DARQUER
Dentelles de calais depuis 1840
F O R E V E R

 

PRINTEMPS / ETÉ 2018
Une nouvelle dentelle appelée araignée, dotée d’un effet cinétique est sortie des manufactures de dentelles Darquer et de l’imagination de leur créateur, Frederic Rumigny. Son tissage particulier lui permet d’épouser le corps...

A new lace called spider, endowed with a kinetic effect has come out of the Darquer lace manufactures and from the imagination of its creator, Frederic Rumigny. Its particular weaving allows him to adhere to the body...


© Silvia Minni

A l’instar d’une toile réelle, elle est le résultat d’une extension de tulle fabriquée dans un fi l à la solidité particulière pour capturer les proies… les hommes n’y échapperont pas… de la même manière que Calais n’a pas échappé à l’araignée géante Kumo, une créature de François Delarozière, de la compagnie la MACHINE présentée cet été au cœur de la ville.

Like a real canvas, it is the result of an extension of tulle made in a thread to the particular strength to capture the prey ... the men will not escape .... In the same way that Calais did not escape the giant spider Kumo, a creature of François Delarozière, of the company MACHINE presented this summer in the city.

Le relais de ce dessin a été repris par d’autres machines aussi impressionnantes, les métiers Leavers 7 points qui tissent leurs milliers de fi ls pour réaliser cette précieuse toile… à aucune autre pareille…
The relay of this idea has been taken over by other equally impressive machines, Leavers 7 points that weave their thousands of threads to make this precious canvas ... to no other similar ...

Retrouvez l’ensemble de nos collections sur Darquer.com Discover our collections on Darquer.com

DARQUER
Dentelles de calais depuis 1840

Darquer est la plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry. Le raffinement de la marque depuis 1840 n’a d’égal que sa créativité historique entièrement dédiée à la Haute Couture, puis au Prêt-à-porter et plus récemment à la Lingerie de luxe.
Established in 1840, Darquer is the oldest manufacturer of Calais and Caudry lace. The quality and refi nement of the Darquer brand has had no equal throughout its brilliant history of creativity and savoir-faire in Haute Couture, Prêt-à-Porter, and most recently, Luxury lingerie.

Depuis sa création, Darquer a su sélectionner les meilleurs esquisseurs et dessinateurs, les tullistes confi rmés pour réaliser les montages sophistiqués qui permettent de produire les dentelles les plus subtiles, depuis les Chantilly diaphanes aux macramés opulents.
Since its founding, Darquer has chosen the very fi nest designers and most highly skilled Tulle artisans to create the sophisticated patterns that are used in producing the most subtle lace, from Chantilly to sheer opulent macramé.

Mais Darquer a aussi renoué avec ses racines et confi é à une équipe de créatifs expérimentés et audacieux, sous la direction artistiqe de stéphane Plassier, le soin de mettre sous le feu des projecteurs la grandeur de cette belle manufacture.
But Darquer has also returned to its roots and brought together an experienced and creatively daring team under the artistic direction of stephane plassier to highlight the grandeur of this esteemed manufacturer. Fidèle à son credo historique,

 

Les coups de coeur de modeles.fr


©M.Le Boulc'h


©M.Le Boulc'h

 


©M.Le Boulc'h

 


 

 

 

DARQUER
Dentelles de calais depuis 1840

Collection
Automne Hiver  2017/2018

 

Sous le signe du confort et de la séduction, la dentelle de Calais entre en scène pour l’hiver 2017 et 2018 en dévoilant des mélanges, touchers et impressions inédits, et lève le voile sur une palette chromatique de noirs mystérieux et de couleurs “chaire” démultipliées.

Laine ou Cashmere et coton, la dentelle d’hiver entre en scène et joue les matières liées à la saison. Des dentelles délicates se laissent recouvrir par des draps de laine épais, d’autres, toujours en laine, ressorties des archives seventies de la maison, proposent des motifs ajourés, fleuris et géométriques, pour des vêtements douillets séduisants et protecteurs a l’attention des femmes et des hommes.

Dans le registre des grands classiques revisités, la maison Darquer livre une interprétation de la couleur noire à nulle autre pareille. Il existe une multitude de noirs : Ater Noir de suie, noir profond
et mat par opposition à NIGER qui est un noir brillant, noir du festin, du gala, noir de l’érotisme ou de l’autorité, le noir est l’enfant terrible de la couleur…

La dentelle est inscrite dans l’ADN des femmes, et la couleur chair un incontournable. Darquer s’adresse aux femmes de toutes carnations dans une large palette de couleurs de peaux pour une dentelle délicate et aérienne comme un voile de blush sublimant la femme.

