce à
la technologie pionnière de la pile à combustible à
hydrogène.
La BMW i Hydrogen NEXT utilise des piles à combustible
issues de la coopération de développement de produits avec
Toyota Motor Corporation. Les piles individuelles
proviennent de Toyota, tandis que l'empilement de piles à
combustible et le système d'entraînement complet sont des
développements originaux de BMW Group. La coopération
établie en 2013 vise à optimiser l'aspect pratique au
quotidien et l'évolutivité de la technologie de la pile à
combustible à hydrogène pour une utilisation dans les
véhicules de production respectifs de chaque entreprise
grâce à un échange intensif d'expériences.
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Un comportement dynamique typique de BMW grâce à une
motorisation électrique d'une puissance de 275 kW/374 ch.
Le système d'entraînement complet de la BMW i
Hydrogen NEXT combine la technologie de la pile à
combustible à hydrogène avec la technologie BMW eDrive de
cinquième génération - que l'on peut déjà expérimenter dans
la BMW iX3 et bientôt dans la BMW iX et la BMW i4. L'énergie
est générée dans la pile à combustible à la suite d'une
réaction chimique entre l'hydrogène transporté par le
véhicule et l'oxygène de l'air. Elle fournit une puissance
électrique de 125 kW/170 ch. Un convertisseur électrique
situé sous la pile à combustible ajuste sa tension à celle
du moteur électrique, qui propulse la BMW i Hydrogen NEXT.
L'énergie stockée dans une batterie tampon de performance
est également utilisée pour les manœuvres d'accélération
dynamique et les courtes poussées de vitesse pour les
dépassements. En conséquence, le système délivre une
puissance de 275 kW/374 ch qui correspond exactement à celle
du moteur à essence six cylindres en ligne le plus puissant
actuellement utilisé dans les modèles BMW - garantissant
ainsi la dynamique de conduite pour laquelle la marque est
connue.
L'énergie stockée dans la batterie tampon de performance est
générée de manière particulièrement efficace pendant la
conduite en récupérant l'énergie des phases de roue libre et
de freinage. L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la
pile à combustible est stocké dans deux réservoirs de 700
bars en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), qui
contiennent ensemble six kilogrammes d'hydrogène. Sa
réaction précisément contrôlée avec l'oxygène dans la pile à
combustible génère de l'électricité, tandis que la vapeur
d'eau est la seule émission produite par la chaîne
cinématique.
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Nouvelle BMW M5
CS.
BMW M GmbH enrichit son
offre de modèles CS ultra-sportifs avec l’introduction de la BMW
M5 CS. Pour la première fois, la légendaire BMW M5 se décline en
une édition limitée exclusive offrant une expérience de conduite
extraordinaire. Le nouveau fleuron hautes performances de BMW M
s’impose comme une nouvelle référence grâce à ses caractéristiques
de conduite hors pair et son design aussi exclusif que luxueux.
Le plus puissant moteur
de la gamme BMW M et une conception allégée sans compromis.
Avec son moteur V8 de 4,4 l de cylindrée développant 635 ch (10 ch
de plus que la BMW M5 Competition), la BMW M5 CS devient le modèle
le plus puissant de l’histoire de la gamme BMW M. La M5 CS réussit
avec brio à conjuguer une grande praticité au quotidien avec des
performances exceptionnelles sur circuit, procurant ainsi un
plaisir de conduire hors du commun. Pour ce faire, le nouveau
modèle bénéficie d’une conception allégée sans le moindre
compromis qui lui permet de se délester de 70 kg par rapport à la
BMW M5 Competition. Il est également doté de réglages de châssis
sur mesure et du système M xDrive, qui offre un mode de gestion
intelligent et centralisé pour le différentiel actif M.
Quatre sièges individuels
et une réinterprétation exclusive des signatures stylistiques de
BMW.
Le conducteur et les passagers vivent l’expérience de la conduite
exceptionnelle de la BMW M5 CS depuis les deux sièges M Carbon
allégés à l’avant, qui offrent de nombreuses possibilités de
réglage, et les deux sièges individuels à l’arrière. Les sièges
avant sont habillés de cuir Merino à grain fin et les sièges
individuels exclusifs à l’arrière de cuir Merino. Les quatre
sièges bénéficient d’une finition noire rehaussée de surfaces et
de surpiqûres décoratives en rouge « Mugello » contrastant. Les
appuie-tête sont ornés de la forme de la légendaire boucle nord du
circuit du Nürburgring, et, sur les sièges avant, de logos M5
illuminés. La BMW M5 CS se démarque par son design unique offrant
une réinterprétation exclusive de différentes signatures
stylistiques de la marque, telles que l’encadrement en « Gold
Bronze » de la double calandre BMW et les optiques tubulaires en
forme de L des projecteurs Laser BMW. Au lieu de l’éclairage blanc
conventionnel, les projecteurs s’allument en jaune quand le
conducteur enclenche les feux de croisement, les feux de route ou
l’éclairage Welcome Light, un clin d’œil à l’héritage jalonné de
succès des voitures de course GT.