Les impressions, insolentes la saison passée, réitèrent les effets de manche en conjuguant les techniques. Les dentelles de la Manufacture Darquer s’afficheront imprimées de tartans et de camouflages, tapissées de fleurs et d’arabesques aux couleurs automnales ponctuées d’éclairs acidulés, en coordonné sur des dentelles “matièrées” couvrantes et des dentelles chantilly évanescentes.










Les coups de coeur de modeles.fr
 


Darquer©


Darquer©

 


Darquer©

 
 



Pour l’automne hiver 2017-2018, La Manufacture de dentelles Darquer dévoile ses innovations à l’occasion du salon BLOSSOM Première Vision
 

Sous le signe du confort et de la séduction, la dentelle de Calais entre en scène en dévoilant des mélanges, touchers et impressions inédits inspirés de l’automne-hiver et lève le voile sur sa palette chromatique des noirs mystérieux aux beiges multiples.

Laine ou Cashmere et coton, la dentelle d’hiver entre en scène et joue les matières liées à la saison. Des dentelles délicates se laissent recouvrir par des draps de laine épais, d’autres, toujours en laine, ressorties des archives seventies de la maison, proposent des motifs ajourés, fleuris et géométriques, pour des vêtements douillets séduisants et protecteurs a l’attention des femmes et des hommes.


© photos : Darquer

Dans le registre des grands classiques revisités, la maison Darquer livre une interprétation de la couleur noire à nulle autre pareille. Il existe une multitude de noirs : Ater Noir de suie, noir profond et mat par opposition à NIGER qui est un noir brillant. Noir du festin, du gala, noir de l’érotisme ou de l’autorité, le noir est l’enfant terrible de la couleur…

La dentelle est inscrite dans l’ADN des femmes, et la couleur chair un incontournable. Darquer s’adresse aux femmes de toutes carnations dans une large palette de couleurs de peaux pour une dentelle délicate et aérienne comme un voile de blush sublimant la femme.

Les impressions, insolentes la saison passée, réitèrent les effets de manche en conjuguant les techniques : les dentelles de la Manufacture Darquer s’afficheront imprimées de tartans et de camouflages, tapissées de fleurs et d’arabesques aux couleurs automnales ponctuées d’éclairs acidulés, en coordonné sur des dentelles ‘matièrées’ couvrantes et des chantilly évanescentes.

www.Darquer.com



Darquer

Dentelles de Calais et décalées depuis 1840

 

En 2016, la maison Darquer inaugure une collection inspirée d'oeuvres d'art contemporain en s'associant à l'artiste américaine Rose-Lynn Fisher. Les photographies de la série"Topographie des Larmes" de Rose-Lynn Fisher, récemment exposées au Palais de Tokyo à Paris, ont donné naissance à la création d'une dentelle chantilly d'une exquise finesse baptisée " Tears and Lace".
La plasticienne a élaboré ses étonantes images à partir d'un éventail de larmes qu'elle a photographiées au microscope. Séduite par cette démarche la maison Darquer s'est inspirée de ces photographies pour produire à son tour "une dentelle de larmes".

Cette collaboration sous la direction artistique de Stéphane Plassier initie une collection de dentelles inspirée d'oeuvres d'art contemporain qui se renouvellera désormais chaque année.

Larmes uniques

Cette saison, la maison Darquer offre aux studios de création des grandes maisons de couture la possibilité de proposer à leurs clientes de recueillir leurs larmes d'émotion.
L'artiste Rose-Lynn Fisher fera en personne le déplacement pour toutes celles que la poésie de ce geste séduit. Une fois la larme recueillis, l'artiste les photographiera au microscope dans son studio de Los Angeles. A partir de chacune de ces photographies, la maison resituera à l'identique le dessin personnalisé qui permettra de réaliser une dentelle de larmes précieuse et unique. Les voiles ou les robes de mariée seront les supports idéaux de ces larmes de joie matérialisant le bonheur à venir. Ce projet de dentelle unique s'adresse aussi à tous ceux et celles que l'idée séduit et qui voudraient s'offrir cette oeuve sentimentale pour tout aute usage, à l'instar du dessin de larme d'un nouveau né qui l'accompagnerait toute sa vie et serait transmis au même titre qu'une pière précieuse.

 

Pleurer, c'est tout un art

Rose-Lynn Fisher vit et travaille à Los Angeles. A travers sa série Topography of Tears, elle a photographié au microscope plus d'une centaine d'échantillon de larmes, les siennes et celles de proches. " J'ai commencé ce projet il ya quelques années, lors d'une période de changementd personnels durant laquelle j'ai beaucoup pleuré, explique-t-elle.


Rose-Lynn Fisher © M Le Boulc'h


 


Un jour, je me suis demandée si mes larmes de deuil ressemblaient ou non à mes larmes de joies, et je me suis mise à les étudier de près. Aujourd'hui, cette série comprend un large éventail de larmes: de l'euphorie à celles qui coulent en épluchant des oignons, celles de tristesse, de joie, d'en riant... toutes ayant une petite histoire"
Les grandes variétés et dissemblances entre chacune de ces études de larmes révèlent d'infinis territoires intérieurd. Observées en gros plan, les larmes de douleur, de joie ou de chagrin dessinent en effet de véritables paysages cristallins et arborescents : courbes et arabesques matérialisent délicatement nos émotions. Selon Rebecca Lamarchel-Vadel, commissaire de l'exposition du Palais de Tokyo, l'oeuvre de Rose-Lynn Fisher " tente de rendre visible, à travers les images, des manifestations physiques de l'ordre de l'indéchiffrable et de l'impalpable".


 © M Le Boulc'h


 © M Le Boulc'h


 © M Le Boulc'h


 © M Le Boulc'h


 © M Le Boulc'h

La maison Darquer

1/ Dentelles innovantes

Une dentelle de mohair, douce et compacte, d’un très grand confort, ouvre un nouveau champ de création. La dentelle feutrée sera la mascotte des vestiaires d’été ou d’hiver, parade implacable à la fraîcheur des nuits et aux frimas des jours sans soleil. Avec cette nouvelle création, il s’agit rien moins que de propulser la dentelle au rang de textile chaud et protecteur, de surprendre et d’innover tout en puisant dans le patrimoine des dessins traditionnels de sa collection de dentelle 7pts.

Copyright © 2016 Darquer, All rights reserved




La dentelle de mohair feutré met en lumière un célèbre dessin en médaillon de la maison Darquer.

Cette nouvelle idée de la dentelle s’appliquera aux vêtements d’appoint habituellement complémentaires des robes de mariées, depuis les vestes courtes ajustées jusqu’aux amples mantelets trois quart, créations non doublées afin d’apprécier la douceur et le toucher sensuel du mohair.

En amont des créations de silhouettes et des accessoires qui les accompagnent, Darquer innove et propose des ennoblissements qui magnifient les dessins et les associe à des supports et des matières nouvelles et surprenantes. Il en est ainsi des dentelles laquées, imperméables ou déperlantes, aux textures souples et douces. Les reliefs en sont parfois affleurants, pailletés, irisés, mat ou satinés. C’est aussi le cas des dentelles fusionnées avec des cuirs. Outre les créateurs de mode, ..., les chausseurs et maroquiniers de luxe se les sont déjà appropriées pour des pièces uniques ou des séries industrielles.

2/ Dentelles décalées

Une dentelle évanescente, inspirée de l’observation de la mousse de bière. Le dessin de cette dentelle a été imaginé par Frederic Rumigny, le directeur de la création de la maison Darquer, qui s’est souvenu qu’au XVIIIème siècle, une certaine qualité de dentelle était surnommée la Blonde…

Une dentelle de coton soulevée qui permet de dédoubler la matière pour y créer des passages ou des passants : on peut ainsi nouer et cintrer la dentelle. Il s’agit là d’une technique très ancienne, particulièrement complexe, revivifiée par Vincent Fasquel, l’un des dessinateurs de la Maison Darquer.



Copyright © 2016 Darquer, All rights reserved

3/ Dentelles imprimées ou rebrodées

Un dessin chantilly imprimé d’un tartan écossais, surligné de bandes réfléchissantes façon sécurité routière, sont les trois ingrédients constitutifs d’une des dentelles les plus insolentes de la saison.