Accents en « Gold Bronze
» et inserts supplémentaires exclusifs en fibre de carbone.
L’édition spéciale BMW M5 CS se distingue de la BMW M5 Competition
par ses accents exclusifs en « Gold Bronze » ainsi que par ses
éléments de carrosserie en plastique renforcé de fibres de carbone
(PRFC) et en fibres de carbone visibles. L’encadrement de la
double calandre de la M5 CS reçoit une finition « Gold Bronze ».
Cette teinte audacieuse habille également les jantes M forgées de
20 pouces avec branches en Y, ainsi que les badges « M5 CS » sur
la calandre, les ouïes M sur les ailes avant et le capot du
coffre. Les baguettes de seuil de porte sont dotées de badges « M5
CS » illuminées. Le capot avant de la BMW M5 CS est intégralement
composé de PRFC et comprend des sorties d’air avec inserts en
fibres de carbone visibles. La lèvre aérodynamique du bouclier
avant, les coques des rétroviseurs extérieurs, le spoiler arrière
supplémentaire du capot arrière ainsi que le diffuseur arrière
sont également en PRFC. Outre leur fonction aérodynamique, ces
pièces contribuent à l’allègement d’environ 70 kg de la berline
sportive par rapport à la BMW M5 Competition, tout comme le couvre
moteur M Power avec logo M en couleur et le silencieux
d’admission, tous deux composés de fibre de carbone visible. Le
système d’échappement sport M5 CS est équipé de quatre sorties en
acier spécial dotées d’un design encore plus marqué que celles de
la BMW M5 Competition.
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Éclairage jaune et
teintes de carrosseries exclusives.
Disponibles de série, les projecteurs Laser BMW sont dotés
d’optiques tubulaires en forme de L qui s’infléchissent et
s’affinent vers la calandre. La couleur de l’éclairage varie en
fonction de la situation de conduite : ainsi, les feux de jour et
les optiques latéraux diffusent une lumière blanche
conventionnelle, contrastant avec l’esthétique sombre de la
finition Shadow Line M brillant. En revanche, les feux de
croisement et les feux de route émettent un éclairage jaune
distinctif, que le conducteur peut également admirer de
l’extérieur avec le tapis de lumière Welcome Light, qui s’allume
au déverrouillage à distance de la berline. Outre la teinte « M
Brands Hatch Grey » métallisée, l’édition limitée peut également
être dotée des livrées mates exclusives « BMW Individual Frozen
Brands Hatch Grey » métallisé et « BMW Individual Frozen Deep
Green » métallisé, toutes deux issues du catalogue BMW Individual.
Éléments sportifs dans
l’habitacle.
L’intérieur de la berline bénéficie également de détails
stylistiques soulignant le caractère sportif et exclusif de la BMW
M5 CS. Comme son nom l’indique, le volant M Alcantara est habillé
de ce textile issu de la compétition. Le marquage à midi perforé à
fond rouge constitue un autre clin d’œil aux voitures de course
classiques. Les palettes de changement de rapport sont réalisées
en fibres de carbone, tandis que les branches du volant
bénéficient d’une finition « Black Chrome ». L’Alcantara habille
également le ciel de pavillon de la berline. En lieu et place d’un
accoudoir avec volet de rangement conventionnel, la console
centrale est dotée d’un accoudoir fixe allégé. Garni de cuir
Merino noir, il est également agrémenté de doubles surpiqûres
rouges. L’emploi de cet accoudoir, conjugué à l’absence d’espace
de rangement, permet d’obtenir unallègement significatif. Les
badges « CS » sur le tableau de bord et entre les sièges de type
baquet à l’arrière sont également déclinées en rouge. Les
ceintures de sécurité M sont ornées de surpiqûres contrastantes en
rouge et bleu, un autre clin d’œil aux couleurs de BMW M. Ces deux
couleurs sont également employées dans le logo « M5 » sur les
tapis de sol M en velours bordés d’une ganse spécifique ainsi que
sur le logo illuminé « M5 CS » des baguettes de seuil de porte.
Agilité hors pair.