D’autres, de filets et tulles superposés, rehaussées de bandes de dentelles valenciennes appliquées façon losange et piquée de perles, offrent une nouvelle version élégante et romantique d’un matelassé Napolitain vaporeux. ...
à moins que cette autre encore , constituée de deux voiles de tulles Bobin assemblés par des bandes de gros grain coupé bord franc et quadrillés de galon cuivré, ne lui vole la vedette. Les manufactures se sont dotées depuis peu de métiers Bobin qui permettent de mettre désormais en collection une quinzaine de couleurs de tulle, du bleu glacier à l’ultra blackblue, du blanc à peine rosé au shocking Pink…


Copyright © 2016 Darquer, All rights reserved

4/ Dentelles pour homme

Prenant les paris sur les nouvelles tendances, Darquer reconduit pour la deuxième saison une collection de dentelles pour homme à motifs géométriques. La finesse extrême de la dentelle s’associe autant à la virilité tranchante qu’à l’ambiguïté assumée des nouveaux androgynes. Pour l’hiver, ces dentelles de laine dictent une nouvelle allure qui conjugue le féminin et le masculin.


Copyright © 2016 Darquer, All rights reserved

Darquer propose des services nouveaux

1/ Archives de dessins et motifs

Darquer dispose d’archives exceptionnelles, riches de plusieurs milliers de dessins créés depuis la naissance de la maison en 1840. Elle invite les studios de création des mwaisons de couture à plonger dans cet univers secret pour en extraire des dessins originaux et les faire fabriquer à l’identique. Ces dessins nous plongent dans le passé avec grandeur et nostalgie, nous convient au foyer de l’opéra ou dans les salons littéraires au temps de Proust…


Copyright © 2016 Darquer, All rights reserved

2/ Dentelles vintage

Darquer possède également un grand nombre de dentelles Leavers historiques. Précieusement conservés depuis les années 1930, ces différents métrages de dentelles anciennes de très noble facture sont aujourd’hui consultables : elles peuvent, à la demande, être tissées et mises en collection.

3/ Bibliothèque de couleurs

Cuisse de nymphe émue, tête de nègre, bouton d’or… Les siècles passés regorgent de noms poétiques pour évoquer les couleurs. Si aujourd’hui on parle de numéro de gamme pantone ou de nuancier, il subsiste des maisons ou l’on peut « faire sa couleur ». C’est le cas de Darquer qui propose sa propre colorothèque : une centaine de couleurs prêtes à l‘emploi et soigneusement répertoriées. Cette banque de couleurs permet d’offrir à chaque client un service quasi sur mesure.

4/ Le Prêt à coudre

Darquer détient 200 références en stock. Cette gamme permanente, régulièrement renouvelée, permet de répondre à toutes les urgences d’une clientèle réactive qui souhaiterait être livrée du jour au lendemain.

Darquer est la plus ancienne fabrique de dentelles de Calais et de Caudry. Le raffinement de la marque depuis 1840 n’a d’égal que sa créativité historique entièrement dédiée à la Haute Couture, puis au Prêtàporter et plus récemment à la Lingerie de luxe.
Depuis sa création, Darquer a su sélectionner les meilleurs esquisseurs et dessinateurs, les tullistes confirmés pour réaliser les montages sophistiqués qui permettent de produire les dentelles les plus subtiles, depuis les Chantilly diaphanes aux macramés opulents.
Intégrée au Groupe Noyon depuis 1988 la marque Darquer renoue avec ses racines sous la houlette de son président, Olivier Noyon, qui a confié à Stéphane Plassier la direction Artistique et le soin de mettre sous le feu des projecteurs la grandeur de cette belle manufacture.

Exceptional Calais lace since 1840

Darquer Lace invites you to the launch of its new collections in the halls of the Académie d’Architecture, located at Hotel de Chaulnes in Paris, and also invites you to Première Vision.

Darquer could not have found a better Parisian setting in which to present its collections than the Académie d’Architecture on Place des Vosges.

These two esteemed institutions came into being in the same year, 1840, making this a fitting venue for Darquer’s first foray into Paris.

In the renowned halls of the Hotel de Chaulnes will be presented Darquer’s newest editions and historical expertise, as well as that of two other brands in the group: Noyon and Central Encajera.

Large tables will reproduce the spirit of a workshop, and a seamstress with a Cornelly loom will be present to demonstrate textile finishing techniques and the many styles of lace.

Artist’s lace

This season, Darquer is working for the first time with a contemporary artist, the American RoseLynn Fisher. The photographs from her Topography of Tears series, recently exhibited at Paris’ Palais de Tokyo, have inspired the creation of an exceptionally fine Chantilly lace. This collaboration is the start of a collection of artists’ lace which will be revisited every year.

RoseLynn Fisher’s photographs will be presented in the gallery of the Hotel de Chaulnes, as will the lace inspired by these images. The artist will travel from Los Angeles to explain her process.

The lace of tomorrow

While remaining loyal to the grand tradition of French lace, Darquer nevertheless continues to push the envelope, with daring designs lined up for the Summer 2017 season.

1/ Innovative lace

Mohair lace, incredibly cosy and compact, represents a new creative field. Felted lace will be a favourite for both summer and winter wardrobes, providing stylish protection against cool nights and the chill of sunless days. This design brings lace into the fold of warm, protective fabrics, surprising and innovating while taking inspiration from the traditional designs of the house’s collection of 7point lace.

Felted mohair lace featuring Darquer’s famous medallion design.

This new take on lace can be used for accessory pieces normally associated with bridal gowns, such as tailored, cropped jackets and threequarter capes, made unlined in order to highlight mohair’s softness and sensual feel.

Upstream of silhouette and accessory designs, Darquer has developed innovative fabric finishing techniques that highlight the designs and combine them with new, unexpected materials and uses. For example, lacquered lace, waterproof or waterrepellent, flexible and soft to the touch. Its texture is sometimes smooth, sparkling, iridescent, matte or satiny.
Lace has also been fused with leather. In addition to fashion designers, luxury shoe and bag makers have already begun to use these designs in unique pieces and industrial production.

2/ Quirky lace

An evanescent lace inspired by watching beer foam. The design of this lace was thought up by Frederic Rumigny, Darquer’s creative director, who recalled that a certain kind of lace used in the 18th century was known as «la Blonde», or «Pale Ale».

A raised cotton lace whose material can be split apart to create holes or loops, allowing the lace to be tied or twisted. This ancient, complex technique has been revived by Vincent Fasquel, one of Darquer’s designers.

3/ Printed or rewoven lace

A Chantilly design printed with Scottish tartan overlaid with reflective roadsafety stripes these three ingredients make this one of the most daring lace designs of the season.

Another, overlaid with netting and tulle, decorated with strips of Valenciennes lace applied in a diamond pattern and dotted with beads, offers an elegant, romantic update to fluffy Neapolitan quilting.
… but another, made of two swathes of bobbinet joined by rawcut grosgrain ribbon and crisscrossed by coppery braid, steals the show. Thanks to the bobbinet looms recently acquired by the workshop, this collection features over a dozen colours of tulle, from ice blue to deep blueblack, from the lightest pink to shocking pink…

4/ Lace for men

Taking risks on new trends, Darquer is carrying its collection of geometric lace for men over to its second season. The delicacy of lace pairs equally well with extreme virility as it does with intentionally ambiguous androgyny. For winter, these woollen lace designs create a new look marrying the feminine and the masculine.

Darquer is offering new services

1/ Design and pattern archives

Darquer’s archives are exceptional, containing thousands of designs created since the House’s inception in 1840. It invites fashion houses’ design studies to immerse themselves in this secret world and replicate the original designs they find there. These designs plunge us into a grand and nostalgic past, taking us to the opera and to the literary salons of Proust’s era...

2/ Vintage lace

Darquer also has many samples of historic Leavers lace. Carefully preserved since the 1930s, these antique lengths of expertly manufactured lace can now be viewed. Upon request, they can be woven and added to the collection.

3/ Library of colours

Maiden’s blush, Moorish brown, gold button… Past centuries are brimming with poetic names for colours. While today we normally refer to the Pantone colour chart, certain houses still allow you to «name your colour». Darquer is now offering its own colour library: a hundred colours ready to use and carefully classified. This colour bank means every customer can enjoy a madetomeasure experience.

4/ Ready to sew

Darquer has 200 designs in stock. This permanent line, regularly updated, allows the house to meet the lastminute needs of customers wanting nextday delivery.

Darquer is the oldest producer of Calais and Caudry lace. Thebrand has evolved since its inception in 1840 from its historical focus on haute couture, to readymade designs, and most recently to highend lingerie.
Since its inception, Darquer has selected only the best sketchers and designers, experienced lacemakers who can put together sophisticated assemblies able to produce the most intricate lace, from sheer Chantilly to opulent macramé.
A member of the Noyon Group since 1988, Darquer is revisiting its roots under the guidance of its president, Olivier Noyon, who has entrusted Stéphane Plassier with the artistic direction and the task of putting the greatness of this manufacturing house under the spotlight.