La BMW M5 CS offre une agilité hors pair et une expérience de
conduite incomparable grâce à l’optimisation technique de son
châssis, à son allègement considérable et à ses pneumatiques
spécialement conçus pour le circuit. Par ailleurs, le système M
xDrive permet de régler les caractéristiques de conduite du
nouveau modèle par paliers, permettant ainsi de passer d’un mode
de transmission intégrale variable (4WD) à une configuration
privilégiant la propulsion pour finalement atteindre une pure
transmission arrière (2WD) sans intervention du système de
contrôle dynamique de la stabilité (DSC). L’édition spéciale peut
ainsi proposer aux pilotes accomplis une dynamique de conduite
imbattable et un pur plaisir de conduire, sans compromettre en
rien la praticité de la berline hautes performances dans les
trajets du quotidien. La BMW M5 CS est équipée d’une optimisation
du châssis de la BMW M5 Competition, grâce aux ajustements
intelligents apportés aux ressorts, aux suspensions et aux barres
antiroulis. Le nouveau modèle offre ainsi une garde au sol
abaissée de 7 mm et bénéficie des amortisseurs développés pour la
BMW M8 Competition Gran Coupé. Outre un gain de confort de
conduite notamment sur l’autoroute, ces amortisseurs permettent
également de réduire les fluctuations de charge à la roue,
contribuant ainsi à l’amélioration considérable de la maniabilité
en conduite extrême. Résultat : une précision encore accrue en
pilotage intense sur circuit, tout en conservant la conduite
intuitive de la berline au quotidien. Les spécialistes BMW M ont
ajusté le réglage des ressorts de suspension sur les trains avant
et arrière de la BMW M5 CS et amélioré la gestion de
l’amortissement afin de prendre en compte le poids allégé du
véhicule ainsi que le potentiel de performance accru des
pneumatiques. Le réglage de l’amortissement optimise ainsi les
qualités dynamiques de la berline hautes-performances. La BMW M5
CS est équipée de série de pneumatiques circuit ultra-sportifs
Pirelli P Zero Corsa en monte mixte : 275/35 R 20 à l’avant et
285/35 R 20 à l’arrière. Ils sont montés sur des jantes M forgées
de 20 pouces avec branches en Y (avant : 9,5 J x 20, arrière :
10,5 J x 20) dotées d’une finition « Gold Bronze ».
Freins Carbon M céramique de série.
Les freins en Carbon M céramique de la BMW M5 CS se distinguent
par leur remarquable puissance de ralentissement. Les étriers de
freins fixes six pistons à l’avant et les étriers flottants
mono-piston à l’arrière sont ornés du logo M et sont peints en
Rouge de série. Une finition Or est également disponible en
option. Outre leur poids réduit de 23 kg par rapport aux freins
composites M de la BMW M5 Competition, les freins en céramique M
Carbon permettent une réduction supplémentaire des masses non
suspendues et en rotation, contribuant ainsi à optimiser le
dynamisme et le confort.
Ils gagnent également en performances, en résistance au fading et
en stabilité thermique. Par ailleurs, ils se distinguent par leur
résistance exceptionnelle à l’usure.
Performances hors du commun.
Avec sa large plage de régimes inspirée de la compétition, le
moteur huit cylindres séduit par sa vigueur incomparable, son
déploiement de puissance phénoménal et ses performances hors du
commun. Équipée de la boîte de vitesses huit rapports M avec
Drivelogic, la BMW M5 CS abat le 0 à 100 km/h en 3,0 s (-0,3 s par
rapport à la BMW M5 Competition), rivalisant ainsi avec les
performances des supersportives. L’édition limitée atteint les 200
km/h depuis l’arrêt en seulement 10,4 s, soit 0,4 s de moins que
la BMW M5 Competition. La vitesse maximale est bridée à 305 km/h.
Sonorité riche en émotions avec le système d’échappement sport
M5 CS.
Le système d’échappement sport M5 CS produit une sonorité chargée
en émotions typiques des modèles M, qui accompagne le
développement linéaire de la puissance moteur et la montée en
régime fougueuse du bloc. Le système à deux lignes piloté par
clapets a été conçu pour amplifier le son du moteur et offrir une
réaction encore plus claire et sportive, tout en assurant une
sonorité adaptée aux trajets du quotidien. La BMW M5 CS produit un
son extérieur beaucoup plus puissant, offre une tessiture plus
large et dénote un caractère encore plus fascinant. L’acoustique
dépend de différents modes de conduite et de leur impact sur les
caractéristiques du moteur, le mode SPORT+ produisant un son
particulièrement puissant. Le conducteur peut utiliser le bouton M
Sound Control pour adoucir la signature sonore de la berline et
délivrer une acoustique moteur plus modérée, permettant notamment
de traverser plus calmement les zones résidentielles.
Le lancement de la nouvelle BMW M5 CS est prévu pour le printemps
2021. En France, elle sera proposée au tarif de 199 900 €. Les
commandes sont d’ores et déjà ouvertes, et la voiture est
configurable sur bmw.fr/configurateur |
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